Lyon-Trévoux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
amaury
Passager

Re: Lyon-Trévoux

Message non lupar amaury » 22 Mai 2019, 22:26:48

Je ne le martèle pas par plaisir (parce que c'est bien le cœur du problème) mais une desserte (tram-)train de bout en bout, c'est pas avant 2040. :( La question est donc : que fait-on d'ici 2040 ? Soit un tram-train (bon temps de parcours) avec rupture de charge (donc attractivité limitée), soit un BHNS (moins bon temps de parcours) de bout en bout.

Quant à la clientèle, je pense qu'il faut rester prudent. Le temps annoncé est de moins d'une heure (j'ai entendu 52 min dans le meilleur des scénarios). Le temps de trajet actuel en voiture, en heures creuses, c'est environ 40 min. En HPM, ça monte jusque vers 1h05 d'après Google maps. Côté TC, toujours entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via car + TER à Saint-Germain, c'est autour de 45 min. En TER, cette portion, c'est 16 min. Tous ceux qui pourront se rabattre depuis la voiture à Saint-Germain continueront probablement à le faire. A la façon de ce qu'on observe sur les omnibus TER, la clientèle de cette ligne devrait être constituée principalement de captifs ou de personnes se déplaçant par choix en modes actifs (donc cherchant la proximité plutôt que la rapidité).

Le tram-train avait un temps de trajet plus intéressant... mais plombé par la correspondance. Conclusion : vivement 2040 et en espérant que la plateforme BHNS ait été conçue pour accueillir de nouveau des trams-trains à cet horizon ! :-\ ... et tant mieux si la clientèle était finalement plus importante qu'envisagé ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Lyonrail
Passager

Message non lupar Lyonrail » 23 Mai 2019, 10:19:45

D'accord pour le report vers St Germain en attendant, mais les TER pour Lyon sont déjà plus que bien remplis le matin lorsqu'ils arrivent à St Germain (il n'est pas rare de laisser des personnes en plan sur le quai d'après les échos que j'ai pu avoir).
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 23 Mai 2019, 11:00:40

Bonjour,

Je connais trop pas le coin de St Germain mais est il possible de créer une liaison Ter à partir de cette gare pour rejoindre Trévoux qui serait le terminus en passant via Parcieux ou Quincieux ?
Part Dieu Trévoux se ferait en moins de 40 min !
Ah oui on marque un arrêt à Collonges pour récupérer des voyageurs venant de sathonay qui est à moins de 10 min.
BBArchi
Passager
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Message non lupar BBArchi » 25 Mai 2019, 14:28:21

Lyonrail a écrit :D'accord pour le report vers St Germain en attendant, mais les TER pour Lyon sont déjà plus que bien remplis le matin lorsqu'ils arrivent à St Germain (il n'est pas rare de laisser des personnes en plan sur le quai d'après les échos que j'ai pu avoir).

Confirmation. Et ça monte 'tranquillement' en température... tant pour les voyageurs que pour les riverains de la gare de St Germain qui n'en peuvent plus de l'engorgement des voiries et des parkings dans un rayon de plus en plus grand autour de la gare ; on est pas loin du clash désormais.
Va falloir faire kek'chose... presto. !
Pour St Germain, pas mal de plaques en 01 aussi éparpillées tout autour de la gare.

D'où la pertinence totale de la réaction rapide (sans attendre 2040) en mode simplifié en premier temps, quitte à ajuster et compléter plus tard si le succès vient au rdv comme en Allemagne : la repose / régénération totale des rails en bonne et due forme de Sathonay à Trévoux, et du matos dessus (qui n'est pas à acheter d'ailleurs, il y a quelques ATER qui traînent en sureffectif dans les dépôts et qui n'attendent que d'être conduits par Auron. S'pas ? :funny:)

Pas d'électrification coûteuse dans un premier temps, pas de signalisation pléthorique et compliquée façon TTOL (1 seul croisement à Neuville s/Saone qui pourrait aussi être le point de report de dessertes bus/car du plateau, qui lui aussi continue à copieusement se densifier, 1 seul canton de chaque coté, fréquence obtenue au 1/4 d'heure), points d'arrêts en pleine ligne sans autre équipement qu'un quai, tarification 2€ le trajet... pas d'automate, tickets en vente partout chez les détaillants habituels de la FdJ...

Quelques sillons à réserver pour descendre à la Part Dieu dans un premier temps, par exemple en faisant passer le fret résiduel de jour pendant la nuit... (d'ailleurs, que font ces trains de fret à la Part Dieu aux HP ?)

Si tout le monde joue le jeu, il n'y a aucune démarche à faire pour expropriation ou autre : l'emprise est intègre, toujours au RFN (sauf changement récent), les PN non déposés... et la règlementation applicable est moins contraignante.

Une remise en route pour une mise de départ 'pour voir' relativement compatible avec les budgets...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
FORET
Passager

Message non lupar FORET » 25 Mai 2019, 21:00:14

et attirer une nouvelle clientèle avec un autobus meme si c'est un "BHNS" je demande à voir......
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 27 Mai 2019, 18:47:55

BBArchi a écrit :Si tout le monde joue le jeu, il n'y a aucune démarche à faire pour expropriation ou autre : l'emprise est intègre, toujours au RFN (sauf changement récent), les PN non déposés... et la règlementation applicable est moins contraignante.

Oui, l'emprise est toujours au RFN, propriété de SNCF Réseau et hormis un petit bout à Trévoux, rien ne s'oppose sur le papier à ce qu'elle rouvre. Mais s'agissant d'une ligne qui n'est plus exploitée pour les voyageurs depuis plus de 5 ans (... et même plus circulée du tout depuis 8 ans), tout passage à niveau qui ne sera pas supprimée devra présenter des caractéristiques qui, objectivement, rendent cette suppression "impossible". D'ailleurs, quand on voit certains anciens PN, même s'ils n'étaient pas "supprimés", des travaux conséquents sont de toute façon nécessaires. Ce qui a été acceptable avec un train par jour (ou moins...) ne le serait pas avec un cadencement au quart d'heure en HP.

Concernant les arrêts, alors que la loi sur l'accessibilité date de 2005, il semble, là aussi, compliqué de faire des arrêts sans quais à niveau et sans possibilité de traverser les voies en tout sécurité lorsqu'on est PMR.

Pour les sillons, je ne suis pas assez connaisseur pour dire ce qu'il est vraiment possible de faire ou non. Que ce soit parce qu'il n'y a réellement pas de sillons du tout ou parce que les sillons restants sont bien utiles pour absorber une partie des dysfonctionnements du cœur du NFL, le résultat est le même.

C'est dans ces conditions que les études (il y en a eu plusieurs) ont régulièrement pris en compte :
Un budget conséquent si l'emprise reste dans le RFN, du fait de la suppression des PN
Une rupture de charge systématique à Sathonay-Rillieux jusqu'à ce que les travaux du cœur du NFL aient été réalisés
-> donc une attractivité limitée jusqu'en 2040
-> donc un rapport investissement / fréquentation qui entraînait un TRI négatif

C'est pour ça que ça n'a pas avancé. Bien sûr, on pourra dire que le projet de métro E, c'est pas mieux question rapport investissement / nombre de voyages ou que le BHNS Trévoux, c'est pas ça qui va amener les gens à laisser leur voiture. Certes. Mais les alternatives, c'est bien celles que j'ai rappelées plus haut :
  • soit un tram-train avec rupture de charge à Sathonay-Rillieux (vers 2025 ?)
  • soit le BHNS (idem)
  • soit rien d'ici 2040
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Matthusalem
Passager

Message non lupar Matthusalem » 27 Mai 2019, 20:16:54

amaury a écrit :Quant à la clientèle, je pense qu'il faut rester prudent. Le temps annoncé est de moins d'une heure (j'ai entendu 52 min dans le meilleur des scénarios). Le temps de trajet actuel en voiture, en heures creuses, c'est environ 40 min. En HPM, ça monte jusque vers 1h05 d'après Google maps. Côté TC, toujours entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via car + TER à Saint-Germain, c'est autour de 45 min. En TER, cette portion, c'est 16 min. Tous ceux qui pourront se rabattre depuis la voiture à Saint-Germain continueront probablement à le faire. A la façon de ce qu'on observe sur les omnibus TER, la clientèle de cette ligne devrait être constituée principalement de captifs ou de personnes se déplaçant par choix en modes actifs (donc cherchant la proximité plutôt que la rapidité.

Mon petit doigt me dit également qu'il existera bientôt une autre solution aussi économe en temps pour rejoindre Lyon : la ligne Saônibus actuellement connectée à la Gare de Saint André de Corcy va prochainement se raccorder à la Gare des Echets.
Echets - Part-Dieu, ce sont 19 min de TER. Ce serait donc également une bonne alternative en TC pour rejoindre Lyon.
Lyonrail
Passager

Message non lupar Lyonrail » 28 Mai 2019, 10:06:49

Alors oui, OK sur le papier c'est super, mais on en revient toujours à la même problématique : où on met ces personnes dans les TER Lyon-Bourg ? Les AGC sont pas extensibles à l'infini, leur nombre de places non plus, les quais pas mieux...

Le report modal je suis pour à 200 %, mais il faut que l'infra du dernier trajet puisse absorber le cumul des flux des trajets précédents.
BBArchi
Passager
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Message non lupar BBArchi » 28 Mai 2019, 14:26:09

Il serait peut être intéressant de voir si la création d'un raccordement entre la gare de Fontaines (approximativement) et le point en rive gauche situé entre le pont sur la Saône et la tête coté Saône du tunnel permettrait de faire descendre à St Clair puis la Part Dieu les 'quelques' circulations qui seraient surnuméraires aux capacités de Sathonay <> St Clair...
Cela suppose d'abandonner la branche vers Sathonay, qui n'aurait pas de grande utilité à priori.
Ceci ne fonctionnerait qu'avec la configuration 'train classique', pas TT. Donc ATER. On attend encore la réponse d'Auron sur sa disponibilité... >:D

Mais cela fonctionnerait probablement mieux qu'en cherchant à tout prix à utiliser l'infra Sathonay <> Trévoux en intégralité et en butant sur le verrou de Sathonay.
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »