Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar jeff » 28 janv. 2006, 09:08

bon aller s'est un peu la question con mais franchement pourquoi toujours stoppé le métro b en premier alors qu'il sert a beaucoup de monde, à moi par exemple qui doit aller au boulot?????

et puis surtout pourquoi le stoppé aujourd'hui??? jour de neige????
I ride a F***king bike
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar matrix » 28 janv. 2006, 09:19

Tout simplement parce que tous les CR de métro du matin n'ont pas pu venir ce matin au travail à cause des intempéries. Donc c'est service minimum et les CR présents sont tous sur la A car cette ligne draine plus de monde que la B. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2006, 09:54

C'est exactement comme les jours de grève : nombre insuffisant de conducteur, donc impossibilité de faire tourner la B (meme si on peut mettre 1 seule rame, on ne la met pas pour des raisons évidentes de sécurité)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar jeff » 28 janv. 2006, 11:30

s'est dommage de devoir fermer une ligne pour de telles raisons, enfin ce ne pas comme cela que lyon pourrat être à la hauteur de ses ambitions sur le plan international, car si la ville est paralysé par la neige, il faut ce démerder pour faire tourner toutes les lignes de métro et de tram
I ride a F***king bike
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar K-L » 28 janv. 2006, 11:36

Jeff: quand tu ne peux pas aller au boulot car il y a de la neige, ben tu n'y vas pas. Aux TCL, si tu ne peux pas aller au boulot à cause de la neige, ben c'est un conducteur en moins. Il faut donc prendre des décisions et c'est cette décision qui prévaut. On na va pas demander aux conducteurs de la veille de rester dormir aux centres de remisages, si?

Pour info, c'est pareil dans n'importe quelle grande ville paralysée par la neige, Lyon n'est pas une exception.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2006, 11:39

Tout à fait d'accord,

J'entendais hier des gens gueuler : "ouai! cette fois ci ils pourront pas dire qu'ils étaient pas prévenus, ça fait plus de 24h qu'on annonce la neige".
J'ai envie de répondre à ces gens que même en 2006, on ne maîtrise pas encore la nature lol, même si on envoie des satellites sur saturne, la nature, on la maîtrisera jamais, il faut savoir l'accepter.

Si tu ouvres la ligne B avec une seule rame, Jeff, je t'envoies pour la conduire ! Tu verras les quais bondés avec des risques de chute, tu te feras insulter car les gens auront attendu près de 30 minutes !

Bref, la neige tombe, la ville se paralyse, c'est normal !
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar K-L » 28 janv. 2006, 11:52

Zéro pointé au Progrès d'ailleurs: "Les Lyonnais pris au piège par la neige et les TCL"....Merci le Progrès (bande de nases :evil: ).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2006, 11:57

Si c'est pas du parti pris ça... Si un bus sort sous la neige et qu'une personne dans un bus est tuée, j'aimerai bien voir leur une sur le journal ! :twisted:
Atoubus m'a tuer
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Didier » 28 janv. 2006, 12:25

"Bibouquet" a écrit :J'ai envie de répondre à ces gens que même en 2006, on ne maîtrise pas encore la nature lol, même si on envoie des satellites sur saturne, la nature, on la maîtrisera jamais, il faut savoir l'accepter.


Mieux encore ! On envoie des sondes sur Pluton.
Blague à part, les gens savent bien gueuler contre les autres (c'est facile), mais ils n'ont pas l'air malins dans leurs bagnoles. Je vois certains conducteurs s'imaginer que les chevaux de leurs moteurs les aideront à braver la neige. Eh bien ça patine.
Personne non plus pour se décider à marcher 3 mètres dans ces circonstances. On prend la voiture, bien sur, même si c'est difficile.
Comme d'habitude, l'homme n'accepte pas que la nature lui dicte ses lois. Il préfère donc trouver un bouc émissaire (Météo-France, les TCL, la SNCF, la DDE qui déneige pas, le tout bien relayé par TF1).
C'était la minute philosophique :D
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar jeff » 28 janv. 2006, 12:56

kal-l et bib, je comprend bien que s'est pour des raisons de sécurité que l'on ne laisse pas sortir les bus ou autres, mais ne peut on pas faire une répartition un peu plus logique de manière à ne pas fermer totalement une ligne, car même si la ligne b charge moins que la ligne a, elle sert à beaucoup de gens...............

