Ligne de Vaugneray

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Ligne de Vaugneray

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 12 févr. 2006, 20:36

L' Essor, édition du Rhône, vient de publier dans son numéro de la semaine du 10 au 16 février 2006 et sous la signature d'un dénommé Julien Thibert un article d'une page entière sur feu le tramway de Vaugneray et les idées de Georges Barriol, conseiller général de Vaugneray, pour réutiliser une partie du tracé en site propre pour bus. Outre le texte, on a droit à une photo de la gare de Saint Just (déjà parue dans "sur les rails du Lyonnais") et aux binettes de Georges Barriol, de Jean Yves Letellier (délégué régional FACS) et de René Clavaud, le compère écrivain de Bobmétro. En prime, une photo de l'avant d'un R312 de la 74 à la une.

L'Essor est un hebdomadaire catholique du genre feuille de choux paroissiale à peine améliorée dont l'intérêt réside surtout dans des informations très locales du Rhône (ou de la Loire) rural. Le siège est à Saint Etienne mais il y aurait un bureau à Lyon, rue Sala.

L'article n'apprendra rien aux membres de Lyon en lignes ou aux lecteurs assidus du Forum. Malgré cela, je le cite car il est important de connaître les signalements dans la presse, même très locale, des sujets qui nous tiennent à coeur.
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Ligne de Vaugneray

Message non lupar nanar » 13 févr. 2006, 17:51

Salut

voici quelque chose, sur Georges barriol et le FOL :
http://www.barriol.net/breve.php3?id_breve=9

A+
nanar
.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 31 déc. 2007, 14:31

Un tram à Vaugneray, le rêve... (oui ce n'est q'un rêv)
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar large » 02 janv. 2008, 09:19

Un reve qui pourrait se réaliser puisqu'une grande partie de la plate forme est toujours existante.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Swisstram » 02 janv. 2008, 22:09

large a écrit :Un reve qui pourrait se réaliser puisqu'une grande partie de la plate forme est toujours existante.
Ah oui, il faut trouver un copain à LEA...  ::) Appelons-le LEO ! (Ligne de l'Ouest de l'Agglomération)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 02 janv. 2008, 22:59

ou bien..

les Fous de l'Ouest Lyonnais...  ::)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar amaury » 03 janv. 2008, 11:35

Salut,

Même si ça me ferait plaisir de revoir un matériel ferré sur la potion Alaï - Vaugneray (ou plus simplement Craponne avec rabattement depuis Vaugneray et l'ancienne branche qui partait en direction de Mornant par Brindas), c'est peu probable avant du très long terme* parce que :

. les projections en matière de développement de l'urbanisation ne permettent pas, même à long terme, d'envisager une clientèle suffisante pour des infras aussi couteuses

. l'emprise vient à peine d'être de nouveau intégrée dans les documents d'urbanisme et certaines portions n'existent plus, rendant plus difficile la réouverture (mais pas impossible)

. à certains endroits, l'emprise a été transformée en voie verte (comme à Caluire)... et c'est encore pire ! Les riverains font pression pour la conserver, du coup les élus locaux défendent ce point de vue auprès du SYTRAL/CG69 (qui réfléchissent conjointement au projet de réutilisation de la plateforme du FOL). A ce moment-là, soit on passerait ailleurs (et il faudrait envisager éventuellement des déviations de réseaux et des achats de terrains), soit on créerait une voie verte pas trop loin (et il faudrait envisager des achats de terrains)

Alors si les tendances actuelles sont maintenues, on s'achemine bien vers la réalisation d'une ligne express par bus qui emprunterait des couloirs ou un site propre, parfois créé sur l'emprise du FOL, parfois sur les autres voiries existantes.

Evidemment, si le pétrole devient tellement cher que la plupart des gens doivent abandonner leur voiture et qu'on urbanise plus que prévu les franges périurbaines (en bloquant l'urbanisation au-delà), peut-être que... Mais en attendant...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar large » 03 janv. 2008, 14:08

Le vrai problème de ces projet de remises en service, c'est la réaction des riverains. Annoncez à un riverain que le bout de terrain calme et abandonné près de chez lui va servir à une ligne de chemin de fer. Il se liguera avec ses voisins et celà aura une influence auprès des élus.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar amaury » 03 janv. 2008, 17:19

Salut,

Petit HS puisque pour Vaugneray c'est trop tard... quoique... : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=6231.0

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 04 janv. 2008, 16:02

J'vois pas trop à quoi ca sert le lien ici ?
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar nanar » 04 janv. 2008, 17:35

Salut

large a écrit :Le vrai problème de ces projet de remises en service, c'est la réaction des riverains. Annoncez à un riverain que le bout de terrain calme et abandonné près de chez lui va servir à une ligne de chemin de fer. Il se liguera avec ses voisins et celà aura une influence auprès des élus.


Place toi en 2015 : tu annonces à un riverain n'ayant plus de pétrole à mettre dans sa voiture et
qui se tape un bus (un trolley ?)  bondé  pour aller à Lyon qu'on va lui mettre un tramway bien plus confortable. 

Peut être que la coalition des "antis" réunira moins de monde qu'on ne pourrait le croire aujourd'hui  ???  ::)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar amaury » 04 janv. 2008, 18:24

Salut,

@ Loicdu69 : Je mets le lien vers la proposition de loi que j'imaginais sur le maintien dans le domaine public inconstructible des anciennes emprises de voies ferrées (conservées pour réutilisation future). Le rapport, c'est que si une telle loi existait, on ne se poserait pas les questions qu'on se pose aujourd'hui par rapport aux emprises de l'ancien FOL. Non pour celles qui ont été construites mais vis-à-vis de la réaction des riverains qu'on évoquait avec Large.

@ Nanar : Malheureusement, je suis moins optimiste que toi parce que le passage de la prise de conscience globale à l'acceptation de la remise en cause d'un confort individuel est très long chez la plupart des individus. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Article "le progrès" liaison express [de Vaugneray ?] vers Lyon

Message non lupar loicdu69 » 10 mai 2008, 00:14

J'ai vu que dans l'édition du progrès du 9 mai, il était question de cette future liaison mais je n'ai pas pu acheter le journal pour lire l'article. Quelqu'un l'aurait-il ?
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Hubert » 10 mai 2008, 09:15

J'ai parcouru l'article hier ; Rien de bien neuf : il y est question de la conversion de la plateforme du FOL là où elle existe encore en voie pour bus, avec toutes les difficultés prévisibles dans la traversée de certaines communes, (Craponne notamment) et des retards prévisibles dans cette réalisation, le tout pour créer une liason bus en site propre Gorge du Loup Vaugneray. On n'a pas fini de payer l'erreur de 1954.
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Bibouquet » 10 mai 2008, 09:41

C'est gavant de voir comme certains projets pataugent... Pour celui de la ligne 74, je crois savoir que ça avance correctement dans les secteurs de Tassin / Francheville, avec des propositions de nouveaux sites propres dans les 2 sens en gros entre le carrefour des Hespérides / Ménival et Alai, puis jusqu'à Francheville le haut en passant par le chemin de la poterie (ex-RN89 en contrebas). Mais sur Craponne, je suis prêt à parier que rien ne sera fait avant des 10aines d'années... Ouf, le COL arrive, on va pouvoir se déplacer et décongestionner le secteur  :knuppel2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar amaury » 10 mai 2008, 10:23

Salut,

Il faut rappeler que c'était prévu comme ça dès la définition du projet. Je m'auto-cite  (enfin, je cite mon site ;)) : http://folsaintjust.free.fr/FOL_actuali ... gneray.htm

" Phase 1 :Traitement de la montée des Esses et de l’arrivée sur le rond point d’Alaï ;
Phase 2 : Traitement de l’itinéraire entre le rond point d’Alaï et le boulevard des Hespérides
Phase 3 : Mise en place de l’itinéraire complet entre Vaugneray et Lyon Gorge de Loup"

Je ne suis pas sûr que les aménagements sur Craponne soient repoussés aux calendes grecques. Il y a une forte volonté. Contrairement à d'autres projets, ce n'est pas trop médiatisé. C'est dans le projet des "Petits Aménagements de Voirie" et ça se fait petit à petit sans faire de vagues.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 10 mai 2008, 11:00

