Les 10 lignes de bus les plus fréquentées

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ratp
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Les 10 lignes de bus les plus fréquentées

Message non lupar ratp » 28 févr. 2006, 14:14

Le progres.fr de ce jour

La plupart des dix lignes de bus les plus fréquentées du réseau TCL desservent la Presqu'île ou la Part-Dieu, et parfois même ces deux centres névralgiques de l'agglomération. Mais le passage en revue du « Top ten » des lignes de bus met aussi en évidence que l'arrêt Grandclément à Villeurbanne et son important marché est pour plusieurs lignes un point essentiel de leur itinéraire. Il est vrai que métro et tramway en sont loin, ce qui ne sera plus vraiment le cas avec la mise en service de Lea en décembre prochain.
A noter également que le principal motif de déplacements sur ces lignes est le travail, sauf sur la ligne 30 (Bellecour/ Francheville) où le voyage scolaire arrive en tête. Tous les véhicules utilisés sur ces dix lignes sont dotés des équipements facilitant leur accès aux personnes à mobilité réduite. Voici les principales caractéristiques de ces lignes qui, à une exception près, sont des axes structurants du réseau et complètent ainsi le métro et le tramway.

Avec plus de 38 000 voyageurs quotidiens, la « 1 » justifie son numéro

Ligne 1 (Saint-Paul/Laurent-Bonnevay)
7,5 km, 324 trajets/jour, 45 trolleybus Cristalis dont 28 articulés, 5 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Part-Dieu, Laurent-Bonnevay, Grandclément, Hôtel-de-Ville, Cordeliers. Correspondance avec la ligne A du métro et la T1 du tramway. Connexion à Saint-Paul avec des lignes ferroviaires. Jumelée avec la ligne 51, donnera naissance à la ligne forte de trolleybus C3.
Ligne 36 (Duchère/Minguettes)
21 km (plus longue ligne du réseau), 205 trajets/jour, 20 bus, 10 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Part-Dieu, Gare de Vénissieux, Gare de Vaise, Manufacture des tabacs. Connexion avec les lignes B et D du métro, T1 et T2 du tramway. Cette ligne est beaucoup plus fréquentée entre les Minguettes et Part-Dieu qu'entre Part-Dieu et Duchère. Elle sera d'ailleurs, en trois phases, remplacées sur cette première section par la ligne de tramway T 4.
Ligne 28 (Vieux-Lyon/Laurent-Bonnevay)
13 km, 225 trajets/jour, 17 bus dont 9 nouveaux Citelis, 8 à 9 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Grange-Blanche, Part-Dieu, Laurent-Bonnevay. Correspondance avec les lignes A et D du métro, T2 du tramway. Cette ligne dessert le pôle hospitalier de Lyon/Bron. Très forte entre Laurent-Bonnevay et Part-Dieu, sa fréquentation est plus faible entre Part-Dieu et Vieux-Lyon.
Ligne 12 (Bellecour/Minguettes)
13,5 km, 214 trajets/jour, 16 bus, 8 à 9 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Bellecour et Saxe-Gambetta. Correspondance avec les lignes A, B et D du métro, T1 et T2 du tramway.
Ligne 18 (Jean-Macé/Croix-Rousse Nord)
7,6 km, 239 trajets/jour, 16 trolleybus Cristalis, 6 à 8 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Hôtel de Ville, Cordeliers, Saxe/Gambetta, Saxe/Lafayette et Clos-Jouve. Correspondance avec les lignes A, B, C et D du métro, T1 du tramway.
Ligne 38 (Clinique
du Tonkin-Surville/route de Vienne)
13 km, 159 trajets/jour, 14 bus dont 6 nouveaux Citelis, 15 à 25 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Grange-Blanche, Grandclément, Gratte-Ciel. Correspondance avec les lignes A et D du métro, T2 du tramway. Spécificité de cette ligne : c'est une rocade.
Ligne 30 (Bellecour/Francheville)
12 km, 249 trajets/jour, 20 bus dont 3 articulés, 5 à 10 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Bellecour, Saint-Alexandre (5ème), Chantegrillet. Correspondance avec les lignes A et D du métro.
Ligne 51 (Laurent-Bonnevay/Vaulx-
les-Grôlières)
3,4 km, 274 trajets/jour, 11 bus dont 3 articulés, 5 à 8 minutes de fréquence. Cette ligne a la particularité d'assurer une desserte interne à Vaulx-en-Velin et d'effectuer un rabattement sur le pôle de Laurent-Bonnevay. Tous les arrêts sont importants, Laurent-Bonnevay et Mas du Taureau étant les plus fréquentés. Elle sera fondue avec la ligne 1 pour créer la ligne forte de trolleybus C3.
Ligne 11
(Jean-Macé/Laurent-Bonnevay)
7 km, 285 trajets jours, 7 trolleybyus Cristalis, 7 à 9 minutes de fréquence. Plus importants arrêts : Laurent-Bonnevay, Saxe-Gambetta et Grandclément. Correspondance avec les lignes A, B et D du métro, T2 du tramway.
Ligne 10 (Bellecour/Saint-Genis)
11 km, 221 trajets/jour, 15 bus dont 4 nouveaux articulés Citelis. 6 à 12 minutes de fréquence. Plus important arrêt : Bellecour. Correspondance avec les lignes A et D du métro.
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Message non lupar LEL - admin » 28 févr. 2006, 14:30

