Effectivement les problèmes à régler sont:
- capacité de la section entre Perrache et Gare de Vaise (soit l'accès à la gare de Perrache et le tunnel)
- capacité très limitée de la gare de Vaise
- longueur des quais
est-ce qu'une gare TER est efficacement équipée de quais de 400 mètres.
- tous les accessoires nécessaires à la réception d'un TGV en demi-tour (que je ne connais pas... mais il me semble qu'il y en a)
- l'upgrade de la gare de sa version TER en version TGV pour l'accueil de la clientèle, notamment le dispositif de vente GL (on n'attend pas un TGV comme le 20 Mont-Cindre)
- de trouver une rame TGV, a priori UM, supplémentaire pour autoriser les 12 minutes de parcours en plus, si j'ai bien suivi ce qu'a dit Rémi (soit 12x2=24...) et le cadencement à 30 minutes... au fait personne a rangé une UM dans son coffre à jouet ?
Déjà là y'en a certainement pour quelques dizaines de millions d'euros d'investissement...et encore toutes les charges d'exploitation.
Quels gains attendre ?: un temps de trajet en TGV de l'ordre de 25 minutes jusqu'à Part-Dieu, contre un temps de parcours sensiblement le même en métro. Mouais...
Quelle clientèle potentielle ?: ben vaguement les gens de l'Ouest lyonnais et éventuellement un peu du val de Saône... c'est à dire vraiment pas grand chose par rapport aux bassins actuels de Perrache et Part-Dieu, sachant qu'on ne compte pas que les habitants mais aussi les emplois et éventuellement les lits touristiques.
Donc au final, même si l'analyse est très légère et faite à coups de hache, il me semble que c'est cher, pour un gain non significatif et une clientèle potentiellement et comparativement peu élevée... d'autant qu'il est fort probable qu'il s'agisse de clientèle en report et pas une clientèle nouvelle (là je ne crois pas trop m'avancer).
A ce compte là, autant essayer d'améliorer le rabattement sur Part-Dieu depuis le secteur, par exemple en développant des trains légers périurbains et en connectant (cette foutue gare en cul de sac de) Saint-Paul à Part-Dieu.
a+
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