Message non lupar Rémi » 28 janv. 2006, 22:09
Salut
C'est facile de juger a posteriori, mais on a toujours eu deux tendances pour les chemins de fer métropolitains : des lignes rapides aux arrêts peu fréquents, des lignes à desserte fine. Le métro parisien, de par sa conception et le contexte politique qui a prévalu à sa naissance, répond à la deuxième. On a affaire à Paris à un métro qui a été conçu sur les bases d'un tramway souterrain.
Il est vrai que certaines stations sont particulièrement rapprochées, il y a eu quand même un certain écrémage : Saint Martin (8 et 9), Martin Nadaud (3), Champ de mars (8), Arsenal (5). Aujourd'hui, compte tenu de la densité de population intramuros, on a certainement atteint la masse critique du système métro dans Paris, avec quelques cas qui méritent encore de se poser (Bonne Nouvelle, Mouton Duvernet).
Ceci dit, le métro parisien réserve toujours autant de sensations... cet après midi, une ch'tite montée des Champs sur la 1 où on a juste taquiné le 70 dans les intersations... et puis la 4, où on rentre en station à 65 à St Michel et Cité, alors qu'entre les 2 stations, il y a tout juste 400 m (ah le MP59, c'est rustique, mais au 12ème cran de traction du JH, ça décape). Je ne suis pas passé par un de mes autres coins favoris, les S de Bastille sur la 1... du genre 65 sous la rue du Faubourg St Antoine puis signal à 20 pour attaquer une courbe de 38 m de rayon intérieur, bon, on freeeeiiiine (et personne au tapis, merci la superbe chaîne de traction des MP89)
Juste une petite comparaison, la puissance embarquée d'une MP89 est équivalente à celle d'une rame Z2N (2900 kW)...
L'arrivée des MF2000 va permettre de rajeunir les performances du réseau ferré, car les MF67 sont assez moyennes en matière d'accélération (sauf si vous avez eu la chance de monter dans une "bombonnière" sur la 3, une rame composée de 5 motrices, là aussi, prière de se cramponner...)
Enfin bon, quand même, Vincennes - Défense, 16,8 km, 25 stations en 35 minutes, et 41 départs à l'heure dans la pointe, pas vilain non quand même ? Faut bien ça pour 35000 voyageurs à l'heure !
A+
Rémi