Metro Bellecour - nouvel accès

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar nanar » 24 févr. 2006, 17:19

Salut

Un assez gros chantier commence, qui est probablement celui de la
nouvelle entrée sortie près de la librairie Flamarion - Privat à l'angle
Bellecour Antonin Poncet.

Détail curieux : un trottoir a été construit en milieu de chaussée au
raccordement Bellecour Est et Place Le Viste (rue de la Barre)

J'ai l'impression que la circulation VP va être limitée sur cette portion
pendant la durée des travaux

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar Bibouquet » 24 févr. 2006, 17:39

Oui, je crois qu'ils vont mettre des quais temporaires pour les lignes 28 et 91, car les lignes 29 et 30 vont être décalées au Sud...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
FrogT
Passager
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2007, 22:51
Localisation : Miribel

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar FrogT » 13 déc. 2007, 19:35

Réveil du sujet, j'ai eu l'occaz de bosser aujourd'hui dans ce nouvel accès et voici 3 photos (moyenne qualité mais j'ai fait avec les moyens du bord!)
Image

Image

Image
Et encore un passionné qui fait genre "j'm'intéresse"!
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar Stran » 14 déc. 2007, 12:18

La fin des travaux est prévue pour quand ?

Ca va être un accès  :MA: et  :MD: ?
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar Bibouquet » 14 déc. 2007, 13:14

C'est un accès direct vers  :MD: mais comme toute la station Bellecour est interconnectée, on pourra aussi aller vers  :MA: mais il faudra faire un détour, autant utiliser l'accès actuel.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar Stran » 14 déc. 2007, 13:41

Ok merci Bibouquet. Oui c'est vrai que les accès Station sont tous inter-connecté à Bellecour.
Mais alors pourquoi refaire un accès, il y en a pas déjà suffisamment ? J'en compte au moins 5 existant... !!
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
FrogT
Passager
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2007, 22:51
Localisation : Miribel

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar FrogT » 14 déc. 2007, 14:59

Pour ces impatients de lyonnais qui veulent toujours arriver plus rapidement devant le métro je pense, à mon avis ça sera déjà un bon point pour supprimer un paquet de piétons traversants devant le Crédit Mut, à l'endroit du nouvel ilot.
Et encore un passionné qui fait genre "j'm'intéresse"!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar Métropaul » 14 déc. 2007, 17:24

Pourquoi refaire un accès ? Parce que c'est le souk aux heures de pointe ! Un nouvel accès permettant d'accéder directement à  :MD: est une très bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar mathieu.38 » 14 déc. 2007, 18:55

Le nouvel est en retard suite aux remarques des ABF et le nouvel accès a été demandé par la commission de sécurité (comme à Sans Souci, si je ne m'abuse).
Dernière modification par mathieu.38 le 14 déc. 2007, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrogT
Passager
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2007, 22:51
Localisation : Miribel

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar FrogT » 14 déc. 2007, 19:09

En tout cas c'est la boîte où je bosse qui fera les plafonds suspendus (plaques en alu marron)  O0 et ça paraît logique pour la sécurité, ne serait-ce que pour les heures de pointes, il n'y avait pas le nombre suffisant d'UP, Unités de Passage, jargon de sécurité (si je ne me trompe pas), 1UP équivaut à 60cm à peu près en ERP (Etablissement Recevant du Public) les escaliers sont larges d'environ 4 à 5 UP, les escalators de 2 UP mais considérés comme 1, ça en rajoute 6 ou 7, c'est bien pour la sécu ce nouvel accès, mais je le trouve tout aussi pratique car les deux extrémités sont nettement éloignées.
Et encore un passionné qui fait genre "j'm'intéresse"!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar BBArchi » 06 févr. 2008, 20:01

Salut !

Alors : pour les Unités de Passage (UP) le calcul est plus subtil que ça...

Pour résumer :
1UP = 90cm mini
2UP = 140cm mini
à partir de 3UP, 60cm chaque ; soit pour 3UP : 180cm, 4UP 240cm, etc...

Ca, c'est la cote brute. Après, s'il s'agit d'une porte, le calcul (et la vérification) prennent la "Largeur de passage" entre les obstacles (poignées, accessoires qui dépassent, etc...) et les dimensions ne doivent pas êtres inférieures à ces valeurs.

Dans les escaliers, une petite tolérance en fonction de la forme et de la géométrie des garde corps est à prendre en compte.

Entre un mur et un garde corps d'escalier, petite tolérance selon les cas...

Tout ça pour le calcul des issues de secours dans l'application de la Règlementation de Sécurité Contre l'Incendie et la Panique.

(T'as vu, hein, t'as vu, j'ai mis des majuscules !)


Ensuite, vient la règlementation du Code du Travail, qui fixe aussi des valeurs mini pour les couloirs, dessertes, etc... qui sont appelées "Circulations" et qui ne doivent pas être inférieures à 140cm.

Se rajoute en superposition, la règlementation concernant l'accessibilité aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, avec par exemple des dimensions minimum de largeur de porte en fonction de la largeur de la circulation, variant selon que la circulation est en face ou perpendiculaire à la porte, des dimensions de zones de débattement permettant la manoeuvre des fauteuils roulants, etc...

