Article Moniteur Travaux Publics sur LEA

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nanar
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Article Moniteur Travaux Publics sur LEA

Message non lupar nanar » 24 janv. 2006, 10:04

Salut

page 39 du Moniteur des travaux publics du 20 janvier 2006 (c'est un hebdomadaire)




"GRAND LYON Construction d'un tramway à grande vitesse
RHÔNE-ALPES-AUVERGNE
N° 5330 du 20/01/2006 - page 39



De l'originalité de son implantation en site propre sur l'ex-plate-forme ferroviaire du chemin de fer de l'Est lyonnais, LEA (Ligne de l'Est Lyonnais), premier tramway périurbain de France (et les T1 et T2 de paris, sont pas périurbains ? ), tire un triple avantage : financier, délais et environnemental.
En cause, des techniques de réalisation étrangères aux techniques habituelles pour le tramway.

Non seulement, il disposera de la plus grande vitesse de pointe à ce jour (et le T2 de Paris, il va pas plus vite ?!) mais sa construction obéit également à la grande vitesse : 14,7 kilomètres entre le quartier d'affaires lyonnais de la Part-Dieu et Meyzieu réalisés en 24 mois pour 177 millions d'euros
(dont 24 pour le matériel roulant et 11 pouyr le centre de maintenance).

« Pouvoir choisir la voie ballastée contre la voie bétonnée débouche sur une économie dans un rapport de un à trois, des délais raccourcis dans un rapport de un à quatre et un seuil acoustique en baisse de 3 à 5 dB », se réjouit Max Lambert de la direction du développement du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), le maître d'ouvrage, chef de projet LEA.

Aux économies liées au peu d'acquisitions foncières et aux travaux de réhabilitation s'ajoutent des modes constructifs (générateurs d'économies) qui n'obéissent pas aux standards du tramway. Ainsi, le mode opératoire à grands rendements pour les terrassements liés à la réalisation de la plate-forme – 140 000 m3 en quatre mois en ville avec des dumpers – s'apparente davantage à la route voire à l'autoroute, de même la pose de la voie sur ballast appartient au ferroviaire. La technique du coffrage-glissant – une nouvelle source d'économie en coût et en délais – est ainsi mise en œuvre pour les caniveaux techniques.

Une souplesse d'exécution. « Le phasage et la programmation de ce chantier lourd en logistique – un véritable chantier de tunnel à… ciel ouvert – constituent un préalable à son bon déroulement », observe Jean-Pierre Lambert de la Semaly, mandataire de la maîtrise d'œuvre, chef de projet LEA. L'abandon du train-travaux procure une souplesse d'exécution, contrainte cependant par des accès au chantier uniquement aux intersections barriérées réalisées en voie béton par souci esthétique.

« Pour passer du ballast au béton dans une transition souple et progressive jamais réalisée auparavant, nous avons offert une finalité nouvelle à un produit existant de type liaison en caoutchouc recyclé avec maintien du rail standard vignole », affirme Nicolas Brousse, chef de projet LEA pour Alstom Transport Infrastructures. Ce qui assure un véritable traitement urbain et un silence de fonctionnement de la voie.

Cette solution à coût constant validée par une réflexion maître d'ouvrage-maître d'œuvre-Alstom – inscrit dans l'appel d'offres, l'appel à variante est resté sans réponse des candidats faute de temps – est source d'esthétique, tout comme l'état de surface des traverses monobloc, avec une différenciation bien venue des revêtements.

Enfin, l'industrialisation sans cesse recherchée plaide pour la soudure électrique des rails par induction – 1 200° sous 40 tonnes de pression – sans apport de métal avec cinquante-cinq soudures/jour in situ : à comparer aux huit soudures en aluminothermie !

Tramway périurbain, LEA, mis en service le 8 décembre 2006, anticipe le développement urbain de l'Est lyonnais tout en en étant l'outil privilégié !

(*) Ligne de l'Est lyonnais.


Pierre Delohen "


Au fait avez vous remarqué que derrière la gare de la part-Dieu, les voies de LEA
(mais pas celle de LESLYS) sont partiellement posées sans traverses,
directement fixées et maintenues par des goujons qui plongent dans le béton ?

Et qu'aux croisements de voirie, à partir de la rue Feuillat (3ème) vers l'Est,
ce n'est pas du rail tramway, mais du rail Vignole et que la gorge est en caoutchouc ?


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Re: Article Moniteur Travaux Publics sur LEA

Message non lupar chris » 24 janv. 2006, 10:10

"nanar" a écrit :L'article est titré "Construction d'um tramway à grande vitesse"


Déjà, j'aime bien le titre. :D

Ensuite, je pense que je vais aller observer comment ils soudent les rails, ça doit être interressant.

1200°, ce n'est pas rien quand même .....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar Rémi » 24 janv. 2006, 11:08

Salut

T1 St Denis - Noisy le sec n'est pas périurbain mais une rocade en banlieue, située sur la nationale 186. Sa vitesse commerciale est de l'ordre de 19 km/h, sans priorité aux feux (hormis entre Bobigny et Noisy) et avec la traversée piétonne du centre de St Denis.

T2 La Défense -Issy Val de Seine est une ligne de banlieue également, pas de caractère périurbain. La vitesse commerciale est de 29.5 km/h, avec une vitesse de pointe qui oscille entre 50 et 70 km/h, et le plus souvent 70 d'ailleurs, grosso modo de Puteaux à Meudon.