Hubert a écrit :J'ai parcouru l'article hier ; Rien de bien neuf : il y est question de la conversion de la plateforme du FOL là où elle existe encore en voie pour bus, avec toutes les difficultés prévisibles dans la traversée de certaines communes, (Craponne notamment) et des retards prévisibles dans cette réalisation, le tout pour créer une liason bus en site propre Gorge du Loup Vaugneray. On n'a pas fini de payer l'erreur de 1954.


ok merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar chris » 10 mai 2008, 23:44

Bibouquet a écrit :C'est gavant de voir comme certains projets pataugent... Pour celui de la ligne 74, je crois savoir que ça avance correctement dans les secteurs de Tassin / Francheville, avec des propositions de nouveaux sites propres dans les 2 sens en gros entre le carrefour des Hespérides / Ménival et Alai, puis jusqu'à Francheville le haut en passant par le chemin de la poterie (ex-RN89 en contrebas). Mais sur Craponne, je suis prêt à parier que rien ne sera fait avant des 10aines d'années... Ouf, le COL arrive, on va pouvoir se déplacer et décongestionner le secteur  :knuppel2:


Il n'est jamais content le Bib !
Quand les gens partent habiter en périphérie, il trouve que ce n'est pas normal qu'on aille les chercher en transport public.
Quand il y a un projet pour aller les chercher, c'est le projet qui ne va pas assez vite !

Quel râleur !  :P  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Bibouquet » 11 mai 2008, 11:40

Salut !

Moi ? Râleur ? Si tu penses réellement ce que tu écris mon cher Chris, c'est que tu n'as décidemment rien pigé à mon point de vue général sur la périurbanisation en lien avec les TC :)

Ce que je critique, c'est le point de vue suivant : celui qui va habiter dans une maison au milieu de nulle part, avec une densité proche de 1, et qui crie "oh lala, on me dit de ne plus prendre ma voiture pour aller bosser, moi je veux  bien, mais il faudra qu'on développe les TC a proximité de chez moi alors, sans cela, je ne lâcherais rien du tout". Ca c'est un discours qui me hérisse le poils, car quand on commence à faire les calculs, on s'aperçoit rapidement que si on commence à faire ça, on casse vite la tirelire.

Dans le cas de la ligne 74, elle ne traverse pas à ce que je sache une zone à la densité proche de 1, mais une zone très fortement urbanisée, donc les TC s'y justifient amplement, et leur développement est plus qu'urgent, d'où mon impatience !
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar manu69 » 11 mai 2008, 11:54

euh j'ai le droit d'intervenir dans ce sujet?  ???

Donc, si j'ai bien tout compris, vous parlez en réalité du projet Rébus concernant les 73et 74.
Je vous mets un  plan du projet tel qu'il circule dans les milieux autorisés  >:D
Image
Image

Désolé pour les couleurs, c'est pas moi qui ai choisi!

Pour les points 1,2 et 3 (couloir de bus sur Eisenhower, Bd des  hespérides et le Shunt des Esses), c'est soit déjà réalisé, en cours de réalisation ou en bonne voie! En tout cas, ça se fera.
Par contre le point 4 ( site propre Lyon -Vaugneray) qui reprend le tracé du CFOL et qui fait tant couler d'encre, tout semble bloqué au niveau du Conseil Général pour l'instant.
Ce qui est sur c'est que les études de faisabilité sur les différentes hypothèses de tracé ont été remise par SEMALY courant 2007, et depuis plus rien...
Dernière modification par manu69 le 12 mai 2008, 20:14, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Rémi » 11 mai 2008, 12:14

Salut

SEMALY... enfin Egis Rail quoi, parce que la SEMALY n'existe plus depuis quelques années...

Ceci dit, les interrogations peuvent porter sur des choix un peu plus structurants : d'un côté, on peut travailler sur un scénario bus a minima pour l'amélioration de l'existant; mais je pense que le CG69 garde dans un coin de tête un scénario ferré court avec une antenne sur la branche Brignais rejoignant Craponne. Vues les relations CG / Région / SYTRAL, je ne serais pas étonné qu'il y ait un petit jeu politique...

Ce diagnostic ne doit pas oublier à mon sens la question de l'utilité du 73 et in fine d'une restructuration du réseau dans l'ouest, à coordonner autour du tram-train, quoi qu'en dise le SYTRAL qui considère l'amélioration du réseau TER comme une atteinte à l'équilibre économique des lignes de bus.

Par exemple, faire passer par Champvert le 55 (au lieu du tunnel) et avoir un vrai 55E rabattu sur Gorge de loup.

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar manu69 » 11 mai 2008, 12:30

SEMALY... enfin Egis Rail quoi, parce que la SEMALY n'existe plus depuis quelques années...

Ah bon!!  ??? où comment passer pour un con  :crazy2: ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Bibouquet » 11 mai 2008, 12:33

Oh, y'a pas de mal, le nombre de personnes qui disent encore COURLY au lieu de Grand Lyon, y compris des gens qui y travaillent  :crazy2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar anto » 11 mai 2008, 12:35

hier soir, j'ai imaginé que la ligne 73 pourait faire Perrache, Gorge de Loup en passant par le tunel puis direction craponne en rejoingnant sont itinéraire actuel.sont terminus a l'actuel val d'yseron de la 74. Supprimé les 74 craponne val d'yseron et Mettre que des Vaugneray ou Brindas.
l'ancien trajet de la ligne est remplacé par la 30 et 45.

Cela permetterais d'alléger la charge de la 74 et avoir une liaison direct Gorge de Loup - Perrache.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Bibouquet » 11 mai 2008, 12:50

Et tu mets quoi à la place de la 30 ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar anto » 11 mai 2008, 13:08

la 30 reste comme elle est. Enfait la 73 actuelle fais doublon avec la 30 et 45. ce qui veut dire que les passager qui empruntais la 73 peuvent prendre la 30 ou 45 pour compenser.
Avatar de l’utilisateur
Shoubi
Passager
Messages : 191
Inscription : 28 août 2007, 14:15
Localisation : Quelque part au fond d'un Citélis.

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Shoubi » 11 mai 2008, 18:16

Oui mais pour supprimer les 74 val d'Yseron, faudrait augmenter la fréquence de la ligne, surtout le samedi et la faire tourner le dimanche pour que sa ne pénalise pas les usagers
:46:  :irisbus:

2540 <3
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 11 mai 2008, 20:46

Shoubi a écrit :Oui mais pour supprimer les 74 val d'Yseron, faudrait augmenter la fréquence de la ligne, surtout le samedi et la faire tourner le dimanche pour que sa ne pénalise pas les usagers


Il n'y a pas tant de gens qui prennent la 74 entre craponne val d'yzeron et craponne centre à première vue. Et il aurait toujours la ligne de brindas qui y desserverai ces 3/4 arrêts au pire. Jtrouve l'idée de "anto" interressante, surtout vu l'utilité de la 73 aujourd'hui.

Sinon pour rentabiliser la 73, on pourrait aussi la reprolonger vers Brindas et/ou Vaugneray. Ca comblerai les heures où il y a peu de bus dans ces coins la (si on adapte les horaires 73 par rapport aux horaires 74 Vau ou Brin) et ca remplirai donc plus la 73, les riverains de ces zones n'ayant pas de 74 toutes les 10 min. Après je sais pas si au nombre de passager ca s'avererait utile. Peut-être que les résultats des enquêtes faites dans les bus il y a peu nous indiqueront ceci. Enfin voila c'est juste une proposition d'un simple passager sans aucune connaissance...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar amaury » 11 mai 2008, 20:57

Salut,

Je pense pas qu'il y ait un jour le projet de reprolonger la 73. Je pense (mais ce sont des déductions) que si les services Brindas puis Vaugneray sont passés à la 74, c'est parce que la 73 est peu attractive depuis ces origines-là. En effet, depuis l'Ouest Lyonnais, la majorité des passagers doit vouloir rallier le centre ou un point de correspondance le plus rapidement possible et, de ce point de vue là, la 74 est plus intéressante.

