Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 29 Mai 2020, 12:09:09

Salut

Je vais essayer bien modestement de rendre hommage à Guy Bedos :

"Macron a dit à un gamin qu'il suffisait de traverser la rue pour lui trouver du boulot. Collomb, lui, il traverse la rue pour éviter de perdre le sien !".

Fin de la parenthèse. D'une certaine façon, il ne prend pas de risques car les incertitudes budgétaires pour les collectivités locales sont colossales. Si dans le paquet, on pouvait aussi stopper un peu la frénésie sur le métro E, ce ne serait pas plus mal...

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 29 Mai 2020, 12:36:50

Salut
Son boulot, Collomb va le perdre, de toute façon : il ne sera ni président de Métropole, ni maire de Lyon.
Au mieux un poste de vice-président à je ne sais quelle délégation.

Pour résumer, il "s'efface" pour laisser la place à ses opposants de toujours au lieu de la laisser à ses alliés de toujours (sauf depuis quelques mois). Comment définir une telle attitude ?

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar xouxo » 29 Mai 2020, 15:49:26

Vu le personnage, ça m'étonnerait que Colomb cherche à jouer les second rôles. Sans doute y croit-il encore, non?
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Message non lupar nanar » 30 Mai 2020, 01:04:55

En nombre de voix au premier tour des Métropolitaines, Collomb venait après Les Républicains :
il n'est donc pas en force dans la négociation.



En outre, les élus qui quittent Collomb après sa décision de coalition avec François Noël Buffet ne viendront pas réclamer des places éligibles dans les listes coalisées. Davantage de places seront pour les vrais LR.
On devrait connaître toutes les listes dès ce mercredi 3 juin.

Les vrais LR auront plus de poids dans le choix du président de Métropole (si cette coalition gagne, ce qui n'est pas sûr)

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Message non lupar nanar » 03 Juin 2020, 19:48:16

Salut

Lien sur les listes (avec fusions de certaines) au deuxième tour du 28 juin 2020
http://www.rhone.gouv.fr/content/downlo ... 20tour.pdf

La liste "Ensemble avant tout" = D. Kimelfeld
La liste "La métropole, la force du rassemblement" = Les Républicains + les G. Collombins
La liste "La Métropole d bon sens" = le rassemblement national, présent dans 3 circonscriptions

Mais ce qui est du "Grand Magic Circus et ses animaux tristes", c'est la liste de la page 14 (Lyon Ouest), une liste restée inchangée, purement Collomb, avec lui en tête, F. Bouzerda, Y. Cucherat, et Bernard Bochard et Karine Dognin Sauze qui tous deux ont déclaré refuser son alliance avec les Républicains.
explication dans Lyon Cap' : c'est le code électoral qui condamne ces deux là à rester collés à Gégé :buck2:
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... t-annonce/

A noter que les Républicains ne présentent pas de liste dans cette circonscription car ils n'ont pas eu au premier tour les 10 % nécessaires pour se maintenir (et n'ont pas fusionné)

Sur Plateau Nord-Caluire, le Républicain Philippe Cochet refuse l'alliance avec Collomb, et tous deux présentent une liste. Celle de Collomb sera probablement la perdante.

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Message non lupar nanar » 03 Juin 2020, 22:53:00

Et voici les listes des Municipales avec 2ème tour dans les communes du Rhône et de la Métropole

http://www.rhone.gouv.fr/content/downlo ... 000et+.pdf

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Message non lupar nanar » 05 Juin 2020, 10:51:07

Florent Deligia en fait un résumé sur Lyon Cap'

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/e ... surprises/

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Message non lupar BBArchi » 12 Juin 2020, 14:59:55

C'est dommage, l'étude ne parle pas du positionnement des candidats en matière d'éthique des transports... Cela aurait aussi pu constituer un axe pour répondre aux attentes des électeurs ?
https://www.anticor.org/2020/03/12/muni ... positions/
:( :-\
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Message non lupar alecjcclyon » 12 Juin 2020, 19:33:13

On va pas se plaindre c'est déjà mieux que le trajet initial du métro E Vieux Lyon - Alai hein ;D
Qui a bien pu avoir cette idée huum :coolsmiley:
Que le meilleur l'emporte en tout cas !
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 12 Juin 2020, 19:39:37

Salut

Le SYTRAL a morflé (et ce n'est pas fini) du fait de la crise Covid-19, des pertes de recettes et des coûts supplémentaires :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c ... eseau-tcl/
Florent Deligia dans Lyon Capitale a écrit :Coronavirus à Lyon : des pertes colossales pour le réseau TCL, des projets menacés ?

Ce vendredi, la présidente du Sytral a présenté l'état du réseau TCL après la crise du coronavirus COVID-19. Les pertes déjà importantes pourraient se creuser durant cette décennie.

C'est un coup d'arrêt après des années où la croissance de la fréquentation était inédite à Lyon. Ce vendredi, la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, a présenté la situation financière de la collectivité après la crise du coronavirus COVID-19. Le confinement, puis une fréquentation qui repart progressivement ont entraîné des pertes financières importantes. Ces dernières sont évaluées à 165 millions d'euros (pertes de recettes et d'une partie du versement mobilité des entreprises). Dans ce contexte, le Sytral va faire une demande de compensation à l'État, en espérant obtenir une réponse favorable.

Les voyageurs commencent à revenir sur le réseau qui tourne désormais à 100 %. À ce jour la fréquentation tourne autour de 60 %. "Sur juin, les abonnements reviennent à 50 % des ventes d'avant le confinement, le niveau est identique pour les tickets, on est sur une reprise", confie Fouziya Bouzerda.

820 millions de pertes sur la décennie.

Néanmoins, la crise aura un impact durable. Selon Fouziya Bouzerda, sur le plan de mandat ** 2020 - 2029, à cause du coup d'arrêt de la croissance, les pertes pourraient monter jusqu'à 820 millions d'euros, 245 millions pour les recettes, 575 pour le versement mobilité des entreprises. "En considérant qu'on revient à 100 %, et pas 110 %, voire plus, on impacte la dynamique des recettes, on espère se tromper", explique la présidente.

Ces pertes peuvent-elles impacter les investissements ? Fouziya Bouzerda reste confiante : "on avait envisagé un plan de mandat à 2 milliards, il va falloir emprunter un milliard d'euros pour continuer les investissements majeurs en tramway, métro, je pense aussi à l'axe A8 et sa ligne de rocade, il faudra toujours assurer l'offre. Cette décision appartiendra au prochain exécutif". Si les TCL ont dû faire face à une crise majeure, leur rôle d'épine dorsale des mobilités métropolitaines reste toujours aussi incontournable.


** : Sur 2020 - 2029, il ne s'agit pas exactement d'un plan de Mandat, mais bien d'un réajustement de la prévision décennale

Pour donner un ordre de grandeur, lors du Débat d'Orientation Budgétaire de Novembre 2018, le SYTRAL avait estimé des recettes en section Investissements s'élevant à 3826 M€ pour la période 2019 - 2028. (je n'ai pas pu avoir le rapport du Débat intervenu en Décembre 2019)
Il semble que cette prévision de recettes pour Investissements soit tombée aux environ de 3000 M€

F. Bouzerda déclare ''il va falloir emprunter un milliard d'euros pour continuer les investissements majeurs"
Or le DOB 2018 prévoyait déjà 811 M€ d'emprunt sur la période décennale (dont 715 M€ entre 2019 et 2026).
Donc évoque t-elle d'emprunter environ 189 M€ de plus (=> total = 1 milliard),
ou un milliard de plus ? (=> total = 1,8 mds €)

Du coup les programmes de premier tour qui alléchaient en prévoyant d'investir 7 ou 8 milliards dans les 3 futurs mandats paraissent avoir un peu de plomb dans l'aile.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 13 Juin 2020, 16:44:13

Bonjour,

Vu la modestie de la somme je pense que l’état devrait compenser la perte de cette année
Cependant on ne peut pas revenir sur les projets d’investissements, sinon cela cassera encore plus la dynamique des recettes

Pour moi:
- faire des projets maximisant l’utilité publique tout étant moins cher avec le plus de passagers possibles. Par exemple faire du tramway à la place du métro E coûtera à la fois moins tout en amenant plus de passagers
Le sytral a déjà fait ça par manque de budget, comme le t1 a debourg à la place du métro À qui était prévu sur le long terme

- prioriser les projets amenant du trafic et des recettes en plus. Par exemple dépenser quelques dizaines de millions pour faire le t5 puis encore plus pour faire un site propre au C3 alors qu’on sait déjà que ce ne sera pas suffisant.

- revoir l’exploitation, il est certainement possible de faire des économies sur la fraude et de maximiser la production des chauffeurs avec des bus articulés et des rames plus longues

Le gros problème de tout cela est la perception de la clientèle: le trafic auto est revenu à son point de départ, le vélo explose mais les tcl sont à 60%. Je voudrais bien savoir le nombre de gens qui ont attrapé le covid dans un bus ou un métro...
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Message non lupar Rémi » 13 Juin 2020, 18:56:43

Salut

A la dernière question, pour l'instant, d'après les statistiques officielles, aucune contamination supposée du fait de l'usage des transports en commun en France...

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 13 Juin 2020, 19:45:55

J'ai besoin de vos lumières, pourquoi un tramway souterrain ne pourrait pas faire l'affaire à la place du métro E ?
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Message non lupar nanar » 13 Juin 2020, 20:04:36

Le coût d'un tunnel pour tramway est à peu près aussi élevé que celui d'un tunnel pour métro - s'il est aussi long, aussi profond (c'est la géologie qui commande) et avec un nombre de stations identique.

Mais un court tunnel pour faciliter le parcours d'un tramway (en traversant une colline, ou sous un quartier à voirie inadaptée par exemple), ça peut être intéressant.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 13 Juin 2020, 22:30:40

Il faut se méfier du report des charges sur l'Etat, avec la multiplication des compensations et des aides... et le creusement d'une dette non désirée.
Tout cet argent ne sort pas de nulle part, mais de notre poche.
Et çà, il me semble que c'est risqué : quel que soit l'évolution, se dire qu'il suffit de monter une dérivation supplémentaire sur la canalisation des aides, ça ne peut que coincer à un moment plus ou moins proche.

Si c'est pour se retrouver avec un scénario à la grecque avec plus un sou dans les caisses publiques entraînant à l'arrivée l'obligation de ratiboiser les caisses privées et les économies perso pour rembourser une dette... et la mise sous tutelle avec les réductions de salaires, de pensions de retraites, la vente de ce qu'il reste dans le domaine public dont les bijoux de famille à des investisseurs privés ou à des intérêts non nationaux, pas d'accord.

Je préfère qu'on lève le pied sur les investissements pendant quelques temps, histoire déjà de voir si la conjoncture s'installe dans du radicalement différent ou si les mauvaises habitudes reprennent de plus belle, et ensuite de pouvoir ajuster finement et intelligemment 'au plus juste' dans quelques années. Objectivement, si la tendance actuelle se confirme, on devra se contenter du réseau tel qu'il est pendant quelques années, avec éventuellement quelques ajustements en termes de bus, mais rien pour les modes lourds.

Pas besoin d'avoir bac +30 et un MBA de design urbain pour comprendre que les scénarii envisagés antécovid peuvent se révéler totalement inadaptés ET coûteux... voire obsolètes avant même d'avoir été mis en service.
On en parle du NanoDéfiance ?
Les réserves financières pour les TC, issues de la bonne gestion (jusqu'à présent et sans engagement de projets pharaoniques mettant en catalepsie les capacités d'investissement) pourront tout aussi bien être mobilisées pour étaler les conséquences de la crise, sans faire appel aux compensations étatiques. Et reconstituées plus tard, sans être obligés de faire des contorsions et des cauchemards comptables pour pouvoir les payer, un peu comme les PPP qui se révèlent délicats...

On a déjà eu un exemple de gaspillage insensé avec les gérardinières de la rue Herriot, il ne faut pas mettre le doigt dans des mécaniques qu'on maîtrise mal ...
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Message non lupar nanar » 13 Juin 2020, 23:09:20

Oui, on peut augmenter l'efficacité, la productivité et le bilan économique des réseaux de bus avec un plan de circulation un peu "volontariste" (i.e. écartant les bagnoles), en s'aidant de peinture et si nécessaire de quelques milliers de GBA pour protéger des couloirs réservés https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8

il suffirait parfois de déplacer latéralement de 3,50 mètres des GBA déjà sur place pour créer un site propre. ;)
https://www.google.fr/maps/@45.7739311, ... 384!8i8192

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Message non lupar amaury » 14 Juin 2020, 10:47:19

alecjcclyon a écrit :J'ai besoin de vos lumières, pourquoi un tramway souterrain ne pourrait pas faire l'affaire à la place du métro E ?

nanar a écrit :Le coût d'un tunnel pour tramway est à peu près aussi élevé que celui d'un tunnel pour métro - s'il est aussi long, aussi profond (c'est la géologie qui commande) et avec un nombre de stations identique.

Mais un court tunnel pour faciliter le parcours d'un tramway (en traversant une colline, ou sous un quartier à voirie inadaptée par exemple), ça peut être intéressant.

Parfaitement d'accord avec Nanar. Imaginons qu'on veuille faire le métro E entre Bellecour et Alaï (et même Francheville Bel-Air, histoire d'accentuer le trait) et qu'on se place dans une logique un peu radicale qui considère qu'il faudrait des performances très élevées dans le centre et qu'elles seraient impossibles dans l'état actuel des choses autrement qu'en souterrain. Avec Geoportail, je trouve environ 6,5 km. En creusant un souterrain tout du long, on en aurait pour environ 1,35 MM€ (je pars des 1,2 annoncés par le SYTRAL entre Bellecour et Alaï).

D'un autre côté, même en restant dans la logique exprimée plus haut, on peut noter que même si le souterrain parait, dans cette logique, nécessaire de Bellecour jusqu'à l'ouest du Point-du-Jour, entre Ménival et Francheville Bel-Air, il ne l'est plus... du moins, il ne l'est plus en fonction du matériel ! Comme je le mettais dans un autre message, le métro sur pneu, en extérieur, ça marque le paysage. Un matériel ferroviaire "sans pneus" s'intègre plus facilement. Vu la largeur des voiries du côté de Ménival et le fait qu'il existe encore les piles de l'ancien viaduc ferroviaire entre Alaï et Francheville Bel-Air (et que dans le projet d'Anneau des Sciences, un viaduc bus devait passer à cet endroit), alors on pourrait envisager : le souterrain de Bellecour jusqu'à l'ouest du Point du Jour pour environ 800 M€ puis le reste sur voirie protégée (type d'aménagement possible entre ce qu'on trouve sur T4 et sur T3) pour environ 150 M€, y compris le viaduc d'Alaï. L'économie payerait la portion Bellecour - Part-Dieu.

Dit autrement, si on en reste au projet officiel, pour le prix initial d'Alaï - Part-Dieu (1,5 MM€), on aurait pu envisager Francheville Bel-Air - Alaï - Part-Dieu si et seulement si le matériel était ferroviaire classique (donc surmotorisé et avec des stations profondes sur la colline) et que la portion à l'ouest du Point-du-Jour n'était pas souterraine. Mais, de toute façon, ça, c'était avant la crise... ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 14 Juin 2020, 18:36:16

Salut
amaury a écrit :Vu la largeur des voiries du côté de Ménival et le fait qu'il existe encore les piles de l'ancien viaduc ferroviaire entre Alaï et Francheville Bel-Air (...), alors on pourrait envisager : le souterrain de Bellecour jusqu'à l'ouest du Point du Jour pour environ 800 M€ puis le reste sur voirie protégée (type d'aménagement possible entre ce qu'on trouve sur T4 et sur T3) pour environ 150 M€, y compris le viaduc d'Alaï. L'économie payerait la portion Bellecour - Part-Dieu.

Oui. Surtout si pour cette ultime section on reprend l'idée du T7 du programme EELV : un kilomètre de rail tramway reliant Antonin Poncet et la rue Servient, en surface évidemment. :)
La distance entre la place Antonin Poncet et la rive de Saône (> 400 m) doit suffire pour plonger assez bas et passer sous la rivière, à 140 m. Il faut ensuite de l'ordre de 2 km pour rejoindre la surface du plateau du 5ème, à 275 mètres..

L'économie de cette solution permet aussi de pousser le tramway nettement plus loin, vers Craponne ouest.


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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 14 Juin 2020, 19:35:55

En l'état actuel, c'est la meilleure solution. Si le métro E voit le jour en 2030, il ne sera sûrement pas prolongé jusqu'à Craponne. Or lors de la concertation la demande de ce prolongement a été faite par un certain nombre d'usagers. Je pense qu'il faudra attendre 2040-2045 avant de voir le métro arriver.

Le tramway FOL circulerait bien autrefois :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fourvi% ... t-Lyonnais

Surface : Craponne (le Tupinier)-Point du Jour
Souterrain : Point du Jour-Bellecour
Surface : Bellecour-Part Dieu
La question à résoudre : quels types de tramway pour monter là haut...
Suppression du C24 au passage et restructuration du tracé 73 avec le tracé ci-dessus (selon moi).
D'autres lignes vont à GDL à partir de Tassin, de toute façon la plupart prendront le métro directement à Bellecour je pense.
Ainsi on économise en allant plus loin.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 14 Juin 2020, 20:27:21

En l'état actuel, c'est la meilleure solution
Pas forcément : il y a moyen de faire encore plus court pour le tunnel, moins de stations souterraines, et d'éviter le passage sous la Saône.

Surface : Craponne (le Tupinier)-Point du Jour
J'irais bien un peu au delà du Tupinier, dont voici un des anciens bâtiments de gare : https://www.google.fr/maps/@45.7450525, ... 312!8i6656
Il n'y a jamais que deux propriétés bâties sur le trajet vers Brindas. ::)

Quel type de tramway pour monter la-haut ?
Des rames avec tous essieux moteurs. Même Alstom fait ça, sur les Citadis.
En rame double pour une capacité supérieure.


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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar flo » 14 Juin 2020, 20:34:03

alecjcclyon a écrit :
Surface : Craponne-Point du Jour
Souterrain : Point du Jour-Bellecour
Surface : Bellecour-Part Dieu
La question à résoudre : quels types de tramway pour monter là haut...
Ainsi on économise en allant plus loin.


Je vois la réponse de nanar en même temps. Pour ma part, si ton tunnel débouche au point du jour (où exactement ?), il me semble que la pente est assez largement inférieure à 7% et que donc des citadis classiques doivent suffire. Dans le doute effectivement des rames surmotorisées existent au catalogue dAlstom.

Note qu'en faisant déboucher le tunnel sur la plateforme du FOL, un poil à l'Est du carrefour Buyer / Apollinaire, ça passe aussi à priori, et le tunnel est plus court (donc moins cher) ;)

Pour ma part je préférerai voir du souterrain entre ce carrefour et PDVM, notamment pour ne pas encombrer la rue Servient (où un prolongement de T3 aux Cordeliers pourrait se faire sans grands frais également). Un débouché immédiatement à l'Ouest de Vivier Merle permettrait, en s'y connectant, de rejoindre plusieurs axes à l'Est : C9, T3, Avenue Lacassagne... tandis qu'à l'Ouest, plusieurs branches permettraient de rejoindre Alaï (et Craponne), mais aussi Tassin centre (et les Trois renards), Francheville gare (axe A2 du PDU) ou Ste Foy.
Évidemment avec le budget du métro E on ne fera pas beaucoup mieux que Part Dieu - Craponne (ce qui est déjà bien), mais on peut garder le reste des branches pour de futurs développements !
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 14 Juin 2020, 21:02:40

Hey Nanar faut pas supprimer la 73, en cas de pépin avec le tram ils font comment les habitants de Craponne pour rejoindre le bas de la colline ? ;D Genre un incident inopiné pendant 1h, faut pas avoir de rdv hein !
Pour l'instant c'est métro E mais peut être que les élus vont écouter nos idées. Greg59 nous avait d'ailleurs proposé ces alternatives (sans pousser jusqu'à Craponne néanmoins).
Mon plan TCL 2030 "imaginaire" : https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 29515&z=13 :smitten:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 14 Juin 2020, 21:48:29

Je viens de voir pour la première fois une carte du Fol, c’est impressionnant la taille que le réseau pouvait avoir avant !

Sinon proposition au hasard qui évite de construire un tunnel: faire passer des services du ttol dans le tunnel qui va à perrache
Ça a coûté suffisamment cher comme ça pour être compatible avec le rfn, autant utiliser cette compatibilité pour faire des services intéressants pour la population

bon après je sais presque d’office que ce ne sera pas faisable niveau capacité, véritable intérêt de la ligne sans arrêt intermédiaire etc
Serait il tout de même possible d’envoyer le ttol vers confluence avec cette utilisation ?
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Message non lupar Auron » 14 Juin 2020, 22:04:05

fraberth a écrit :JSinon proposition au hasard qui évite de construire un tunnel: faire passer des services du ttol dans le tunnel qui va à perrache

Tu fais comment vu que c'est pas à niveau?
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Message non lupar fraberth » 15 Juin 2020, 00:05:14

Mais est ce vraiment difficile et où cher de faire une rampe pour permettre justement de descendre/remonter facilement ?
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Message non lupar nanar » 15 Juin 2020, 00:47:10

Là oui, c'est assez difficile, tellement c'est encombré de voiries, ouvrages d'art, relief en pente ... :buck2:
https://www.google.fr/maps/@45.7661268, ... a=!3m1!1e3

Puis ... les TT allant vers Perrache perdraient la correspondance métro D à Gorge-de-Loup.
Et le tunnel vers Perrache est déjà trop emprunté pour laisser une place conséquente aux circulations supplémentaires venant de l'Ouest Lyonnais.
Donc il faudrait un nouveau tunnel.
C. Geourjon, président de l'UDI locale proposait l'année dernière de le faire entre Gorge de Loup et Perrache

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Message non lupar amaury » 15 Juin 2020, 10:08:45

nanar a écrit :Donc il faudrait un nouveau tunnel.
C. Geourjon, président de l'UDI locale proposait l'année dernière de le faire entre Gorge de Loup et Perrache

Effectivement. Les trams-trains n'étant pas prévus pour circuler sur les voies entre Perrache et Jean-Macé (et au-delà), ça posait deux problèmes :
  • Soit on garde le matériel tram-train => il faudrait aménager des voies alimentées à 750 ou 1500V (les deux tensions acceptées par le matériel contrairement au 25 000V des caténaires concernées ici) + des arrêts spécifiques (hauteur de plancher bien plus basse que les TER "classiques" et largeur plus faible)
  • Soit on rebascule les voies de l'Ouest Lyonnais vers des TER classiques mais il faut un matériel bimode 1500/25 000V (ou changer la tension des caténaires du parcours donc un nouveau transfo, je suppose), reprendre tous les quais aménagés il y a moins de 10 ans (y compris, au regard des normes d'accessibilité, les accès aux quais), résoudre la question du shunt d'Alaï (qui ne serait apparemment pas adapté au rayon de giration d'un matériel plus large) et ça compliquerait / renchérirait certainement le passage à double-voie du tunnel des Deux-Amants (là aussi du fait de la largeur), ce qui serait bien dommage
Je pense, pour ma part, que les lignes de l'Ouest Lyonnais ont plus à gagner en devenant un "RER léger" et en transformant leur faiblesse initiale (être "déconnectées" du réseau principal) en avantage (une infra permettant un réseau diamétralisé à l'échelle de l'aire urbaine qui ne serait pas finançable autrement).

P.S. Je sais que la proposition ne vient pas de toi, Nanar. C'est juste pour montrer que le sujet n'est pas résolu avec seulement le tunnel.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 15 Juin 2020, 11:35:15

Salut
Es tu sur que les voies SNCF sont passées sous 25000 volts dans Lyon, en dehors des TTOL ?

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 15 Juin 2020, 12:19:49

Salut,
tout est en 1500V sur le RFN, jusqu'à St Pierre de Chandieu en direction de Grenoble, et après Sathonay pour la LGV... Donc pas de problèmes à ce niveau. (En revanche, pour ce qui est de la compatibilité du TT sur les voies actuelles, on repassera...)

X.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 15 Juin 2020, 13:57:48

A lire vos réponses, surtout les questions techniques que je comprend mal, j’ai l’impression qu’on paie très cher le coté tram train mais au final ce n’est pas compatible avec grand chose
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Message non lupar amaury » 15 Juin 2020, 14:59:16

Merci Nanar et TubeSurf pour l'info sur le 1500V. C'est un sujet de moins... mais il reste les autres qui sont costauds ! ;)

@fraberth : On ne paie pas cher le tram-train. Au contraire ! :)

Il a été retenu parce qu'il permet des accélérations et décélérations plus rapides donc un temps de trajet plus faible sur un secteur où les arrêts sont proches. Il a un gabarit qui réduit les complications pour passer à deux voies le tunnel des Deux-Amants. Si on le souhaitait, il pourrait sans problème emprunter de nouvelles voies de tram classiques puisqu'en plus des 1500V, il est compatible avec les tensions de 750V (utilisée à Lyon pour les trams). Les plateformes actuelles de tram urbain ne sont malheureusement pas compatibles car conçues pour la largeur 2,40m... mais grâce à l'intervention de certains, la plateforme de T3 est compatible avec le gabarit 2,65m du tram-train moyennant le déplacement de poteaux de LAC (je laisse corriger ou préciser ce point, le cas échéant ;)). C'est donc le parfait candidat pour un RER léger est / ouest.

Et en terme de coût d'acquisition, il était peut-être moins cher ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar Auron » 15 Juin 2020, 15:13:48

Moins cher qu'un train classique oui...
Et puis, moins cher à l'exploitation (en théorie)
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 15 Juin 2020, 15:48:08

En parallèle de vos réflexions concrètes, j’ai LA solution ! :coolsmiley:

Malgré la frilosité ambiante, on peut physiquement injecter des TT au ras du tunnel St Irénée pour les envoyer à Perrache. Mais peut-être pas les actuels.

Juste une question pour les spécialistes du coin : Auron ? Youhou ? On pourrait avoir tes lumières ? Sous ce tunnel PLM, on est en voies banalisées ? Pass-ke c’est la grosse question.

En préliminaire : pour les initiés, les avertis, les ceusses qui sachons… sur la ligne de l’Azergues, dans le coin du haut, vers St Nizier, on a un magnifique escargot combinant tunnels, viaducs, sections en surplomb, etc.
Ici, on peut imaginer de faire pareil, en restant en tunnel, sans viaduc (économie…) et en voie double ou en voie unique (économie…) mais dans un tunnel à créer au gabarit de la double voie.

L’hypothèse à prendre en compte est également le dégagement direct du tunnel St Irénée de tout ce qui est fret et qui n’a désormais plus rien à faire en centre ville, le CFAL se chargeant de tout. ^-^ Les créneaux et sillons dégagés : on peut donner une exclusivité temporaire aux passages de TT, juste le temps de leur passage, ce que l’informatisation toute récente et son agilité redoutable permettent d’offrir … ? >:D

Tracé en escargot : en venant de Tassin, Y à droite, entrée en tunnel, descente en tournant toujours à droite, petite section droite pour passer tranquillement sous l’A6 sans faire faire de vapeur aux responsables de la DDE… et dernier virage à droite avant raccordement sur les voies PLM. On conserve la liaison Tassin <> GdL bien évidemment...

On récupère le logo du TGV qui sera disponible dans peu de temps, vu que les tgv vont être abandonnés (cf mon post la dessus... >:D ) Et hop, sur les TTOL.

Pour la courbure et les pentes, il suffit de se baser sur le gabarit du shunt de Tassin, et on a l’essentiel de la géométrie et du principe à retenir...

Voir mon p’tit crobard ci dessous… l’escargot y est même déjà dessiné ! (Et le shunt de Tassin est inclu pour la comparaison)
Image

Maintenant, pour anticiper sur « l’impossibilité d’envoyer les TT à Perrache » : compte tenu des délais d’études et les délais décisionnels, il est tout à fait envisageable d’imaginer que le futur matos susceptible d’y rouler sera très probablement le successeur du TT actuel qui sera en fin de vie. Qui lui, n’est absolument pas conçu pour se frotter aux « vrais trains ».

Et Auron pourra nous faire le coup du papy qui racontera sa jeunesse au guidon de ces « machins » définitivement antiques, moches et mal foutus... :banane: :funny:





Sinon, pour la campagne, cela s'annonce comme un festival de bonne tenue, cette année ! :banane: :trink: :mdr:
Les boulangeries sont réouvertes, je confirme.
Distributions de pains !
:funny:
https://www.lyoncapitale.fr/politique/g ... er-le-btp/
Dès l'annonce de leur accord de second tour, Gérard Collomb (ex-LREM) et François-Noël Buffet (LR) ont agité le chiffon du péril “vert-rouge” et du risque de déclin économique de la ville de Lyon pour critiquer les écologistes arrivés en tête lors du 1er tour. Des propos qui ont forcé Bruno Bernard, le candidat EELV à la métropole, à réagir ce vendredi pour donner des gages au secteur du bâtiment. “Notre rôle est d'accélérer la commande publique pour que les projets débutent au plus vite dès juillet/août. En réalité, cela fait deux ans que ça construit peu à cause de l'adoption du nouveau PLU-H (plan local d'urbanisme et de l'habitat, NdlR) et de l’arrivée des élections. Jusqu’à preuve du contraire ce n'était pas nous qui étions aux manettes”, a déclaré celui qui s’est allié la semaine passée avec La Gauche unie et Lyon en commun


Ben comme ça, si c'est l'équipe qui passe, elle se fera un plaisir d'inaugurer des projets initiés par l'équipe précédente... :angel:
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Message non lupar Auron » 15 Juin 2020, 22:33:32

BBArchi a écrit :Sous ce tunnel PLM, on est en voies banalisées ? Pass-ke c’est la grosse question.

Le Tunnel de St Irénée est officiellement en double voie équipée IPCS.
En pratique, c'est de la voie banalisée qui ne porte pas son nom... ils ont fini par corriger les renseignements techniques car ces derniers parlaient bien de voies banalisées (alors qu'on a des tableau de contre sens)

Par contre, personne n'a été capable de m'expliquer pourquoi les Dualis du TTOL ne pourraient pas rouler sur "RFN classique", ils sont bien équipés d'un profil de roues mixtes non?
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 15 Juin 2020, 23:27:17

Il n'y a pas une histoire d'habilitation des conducteurs ? >:D
Et pour le matos, il n'y a pas une histoire de résistance physique en cas de rapport de force impromptu ? :buck2:

Merci pour l'info. Cela répond à mes interrogations sur les bizarreries des panneaux dans ce secteur... constaté il y a longtemps, quand on pouvait mettre le nez à la fenêtre, et en tout dernier en mai 2009 dans une certaine Caravelle rouge et crème...
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Message non lupar nanar » 16 Juin 2020, 00:21:40

BBArchi a écrit :En parallèle de vos réflexions concrètes, j’ai LA solution ! :coolsmiley:
...
Tracé en escargot : en venant de Tassin, Y à droite, entrée en tunnel, descente en tournant toujours à droite, petite section droite pour passer tranquillement sous l’A6 sans faire faire de vapeur aux responsables de la DDE… et dernier virage à droite avant raccordement sur les voies PLM. On conserve la liaison Tassin <> GdL bien évidemment
...
Pour la courbure et les pentes, il suffit de se baser sur le gabarit du shunt de Tassin, et on a l’essentiel de la géométrie et du principe à retenir...

Voir mon p’tit crobard ci dessous… l’escargot y est même déjà dessiné ! (Et le shunt de Tassin est inclu pour la comparaison)
Image

Voici mon mien, de google crobard, avec des viaducs plutôt que des tunnels :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 77672&z=18
Mais le tunnel St Irénée est proche de la saturation.

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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 16 Juin 2020, 17:36:04

Oui, je l'avais déjà visionné...
Mais le défaut de ta solution, c'est que pour inscrire ton viaduc et ton raccordement, il faut squeezer totalement et définitivement le raccordement Vaise <> GdL et jongler avec la géométrie encore plus finement qu'au shunt de Tassin...
(or on en a encore un peu besoin...)

Et puis il y a le surplomb des voiries et terrains, les expropriations (d'ailleurs les bâtiments sous ton tracé sont en cours de rénovation / réhabilitation de qualité...), les réseaux dans ce coin sont effectivement compliqués, etc.
Le paysage local est déjà suffisamment doté en terme d'ouvrages d'art. Ça fait déjà un peu plat de nouilles indigestes et moches dans l'assiette, sans parler de rajouter deux poireaux :buck2:

Ce que je propose est totalement en dehors des grosses difficultés d'ordre foncier, qui peuvent paralyser voire condamner un projet... et puis cela ferait plus marcher le btp ! par les temps qui courent, on en a besoin, aussi... >:D
L'échelle financière est proche du viaduc et du tunnel modes doux de Vaise à la Duchère... ::)
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar pithou » 16 Juin 2020, 21:56:59

Un peu de provoc .... pourquoi pas par le tunnel de Fourvière après tout ...
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 16 Juin 2020, 22:04:59

:funny: C'est une caméra cachée hein c'est ça en fait.
Bon d'accord c'est une proposition parmi tant d'autres mais je pense qu'on ne va pas se faire d'amis dans cette histoire ::)
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Message non lupar nanar » 17 Juin 2020, 00:24:22

Salut

BBArchi a écrit :Oui, je l'avais déjà visionné...
Mais le défaut de ta solution, c'est que pour inscrire ton viaduc et ton raccordement, il faut squeezer totalement et définitivement le raccordement Vaise <> GdL et jongler avec la géométrie encore plus finement qu'au shunt de Tassin...
Problème que tu n'évites que parce que tu raccordes sur la seule voie Perrache ->Vaise : pas bien bon pour la régularité du trafic Sncf (bien plus varié que les rames TTOL), ça, non ?
Pis de toute façon le tunnel St Irénée approche la saturation : on se triture la cervelle pour rien.


Pithou a écrit :Un peu de provoc .... pourquoi pas par le tunnel de Fourvière après tout ...
1) Il faut une rampe entre le portail du tunnel routier (alt. 212 m) et les rails TTOL sous le viaduc (alt. 190 m) :
La plus simple : la toute première sortie à droite en débouchant du tunnel Marseille -> Paris, puis l'avenue Sidoine Apollinaire : 550 mètres

2) le plancher de roulement du tunnel routier n'est qu'une dalle de béton épaisse de 20 cm, appuyée au centre sur un muret vertical : pas sûr qu'elle soit prévue pour supporter des voies et des rames tram-train.

3) L'autre solution de raccord, c'est par la bretelle de Tassin (D530), Eglise de la Demi Lune, puis l'avenue de la République, jusqu'aux Trois Renards : 2,6 km.
Le problème du tunnel sous Montribloud, trop étroit pour 2 voies, est réglé. ;)
Par contre la dalle de roulement dans le tunnel est toujours aussi mince. :(

Mais supposons ce problème de dalle résolu : On pose une voie tramway dans chacun des tubes.
Toutes les 5 minutes, on arrête la circulation générale pendant ... 45 secondes, une minute, ce qui empêche entre 45 et 60 voitures de passer.
Et dans cet intervalle de temps, on fait passer un tram-train de 500 places (ou plus) ... toutes les 5 mn, dans chaque sens. . Donc l'axe gagne de la capacité, plus qu'un doublement.

A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 19 Juin 2020, 08:45:37

Bonjour,

Voici le lien du débat qui a eu lieu hier :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 90044.html
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Message non lupar nanar » 19 Juin 2020, 19:41:34

Merci pour ce lien alecjcclyon

Article de Nouveau Lyon sur le programme commun Buffet-Collomb en matière de transport :
https://nouveaulyon.fr/2020/06/18/collo ... s-etoffes/
Comme Buffet n'en n'avait pas au premier tour, c'est pratique, il leur a suffit de reprendre celui de Collomb+Bouzerda+Geourjon et de rajouter un peu de sauce à la salade.

A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 19 Juin 2020, 20:23:04

Comme quoi, on peut se présenter en faisant des traits au feutre sur une carte. A se demander pourquoi on se complique la vie parfois...

X.
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Message non lupar nanar » 19 Juin 2020, 20:45:36

Ben ... parce qu'on se présente PAS, nous. ^-^
Bon enfin, si un LeLien est sur une liste, c'est pas une raison pour le virer (je ne plaide pas pour moi-même). On n'est pas une secte.


A+
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 19 Juin 2020, 20:51:09

W...?
Un Lelien ? sur une liste ?
:o

On est fichés ?? ?? ?? ??

Mais que fait la CNIL ?!?? :D

Puisque c'est tendance, moi aussi je vais sortir le feutre...
Tremblez. >:D
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar flo » 19 Juin 2020, 21:15:54

nanar a écrit :
Comme Buffet n'en n'avait pas au premier tour, c'est pratique, il leur a suffit de reprendre celui de Collomb+Bouzerda+Geourjon et de rajouter un peu de sauce à la salade.



J'étais présent à la conférence de presse Buffet/Collomb (être en alternance à la mairie de Grigny donne quelques avantages).
Je trouvais également étrange que les propositions ne soient que des choses déjà entendues de la part du trio que tu cites (plus le RER Sud et le MB aux Sept chemins qui sont des propositions de M. Odo).

Concernant le métro B d'ailleurs ce serait une première étape jusqu'à l'A450 puis un prolongement aux Sept chemins en aérien (Bouzerda serait plutôt pour).

Ce que j'en retiens, c'est également que Buffet et Collomb ne sont pas d'accord sur l'anneau des sciences : "on verra plus tard", pour eux il faut maintenir le projet mais ils ne sont pas d'accord sur le tracé.
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Message non lupar Lyonrail » 19 Juin 2020, 23:16:26

Mandieu :o

Sur le volet ferroviaire, les mots me manquent tellement je pleure :idiot2:
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 19 Juin 2020, 23:49:43

De rien Nanar, je constate que tu as dit tes 4 vérités en commentaire dans l'article que tu as mis ::)
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Benoist_1er » 20 Juin 2020, 10:16:57

Reste à savoir si ce sera un bus en site propre ou un tram sur la totalité du parcours ou un mixte des deux


"Un mixte des deux"... ça pourrait être un Translohr sur la totalité du parcours :funny: !

C'est une mauvaise blague mais elle n'a pas coûtée aussi cher qu'à Nancy.
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Message non lupar nanar » 20 Juin 2020, 18:07:48

Détail des volets urbanisme et déplacements du programme EELV pour les Municipales, dans le 3ème arrt

https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/

j'écris en bleu les idées que j'ai émises et défendues depuis un bout de temps, pour certaines au moins 10 ans.
Et en rouge des observations que je leur transmettrai s'ils arrivent aux commandes.

Réorientation du projet Part Dieu :
...
– gare Part Dieu, Nœud Ferroviaire Lyonnais : opposition au projet de gare souterraine en raison du coût et des risques encourus pour la nappe phréatique. Nous défendrons un aménagement en surface.

développement des aménagements piétons/vélos, en réduisant progressivement la place offerte à la voiture (voirie et stationnement). Cela permettra également de végétaliser nos rues. Exemples concrets d’aménagements que nous proposons :

- Rue Bouchut : nous reviendrons sur l’ouverture prévue aux voitures afin de créer une forêt urbaine. Nous conserverons les arbres situés derrière la cité administrative.

- Tunnel Pompidou (passage sous la voie ferrée) : ce passage accueillera des accès à la gare et aux quais. Nous souhaitons qu’il soit réservé aux piétons, vélos, et bus.
et au Tramway T9 aussi rapidement que possible, se prolongeant sur l'avenue Pompidou, vers le T6 phase 2.

- Projet de parking souterrain Béraudier réduit à 2 niveaux (au lieu de 4) et réservé aux vélos, taxis et dépose minute (au lieu des 1000 nouvelles places de stationnement prévues).

Transformation intégrale de la Route de Genas :

Ce grand projet associant Lyon et Villeurbanne se donne comme objectif de requalifier entièrement cet axe, avec un apaisement du trafic, un élargissement des trottoirs, la réalisation d’un site propre pour un bus à haut niveau de service ou un tramway ainsi qu’une végétalisation et un aménagement cyclable. Je suis partisan du site propre dans la version tramway, mais à l'est de l'avenue Leclerc, et surtout au delà de la place Kimmerling, donc hors 3ème arrt

Fin des autoroutes urbaines :
En 2026, il n’y aura plus d’axe comportant plus de 2 voies dans l’arrondissement. Nous proposons le réaménagement de plusieurs axes importants au profit d’aménagements cyclables et piétons :

- Bd Vivier Merle : réduction à deux voies, réalisation d’aménagements cyclables, végétalisation Ajouter un site propre bus double sens pour C7.

- Rue Paul Bert : passage à 2×1 voie entre Garibaldi et rue de la Villette, réalisation d’aménagements cyclables, végétalisation Ajouter un site propre bus dans les deux sens pour C13 et bus 25.

- Rue Flandin : réduction à une voie voiture, et double sens cyclable séparé des voitures. ou boucle de retour du Rhonexpress.

- Rue de Bonnel : réduction du nombre de voies (2 voies comme pour Garibaldi). Ajouter un site propre bus, convertible en SP tram pour le T3 vers la Presqu'Ile.

- Avenue Lacassagne : passage à 1 voie voitures entre rue Flandin et rue du Dauphiné, avec couloir de bus ouverts aux vélos.

- Esplanade Dauphiné Lacassagne : réaménagement avec un itinéraire lisible pour les cyclistes pour respecter la priorité aux piétons.

- Rue Feuillat : aménagement cyclable tout le long

- Rue du Dauphiné : passage à sens unique entre le carrefour avec Lacassagne et les maisons neuves afin d’y mettre un aménagement cyclable et de végétaliser.

- Route de Genas (couplé à un projet d’infrastructure transport).

- Quai Augagneur : passage à 2 voies pour élargir la piste cyclable
pareil en amont (6ème arrt) et en aval (7ème arrt)

- Rue Garibaldi : fin de la requalification (suppression de la dernière trémie) et passage à 2 voies (direction Nord Sud).
Ajouter un site propre bus pour C25, SP convertible en tram, vers le sud (Jean Macé, Perrache, 5ème arrt)

- Rue de la Part Dieu : transformation en vélo-rue (accès voitures seulement pour les riverains)

Piétonisation :

- Mise en place d’une piétonisation temporaire ou permanente aux abords des écoles (expérimentation dès les premiers mois sur une ou deux écoles de l’arrondissement). Exemples : école Meynis,…
- Expérimentation de la piétonisation temporaire dans plusieurs quartiers de l’arrondissement, après concertation avec les habitants : rue Paul Bert, Boulevard Deruelle, cours Richard Vitton, cours du Dr Long…
- Éclairage esthétique des tunnels sous les voies pour augmenter le sentiment de sécurité des piétons.
- Elargissement des trottoirs et zones piétonnes sur des axes commerçants (ex : Cours Richard Vitton depuis la rue Camille jusqu’à la Place Ronde)

Dans les co-propriétés et structures accueillant du public qui ne sont pas équipées, soutenir la création d’espaces sécurisés pour garer vélo/trottinettes (locals vélo, abris dans cours d’immeubles, cours de récréation…)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

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