Donc, par expérience, et par comparaison entre Lea et le TVS (T2 parisien), je doute très fortement que Lea puisse faire mieux, car Lea doit gérer 32 intersections routières contre 2 pour le TVS.

Si déjà, Lea fait 29.5 de moyenne, ce sera un miracle ! Ce qui signifierait 30 minutes de trajet. Je crains qu'on soit encore trop court.

A+
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Message non lupar nanar » 24 janv. 2006, 11:39

Si Paris ou Lyon sont La Ville,
T1 et T2 qui ne touchent pas Paris sont , étymologiquement parlant,
plus périurbains que LEA qui , elle, pénêtre dans Lyon :D :wink:

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Message non lupar amaury » 24 janv. 2006, 11:52

Salut,

Le terme périurbain fait référence au fait que LEA ira au-delà de la banlieue. C'est juste histoire de dire que ce sera le premier en quelque chose. C'est essentiel en terme de communication. :roll:

A +

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar al69 » 24 janv. 2006, 13:10

Salut,

Lea/T3 n'est pas non plus péri-urbain. La ligne desservira de la banlieue sub-urbaine, et n'atteindra pas la couronne véritablement péri-urbaine. Idem à Paris, T1 et T2 sont des lignes sub-urbaines.

A+
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Message non lupar chris » 24 janv. 2006, 15:47

Une ligne suburbaine, c'est une ligne qui sort de l'agglomération.
Donc T3 ne sera pas une ligne suburbaine. Ce n'est toujours pas le bon terme ! :wink:
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Message non lupar Rémi » 24 janv. 2006, 17:01

Salut

Suburbain ou périurbain, pour moi c'est pareil, c'est au-delà de la zone dense. Meyzieu, c'est la banlieue, géographiquement comme Puteaux, Suresnes, St Cloud, Meudon, Issy, St Denis, Bobigny, La Courneuve, Drancy ou Noisy.

En sub/péri-urbain, parlez moi du Mulhouse - Thann, de l'Ouest Lyonnais, du Trévoux... là OK !

A+
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Message non lupar nanar » 24 janv. 2006, 17:37

Salut

Bidonnant : :D

on ne sait jamais comment va dériver un topic au moment où on le lance.
Vous êtes "fertile", mes pôteaux :lol:
(c'est un compliment) :wink:

nanar
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Message non lupar nanar » 24 janv. 2006, 18:35

Re

Dictionnaires Larousse et Robert :

Peri = autour de

Sub = dessous, à côté mais plus bas.

A+
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Message non lupar Rémi » 24 janv. 2006, 19:05

Salut

Bref, on peut dire que périurbain et suburbain sont synonymes... Autour de la ville ou au-delà de la ville, on ne va pas chipoter.

Pour l'instant, le seul tramway sub ou périurbain qui existe c'est Sarrebruck - Sarreguemines. Historiquement, le Mongy lillois en était un, mais il a été rattrapé par la jonction des trois villes par leurs banlieues.

Dans la catégorie tramway péri/sub-urbain, je vous invite à intégrer les projets suivants :
- Ouest Lyonnais
- Piémont Vosgien
- Vallée de la Thur
- Trévoux
(pour ces quelques exmples)

Alors évidemment avec le cas de St Etienne - Firminy, qui est totalement dans l'agglomération... pfff, encore un cas particulier !

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Message non lupar nanar » 25 janv. 2006, 08:43

Salut

Sarrebruck-Sarreguemines .... euh ... INTERurbain ??? :P 8) :oops: :wink:

Inter-national, en tout cas.

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Message non lupar al69 » 25 janv. 2006, 13:44

Re,

Sub-urabin et péri-urbain, ce n'est pas la même chose. Le tissus sub-urbain est plus densément bâti que le péri-urbain, qui est souvent une couronne extérieure au sub-urbain :

centre urbain (hyper-centre + centre)
1ere couronne = couronne suburbaine (banlieue assez dense, immeubles, etc.).
2eme couronne = péri-urbain en continuité de bâti (1ere couronne périurbaine) - bâti plus diffus, densité moindre, aspects "ruraux/campagne", etc.
3eme couronne = péri-urbain hors agglo mais dans l'aire urbaine (2e couronne périurbaine).

Bron, Vénissieux = sub-urbain.
Charnay = périurbain (dans l'agglo).

Bien entendu le schéma est très souple. Rennes, par exemple, n'a pas de banlieue suburbaine, on passe directement du centre à la couronne périurbaine. Ailleurs la couronne suburbaine ne sera pas continue, ailleurs encore leur "épaisseur" variera (vers l'ouest peu de suburbain, très vite du périurbain, vers l'est du suburbain plus développé), etc. Et ces ensembles sont en évolution. Rilleux/Caluire, encore périurbain il y a 25 ans est en cours de suburbanisation rapide.

A+
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Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2006, 13:48

Pour Rennes, c'est clair que nous avons été très surpris : quand on y arrive depuis le sud (Nantes), on voit bien en descendant que la ville est un véritable "champignon" au milieu de nulle part. C'est impressionnant comme la ville s'arrête net.
Je vous mets une photo ce soir.
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Message non lupar nanar » 25 janv. 2006, 14:01

Bon, que ça ne vous empêche pas de jeter un oeil au Moniteur (voir 1er article du topic) :)

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Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2006, 20:53

Salut,

Arrivée sur Rennes : on voit très bien les limites de la ville

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