Salut,

Trés intéressant tout ça, merci pour l'info.

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Message non lupar lio » 28 févr. 2006, 14:31

ahah, nous y voila, reprenons le classement CERTU: :twisted:

1 - Lyon métro D : 254 000
2 - Lyon métro A : 237 000
3 - Lille métro 1 : 158 400
4 - Lille métro 2 : 146 000
5 - Toulouse métro 1 : 140 000
6 - Lyon métro B : 123 000
7 - Montpellier T1 : 110 000
8 - Strasbourg Tram B/C : 108 000
9 - Marseille métro 2 : 101 400
10 - Nantes T2 : 101 000
11 - Rennes VAL : 100 000
12 - Marseille métro 1 : 99 400
13 - Strasbourg Tram A/D : 96 400
14 - St Denis - Bobigny T1 : 87 600
15 - Nantes T1 : 85 000
16 - Nancy TVR : 83 000
17 - Lyon T2 : 67 500
18 - Lyon T1 : 63 000
19 - St Etienne Tram : 62 000
20 - La Défense T2 : 60 700
21 - Rouen Tram : 59 000
22 - Bordeaux Tram B : 51 700
23 - Trans Val de Marne bus : 47 200
24 - Orléans T1 : 41 000
25 - Bordeaux Tram A : 40 000
25bis - Lyon Ligne 1 : 38000
26 - Caen TVR A+B : 35 000
27 - Rouen Téor bus : 33 000
28 - Lyon métro C : 30 100
29 - Nantes T3 : 28 000
30 - Lille Tram : 27 500
31 - Bordeaux Tram C : 16 900

ca fait rechlefir .... c'est de l'ordre de la ligne A du tram de Bordeaux.
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Message non lupar LEL - admin » 28 févr. 2006, 14:48

Salut,

Oui mais alors y a un truc que je pige plus c'est voyages ou voyageurs ? parce que la 1 c'est voyageurs alors qu'apparemment le métro c'est voyages...

Sinon je sais pas ou ils ont vu 45 trolleys sur la 1 dont 28 articulés à moins qu'ils prennet en compte les ex futurs 44 en reserve mais en tout cas il n'y a pas 28 articulés au pire 27 avec le dernier qui doit arriver.

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Message non lupar LEL - admin » 28 févr. 2006, 15:13

Re,

C'est quand même dingue, quand on s'attarde sur les chiffres, on s'aperçoit que l'on ne donne vraiment pas les moyens de transporter les gens convenablement.

