TER Lyon - Roanne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2006, 19:01

Salut

Bon ça grogne un peu sur Lyon - Roanne... pourtant, c'est une ligne choyée, qui fut la première à toucher les nouveaux matériels, que ce soit le 72500, le 73500 ou le BGC...

Alors le souci, c'est que la fiabilisation du matériel ne peut se faire que sur le tas, avec l'expérience de l'interface voyageurs - matériel. Le problème vient surtout du temps que met la SNCF à fiabiliser les nouveaux matériels commandés par les Régions.

Cependant, il faut être objectif, sur Lyon - Roanne, la proportion de matériel neuf est très élevée. Alors évidemment, quand un UM2800 ou un UM4630 vient en remplacement, tout le monde grince des dents, c'est totalement compréhensible... même si ça fait joli sur les photos, c'est un repoussoir à voyageurs !

Il n'est pas normal qu'on ne puisse pas compter sur les 72500 (avec 15 engins au parc RA, un engagement normal serait de 12 en semaine et 13 en pointe hebdo), qu'il subsiste encore quelques petits soucis sur les 73500 (problèmes de déshuntages, pas trop grave, mais gênants pour la dispo). Pour les AGC, étant donné qu'ils ne tournent que depuis un an, c'est vraiment l'année 2006 qui doit être la référence. A la fin de l'année, il faut qu'on soit à un taux d'incident normal... 12 incidents au million de km...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Agora » 24 janv. 2006, 19:13

Bonjours a tous

Rémi (voir aussi les autres si vous savez) comme on parle du materiel AGC aussi je voulais savoir si tu sais à partir de quand, elles seront mises sur la ligne Lyon - Le Puy ?

Sinon je suis du même avis que toi en ce qui concerne la ligne Lyon - Roannes et aussi en ce qui concerne la fiabilité des AGC a savoir que c'est du materiel neuf et comme tout matériel neuf il faut du temps pour les qu'ils soient au top :wink:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar Bipbip » 24 janv. 2006, 20:43

"Rémi" a écrit :Salut
A la fin de l'année, il faut qu'on soit à un taux d'incident normal... 12 incidents au million de km...

A+
Rémi


Salut

C'est encore loin du must en terme de fiabilité ferroviaire : les BB15000 avec 6 incidents au million de km !

@ +
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2006, 20:52

Salut

Sauf que dans les 15000, l'électronique est limitée...

Sinon, les AGC sur Le Puy, ça doit venir au second semestre 2006.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Nat » 24 janv. 2006, 20:55

Autour de Grenoble et principalement sur Grenoble-Chambéry, on a aussi de problèmes.
Je vous le donne en mille, principalement du à a fiabilié du 72500.
Alors on a ressorti du vieux matériel et ça roule un peu mieux.
Mais on a eu un mois de Décembre catastrophique !
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Matthusalem » 24 janv. 2006, 21:36

Bonjour !!!
Je tiens quand même à préciser que la ligne Lyon Roanne à une très forte déclivité qui se situe au col des sauvages principalement, ce qui ralentit très nettement les 72500 qui ne font que du 30km/h dans ces pentes-ci, C'est pour celà qu'elles ont été désaffectées de la ligne et mises ailleurs pour le plus grand bonheur des usagers car on gagne quand même 5 minutes de retard en moins au total lol !!!
Pour ce qui est du vieux matériel présent entre Roanne et Lyon, c'est vrai qu'il est principalement neuf, mais bon, les jours de forte affluence, on a vite fait de se retrouver debout. Une bonne vieille BB avec des wagons ne serait pas de trop à certains horaires (même si elles y sont déjà, il faudrait en rajouter en attendant !)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Boblyon » 24 janv. 2006, 21:39

Salut,

Et si tout ça était électrifié, que de problèmes évités et de temps gagné.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Matthusalem » 24 janv. 2006, 21:41

j'avais déja fait un topic sur l'éventuelle électrification de la ligne, apparemment, comme elle n'est que secondaire et que le fret ne peut pas y passer, ce serait inutile, mais peut-être que dans 15-20 ans avec le REAL, on y pensera :wink:
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

TER Lyon - Roanne

Message non lupar al69 » 25 janv. 2006, 08:32

Salut,

Pour ce qui est du vieux matériel présent entre Roanne et Lyon, c'est vrai qu'il est principalement neuf,
:?: :?: :?: :?:

Une bonne vieille BB avec des wagons
Des voitures, pas des wagons. :twisted: ;)

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Titi » 25 janv. 2006, 11:36

Peut être que pour l'âge du matériel ils n'ont globalement pas à se plaindre; mais je comprend qu'ils râlent pour l'absence ou les pannes de chauffage.
C'est vraiment pas normal par cette saison, surtout qu'un train pas chauffé, c'est pas comme un métro pas chauffé. Vive les courants d'air (glacial)!

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Matthusalem » 25 janv. 2006, 18:55

oui c'est du vieux matériel remi à neuf, désolé, j'ai quelques problèmes pour m'exprimer lol. Pour les 72500, c'est possible que ce soit les problèmes de conception, mais elles ne circulent plus du tout, même sous couvert de la région Auvergne, grande adepte de ce type de matériel entre Lyon et Clermont passé un temps. C'est souvent que l'on voyait des X72500 stationnés sur la voie de service de la gare de Tarare...
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

TER Lyon - Roanne

Message non lupar bustpg » 26 janv. 2006, 12:13

Sur le Geneve-Grenoble-(Valence) on y a affecter des X72500, qui se voit souvent remplacer entre Geneve et Aix-Les-Bains par des X73500 ou les gens sont serrés comme des sardines, ensuite transbordement dans le X72500 qui a fait des siennes...

L'autre jour un UN de X72500, sans doute du monde qui allait au ski, et j'ai entendu dire qu'il est tombé en pannes aux alentours de Aix-les-Bains...

Dommage que ce materiel soit si peu fiable, ca donne pas envie de prendre le train...
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2006, 22:04

Salut

Un 72500 grimpe les Sauvages à 80... parce que la voie ne permet pas plus, mais en essais de validation, le 72500 est passé à 110... donc le 72500 n'a pas de problème de puissance.

Ce qui est quand même curieux, c'est l'énorme différence des taux d'engagement entre les sites. Je pense qu'il y a un problème de qualité de la maintenance, qui peut être en partie du au volume géré par certains ateliers : Lyon Vaise n'a pas bonne réputation, St Pierre des Corps est assez moyen (8 XTER pour 12), Nantes est très satisfaisant (10 pour 12). Actuellement, Midi-Pyrénées plafonne à 5 pour 15...

Ensuite, on dit "oui mais en Rhone Alpes, les lignes sont difficiles". Les sollicitations entre un parcours en rampe et d'un pacours omnibus sont comparables...

Donc, qu'il existe des faiblesses intrinsèques, certes, mais elles ont bon dos...

Quant aux discours "c'est de la quincaille", c'est le discours habituel : les vaporistes considéraient que les autorails ne tiendraient pas dix ans, et tout ça se reproduit systématiquement. Aujourd'hui, on ne jure que par des horreurs telles que RGP, 2800... On loue l'omnibus de nos grands parents pour en faire le TER de nos petits enfants... quel programme !

Bref, il est urgent de régler le cas des 72500, dans une moindre mesure des 73500 (dont les ennuis se limitent à des deshuntages de PN) et fiabiliser les BGC (mais là, c'est du tout neuf). Parce qu'autrement, je ne vois pas pourquoi les régions continueraient à se décarcasser à financer du matos pour la SNCF si celle-ci ne le fait pas fonctionner correctement !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Boblyon » 27 janv. 2006, 22:43

"Rémi" a écrit :Aujourd'hui, on ne jure que par des horreurs telles que RGP, 2800...



A+
Rémi


Non et non, je ne peux pas laisser dire ça (remember my signature), et même si je pense que ces autorails ont fait leur temps et qu'il est utile de les remplacer, ce n'est pas avec ce qu'on nous propose maintenant qu'on va arranger la situation; Certes les nouveuax engins sont plus confortables et plus silencieux et ont une bonne puissance, mais dès qu'il y a un grain de sable de travers, trois flocons de neige et des températures "sibériennes" qui frolent les moins cinq degrés c'est la Bérézina alors que nos vieilles "brouettes" quinquagénaires amènent leurs clients à destination...

Cela dit, il faudra bien un jour qu'ils fonctionnent correctement ces satanés 72500. (Heureusement qu'on est moins mal loti avec les 73500 et surtout les AGC)
@+
Bob
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Didier » 28 janv. 2006, 12:18

Les X72500 sont des engins complexes bourrés d'électronique. On a voulu faire de l' "automoteur du futur" un engin peut-être trop novateur. Les A TER et AGC, un peu moins complexes, se comportent beaucoup mieux.
Je trouve ça assez facile de dire que tout ce qui est neuf est de la daube et tout ce qui est vieux est merveilleux. A l'époque de leur sortie, les X2800 ne devaient pas emballer les tenants de la vapeur, et ils ont dû eux aussi connaitre quelques problèmes de fiabilité. Plus récemment, les Sybic ont été très longues à mettre au point, or aujourd'hui elles apportent toute satisfaction.

