1er mai, pas de service

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 29 avr. 2006, 00:37

"Amaury" a écrit : Salut,

Je n'ai pas souligné "la plupart" pour rien. :-) Je visais ceux qui ont une voiture et qui ont donc le choix. Pour justifier le choix de l'usage de la voiture (parfois après avoir utilisé les TC pendant quelques temps), on utilise (uniquement pour les idiots dont je parle) l'argument des grèves pour ne pas assumer le fait qu'on préfère prendre sa voiture. C'est pour ça que j'ai utilisé l'image des noix. Pour être plus précis : lorsqu'on a déjà une voiture et qu'on a le choix, pourquoi ne pas prendre les TC quand ils ne font pas grève et un autre moyen de transport les jours où ils font grève ? Ce ne sont pas quelques jours de grève par an qui obligent à prendre sa voiture constamment. C'est un choix que ceux dont je parle n'assument pas.


Re,
c'est bizarre, ces arguments me rappellent un peu ceux des fraudeurs qui disent que les TC sont trop chers ou qu'ils sont souvent en grève (arguments nuls d'ailleurs :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 00:45

chris : Président !!
Présente toi à la municipale de Villeurbanne que je vote pour toi :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

1er mai, pas de service

Message non lupar TubeSurf » 29 avr. 2006, 00:47

Hello,

pour une fois aussi, je rejoins l'avis de Chris... (avec à l'appui un exemple concret encore une fois, un de mes stagiaires qui rentre en WE en Savoie, et aura pour plus cher de taxi que de train s'il veut rentrer chez lui lundi soir).

++
Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

1er mai, pas de service

Message non lupar manu69 » 29 avr. 2006, 10:20

je voudrais revenir sur un exemple concret qui rejoins les arguments de ceux qui pense que les TCL devraient fonctionner le 1er Mai.

Sur la commune de Mions, 2 lignes circulent la semaine. La 62 et la 87.
La 62 ne fonctionne pas le dimanche , mais la 87, fais un service minimum, puisqu'une voiture tourne tous les dimanches.
Ceci, a été mis en place à la demande de la municipilaté de Mions, qui souhaitait que le dimanche les gens résidant dans cette commune puissent se rendre à lyon.
Si la 87 ne tournait pas le dimanche, on pourrai comparer un peu tous les dimanches à des 1er mai pour Les habitants de Mions.

J'ai éffectué ce service de temps en temps, et je n'ai pu que constater :

1- que l'on transporte que des siéges vides de 7h du matin à 20h le soir.
2- La grande majorité des clients sont des Ados qui reste sur Mions et qui font 2 ou 3 arrêts à longueur d'après-midi.
3- La 87 traverse pourtant la zone industrielle de Corbas, et pourtant pas un arrêts n'est demandé.
4- Les clients qui descendent à la GDV sont tous ramassé entre le Charréard et la gare, donc des gens à proximité du métro, et se sont aussi des gens qui sont soit des ados en ballade soit des méres de famille qui se proménent avec leur poussettes (tient ça me rappelle un autre sujet :wink: ).

J'en conclu:
1- que les gens qui prennent cette ligne, n'en n'ont pas besoins impérativement (ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit, je ne souhaite pas la suppression du service du dimanche sur cette ligne!)
2- Le coût pour la collectivité est exorbitant au regard du nombre de clients transporter (je ne comptabilise que les gens en règle, c'est à dire entre10 et 30% de la clientèle ce jour là). [ je fais un petit HS! le dimanche à Mions c'est toujours jour de fête, donc les TC sont forcement gratuit :? ]
3- que si on projette cet exemple sur le 1er Mai, on risque de se retrouver dans la même situation. A savoir

-une utilisation des TC par des personnes qui vont se prommener
- un certain nombre de ligne qui va transporter des sièges vides
- un taux de fraude massif, car si c'est un service minimum pour les bus , ce sera de même pour les contrôleurs.
- un surcoût pour la société puisque que le 1er mai est férié, et que si demain il est travaillé , des compensations seront données à toute personne travaillant ce jour là, comme c'est le cas actuellement pour n'importe quel jour férié de l'année.

Quand à l'argument qui consiste à dire, " rendons indispensable les TC pour qu'ils soient utilisés", me laisse un peu perplexe pour les raisons suivantes:

je ne crois pas que ce soit leurs non présence un jour par an qui les rendent non indispensable. Désolé, Chris :wink:
De plus toi qui est un passioné fougueux , tu sais tres bien que les tc seront rendus indispensable quand les gens pourront eux même faire le calcul que la voiture n'est plus rentable en ville. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et ce n'est pas la faute du 1er Mai, mais bien d'une politique d'implantation des TC frileuse (à quand les couloir de bus de partout à Lyon? )

Et puis franchement, comparer l'electricité aux TC...
Désolé encore une fois , mais je peux pas laisser passer ça.
L'electricité,ok elle est vitale pour les malades dans les hopitaux, pour certaines entreprises, pour la sécurité nationale, etc..., mais les TC? VITAL? :shock:
Rassurez moi, c'est un gag :P
C'est la blague LELienne du mois :lol:
Je vous promet , devant mon ordi quand je lis cet argument j'chui MDR, ça n'arrive même pas à m'enerver tellement c'est gros

Voilou pour aujourd'hui

[size=9px]@ Chris, ben je constate qu'on est deux à être cocu tous les ans pour les fêtes de fins d'année. Je vais me sentir moins seul maintenant[/size]
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 10:26

T'es tu déjà posé la question du fait que la ligne est vide, car sa fréquence est vraiment pourrie ??
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

1er mai, pas de service

Message non lupar Titi » 29 avr. 2006, 10:33

Sur la commune de Mions, 2 lignes circulent la semaine. La 62 et la 87.
La 62 ne fonctionne pas le dimanche , mais la 87, fais un service minimum, puisqu'une voiture tourne tous les dimanches.


Petit HS, Manu es-tu sûr que la 62 ne fonctionne pas le week end? Car les horaires sont dispos sur le site TCL. De plus, j'ai croisé un 62 dans Mions le dimanche de Pâques. :roll:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 10:53

Autre chose, si service minimum il y a le 1er mai, je pense qu'il serait plus urgent de mettre uniquement le métro, le tramway et quelques lignes fortes bus en service...
Avec un métro toutes les 10 minutes toute la journée au pire, et une rame de tramway toutes les 30 minutes, et un bus toutes les heure toute la journée.
Ca permet au moins de transports les "captifs", qui remplissent les TC tout le reste de l'année !!
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

1er mai, pas de service

Message non lupar manu69 » 29 avr. 2006, 10:56

"Bibouquet" a écrit :T'es tu déjà posé la question du fait que la ligne est vide, car sa fréquence est vraiment pourrie ??


D'accord avec toi, mais un service minimum, contraint à une fréquence "pourrie", sinon ce n'est plus un service minimum, mai un service normal
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
garfield
Passager
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2004, 10:57

1er mai, pas de service

Message non lupar garfield » 29 avr. 2006, 10:58

il ne faut pas se plaindre , a lyon c'est une fois par an.

Le TC n'existe pas partout. Que font les personnes qui habitent dans des petites villes de 10 a 15 000 habitant ou le transport en commun  n'existe pas et que ces meme personnes n'ont pas de voitures ???

C'est le 1er mai toute l'année pour elles :D  :D  :D
Dernière modification par garfield le 12 déc. 2006, 23:56, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

1er mai, pas de service

Message non lupar manu69 » 29 avr. 2006, 11:02

"Titi" a écrit :
Sur la commune de Mions, 2 lignes circulent la semaine. La 62 et la 87.
La 62 ne fonctionne pas le dimanche , mais la 87, fais un service minimum, puisqu'une voiture tourne tous les dimanches.


Petit HS, Manu es-tu sûr que la 62 ne fonctionne pas le week end? Car les horaires sont dispos sur le site TCL. De plus, j'ai croisé un 62 dans Mions le dimanche de Pâques. :roll:

@+


J'ai un gros doute d'un seul coup!! :shock:
Bon ben , ecoute Titi, gros minet va vérifier et je te confirme. :wink:
Ceci dit ca ne change rien à la problématique que j'ai soulevé.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 11:05

"garfield" a écrit :il ne faut pas se plaindre , a lyon c'est une fois par an.

Le TC n'existe pas partout. Que font les personnes qui habitent dans des petites villes de 10 a 15 000 habitant ou le transport en commun n'existe pas et que ces meme personnes non pas de voitures ???

C'est le 1er mai toute l'année pour elles :D :D :D


Lol, la différence c'est que dans les villes de cette taille, tu marches 20 minutes, et tu es à l'autre bout de la ville (j'exagère à peine)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 11:14

"manu69" a écrit :D'accord avec toi, mais un service minimum, contraint à une fréquence "pourrie", sinon ce n'est plus un service minimum, mai un service normal


C'est ce qu'on appelle le service public. Ok il ne faut pas non plus être mazo et mettre un bus toutes les 20 min un 1er mai sur la 87, mais regarde, le métro D roule à 5 min de fréquence un dimanche matin à 5h, je peux te dire qu'il trimbale les sièges jusqu'à 11h du matin, et pourtant il roule ! Il assure un service crédible. Du coup, le métro devient un mode de transport crédible aux yeux de tous, qui savent qu'ils peuvent compter dessus sans pb !
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

1er mai, pas de service

Message non lupar manu69 » 29 avr. 2006, 11:18

"Bibouquet" a écrit :C'est ce qu'on appelle le service public. Ok il ne faut pas non plus être mazo et mettre un bus toutes les 20 min un 1er mai sur la 87, mais regarde, le métro D roule à 5 min de fréquence un dimanche matin à 5h, je peux te dire qu'il trimbale les sièges jusqu'à 11h du matin, et pourtant il roule ! Il assure un service crédible. Du coup, le métro devient un mode de transport crédible aux yeux de tous, qui savent qu'ils peuvent compter dessus sans pb !


toujours d'accord, mais le MD est un mauvais exemple dans la mesure ou il est automatique et qu'il y ai une rame toutes les heures ou une toutes les 5 minutes necessite le même personnel. Donc y a pas de service minimum sur cette ligne
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 11:19

Bon ben c'est pareil, tu prend le MA ou le MB qui tournent à 10 min le dimanche matin de 5h à 11h, avec des sièges vides !
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

1er mai, pas de service

Message non lupar manu69 » 29 avr. 2006, 11:24

"Bibouquet" a écrit :Bon ben c'est pareil, tu prend le MA ou le MB qui tournent à 10 min le dimanche matin de 5h à 11h, avec des sièges vides !

T'es bien décidé à avoir le dernier mot ce matin :P
T'as mangé du tigre au petit déj?

Donc pour en revenir à notre discussion de salon, je suis toujours pas d'accord dans la mesure ou les métro et Tram sont des modes lourd et donc considérer ( à juste titre) comme prioritaire par le Sytral.
Depuis toujours, les service minimum sur ces mode n'ont pas ou peu existé
Moi je parlais des bus...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 29 avr. 2006, 11:25

"manu69" a écrit :je voudrais revenir sur un exemple concret qui rejoins les arguments de ceux qui pense que les TCL devraient fonctionner le 1er Mai.

Sur la commune de Mions, 2 lignes circulent la semaine. La 62 et la 87.
La 62 ne fonctionne pas le dimanche , mais la 87, fais un service minimum, puisqu'une voiture tourne tous les dimanches.
Ceci, a été mis en place à la demande de la municipilaté de Mions, qui souhaitait que le dimanche les gens résidant dans cette commune puissent se rendre à lyon.
Si la 87 ne tournait pas le dimanche, on pourrai comparer un peu tous les dimanches à des 1er mai pour Les habitants de Mions.

J'ai éffectué ce service de temps en temps, et je n'ai pu que constater :

1- que l'on transporte que des siéges vides de 7h du matin à 20h le soir.
2- La grande majorité des clients sont des Ados qui reste sur Mions et qui font 2 ou 3 arrêts à longueur d'après-midi.
3- La 87 traverse pourtant la zone industrielle de Corbas, et pourtant pas un arrêts n'est demandé.
4- Les clients qui descendent à la GDV sont tous ramassé entre le Charréard et la gare, donc des gens à proximité du métro, et se sont aussi des gens qui sont soit des ados en ballade soit des méres de famille qui se proménent avec leur poussettes (tient ça me rappelle un autre sujet :wink: ).

J'en conclu:
1- que les gens qui prennent cette ligne, n'en n'ont pas besoins impérativement (ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit, je ne souhaite pas la suppression du service du dimanche sur cette ligne!)
2- Le coût pour la collectivité est exorbitant au regard du nombre de clients transporter (je ne comptabilise que les gens en règle, c'est à dire entre10 et 30% de la clientèle ce jour là). [ je fais un petit HS! le dimanche à Mions c'est toujours jour de fête, donc les TC sont forcement gratuit :? ]
3- que si on projette cet exemple sur le 1er Mai, on risque de se retrouver dans la même situation. A savoir

-une utilisation des TC par des personnes qui vont se prommener
- un certain nombre de ligne qui va transporter des sièges vides
- un taux de fraude massif, car si c'est un service minimum pour les bus , ce sera de même pour les contrôleurs.
- un surcoût pour la société puisque que le 1er mai est férié, et que si demain il est travaillé , des compensations seront données à toute personne travaillant ce jour là, comme c'est le cas actuellement pour n'importe quel jour férié de l'année.

Quand à l'argument qui consiste à dire, " rendons indispensable les TC pour qu'ils soient utilisés", me laisse un peu perplexe pour les raisons suivantes:

je ne crois pas que ce soit leurs non présence un jour par an qui les rendent non indispensable. Désolé, Chris :wink:
De plus toi qui est un passioné fougueux , tu sais tres bien que les tc seront rendus indispensable quand les gens pourront eux même faire le calcul que la voiture n'est plus rentable en ville. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et ce n'est pas la faute du 1er Mai, mais bien d'une politique d'implantation des TC frileuse (à quand les couloir de bus de partout à Lyon? )

Et puis franchement, comparer l'electricité aux TC...
Désolé encore une fois , mais je peux pas laisser passer ça.
L'electricité,ok elle est vitale pour les malades dans les hopitaux, pour certaines entreprises, pour la sécurité nationale, etc..., mais les TC? VITAL? :shock:
Rassurez moi, c'est un gag :P
C'est la blague LELienne du mois :lol:
Je vous promet , devant mon ordi quand je lis cet argument j'chui MDR, ça n'arrive même pas à m'enerver tellement c'est gros

Voilou pour aujourd'hui

[size=9px]@ Chris, ben je constate qu'on est deux à être cocu tous les ans pour les fêtes de fins d'année. Je vais me sentir moins seul maintenant[/size]


Quelle voiture tourne le dimanche ? une voiture Tcl alors ? car jusqu'à nouvel ordre, la 87 a une voiture le samedi et aucune le dimache, c'est pour ca que les CR de cette ligne ont d'ailleurs tous leurs dimanches assurés voire une fois sur 2 le WE entier.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

1er mai, pas de service

Message non lupar manu69 » 29 avr. 2006, 11:29

non, s'il ont leur WE c'est parcequ'il y a bidouille en interne, c'est un autre sujet et si c'était le cas ca ne justifierai pas ce que tui dis car elle est jumelé avec la 76 et la 54 qui tourne aussi le dimanche.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 29 avr. 2006, 11:30

"Bibouquet" a écrit :T'es tu déjà posé la question du fait que la ligne est vide, car sa fréquence est vraiment pourrie ??


De toute façon pour la 87 ça ne changerait rien y'a pas un chat le samedi.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 11:39

Ben oui c'est normal, vu la densité de population desservie, on fait vraiment du service à perte sur ces lignes. Mais bon, pour moi, il est inacceptable qu'une commune ne soit pas desservie tout le temps, donc il faut conserver ces services mini, quitte à trimbaler les sièges.
Mais nous sommes entrés dans un autre débat...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 29 avr. 2006, 11:44

"Bibouquet" a écrit :Bon ben c'est pareil, tu prend le MA ou le MB qui tournent à 10 min le dimanche matin de 5h à 11h, avec des sièges vides !


Tu peux difficilement baisser la fréquence du métro le matin.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 11:46

Ah mais je n'ai jamais dit que cette fréquence n'était pas bonne.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 29 avr. 2006, 11:48

"Bibouquet" a écrit :Ah mais je n'ai jamais dit que cette fréquence n'était pas bonne.


Arrête j'ai raison :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 29 avr. 2006, 11:54

"manu69" a écrit :non, s'il ont leur WE c'est parcequ'il y a bidouille en interne, c'est un autre sujet et si c'était le cas ca ne justifierai pas ce que tui dis car elle est jumelé avec la 76 et la 54 qui tourne aussi le dimanche.


Manu vérifie les horaires, je t'assure qu'à part la voiture Faure qui fait un bout de la 54 (voiture sur réservation disponbile la nuit dimanche et effectué par faure), les lignes 87 et 76 ne circulent pas le dimanche.
Et aucun bus TCL ne circule sur la 54. Il me semble que ça ait changé depuis mais je te laisse vérifier. Regarde sur le site des TCL mais je pense que d'autres membres du forum pourront confirmer.

Sur la 54, t'as deux voitures du début de service jusqu'à 09h env. Puis une voiture jusqu'à 15 env. Puis deux voitures dégarent dans la fin d'aprèm. Et là c'est vrai qu'il y aurait qlq chose à faire de ce côté là car y'a du monde sur la 54 même le samedi matin.
Pour les 87 et 76 t'as une voiture sur chaque ligne.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 29 avr. 2006, 14:07

Salut,

"chris" a écrit :Les remarques de Manu69 sont pertinentes et en effet, ce n'est pas normal que ce soit toujours les mêmes qui se tapent les jours fériés ( perso, ça fait 7 ans que je me tape soit le 31 décembre de nuit, soit le 1er janvier du matin et 1 noël sur 2 ).
C'est en effet un point qui devrait être débattu par les partenaires sociaux. ( Que font les syndicats ? Ah oui, ils posent une journée de délégation ce jour là ! )


On est bien d'accord. Et si les syndicats ne font pas leur boulot, syndiquez-vous pour prendre leur place ! :-)

"Chris" a écrit :Sinon, pour les néo-communistes, je rappelle que le mur de Berlin est tombé il y a plus de 15 ans.
Les travailleurs soviétiques ont peut-être gagné leur 1er mai chômé mais il faut voir dans quelle état de pauvreté ils sont arrivés.


Je me sens visé mais ce n'est peut-être pas le cas nénamoins je me permets de répondre (et je retirerai volontiers ma réponse hors-sujet si cett allusion hors-sujet diparaît :-) ).

C'est facile de traiter de néo-communistes les gens de gauche. Remarque, avant de m'emporter, je ne sais pas ce qu'est un "néo-communiste". ça existe ? :roll: Mettons tout le monde dans le même sac. ça te fait quel effet lorsqu'on traite de Villiers de facho ? :lol:

Je ne suis pas un admirateur du modèle soviétique, loin de là, mais lorsqu'on critique quelque chose objectivement, on doit souligner aussi des points positifs s'il y en a. Et oui, même les gouvernements fascistes, pétainistes ou nazis ont fait des trucs bien (au milieu de trucs horribles qui font que j'aurais préféré qu'ils n'aient jamais existé :evil:).

Pas de travail = pas de création de richesse et de service.
Le "jour férié payé", c'est de l'hypocrisie, c'est une présentation tronquée de la réalité économique ( tout comme les congés payés d'ailleurs mais c'est un autre débat )


Oui, on sort vraiment des TC. :twisted:

Pour en revenir aux TCL, on pourrait au moins faire rouler les lignes fortes ce jour là, même avec des horaires très restreints.
Encore une fois, a t'on essayé de faire un appel au volontariat ?
En heures supplémentaires majorées, je suis persuadé qu'il y aurait plus de conducteurs volontaires que de postes à assûrer.


Dans une société de chômage et de pouvoir d'achat qui a tendance à baisser pour le sclasses populaires (ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'INSEE), il est facile de trouver des gens prêts à travailler le 1er mai, le jour de Noël, 12 heures par jour, etc. pour gagner plus. Est-ce une solution ? La question n'est donc pas là mais bien de savoir l'importance qu'on accorde au premier mai. J'aimerais bien faire un sondage à l'échelle du pays pour demander aux gens "Pensez-vous que le 1er mai doive rester un jour férié chômé ?" et, en deuxième, "pensez-vous alors que les transports en commun doivent fonctionner ?". Les résultats seraient probablement intéressants. Et oui, quoi qu'on veuille faire, les questions ne sont pas neutres. Leur formulation et la manière de les articuler influencent les réponses (j'ai bossé dans un institut de sondage).

Pour le reste, je suis d'accord avec Manu69.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 29 avr. 2006, 15:23

Re,

Bon, je suis à la très sérieusement à la bourre, je me contenterai donc de souscrire à ce que viennent d'écrire (sur des sujets différents) Manu et Amaury.

A+ (C'est à dire à sans doute dans une bonne semaine. ;) )
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1er mai, pas de service

Message non lupar chris » 29 avr. 2006, 20:27

"manu69" a écrit :Et puis franchement, comparer l'electricité aux TC...
Désolé encore une fois , mais je peux pas laisser passer ça.
L'electricité,ok elle est vitale pour les malades dans les hopitaux, pour certaines entreprises, pour la sécurité nationale, etc..., mais les TC? VITAL? :shock:
Rassurez moi, c'est un gag :P
C'est la blague LELienne du mois :lol:
Je vous promet , devant mon ordi quand je lis cet argument j'chui MDR, ça n'arrive même pas à m'enerver tellement c'est gros


Rassure-toi, tous les hopitaux et les cliniques ont un groupe électrogène de secours ! Et il en est de même pour la sécurité nationale et tout ce qui est du même ordre.
Et même à LPA, nous avons des groupes électrogènes !

Par contre, si je tombe malade le 1er mai, je ne peux pas me rendre à l'hôpital.
Ok, je peux appeller SOS médecins. Mais ensuite, je ne peux pas me rendre à la pharmacie de permanence pour acheter mes médicaments.
Bref, je peux crever.

Si les TC ne sont pas si utiles que ça, alors que l'on ferme carrement le réseau tous les dimanches et jours fériés de l'année.
Je n'ai jamais parlé de mettre une fréquence d'heure de pointe toute la journée du 1er mai ! Si la 87 ne charge pas le dimanche, alors oui il faut supprimer ces services. Mais le métro à Lyon-Centre le 1er mai, avec une rame au 1/4 d'heure, il serait blindé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

1er mai, pas de service

Message non lupar chris » 29 avr. 2006, 20:56

"amaury" a écrit :Je me sens visé mais ce n'est peut-être pas le cas nénamoins je me permets de répondre (et je retirerai volontiers ma réponse hors-sujet si cett allusion hors-sujet diparaît :-) ).

C'est facile de traiter de néo-communistes les gens de gauche. Remarque, avant de m'emporter, je ne sais pas ce qu'est un "néo-communiste". ça existe ? :roll: Mettons tout le monde dans le même sac. ça te fait quel effet lorsqu'on traite de Villiers de facho ? :lol:

Je ne suis pas un admirateur du modèle soviétique, loin de là, mais lorsqu'on critique quelque chose objectivement, on doit souligner aussi des points positifs s'il y en a. Et oui, même les gouvernements fascistes, pétainistes ou nazis ont fait des trucs bien (au milieu de trucs horribles qui font que j'aurais préféré qu'ils n'aient jamais existé :evil:).

Non, je ne te visais pas. Je fesais simplement remarquer que l'argument du "symbolique" du 1er mai ne tenait pas compte-tenu de l'horreur qu'a représenté ce régime ici symbolisé.
On peut débattre en toute amitié du bien fondé de l'absence de TC ce jour là ( c'est exactement ce que l'on est en train de faire ) et chacun expose librement ses opinions.
Mais quand j'entends que le 1er mai est un symbole sanctuarisé et que je vois à quoi ce symbole renvoit, permets moi de réagir.
Après, tu as entièrement raison, quand on écouteras les arguments au lieu de cataloguer les gens, le dialogue social dans notre pays ne s'en portera que mieux.
"amaury" a écrit :Dans une société de chômage et de pouvoir d'achat qui a tendance à baisser pour le sclasses populaires (ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'INSEE), il est facile de trouver des gens prêts à travailler le 1er mai, le jour de Noël, 12 heures par jour, etc. pour gagner plus. Est-ce une solution ? La question n'est donc pas là mais bien de savoir l'importance qu'on accorde au premier mai. J'aimerais bien faire un sondage à l'échelle du pays pour demander aux gens "Pensez-vous que le 1er mai doive rester un jour férié chômé ?" et, en deuxième, "pensez-vous alors que les transports en commun doivent fonctionner ?". Les résultats seraient probablement intéressants. Et oui, quoi qu'on veuille faire, les questions ne sont pas neutres. Leur formulation et la manière de les articuler influencent les réponses (j'ai bossé dans un institut de sondage).

Que dans un Pays qui s'appauvrit, certains soient volontaires pour travailler pour s'enrichir, celà ne me parait pas être condamnable.
Je suis le premier à défendre les traditions et les valeurs familliales et j'ai un grand respect pour les fêtes légales.
Mais le choix entre "ne pas travailler" et "ne pas s'appauvrir" doit rester un choix personnel.
Ce que je dénonce, c'est que notre code du travail ne connaisse pas le mot "volontariat".
Après-demain, il n'y aura pas que des gens en famille. Il y en aura aussi d'autres qui regarderont le mur de leur cuisine. :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2006, 21:12

lol, non finalement j'ai changé de programme, le mur de ma cuisine est pas génial. Je vais sûrement aller faire un tour de CLIO'V pour aller voir des trains, car ils roulent EUX !
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar al69 » 29 avr. 2006, 21:44

Re,

l'argument du "symbolique" du 1er mai ne tenait pas compte-tenu de l'horreur qu'a représenté ce régime ici symbolisé.

Mais quand j'entends que le 1er mai est un symbole sanctuarisé et que je vois à quoi ce symbole renvoit, permets moi de réagir.
Ce symbole ne renvoie pas à l'URSS, mais à la lutte de tous les salariés pour la reconnaissance de droits sociaux. Manifestation aux EU dans les années 1880, morts de Fourmies, etc. Va faire un tour le 1er mai devant le momument aux Canuts. C'est tout celà que la fête des travailleurs symbolise, et pas du tout l'URSS. Ce que tu dis ici est un grave contresens historique.

A+

(Oui, je sais, je pars demain, mais les valises sont prêtes, les sacs aussi, donc j'ai encore 5 minutes. ;) )
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Christobal
Passager
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2005, 23:13
Localisation : France

1er mai, pas de service

Message non lupar Christobal » 30 avr. 2006, 12:50

"Bibouquet" a écrit :Cependant, je ne vois toujours personne répondre à ma question : pourquoi la RATP roule ????????

Peut-être parce que dans le contrat qui la lie avec le STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France, le "SYTRAL local"), il y a une obligation de continuité de service...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

1er mai, pas de service

Message non lupar Topolino » 01 mai 2006, 18:52

Alors pour info le 1er mai il n'y a pas que les TC qui font grève, mais aussi les stations-services: les principales étaient fermées, ce qui m'a valu une panne sèche en plein milieu de Vaise :evil:

Je HAIS le 1er mai :twisted:

Sinon j'ai le sentiment que la campagne de communication sur le non-fonctionnement du réseau le 1er mai ne fonctionne pas de manière optimale: j'ai vu pas mal de gens attendre desespérément dans les abribus, d'autres faire du stop sur le cours Gambetta. J'ai moi-même informé plusieurs personnes qui sont tombées des nues et n'étaient absolument pas au courant bien qu'utilisateurs quotidiens des TCL. Par ailleurs beaucoup étaient persuadés que la ligne D fonctionnait puisqu'automatique :?

Il est vrai que la campagne d'information des TCL n'était pas très intense: mis à part quelques affichages déroulants dans les bus ou quelques affiches discrètes, il n'y avait pas grand chose :( De toute façon, sachant que 90% des utilisateurs des TCL ne les empruntent pas les jours fériés, le SYTRAL préfère sans doute que quelques centaines de personnes mal informées restent sur le carreau plutôt que de se faire de la mauvaise pub auprès de tous les usagers. Enfin jdiçajdirien :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 01 mai 2006, 18:56

"Topolino" a écrit :Alors pour info le 1er mai il n'y a pas que les TC qui font grève, mais aussi les stations-services: les principales étaient fermées, ce qui m'a valu une panne sèche en plein milieu de Vaise :evil:

Je HAIS le 1er mai :twisted:

Sinon j'ai le sentiment que la campagne de communication sur le non-fonctionnement du réseau le 1er mai ne fonctionne pas de manière optimale: j'ai vu pas mal de gens attendre desespérément dans les abribus, d'autres faire du stop sur le cours Gambetta. J'ai moi-même informé plusieurs personnes qui sont tombées des nues et n'étaient absolument pas au courant bien qu'utilisateurs quotidiens des TCL. Par ailleurs beaucoup étaient persuadés que la ligne D fonctionnait puisqu'automatique :?


Encore des assistés... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2006, 18:58

Manque de communication ? C'est quand même écrit sur toutes les fiches horaires : "Pour info, le réseau ne fonctionne pas le 1er mai". Mais comme les gens prennent bcp de fiches horaires dans les agences pour les manger, voire se tor.... avec, c'est pas étonnant !

Mais comme quoi le comportement des gens montre bien que c'est pas logique qu'un réseau ne fonctionne pas une journée comme ca...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

1er mai, pas de service

Message non lupar Topolino » 01 mai 2006, 19:05

"Bibouquet" a écrit :Manque de communication ? C'est quand même écrit sur toutes les fiches horaires : "Pour info, le réseau ne fonctionne pas le 1er mai".


Oui mais ça c'est exactement le genre d'information qu'on voit sans voir... Puisque c'est écrit sur toutes les fiches horaires au bout d'un moment on n'y prête plus attention :)
On ne peut pas non plus demander au quidam utilisateur des TC d'être toujours au courant de tout et de s'informer en permanence. tant qu'à faire instaurons un permis de TC avec QCM, tests de QI et de mémoire, voilà qui concurrencera avantageusement le permis de conduire :roll:

Mais il ne faudra pas s'étonner qu'il y ait moins de clients :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

1er mai, pas de service

Message non lupar ElBricou » 01 mai 2006, 19:09

L'année derniere, je me souviens que ca passait sur l'affichage au bord des bus pendant une bonne semaine avant le 1er mai. Ca a été refait cette année ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 01 mai 2006, 19:19

"Bibouquet" a écrit :Mais comme quoi le comportement des gens montre bien que c'est pas logique qu'un réseau ne fonctionne pas une journée comme ca...


Salut, tu vas pas un peu vite en besogne là :?: :roll: :)
Ce n'est qu'une "centaine" de bourricots qui remettrait en cause une journée d'arrêt du réseau. Désolé mais si les gens ne savent pas llire et n'ont pas un peu de jugeotte, ben, on n'y peut rien :roll: .
Il a manqué, certes, des annonces dans le métro disant que le réseau ne circule pas le 1er mai, mais quand même. D'ailleurs ça n'empêcherait pas certains de se planter... :)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar Boblyon » 01 mai 2006, 19:21

Je vois pas pourquoi on ferait de la com la dessus, avant il n'y avait aucune information à ce sujet, tout le monde le savait et personne ne s'en offusquait, ça fait partie des us et coutumes lyonnaises (et autres) vu que c'est depuis l'origine (enfin je pense) que les tramevets ne fonctionnent pas ce jour là [size=18px].-[/size]
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 01 mai 2006, 19:50

Salut,

"bibouquet" a écrit :Mais comme quoi le comportement des gens montre bien que c'est pas logique qu'un réseau ne fonctionne pas une journée comme ca...


Je pense que ça n'est pas représentatif parce que y'a aussi des gens qui croient trouver des stations-services ouvertes le 1er mai (et qui ne prennent pas leurs dispositions :roll:) :lol:... La seule chose que ça montre donc pour le réseau TCL, c'est que les gens ne lisent pas les infos qu'on leur fournit (utilisateurs réguliers) ou ne se renseignent pas (utilisateurs occasionnels). :twisted: La faute vient à mon avis en grande partie des gens qui ne prennent pas le "temps" de lire les infos. C'est marqué sur les horaires de bus donc probablement sur les arrêts de bus qu'il n'y a pas de TC le 1er mai. En revanche, il serait bon (c'est peut-être déjà fait) de faire circuler l'info sur Visulys la veille et le jour-même.

Autre chose qui n'a pas de rapport (je n'en tire aucune conclusion par rapport aux TC) : il y avait très peu de voitures en ville ! J'étais à la manif ce matin et j'ai vu en y allant que les rues étaient presque vides. L'après-midi, les gens étaient surtout à pieds ou en vélo. C'était d'un calme inhabituel ! On se serait crus début août. :-)

A +

Amaury
Dernière modification par amaury le 01 mai 2006, 19:52, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2006, 19:51

"matrix361" a écrit :Salut, tu vas pas un peu vite en besogne là :?: :roll: :)


Si si, mais là ça m'arrangeait :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

1er mai, pas de service

Message non lupar Topolino » 01 mai 2006, 19:53

"amaury" a écrit :Je pense que ça n'est pas représentatif parce que y'a aussi des gens qui croient trouver des stations-services ouvertes le 1er mai et qui ne prennent pas leurs dispositions :roll: :lol:...


Gna gna gna :evil:

J'en peux rien moi je ne suis qu'utilisateur occasionnel de ma voiture donc pour les stations-services je sais pas comment ça fonctionne... Et étrangement j'essaie de faire le plein (enfin je remplis 10 litres par 10 litres :oops: ) le moins souvent possible.

Pourtant la station-service de la rue Marietton était bien ouverte elle hein :twisted:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

1er mai, pas de service

Message non lupar tom » 01 mai 2006, 19:53

alors qu'avez vous fait ami LELIEN ce 1er mai . etes vous sorti malgré qu'il n'y pas eu de TC ? ou es vous reser chez vous devant le mur de votre cuisine ?
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar amaury » 01 mai 2006, 19:54

"Bibouquet" a écrit :
"matrix361" a écrit :Salut, tu vas pas un peu vite en besogne là :?: :roll: :)


Si si, mais là ça m'arrangeait :)


Il me semblait bien ! :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

1er mai, pas de service

Message non lupar Nat » 01 mai 2006, 20:12

"tom" a écrit :alors qu'avez vous fait ami LELIEN ce 1er mai . etes vous sorti malgré qu'il n'y pas eu de TC ? ou es vous reser chez vous devant le mur de votre cuisine ?

Nan ... j'ai regardé passer les trains ....
J'ai vu passé une compo de 8 poubelles USI vertes.
Dans un sens.
Puis dans l'autre.
Accessoirement j'ai bossé pour mon assoc (comptes-rendus, courriers ...).
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

1er mai, pas de service

Message non lupar Boblyon » 01 mai 2006, 20:21

"tom" a écrit :alors qu'avez vous fait ami LELIEN ce 1er mai . etes vous sorti malgré qu'il n'y pas eu de TC ? ou es vous reser chez vous devant le mur de votre cuisine ?


Ben, jai trié quelques diapositives à scanner, pour les admins (en papier kraft, au moins :wink:) pour illustrer les mags à venir
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2006, 20:48

lol, moi je suis resté devant le mur de mon salon, qui est bien plus joli que celui de ma cuisine.
Non, j'ai fait marcher le commerce : je suis allé chercher mon pain à l a boulangerie, et voilà tout :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar bigboss69 » 01 mai 2006, 21:13

Moi je suis allé chercher du muguet dans les bois :)
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

1er mai, pas de service

Message non lupar matrix » 01 mai 2006, 23:03

"Bibouquet" a écrit :Non, j'ai fait marcher le commerce : je suis allé chercher mon pain à l a boulangerie, et voilà tout :)


En voiture bien sûr puisqu'il n'y avait pas de bus... Ca va t'as survécu à ce que je vois :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Bibouquet » 01 mai 2006, 23:04

Oui j'ai sorti la voiture pour franchir la rue, on voit que tu commences à bien me connaître connardo :)
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar Ibou » 01 mai 2006, 23:21

"bigboss69" a écrit :Moi je suis allé chercher du muguet dans les bois :)

C'est cool, mais le pied, c'est de rester tte l'apres-midi devant ton PC pour gueter les messages sur le forum, hein ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

1er mai, pas de service

Message non lupar bigboss69 » 01 mai 2006, 23:24

"Ibou69100" a écrit :
"bigboss69" a écrit :Moi je suis allé chercher du muguet dans les bois :)

C'est cool, mais le pied, c'est de rester tte l'apres-midi devant ton PC pour gueter les messages sur le forum, hein ?


Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je fais quand je m'ennuis :)
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Nat, totoche et 507 invités