Notons enfin que les prolongements depuis Craponne vers le sud ont été évoqués (http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=6295.0) sans précision. On peut toutefois supposé que ces pistes sont en lien avec le projet de ligne express.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 12 mai 2008, 01:04

amaury a écrit :Salut,

Je pense pas qu'il y ait un jour le projet de reprolonger la 73. Je pense (mais ce sont des déductions) que si les services Brindas puis Vaugneray sont passés à la 74, c'est parce que la 73 est peu attractive depuis ces origines-là.


Si on prend en compte l'idée d'anto, la 73 passerai par Gorge de loup, donc correspondance avec le métro D comme pour la 74. Et si on laisse le choix aux habitants entre attendre le 74 une demi heure ou prendre le 73 qui desservirai gorge de loup (voir même en laissant la ligne tel quelle, dc perrache), ya pas photo
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar amaury » 12 mai 2008, 11:00

Désolé, j'avais mal lu ! Dans ce cas, pourquoi ne pas rajouter des services au 74 ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Rémi » 12 mai 2008, 11:30

Salut

Je pense qu'il faut simplifier la desserte du secteur et tirer parti des aménagements de voirie qui vont être réalisés. La ligne principale, c'est bien le 74, avec un tronc commun et deux antennes pour Vaugneray et Brindas. L'existence de deux itinéraires sur la branche de Craponne est un handicap qu'il faut clarifier : donc avoir trois missions
- Vaugneray
- Brindas
- Val d'Yzeron par Craponne ouest

Mais en fonction de ce qui est réalisé sur l'ancienne emprise du FOL, on pourra faire la branche de Vaugneray en desservant à peu près la zone de Craponne ouest, ce qui ne serait pas une mauvaise chose.  Dans ce cas, la desserte de l'axe routier au centre de Craponne serait abandonnée, le nouvel itinéraire étant situé, dans le centre ville, à 150/200 m de l'ancienne voie du tram.

Potentiellement le 73 ne sert à rien si ce n'est à desservir un tout petit bout d'Alaï. Mais pour penser la desserte du secteur, on ne peut pas faire abstraction du réseau ferré. Le handicap, c'est la question de la correspondance à Gorge de loup : si on rabat des lignes de bus de banlieue sur le TER, on crée une deuxième rupture de charge... ce qui démontre au passage l'absurdité du torpillage de l'interconnexion (ce qui aurait en plus délesté un peu la ligne D, décidément, on a des visionnaires...)

Donc la question est de savoir dans quelle mesure on peut réorganiser la desserte bus dans le cadre du SP du 74 et du tram-train. Le scénario du pire étant que le tout s'ignore joyeusement... mais c'est malheureusement le scénario le plus probable (et après, on nous parlera d'intermodalité, du REAL et tout le tintouin avec des discours grandiloquents). Une chose est certaine, il est logique de maintenir l'accroche Gorge de loup pour Vaugneray et Brindas, vu la complémentarité de tracé (desserte de Ménival).

Ceci dit, je serais curieux de savoir si les usagers préfèreraient avoir une seule correspondance à Gorge de loup et subir les encombrements de Tassin ou avoir 2 changements (dont un au Méridien par exemple) et avoir un trajet à horaire plus fiable...

A+
Rémi
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Mike » 13 mai 2008, 15:58

J'habite à craponne ouest depuis 7 ans et je peux dire que je trouve la 73 très pratique mais j'ai peu d'occasion de la prendre à cause de ses faibles horaires. Je suis sûr que beaucoup de craponnois pensent comme moi, donc à mon avis il suffirait de remettre des bus sur la 73 comme autrefois, et cela va alléger la 74.

Ce qui nous énerve le plus nous, usagers de la 74, ce sont les gens qui prennent le 74 alors qu'ils descendent à Tassin et pourrait prendre la 42 par exemple. C'est rageant de voir notre ligné blindée au départ à cause de ces gens, et voir le bus refuser des craponnois comme moi qui doivent attendre 30 minutes le prochain craponne ouest. A mon avis il faudrait supprimer des arrêts dans Tassin.

Mais par pitié ne déviez pas le 74 craponne ouest sinon ça nous fait une trotte de marche ^^
Dernière modification par Mike le 13 mai 2008, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar chris » 13 mai 2008, 18:36

Il est évident que quand une ligne remplit un articulé toutes les 3 minutes aux HP, il devient urgent de tirer le signal d'alarme....

