Bus GNV à Lyon ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar mm » 30 janv. 2006, 10:15

Salut , j' ai remarqué une chose qui me tracasse l' esprit, pourquoi Lyon n' équipe pas certaines lignes de bus en GNV ?

Toute les grandes villes de france ont un reseau de bus GNV.....

PARIS, BORDEAUX, TOULOUSE avec le gx 327, LILLE etc......



Est-t-il probable qu' un jour on se décide à acheter du GNV ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2006, 10:20

NON !

Les villes qui ont du GNV sont toutes ou presque en train de revenir en arrière. A Lyon, on développe l'électrique, car le GNV coute cher, pollue (contrairement aux idées recues).
De plus, on en a peut etre déjà parlé, les dépots de bus ou sont garés des bus GNV sont classés CEVEZO, donc doivent être situés hors du centre ville, ce qui n'est le cas d'aucun de nos dépots.
Donc c'est compliqué, pour un avantage nul.
De plus, le GNV ca ne monte pas les cotes :)

Vive le trolley, le seul vrai bus écolo !
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 30 janv. 2006, 10:34

Bib a fait dans l'excès car techniquement parlant, tout ce qu'il affirme n'est pas forcément vrai.

*Le GNV actuel répond à la norme Euro IV (les Citelis arrivés sur le réseau ne répondent qu'à l'Euro III pour l'instant et les livraisons futures passeront à l'Euro IV à partir d'octobre 2006). Cette norme impose des réductions drastiques de toutes les émissions polluantes.

*Le GNV n'envoie aucune particule alors que le Diesel, malgré toute l'évolution possible de ce dernier, en enverra toujours dans l'atmosphère (particules cancérigènes).

*Le GNV coûte cher, mais moins que l'achat d'un Cristalis. Il faudrait faire le calcul énergie/consommation/achat dans le temps entre ces deux modes pour avoir une vision de recul.

*Le GNV grimpe les côtés aussi bien qu'un Diesel. Ou alors, un Agora au Diesel aussi vieux qu'un Agora au GNV grimpe aussi mal les côtés (essayz donc un Agora 2500 première tranche en montée, pour rire).

Donc, l'avantage n'est pas nul, comme l'affirme l'ami Bib, le Cristalis sans perche ne sert à rien, donc il reste cantonné à son parcours.

Le seul point où je suis d'accord, c'est l'implantation des dépôts.

Néanmoins, je reste fier de Lyon qui a choisi l'un des modes les plus doux existants: l'électricité.

Le GNV est mieux que le gazole, c'est sûr mais la fée électrique enterre tous les autres modes de propulsion.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2006, 10:43

Cet été, on a pris un GNV à Montpellier, il y avait une petite côte de merde à franchir, le gars était obligé de couper la clim toutes les 5 sec pour arriver à grimper le moindre raidillon... minable !
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 30 janv. 2006, 10:45

Ouaip, c'est ça d'acheter des véhicules au rabais avec des moteurs merdiques (l'Agora L des TCL, heureusement qu'il n'a pas de clim car certaines montées, il les fait à 15 à l'heure et certains conducteurs d'Agora Line €3 ont le même problème avec la clim et les montées).

Le GNV n'a rien à y voir, c'est la puissance moteur. Donne du 220 au Cristalis au lieu du 600V actuel, tu verras s'il grimpe vite.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Boblyon » 30 janv. 2006, 11:09

"Bibouquet" a écrit :
Vive le trolley, le seul vrai bus écolo !



Et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire,
à Lyon, le mode électrique transporte en gros les 3/4 du trafic avec métros+tramways+funiculaires+trolleybus
donc pas besoin de s'embêter avec le GNV, et en plus l'euro4 arrive.
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Rémi » 30 janv. 2006, 11:35

Salut

Je confirme : des études poussées ont été menées sur le fonctionnement du GNV par rapport au bus Diesel. Aucun avantage écologique. Particules d'un côté, méthane de l'autre, en terme de rejets, un partout, la balle au centre.

Et effectivement, le GNV, c'est le trolley du pauvre !

A+
Rémi
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 30 janv. 2006, 11:39

Le méthane n'est pas nocif MAIS il contribue à l'effet de serre. Les particules sont cancérigènes et en parlant d'étude, une des dernière démontre que l'on a sous estimé ces dernières années le taux de particules présentes dans l'atmosphère (dûe au moteur diesel).

Alors? On préfère mourrir de chaud ou mourir d'un cancer?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar mm » 30 janv. 2006, 11:39

oki, mais c' est vrai que lyon a adopté l életricité, et c est tant mieux pour la pollution.....
Mais il reste encore beaucoups a faire pour reduire les gaz a effet de serre
Le reseaux adoptera bientot C1, C2, LEA, ......mais on pourrait pas par exemple changer des lignes de bus en trolley..... Par exemple la 99 ...
Au lieu d acheter des citelis.....

A st etienne, la STAS avait experimenté l aquazole, ce fut pas une grande reussite :cry:

Mais c' est vrai que le GNV n' est pas un mode de transport propre a 100%
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar S-P » 30 janv. 2006, 11:45

de plus, a lyon , il y a eu un essai avec un PR100.2 modifie, ce bus ce trouvait au dépôt de vaise, il a roulé sur les lignes 2 et 5 avant d'etre reformé.
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 30 janv. 2006, 11:49

Chic! un nouvea fight sur le GNV! :D

"Bibouquet" a écrit :De plus, on en a peut etre déjà parlé, les dépots de bus ou sont garés des bus GNV sont classés CEVEZO, donc doivent être situés hors du centre ville, ce qui n'est le cas d'aucun de nos dépots.
Pas tout à fait.
En fait, c'est à partir d'une flotte de 100 véhicules qu'un dépôt doit être classé Seveso. C'est en partie ce qui a décidé Nice d'abandonner le GNV (aussi parce que l'intérêt n'est plus si évident) : ils ont 98 ou 99 bus au GNV dans l'un de leur dépôt!

"K-L" a écrit :*Le GNV actuel répond à la norme Euro IV (les Citelis arrivés sur le réseau ne répondent qu'à l'Euro III pour l'instant et les livraisons futures passeront à l'Euro IV à partir d'octobre 2006). Cette norme impose des réductions drastiques de toutes les émissions polluantes.
Donc GNV et Diesel savent répondre aux mêmes normes.
Et le GNV n'est pas un carburant qui ne laisse que de l'eau ou fait pousser les petites fleurs derrière lui (comme le prétendens les publicités de l'AFGNV ;) )

*Le GNV n'envoie aucune particule alors que le Diesel, malgré toute l'évolution possible de ce dernier, en enverra toujours dans l'atmosphère (particules cancérigènes).
Et le Filtre à Particules sur les diesel?

*Le GNV coûte cher, mais moins que l'achat d'un Cristalis. Il faudrait faire le calcul énergie/consommation/achat dans le temps entre ces deux modes pour avoir une vision de recul.
Vancouver l'avait fait il y a quelques années; Résultat, ils ont abandonné le GNV et sont revenus au trolleybus.
Grenoble, après avoir acheté 72 bus GNV, a décidé de stopper et de racheter des trolleybus. Certes, ce n'est pas encore fait.
Par rapport au diesel : Grenoble a déterminé qu'un bus au GNV revenait 20% plus cher à l'exploitation qu'un bus diesel (carburant moins cher mais conso plus forte. Maintenance plus chère).
Un distributeur de pièces détachées pour autobus nous a livré que pour son entreprise, le GNV était une aubaine!! Mais que selon son avis personnel, c'est une aberration.

Donc, l'avantage n'est pas nul, comme l'affirme l'ami Bib
Il n'est pas non plus si évident comme l'affirme l'AFGNV. Plusieurs villes sont en train de revoir leur position. De plus, l'incident de Montbéliard sème le doute sur la prétendue absolue sécurité. (ceux de Sarrebruck et Brescia aussi, mais ils se sont moins ébruités en France).
Le GNV, comme le trolley necessite un investissement : installation aériennes pour le second, mais station de compression, dispositifs de sécurité nombreux pour le premier. De plus, la capacité du dépôt diminue, puisqu'il faut plus de surface pour stocker un bus au GNV (normes).

Après, à long terme, on ne sait pas encore quelle sera la durée de vie de ces bus. La propagande officielle nous parle de 20 ou 30 ans je sais plus. Quand je vois l'état de nos véhicules je doute qu'ils fassent plus de 10 ans. Alors que les trolleybus font facilement 20 ans de service, la mécanique est moins solicitée
Le seul point où je suis d'accord, c'est l'implantation des dépôts.
Ben moi c'était l'inverse :mrgreen:

Le GNV est mieux que le gazole, c'est sûr mais la fée électrique enterre tous les autres modes de propulsion.
Mieux que le gazole seul, mais par rapport au gazole TBTS + Filtre à Particule, non.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 30 janv. 2006, 11:57

Ah, Sylvain, j'attendais ta réponse avec impatience. Et comme je connais déjà tous tes arguments, je ne vais pas m'embêter à répondre à nouveau. Toi et moi avons déjà eu maintes fois ce débat, donc ce n'est pas la peine de continuer surtout que ce débat reviendra (comme la clim, la MPA et tous nos sujets adorés) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 30 janv. 2006, 12:03

Oui, on devrait retrouver les anciens sujets et mettre des liens, on gagnerait du temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Agora » 30 janv. 2006, 13:12

A Saint Etienne en 2001 les élus et la STAS etaient vraiment interessés par le GNV pour les lignes du réseau STAS et aussi Val du Gier mais apparement ce projet avait été abandonné mais bon ce n'es pas tout a fait sur car en Novembre et Décembre dernier nous avons eu un Agora L GNV en essai dans les rues de saint etienne du réseau Sétram (Le Mans) qui etait tout neuf (sortie directement d'usine)

En ce qui concerne l'aquazole sur les bus stéphanois c'etait vraiment un test catastrophique car les bus perdaient beaucoups en puissance donc c'est pour ça qu'ils ont pas continués de rouler avec
Dernière modification par Agora le 30 janv. 2006, 14:00, modifié 1 fois.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar bustpg » 30 janv. 2006, 13:39

Un réseau qui a deja des véhicules electrique a son actif peut se permettre de garder des bus diesel, mais il est bien au réseau 100% diesel d'avoir au moins GNV :D
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Bibouquet » 30 janv. 2006, 18:58

Je suis bien conscient de ça MCL80 ! Mais l'électricité n'est pas que nucléaire (en fait, si, aujourd'hui) et je crois bcp au développement des autres sources. Mais il parait qu'un barrage, qu'une éolienne dénaturent le paysage...
Avec le nucléaire, on a de toute façon le dilemme pollution locale / pollution globale...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Christram
Passager
Messages : 48
Inscription : 04 juil. 2005, 04:05
Localisation : BRON

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Christram » 31 janv. 2006, 09:33

Salut,
Si je me souviens bien un bus GNV tournée sur lyon il y quelques années, de mémoire il me semble qu'il était sur le dépôt de vaise .
A+ christram
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Derje Boven » 31 janv. 2006, 09:57

"MCL80" a écrit :Une éolienne, c'est pas top dans une région touristique et qui mise sur ses paysages (le sud de la Drôme par exemple)

/mode Hors-Sujet on
Ça, c'est purement subjectif !
/mode Hors-Sujet off
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar bus64 » 31 janv. 2006, 10:06

salut

le bus gnv lyonnais était le PR100.2 3219 devenu 1201. Il a été affecté aux lignes 2 puis 5.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar S-P » 31 janv. 2006, 12:53

@bus64
je pressise que sur un post plus haut je l'est deja signalé
il faut tout regardé avant de posté :wink:
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Boblyon » 31 janv. 2006, 14:27

"S-P" a écrit :@bus64
je precise que sur un post plus haut je l'ai deja signalé
il faut tout regarder avant de poster :wink:


merci pour lui :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar mm » 31 janv. 2006, 14:36

le bus gnv lyonnais était le PR100.2 3219 devenu 1201. Il a été affecté aux lignes 2 puis 5.

oui tout a fait exact, j ai même vu la photo, de ce bus mais je sais plus ou :?
j ai oublier
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar bus64 » 31 janv. 2006, 20:39

attention mm tu répètes ce que j'ai déjà dit que SP avait dit :lol:

@+ :D
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar mm » 31 janv. 2006, 20:49

"bus64" a écrit :attention mm tu répètes ce que j'ai déjà dit que SP avait dit :lol:

@+ :D



tu sais ou je peux voir la photo ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 31 janv. 2006, 21:13

Déjà à l'époque il y avait les marquages "ce bus roule au gaz naturel" !!
Anecdote : chez nous, un de ces bus au GNV avait une partie du marquage absent. On pouvait donc lire "ce bus roule". C'est vrai que c'est toujours un exploit! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Bibouquet » 31 janv. 2006, 21:32

Lol, oula, enlève moi vite de "(c)", qui ne veut rien dire :)
Déjà, la photo est pas du tout de moi et en plus, je pense pas que celui qui l'a prise l'ai déposée ;)
Atoubus m'a tuer
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Didier » 04 févr. 2006, 12:54

:A Colmar, on fait encore plus fort: sur le toit des bus GNV, on lit :" Je respecte l'environnement, je roule au gaz naturel".
C'est vrai que le mot "naturel" fait écolo, mais le gazole est bien naturel lui aussi (ça ne vient pas de la planète Mars !).

"MCL80" a écrit :Pour les centrales nucléaires, j'en rajoute une couche, avec les rejets d'eau chaude, qui en période de canicule sont particulièrement néfastes aux poissons, car proportionellement l'eau chaude contient moins d'oxygène dissous que l'eau froide, et en plus elle favorise la croissance des algues absorbant le peu d'oxygène restant.


Pour l'instant, il n'y a pas vraiment d'autre solutions pour faire de l'électricité à grande échelle. 80% de la production française est nucléaire autant dire que les quelques centrales thermiques (polluantes) et hydrauliques ne produisent que l'appoint nécessaire aux pointes de consommation.
Pour la question des déchets, je pense qu'à l'avenir on maitrisera la fusion nucléaire (au lieu de la fission) grâce à ITER qui s'est implanté à Cadarache.

Concernant les rejets d'eau chaude, il ne faut pas dramatiser: ces rejets sont strictement contrôlés et la température de l'eau en aval d'une centrale ne doit pas dépasser un certain différentiel par rapport à l'amont.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Didier » 04 févr. 2006, 12:54

:A Colmar, on fait encore plus fort: sur le toit des bus GNV, on lit :" Je respecte l'environnement, je roule au gaz naturel".
C'est vrai que le mot "naturel" fait écolo, mais le gazole est bien naturel lui aussi (ça ne vient pas de la planète Mars !).

"MCL80" a écrit :Pour les centrales nucléaires, j'en rajoute une couche, avec les rejets d'eau chaude, qui en période de canicule sont particulièrement néfastes aux poissons, car proportionellement l'eau chaude contient moins d'oxygène dissous que l'eau froide, et en plus elle favorise la croissance des algues absorbant le peu d'oxygène restant.


Pour l'instant, il n'y a pas vraiment d'autre solutions pour faire de l'électricité à grande échelle. 80% de la production française est nucléaire autant dire que les quelques centrales thermiques (polluantes) et hydrauliques ne produisent que l'appoint nécessaire aux pointes de consommation.
Pour la question des déchets, je pense qu'à l'avenir on maitrisera la fusion nucléaire (au lieu de la fission) grâce à ITER qui s'est implanté à Cadarache.

Concernant les rejets d'eau chaude, il ne faut pas dramatiser: ces rejets sont strictement contrôlés et la température de l'eau en aval d'une centrale ne doit pas dépasser un certain différentiel par rapport à l'amont.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 06 févr. 2006, 10:04

"Didier" a écrit ::A Colmar, on fait encore plus fort: sur le toit des bus GNV, on lit :" Je respecte l'environnement, je roule au gaz naturel".
C'est vrai que le mot "naturel" fait écolo, mais le gazole est bien naturel lui aussi (ça ne vient pas de la planète Mars !).
Le GNV est naturel au sens où il ne nécessite pas de transformation pour être utilisé. Le pétrole doit être rafiné pour obtenir du gasoil.
Mais l'amalgame est vite fait par le lobby du GNV!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 06 févr. 2006, 12:16

Sylvain: tu as fini un petit peu d'attaquer sans cesse ce que tu appelles le lobby du GNV? Tu trouves que Total ou BP ne sont pas des lobbyes, peut-être? :roll:

Que tu n'aimes pas le gaz (si tu te chauffes à l'électricité, t'as du pognon toi :P ), ok mais arrête un peu avec ta paranoïa de lobby des acteurs du gaz naturel. De plus, ces fameux acteurs du GNV ne vont discréditer ce qu'ils proposent.

Et nous, on n'est pas un lobby des TC à force de vouloir que personne ne prenne sa voiture, qui est pourtant très importante dans la vie actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 06 févr. 2006, 13:23

Je me chauffe au mazout, au diesel, donc :mrgreen:

"lobby" n'est pas un terme péjoratif. Certains se déclarent être un lobby.
Et l'AFGNV est le lobby du GNV. Les pétroliers sont un lobby. Les constructeurs automobiles aussi.
Il y a bien un lobby du GNV, c'est à dire "un groupe de pression ou un groupe d'intérêts ayant pour dessein d'influencer un pouvoir public ou privé afin de refleter un point de vue" (def trouvée sur le web).
Nous ne sommes pas un lobby en tant que tel. Mais il existe certainement un lobby des TC. Seulement il n'est pas bien fort. En revanche, l'AFGNV correspond parfaitement à la définition du lobby. Si le GNV a tellement la cote, c'est grâce à leur influence. A tort ou à raison, mais ce ne sont pas les élus qui ont découvert tous seuls les "bienfaits" du GNV.

Alors ils font leur boulot. Ils ne vont certainement pas démolir le GNV. Mais justement à ceux qui sont "contre" de proposer des arguments... ou de dénoncer les mensonges, comme par exemple l'amalgame volontaire entre "naturel" et "écologique".
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 08 févr. 2006, 18:52

"Bibouquet" a écrit :NON !

Les villes qui ont du GNV sont toutes ou presque en train de revenir en arrière. A Lyon, on développe l'électrique, car le GNV coute cher, pollue (contrairement aux idées recues).
De plus, on en a peut etre déjà parlé, les dépots de bus ou sont garés des bus GNV sont classés CEVEZO, donc doivent être situés hors du centre ville, ce qui n'est le cas d'aucun de nos dépots.
Donc c'est compliqué, pour un avantage nul.
De plus, le GNV ca ne monte pas les cotes :)

Vive le trolley, le seul vrai bus écolo !
faux :arrow: le gnv ne pollue pas::de plus notre flotte de bus va encore s addittionner de 100 bus gnv on en aura a terme 350 +100!!et du citelis svp !!!!precision :arrow: les gnv grimpent les cotes!!!!!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 08 févr. 2006, 18:56

:
"S-P" a écrit :de plus, a lyon , il y a eu un essai avec un PR100.2 modifie, ce bus ce trouvait au dépôt de vaise, il a roulé sur les lignes 2 et 5 avant d'etre reformé.
on a garder 1 pr100 modifie au gaz!!il va prendre sa place au tres celebre musee amitram de marquette (lille) :arrow:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar mm » 08 févr. 2006, 19:14

et moi je dis vive le trolley, bravo a lyon pour avoir restauré le trolley et avoir su le developper,
c est clair que le GNV n est pas un moyen de transport à 100 % PROPRE, mais c est quand meme mieux que les diesels :?


P.S. /
La ligne 44, est elle toujours en diesel ? et pour combien de temps ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 08 févr. 2006, 19:19

"MCL80" a écrit :
"gnv" a écrit :faux :arrow: le gnv ne pollue pas::[...]


Salut!

Ben voyons, tu crois nous faire marcher avec un troll pareil. Remonte dans le sujet avant de parler. :roll:

À bientôt!
biensur que j ai raison!!j en conduit tous jours :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 08 févr. 2006, 21:20

"mm" a écrit :c est clair que le GNV n est pas un moyen de transport à 100 % PROPRE, mais c est quand meme mieux que les diesels :?
Que le diesel de base, oui, mais que le diesel TBTS avec FàP, non. Ca pollue autant, mais différement.

"gnv" a écrit :iensur que j ai raison!!j en conduit tous jours
Ben la prochaine fois, au lieu de le conduire, tu mettras ton nez au niveau du pot d'échappement. ;)
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 08 févr. 2006, 22:04

j ai l impresion que tu n aime pas le gaz :!:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar G1234 » 09 févr. 2006, 07:10

"gnv" a écrit :j ai l impresion que tu n aime pas le gaz :!:



Vu les ennuis que l'on à et que beaucoup de villes ont c'est normal ! Ce sont les bus qui nous coûtent le plus cher !
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 09 févr. 2006, 21:46

a lille on a pas de probleme!!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar G1234 » 09 févr. 2006, 22:46

Pour l'instant ! :P
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 10 févr. 2006, 08:12

Les bus récents au GNV utilisent maintenant des techniques éprouvées. Lille, qui continue sur le GNV (sans parler de l'Ialie qui a une flotte impressionnante de véhicules au GNV) a bien raison, puisqu'ils n'ont pas choisi l'elctricité et Irisbus propose des véhicules fonctionnels.

Autre avatange du gaz sur le gazole: on salit moins les façades (mais bon, les bus y sont peut-être pour 2 ou 3%, en comparaison des bagnoles).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 10 févr. 2006, 10:23

A Grenoble aussi, on a des véhicules Irisbus GNV.
Technique pas éprouvée.
Pas fonctionnels du tout! :D

Celà dit, je crois que tous les exploitants sont d'acccord sur le faite que la maintenance de ces véhicules est plus chère.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 10 févr. 2006, 10:40

Mouarf, Sylvain je te réponds plus, t'es partial donc ton avis ne peut être pris en compte. :roll: Espèce de petit provocateur anti gaz, va :twisted:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar mm » 10 févr. 2006, 11:17

A Grenoble aussi, on a des véhicules Irisbus GNV.
Technique pas éprouvée.
Pas fonctionnels du tout! Very Happy

A grenoble, on ne fait pas machine arrière ? par rapport au gnv , ?
il est souhaitable que la municipalité, revienne au trolley qu elle a abandonné recement.....

A st etienne aussi, il y a eu des etudes sur le GNV, mais ces etudes n ont jamais abouti, il avait testé les bus aquazole et ce fut un veritable echec.....

l avenir, c est le trolley, et LYON la trés bien compris en investissant massivement sur C1, C2, et C3
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 10 févr. 2006, 14:43

Sisi, les élus sont revenus en arrière. Mais c'est sans doute à cause de mon esprit partial : j'ai du réussir à convaincre de l'inconcevable ;) . Il ne devait pas y avoir de gens à l'avis totalement partial au SMTC, càd des gens convaincus que le GNV est la pancée.

(pourquoi répondre par des faits, averrés, serait de la provocation?)

:twisted:
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 11 févr. 2006, 05:58

je sais qu ily a eu des probleme dans certaines ville avec le gaz!!c est vrai!mais je certifie que nous allons continuer au gnv!!la preuve certain maire dde lille et environ on reclamer le passage dans leur ville des gnv :wink: et demande l arret le plus vite pssible de passages des bus au diese :wink: :arrow: ET ILS ONT RAISON :D
lyon est 1 des +belles villes au monde !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 11 févr. 2006, 11:46

Il n'y en fait pas d'énergie propre (sauf le vent et le solei en fait).

Mon classement des énergies que je préfère:

L'electricité, le gaz, l'essence et le gazole (les rejets de particules, FAP ou pas, me gènent).
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 11 févr. 2006, 21:52

oui c est bien :wink: bon classement :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 13 févr. 2006, 09:35

"gnv" a écrit :mais je certifie que nous allons continuer au gnv!!
Personne n'a remis en cause le fait que Lille continuait le GNV. On a juste dit que des villes commencaient stopper. Et après l'engouement que le GNV a eu, il doit bien y avoir des raisons. (et ca doit pas plaire à l'AFGNV)

ertain maire dde lille et environ on reclamer le passage dans leur ville des gnv :wink: et demande l arret le plus vite pssible de passages des bus au diese :wink: :arrow: ET ILS ONT RAISON :D
Je ne pense pas que les maires se soient documentés de façon détaillée sur la propreté du GNV. Non. Ils écoutent seulement les promoteurs de cette filliale, qui leur promettent un carburant propres. Comme ce discours est aussi tenu auprès des habitants/électeurs, tout va bien.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 13 févr. 2006, 09:59

Syvain: tu HAIS le gnv :P Ton avis n'a donc que peu de poids :P

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], jmbalrcj, totoche et 207 invités