Ligne 36 21 km 20 000 voyageurs (tronçon le plus chargé Minguettes - Part DIeu) fréquence 10' ! Inadmissible !

Par contre on prépare un tram avec des rames de 40m sur ce tronçon avec des fréquences de 7' ya pas un problème dans l'énoncé ?

Ligne 28 13 km 18 000 voyageurs (tronçon le plus chargé Bonnevay - Part Dieu) fréquence 8 à 9' Inadmissible ! Aucun articulé !

Ligne 51 3,4 km 11 500 voyageurs fréquence 5 à 8' mais que 3 articulés alors que c'est la ligne qui a la plus forte charge au km !

Par contre on met des articulés sur la 48 qui est toujours collée derrière un 36 surchargée ! On est pas dans la merde !

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Message non lupar Rémi » 28 févr. 2006, 15:14

Salut

Les chiffres doivent être en voyageurs / jour. Je préfère parler en VK (voyageurs-kilomètres) car celà intègre la composante fondamentale de la distance parcourue par les voyageurs. En ce sens, le 51 est une excellente ligne car sur un parcours court, elle a une forte fréquentation.

Sinon, pas de surprise sur les 10 premières lignes... On remarquera juste que la ligne 36 fait plus de trafic que le 28 avec une offre moindre... c'est dire les conditions de transport !

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Message non lupar S-P » 28 févr. 2006, 15:17

et les lignes comme la 10, 44, 74 la et la 89 elle font combien de voyageurs :?: :?:
salut a tous  @+
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Message non lupar LEL - admin » 28 févr. 2006, 15:22

Salut,

Ben la 10 elle doit etre autour des 10 000, comme quoi la 44 ne fait plus recette et il ne faut pas se fier aux apparences mais les 74 et 89 sont des lignes de pointes donc forcément elles ne chargent pas comme les lignes du centre ville. De plus elles desservent l'ouest lyonnais qui n'est pas le secteur le plus dépendent des TC.

Par contre j'ai un doute sur la 67 qui n'est pas dans le classement, il me semblait qu'elle était à 12 000 par jour...

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Message non lupar Rémi » 28 févr. 2006, 15:28

Salut

Le 10 fait autour de 11 000 voyageurs par jour, le 44 aussi. Le 74 est autour des 7000, par contre, je n'ai jamais vu de chiffres pour le 89 qui doit avoisiner, à la grosse louche, autour des 5000.

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Message non lupar K-L » 28 févr. 2006, 17:24

La ligne 10 faisait 12 000 voyageurs jours l'année dernière (j'avais donné les chiffres), elle a encore augmenté cette année.

Pour les lignes de bus, je ne vois pas comment on peut comptabiliser le nombre de voyageurs. Il faut bien sûr parler en terme de voyages (une personne qui va et revient compte pour 2 voyages mais un voyageur). Même en utilisant les données valideurs, qui ne sont toujours pas exploitables, on serait faux.
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Message non lupar bus64 » 28 févr. 2006, 22:44

salut

eh bien çà nous donne la liste des lignes où il faudrait mettre des articulés ou augmenter les fréquences. La 1 passée en articulés à gagné 6 000 voyages / jours, je vous laisse calculer si la 28 ou la 36 passe en articulé...

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Message non lupar G1234 » 28 févr. 2006, 23:20

Il ne manquerai pas des villes dans le classement CERTU par hasard ??

Sinon on pourrai se faire des calculs en terme de remplissage des bus ! (voyages /Nb de places offertes/ courses )

Qui se lance ????? :P
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Message non lupar matrix » 28 févr. 2006, 23:48

Salut, j'allais faire la même remarque que Dede. Lorsque j'ai lu Lyon Plus ce qui m'a plus choqué, c'est de voir que la 36 est la deuxième ligne du réseau (en plus c'est une ligne structurante) et qu'elle a une sale fréquence. Pas étonnant que les bus soient surchargés et en retard en conséquence. Autant la 1 a une fréquence acceptable, mais la 28 aussi c'est bad... :(

Le pire dans tout cela est que les articles de presse font bien comprendre qu'il y a une augmentation de la demande. Par contre, l'offre reste la même (aussi bien niveau métro que bus : même si on a rajouté un train en HP sur la A).
Vers où se drige-t-on :?: (je me demande si certains vont pas préférer prendre leur voiture, quitte à être dans les embouteillages, car sur certaines lignes en HP, c'est l'enfer). :?
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Message non lupar Boblyon » 01 mars 2006, 08:27

"matrix361" a écrit :Salut, j'allais faire la même remarque que Dede. Lorsque j'ai lu Lyon Plus ce qui m'a plus choqué, c'est de voir que la 36 est la deuxième ligne du réseau (en plus c'est une ligne structurante) et qu'elle a une sale fréquence. Pas étonnant que les bus soient surchargés et en retard en conséquence.


Il faudra bien améliorer la fréquence ou mettre des articulés (ou les deux) lorsque dans qq années elle fera Jet d'eau - Duchère et relèvera la correspondance du T4, ou bien encore mettre des navettes en articulés à fréquence 5mn entre Jet d'eau et Part Dieu :idea:
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Message non lupar K-L » 01 mars 2006, 09:34

Ben on va résumer très simplement: le bus n'a plus aucun intéret aux yeux de nos dirigeants et toutes nos belles paroles n'y changeront rien.

Leurs joujoux actuels, c'est les modes lourds. Cool, on va bientôt arriver à la Saulaie en métro, on pourra donc finir à pied pour rentrer chez soi vu qu'il y n'y aura plus de thunes pour assurer des dessertes fines en bus.

Les modes lours sont plus intéressants financièrements que les modes légers, je vois mal le Sytral investir dans les lignes de bus, surtout que le but avoué est de transporter plus au moindre coût.
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Message non lupar LEL - admin » 01 mars 2006, 09:43

Salut,

Dans la version papier du Progrés, on a des chiffres plus précis concernant les fréquentations du top 10. Le classement en est légérement modifié:

En voyageurs par jours:

Métro A: 250 000
Métro B: 130 000
Métro C: 33 000
Métro D: 270 000

Tram 1: 65 000
Tram 2: 70 000

Ligne 1: 38 300
Ligne 36: 24 400
Ligne 28: 19 200
Ligne 12: 14 000
Ligne 18: 13 900
Ligne 51: 13 800
Ligne 38: 13 400
Ligne 30: 11 200
Ligne 11: 11 200
Ligne 10: 11 000

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Message non lupar nanar » 01 mars 2006, 10:04

Salut
"K-L" a écrit :Ben on va résumer très simplement: le bus n'a plus aucun intéret aux yeux de nos dirigeants et toutes nos belles paroles n'y changeront rien.

Leurs joujoux actuels, c'est les modes lourds. Cool, on va bientôt arriver à la Saulaie en métro, on pourra donc finir à pied pour rentrer chez soi vu qu'il y n'y aura plus de thunes pour assurer des dessertes fines en bus.

Les modes lourds sont plus intéressants financièrements que les modes légers, je vois mal le Sytral investir dans les lignes de bus, surtout que le but avoué est de transporter plus au moindre coût.


A mon avis il n'y a pas obligatoirement de mal à vouloir transporter plus au moindre coût.
Mais de toute façon le Sytral n'est pas maître absolu de l'efficacité de ses services :
Par exemple il souhaiterait avoir des couloirs protégés bus et des priorités aux feux,
mais c'est quelque chose qui dépend du pouvoir de police des maires.
Même si vu du dehors, on a l'impression que B. Rivalta et G. Collomb c'est copain/copain
en fait les Directeurs des services de la voirie se contrefoutent la plupart du temps
de la priorité aux TC.
Eux cherchent à ménager tout le monde, ils sont sensibles à toutes les sirènes
(ce qui permet de ne pas changer grand chose en disant que "les autres usagers doivent aussi être satisfaits")
et c'est pour ça qu'on n'arrive pas à avoir de bons SP en voirie.

