Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 Avr 2005, 14:58:29
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar M@nu » 20 Jan 2006, 10:23:23

>> Où en est le projet de mise aux normes du tunnel
de la Croix-Rousse ?

L'étude, qui a été confiée à un cabinet spécialisé, vient d'être lancée et devrait prendre un an. La mise aux normes du tunnel pourrait nous amener à percer un second tube pour permettre aux véhicules de circuler le temps des travaux. Il ne s'agit en aucun cas de créer un deuxième tunnel routier. Une fois le chantier terminé, cette galerie devrait servir à la circulation des secours ou à l'évacuation des automobilistes en cas de pépin sous le tunnel. Elle pourrait également permettre la circulation des modes doux.


Article complet : http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/616358.html

Pourquoi pas y faire passer le tramway en construisant une ligne Duchère - Vaise - Lyon part Dieu qui se prolongerais par T4 jusqu'au Minguettes ?/! :lol:
Manu

http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=867
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Bibouquet » 20 Jan 2006, 10:31:18

Tu sais que l'axe A4 du PDU est l'axe que tu viens de décrire : l'actuelle ligne 36 !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 Avr 2005, 14:58:29
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar M@nu » 20 Jan 2006, 10:45:19

Oui je sais et c'est pour ça que je met ça sur le tapis, ce nouveau tube est une bonne occasion de la faire... enfin si on trouve le financement.
Manu

http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=867
nanar
Passager
Messages : 9872
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar nanar » 20 Jan 2006, 11:10:45

Salut

Le 2ème tube servira de "dépannage pendant la refection du 1er".
Avec les normes de sécurité actuelles, ils ne vont pas faire un machin provisoire et à l'économie
C'est devenu impossible. Donc ça coûtera du pèze : 100, 150 millions euros ?

"Il pourrait servir aux modes doux" . Bon à la rigueur, effectivement, si il n'y a plus de voitures, je veux bien rouler 1,8 km à vélo dans un tunnel.

Au fait, vous en connaissez beaucoup, vous autres, des pistes cyclables qui reviennent 60 à 80 millions euros le km ?

M'est avis qu'on aura un tunnel routier à double tube, point barre :evil:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1459
Inscription : 11 Nov 2004, 23:05:38
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Topolino » 20 Jan 2006, 12:16:24

"MCL80" a écrit :

Enfin, ce projet est concomitant du "pont Schumann", dont le but est bien d'arriver à augmenter le trafic dans le secteur (selon la musique habituelle de la "fluidification")


Augmenter le trafic dans le secteur? Encore faudrait-il que ça soit possible :o

C'est quoi le pont Schumann? :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 9872
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar nanar » 20 Jan 2006, 12:26:38

Salut

C'est destiné à relier la RG de la Saône à la RD, et réciproquement,
et ce sera probablement 300 mètres en amont de la passerelle Mazarick,
face à l'accès au parking du C.E. de gare de vaise

il y a des variantes 800 m en amont, vers les "péniches" d'Atari et le "chais" de Cegid

ou 1,5 km en amont, quand la rue Joannes Carret rejoint le quai P Sedaillan

mais ça ne sera surement pas retenu

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 Nov 2004, 22:02:36
Localisation : Lyon 7e

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar al69 » 20 Jan 2006, 12:47:21

Salut,

2eme tube qui sera un tube routier.

Nouveau pont sur la Saône pour faciliter le transit des voitures. "L'accès au pont Clémenceau est contre-productif car il oblige à un demi-tour. " Ben justement, c'est très bien de compliquer le parcours routier. Mais non, il faut être "productif", et donc on va encourager l'utilisation de la bagnole. Du coup il y en aura encore plus, soit plus de bouchons (donc gain de temps nul) et plus de pollution. Bien joué.

BANDE DE "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" !

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4734
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar amaury » 20 Jan 2006, 12:49:50

Salut,

Au pire (je dis bien "au pire"), si le deuxième tube se fait, j'espère qu'une voie dans chaque sens sera dédiée aux TC et que ce sera prévu pour accueillir un tram. On peut toujours rêver... :-(

Évidemment, pas besoin de rappeler que je pense que ce 2e tube est une mauvaise idée et qu'il vaudrait mieux fermer le tunnel de la Croix-Rousse pour y faire tourner des trams. ;-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 451
Inscription : 21 Nov 2004, 13:13:35
Localisation : Auvergne

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar louisbru » 20 Jan 2006, 14:22:09

On doit être tous d'accord, mauvais plan
Même si des couloirs de circulation sont réservés aux TC (Tram), la cohabitation avec la circulation automobile... bof :?
Cyril - 志利瑠
Rémi
Passager
Messages : 5671
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Rémi » 20 Jan 2006, 15:46:43

Salut

Le pont est indispensable car il n'y a aucun franchissement commode pour qui que ce soit entre Collonges et le pont Clémenceau, et ce dernier n'est pratique pour personne venant du nord et souhaitant rejoindre Vaise ou la rive gauche.

Le positionnement du pont face à la rue de la gare d'eau faciliterait les relations bus avec le pôle multimodal de la Gare de Vaise (rabattement du 40 sur Gare de Vaise, développement d'une liaison Vaise - Caluire - Rillieux).

Ce qui est appréciable, c'est le comblement de la trémie du pont Clémenceau côté Vaise, avec le réaménagement du quai Jaÿr et de la place du Pont Mouton pour laquelle on ne peut que souhaiter un site propre bus et des arrêts bien aménagés.

Pour le second tube, évidemment, on peut toujours rêver à ce qu'il soit réservé au T4 nord, mais on fumera les mauves par la racine qu'on n'aura pas de tram là dedans, mais des voitures...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar chris » 20 Jan 2006, 20:11:57

Je pense qu'il faut attendre les résultats de l'étude.
Je compte sur le bon sens du cabinet d'étude pour ne pas construire un second tube qui serait fermé ensuite.

Le passage du tunnel à 2x1 voie ( au lieu des 2x2 voies actuelles ) pour y faire passer un tram, un site propre bus ou une piste cyclable neccessiterait quand même la mise en gratuité du périphérique Nord.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 Août 2005, 22:17:23
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Ibou » 21 Jan 2006, 07:13:28

Je n'y comprends rien mais je vais rajouter mon ptit grain de sel, moi je suis d'accord, mais a mon avis le coup des travaux sera lourd. Car aussi la rue Marietton, telle que je la connais, a beaucoup de circulation. Ou est ce que je peu trouver les Axes de la PDU ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Bibouquet » 21 Jan 2006, 08:27:47

http://www.lyon-en-lignes.org/articles_ ... es/pdu.pdf

Voilà le lien que tu peux trouver dans la rubrique "Les dossiers thématiques" sur LEL, dossier qui a été réalisé par notre membre Amaury !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 Août 2005, 22:17:23
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Ibou » 21 Jan 2006, 08:32:09

Mais certains axes sont des lignes, c'est fait pour ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Bibouquet » 21 Jan 2006, 08:35:52

Certains axes sont des lignes existantes, qui nécessitent la mise en place d'un mode plus ou moins lourds : par exemple la 36 est l'axe A4.
D'autres axes sont dessinés ou des lignes n'existent pas, mais ou ils ont détecté une réelle demande.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 Août 2005, 22:17:23
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Ibou » 21 Jan 2006, 08:38:49

Est ce que l'on peut traverser le tunnel de la Cx Rousse a pied car (j'essayerai de prendre une photo quand j'y repasserai) mais je vois un acces pieton, est-ce pour traverser ou pour passer sous le Tunnel de la Cx-Rousse ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Bibouquet » 21 Jan 2006, 08:53:19

N'y pense même pas, c'est un tunnel exclusivement routier, au pire tu mourrait par suffocation par les gaz d'échappement !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 Août 2005, 22:17:23
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Ibou » 21 Jan 2006, 08:54:18

Ah ok, donc il sert a traverser avant l'entrée du tunnel. Ok merci Bib'
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 Nov 2004, 21:43:19
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar le 6 » 21 Jan 2006, 19:41:45

"Ibou69100" a écrit :je vois un acces pieton, est-ce pour traverser ou pour passer sous le Tunnel de la Cx-Rousse ?

C'est amusant cette remarque parce que quand j'étais petit, lors d'une sortie avec l'école, nous étions passé par ce sous-terrain pour traverser l'entrée du tunnel. J'ai très longtemps cru que nous étions passé de l'autre côté de la colline ! :oops:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 Juil 2005, 00:27:32
Localisation : Vaulx en velin

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar Seth69 » 22 Jan 2006, 02:50:31

Ils en ont parlé à la téloche, et il est fortement question maintenant, que ce tube après les travaux finis, serve non seulement pour l'évacuation mais serait aussi une sorte de site propre pour les transports en commun :wink:
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 Avr 2005, 14:58:29
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Mise aux normes du tunnel de la croix rousse

Message non lupar M@nu » 22 Jan 2006, 09:34:56

"Seth69" a écrit :Ils en ont parlé à la téloche, et il est fortement question maintenant, que ce tube après les travaux finis, serve non seulement pour l'évacuation mais serait aussi une sorte de site propre pour les transports en commun :wink:


Quel jour et sur quelle chaine ? Comme ça on poura aller voir sur leur site :) . Sauf si c'était TLM :(.
Manu

http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=867

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : albert liet, edingen, Google [Bot] et 190 invités