Recherches sur le site de l'INA

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar Rémi » 01 mai 2006, 10:57

Salut

Comme vous le savez sans doute, l'Institut National de l'Audiovisuel met ses archives à disposition du grand public sur son site internet ina.fr.

Le site est très sollicité en raison du succès, mais depuis ce matin ça va mieux. Je suis allé donc à la pêche au journal du 2 mai 1978 (Patrick Poivre d'Arvor à la présentation) : pas d'informations sur le métro de Lyon à Antenne 2, mais au vu de l'ampleur de l'actualité, on le comprend. Idem pour le journal du 30 avril (présenté par Gérard Holtz), pour cause de journée mondiale de la déportation et pareil pour le 1er mai... Par contre, on a droit à un essai de la R18...

Post scriptum ! Trouvé, édition du 28 avril 1978, journal d'Antenne 2, avec PPDA et Noël Mamère. Discours surtout politique de VGE, quelques vues rapides du métro (pensez aux moyens de l'époque, on est encore en film...)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar Renaud » 02 mai 2006, 14:42

Je ne comprends pas comment faire une recherche sur le site de l'INA...
Pourrais-tu mettre le lien vers l'archive du JT de 1978 dont tu parles, stp, si c'est techniquement possible ?
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar Topolino » 02 mai 2006, 14:43

J'ai pas bien compris comment ça fonctionnait non plus... Mais je crois que les consultations sont payantes :(
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar Renaud » 02 mai 2006, 14:45

Ah oui ? Mais avant de payer, on doit bien pouvoir faire la recherche, pour voir si l'extrait qu'on cherche existe ou pas... Mais je ne parviens même pas à effectuer une recherche !
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar kyhmo » 02 mai 2006, 15:17

pareil :-|
on doit etre tous mauvais lol
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
ratp
Passager
Messages : 39
Inscription : 27 juil. 2005, 22:25

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar ratp » 02 mai 2006, 15:18

Les JT sont gratuits.

En revanche la consultation d'emission et d'extraits de celle ci sont payantes et je trouve ca cher :(
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar Rémi » 02 mai 2006, 15:50

Salut

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=jn

Vous sélectionnez la date que vous voulez...

Sur le principe, faire payer la consultation n'est pas choquante car le travail de sauvegarde de ce patrimoine est colossal : jusqu'en 1981, TF1 enregistrait en film, heureusement A2 est passée à la vidéo progressivement à partir de 1978, mais il y avait des risques de perte de documents.

Pour moi, la consultation gratuite des JT suffit à mes petits plaisirs...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar Renaud » 03 mai 2006, 10:56

Superbe ! :D (merci Rémi)
J'ai noté avec intérêt que l'inauguration du métro lyonnais avait été l'occasion d'une manifestation de soutien aux personnes handicapées, pour réclamer un métro et des TC accessibles à tous, ce qui n'était absolument pas le cas en 1978 (ça paraît fou aujourd'hui de mettre en place un tel réseau sans penser une seconde à l'accessibilité PMR :? )
28 ans après, le métro lyonnais approche les 100% d'accessibilité, ce qui est très très loin d'être le cas à Paris ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar Topolino » 15 mai 2006, 00:46

J'ai eu beaucoup de mal à le trouver, mais il y a bien eu un JT très largement consacré à l'inauguration du TGV: celui 22 septembre 1981 qui ravira tous les ferrovipathes :D

Au programme, un long discours du président Mitterrand, des jolies vues aériennes des rames orange, quelques vues furtives sur la gare des Brotteaux, le tout dans une ambiance très 80's. :P

A noter dans le même journal très lyonnais un dossier sur le racisme dans la ZUP de Vénissieux :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Recherches sur le site de l'INA

Message non lupar Topolino » 15 mai 2006, 01:31

D'une pierre deux coups: le 24 septembre 89: inauguration du TGV Atlantique :)
(mais attention le début du journal est un peu gore :? )

J'ai également dégotté la date d'inauguration du TGV Nord (18 mai 93), la première traversée ferroviaire dans le tunnel sous la manche (20 juin 93) et l'inauguration de ce dernier (6 mai 94) mais les éditions en question ne fonctionnent pas (le site est un peu capricieux :? )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], nanar, Semrush [Bot], tramleytro, TubeSurf et 512 invités