Autre problème avant de dire que les constructeurs sont des branques (sympa, je travaille pour eux...): aujourd'hui, on ne construit plus de prototype. On attaque directement la production de série, et ensuite bonjour les pannes et rétrofits en tous genres. Les régions veulent tout, tout de suite, pour montrer leurs beaux engins aux électeurs. Ca se paie ensuite. De leur côté, les schématistes, dessinateurs Catia, ingénieurs, techniciens méthodes, cableurs, fournisseurs, personnels d'ateliers, responsables essais, et j'en passe, de chez Alstom ou Bombardier ne sont pas plus incompétents qu'avant.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Rémi » 29 janv. 2006, 13:45

Salut

Le taux de dispo des 2800 n'est pas vilain non plus, et son taux d'incidents au million de km est en train de dépasser celui des 72500, mais à part ça, la mythologie bat son plein.

Le problème des matériels neufs, c'est aussi l'écart de traitement entre les EMT...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Boblyon » 29 janv. 2006, 14:18

"Rémi" a écrit :Salut

Le taux de dispo des 2800 n'est pas vilain non plus, et son taux d'incidents au million de km est en train de dépasser celui des 72500, mais à part ça, la mythologie bat son plein.


Rémi


Sauf qu'y en a un qui a quarante ans de moins que l'autre :roll:
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Rémi » 29 janv. 2006, 14:37

Salut

En terme de dispo, ça ne change rien...

Tiens en parlant de matériel à la jeunesse délicate, parlons du MS61 !!! Pas mal de soucis en raison de la vitesse élevée de rotation des moteurs, d'où des pannes qui ont atteint leur apogée dans les années 83 - 85.

Aujourd'hui, personne ne va dire que le MS61 est un mauvais matériel... qui passe en seconde rénovation pour prolonger leur carrière jusqu'en 2020...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Boblyon » 29 janv. 2006, 14:38

"Rémi" a écrit :Salut


Aujourd'hui, personne ne va dire que le MS61 est un mauvais matériel... qui passe en seconde rénovation pour prolonger leur carrière jusqu'en 2020...

A+
Rémi


CQFD :wink:
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

TER Lyon - Roanne

Message non lupar matrix » 29 janv. 2006, 15:57

"Rémi" a écrit :Aujourd'hui, personne ne va dire que le MS61 est un mauvais matériel... qui passe en seconde rénovation pour prolonger leur carrière jusqu'en 2020...


Ben dis donc, quand la RATP achète du matériel, c'est pour la vie :)
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Didier » 29 janv. 2006, 21:26

Ben je crois qu'on va faire rouler les X2800 pendant 200 ans pour faire plaisir aux nostalgiques. Puisqu'on ne peut plus faire du neuf sans que ce soit critiqué sans fondements, releguons le chemin de fer au rang de musée. Les voyageurs ne seront plus bien nombreux comme ça, il n'y aura plus que des photographes.

"MCL80" a écrit :La mise au point a elle aussi durée 10 ans à cette époque? Il y a des chances que non.


Peut être bien que les techniques étaient moins évoluées à l'époque. Dans le genre rustique, on ne fait pas mieux.

Même pour le multiplexage?


Le projet RevCo est prévu avec des BB22200 et BB26000. C'est en cours d'études par les branques de chez Alstom que nous sommes, tu sais.
J'oubliais que les BB25200R se comportent à merveille en MUX. On ne voit jamais la machine du côté du nez de boeuf.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Sylvain » 30 janv. 2006, 19:39

De toutes façons, en 2026, les trains diesel devront aller à la ferraille! Donc exit XTER, ATER et AGC!!
C'est le président de la république qui l'a dit! ;)
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Didier » 04 févr. 2006, 13:09

Les X72500 représentaient bel et bien un matériel novateur, pas uniquement sur le plan du confort. On n'avait plus construit d'automoteur depuis des décennies: les X2100/2200 en petite série dans les années 80, mais surtout les Caravelles dans les années 60.
Les XTER ont été bourrés d'électronique, avec même la porte des toilettes électrique ! Peut-être qu'on en a trop fait.

Mais ça ne m'étonnerais pas non plus que certains centres de maintenance SNCF ne soient pas à la hauteur. Il n'y a qu'à voir les différences de disponibilités entres EMT citées par Rémi. Peut-être bien qu'il y a de nombreux vieux fourneaux formés à la vieille école qui ne connaissent que l'électro-mécanique pure. Les cartes électroniques actuelles doivent les rebuter.
(d'ailleurs, quand on voit l'état des rames corail censées être préparées par Vaise, ça laisse à désirer).

Précision: je n'ai jamais cassé les AGC, bien au contraire. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est un matériel confortable et performant... et j'ai travaillé un petit peu dessus aussi en 2003.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Rémi » 04 févr. 2006, 19:56

Salut

On m'a raconté ! Mais bon, ça fait partie des joyeusetés. Ceci dit, je rejoins Didier sur le sujet de la dispo du matériel selon les EMT. On verra bien, un troisième retrofit est lancé sur cette série...

A+
Rémi
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Didier » 05 févr. 2006, 12:29

C'est quoi l'histoire ? Il y en a un qui est resté coincé ? :D
Maintenant, il va falloir me raconter :wink:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

TER Lyon - Roanne

Message non lupar Rémi » 05 févr. 2006, 12:45

Salut

Le VP transports était resté coincé dans les cagoinces !

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar Didier 74 » 30 janv. 2013, 21:12

6352 voyages sont enregistrés en moyenne chaque jour sur la ligne Lyon - Roanne selon des données arrêtées à fin juin 2012.

3 OD dépassent le millier de voyages quotidiens : Lyon - Roanne (1461), Lyon - Tarare (1111) et Lyon - L'Arbresle (1058).

L'ouverture de l'A89 fera-t-elle chuter la fréquentation des trains ? Il faudra sans doute attendre la fin du premier semestre 2013 pour avoir des premiers éléments de réponse.
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar Greg_SNCF » 31 janv. 2013, 07:12

Pour l'instant, on ne peut pas dire que ça se bouscule sur l'A 89. Pour les Roannais, le passage par Balbigny présente un détour non négligeable. Par contre, pour Tarare et L'Arbresle, la donne est différente...
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar turbotrain » 31 janv. 2013, 22:39

CC 6534 a écrit :Pour l'instant, on ne peut pas dire que ça se bouscule sur l'A 89. Pour les Roannais, le passage par Balbigny présente un détour non négligeable. Par contre, pour Tarare et L'Arbresle, la donne est différente...


Il y a certes un détour mais vu la différence d'aménagement, n'y a-t-il pas malgré tout gain de temps ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2013, 23:10

Ca a l'air assez calme sur l'A89.

Cependant, je note une très légère prolongation du bazar quotidien dans le sens Nord > Sud au dela des 9h30 sur l'A6 à la hauteur d'Ecully / Dardilly ; je dirai que le flot apporté par l'A89 (léger, le flot) et qui auparavant s'écoulait par la N7 et par le barreau de la N6 se superpose maintenant directement sur l'A6. Mais je manque de sources sûres...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar FORET » 01 févr. 2013, 08:41

comme c'etait à prevoir l'A89 pour le moment du moins recoit un trafic qui s'écoulait sur les voies paralleles. D'ailleurs c'est plus calme sur la RN7 à Lentilly ou la 485 à Lozanne Civrieux. Reste à voir au moment des vacances ou apres une montée en puissance mais on est loin de l'"apocalypse" annoncé par certains!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar Lyonrail » 01 févr. 2013, 09:23

Ouverte depuis même pas 15 jours, un peu court pour faire un vrai premier bilan non ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar amaury » 01 févr. 2013, 12:10

Oui... La réduction de circulation sur un axe contourné non réaménagé est généralement insignifiante car remplacée par un trafic plus local. Bon, on n'est pas dans une zone très densément peuplée mais on a quand même des retours d'expérience : Rocade Est et TEO n'ont pas entraîné en 15 jours l'urbanisation le long des axes et le remplacement du trafic de transit de l'axe A6/A7 "intérieur" par du trafic d'agglomération et local. Rendez-vous dans 5 ans. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: TER Lyon - Roanne

Message non lupar FORET » 06 févr. 2013, 11:28

pour en revenir au sujet principal , les TER Lyon Roanne , quand on voit le flot de voitures en direction du nord ouest, des Monts du Lyonnais au Beaujolais (Vallées Brevenne Turdine, Azergues) on peut penser quand meme que les TER du secteur ne répondent pas completement aux besoins des populations. J'entends (je supporte) les recriminations continuelles de mes collègues faisant tous les jours le trajet Roanne Lyon et certains jours ce n'est pas triste !!! Lenteur, trains bondés, pannes, feuilles sur les voies grèves à répétition tout y passe Je me pose la question suivante : si un jour par miracle cette ligne était enfin électrifiée (ca devait etre bouclé en 92 !!) pourrait on fermer la ligne pendant un an ou deux comme sur Valence- Moirans. Cette electrification serait pourtant, il me semble le meilleur moyen d'ameliorer cette ligne malgré ses handicaps : pente des Sauvages, goulots d'étranglement de l'Arbresle et Lozanne, voie pourrie entre l'Hopital et Roanne ....

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, TheBlack, totoche et 76 invités