Par contre quand on fait un mode lourd, on discute vraiment, et on finit par prendre un peu de voirie à la bagnole
Enfin, ça, c'était surtout vrai avec Christian Philip, parce que Rivalta est nettement moins pro TC

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Message non lupar matrix » 01 mars 2006, 10:36

"K-L" a écrit :Ben on va résumer très simplement: le bus n'a plus aucun intéret aux yeux de nos dirigeants et toutes nos belles paroles n'y changeront rien.

Leurs joujoux actuels, c'est les modes lourds.


Oui, mais d'un côté quand tu vois la saturation de certains axes routiers, on peut comprendre le désintérêt du Sytral par rapport au bus. Le but est d'investir utilement.
Par exemple avant d'investir dans T4, je pense qu'on aurait déjà dû donner une meilleure cadence à la 36 (et mettre quelques articulés). Là on passe du rien au tout. Y'a pas un petit problème ? :roll: . De plus, en nuit, la 36 n'est pas remplie (malgré le peu de bus). Imaginons donc T4 à la place.
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Message non lupar nanar » 01 mars 2006, 11:13

Re

D'abord Rivalta construit où c'est facile : le T3 et le T4 sud sont dans ce cas.

Ensuite la transformation en tramway, c'est AUSSI une façon de structurer l'urbanisme :
avec les décennies de recul, on se rend compte que la construction s'est densifiée
et continue à le faire sur le trajet de lignes de métro et de tramway
et que la clientèle s'est multiplié par un facteur 3, 4 ou 5 comparée aux
lignes de bus antérieures.


Les Jeunes@ c'est le manque de recul qui vous empêchent de constater ça,
mais ça vous passera :oops: :wink: Pour moi, depuis 36 ans à Lyon, c'est ahurissant ce que Lyon a changé.

Mais attention, ne pas faire de TC de surface puissant, c'est laisser le libéralisme faire,
c'est à dire une périurbanisation dépendante de la voiture.
(Le changement constaté en banlieue est encore plus ahurissant :shock: )


Donc T4 arrivera à la part-Dieu vers 2011 ou 2012 et aura 60.000 clients quotidiens avant 2020.
Même si ce T4 passe à l'est des voies ferrées, puisque ça se
densifie déjà aujourd'hui et qu'un front quasi continu d'immeubles de bureaux
est construit ou prévu depuis l'avenue Thiers jusqu'au Fort Montluc.

D'ailleurs les voies ferrées sont traversées par une rue tous les 400 m
et les stations du T4 seront probablement installées proches de ces rues.

De même quand un moyen de transport plus puissant que les bus reliera
Lyon rive gauche au sud ouest et irriguera celui ci, le trafic TC grimpera.

Enfin on va irrémédiablement vers plus de TC nécessaires, à moyen terme
(because raréfaction et enchérissement des carburants pétroliers)

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Message non lupar chris » 01 mars 2006, 14:32

"matrix361" a écrit :Oui, mais d'un côté quand tu vois la saturation de certains axes routiers, on peut comprendre le désintérêt du Sytral par rapport au bus. Le but est d'investir utilement.
Par exemple avant d'investir dans T4, je pense qu'on aurait déjà dû donner une meilleure cadence à la 36 (et mettre quelques articulés). Là on passe du rien au tout. Y'a pas un petit problème ? :roll: . De plus, en nuit, la 36 n'est pas remplie (malgré le peu de bus). Imaginons donc T4 à la place.


La 36 pose un problème de régularité. Si tu rajoutes des bus sans "sortir" la ligne des embouteillages, c'est le train de bus assuré.
C'est certain que l'on aurait des articulés, ce ne serait pas du luxe.

