Petite observation sur le potentiel du FOL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 30 août 2006, 14:47

Salut,

Concernant le projet pour le FOL, c'est vraiment ce qui est envisagé ou il s'agit d'extrapolations ? ça me paraît un peu zarb' !

Je résume :

. Il s'agirait de créer des liaisons supplémentaires "express" ?
. Si oui, les dessertes actuelles ne seraient pas supprimées ?
. si elles le sont, les gens situés sur le parcours actuel vont subir une perte qualité de desserte qui ne parait pas justifiée :(
. autant la liaison Bel-Air - vallon par la RD489 parait simple, autant la jonction par la Voie Romaine parait compliquée !
. pourquoi, par exemple, ne pas détourner la 73 (vu sa fréquence) par la rue Centrale ? on aurait alors une desserte des 3 axes ouest-est de Craponne

Que de questions ! :roll: :lol:

Maldec a écrit
[size=12px]amaury a écrit[/size]
autant la jonction par la Voie Romaine parait compliquée !

A mon avis, elle est surtout impossible à réaliser vu l'étroitesse de la jonction (d'ailleurs interdite aux véhicules) RD489 et Voie Romaine. Et si ce n'est pas pour y faire un tram mais juste un site propre de bus, l'expropriation sera difficile...

[size=12px]amaury a écrit[/size]
. pourquoi, par exemple, ne pas détourner la 73 (vu sa fréquence) par la rue Centrale ? on aurait alors une desserte des 3 axes ouest-est de Craponne

Amaury, d'après mes sources - ma CG, membre du Sytral -, il est prévu de réaliser un site propre sur la Rue Centrale. Ma question, découlant de cette information, est la suivante: vont-ils fermer la Rue Centrale à la circulation car il n'y a que deux voies, et que va-t-on faire du marché?


Maldec a écrit
Ah le FOL, quelle connerie cette année 1933 et quelle imbécilité ce 2 Novembre 1954 :cry::cry::cry:
Ah, s'ils avaient conservé l'emprise urbaine de cette ligne comme pour le CFEL ou le CFR... on n'en serait pas là aujourd'hui!!

Donc, donc, donc, pas de pitié pour l'équilibre (??) des comptes du Sytral: on consolide les arches et pose des tabliers au-dessus des routes entre Saint-Just et la Gare de la Demi-Lune, on rase l'immeuble qui nous gêne; l'Avenue de Lauterbourg en site propre sauf riverains, on repose un pont au-dessus du Ruisseau de Charbonnières (ils ont bien doublé le pont du CFEL au-dessus de la Rocade Est :P), c'est tout droit via la forêt jusqu'à la Gare de Craponne!! Et déjà jusque là c'est pas mal... Et tant pis si l'on ne peut faire qu'une voie, comme ce sera un tram-train, on fera des évitement aux différentes gares :twisted: :twisted:!!
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 30 août 2006, 14:51

Je pense que brancher le nouveau FOL sur la voie ferrée serait plus intéressant car l'amener à Saint-Just serait pas top (rupture de charge ou matos mixte ou tunnel à recreuser pour atteindre le centre de Lyon). Tu partais peut-être de l'idée de l'amener aux Hespérides ? A mon avis, c'est assez complexe alors que la desserte bus est suffisante sur le secteur.

Je pense que la connexion sur la voie ferrée possède de nombreux avantages :
. à l'horizon où ça se ferait, le shunt ferroviaire des Trois-Renards serait réalisé
. le franchissement par un viaduc peut être évité en suivant l'idée de Nanar de se connecter sur le viaduc de la ligne de Brignais/Givors. L'avantage est que ça permet aussi d'éviter la connexion à Alaï qui serait pas évidente (ou moche sur le plan visuel)
. ça permet encore une amélioration de la fréquence entre les Trois-Renards et Saint-Paul et Part-Dieu (que ça se fasse en surface ou pas). Une telle liaison serait hyper attractive.

Ensuite, il n'y a qu'un seul passage qui serait a priori gênant, c'est pour la portion entre Francheville Bel-Air et Craponne. Là, il faudrait de la voie unique probablement.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 15:03

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Concernant le projet pour le FOL, c'est vraiment ce qui est envisagé ou il s'agit d'extrapolations ? ça me paraît un peu zarb' !

Merci Amaury d'être allé chercher de nouveau ce sujet... J'ai été feignant sur ce coup là, m'enflammant sur le sujet du Mag 39...

Ce qui est envisagé, c'est bien de détourner les lignes 73 et 74 de la RD489 pour les faire emprunter la Rue Centrale (je crois que c'est Rue de La Tourette comprise, en bifurquant juste après l'Avenue de la Table de Pierre en remontant sur Craponne; ceci pour garder la desserte de l'Hôpital Charial). Ceci à court terme.
À moyen terme, il s'agirait de créer un site propre sur cette même Rue Centrale jusqu'à l'ancienne Gare de Craponne (pour le 73) et au-delà en direction du Tupinier; ceci résultant du constat de l'augmentation de la circulation sur la RD489 Craponne - Francheville - Alaï. Sans autre précision, d'où ma question: site propre seulement ou site propre + réaménagement des trottoirs en vue de créer une ou deux voies pour les automobiles?
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 15:54

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Je pense que brancher le nouveau FOL sur la voie ferrée serait plus intéressant car l'amener à Saint-Just serait pas top (rupture de charge ou matos mixte ou tunnel à recreuser pour atteindre le centre de Lyon).

Je pensais réactiver le FOL entre Demi-Lune et Saint-Just pour redonner de l'attractivité à un axe (aujourd'hui représenté par le 73) qui traverse des zones densément habitées.
La ligne 73 est délaissée par les usagers, moi le premier, car elle trace un itinéraire à « bouchons ». Prenons l'exemple du matin: Craponne - Francheville - Alaï: axe blindé, Avenue Barthélémy-Buyer: circulation très dense, Montée de Choulans: axe noir.
En réinstaurant le FOL par son tracé historique, on permet de desservir rapidement une zone carrefour (Horloge de Tassin), des zones d'habitation (Champvert et Massues / Janin) et une zone commerciale (Champvert + marché / Appolinaire) :wink: jusqu'à un point de ralliement vers le Centre-Ville: Saint-Just / Trion.

[size=12px]amaury a écrit[/size]
à l'horizon où ça se ferait, le shunt ferroviaire des Trois-Renards serait réalisé

Je suis loin d'être optimiste comme ça, car vu comme ça se profile, le prolongement du Périphérique Nord devrait atterrir entre l'autopont et le McDo (Porte des Trois-Renards?). Après avoir construit de très bêêêêlles bretelles d'autoroute, y aura-t-il encore la place pour faire des aménagements ferroviaires? :evil: :evil:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 30 août 2006, 16:08

Salut,

Pour le tracé Alaï - Saint-Just, les difficultés sont légion. :( Si on n'avait que l'immeuble encore, mais là... La portion près de la Demi-Lune passe aujourd'hui au milieu des habitations, de même que Champvert - Pierre Audrie et Trion - Saint-Just. Faire passer une voie ferrée, même si c'est une voie légère, risque d'être très difficile car suscitant des oppositions de toute sorte. De même, si on utilise ce qui est aujourd'hui une voie verte, il faudra en construire une autre à la place et sécuriser les lieux. comme c'est un fort déblai, la physionomie risque d'être bouleversée. Je ne dis pas tout ça pour soutenir l'idée qu'il faut accepter les oppositions par principe mais je pense que le rapport coût/avantage dans ce cas précis est malheureusement mauvais. :(

Pour la Demi-Lune, l'amélioration pourrait venir à mon avis d'un site propre ou de couloirs dans chaque sens entre les Trois-Renards et Gorge de Loup par la bretelle de la N7 (prolongée par le Boulevard des Hespérides). Y'a la largeur pour ! :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 16:46

[size=12px]amaury a écrit[/size]
La portion près de la Demi-Lune passe aujourd'hui au milieu des habitations, de même que Champvert - Pierre Audrie et Trion - Saint-Just. Faire passer une voie ferrée, même si c'est une voie légère, risque d'être très difficile car suscitant des oppositions de toute sorte.

Bah, c'est le même cas pour certains endroits du CFEL, l'emprise existe... Qui a dit aux habitants qu'il n'y aurait plus de projet à cet endroit? Qui a pu leur certifier? L'emprise du CFEL était encore existante, on n'a rien détruit... des immeubles se sont construits autour, tant pis.
L'emprise du FOL existe aussi, les aqueducs sont toujours debout!!
Et il n'est pas non plus question de faire fonctionner le Tram-train à 2:00h du mat :P

[size=12px]amaury a écrit[/size]
De même, si on utilise ce qui est aujourd'hui une voie verte, il faudra en construire une autre à la place et sécuriser les lieux. comme c'est un fort déblai, la physionomie risque d'être bouleversée.

Si l'on ré-instaure un trafic ferré sous la même physionomie qu'à l'époque, sur une seule voie... réservée au FOL comme c'était le cas. On faisait sans voie verte, on fera sans voie verte :twisted:!!

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Je ne dis pas tout ça pour soutenir l'idée qu'il faut accepter les oppositions par principe mais je pense que le rapport coût/avantage dans ce cas précis est malheureusement mauvais. :(

Moi, je préfère raisonner dans le fait qu'il faille investir si ça vaut le coup, si l'on peut réduire la place de la voiture et améliorer le quotidien.
Les collectivités savent tellement balancer de l'argent par les fenêtres pour n'importe quoi qu'il est temps d'en dépenser (un gros paquet, certes) pour quelque chose de valable; ici: décongestionner l'Ouest :!:.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 30 août 2006, 16:47

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Pour la Demi-Lune, l'amélioration pourrait venir à mon avis d'un site propre ou de couloirs dans chaque sens entre les Trois-Renards et Gorge de Loup par la bretelle de la N7 (prolongée par le Boulevard des Hespérides). Y'a la largeur pour ! :)

En tout cas, ce n'est pas à l'ordre du jour, et encore moins avec l'ouverture du Mail (ZAC) de la Demi-Lune, entre l'Hôtel de Ville et à quelques pas de l'arrêt Demi-Lune Clémenceau; les commerçants insistent pour que les parkings sur les bas côtés soient conservés. Même constat côté circulation: comme il n'y a pas d'itinéraire alternatif (à part le prochain (2010?) prolongement du Périphérique Nord de la Porte du Valvert aux Trois-Renards), pas question de réduire les voies pour le moment... À mon grand regret aussi puisque l'Avenue Victor-Hugo est dans le même cas :cry:

Et deuxièmement, ce n'est pas réalisable également dans la configuration actuelle pour manque de place sur une partie tout aussi encombrée le matin: Horloge - Église Demi-Lune. Il n'y a pas la place: à cause des arbres et du stationnement (ville fleurie disent-ils + commerces), ainsi que de l'école (Vincent-Serre) et de la sortie de véhicules de l'immeuble qui fait l'angle République / Hespérides :?.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 30 août 2006, 20:39

Salut,

Pour la portion Trois-Renards - Horloge, un site propre est possible. J'ai fait un schéma il y a 2 ans. :) Au-delà, je sais que c'est plus étroit. :(

Pour le FOL, je ne partage pas ton point de vue. Même si j'aurais adoré que cette ligne ne soit jamais déclassée, elle a dû l'être. En tout cas, elle a été déferrée. ça change tout par rapport au CFEL. Les constructions l'ont été parce que le tram de Vaugneray n'existait plus et qu'il était destiné à ne plus jamais être rétabli. C'est une erreur mais elle a été faite. je ne vois pas comment on irait imposer aux gens aujourd'hui de faire passer un tram-train dans leur jardin au-dessus de leur tête alors que...

Pour la voie verte de Caluire, je suis moins tranchée que la voie verte ex-FOL parce que, sur la première, il y avait en projet le prolongement de la ligne C. Sur la deuxième, rien. Attention, qu'on n'aille pas croire que je défends cette voie verte parce qu'elle serait située dans les environs de chez moi, ce n'est pas le cas. Elle ne se situe pas sur mes trajets. Cependant, la voie verte est là et c'est un avantage intéressant pour les habitants du quartier. Elle améliore le cadre de vie et permet des déplacements doux notamment en direction du centre commercial. ça joue donc sur l'environnement. Imaginer la supprimer pour mettre un tram pour réduire la circulation automobile pour améliorer l'environnement, c'est remplacer un avantage par un autre. Comment juger objectivement que l'un serait mieux que l'autre ? Je pense qu'on ne peut pas et il faudrait donc que les deux coexistent.

Vraiment, plus je réfléchis, plus j'en viens à me demander si tu ne raisonnes pas uniquement selon l'idée "on va réouvrir le FOL". Si c'est le cas, je pense que ce n'est pas le bon raisonnement. Le trajet que faisait le FOL possède de nombreux défauts :

. il évite Gorge de Loup qui est un moyen de rabattement hyper efficace pour Bellecour (et accessoirement Grange-Blanche et le sud-est)

. il imposerait une rupture de charge à Saint-Just OU un matériel mixte crémaillère/adhérence pour descendre OU une reconstruction du tunnel dans un secteur délicat (archéologiquement parlant et eau) pour se rendre en Presqu'Île

. il évite le passage par les voies ferrées qui permettraient un accès direct à Part-Dieu (qu'on l'imagine en surface ou souterrain) alors que la part des usagers qui seraient intéressés par la liaison directe avec le 5e représentera probablement une faible part du total (la majorité étant constitué certainement de gens souhaitant se rendre en Presqu'Île ou à la Part-dieu)

. il passe dans des secteurs habités entre Alaï et Saint-Just nécessitant probablement de longues procédures d'expropriation (fortement coûteuses par ailleurs...)

Je pense donc qu'il faut séparer deux choses :

1. la desserte de l'Ouest Lyonnais dont la liaison Vaugneray - Alaï peut être la 4e branche

2. la liaison Presqu'île - Saint-Just/Trion - Tassin qui peut être assurée en bus à court et moyen terme. A long terme, on peut envisager un tram urbain mais vu les contraintes, il y a plus chances (c'est pour dire :() qu'on passe plutôt par les Hespérides et le tunnel de Fourvière...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 31 août 2006, 09:29

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Pour la portion Trois-Renards - Horloge, un site propre est possible. J'ai fait un schéma il y a 2 ans. :) Au-delà, je sais que c'est plus étroit. :(

Salut Amaury :wink:. Je sais bien que sur le papier c'est hyper réalisable; d'ailleurs il suffit de regarder la configuration de l'Avenue de la République pour se le dire (2x2 voies + parkins sur les bas-côtés + trottoirs).
Par contre, ce que je te dis c'est que ce n'est pas prêt d'être fait pour les raisons (politiques) que je t'ai énoncées:
- ouverture du Mail (ZAC) de la Demi-Lune, entre l'Hôtel de Ville et à quelques pas de l'arrêt Demi-Lune Clémenceau; les commerçants insistent pour que les parkings sur les bas côtés soient conservés,
- comme il n'y a pas d'itinéraire alternatif (à part le prochain (2010?) prolongement du Périphérique Nord de la Porte du Valvert aux Trois-Renards), pas question de réduire les voies pour le moment.

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Pour le FOL, je ne partage pas ton point de vue. Même si j'aurais adoré que cette ligne ne soit jamais déclassée, elle a dû l'être. En tout cas, elle a été déferrée. ça change tout par rapport au CFEL. Les constructions l'ont été parce que le tram de Vaugneray n'existait plus et qu'il était destiné à ne plus jamais être rétabli. C'est une erreur mais elle a été faite. je ne vois pas comment on irait imposer aux gens aujourd'hui de faire passer un tram-train dans leur jardin au-dessus de leur tête alors que...

Comme on impose à d'autres le passage à proximité d'une LGV, avec des trains à grande vitesse qui ont volume dB mille fois pire qu'un Tram moderne. Et puis, c'est surtout les immeubles de l'autre côté de l'Avenue Bathélémy-Buyer (coté Sud) qui datent de l'après FOL, quand on prend la section Saint-Just - Sidoine-Appolinaire... Eux ne seront même pas impactés par le doux bruit d'une rame de Tram-train.

[size=12px]amaury a écrit[/size]
qu'on n'aille pas croire que je défends cette voie verte parce qu'elle serait située dans les environs de chez moi, ce n'est pas le cas. Elle ne se situe pas sur mes trajets. Cependant, la voie verte est là et c'est un avantage intéressant pour les habitants du quartier. Elle améliore le cadre de vie et permet des déplacements doux notamment en direction du centre commercial.

Surtout quand tu vois qu'il n'y a presque jamais personne qui passe par cette voie, à quelques endroits un peu glauque (le Tunnel des Massues par exemple)... Ah si, deux joggers par heure et une mamie promenant son chien par-ci, par-là.

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Comment juger objectivement que l'un serait mieux que l'autre ? Je pense qu'on ne peut pas et il faudrait donc que les deux coexistent.

Justement :D!! Regarde Amaury, tu reposes des rails contre un côté de la voie verte, l'autre (là où les lampadaires sortent de terre, par exemple) tu laisses l'espace piétonnier... Les poteaux à caténaires, tu les mets entre les lampadaires, et tu ne prends pas plus de place que ça :idea:

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Vraiment, plus je réfléchis, plus j'en viens à me demander si tu ne raisonnes pas uniquement selon l'idée "on va réouvrir le FOL".

Oui, et même « il faut réouvrir le FOL », au-moins dans sa partie Demi-Lune - Le Tupinier, voire jusqu'à Vaugneray Gare si possible.
Car dans les années à venir, la ligne 74 ne sera plus adéquate par rapport aux déplacements sur cet (ces) axe(s) qui sont grandissants. Je les plains vraiment ceux qui sont compressés dans le 74 au départ à GDL, jusqu'à être collés contre les portes... :x Tu descends à Montribloud ou à l'Église, tu ne prends pas le 74, ce n'est pas une ligne pour toi...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 31 août 2006, 09:51

Oui, et même « il faut réouvrir le FOL », au-moins dans sa partie Demi-Lune - Le Tupinier, voire jusqu'à Vaugneray Gare si possible.

Ce que j'aimerai, c'est trouver un moyen de relier le parking de l'Horloge qui serait un « terminus » idéal au vu de sa configuration et de la place qu'il offre pour le nouveau FOL, à la Gare de la Demi-Lune sur l'Avenue de Lauterbourg. Alors, les premiers me diront « pas possible, t'as un immeuble en plein milieu », ça je le sais bien; mais ne peut-on passer par ailleurs (par un bout du Chemin de la Pomme, juste éviter de prendre l'Avenue Charles-De-Gaulle).

Après pour Francheville, c'est comment à partir du pont atteindre le haut du Chemin des Aubepines, et du Chemin de la Patelière arriver jusqu'à la Rue de la Tourette, via la forêt (qui soit dit en passant en en train d'accueilir le nouveau Chemin de la Tourette et des constructions, donc il faut réagir avant que ce ne soit trop envahi).
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 23 févr. 2008, 17:59

Salut,

J'insiste mais 95% des usagers d'une portion Vaugneray - Bel-Air auraient plus intérêt à être rabattus (sans rupture de charge) sur la ligne Brignais - Saint-Paul... :?

Pour le reste, pourquoi aller à Saint-Just ???

A +

Amaury[hr][/hr]Salut,

Je suis en train de mettre à jour mon site sur le FOL. Rien que pour vous (;)), voici une page en version bêta : http://folsaintjust.free.fr/FOL_ancien-FOL_carto.htm.

Merci de vos remarques !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2008, 19:18

Salut.

Très très très sympa ton site sur le FOL ! j'y ai appris plein de trucs, j'ai la confirmation de pleins d'autres dont je me doutais sans en avoir la certitude. Bravo !
:D


Une info parmi d'autres, pêchée dans le bouquin de Serge MICHEL / Chemins de fer en Lyonnais 1827 / 1957 :

21 octobre 1891 : un éboulement juste avant le pont de la Pillardière en venant de Fourvière(au km 10.500) entraîne le déraillement du train du matin, et la mort du chauffeur et du mécanicien.

J'ai pu situer en gros le lieu à partir du croquis dressé par l'Ingénieur Ordinaire le lendemain.
Le rapport est consultable aux archives départementales du Rhône, série S, n°141.

Il y a aussi des cartes et graphiques avec les noms des stations et haltes, des cartes postales d'époque, etc...
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 23 févr. 2008, 22:08

Salut,

amaury a écrit :J'insiste mais 95% des usagers d'une portion Vaugneray - Bel-Air auraient plus intérêt à être rabattus (sans rupture de charge) sur la ligne Brignais - Saint-Paul...  :? 

Je suis bien d'accord, et  ton raccordement entre Bel-Air et la voie ferrée Brignais - Saint Paul est parfaitement placé.



Je suis en train de mettre à jour mon site sur le FOL. Rien que pour vous (;)), voici une page en version bêta : http://folsaintjust.free.fr/FOL_ancien-FOL_carto.htm.

C'est un très beau travail de repérage d'abord,  d'explication visuelle ensuite. Félicitations, Amaury@

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 févr. 2008, 23:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2008, 23:43

Amaury> Question indiscrète : tu es dessus depuis combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 24 févr. 2008, 01:39

Salut,

C'est une longue histoire d'amour, le FOL et moi... mais en pointillés ! :) Etape 1 : une journée en juin 2002 où je vais faire le reportage photo. Etape 2 : je fais le site... presque deux ans plus tard ! Comme je n'ai pas tout, c'est une pré-ouverture (on n'en est toujours pas à l'ouverture, d'ailleurs !). Entre temps, le projet du SYTRAL et du CG69 est lancé et pas mal de collègues du forum font des reportages. Du coup, je glane quelques infos supplémentaires. J'apprends ainsi qu'il y a le viaduc de la Demi-Lune. Etape 3 : je vais y faire quelques photos. Etape 4 : depuis quelques mois, je découvre Google Maps et les possibilités offertes. Forcément, une des premières idées est de faire le FOL. Plus le temps avance, plus je me rends compte des possibilités. En plus, la qualité de la photo aérienne est améliorée. Je rajoute des repères. Je veux intégrer les photos. Bref, plus ça avance, plus je passe de temps. Difficile de chiffrer ça en heures mais on peut dire que j'ai passé :

. 4 à 5 journées sur le site au total
. un paquet d'heures sur la carte de Google Maps (notamment, à cause de l'intégration des photos pour lesquelles, je fais un travail préalable) sous la forme de plusieurs soirées plusieurs jours de suite...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2008, 15:35

Ah ouiiiiii... chapeau bas. O0
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Europacorp » 24 févr. 2008, 19:14

On l'oublie souvent, mais à partir de la gare FOL de Messimy, une autre ligne a été construite et ouverte au service de 1914 à 1933 pour relier St Symphorien /Coise, capitale des Monts du Lyonnais. 31km de long. Son parcours est aujourd'hui en grande partie devenu des chemins de promenade. Mais il reste encore un tunnel près de Rontalon, et un pont à Croix-Forêt, remarquable car situé au sommet d'une crête.

A St Symphorien, un tramway permettait de rejoindre Viricelles, gare de la ligne PLM St Foy l'Argentière-Montrond les Bains.
Ainsi, fût un temps où l'on pouvait se rendre de Lyon à St Etienne sans passer par la ligne actuelle. Mais le temps de trajet était, lui, bien plus long...

Je n'ai pas encore trouvé le temps de faire un reportage photo sur cette ligne, mais pour ceux qui seraient interessés, j'ai carte+description du trajet..
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Jon.B » 24 févr. 2008, 20:12

cette ligne Messimy / St Symphorien était il me semble exploitée par la compagnie des chemins de fer de Rhône et Loire, qui ont entreprit aussi la construction de 2 autres lignes dans le nord des Monts du Lyonnais: les lignes Ste Foy l'Argentière / Pontcharra et L'Arbresle / Pannissières. La construction de ses 2 lignes a été stoppée par la 1ère guerre mondiale mais de nombreux vestiges restent visibles et des noms de lieu rappellent toujours ce passé dans les environs de St Laurent de Chamousset par exemple. Des tunnels ou viaducs avaient été construit, à St Forgeux par exemple. J'ai découvert celà en discutant avec un ancien de cette région, j'ai commencé à rassembler des informations la dessus, si j'ai en assez je monterais peut etre un site avec tracé et reportage photo.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 24 févr. 2008, 21:06

Salut,

ça m'intéresse ! J'ai aussi prévu de les intégrer sur mon site sur le FOL. Je m'étais fait la remarque qu'on raisonnait trop par rapport aux concessionnaires et pas assez par rapport aux réseaux. Or, le CRL, le FOL et le tramway de Viricelle,s même combat ! Je les ai d'ailleurs tracé là : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 3&t=k&z=11

C'est fait sans aucune référence, juste avec les images ariennes donc je sais qu'il y a des erreurs. Si vous voulez bien me les signaler, je mets à jour !

A +

Amaury

P.S. Jon.B, si tu fais un site sur le sujet, j'ai hâte de le voir ! Le mien, si ça peut te servir : http://folsaintjust.free.fr
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2008, 21:43

Jon.B a écrit :... les lignes Ste Foy l'Argentière / Pontcharra sur Turdine et L'Arbresle / Pannissières. La construction de ses 2 lignes a été stoppée par la 1ère guerre mondiale mais de nombreux vestiges restent visibles et des noms de lieu rappellent toujours ce passé dans les environs de St Laurent de Chamousset par exemple. Des tunnels ou viaducs avaient été construit, à St Forgeux par exemple. J'ai découvert celà en discutant avec un ancien de cette région, j'ai commencé à rassembler des informations la dessus, si j'ai en assez je monterais peut etre un site avec tracé et reportage photo.


Pontcharra sur Turdine à St Forgeux a bien fonctionné (marchandises + voyageurs) mais pas longtemps. La correspondance se faisait en gare de PONTCHARRA - ST FORGEUX, quai à quai, coté sud (opposé au BV de Pontcharra).
La plateforme est toujours visible et praticable partiellement.

A+
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 24 févr. 2008, 21:46

Salut

Sacré travail.
La vue globale de cette ligne, au premier coup d'oeil sur la carte à petite échelle, est vraiment impressionnante de sinuosité.

Avec une réflexion concommitante : on comprend que de telles lignes n'aient tenu au mieux que quelques décennies.
Elles constituaient ce réseau  d'intérêt secondaire  de 50 000 km (Cf. topic : Quelle taille de ville justifie un tramway ? )
desservant mal des patelins situés loin.

Dans une économie restée paysanne, ou bien avec petites industries (chapelières par exemple) de campagne où travaillaient
- hors saison agricole - des paysans demeurant aux environs, ces lignes, avec leurs 3 ou 4 allers et retours quotidiens pouvaient suffire.
Mais certainement pas pour le monde actuel, où des "pseudos campagnards"  habitent très loin des lieux où ils ont leurs affaires.

Quand on construisait dans les zones de montagne on essayait de suivre au maximum les courbes de niveaux pour
limiter les travaux lourds, mais en augmentant les distances, au détriment de la vitesse et du service.
Une chose m'a époustouflé en lisant l'histoire du Train du Littoral Toulon-St Raphael (Editions du Cabri - Auteur José Banaudo) :
le temps que les marchandises passaient à attendre dans les hangars de la compagnie de chemin de fer, des semaines si non perissables.

Encore bravo, Amaury

A+
nanar
.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Jon.B » 24 févr. 2008, 22:18

Merci du conseil Amaury, tu as vraiment effectué quelquechose de bien  :plus:
Je viens aussi de me renseigner sur les fonctionnalités de Google Maps. Je vous tiendrais au courant quant mon projet avancera   ;)

Merci des infos BBArchi, il me semble que les voies ont été entièrement posées de Pontcharra sur Turdine jusqu'a lieu dit "Les Auberges" (commune de Longessaigne, près de Montrottier), où devaient se croiser les 2 lignes. 

Entre les lignes du FOL et du CRL, on est en train de ressortir tous les vestiges des lignes d'interêt local de l'ouest Lyonnais et des monts du Lyonnais  :)
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar loicdu69 » 25 févr. 2008, 11:34

amaury a écrit : Le mien, si ça peut te servir : http://folsaintjust.free.fr


Les liens de la catégorie "Actualité du FOL et projets proches" sont mort, c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 25 févr. 2008, 17:14

Salut,

Je ne comprends pas. ça marche bien chez moi (et sur d'autres PC). ???

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Jon.B » 25 févr. 2008, 18:58

ça marche sous Firefox mais pas sous Internet Explorer, c'est surement à cause des accents dans les liens, Internet Explorer ne les apprécit pas trop.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Patafix » 25 févr. 2008, 19:00

Idem sous Safari, ca ne fonctionne pas.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Billy » 25 févr. 2008, 19:21

Oui c'est surement les accents. Pour les remplacer, "é" = "%E" ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 26 févr. 2008, 00:27

Salut,

C'était effectivement les accents ! Un peu d'inattention de ma part. :) C'est corrigé ! Merci pour vos retours.

A +

Amaury

P.S. La rubrique "Travaux universitaires" sera remplie plus tard.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar loicdu69 » 26 févr. 2008, 13:33

Merci !
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar large » 01 mars 2008, 15:13

En ce qui concerne la ligne Pontcharra St Forgeux ;elle n'a jamais été exploitée commercialement. La voie a été posée uniquement pour assurer les trains de travaux. La compagnie exploitante les cf Rhône et Loire n'avait pas le matériel necessaire pour assurer les trains.
Sur la section l'Arbresles - Les Auberges un viaduc n'a pas été terminé, comme entre l'Arbresle et Sain - Bel ; Le centre du réseau se situait à Sainte Foy l'Argentières où ont été receptionnées des voitures voyageurs. Il existait un projet de ligne Ste Foy -Aveize- St Martin en Haut pour relier ce réseau à la ligne Messimy-St Symphorien sur Coise exploitée de 1914 à 33.
Le matériel du CRL (cf Rhône et Loire) se constituait de locomotives 130t construites par Pinguely à Lyon. Une partie était affectée à la ligne de Messimy et l'autre garée à Feurs (Loire) terminus de la section L'arbresle -Feurs via les Auberges.
A la gare des Auberges quatre  lignes devaient se rejoindre ,  venant de St Forgeux , Larbresle ,Ste Foy l'Argentières et Feurs.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 19 mars 2008, 23:19

Salut,

Mise à jour :

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous repropose une petite synthèse concernant le FOL ("Fourvière - Ouest-Lyonnais" pas "Fédération des Oeuvres Laïques"  :wink: ) c'est-à-dire Le Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray et Mornant ou la FOL (c'est-à-dire la compagnie qui exploitait cette ligne et d'autres : funiculaire Saint-Just, ligne de Francheville, ligne de Sainte Foy-lès-Lyon...). J'ai fait un site sur le sujet (http://folsaintjust.free.fr) mais les liens sont dispos là : http://folsaintjust.free.fr/FOL_referen ... -liens.htm.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar large » 27 mars 2008, 16:16

Ce qui est interessant sur le FOL ce sont les nombreux ouvrages d'arts, mais les restes d'un pont sur l'ancienne plate forme à La demi Lune viennent de disparaitre.http://www.levieuxbrindas.fr/viaductassin.html Et celà sur le tronçon Demi Lune St Just qui comprends la plus forte densité d'ouvrage d'art.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 27 mars 2008, 19:53

large a écrit :les restes d'un pont sur l'ancienne plate forme à La demi Lune viennent de disparaitre.

Pas tout à fait encore... Vous avez encore quelques semaines pour photographier le viaduc de la Demi-Lune qui reliait l'ancienne Halte facultative de la Place de la Demi-Lune (devenue le parking de l'Horloge) et la Gare de la Demi-Lune.

amaury a écrit :Sur http://folsaintjust.free.fr/FOL_referen ... -liens.htm
" la page sur le FOL sur le site de "maldec.com" "

Wahoou, merci Amaury d'avoir mis un lien vers mon site ; je ferai une mise à jour pour inclure le tien ;)
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Patafix » 27 mars 2008, 19:56

Les piles en pierre de l'ancien viaduc sur le parking de l'horloge vont être démolies ? :o
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 27 mars 2008, 20:29

Salut Patafix ;)

Malheureusement pour les nostalgiques comme nous du Fourvière-Ouest Lyonnais, et de la mythique ligne Lyon-Saint-Just - Vaugneray ou Mornant, c'est le viaduc entier qui va être détruit.
La municipalité a délivré le permis de démolir pour que Bouygues Immobilier puisse réaliser son programme Villa Serena après l'achèvement du programme Fleur d'eau situé Carrefour de la Libération. :'( :'( :'( :'(
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2014, 10:11

Je remonte un très vieux sujet, pour poster une vidéo "un peu expérimentale". ::) ;D
Je me suis amusé à exploiter les possibilités de mon nouveau logiciel de montage... il permet de faire des trucs très fun, à partir de photos et films assez basiques !

Ca se passe entre Mornant et Rive de Gier, une ligne des CF de Rhône et Loire raccordée à Mornant sur le FOL, mais qui n'a jamais vu circuler le moindre train...

