La FNAUT m'a demandé ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar nanar » 15 déc. 2020, 20:31

Salut

La FNAUT (dont je suis membre) souhaite préparer une discussion sur les mobilités urbaine et périurbaine. Cette discussion se déroulera ensuite au conseil national.

Un certain nombre de points feront l’objet du débat :

1° Le rôle des dessertes ferroviaires périurbaines
2° L’adéquation entre les aires urbaines et les autorités organisatrices de mobilité
3° La coopération nécessaire entre les différentes autorités organisatrices
4° Face aux enjeux financiers des collectivités, comment développer l’offre ?

Concernant les points 1 et 3, la FNAUT demande si je peux l’informer sur l’état d’avancement des projets lyonnais en matière de dessertes ferroviaires dans l’aire urbaine.

S’agissant de la gouvernance ferroviaire métropolitaine, comment se passent les relations entre le SYTRAL et la Région AURA ?

Certes les travaux de la gare de la Part-Dieu préoccupent les parties prenantes, mais il n’est pas interdit de réfléchir à l’avenir : Il avait été question d’une diamétralisation des services TER, qui existe entre Ambérieu et Saint-Etienne, mais le projet a-t-il connu d’autres suites ?

Bien entendu, les préconisations (associatives ou autres) locales intéressent également.
Donc Merci d’avance si vous avez des éléments de réponses et des réflexions sur ces thèmes.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar Rémi » 16 déc. 2020, 13:57

Salut

Autre diamétralisation existante : Villefranche - Vienne.

Cela dit, la diamétralisation n'est pas obligatoire. C'est une modalité utile pour gérer la capacité (réponse technique) et faciliter l'accès à certains territoires (réponse commerciale). Par exemple, aujourd'hui, les St André le Gaz terminent à Perrache. S'ils montaient à Vaise, ce serait quand même intéressant pour éliminer une correspondance pour ceux qui veulent aller dans ce secteur.
Bref, pas obligé de reproduire les grandes transversales parisiennes.

Les relations Région - Métropole, ce n'est pas forcément simple car la Métropole s'installe et la Région entre en période de campagne électorale. Il faudra attendre le 2nd semestre 2021 pour avoir une vision un peu plus précise. Mais il n'y a pas de réponse possiblement cohérente sur cette question des déplacements périurbains sans coordination des AOT, tant sur la tarification que sur l'organisation des dessertes et les aménagements de pôles d'échanges.

Pour développer l'offre, il faut déjà commencer par évaluer ce qui est faisable à court terme par optimisation des moyens déjà engagés : cela veut dire travailler sur les heures creuses et les week-ends, car globalement, on doit pouvoir assurer presque partout la cadence élémentaire à la demi-heure. Après, il faudra des investissements, qui ne sont pas forcément spécifiques RER mais portant sur la globalité de la question capacitaire du NFL. Signalisation et alimentation électrique sont les deux sujets les plus importants. Ensuite, il faut travailler les gares avec un standard d'aménagement et de qualité des équipements. Là dessus, je pense qu'on est encore en retard et que ce n'est pas forcément ce qui est le plus coûteux. Des quais propres, correctement couverts, de l'information en état, des accès commodes... et l'intermodalité avec les réseaux urbains.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar Micka69 » 16 déc. 2020, 14:18

Parfaitement d'accord avec Rémi.

Concernant les diamétralisations:

.Roanne - Tarare - Vaise - Perrache - Part Dieu - Sathonay - Villars-les-Dombes - Bourg-en-Bresse était en vigueur en 2019 et me paraît très pertinent. Permet la desserte de 3 gares lyonnaise et met en relation 2 lignes avec des caractéristiques proches (types de matériels roulants, pas d'electrifications aux extrémités, .... etc).

A+

Micka
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar Lyonrail » 16 déc. 2020, 15:33

D'ailleurs, les TER Bourg en Bresse-Lyon poussent en commercial jusque Vaise depuis le début de cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2020, 23:20

J'ai connu des Dijon <> Grenoble en matériel Corail plutôt confortable... :smitten:
Je n'ai pas regardé récemment s'ils étaient revenus ???
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar Lyonrail » 18 déc. 2020, 08:50

Nope, les Dijon-Grenoble/Chambéry/Bourg Saint Maurice n'ont jamais revu le jour depuis leur suppression y a déjà plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar Auron » 18 déc. 2020, 13:55

Micka69 a écrit :Roanne - Tarare - Vaise - Perrache - Part Dieu - Sathonay - Villars-les-Dombes - Bourg-en-Bresse était en vigueur en 2019 et me paraît très pertinent. Permet la desserte de 3 gares lyonnaise et met en relation 2 lignes avec des caractéristiques proches (types de matériels roulants, pas d'electrifications aux extrémités, .... etc).

Sur le papier oui.
en pratique, les gens venant de Roanne tiraient la gueule de faire le "grand tour" pour aller à Part Dieu
Et vu la facheuse tendance à avoir des emmerdes sur la ligne de Roanne (coucou les compteurs d'essieux), cela impactait par ricochet la ligne de Bourg.

Et puis coté, conduite, c'était pas la panacée :'(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar fantransport » 18 déc. 2020, 14:04

BBArchi a écrit :J'ai connu des Dijon <> Grenoble en matériel Corail plutôt confortable... :smitten:
Je n'ai pas regardé récemment s'ils étaient revenus ???

Circulation de Décembre 2008 à Décembre 2011. Avec une mauvaise régularité entrainant de gros soucis sur Lyon-Grenoble.
Depuis, la diamétralisation se fait sur Lyon-Dijon-Paris.

Pour en revenir à l'étoile ferroviaire lyonnaise,

je note 2 parties:
Les trains Intervilles TER
Les trains périurbains ou omnibus

Les trains Intervilles TER
Les trains plus ou moins longues distances (qui desservent ou sont origine/terminus Lyon-Part-Dieu avec correspondance de/vers les TGV):
- Lyon-Part-Dieu - Grenoble,
- Lyon-Part-Dieu - Chambéry,
- Lyon-Part-Dieu - Annecy,
- Lyon-Part-Dieu - Genève,
- Lyon (Perrache et Part-Dieu) - Bourg-en-Bresse - Lons-le-Saunier - Besançon - Belfort (via Ambérieu),
- (Lyon-Perrache) - Lyon-Part-Dieu - Dijon - Paris,
- Lyon (Perrache et Part-Dieu) - Roanne - Clermont/Nantes,
- Lyon-Part-Dieu - Valence - Avignon - Marseille


Les trains périurbains ou omnibus
- Saint-Etienne - Lyon-Part-Dieu - Ambérieu, diamétralisation avec arrêt de 6 minutes en gare de Lyon-Part-Dieu
- Saint-André-le-Gaz - Lyon-Perrache,
- Maçon - Lyon-Perrache - Valence, diamétralisation avec arrêt de 4 minutes en gare de Lyon-Perrache
- Villefranche - Lyon-Perrache - Vienne, diamétralisation avec arrêt de 4 minutes en gare de Lyon-Perrache
- Firminy - Saint-Etienne - Lyon-Perrache,
- Bourg-en-Bresse - Lyon-Perrache (via Villars-les-Dombes), récemment prolongée à Lyon-Vaise
- Roanne - Lyon-Perrache (via Lyon-Vaise, avec Lyon - Paray-le-Monial - Moulins)

Aujourd'hui, on peut considérer 3 lignes périurbaines comme diamétralisées:
Saint-Etienne - Lyon-Part-Dieu - Ambérieu est la plus aboutie, même si il reste encore du boulot pour offrir un cadencement aux 30 minutes, toute le journée sur Saint-Etienne - Lyon - Ambérieu de 5h à minuit (à l'heure, le week-end ou juste le dimanche).

Villefranche - Lyon-Perrache - Vienne, 2ème ligne aboutie aux heures de pointe, mais encore du boulot pour offrir le même service que sur Saint-Etienne - Ambérieu (cadencement aux 30 minutes de 5h à minuit. A l'heure, le week-end).
Saint-André-le-Gaz - Lyon-Perrache, idem.
Maçon - Lyon-Perrache - Valence, c'est une diamétrale à plus longue distance, mais permet des parcours (par exemple, Vienne - Maçon ou Villefranche- Valence) plus rapide et sans correspondance à Lyon.


