"Sylvain" a écrit :Il y a déjà eu des lyonnais à Grenoble, je me souviens. C'était le 3 décembre 2003, je les avais rejoint avec Arnaud et Xavier. On était ensuite allé faire un tour de ligne 56, sur les nouveaux Cito récemment mis en service, avec aussi un MG36 et un Breda. On était monté à Châtelard, où il n'y a jamais du y avoir autant de monde!
Mais je ne sais pas qui y était. Si certains se reconnaissent.
Après on avait rejoint Denis qui rentrait au dépôt avec son GX187 pour ressortir ensuite avec un GX317 faire un renfort de la ligne 13. Puis, pour finir, on avait pris la Navette du Rabot, et son impressionant parcours.
Alors qui y avait-il ce jour là?
"chris" a écrit :
De toutes manières, j'envisage d'aller prochainement faire un tour sur le réseau grenoblois. Impératif.
Et t'es pas sur la photo?"kyhmo" a écrit :Bah y'avait moi aussi :lol:
Boh, il nous avait laissé mitrailler son petit cube en lisant son journal. Il nous a juste demandé après pourquoi c'était faire, non?(Je me souviens de l'aimabilité sans borne de ce @#&/* de conducteur du petit machin en photo :-) )
"bobmetro" a écrit :"chris" a écrit :et Clermont Fd (:cry:)
"matrix361" a écrit :"bobmetro" a écrit :"chris" a écrit :et Clermont Fd (:cry:)
Pourquoi ":cry:" ?
"bobmetro" a écrit :"matrix361" a écrit :"bobmetro" a écrit :"chris" a écrit :et Clermont Fd (:cry:)
Pourquoi ":cry:" ?
Ben, c'est pas à toi que je vais apprendre que Clermont c'est pas un tramway mais un TVR sur pneus, d'ou le :cry:
"jonathan" a écrit :Je vais à grenoble de jeudi à samedi et je voudrais savoir quelles lignes ont quels matériel (pour les empreinter prioritairement).
Je vais aussi prendre la ligne 3, quel est son matériel ?
"matrix361" a écrit :"bobmetro" a écrit :"matrix361" a écrit :"bobmetro" a écrit :"chris" a écrit :et Clermont Fd (:cry:)
Pourquoi ":cry:" ?
Ben, c'est pas à toi que je vais apprendre que Clermont c'est pas un tramway mais un TVR sur pneus, d'ou le :cry:
Je confirme, c'est à moi que tu l'apprends :wink:
"Sylvain" a écrit :"jonathan" a écrit :Je vais à grenoble de jeudi à samedi et je voudrais savoir quelles lignes ont quels matériel (pour les empreinter prioritairement).
www.snotag.com pour avoir quelques infos (spas toujours très à jour, étant donné que ca évolue très vite!)
donc :
A : TFS
B : Citadis + TFS
1 : Agora L
3 : GX187 + Citaro G
......
N1, N2, N3, N4 : GX317 3 portes
Navette du Soir Grésivaudan : Temsa Samba (Eyraud)
nota : pour les Agora S GNV, c'est pas rare qu'ils soient défaillants et remplacés par ce qui traine : Agora S ou GX317.Je vais aussi prendre la ligne 3, quel est son matériel ?
Des GX187 en majorité, et les Citaro G (au nombre de 8, s'ils y sont tous affectés).
"Sylvain" a écrit :Et t'es pas sur la photo?"kyhmo" a écrit :Bah y'avait moi aussi :lol:Boh, il nous avait laissé mitrailler son petit cube en lisant son journal. Il nous a juste demandé après pourquoi c'était faire, non?(Je me souviens de l'aimabilité sans borne de ce @#&/* de conducteur du petit machin en photo :-) )
Je dirai que tu as une chance sur 2 d'avoir l'un ou l'autre. Et avec une fréquence de 7 minutes, tu devrais pouvoir arriver à monter dans un Citaro!"jonathan" a écrit :Merci beaucoup ! J'espère tomber sur du Citaro G sur la ligne 3 !
Tu es au milieu de la route ou derrière le poteau? Et l'autre, qui était-ce?"kyhmo" a écrit :Si si je suis sur la photo
Oui, il n'a peut-être pas été d'un accueil formidable, effectivement.Faut dire qu'il devait se demander pourquoi tant de monde s'était retrouvé à ce terminus, qui est le plus isolé du réseau!Le conducteur avait été bien plus grognon que ca dans mon souvenir lol
"Sylvain" a écrit :Tu es au milieu de la route ou derrière le poteau? Et l'autre, qui était-ce?"kyhmo" a écrit :Si si je suis sur la photoOui, il n'a peut-être pas été d'un accueil formidable, effectivement.Faut dire qu'il devait se demander pourquoi tant de monde s'était retrouvé à ce terminus, qui est le plus isolé du réseau!Le conducteur avait été bien plus grognon que ca dans mon souvenir lol
"Sylvain" a écrit :
C'est pourtant pas un TVR? mais un TransLohr :mrgreen:
"Sylvain" a écrit :Non non.
TransLohr est le nom du véhicule construit par Lohr
TVR est le nom de celui construit par Bombardier.
Tous deux se font appeler tram sur pneu.
"bobmetro" a écrit :"Sylvain" a écrit :Non non.
TransLohr est le nom du véhicule construit par Lohr
TVR est le nom de celui construit par Bombardier.
Tous deux se font appeler tram sur pneu.
Ok, si tu veux, quoique à l'origine TVR, ca veut dire Transport sur Voie Reservée,
cela dit ça reste des transports guidés sur pneus et ce ne sont en aucun cas des tramways
Pour mémoire:
Tramway: transport en commun urbain circulant sur des voies ferrées encastrées dans la voirie ou en site propre.
Nat a écrit :D'après ce que j'ai entendu, il serait reconductible.
Et c'est bien le 20 mai qui est visé.
(désolée, je ne peux pas citer mes sources)
Grenoble inaugure sa troisième ligne de tramway
Après trois ans de travaux, Grenoble inaugure samedi sa troisième ligne de tramway, qui traverse cinq communes d'ouest en est et dessert la mairie de Grenoble et le futur stade de football.
La création de cette ligne porte le réseau, initié en 1987, à un total de plus de 31 km.
Le nombre de voies laissées à l'automobile a été réduit et les riverains ont vu apparaître une immense pelouse où sont posées les voies du tram, avec l'implantation de 2.500 arbres non allergènes et des pistes cyclables.
Quatre nouveaux parkings devraient permettent aux automobilistes de prendre le tram à volonté avec un forfait parking + voyages illimités au prix d'1,5 euro la journée, entièrement accessible aux personnes handicapées.
"La ligne C devrait transporter, en semaine, 35.000 voyageurs par jour", a indiqué Claude Bertrand, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC).
La ligne C, longue de 10 km et la future ligne D (2,6 km), avec 35 nouvelles rames argentées d'une capacité de 250 voyageurs, coûteront 450 millions d'euros. "L'Etat avait promis d'apporter 67 millions d'euros, nous n'avons reçus que 23 millions et avons dû lancer un appel à l'emprunt plus important, a regretté Claude Bertrand. Pour la première ligne de tram, le financement de l'Etat avait approché 50%.
D'après le SMTC, au début des opérations, 800 logements restaient inoccupés dans les immeubles des grands boulevards. L'organisme estime que la majorité de ces appartements a trouvé preneur avec l'arrivée du tram et que les prix ont fortement augmenté.
Une grande fête est prévue samedi pour l'inauguration de la ligne, avec gratuité du tram le week-end et un concert gratuit du chanteur Bernard Lavilliers.
Mais les syndicats, qui réclament des augmentations de salaires, ont déposé un préavis de grève à partir du 25 mai, comme il l'avaient fait pour l'ouverture de la 2ème ligne, que les officiels avaient dû inaugurer ... à pied.
(18/05/2006)
A vrai dire, elle en traverse 3 et en atteint 2, dont une en bordure uniquement!! (d'ailleurs, le terminus n'est pas officiellement à Gières, mais à SMH)qui traverse cinq communes d'ouest en est et dessert la mairie de Grenoble et le futur stade de football.
C'est pas totalement vrai. les boulevards étaient à 2x2 voies depuis 1999, date où des couloirs de bus ont été tracés. Ils restent à 2x2 voies. Ailleurs, à part ponctuellement, le nb de voies n'a pas bougé. En revanche, la place laissée à l'automobile a diminué : suppression d'un autopont, notamment, et diminution de la largeur des voies, apaisement de la circulation, priorité aux feux pour le tram, ...Le nombre de voies laissées à l'automobile a été réduit
C'est l'ensemble du projet Tram 3 qui aura couté 420/430 (et non 450, mais on n'est pas à 20 millions près :mrgreen: ), soit: la C, la D et le prolongement de la B (mis en service le 20 mars), avec le nouveau dépôt.La ligne C, longue de 10 km et la future ligne D (2,6 km), avec 35 nouvelles rames argentées d'une capacité de 250 voyageurs, coûteront 450 millions d'euros.
Le préavis a été déposé pour le 18 mai, pas le 25. D'autre part, alors que les médias n'arrêtent pas de parler de la grève de l'inauguration de la ligne B en 1996 (voire 1995), c'est le 11 mars 1996 qu'avait eu lieu une telle grève, mais c'était pour l'inauguration du prolongement de la ligne A à Echirolles, et donc pas la ligne B qui s'est, je crois, déroulée normalement : en revanche, l'inauguration de la ligne A avait aussi été perturbée, mais c'était en septembre 1987Mais les syndicats, qui réclament des augmentations de salaires, ont déposé un préavis de grève à partir du 25 mai, comme il l'avaient fait pour l'ouverture de la 2ème ligne, que les officiels avaient dû inaugurer ... à pied.