Bonne dégustation : [youtube]P7OX6BT5FXE[/youtube]
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 22 déc. 2014, 18:24

Salut

"La compagnie a été indemnisée par l'Etat" dit le texte final... ::)
Je soupçonne un certain nombre d'entrepreneurs de l'époque d'avoir disons ... convaincu des élus décideurs de lancer ce genre d'opérations.
La productivité de l'exploitation du futur chemin de fer était le dernier de leurs soucis, l'important était de vendre déboisements, terrassements, maçonnerie, voire ballast et rails.

Ensuite, outre qu'elle prit hommes et matériels, la première guerre mondiale généra un choc financier.
Des compagnies de tramways qui étaient bénéficiaires en 1910 ne joignaient plus du tout les deux bouts en 1920.
Les conditions légales de travail et les salaires connurent un relatif envol.
De plus la voiture est arrivée, subrepticement d'abord, mais en masse après quelques décennies
Toutes les conditions étaient réunies pour que cesse ou meure dans l'oeuf l'exploitation de services ferroviaires locaux.

Cependant les mêmes comportements d'entreprises se retrouvent 50 ou 100 ans plus tard pour les routes, rond-points, autoroutes, ouvrages ...
La nuance essentielle est que l'utilisation des routes est totalement décentralisée : quiconque a une voiture va rouler dessus. Le coût d'exploitation disparait. Donc goudronnez, braves gens, c'est tout bénef" pour l'économie.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 24 déc. 2014, 00:41

Les élus étaient d'autant plus faciles à convaincre qu'ils voyaient le chemin de fer comme l'outil de la modernité, qu'il leur semblait nécessaire au développement de leur territoire ou au moins à son prestige. Si ça se trouve, ils parlaient même déjà de "désenclavement"... ::)

C'est bizarre parce que ça n'a pas trop changé. Les raisonnements exposés de nos jours ne valent pas mieux :
"Un périphérique doit être bouclé !"
"Un aéroport, c'est vital pour le développement économique !"
"Pourquoi mon département serait-il le seul sans autoroute ?!"
"Mon agglomération (pardon, ma métropole) ne peut pas ne pas avoir de LGV !"
"Un grand stade, c'est nécessaire au développement économique de ma métropole !"
... on pourrait s'amuser longtemps avec ces déclarations à l'emport-pièce ! :)

Et sans revenir non plus sur le reste, Nanar, je nuancerais quand même la voiture au profit de la crise économique. Il me semble que si on regarde les fermetures de lignes, on a jusqu'à la 2e guerre mondiale, 2 périodes :
1. Aux alentours de la première guerre : Fermeture complète ou seulement aux voyageurs des petites lignes, celles qui cherchaient avec de faibles coûts de construction à essayer d'exister mais sans offrir, dès lors, un service acceptable (les lignes des CRL en étaient un exemple typique)
2. Années 30 : Fermeture des marchandises pour les petites lignes où le trafic voyageur avait déjà été transféré vers la route (ex. FOL) + fermeture du trafic voyageurs sur des lignes bien conçues (ex. ligne de Trévoux) avec le pic de 1938

Il faudrait lire ça pour comparer avec le nombre de voitures et de camion et faire la part entre les impacts de la crise et l'augmentation du nombre de véhicules routiers. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2015, 17:45

Je remonte le topic, pour une question à laquelle vous avez peut-etre des réponses... d'autant que ça concerne à la fois le FOL, et aussi le Train Bleu Lyon <> Neuville sur Saone...

Sur un autre forum, j'ai noté ce topic, avec de chouettes vues (rarissimes, il faut le dire, et elles auraient beaucoup plu à Bob... :-\ ) :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 70#p344993

Avez vous des pistes à proposer ?

Merci d'avance. :pouce:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2015, 20:27

Bon, ben pas grand chose à rajouter, si ce n'est que le topic sur Passion Métrique a eu quelques vues proposées en + ! Allez voir. :smitten:

Autre galerie de photos sur les Archives municipales de LYON : http://www.archives-lyon.fr/static/arch ... /index.htm

Étonnant comme la végétation, (et pas seulement le mitage des constructions foisonnantes >:D ), a pu modifier le secteur et sa perception ! :o
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar FORET » 19 oct. 2015, 23:13

bonsoir
et la photo numero 3 ne concerne pas la ligne du FOL mais la 22 de Saint Didier et la 1 sauf erreur représente l'église de St Didier ....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2015, 23:46

Ben, ne surtout pas hésiter à contacter la personne responsable du service ou celles qui gèrent le site ; ils sont demandeurs de toutes précisions et indices permettant de légender correctement le fond. On peut les contacter via le site. :pouce:
D'ailleurs, cette précision s'adresse à toutes les bonnes volontés !
Merci d'avance :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités