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70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 10 Déc 2019, 09:37:08
par Billy
Environ 70 bus GNV en prévision au dépôt de La Soie dès 2021 pour équiper les lignes 7, 37, 52, 67, 68, 100 et C15.

Image

Source : Mr. Ibou

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 10 Déc 2019, 17:30:59
par yanns040586
Intéressant... cela suppose-t'il de vider un peu ce dépôt pour pouvoir le mettre aux normes GNV, ou bien les bus seront-ils stationnés "ailleurs" (Poudrette) ?
Je suppose que pour la ligne 100, ce sera un parc commun avec les lignes 37, 67 et C15, parce que sinon ça veut dire qu'il faudra avoir un parc dédié à cette ligne (et il me semble que ce n'est pas le cas actuellement).

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 10 Déc 2019, 19:46:14
par fraberth
Bonjour,

Il serait intéressant de faire comme à Stockholm en utilisant l’usine de traitement des eaux de la feyssinne pour générer le gaz utilisé par les bus
Vu la quantité d’eaux usées il y a certainement de quoi faire rouler une flotte entière

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 10 Déc 2019, 20:47:47
par va3b2
Iveco Bus Ubanway 12 CNG je présume comme véhicule . ::)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 10 Déc 2019, 20:51:22
par alecjcclyon
Ça va être quoi le numéro du parc ?

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 10 Déc 2019, 22:04:06
par sebac22
va3b2 a écrit :Iveco Bus Ubanway 12 CNG je présume comme véhicule . ::)


C'est un Man qui a été testé en GNV mais oui on peut tabler sur ça j'imagine...

alecjcclyon a écrit :Ça va être quoi le numéro du parc ?


Beaucoup trop tôt pour le savoir. :)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 11 Déc 2019, 00:26:28
par BBArchi
alecjcclyon a écrit :Ça va être quoi le numéro du parc ?


Sans trop de prise de risque, je mets une option sur un numéro à 4 chiffres. 8)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 19 Jan 2020, 18:32:14
par sebac22
Apparemment le SYTRAL ce serait tourné chez Man pour les futurs bus au GNV (voir le petit texte sur la dernière photo)

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... en-service

À voir si c'est une info ou intox.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 19 Jan 2020, 20:47:45
par mm
Salut,

Mais où se trouve le résultat de l' appel d'offre ? Ça ėtė rapide entre la publication et l' heureux ėlu...

A +

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 19 Jan 2020, 21:18:16
par yanns040586
Certainement un passage par la CATP, le MAN est à son catalogue, et pas besoin d'appel d'offres ;)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 20 Jan 2020, 09:00:49
par tibidibtibo
yanns040586 a écrit :pas besoin d'appel d'offres ;)


En gros l'appel d'offre a déjà été effectuée par cet organisme ? Et le Sytral n'a plus qu'à payer la facture et recevoir ses véhicules ?
Ça expliquerait l'absence de l'AO du Sytral et la "soudaineté" de cette annonce.

Pour info voici le moteur de recherche du CATP : https://catp.e-marchespublics.com/
Mais je n'ai trouvé aucun résultat concernant des autobus GNV. Si quelqu'un d'autre trouve quelque chose ...

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 20 Jan 2020, 09:59:53
par amaury
tibidibtibo a écrit :En gros l'appel d'offre a déjà été effectuée par cet organisme ? Et le Sytral n'a plus qu'à payer la facture et recevoir ses véhicules ?

Sur le principe, c'est ça. Dans la pratique, il y a un peu de marge de manœuvre sur le cahier des charges mais ça évite effectivement la mise en concurrence puisqu'elle a déjà été faite.

tibidibtibo a écrit :Mais je n'ai trouvé aucun résultat concernant des autobus GNV. Si quelqu'un d'autre trouve quelque chose ...

Je ne sais pas si la question était relative à une éventuelle commande du SYTRAL ou au catalogue GNV de la CATP mais si c'est ce 2e point, pour les standards, c'est là : http://www.catp.fr/categories-produits/ ... dards-gnv/

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 20 Jan 2020, 11:50:47
par tibidibtibo
amaury a écrit :Je ne sais pas si la question était relative à une éventuelle commande du SYTRAL ou au catalogue GNV de la CATP mais si c'est ce 2e point, pour les standards, c'est là : http://www.catp.fr/categories-produits/ ... dards-gnv/


En fait je cherchais la trace d'un marché concernant ces standards GNV, mais je n'ai rien trouvé.
Je note également qu'il n'y a aucun MAN dans les autobus GNV proposés ... étrange.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 20 Jan 2020, 12:13:40
par amaury
OK. Tu parles du marché CATP pour le référencement (accord-cadre multi-attributaires) ou d'un potentiel marché SYTRAL (si le SYTRAL passe commande à la CATP, ils délibèrent mais il n'y a pas de marché) ?

Pour le référencement GNV, je ne sais pas pourquoi les MAN n'y sont pas (pas répondu ? pas de capacité de production adaptée aux conditions prévues par la CATP ?) mais il me semble qu'en général, il n'y a pas tous les bus du marché.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 20 Jan 2020, 16:51:02
par yanns040586
http://www.catp.fr/categories-produits/ ... -hybrides/

Il y sont, mais en version mild-hybride Gaz ;)

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 20 Jan 2020, 17:57:05
par Lyon-St-Clair
Mild-hybride ou mild-hybride gaz, c'est le nom de la catégorie...

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 20 Jan 2020, 21:39:06
par tibidibtibo
amaury a écrit :OK. Tu parles du marché CATP pour le référencement (accord-cadre multi-attributaires) ou d'un potentiel marché SYTRAL ?


Bonne question, pour moi la CATP regroupe plusieurs collectivité, construit le cahier des charge, s'occupe de l'AO et sélectionne le constructeur. Et chaque collectivité reçoit ensuite ses véhicules.
Leur moteur de recherche devrait donc retourner un marché récent de standards, sans forcément préciser les collectivités participantes.
Je ne maîtrise pas très bien les termes et subtilité de ce genre de procédures ...

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 21 Jan 2020, 09:31:41
par amaury
Oui. Je pense qu'on se comprend ! Je connais le principe de la CATP pour avoir travaillé avec eux par le passé. Leur objectif est de permettre à leurs adhérents de commander des véhicules (ou autre : SAE-IV, billettique, BIV...) adaptés à leurs besoins. Puisque chaque réseau a ses spécificités (en partie liées au CHSCT), elle passe un accord-cadre qui permet aux adhérents d'avoir le maximum de marge de manœuvre sur les options (aménagement intérieur, poste de conduite, etc.). Elle fait donc d'abord une consultation visant à référencer un ou plusieurs modèles de véhicules. Cette consultation n'est pas faite au nom d''une collectivité mais pour le compte des adhérents en général (sans obligation de commande de leur part).

Ensuite, lorsqu'une collectivité veut commander des véhicules via la CATP, elle adhère à la structure (si elle n'était pas encore adhérente). Elle bénéficie alors des conditions négociées par la centrale. Elle envoie à la centrale son cahier des charges dont les marges de manœuvre sont limitées par les options disponibles dans l'accord-cadre de la CATP. Ce document est partagé entre les deux sans être nécessairement public.

En conclusion, on pourra éventuellement trouver sur Internet (sur leur site, en particulier !) l'accord-cadre de référencement de la CATP sur le GNV mais il sera très ouvert et ne donnera pas d'indications sur ce que le SYTRAL pourrait souhaiter.

Re: 70 autobus GNV pour UTS dès 2021

Publié : 21 Jan 2020, 10:05:21
par tibidibtibo
Merci amaury pour l'explication :pouce: