Question signalétique SNCF

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Question signalétique SNCF

Message non lupar Bibouquet » 07 mars 2006, 18:48

Salut,

De retour d'une virée vers l'Arbresle, je me pose la question suivante, concernant la signalétique de la gare de Fleurieu.
Cette gare est à quai central, et les quais se nomment "D" et "E" alors qu'il n'y a que 2 voies. Y a-t-il une explication rationnelle ou est-ce une fantaisie ?

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Question signalétique SNCF

Message non lupar Lyonrail » 07 mars 2006, 22:11

Salut,

C'est tout simple, D comme "direct" et E comme "évitement" ;)

Dans le cas d'une gare de croisement, tu as une voie directe, celle que prennent les trains quand l'aiguille d'entrée est positionnée sur la voie directe (tout droit quoi), et une voie déviée dite d'évitement (l'autre quoi). T'as des cas particuliers comme la voie de gauche, mais là c'est vraiment chercher la petite bête :P

Pour faire simple, et éviter aux voyageurs de se demander sur quel quai arrive leur train, on fait passer tous les trains d'un même sens d'un même côté du quai.

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Question signalétique SNCF

Message non lupar Bibouquet » 07 mars 2006, 22:21

ok ! Merci pour cette explication tout à fait convainquante :) Ils se cassent bien la tête quand même à la SNCF. Pourquoi ne pas les appeller A et B ou 1 et 2, les clients s'en tapent un peu de savoir si c'est une voie directe ou d'évitemment !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Question signalétique SNCF

Message non lupar Lyonrail » 07 mars 2006, 22:42

Re,

"Bibouquet" a écrit : les clients s'en tapent un peu de savoir si c'est une voie directe ou d'évitemment !


Ca les clients ne le savent pas ! Y a que les trépanés pour connaitre des trucs super utiles comme celui-ci :P :mrgreen:

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Question signalétique SNCF

Message non lupar gr9 » 13 mars 2006, 00:03

"Lyonrail" a écrit :Re,

"Bibouquet" a écrit : les clients s'en tapent un peu de savoir si c'est une voie directe ou d'évitemment !


Ca les clients ne le savent pas ! Y a que les trépanés pour connaitre des trucs super utiles comme celui-ci :P :mrgreen:

A+ Nico ;)

Ca c'est bien vrai lol !
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Question signalétique SNCF

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 13 mars 2006, 00:15

Je signale que la gare "d'Ecully-La Demi-Lune" comporte la même signalétique D comme voie directe et E comme voie d'évitement. Il ne s'agit donc pas d'une spécificité d'une gare mais de toute la ligne ou au moins de celle des gares traitées en "gares de voie directe" (je ne sais pas si elles le sont toutes).
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 272 invités