Quel avenir pour la gare de Vaise?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Topolino » 03 avr. 2006, 15:14

Bon je vais faire bref pour une fois :)

Un certain nombre de dessertes ferroviaires grandes lignes ou TGV en provenance du Nord desservent la gare de la Part-Dieu, puis Perrache où elles font terminus. Ces lignes sont principalement:
- les TGV directs Paris-Lyon
- les Corail Strasbourg-Lyon
- les Corail Metz-Lyon
- dans le futur, probablement une bonne partie des TGV Rhin-Rhône en provenance de Strasbourg/Mulhouse/Dijon

Pourquoi ne pas prolonger tous ces services jusqu'à la gare de Vaise tout simplement par le tunnel Sainte-Irenée? Quelques minutes de trajet en plus, mais peut-être de grands services rendus... (jusqu'à présent cette gare n'accueille que des services TER)

J'y vois un certain nombre d'intérêts:
- Trois gares successives pour desservir une ville de la taille de Lyon ça n'a rien d'excessif. Du coup on désaturerait déjà un peu Part-Dieu et Perrache
- faciliter l'accès vers une gare TGV/GL depuis tout le secteur Ouest: Vaise, Ecully/Champagne, Caluire, la Duchère, voire Point du Jour, qui jusqu'à présent doivent se taper Perrache via Choulans, Fourvière ou les quais de Saône, ou bien deux lignes de métro au moins.
- dynamiser le quartier de la gare de Vaise et Gorge de Loup qui accueille de plus en plus d'emplois tertiaires voire des sièges de grandes boites
- dans le cadre de la réhabilitation de la Duchère ça ne peut pas faire de mal de proposer l'accès à une gare TGV en quelques minutes de bus ou de VP
- etc :)

Qu'en pensez-vous? :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar nanar » 03 avr. 2006, 15:33

Salut

Deux "contraintes", cependant :

RFF fait payer chaque arrêt en gare; la SNCF a t'elle interet à payer un arret supplémentaire,
alors que 90 ou 95 % des clients seront descendus dans les 2 autres gares ?

Quelle est la réserve de capacité du tunnel St Irénée ? Ne vaut il pas mieux l'affecter au REAL ?

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Topolino » 03 avr. 2006, 15:40

"nanar" a écrit :Salut

Deux "contraintes", cependant :

RFF fait payer chaque arrêt en gare; la SNCF a t'elle interet à payer un arret supplémentaire,
alors que 90 ou 95 % des clients seront descendus dans les 2 autres gares ?


Certainement :?
Mais dans ce cas pourquoi les TGV desservent-ils toujours Perrache alors que 90% des gens sont déjà descendus à Part-Dieu? Autant supprimer l'arrêt Perrache, après tout les voyageurs n'auront qu'à s'adapter et monter tous à PD :?


Quelle est la réserve de capacité du tunnel St Irénée ? Ne vaut il pas mieux l'affecter au REAL ?


Oui peut-être :(

à moins de mettre en application mes projets fous de circulations régionales via les tunnels du métro... D'ailleurs l'économie de sillons RFF en surface était un des arguments que j'avançais un peu plus tôt pour défendre mes topolineries :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Rémi » 03 avr. 2006, 16:28

Salut

D'une part, le prix du DRAG (droit de réservation de l'arrêt en gare) est bien moins prégnant sur un TGV que sur un TER, ce qui permet d'aller à Perrache. D'autre part, Part Dieu est une gare de passage où il ne faut pas trop stationner. Les installations de nettoyage sont à Scaronne donc aller à Perrache va de soi !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Topolino » 03 avr. 2006, 16:32

Ca se trouve où Scaronne :?:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar jeff » 03 avr. 2006, 16:48

je pense que gare de vaise peut être un point idéal pour les TER et le futur réseaux REAL.......pas besoin de mettre des train grande ligne on a déjà Part Dieu et Perrache.

Par contre je vois bien la gare de vaise exploité comme l'est la gare st Lazare, principalement voir exclusivement des déssertes de banlieue ou inter cité.
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
ratp
Passager
Messages : 39
Inscription : 27 juil. 2005, 22:25

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar ratp » 03 avr. 2006, 17:32

"Topolino" a écrit :Ca se trouve où Scaronne :?:


Quand tu viens de LYD avant le pont du Rhone tu as des tgv garés sur la gauche et bah c'est là !

C'est le dépot TGV de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Lyonrail » 03 avr. 2006, 19:47

Salut,

"ratp" a écrit :Quand tu viens de LYD avant le pont du Rhone tu as des tgv garés sur la gauche et bah c'est là !

C'est le dépot TGV de Lyon


C'est pas "encore" le dépôt TGV lyonnais, ça n'est qu'un faisceau de remisage. Le futur atelier TGV sera un petit peu plus au sud, vers la rotonde de La Mouche.

A+ Nico ;)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Rémi » 03 avr. 2006, 19:48

Salut

Outre les Villefranche - Vienne, Vaise doit voir passer normalement les omnibus Roanne (directs St Germain, omnibus au-delà), et doit être la tête de ligne des Givors et St André le Gaz...

On est très loin de St Lazare, car on est dans une configuration totalement différente...

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar matrix » 04 avr. 2006, 00:47

Salut,
Je ne sais pas s'il y a un intérêt à faire arrêter les TGV à Vaise. Pour l'arrivée de Paris c'est moins intéressant sachant que 90 % des gens sont descendus à Part-Dieu. Par contre, pour le départ ça pourrait être intéressant. Mais bon c'est pareil y'a les TCL. Par contre je suis contre l'idée du départ unique à Part-Dieu car y'a trop de circulations et cela demanderait trop de stationnement de la rame à quai (le temps que le TGViste fasse ses essais etc). Or, à la Part-Dieu on ne peut pas se permettre de monopoliser une voie comme le fait la rame à Perrache.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar chris » 04 avr. 2006, 01:32

On pourrait aussi faire arrêter les TGV à Sathonay-Rillieux puis descendre en tram-train jusqu'à St Priest Bel Air où il aura le temps de faire son retournement.