Dans le métro, les règles à prendre en compte lors de la conception des accès au public sont extrèmement précises ; il en découle une configuration des accès, des longueurs de cheminement, des largeurs de passage, etc... qui en plus doivent être adaptés à l'environnement urbain dans lequel s'inscrit la station.

La Place Bellecour est un des plus beaux espaces urbains d'Europe.

Et oui, aussi, l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France est indispensable ; sinon, la logique du "ce n'est qu'un accès, pas la peine de se fatiguer pour faire quelque chose de bien" en croyant en plus "faire des économies", prend le pas sur la bonne volonté, et ne conduit qu'à produire des espaces collectifs moches, mal foutus, accidentogènes et repoussants en terme d'ambiance.

Mettez vous bien en tête que dans ce contexte (comme dans d'autres moins renommés), le "n'importe quoi" n'a pas sa place si le souhait est de garder la qualité. Et tout compte ; ce n'est pas un problème de taille, les plus petits détails comptent autant que les gros, parce qu'immédiatement dans l'échelle et au contact du piéton.

:police: Et c'est plutôt une bonne chose d'avoir une régulation minimum, et une prise en compte améliorée de l'intérêt commun.

;)[hr][/hr]Je remonte le topic : un article sur l'ouverture dans le Progrès du jour :

Article du mercredi 6 février 2008

Une deuxième station Bellecour ouvre dans un mois

L'accès supplémentaire au métro que réalise le Sytral, place Bellecour, vise à améliorer les flux. 54 000 voyageurs transitent ici chaque jour. Coût du nouvel équipement : 5 millions d'euros

... «Les travaux de réalisation d'un accès supplémentaire au métro entrepris par le Sytral depuis février 2006 touchent enfin à leur fin. Une visite d'experts est prévue le 14 février et si tout est conforme l'ouverture s'effectuera un mois après.

S'il ne reste que des finitions intérieures à réaliser - escalier roulant et ascenseur sont en place - le Grand Lyon boucle de son côté des interventions sur le réseau d'eau ainsi que des travaux de voirie...

Des délais d'évacuation à tenir :

Pour le Sytral, la création de nouveaux accès (1) est motivée par la volonté « d'améliorer le réseau » et d'apporter « confort et cohérence ». Est pointée la fréquentation élevée et en constante augmentation (2 % par an) de cette station Bellecour, point de correspondance entre les lignes A et D du métro, et de 12 lignes de transport en commun de surface. À elle seule, la ligne D enregistre chaque jour plus de 250 000 voyages.

Les contrôles d'accès aux entrées et sorties récemment mis en place contribuent aussi à produire des écoulements plus lents des flux des usagers. Or en cas d'évacuation, des délais sont à tenir. Un temps d'évacuation de moins de 10 minutes fait partie de la réglementation.
...

On se souvient d'ailleurs que dans le cadre de l'action intentée en 2006 par des riverains de la place Bellecour jugeant le futur accès trop proche de leurs habitations, la justice avait considéré que la station Bellecour étant la plus fréquentée du réseau métropolitain de l'agglomération, « la création du nouvel accès avait pour objectif de mettre fin à un dysfonctionnement dans la gestion des flux d'usagers et d'assurer un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite, ainsi que de maintenir le temps d'évacuation exigé par la réglementation en vigueur »...

(1) À Charpennes, une station supplémentaire a été livrée il y a un mois et demi
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar jeromebu » 09 mars 2008, 18:43

Bonsoir,

L'accès est en service... Je l'ai testé aujourd'hui...
Et déjà un tag sur le mur, dans les escaliers  :'(

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
FrogT
Passager
Messages : 16
Inscription : 10 mars 2007, 22:51
Localisation : Miribel

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar FrogT » 09 mars 2008, 19:47

HS ouai, un tag tout neuf aussi sur le transfo tout neuf de la halte ferroviaire de JeanMacé!  :war:
Et encore un passionné qui fait genre "j'm'intéresse"!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar amaury » 09 mars 2008, 19:48

Salut,

Je l'ai testé hier. J'ai effectivement vu le tag. ça aurait été surprenant qu'il n'y en ait pas... ;)

A+

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar waouh_waouh » 10 mars 2008, 11:16

Mis à part ce tag..... il est bien cet accès???
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2008, 12:39

Il est tout neuf, assez profond, et arrive en face de l'escalier au milieu du quai de la ligne D. Il est bien situé je trouve pour quelqu'un qui vient du coté rue de la Ré et veut prendre la ligne D : ça évite tout ce cheminement en souterrain.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Metro Bellecour - nouvel accès

Message non lupar fcancalon » 10 mars 2008, 15:04

jeromebu a écrit :L'accès est en service... Je l'ai testé aujourd'hui...
Et déjà un tag sur le mur, dans les escaliers  :'(
Bonne soirée

Salut,
Une question générale quant à l'entretien des stations/rames (et aux incilités multiples).
Y-a-til encore des extincteurs?
Merci de l'information...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 265 invités