Et après?
C'est plus compliqué. Quand on regarde la gare de Lyon-Perrache,
depuis/vers l'Est de la gare:
Saint-André-le-Gaz, Vienne/Valence, Bourg-en-Bresse, Firminy
depuis/vers l'Ouest de la gare:
Roanne, Villefranche/Maçon

Les possibilités à l'Ouest de Lyon-Perrache sont faibles. Lyon-Vaise? Saint-Germain-au-Mont-d'Or?
Micka69 a écrit :Roanne - Tarare - Vaise - Perrache - Part Dieu - Sathonay - Villars-les-Dombes - Bourg-en-Bresse était en vigueur en 2019 et me paraît très pertinent. Permet la desserte de 3 gares lyonnaise et met en relation 2 lignes avec des caractéristiques proches (types de matériels roulants, pas électrifications aux extrémités, .... etc)

Sur le principe, une bonne idée, même matériel, même infrastructure (lignes non électrifiées), mais dans la réalité, une diamétrale complexe et une régularité compliquée.
En 2021, le prolongement à Lyon-Vaise depuis Bourg-en-Bresse a été lancée, à voir si cela fonctionne.
Prolonger les Saint-André-le-Gaz, les Firminy? A Lyon-Vaise? A Saint-Germain-au-Mont d'Or?

Si il y a un sujet sur lequel doit se pencher le Sytral, c'est l'intégration tarifaire du TER dans la Métropole.
Vénissieux - Perrache en 9 minutes pour 2,30€ avec la SNCF, contre 1,90€ et 26 minutes en tramway T4+T2 ou 24 minutes en métro D+A pour les TCL.
Sathonay - Perrache en 19 minutes pour 3,30€ avec le SNCF, contre 1,90€ et 43 minutes en bus 9 et métro A.

Cela existe depuis quelques années à Grenoble, et c'est un bonheur de prendre le TER pour le prix d'un titre urbain dans les limites de la Métropole.
De 2 à 3 trains par heure en heure creuses, à 7 trains par heure en heure de pointe, entre Grenoble et Gières.
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar amaury » 18 déc. 2020, 14:45

fantransport a écrit :Si il y a un sujet sur lequel doit se pencher le Sytral, c'est l'intégration tarifaire du TER dans la Métropole.
Vénissieux - Perrache en 9 minutes pour 2,30€ avec la SNCF, contre 1,90€ et 26 minutes en tramway T4+T2 ou 24 minutes en métro D+A pour les TCL.
Sathonay - Perrache en 19 minutes pour 3,30€ avec le SNCF, contre 1,90€ et 43 minutes en bus 9 et métro A.

Cela existe depuis quelques années à Grenoble, et c'est un bonheur de prendre le TER pour le prix d'un titre urbain dans les limites de la Métropole.
De 2 à 3 trains par heure en heure creuses, à 7 trains par heure en heure de pointe, entre Grenoble et Gières.

Dans la vidéo du Comité syndical du SYTRAL d'hier, le VP délégué en parle pour 2022 (échéance de renouvellement de la billettique / il évoque l'accord de la Région sur le sujet). Quand la situation sera revenue à la normale, en heures de pointe, il faudra trouver une place (débout) dans les TER... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar nanar » 19 déc. 2020, 19:37

Salut

Merci à tous de vos réponses :pouce:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: La FNAUT m'a demandé ...

Message non lupar Stifff38 » 13 janv. 2021, 21:40

J'ajouterais qu'il ne faut pas négliger le rôle du ferroviaire dans l'étalement urbain. Ne pas oublier que des liaisons "trop rapides" entre une ville-centre et des "centralités locales" peut entraîner rapidement la périurbanisation et surtout la "dortoirisation" de ces centralités. Le développement des dessertes périurbaines longue-distance devrait à mon sens s'accompagner de mesures pour que les communes desservies conservent leur autonomie ou au moins un certain "pouvoir local d'attraction" (emplois & commerces, en évitant si possible les aberrations de type zone d'activités ou zone commerciale), et d'objectifs de densité pour les nouvelles constructions.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Ylliero et 261 invités