Oui, je sais, il faut que j'aille dormir un peu. :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Topolino » 04 avr. 2006, 01:33

On me dit que le terminus à Vaise n'a pas d'intérêt sous prétexte que 90% des gens sortent à la Part-Dieu. C'est absurde! Il faudrait peut-être voir combien de personnes sortiraient à Vaise si on y faisait terminus... Aujourd'hui pour tout les habitants du grand Ouest il est plus facile de sortir à PD car on a accès facilement au métro B puis au métro D.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar matrix » 04 avr. 2006, 09:44

"Topolino" a écrit :Aujourd'hui pour tout les habitants du grand Ouest il est plus facile de sortir à PD car on a accès facilement au métro B puis au métro D.


Salutn tu ne te contredis pas un peu :roll: :wink: :?:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar nanar » 04 avr. 2006, 10:01

Re

Ben non, yapa contradiction :
Top observe que aujourd'hui, les ouestiens utilisent la Part-Dieu + MB + MD , par défaut
et suppute que demain, si Vaise accueille des TGV, ils l'utiliseront, sans prendre MB.

nanar
.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar matrix » 04 avr. 2006, 10:04

Autant pour moi :wink:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Rémi » 04 avr. 2006, 10:42

Salut

Sauf qu'avec le cadencement, ça colle pas. Une rame qui arrive de Paris à H+55 à Part Dieu repart à H+00 et arrive à H+10 à Perrache grosso modo, pour en repartir à H+47. Si tu tires à Vaise, tu ajoutes environ 12 minutes. Tu n'as plus le temps de faire le nettoyage minimum prévu à Perrache.

Et quand tu es à la demie-heure, tu plantes tout !

A+
Rémi
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar olive » 07 avr. 2006, 09:33

Je ne pense pas non plus qu'il y ait encore suffisament de sillons disponibles entre Perrache et Vaise (seulement 2 voies) car tu y retrouves en plus des TER:

-Tout les trains de fret en provenance du sud depuis la rive droite en direction de Dijon et Paris et vice-versa.
-Les mouvements "parasites" de sortie et rentrée du dépot de Vaise, ainsi que les remontes pour garage et dégarages des rames pour Strasbourg, Nantes, Bordeaux....

De plus la configuration de la gare de Vaise (seulement 4 voies à quai dont 2 de circulations) ne permet pas de garer du matériel supplémentaire et il me parait impossible de l'agrandir, a moins de grignoter le dépôt et sa station service....
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Playschool » 07 avr. 2006, 17:56

Effectivement les problèmes à régler sont:

- capacité de la section entre Perrache et Gare de Vaise (soit l'accès à la gare de Perrache et le tunnel)
- capacité très limitée de la gare de Vaise
- longueur des quais ??? est-ce qu'une gare TER est efficacement équipée de quais de 400 mètres.
- tous les accessoires nécessaires à la réception d'un TGV en demi-tour (que je ne connais pas... mais il me semble qu'il y en a)
- l'upgrade de la gare de sa version TER en version TGV pour l'accueil de la clientèle, notamment le dispositif de vente GL (on n'attend pas un TGV comme le 20 Mont-Cindre)
- de trouver une rame TGV, a priori UM, supplémentaire pour autoriser les 12 minutes de parcours en plus, si j'ai bien suivi ce qu'a dit Rémi (soit 12x2=24...) et le cadencement à 30 minutes... au fait personne a rangé une UM dans son coffre à jouet ?

Déjà là y'en a certainement pour quelques dizaines de millions d'euros d'investissement...et encore toutes les charges d'exploitation.

Quels gains attendre ?: un temps de trajet en TGV de l'ordre de 25 minutes jusqu'à Part-Dieu, contre un temps de parcours sensiblement le même en métro. Mouais...

Quelle clientèle potentielle ?: ben vaguement les gens de l'Ouest lyonnais et éventuellement un peu du val de Saône... c'est à dire vraiment pas grand chose par rapport aux bassins actuels de Perrache et Part-Dieu, sachant qu'on ne compte pas que les habitants mais aussi les emplois et éventuellement les lits touristiques.

Donc au final, même si l'analyse est très légère et faite à coups de hache, il me semble que c'est cher, pour un gain non significatif et une clientèle potentiellement et comparativement peu élevée... d'autant qu'il est fort probable qu'il s'agisse de clientèle en report et pas une clientèle nouvelle (là je ne crois pas trop m'avancer).

A ce compte là, autant essayer d'améliorer le rabattement sur Part-Dieu depuis le secteur, par exemple en développant des trains légers périurbains et en connectant (cette foutue gare en cul de sac de) Saint-Paul à Part-Dieu.

a+
playschool
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Rémi » 07 avr. 2006, 18:11

Salut

Le compte est bon, tout est dit ! Je pense que même avec l'horaire cadencé TER, la priorité sur Perrache - Vaise sera bien de faire passer les nouveaux TER. Je vous rappelle que le projet vise à porter la production d'offre TER Rhone-Alpes de 23 à 39 millions de km-trains...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Quel avenir pour la gare de Vaise?

Message non lupar Topolino » 07 avr. 2006, 19:42

Merci Playschool de m'avoir si brillamment détruit mon idée géniale... Je n'ai plus rien à ajouter :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 387 invités