Mike a raison : il y a une charge importante de Gorge de Loup à Ménival qu'il faudrait traiter spécifiquement. Comme l'arrêt de la 74 est le premier arrêt en sortant du métro et comme la fréquence la rends attractive, les gens prennent en priorité la 74. Mais la 72 a le même problème sur cette portion et la 42 fait un détour qui la rends moins attractive.

On peut effectivement penser que si le réseau ferré de l'ouest lyonnais allait à la Part Dieu, le 74 se viderait en partie à la Gare d'Alaï ( pas au Méridien Rémi, ça ferait un sacré détour  ;)  :P ). Mais ça, c'est pour le long terme et l'urgence de la situation mérite une solution immédiate.

Le plus urgent, c'est des articulés pour TOUTES les voitures. Les pauvres standards, ils n'ont pas grand chose à faire sur ce genre de ligne en heure de pointe....

Une autre idée, qui me vient à l'esprit, c'est de séparer les services aux HP :
- Une 74 partielle Gorge de Loup - Ménival - Gare d'Alaï.
- Des 74 Express vers Craponne et au delà, sans arrêt entre Gorge de Loup et Gare d'Alaï par l'avenue Charles de Gaulle
En remontant la fréquence à 5 min ( contre 3 actuellement ), ça ne devrait pas coûter plus cher à exploiter.
Aux heures creuses, on fusionne les 2 lignes et on garde la 74 comme actuellement.

Sur le plus long terme, la question d'une offre ferroviaire vers Craponne doit se poser. Le projet actuel du Sytral arrivera ( s'il arrive un jour) après la guerre car un simple site propre bus ne répondra pas aux problèmes de capacité du matériel, d'autant plus si l'on améliore encore l'attractivité de la ligne.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 13 mai 2008, 21:38

chris a écrit :Une autre idée, qui me vient à l'esprit, c'est de séparer les services aux HP :
- Une 74 partielle Gorge de Loup - Ménival - Gare d'Alaï.
- Des 74 Express vers Craponne et au delà, sans arrêt entre Gorge de Loup et Gare d'Alaï par l'avenue Charles de Gaulle
En remontant la fréquence à 5 min ( contre 3 actuellement ), ça ne devrait pas coûter plus cher à exploiter.
Aux heures creuses, on fusionne les 2 lignes et on garde la 74 comme actuellement.



Jtrouve l'idée pas mal pour ma part
Avatar de l’utilisateur
Shoubi
Passager
Messages : 191
Inscription : 28 août 2007, 14:15
Localisation : Quelque part au fond d'un Citélis.

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Shoubi » 14 mai 2008, 13:18

Oui c'est pas mal comme idée :)
:46:  :irisbus:

2540 <3
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 14 mai 2008, 16:03

Une autre idée, qui me vient à l'esprit, c'est de séparer les services aux HP :
- Une 74 partielle Gorge de Loup - Ménival - Gare d'Alaï.
- Des 74 Express vers Craponne et au delà, sans arrêt entre Gorge de Loup et Gare d'Alaï par l'avenue Charles de Gaulle
En remontant la fréquence à 5 min ( contre 3 actuellement ), ça ne devrait pas coûter plus cher à exploiter.
Aux heures creuses, on fusionne les 2 lignes et on garde la 74 comme actuellement.



Jtrouve l'idée pas mal pour ma part.


Par contre ca nous fait pas une ligne simple :

74 Vaugneray - 74 Brindas - 74 Craponne Val d'Yzeron - 74 Val d'Yzeron par craponne ouest

                                                        et

74E Vaugneray - 74E Brindas - 74E Craponne Val d'Yzeron - 74E Val d'Yzeron par craponne ouest - 74E Gare d'Alaï

Va t'y retrouver...


[Sinon cette aprèm, complétement déconnecté la ligne, j'ai rien compris :
J'avais un 74 Vaugneray à 14h33 d'après mes horaires et les horaires indiqué sur l'arrêt à gorge de loup
La borne indiquait un temps d'attente qui renvoyait à 14h43...
Le bus arrive à 14h44, mais c'est un Val d'Yzeron ! (à noter que je suis arriver à 14h20 donc j'ai pas pu le louper).
Celui de Vaugneray est arrivé 5 min après. Donc est-ce que les horaires ont changé ou c'est la borne qui bug ?)
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar anto » 14 mai 2008, 17:50

loicdu69 a écrit :[Sinon cette aprèm, complétement déconnecté la ligne, j'ai rien compris :
J'avais un 74 Vaugneray à 14h33 d'après mes horaires et les horaires indiqué sur l'arrêt à gorge de loup
La borne indiquait un temps d'attente qui renvoyait à 14h43...
Le bus arrive à 14h44, mais c'est un Val d'Yzeron ! (à noter que je suis arriver à 14h20 donc j'ai pas pu le louper).
Celui de Vaugneray est arrivé 5 min après. Donc est-ce que les horaires ont changé ou c'est la borne qui bug ?)



j'ai eu le même problème ce matin puis a 13h : 10min de plus, horaire semblable a celui des vacances
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 14 mai 2008, 19:59

La pauvre borne, elle arrive pas à gérer tous ces bus et toutes ces destinations. Ca serait tellement plus simple un tit métro E gorge de loup vaugneray par brindas :p lol
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar anto » 14 mai 2008, 20:31

pour mon cas, il n'y avait pas de borne, juste l'horaire papier mais je ne sais pas pourquoi il y avais tant de retard
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 14 mai 2008, 20:52

anto a écrit :pour mon cas, il n'y avait pas de borne, juste l'horaire papier mais je ne sais pas pourquoi il y avais tant de retard


oui je comprend pas. Pourtant les pont c'est fini, donc il n'y a plus d'horaire de vacances à avoir. Enfin bon voila, c'est juste de l'attente mais si quelqu'un connait la cause de ceci, je veux bien savoir. (J'ai pensé à un accident mais si tu dis que c'est depuis le matin ! en tout cas moi j'ai pas eu de problème le matin)
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar Mike » 15 mai 2008, 09:28

Je confirme que c'est une excellente idée un 74 express Gorge - Craponne avec quelques arrêts essentiels à Tassin comme Ménival Ste Anne et Piscine d'Alai.

Non seulement on gagnerais en place mais aussi en temps  8)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar LEL - admin » 15 mai 2008, 09:34

Sauf que si ton express est coincé derrière un 74 normal et qu'il ne peut pas le doubler, il n'y a pas beaucoup d'intérêt parce que je n'imagine pas un autre itinéraire plus direct pour faire Craponne - Gorge de Loup que l trajet actuel.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar chris » 15 mai 2008, 22:13

L'Express permettrait de séparer les flux vers Craponne des flux vers Tassin et Ménival et donc de "mieux" remplir les articulés sur Craponne et au delà. Il est donc impératif que le 74E ne desserve pas Ménival-Ste Anne.

Ensuite, le trajet le plus court entre Alaï et Gorge de Loup passe par l'avenue Charles de Gaulle mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus rapide dans les encombrements de la circulation. En revanche, l'express pourrait gagner du temps en évitant les arrêts "Constellation", "Brosset", et "Eglise Demi-Lune". Et je ne vois pas où il ne pourrait pas doubler dans la portion commune.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar LEL - admin » 15 mai 2008, 22:22

Ben en ville c'est interdit de doubler tout simplement :) alors à moins que toutes les voiries que tu as cité soient à 2x2 voies, ou que tous les arrêts de la ligne 74 soient en bateau, je vois pas comment faire ! :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne de Vaugneray

Message non lupar chris » 15 mai 2008, 23:01

Eglise Demi-Lune : il suffit de passer sous la trémie pour éviter l'arrêt
"Constellation" et "Brosset" : il suffit de passer tout droit par la rue Joliot Curie
"Ménival Ste Anne" : il suffit de ne pas prendre le couloir bus si un autre bus est à l'arrêt.

Et puis de toutes manières, l'important, c'est de ne pas prendre de charge supplémentaire aux arrêts puisque l'Express ne sera pas censé s'arrêter.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne de Vaugneray

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 12:39

Il conviendrait de fusionner ce sujet avec celui-ci
viewtopic.php?f=1&t=10238#p138833

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], chris, Semrush [Bot] et 198 invités