un petit tour de métro à Tokyo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar jeff » 03 janv. 2006, 22:25

salut ,

bon vous allez me dire que sa fait un peu loin pour faire une sortie de lyon en ligne (quoique..........) ou encore le ticket le plus cher au monde (ben ouais au japon on paye suivant le nombre de stations parcourues et si on rajoute le billet d'avion ,on dois avoir un ticket pas loin des mille euros...............) mais bon tout cela pour vous faire partager une petite trouvaille qui j'espère ne ravirra (!??) pas mal j'espère

http://www.dannychoo.com/blogg_post/eng/298/


bon si le lien ne marche pas directement copier le dans votre navigateur et s'est parti

a+

jeff
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar louisbru » 03 janv. 2006, 22:53

Merci

Est ce que tu sais sur quelle ligne on est ?
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar jeff » 03 janv. 2006, 23:04

a pour sa je te conseille de jeter un oeil sur le site de danichoo ou alors de lui envoyer un mail......
I ride a F***king bike
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar K-L » 03 janv. 2006, 23:04

Wow, plus qu'un métro, c'est un maxi RER. Notez la longueur de stations ainsi que le temps d'arrêt à ces mêmes stations. Démesuré :shock:

Merci pour ce lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar Topolino » 03 janv. 2006, 23:06

Est ce que tu sais sur quelle ligne on est ?


c'est la ligne הודיעה לבית משפט השלום :D

[size=7px]Bon je sais c'est de l'hébreu, mais j'ai pas trouvé de caractères nippons :oops: [/size]
Dernière modification par Topolino le 03 janv. 2006, 23:06, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar jeff » 03 janv. 2006, 23:06

allez j'en met une autre où cette fois on traverse un petit bout du quartier de shibuya et en plus on visite la station de métro................un petit happy pour le starbuck avec son immense écran géant sur la façade et le dinosaure projeté dessus

http://www.dannychoo.com/blogg_post/eng/298/
I ride a F***king bike
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar K-L » 03 janv. 2006, 23:38

J'ai commencé à regarder quelques vidéos de ce site, génial pour voir comment évoluent les Japonais dans leurs rues.

A ne pas rater: le gars déguisé en Densha Trooper, et qui se ballade dans le métro. Deux choses me viennent à l'esprit: les Japonais sont mariés avec leurs mobiles (hallucinant) et j'adore leurs rames de métro: lumineuses, très bien agencées, propres... ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar Boblyon » 04 janv. 2006, 07:52

Salut,

Impressionnant et depaysant tout ça.

Une question: pour le métro on dirait de la voie métrique :?:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar aiguillage » 04 janv. 2006, 09:08

"Topolino" a écrit :
Est ce que tu sais sur quelle ligne on est ?


c'est la ligne הודיעה לבית משפט השלום :D

[size=7px]Bon je sais c'est de l'hébreu, mais j'ai pas trouvé de caractères nippons :oops: [/size]


Ah tu veux parler de la ligne de 日本最大級のポータルサイト。検索、オークション、 ? :wink:
Image  Image
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar nanar » 04 janv. 2006, 09:26

Salut

la voie est en "métrique anglais" à 1,067 m

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar jeff » 04 janv. 2006, 09:55

"K-L" a écrit :J'ai commencé à regarder quelques vidéos de ce site, génial pour voir comment évoluent les Japonais dans leurs rues.

A ne pas rater: le gars déguisé en Densha Trooper, et qui se ballade dans le métro. Deux choses me viennent à l'esprit: les Japonais sont mariés avec leurs mobiles (hallucinant) et j'adore leurs rames de métro: lumineuses, très bien agencées, propres... ça donne envie.


bne en fait le gars en storm troopers s'est danichoo qui n'a pas pu résister à une virée dans akihabara avec sa nouvelle tenue...............il est trop fort dani 8)

Pour ce qui est des nouvelles technologie au japon, on avait déjà parkler sur le forum de la carte sim de mobile qui sert à ouvrir les portiques du métro tokyoîte mais il faut égalment signaler la mise en service progressive du wifi dans les rames de métro...........car les station sont déjà quand à elles équipés de wifi depuis environ 2 ans.
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar Boblyon » 04 janv. 2006, 10:45

"nanar" a écrit :Salut

la voie est en "métrique anglais" à 1,067 m

nanar


OK merci,
à vue d'oeil je n'avais pas vu les 67mm supplémentaires :lol:
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar nanar » 04 janv. 2006, 11:12

Salut

"K-L" a écrit :A ne pas rater: le gars déguisé en Densha Trooper, et qui se ballade dans le métro. Deux choses me viennent à l'esprit: les Japonais sont mariés avec leurs mobiles (hallucinant) et j'adore leurs rames de métro: lumineuses, très bien agencées, propres... ça donne envie.


Je ne regarde pas la video, mais "densha" c'est train ou tramway en japonais
et chikatetsu = métro

Et c'est sûr que c'est propre. Ils sont propres jusqu'à la manie, les Japonais :oops:

A ceux qui ont les moyens, je conseille vivement un tour au Japon;
C'est un sacré dépaysement, bien que ce soit un pays très developpé.

La vie est chère, mais en couchant en Auberges de jeunesse (très nombreuses)
et en tentant l'auto stop qui marche très bien,
et en renonçant à manger des entrecotes ou du camembert
on s'en tire assez bien. :wink:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2006, 11:20, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar louisbru » 04 janv. 2006, 11:17

"nanar" a écrit :
Je ne regarde pas la video, mais "densha" c'est train ou tramway en japonais
et chikatetsu = métro
nanar


densha = train (en general)
romendensha = tramway (litteralement : le train en surface par opposition au chikatetsu le fer sous la terre)
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar seb69f » 04 janv. 2006, 12:32

Il y a aussi un très bon site qui propose une immersion sonore dans l'ambiance japonaise, grace à des podcasts :
http://www.commecadujapon.com

Le site est un peu confus, c'est plus un blog qu'un vrai site, mais il est très riche !

Il y a notamment une visite dans un métro, tout ça en ambiance sonore !

Je retrouverai ce soir les pages exactes de la visite du métro, pour ceux que cela intéresse...
seb
Image
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar rabelaisien » 03 mars 2007, 20:59

Ce fil sur un train de montagne a des liens vers des tramways et d'autres chemins de fer du Japon http://www.passion-metrique.net/passion ... .php?t=513
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar Busta » 03 mars 2007, 21:10

Les metros sont quasi synchro quand il arrivent aux stations.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar jeff » 10 mars 2007, 09:11

allez je remonte le topic et je vous met un petit liens vers un blog où il y a des photos de métros à tokyo O0 :laugh:

http://www.lejapon.fr/blog/index.php?20 ... etro&cos=1
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar fcancalon » 11 mars 2007, 22:38

jeff a écrit :salut ,
bon vous allez me dire que sa fait un peu loin pour faire une sortie de lyon en ligne (quoique..........) ou encore le ticket le plus cher au monde (ben ouais au japon on paye suivant le nombre de stations parcourues et si on rajoute le billet d'avion ,on dois avoir un ticket pas loin des mille euros...............) mais bon tout cela pour vous faire partager une petite trouvaille qui j'espère ne ravirra (!??) pas mal j'espère
http://www.dannychoo.com/blogg_post/eng/298/
bon si le lien ne marche pas directement copier le dans votre navigateur et s'est parti
a+
jeff

Salut,
Une question extra-TC, mais pour les moins incultes que moi... qui a fait cette musique (superbe, tout comme la vidéo)?
Merci de l'information  ;)
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar seb69f » 11 mars 2007, 22:57

Pour la musique, c'est marqué dessus ! c'est "Levitation" et le titre "More than never people".

J'aime beaucoup, aussi !
seb
Image
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar Playschool » 12 mars 2007, 16:09

Alors j'apporte mon grain de sel (un peu l'impression de faire maître Capello pour le coup). Une certitude c'est un train de la JR East et donc beaucoup plus un RER qu'un métro, même si nos certitudes quant aux classifications volent un peu en éclat là-bas (que dire lorsqu'un train régional, certes omnibus) plonge dans un tunnel de métro avec lequel il partage ses voies sans marquer nécessairement l'arrêt à toutes les stations... certainement pas très parisien, mais plus proche de Londres ou New-York.

Donc il s'agit probablement, si on est au centre de Tōkyō, d'un train de la Chūō-Sōbu line qu'on peut reconnaître aux liserets jaunes du train croisé. Parce qu'un avantage du système c'est que chaque ligne du réseau du grand Tōkyō, au moins du réseau principal, est identifié par une couleur qui est reprise sur la livrée des véhicules... ce qui est plus facile à retenir que les multiples noms des lignes. (pour les compagnies "secondaires" le problème ne se pose généralement pas)... A part qu'au début j'étais sûr que c'était la ligne Yamanote (circulaire) qui était jaune... mais j'ai la mémoire qui flanche...

J'ai quelque part chez moi un plan du réseau train+métro de toutes les lignes de Tōkyō... c'est assez psychédélique. Souvent on voit des plans avec seulement les lignes JR et ça paraît déjà assez dense, et pourtant il en manque la moitié!... au bout d'un mois et demi à Yokohama, j'arrivais à me déplacer, mais j'avais de loin pas encore tout compris comment ça marchait dans le détail (qui fait quoi etc...)

A l'époque au musée des transports de Tōkyō, je ne sais plus trop où, il y avait un simulateur de conduite d'un métro sur lequel on pouvait conduire pendant une interstation avec un gentil employé qui expliquait (en japonais!) toutes les opérations à faire, c'est à dire à ce niveua, accélerer, freiner et surveiller l'homme mort du coin de l'oeil.

a+
playschool
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 16:23

Salut

Parmi les compagnies "secondaires"  (les guillemets sont totalement justifiés) citons Seibu :
3 lignes arrivant  sur une des gares à l'ouest du centre, Ikebukuro ou Shinjuku, je crois.
Il n'y a que 2 ou 300 km de lignes, sur lesquelles le trafic en voyageurs (mais pas en v/k)  est équivalent à celui de la SNCF.

Les chiffres de trafic quotidien pour l'ensemble du métro et des chemins de fer dépassent les 30 millions de voyageurs pour l'agglomération de Tokyo.

nanar
.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar Playschool » 12 mars 2007, 16:57

Il n'y a que 2 ou 300 km de lignes, sur lesquelles le trafic en voyageurs (mais pas en v/k)  est équivalent à celui de la SNCF.


Qu'entends-tu par "équivalent à celui de la SNCF" ??? Je mettrai en tout cas ma main à couper que le trafic en section sur la Tokaido Line au niveau de Yokohama est déjà équivalent au tronçon central du RER A... à part qu'on est à une quarantaine de km de Tokyo et, même axe, mais sur le Shinkansen, qui sert aussi de RER-GV, vu le cadencement des trains sur la journée, cette ligne ne doit rien envier à la LN1... donc en fait pas compris ta remarque...

a+
playschool
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : un petit tour de métro à Tokyo

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 17:21

Re

Prends le nombre de millions de voyageurs qui - sur un jour ou un an - utilisent le réseau SNCF
(sur l'ensemble des 15 ou 20.000 km ouvert aux voyageurs). Je n'ai pas le chiffre en tête.

(A noter qu'un voyageur SNCF sur deux  est un banlieusard sur le réseau banlieue parisienne qui doit
mesurer dans les 2000 / 2500 km.
)

Le réseau Seibu prend autant de millions de voyageurs sur ses 2 ou 300  km de lignes, mais évidemment
chacun ne parcoure en moyenne qu'une distance banlieusarde de qqs dizaines de km.

En fait des trains de 15 voitures se succèdent toutes les 2 minutes sur chacune des 3 lignes de Seibu, avec des taux de 10 voyageurs/m2 ou plus en HP)


Suis je clair ? :)

nanar
Dernière modification par nanar le 12 mars 2007, 17:27, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Nat et 390 invités