Message non lupar Didier » 28 janv. 2006, 12:18
Les X72500 sont des engins complexes bourrés d'électronique. On a voulu faire de l' "automoteur du futur" un engin peut-être trop novateur. Les A TER et AGC, un peu moins complexes, se comportent beaucoup mieux.
Je trouve ça assez facile de dire que tout ce qui est neuf est de la daube et tout ce qui est vieux est merveilleux. A l'époque de leur sortie, les X2800 ne devaient pas emballer les tenants de la vapeur, et ils ont dû eux aussi connaitre quelques problèmes de fiabilité. Plus récemment, les Sybic ont été très longues à mettre au point, or aujourd'hui elles apportent toute satisfaction.
Autre problème avant de dire que les constructeurs sont des branques (sympa, je travaille pour eux...): aujourd'hui, on ne construit plus de prototype. On attaque directement la production de série, et ensuite bonjour les pannes et rétrofits en tous genres. Les régions veulent tout, tout de suite, pour montrer leurs beaux engins aux électeurs. Ca se paie ensuite. De leur côté, les schématistes, dessinateurs Catia, ingénieurs, techniciens méthodes, cableurs, fournisseurs, personnels d'ateliers, responsables essais, et j'en passe, de chez Alstom ou Bombardier ne sont pas plus incompétents qu'avant.