Avant de faire le tram, il aurait fallu réserver l'emprise pour faire une ligne en site propre. Là, on pouvait alors gagner en rapidité et même pas la peine de rajouter des voitures, le gain de rapidité permettant d'améliorer la fréquence ( ben oui, un bus fait son tour plus vite ).

Pour ce qui est du remplissage la nuit, il faut quand même avoir envie d'attendre un bus 30 min ! Du jour au lendemain, on va avoir un tram toutes les 11 minutes en soirée, cherchez l'erreur.

Et ce T4 qui aura son terminus au milieu de nulle part, c'est du n'importe quoi ! J'aurais préféré que le Sytral retarde le projet afin de pouvoir l'envoyer à Part-Dieu dès l'ouverture.


Pour la 28, le progrès nous rappelle ce que l'on savait déjà : la ligne charge entre Bonnevay et Part-Dieu. Il faut attendre de voir l'effet Lea pour pronostiquer quoi que ce soit mais je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion : L'intérêt de la 28, c'est la desserte de G.Blanche. Là encore, des aménagements s'imposent.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar matrix » 01 mars 2006, 14:50

"chris" a écrit :
"matrix361" a écrit :Oui, mais d'un côté quand tu vois la saturation de certains axes routiers, on peut comprendre le désintérêt du Sytral par rapport au bus. Le but est d'investir utilement.
Par exemple avant d'investir dans T4, je pense qu'on aurait déjà dû donner une meilleure cadence à la 36 (et mettre quelques articulés). Là on passe du rien au tout. Y'a pas un petit problème ? :roll: . De plus, en nuit, la 36 n'est pas remplie (malgré le peu de bus). Imaginons donc T4 à la place.


Avant de faire le tram, il aurait fallu réserver l'emprise pour faire une ligne en site propre.

Pour ce qui est du remplissage la nuit, il faut quand même avoir envie d'attendre un bus 30 min ! Du jour au lendemain, on va avoir un tram toutes les 11 minutes en soirée, cherchez l'erreur.


Nous sommes d'accords concernant le tram (surtout vers un terminus qui mène nulle part, ah si correspondance avec T2 :P :roll: )
Quant à la ligne 36, en effet, je n'ai jamais pensé au site propre (comme celui dont dispose la 53, surtout qu'il y a de la place). On gagnerait énormément de temps et ce serait peu coûteux.
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Message non lupar Rémi » 01 mars 2006, 19:13

Salut

Pas certain, car la vitesse commerciale du 36 sur la section sud est déjà très honorable du fait du caractère roulant des voies empruntées. On a des problèmes ponctuels, sur la rue Duquesne, sur Vaise (rue de Bourgogne), on a aussi le bd Vivier Merle à la descente jusqu'à la rue du Repos (3 arrêts en 300 mètres : Manu, Tchéco, Colbert).

Donc le site propre bus ne fait pas énormément gagner de temps. D'ailleurs, le tramway n'ira pas fondamentalement plus vite, c'est par la politique d'arrêt qui a être plus cohérente et la priorité aux feux que le T4 va faire l'écart.

En capacité horaire, le site propre bus ferait gagner 4 ou 5 minutes sur un temps de trajet de 1h18, on gagne donc 1/3 de fréquence environ, donc un passage toutes les 3 heures... 65 places toutes les 3 heures, c'est pas environnant !

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Message non lupar Ibou » 03 mars 2006, 06:58

Sa m'étonne qu'il n'y ait pas la 37

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Les 10 lignes de bus les plus fréquentées

Message non lupar matrix » 03 mars 2006, 10:27

Oh tu sais la 37 doit bien être dans les 20 premières à mon avis :)
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Message non lupar LEL - admin » 03 mars 2006, 13:38

Salut,

La 37 doit être même ex aequo avec la 10 parce que j'avais des chiffres à plus de 10 000 pour cette ligne.

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K-L
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Message non lupar K-L » 03 mars 2006, 13:41

Il me semble que la 5 se situe dans les 100 premières :roll:

Ok, j'y vais :arrow: :arrow: en courant :P

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