et puis pas la peine de vous excité sur moi mais bon , perso hier soir je n'ai pas eu le choix de la part de mon patron de faire le mariole à 23 heure en voiture dans les rues de lyon (merci notre directeurs techniques qui n'a pas fait acheté des pneus neige ni des chaines ont sait jamais sa pourrait servir......). Mais je ne taperais pas sur les tcl, qui ont eu raison de stoppé les bus, lorsque les intempéries ne permettent pas
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar ElBricou » 28 janv. 2006, 13:31

Entendu hier sur le quai de la gare à Vienne, un voyageur qui s'exite aupres du chef de gare parceque le train avait 15 minutes de retard a cause de la neige :

"La SNCF, quand elle est pas en greve, elle est en retard. C'est pas trois flocons qui doivent empecher les trains de rouler !"
"Et en voiture, vous faites comment ?"
"Les gens savent pas conduire, alors que des trains, ca se conduit tout seul !"

Devant lui, y'avais des mecano en train de mettre en service les rechaud sur les aiguilles pour pas qu'elles gelent, ou j'avais envie de lui montrer le TGV que j'avais vu 2h avant, avec quelques vitres cassées a cause de la neige....

Et dire que j'ai envie de rentrer dans cette boite, ca me fait peur des fois....
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Olivier » 28 janv. 2006, 18:59

Moi franchement je ne suis pas d'accord avec vous !
ll n'est absolument pas normal que des grandes villes comme Lyon (ou Saint Etienne qui étaient dans le même cas aujourd'hui) soient bloquées à ce point par la neige.
Les moyens techniques devraient être là pour débloquer la situation sauf réelle et très rare surprise.
Allez voir comme ça se passe au Canada et vous verrez que quel que soient le temps, la circulation n'est jamais bloquée.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Baraban » 28 janv. 2006, 19:13

Salut,

A Lyon c'est très rare que la neige tienne alors bon pour 1 ou 2 journées par an avec de la neige iols ne vont pas s'amuser à s'acheter du superbe équipement... par contre à St Etienne il y a plus de neige et là il faudrait s'équiper!

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2006, 19:14

Excuse moi Olivier, mais on ne peut pas dimensionner nos moyens en fonction de chutes de neige exceptionnelles. Quand il neige pas, tu en fais quoi des moyens et des hommes ??
Au Canada, il neige tout le temps en hiver, ne compare pas ce qui n'est pas comparable !!

Pour ce qui est de la B, je prend un exemple :

Imagine qu'il n'y avait que 3 rames dispo à l'ouverture ce matin :

Alors tu fais quoi ? Tu en mets 2 sur la A et 1 sur la B ?? C'est le bronx
Donc tu mets les 3 sur la A, il faut bien choisir la ligne qui charge le plus ! Le choix est arbitraire, mais il faut le faire, sinon, on ne sort aucune rame :)

Le problème des gens aujourd'hui, c'est qu'ils ne veulent pas être perturbés par quoi que ce soit : s'il neige, on dégage devant moi et je veux continuer à me déplacer comme d'habitude ! NON NON NON, on ne peut pas mettre un chasse neige devant chaque bagnole. Et le salage préventif a aussi ses limites. Avenue Jaurès, ils ont salé 24h avant, la neige tenait pas au sol, et ben au bout d'un moment la neige a commencé à tenir... que faire de plus ???
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2006, 19:22

"jeff" a écrit :et puis pas la peine de vous excité sur moi mais bon , perso hier soir je n'ai pas eu le choix de la part de mon patron de faire le mariole à 23 heure en voiture dans les rues de lyon (merci notre directeurs techniques qui n'a pas fait acheté des pneus neige ni des chaines ont sait jamais sa pourrait servir......). Mais je ne taperais pas sur les tcl, qui ont eu raison de stoppé les bus, lorsque les intempéries ne permettent pas


T'inquiètes, on s'excite pas sur toi. Des chaînes et des pneus neige ?? Pas besoin, ce matin je roulais dans 20cm de neige fraîche dans la descente puis la montée de Choulans, tu roules en 1ère/2ème sans donner d'a-coups, et ça passe tout seul.

Tiens regarde, je suis même monté à Pollionnay les Presles à 9h30 ;)

Image

Et j'ai même croisé la ligne 72, spécialement équipée pour la neige :lol: :arrow:

Image
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Rémi » 28 janv. 2006, 20:10

Salut

Je me souviens de l'hiver 86 à Paris, où il y avait environ 20 cm de neige pendant 3 semaines... les autobus roulaient, du mieux qu'ils pouvaient, les itinéraires était parfois ajustés quand certaines rues étaient véritablement trop dangereuses. Pas de souci de métro, le service de ramassage du personnel était assuré. Le RER avait eu plus de soucis car l'habitude était d'abaisser les pantos... depuis, en hiver, on laisse les pantos levées, ça évite les arrêts de service pendant plusieurs jours et le recours aux vieux Berliet de l'armée façon 100 000 dollars au soleil...

A Lyon, je me souviens bien du 9 décembre 90, il y avait au moins 20 cm de neige dans Lyon, les bus et trolleys roulaient, le métro aussi... c'était parfois un peu difficile et à rythme ralenti, mais le service existait. Celà ne fait que 3 ans qu'on voit tout le monde rentrer au dodo quand il y a plus de 2 cm de neige...

Alors qu'on ne desserve pas Pollionnay ou Vaugneray en bus quand il y a de la neige, je le comprends, mais pour le reste, je suis quand même perplexe !

Euh, ils font comment en Scandinavie ??? Non parce que comme on a un climat qui change, avec plus de neige en hiver et plus chaud en été, va peut être falloir changer quelques habitudes...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2006, 20:30

Hier en rentrant du boulot à Trion, y'avait un dernier 42 qui arrivait péniblement à St Just. Juste aprèsle carrefour de la place de Trion il y a une toute petite cote puis un dévers.
Le gars a bien géré, a réussit à monter en faisant patiner les roues. Puis il a continué. Moi j'étais sur le trottoir coté bas, le bus a soudain décroché, l'arrière est parti en travers, les gens ont hurlé dans le bus, le bus s'est finalement immobilisé en tombant péniblement contre le trottoir sur lequel je me trouvais.
Quand je vois des trucs comme ca, j'ai un peu peur. Quand je vois surtout les pneus lisses des bus lyonnais.

Ce matin, à la part dieu, des autocars SNCF roulaient bien, eux, mais j'ai regardé la trace de leurs pneus dans la neige une fois passés, il y avait des grosses traces de crampons... on ne joue pas dans la même catégorie. On fait du TU là !
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Olivier » 28 janv. 2006, 20:51

Je ne parle pas de dégager immédiatement toutes les rues de Lyon en meme temps mais d'établir un programme de priorité en fonction des axes les plus utilisés par les TEC.
Il est anormal que les lignes principales ne soient pas praticables comme ça sauf surprise exceptionnelle. Avec les moyens modernes de la météo les chutes de neige sont rarement imprévisibles.

Pour Saint Etienne, l'équipement est impressionnant mais ils se sont souvent laissé piéger et ça a été très critiqué.
Je vais vous donner le planning de priorité :
a- les rues en forte déclivité et les rues desservies par les TEC
b- les grands axes et les axes de liaisons interquartier
c- les autres rues
Enfin en cas de chute de neige très importantes, un plan neige activable 24/24 du 1er novembre au 31 mars prévoit de faire des entreprises privées en plus du personnel et des moyens municipaux pour dégager la neige. Cela n'intervient que très rarement si le besoin s'en fait vraiment sentir.

Sinon pour Baraban, les chutes de neige sont devenues exceptionnelles à Saint Etienne et pas plus courantes qu'à Lyon aujourd'hui. Depuis quelques années ça revient un peu mais exactement les memes jours qu'à Lyon et ça dure guère plus de temps qu'à Lyon. J'ai remarqué que les climats des deux villes sont devenus très proches avec à peine quelques degrés d'écart entre les deux villes le plus souvent.

Voila. J'espère que vous aurez compris mes critiques et que je n'ai jamais dit qu'il fallait critiquer à tout bout de champ mais mettre les moyens justes qu'il faut.

Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2006, 20:56

Je ne vois pas en quoi les moyens moderne de prévision météo vont permettre de ne pas bloquer les routes.
La DDE était très au courant ici, mais si j'ai bien compris, il faudrait maintenant qu'on commence à dégager les routes avant que la neige tombe :lol:
Faut arrêter là, nos moyens sont adaptés à une neigométrie (ca existe pas, mais j'invente un mot) donnée, on ne peut pas augmenter nos effectifs et nos matériels pour 1 ou 2 journées tous les 2 ans !

Et tu crois que la DDE ou le Grand Lyon n'ont pas des axes prioritaires et qu'ils font au pif ?? Et ils font aussi comme ils peuvent: pas exemple ils ont été très retardés sur Choulans car il y avait de nombreux véhicules abandonnés en pleine cote qui ont gêné leur progression.

Bref, pour résumer, ce n'est pas un problème de prévision (les gens interviewé à la TV n'ont pas l'air de comprendre ca !), c'est un "problème" d'action sur le terrain, mais les moyens étant limités, on ne peut pas faire de miracle, on est pas au Canada !

Regarde aujourd'hui à Poitiers, il est tombé 2 cm de neige partout, et tout a été bloqué. Comme il y a très très rarement de la neige dans cette partie de la France, ils ont encore moins de moyens que nous, en fait leurs moyens sont adaptés aux conditions locales. On va pas doubler les effectifs sous prétexte qu'il ne faut pas bloquer des camions pendant 24h, et ensuite leur faire taper le carton le reste du temps :shock:
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Olivier » 28 janv. 2006, 21:20

je parlais des axes prioritaires dans les rues de Lyon. Le grand lyon et la ville de Lyon n'ont aucun moyen technique à leur disposition ?
Sinon oui il faut souvent agir avant la neige comme ils font à st étienne avec un salage préventif la nuit précédente quand il y a des alertes météo. Quel gachage écologique tout ce sel mais bon c'est efficace quand on s'y prends à temps. Il faudrait juste prévoir la quantité nécessaire pour éviter le surdosage ce qui est tres diffiicile. Le sel est en effet très polluant et dégrade fortement les chaussées.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2006, 21:24

Le Grand Lyon a des moyens, ils dégagent, font aussi du salage préventif. Mais quand la neige tombe en masse, rien à faire. Si, dégager toute la nuit, encore et encore. Sachant que tout le monde ne peut pas être servi, et servi en même temps.
Ce matin, ma pauvre petite rue Albéric PONT n'étais pas du tout dégagé. résultat : j'ai roulé dans 20 cm de neige fraîche, j'ai fait les 1ères traces. Sur Charcot, c'était pas trop mieux, sur Choulans, là c'était déjà bien.
Mais ça glissait bcp, même dans les zones plates de centre ville, j'appuyais à peine sur la pédale de frein, l'ABS m'envoyait des injures à chaque fois, alors je vois mal un bus dans ce merdier.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
tipp
Passager
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2005, 10:46
Localisation : Rennes

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar tipp » 29 janv. 2006, 07:01

Salut à tous,

Petite question : comment la neige est-elle dégagées des voies du tram ? Chasse-neige, équipement spécifique ou le simple passage du tram suffit-il ?

Merci et bon WE !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 29 janv. 2006, 08:46

Elle n'est pas dégagée des voies. Le tram passe dedans comme ça.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar S-P » 29 janv. 2006, 08:47

joli ton avatar bib c'est pris ou ??
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 29 janv. 2006, 08:49

Pollionnay les Presles ;)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar matrix » 29 janv. 2006, 09:08

"Bibouquet" a écrit :Pollionnay les Presles ;)


Et en plus il est mal garé :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 29 janv. 2006, 09:12

ouai enfin t'aurai vu la gueule du parking :shock:
(mode justification on) Je me suis garé comme ca car je devais laisser passer quelqu'un derrière moi (mode justification off)

;)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar matrix » 29 janv. 2006, 10:47

Oui, oui c'est ça, "t'en avais pour deux minutes" :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar S-P » 29 janv. 2006, 10:54

ok!! j'ai fait une petite parentese , mais revenons en a nos moutons
salut a tous  @+
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Ibou » 29 janv. 2006, 11:03

Enfait, le pare choc du metro, vous voyez le truc en bas en noir grisée ; est ce que cette chose sert a deblayer la neige lors de leur sortie du dépot ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar matrix » 29 janv. 2006, 11:06

Oui ce qu'on appelle plus couramment la "pelle" sert surtout à chasser les corps étrangers de la voie. Maintenant, d'une manière indrecte, la pelle peut aussi balayer la neige puisqu'elle se situe à qlq centimètres des voies. Mais je pense que son but premier est celui que j'ai énoncé en premier... :)
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar corail69 » 29 janv. 2006, 11:10

"tipp" a écrit :Salut à tous,

Petite question : comment la neige est-elle dégagées des voies du tram ? Chasse-neige, équipement spécifique ou le simple passage du tram suffit-il ?

Merci et bon WE !


Pour le pont Galliéni, on attend qu'un automobiliste vienne s'empétrer et le tour est joué. :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar S-P » 29 janv. 2006, 11:48

c'est ce que l'on appel un chasse -corp, il est muni d'un bord sensible
salut a tous  @+
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar matrix » 29 janv. 2006, 12:00

"S-P" a écrit :c'est ce que l'on appel un chasse -corp, il est muni d'un bord sensible

Pour la ligne D je le savais mais pour les lignes A, B aussi :?:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 29 janv. 2006, 12:02

oui, le chasse corps, comme sur le tram (ou il est ridicule d'ailleurs).
Sur les trains il y en a un aussi.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar matrix » 29 janv. 2006, 12:05

Non, en fait je me suis mal exprimé :oops:
Le chasse corps des MPL 75 est-il à bord sensible comme sur ceux des MPL 85 :?: :?:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2006, 12:06

Bib, a raison sur le fait qu'on ne peut pas investir dans du materiel pour seulement 2 ou 3 jours de neige par an.
Mais je met un bémol quand même
Hier j'étais du matin sur la 36, les bus ne sont sorti qu'a partir de 10h30 11h00. tout les axes etaient convenablement dégagés, mais quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à la Part-Dieu, de constater qu'ils n'avaient même passer un coup de chasse neige alors qu'ils dégagaient les petites rues annexes.
Les services compétants pourraient se fixer quelques régles élémentaires de base dans ce genre de circonstance.
OK pour dégager en 1er les axes principaux, mais quand on souhaite rétablir les TC on fait en sorte que certain site soit aussi praticable (part-dieu, gare de venissieux, couloir de bus..etc..
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 29 janv. 2006, 12:09

A noter que les sites de compétence SYTRAL ne sont pas dégagés par le Grand Lyon mais par des sociétés privées.
Par exemple, sur le site propre de la Cité Internationale, vous n'y verrez jamais des chasse neige Grand Lyon.

Photos de chasse corps

Image

Image
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2006, 12:22

j'ai pas tout compris!!

il neige dans le métro de lyon?? :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 29 janv. 2006, 12:22

lol, uniquement sur les rails qui le mène de son dépôt au tunnel.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2006, 13:49

"MCL80" a écrit :
"manu69" a écrit :il neige dans le métro de lyon?? :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:


Salut!

Oui, sur le MC. :P :P

À bientôt!


oui oui, bon ben c'est bon!! :D
Vous allez pas tous vous y mettre :evil:
c'était une boutade, j'chui pas gateux encore :wink:

Même que ce matin j'ai pris le MC à croix paquet, donc j'ai vu.. :P
Bon OK , j'étais pas réveiller et je me suis planter de sens et au lieu de d'aller a HDV , je me suis retrouver a la CRoix rousse...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Olivier » 29 janv. 2006, 15:40

Je vois que je suis pas le seul à me tromper de sens dans les endroits que je connais bien ;-)
D'ailleurs ce n'est jamais quand on ne connait pas que l'on se trompe car on redouble d'attention mais aux endroits connus. La force de l'habitude entrainant des néfastes distractions. Enfin ce n'est pas trop grave :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2006, 09:28

Et après on veut que les bus roulent pendant les jours de neige...

Image

Photo envoyée par un membre de LEL
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar K-L » 30 janv. 2006, 10:37

Oui, enfin, on veut...on veut. On veut surtout que les conducteurs de bus soient prudents. Quand ça n'adhère plus, on arrête :roll:

Sacré montée dis donc, ils limitent jamais leur lignes dans leur patelin?

Et enfin, je reviens à ça: la formaion en conduite extrême, y a que ça de vrai.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Topolino » 30 janv. 2006, 11:01

HS: le bus photographié en crabe, c'est sur quel réseau? :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2006, 11:06

TUB : Bourge en Bresse (01).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar lio » 30 janv. 2006, 14:29

Euh, ils font comment en Scandinavie ???


ben le reseau est pense pour des le depart.

Metro chasse neige, locomotive fraise a Olso pour les lignes de tram, pneu neige sur les bus, aiguillage chauffant ... et sablage tous azimuts.

Mais ca arrive aussi que ca foire, faut pas s'inquieter.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2006, 14:47

Les aiguillages (pas tous) sont chauffants aussi sur T1 et T2 : faut juste regarder quand il neige, ca fume autour des aiguillages et y'a pas de neige :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar chris » 30 janv. 2006, 19:01

"Bibouquet" a écrit :Et après on veut que les bus roulent pendant les jours de neige...


Ben oui mais pas n'importe comment ! On veut que les axes de bus soient dégagés et salés en priorité.

A Bourg, ils ont vraiment fait fort !!!!!
Il faut dire que la neige était particulièrement tenace et que le temps de dégager d'un côté, il avait déjà trop reneigé de l'autre.

Il y a un moment où il faudrait stopper TOUTE circulation quand la situation ne permet plus de rouler.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pourquoi uniquement le métro B stoppé aujourd'hui????

Message non lupar K-L » 30 janv. 2006, 20:55

Exact, Chris, cette neige était assez spéciale: collante et verglaçante. je ne travaillais pas ce jour là et je n'ai donc pas pu tester les bus sous cette neige mas d'après des conducteurs pourtant habitués à ce genre d'excercice, c'était quasiment impossible de faire avancer les véhicules.
En voiture, j'ai eu moins de problème (elle vient du Canada donc elles sont faites pour).

L'arrêt du réseau de bus s'imposait de lui même.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 515 invités