TGV: à quand les UM3?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar Topolino » 06 mars 2006, 18:12

Une petite question pour les ferrovipathes sur LEL... car il y en a! :D

A l'heure où on nous évoque de plus en plus souvent les problèmes de saturation sur l'axe LGV Paris-Lyon-Marseille,

les solutions proposées ne sont guère enthousiasmantes:
ajout d'une 3è voie, amélioration de la signalisation, itinéraire parallèle de déviation, réduction de vitesse, etc :?

Dés lors, serait-il possible d'accouples les TGV en unités multiples par trois? On pourrait faire ainsi notamment pour les directs Paris-Lyon et Paris-Marseille, afin d'avoir un minimum de quais à rallonger.

Voilà donc juste pour savoir si c'est possible techniquement, et si ça a déjà été envisagé... Merci d'avance :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar Bibouquet » 06 mars 2006, 18:16

Salut,

Et le "Jumbo-TGV", c'est plus d'actualité ? Je crois qu'il s'agissait de remplacer les 2 motrices centrales (dans le cas d'une UM2) par 2 voitures commerciales. Du coup, ça faisait un peu comme une rame Eurostar...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar TubeSurf » 06 mars 2006, 18:34

Hello,

C'est plus du domaine de fmtr ça... ;-)

Techniquement rien n'empêche le matériel roulant de circuler en UM3, sous réserve de quelques modifs logicielles pour surveiller les 3 rames (dans le cas des rames réseau et Dx, en tout cas.) Après, il faut encore que l'alimentation électrique suive (déjà moins sûr) et surtout allonger les quais (donc déplacer les zones d'aiguilles, bon courage à la part dieu, et limite impossible à Marseille et à Paris lyon).

Nettement plus efficace, car toutes les dessertes en profiteraient, serait de remplacer la signalisation TVM300 sur la LN1 par la TVM430 - (voir la très bonne explication de Christian sur http://groups.google.com/group/fr.misc. ... b54b3243a5
)

Quand aux TGV Jumbo, ce n'est plus d'actualité apparement (il faudrait encore pouvoir les remplir, pas uniquement en PH).

++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar Bibouquet » 06 mars 2006, 18:54

Bon ben vive les TGV Triplex alors :lol:
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar nanar » 06 mars 2006, 19:04

Salut

On peut installer les clients comme indiqués sur les dessins de l'article III - 3 ci dessous

http://perso.wanadoo.fr/manioc.guadelou ... ulaire.htm

OK , I :arrow: :oops:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar Lyonrail » 06 mars 2006, 20:26

Salut,

Avant de mettre des UM3 de TGV un peu partout, faudra d'abord rallonger les quais de toutes les gares accueillant de telles rames, et là, y aurait un foutu boulot...

Bande de trépanés :P :P

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar lio » 06 mars 2006, 21:11

question beeeeete: a-t-on deja atteint la frequence max sur la LGV Marseille-Lyon-Paris (je change un peu l'ordre, ca participe a la decentralisation)??
Si non, quelle est la frequence max par min ou heure qu'on peut atteindre sur la ligne?

Et si c'est pas un soucis de frequence sur la ligne, mais dans les gares, pourquoi ne pas mieux dispatcher les trains dans les gares?

Ex: un Paris-Marseille partirait d'Austerlitz et une Paris-Lyon ferait Paris(Gare de Lyon) Lyon (PD) tandis qu'une Lyon-Marseille ferait Lyon (Perrache)-Marseille (SC).
C'est sur qu'il y aurait des gares a refaire (Austerlitz et sa desserte dans l'exemple).

Mais bon, on s'accomode bien d'atterrir a Orly ou CDG bien que le premier soit mal desservi (malgre l'orlytruc) :wink:

Sinon y'a l'option d'augmenter les cadences des liaisons aeroportuaires, donc basculer vers plus de CDG-St Ex.
Cela sousentend Leslys ... :?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar Bibouquet » 06 mars 2006, 21:16

oui mais CDG > St Ex ca passe par le même tuyau que LPD > Gare de Lyon
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar lio » 06 mars 2006, 21:27

ah ouais, mais je (me) demandais justement si la saturation viendait de ce tuyal (singulier de tuyau :? ) ou bien des gares en elles-meme.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar louisbru » 06 mars 2006, 22:05

"liå" a écrit :ah ouais, mais je (me) demandais justement si la saturation viendait de ce tuyal (singulier de tuyau :? ) ou bien des gares en elles-meme.


Au moins à Lyon, on peut fortement développer l'offre sur Saint Exupéry + réalisation de LESLY

Tiens, d'ailleurs y'a t'il une différence de prix entre une aller PGL <=> LPD et un PGL <=> Saint Ex
histoire que le cout global (y compris le ticket pour LESLY) du voyage reste attrractif
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar louisbru » 06 mars 2006, 22:12

exactement le même tarif : 76,3 EUR en heure pleine sans réductions (en 2nde)
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar lio » 06 mars 2006, 22:39

donc si je pige bien, eclater les points finaux (GDL/Austerlitz Perrache/PD/St Ex) aiderait pas tant que ca :cry:

M'enfin si ca aide, un bon exemple c'est la desserte de Francfort (eh oui je reviens encore avec les exemples europeens). En fait, vu que la Hauptbahnhof (Gare Principale) saturait pas mal et que l'aeroport etait en plein boom, la DB a pas mal augmente la cadence de desserte de l'aeroport et allege (un peu) la Hbf en ICE. Resultat, un bon pourcentage du trafic rapide Francfort passe uniquement par l'aeroport.

Bon de la si ca s'applique a la Frankreich ... :?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

TGV: à quand les UM3?

Message non lupar TubeSurf » 06 mars 2006, 22:57

Salut liå,

Le problème de la saturation de la LGV1 n'est pas le même que celui de la NBS vers Francfort...
Ici ce n'est pas la desserte terminale qui sature actuellement, mais la partie nord de la LGV entre le triangle de Coubert et le raccordement de Pasilly. S'il n'y avait que le flux entre Paris et Lyon alors oui, on pourrait imaginer d'avoir à les séparer, mais on peut surtout rajouter les TGV de/vers la LGV Atlantique, Nord, ceux vers Dijon, la Suisse, Marseille... Et c'est d'autant plus difficile à gérer qu'il faut que les sillons de ces différentes lignes puissent s'imbriquer, en évitant de créer trop de perturbations lors de retards.
Mais d'autres que moi expliquent tout ceci en détail beaucoup mieux que moi sur fmtr ;)

++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], youps et 393 invités