Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 03 mai 2006, 21:47

Bonsoir à tous,

Visiblement ça risque de couter TRES cher de faire ce prolongement (par un pont ou par un tunnel).. :(

Alors pourquoi ne pas utiliser le futur réseau REAL en renforçant les fréquences Oullins - Perrache par exemple (on tombe direct sur un Métro + 2 Tram), ou alors pourquoi si on veut vraiment poursuivre par la B, ne pas attendre le TOP (qui débouchera à Oullins visiblement et continuera au travers du bout de Gerland vers St Fons et vers le périph.) et profiter du creusement de tunnel qui aura alors lieu pour la route pour y faire aussi passer le métro en plus des VP ???
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Bibouquet » 03 mai 2006, 21:50

Je pense que le désenclavement du SO de l'agglo est très urgent ! Quand on voit les bouchons tous les jours... C'est sûr que le métro n'est pas la solution la plus économique... quoique, regarde sur notre site, à la rubrique "A vous de jouer", il y a un beau projet de notre membre nanar !
Atoubus m'a tuer
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 03 mai 2006, 22:03

Oui, j'ai lu le dossier. Très impressionnant et très documenté. Merci nanar pour ce boulot. :D

Maintenant je me demande si une partie du flux voiture venant des monts de l'Ouest Lyonnais ne peut pas être stoppé à Brignais en utilisant le futur Tram Train (connection D à Gorge de loup) et un parc relais sur l'A450 juste à coté de Brignais, et le flux qui vient du sud: Parc relais à Oullins et ensuite REAL vers Perrache et/ou un autre point de chute (Jean macé sur la B par exemple). En terme de temps de parcours il y a le pb de la rupture de charge, mais en gros, ça ne coute rien ou de façon très marginale face au prolongement... :?

En gros je miserais plus mon budget sur le prolongement de la A à Point du jour (autre dossier de nanar si je ne me trompe :wink: ) pour irriguer le 5eme qui est fort mal desservi en mode lourd, que de prolonger la B à Oullins...
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Bibouquet » 03 mai 2006, 22:10

Le pb d'un prolongement du MA au Pt du Jour, c'est qu'il ne va desservir QUE le Pt du Jour car des rabattements bus sont très difficiles dans les petites rues du 5ème sur la colline...
Par contre, à Oullins, tu as tout le SO de l'agglo qui vient s'agglutiner le matin à la Mule, c'est une cata ! Là par contre, tu as la place de faire un rabattement bus plus important je pense non ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Topolino » 03 mai 2006, 22:32

En tant qu'anti-métroB à Oullins, je ne peux qu'approuver les dires de Olivier M :)

J'ai déjà eu l'occasion d'exposer mes arguments sur ce forum mais j'en remets une couche :oops: :

A mon sens la densité de population dans le Sud-Ouest lyonnais ne justifie pas une infrastructure aussi lourde qu'un métro, qui doit être réservé à l'hypercentre et aux faubourgs très densément peuplés. Sinon Tassin, Décines, ou Bron réclameront eux aussi leur prolongement :)

Il est néanmoins vrai que l'enclavement et la congestion de cette zone s'avèrent dramatiques, et ce n'est à mon sens avec un projet pharaonique de long terme que l'on doit solutionner un problème d'aujourd'hui. Comme le propose Olivier, on pourrait déjà tenter de profiter de la liaison ferrée vers Perrache, qui offre en quelques minutes une porte d'entrée vers la presqu'île ou la Part-Dieu. Dans l'idéal topolinesque on connecterait tout ça au réseau métro pour y faire circuler le même matos direction Hotel de Ville puis Part-Dieu :D Bon j'arrête là mes délires :oops:

Il n'empêche qu'avec une bonne fréquence, l'intégration tarifaire et un bon rabattement bus sur la gare d'Oullins on satisferait déjà pas mal de monde... et techniquement c'est faisable dés demain ou presque.

Sans compter que dans cette zone passe également la voie ferrée Tassin-Givors à quelques km d'Oullins. Avec un cadencement efficace vers Saint-Paul on pourrait rabattre beaucoup d'usagers du Sud-Ouest sur cette voie qui offre un accès direct et rapide au Vieux Lyon et aux Terreaux (voire à la Part-Dieu si seulement... :cry: )

A plus long terme la desserte du Sud-Ouest relève plutôt du tramway: on peut alors récupérer le viaduc Nanar au-dessus du Rhône, et intégrer le tortillard dans le relief oullinois bien plus facilement qu'un métro (qui interdit tout carrefour à niveau ou passage piéton, exige des stations fermées et une largeur de plate-forme plus importante)

Or il serait tout de même dommage de devoir procéder à des installations "métro" aux confins de l'agglomération (Saint-Genis) alors que le terrain se prête plutôt à des aménagements tram/Stadtbahn confortables. Sans compter l'utilisation irrationnelle de rames métro gigantesques et chères à l'achat sur une portion qui ne le justifie absolument pas. Certes, le tandem Nanaral nous propose des exploitations métro/tram sur le même tronçon, mais je reste intimemement persuadé que le réseau lyonnais ne se prête pas à de telles acrobaties d'exploitation. :twisted:

Le tram vers Oullins pourrait donc se raccrocher à T1 que l'on prolongerait via le pont Pasteur, Gerland, puis 2è traversée du Rhône vers Oullins. Certes, le temps de trajet direct vers Part-Dieu serait un peu long, mais avec une correspondance MB à Gerland on ne perdrait quasiment rien par rapport à la solution prolongement MB (à part les 2 ou 3 minutes du temps de la correspondance)

Autre possibilité: (éventuellement dans une 2è phase): le tram de Gerland à la Part-Dieu via la rue de Gerland puis raccord à T1 pour offrir un itinéraire le plus direct possible tout en desservant le quartier (et qu'on ne vienne pas me dire qu'on doublerait MB sur ce tronçon :twisted: )


Voilà donc pour mon apologie du tram à Oullins :P


"Olivier M." a écrit :Alors pourquoi ne pas utiliser le futur réseau REAL en renforçant les fréquences Oullins - Perrache par exemple (on tombe direct sur un Métro + 2 Tram), ou alors pourquoi si on veut vraiment poursuivre par la B, ne pas attendre le TOP (qui débouchera à Oullins visiblement et continuera au travers du bout de Gerland vers St Fons et vers le périph.) et profiter du creusement de tunnel qui aura alors lieu pour la route pour y faire aussi passer le métro en plus des VP ???


Que dis-tu, malheureux! Le TOP va être une abomination écologique: va faire un tour du côté de Francheville, il y a une grand espace tout calme et verdoyant près de l'hôpital: c'est là que devra être implanté un échangeur du TOP avec plein de bretelles qui sortent de partout façon Perrache. :?
Et puis en bouclant la boucle du périph on va créer un terrible effet d'aspirateur à voiture qui va augmenter de manière conséquente le trafic automobiles dans TOUTE l'agglomération. Il est peut-être encore temps de reculer :(

Voilà pour ma diatribe anti-TOP :twisted: En attendant je retiens l'idée que tu proposes, à savoir profiter du percement d'un tunnel routier pour installer une infrastructure type métro ou prémétro. Pour peu qu'on augmente légérement le diamètre du tunnelier on pourrait facilement "caser" une voie métro, soit sur un côté, soit en-dessous des voies VP (ça ne prend pas beaucoup de place un métro) :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 03 mai 2006, 22:46

J'avais pas envisagé le fait que les rabattements de bus soient plus difficiles sur le plateau du 5eme. Charcot, Ménival, Joliot Curie... ces grands axes sont larges tout de même pour la collecte 5eme / Ste Foy, ensuite pour le rabattement ce qui vient de plus à l'Ouest: station Tram-train Alaï me parait bien pour rabattre...

Pour le B à Oullins, attention je ne dis pas que c'est définitivement une mauvaise idée, c'est juste super cher face au plus apporté et que le budget manquera ailleurs pour faire des choses plus utiles. :cry:

Pour les rabattements bus, pourquoi on ne les fait pas tous finir à Gare d'Oullins (où on transforme toute ou partie des ateliers SNCF en vaste pôle d'échange et parc relais), ensuite Gare d'Oullins -> REAL vers Perrache direct et/ou Jean Macé, Part Dieu.... En direct, en terme de vitesse pour rejoindre Part Dieu ou Cordeliers ça peut être du même ordre si on a une bonne fréquence Oullins <-> Perrache <-> jean Macé, que via la B prolongée, non ?

Bon, le coup du TOP, c'est surtout pour profiter de l'infra si elle est faite. Si elle n'est jamais faite il n'y a rien à regretter, sinon ça foutrait les nerfs de pas avoir optimisé... :evil: Je me dis ça des fois en pensant au périph nord qui m'a couté cher en tant que contribuable et dans lequel il aurait pu être judicieux de faire couler un TC sur rail reliant... Bonnevay à Gare de Vaise direct ? (bon Ok j'arrête de délirer...)
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Re: Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar bigboss69 » 03 mai 2006, 23:26

"Topolino" a écrit :Sans compter que dans cette zone passe également la voie ferrée Tassin-Givors à quelques km d'Oullins. Avec un cadencement efficace vers Saint-Paul on pourrait rabattre beaucoup d'usagers du Sud-Ouest sur cette voie qui offre un accès direct et rapide au Vieux Lyon et aux Terreaux (voire à la Part-Dieu si seulement... :cry: )


Oui, ba moi, je preferai de faire une liaison Part Dieu - Saint Paul en souterrain que de faire Gerland - Oullins. Comme sa, on crée une liaison Part Dieu - Presqu'il, on resoud le problème de LEA à Part Dieu-Vivier Merle, on crée la fameuse liaison de T3 Sain Bel - Saint Paul - Part-Dieu - Crémieu et on reprend la thèse de Topolino :wink: Sa va peut etre couter de l'argent mais au moins sa va servir à tout ce que j'ai dis et en + sa resoud une partie de C3 entre Saint Paul et Part Dieu
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Re: Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar bigboss69 » 03 mai 2006, 23:39

"Topolino" a écrit :
"Olivier M." a écrit :Alors pourquoi ne pas utiliser le futur réseau REAL en renforçant les fréquences Oullins - Perrache par exemple (on tombe direct sur un Métro + 2 Tram), ou alors pourquoi si on veut vraiment poursuivre par la B, ne pas attendre le TOP (qui débouchera à Oullins visiblement et continuera au travers du bout de Gerland vers St Fons et vers le périph.) et profiter du creusement de tunnel qui aura alors lieu pour la route pour y faire aussi passer le métro en plus des VP ???


Que dis-tu, malheureux! Le TOP va être une abomination écologique: va faire un tour du côté de Francheville, il y a une grand espace tout calme et verdoyant près de l'hôpital: c'est là que devra être implanté un échangeur du TOP avec plein de bretelles qui sortent de partout façon Perrache. :?

Mais c'est horrible, ce que tu dis là :shock:
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar bigboss69 » 03 mai 2006, 23:54

"Olivier M." a écrit :J
Bon, le coup du TOP, c'est surtout pour profiter de l'infra si elle est faite. Si elle n'est jamais faite il n'y a rien à regretter, sinon ça foutrait les nerfs de pas avoir optimisé... :evil: Je me dis ça des fois en pensant au périph nord qui m'a couté cher en tant que contribuable et dans lequel il aurait pu être judicieux de faire couler un TC sur rail reliant... Bonnevay à Gare de Vaise direct ? (bon Ok j'arrête de délirer...)


Mais oui, pas bete, quand le périph sera entierement terminé, on pourra le transformer en ligne de métro ou pré-métro ou tramway ou tram-train circulaire
il y aura plusieurs correspondances, à laurent Bonnevay avec la ligne A, plus au sud à Bel Air-les Brosses avec Lea, à Boutasse-Camille Rousset avec T2, à Parilly avec la ligne D, au stade de Gerland avec la ligne B, à Oullins ??, à gare de Vaise avec la ligne D, à Saint Clair avec la ligne B ?? :) et à la Feyssine avec T1.
Bon, faut que j'arrête de délirer, je vais me coucher :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar matrix » 04 mai 2006, 00:21

Question : c'est quoi le TOP :?: :oops:
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar bigboss69 » 04 mai 2006, 00:26

Tronçon Ouest du Peripherique
C'est ce qu'ils veulent faire pour relier les 2 bouts entre la porte du Valvert et Gerland en passant par Francheville et Oullins
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Rémi » 04 mai 2006, 08:43

Salut

Le métro à Oullins est la plus mauvaise solution... à l'exception de toutes les autres... c'est certes la plus chère, ce n'est pas forcément la plus rationnelle économiquement parlant, mais c'est la seule qui s'inscrit dans une stratégie de développement d'un réseau qui minimise les correspondances et qui permet de relier tous les points névralgiques de l'agglomération avec au maximum 2 correspondances.

Il existe une étude de TTK qui avait planché sur un réseau TCSP métro + tram + lignes bus pilotes et on aboutissait à 92% de liaisons à 0 ou 1 correspondances.

Le métro à Oullins s'inscrit dans cette optique. Un tramway Gerland - Oullins et au-delà implique pour pas mal de secteurs du sud-ouest une double correspondance pour Part Dieu, qui est la destination principale de ce secteur.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar JoNaT » 04 mai 2006, 09:14

SaLuT Olivier,

Oullinois, je t'affirme que nous avons vraiment besoin de ce métro !
Ca fait plus de 15ans qu'on nous en parle, et on est pas encore en 2013 donc maintenant que les études ont commencés, on ne va abandonné là !!!
De plus, notre maire, François Noël Buffet, veux absolument ce métro et il a raison !!
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 09:30

Salut

"Olivier M." a écrit :Visiblement ça risque de couter TRES cher de faire ce prolongement (par un pont ou par un tunnel).. :(

Alors pourquoi ne pas utiliser le futur réseau REAL en renforçant les fréquences Oullins - Perrache par exemple (on tombe direct sur un Métro + 2 Tram), ou alors pourquoi si on veut vraiment poursuivre par la B, ne pas attendre le TOP (qui débouchera à Oullins visiblement et continuera au travers du bout de Gerland vers St Fons et vers le périph.) et profiter du creusement de tunnel qui aura alors lieu pour la route pour y faire aussi passer le métro en plus des VP ???


ET

"Topolino" a écrit :En attendant je retiens l'idée que tu proposes, à savoir profiter du percement d'un tunnel routier pour installer une infrastructure type métro ou prémétro. Pour peu qu'on augmente légérement le diamètre du tunnelier on pourrait facilement "caser" une voie métro, soit sur un côté, soit en-dessous des voies VP (ça ne prend pas beaucoup de place un métro)


Olivier, ce que tu nous dis (en gras), c'est :
pourquoi ne pas attendre la réalisation d'une infrastructure routière de 1,5 milliards euros pour réaliser une infrastructure T.C. de 200 ou 300 millions ?

Et puis, un détail :
les autoroutes peuvent, et si possible, doivent être un peu éloignées des habitations.
les métros et tramways doivent être au plus près des habitations, si possible.


"Oliver M." a écrit :je me demande si une partie du flux voiture venant des monts de l'Ouest Lyonnais ne peut pas être stoppé à Brignais en utilisant le futur Tram Train (connection D à Gorge de loup)

Il n'y aura PAS de tram train DARLY : fusillé et enterré, suite à l'audit du Sytral en fin 2005.


Petit détail supplémentaire : il n'y aura peut être plus guère de flux voiture
se rabattant sur les transports collectifs dans 25 ou 30 ans.
Sans pétrole, les lointains banlieusards auront beaucoup de mal à rouler.


"Bibouquet" a écrit :Le pb d'un prolongement du MA au Pt du Jour, c'est qu'il ne va desservir QUE le Pt du Jour car des rabattements bus sont très difficiles dans les petites rues du 5ème sur la colline...


Oui et non : avec environ 5 kilomètres de couloirs de bus sur les rues Commandant Charcot, Joliot Curie,
Ménival, des Aqueducs, de l'Europe, ces couloirs allant vers les stations
de métro "Grange Bruyère" et "Point du Jour", on facilite un bon rabattement.


"Topolino" a écrit :Or il serait tout de même dommage de devoir procéder à des installations "métro" aux confins de l'agglomération (Saint-Genis) alors que le terrain se prête plutôt à des aménagements tram/Stadtbahn confortables. Sans compter l'utilisation irrationnelle de rames métro gigantesques et chères à l'achat sur une portion qui ne le justifie absolument pas. Certes, le tandem Nanaral nous propose des exploitations métro/tram sur le même tronçon, mais je reste intimemement persuadé que le réseau lyonnais ne se prête pas à de telles acrobaties d'exploitation. :twisted:


C'est vrai que si le métro n'avait pas été sur pneus, le problème serait moindre.

Une rame de 54 m x 3 m ce n'est pas gigantesque ! Dortmund en Allemagne

fait circuler des rames stadtbahn de 64 m x 2,65 m en tunnel ou en surface

Pourquoi mets tu cet émoticone ? Serais tu d'un caractère colérique ? 8)


"Rémi (ou Winston Churchill ??)" a écrit :Le métro à Oullins est la plus mauvaise solution... à l'exception de toutes les autres... c'est certes la plus chère, ce n'est pas forcément la plus rationnelle économiquement parlant, mais c'est la seule qui s'inscrit dans une stratégie de développement d'un réseau qui minimise les correspondances et qui permet de relier tous les points névralgiques de l'agglomération avec au maximum 2 correspondances.

Le métro à Oullins s'inscrit dans cette optique. Un tramway Gerland - Oullins et au-delà implique pour pas mal de secteurs du sud-ouest une double correspondance pour Part Dieu, qui est la destination principale de ce secteur.


Je suis d'accord avec Rémi.

Au détail près - largement exposé - que je souhaite une solution métro - sans rupture de charge à Gerland -
presque totalement NON SOUTERRAINE - qui fait économiser 100 ou 150 millions euros de travaux
entre Gerland et l'Hôpital Lyon-Sud
.

Bien sûr on pourrait arrêter ce métro sur un pont aux voies ferrées d'Oullins,
mais il me semble plus rationnel d'aller au centre ville de Oullins (où il y a du monde à portée de marche
mais où le rabattement des bus n'est pas facile)
et donc aussi aux Hôpitaux, car il y a de la clientèle à pied, et de la place pour un centre d'échanges.
Au delà, le tramway est facilement réalisable - et pour moi idéal - jusqu'aux Basses Barolles.
(Oui, oui, je suis prêt à laisser tomber le métro à "Collonges-Champlong" :) )


Je pense aussi que si le nombre de trains entre Perrache et Givors passaient de 16 A-R à 60 ou 80 A-R quotidiens,
en rabattant les bus sur les gares, les données du problème sud-ouest lyonnais seraient un peu modifiées.

Mais ça ne suffirait pas, car il y a actuellement très peu d'habitants dans
un court rayon (500 mètres) autour des gares SNCF : peut être 5000 autour de celle de Oullins,
2000 à Pierre Bénite, et c'est à peu près tout .



A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 mai 2006, 10:17, modifié 1 fois.
.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Ibou » 04 mai 2006, 09:36

C'est quoi le TOP ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 04 mai 2006, 09:47

Pas de Tram train sur l'Ouest lyonnais (les 3 branches vers St Paul) ????? :shock:

Tu es sur que c'est enterré ? :(
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Sylvain » 04 mai 2006, 09:56

"Ibou69100" a écrit :C'est quoi le TOP ?
Le surnom de Topolino?
:mrgreen:
Matrix a posé la question quelques lignes au dessus!
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 10:00

"Olivier M." a écrit :Pas de Tram train sur l'Ouest lyonnais (les 3 branches vers St Paul) ????? :shock:

Tu es sur que c'est enterré ? :(


Non excuse moi, ce qui est enterré, c'est le tram train DARLY
(St Paul - Francheville - Oullins - Hôpitaux sud - Mulatière - Gerland(et/ou Perrache)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Topolino » 04 mai 2006, 10:16

"Sylvain" a écrit :
"Ibou69100" a écrit :C'est quoi le TOP ?
Le surnom de Topolino?
:mrgreen:


Eh oui j'ai choisi mon pseudonyme en hommage à ce grand projet d'infrastructure autoroutière et pour marquer mon soutien au tronçon ouest du périphérique :mrgreen:


Olivier M. a écrit:
Pas de Tram train sur l'Ouest lyonnais (les 3 branches vers St Paul) ?????

Tu es sur que c'est enterré ?


Non excuse moi, ce qui est enterré, c'est le tram train DARLY
(St Paul - Francheville - Oullins - Hôpitaux sud - Mulatière - Gerland(et/ou Perrache)

nanar


A ne pas confondre quand même... Le tram-train DARLY ça faisait choli sur la carte mais l'intérêt du projet était un peu douteux :?

Par contre pour le tram-train sur l'Ouest lyonnais on peut parler d'enterrement, puisque l'interconnexion Est-Ouest n'est plus à l'ordre du jour. On aura sans doute des améliorations sur l'Ouest lyonnais avec cadencement, nouveau matériel, etc, mais il ne s'agira pas alors d'un tram-train à proprement parler (enfin remarque... à nancy le trolley est un tram, à Rouen le tram est un métro, nous aussi on a bien droit à un peu de liberté sémantique :roll: )

... en attendant que le projet soit exhumé par une prochaine majorité tel Yves Montand au père Lachaise :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 10:34

Je suis assez d'accord avec toi, sur le tram train Darly, mais chut.

Pour l'interconnexion est-ouest, attends que Rivalta soit parti :
la Région (des élus habitants l'agglo lyonnaise) est demandeuse d'une liaison en surface,
et elle n'est pas la seule : donc je parie ouverture en 2020, avant la fin du 2ème mandat suivant celui-ci.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Topolino » 04 mai 2006, 10:37

Mais si DARLY obtient un audit du SYTRAL sur la faisabilité de leurs délires douteux... Ne pourrait-on pas obtenir la même chose avec nos projets cent fois discutés, débattus, critiqués, revus, chiffrés, estimés, mesurés, validés, confrontés? Pour mon anniversaire je veux un audit sur le projet Métropolino :oops: Komment kon fait? :oops:



"nanar" a écrit :Pour l'interconnexion est-ouest, attends que Rivalta soit parti :
la Région (des élus habitants l'agglo lyonnaise) est demandeuse d'une liaison en surface,
et elle n'est pas la seule : donc je parie ouverture en 2020, avant la fin du 2ème mandat suivant celui-ci.


Je suis assez d'accord... C'est pour ça qu'il vaut mieux limiter au maximum les aménagements de C3 pour qu'on ait pas besoin de tout recasser d'ici 15 ans :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 10:55

"Topolino" a écrit :Mais si DARLY obtient un audit du SYTRAL sur la faisabilité de leurs délires douteux... Ne pourrait-on pas obtenir la même chose avec nos projets cent fois discutés, débattus, critiqués, revus, chiffrés, estimés, mesurés, validés, confrontés? Pour mon anniversaire je veux un audit sur le projet Métropolino :oops: Komment kon fait? :oops:


On s'inscrit dans une association locale,
on apprend pendant 1 ou 2 ans,
on convainc les autres membres,
on se fait élire Président (l'actuel de Darly ne demande pas mieux, il n'en peut plus)
on présente son projet dans le plus d'endroits possibles
on cherche des supports chez des élus locaux,
on fait le siège du Sytral tous les jours
on obtient alors un audit du C.E.T.E. (payé par le Sytral), dont le résultat est négatif.

Si tu veux on abrège la procédure :
ton métropolino est NUL de chez NUL :lol: :oops: :wink: content :?:

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Rémi » 04 mai 2006, 12:18

Salut

L'atout de prolonger le métro, c'est qu'à la gare d'Oullins, on peut adopter une bonne correspondance avec les TER Lyon - Givors. L'objectif pour ceux ci à court terme est un cadencement à la demi-heure en pointe et à l'heure en journée, puis probablement à terme d'arrivée au quart d'heure en pointe et à la demi-heure en journée.

Aller au-delà est assez difficile : la ligne peut débiter 15 sillons / heure / sens, il faut en garder 2 en couverture, il en faut 3 pour les TER Lyon - St Etienne (cadencement HP 20 minutes sur Perrache), Fret SNCF en utilise 2, il est probable que d'autres opérateurs en demanderont.

Sur les voies existantes, on peut donc raisonnablement envisager 4 sillons à l'heure et remplir les heures creuses pour à terme arriver au quart d'heure permanent.

Après, il faut combiner une offre bus en rabattement à Oullins et on entre dans un système à une seule correspondance que ce soit vers la presqu'île ou vers Part Dieu.

Pour l'Ouest Lyonnais, l'interconnexion se fera en surface, c'est une évidence : quand le tram-train sera en service jusqu'à St Paul, que les élus de l'ouest lyonnais de droite comme de gauche verront qu'il faut 25 minutes pour descendre de L'Arbresle à St Paul ou 18 minutes de Brignais à St Paul et qu'il en faut 25 pour faire les 3.5 km entre St Paul et Part Dieu, tout le monde demandera une solution rapide, efficace et peu coûteuse.

Comme il faudra une infra à 2.65 m en urbain, on fera via Lafayette, ça coûtera 80 millions d'euros, et on aura réussi intelligemment à faire l'interconnexion en torpillant un tunnel à 400 millions, l'économie étant évidemment engagée dans d'autres réalisations (T4 à la gare de Vaise + T5 St Paul - Vaulx en Velin)

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 14:15

Salut

c'est un peu HS, mais je viens de lire dans Ville et Transports un interessant article sur les Pays-Bas.

Un tunnel tramway a été construit dans le centre ville de La Haye.
Il a coûté 230 M€ pour 1,25 km et 2 stations, soit 100 M€ de plus que prévu.
Savez vous pourquoi ? A cause de la perméabilité du sous-sol et d'importantes venues d'eau. 8)
Ca ne vous rappelle pas un autre sous-sol, bien connu, plus près de la place Bellecour ?

nanar
.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 05 mai 2006, 11:23

"Rémi" a écrit :Sur les voies existantes, on peut donc raisonnablement envisager 4 sillons à l'heure et remplir les heures creuses pour à terme arriver au quart d'heure permanent.

Après, il faut combiner une offre bus en rabattement à Oullins et on entre dans un système à une seule correspondance que ce soit vers la presqu'île ou vers Part Dieu.


Bon OK, au 1/4 H c'est pas vraiement suffisant :cry: (le métro c'est dans les 5 minutes ou même moins en fréquence, donc...), donc B à Oullins se justifie non pour Oullins même mais pour absorber tous les bus qui convergent et passent par le très saturé pont de la Mulatière...

Donc quitte à faire ce prolongement (par dessous ou par dessus... mais ce sera plus probablement dessous au grand dam de nanar même si c'est bien plus cher...), je vous propose de ne pas s'arrêter à Mairie d'Oullins (avoir payé un tunelier... faut l'amortir) et au lieu de viser ensuite St Genis Laval et Hopitaux Sud je vous propose de viser... Ste Foy et le 5eme.

Du coup on fusionne la résolution de 2 problèmes: Pont de la Mulatière ET montée de Choulans, les 2 points noirs du Sud Ouest de l'agglomération pour les bus...

Tracé jeté au jugé comme ça:

On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).

Je n'ai pas les dénivelés, mais avec un peu de chance on peut imaginer se le faire en tranchée couverte de Ste Foy Chatelain à Point du jour (bon sauf si gros collecteur d'égout et tout le tintoin...). A déterminer selon...

4 stations donc en plus de Gare d'Oullins et Mairie d'Oullins.. ce qui porterait la B à 15 Stations...la D en fait 15 aussi et la A en aura 14 dans peu de temps... ç'est pas complètement incohérent en nombre de stations (la C on n'en parle pas... enfin un jour la DSE peut être...).

Qu'en pensez vous ??? :lol:

P.S. Pour Hopitaux Sud, St Genis, etc... une ligne C truc pointant vers Gare d'Oullins dans un sens et gare de Brignais dans l'autre et passant au travers des hopitaux sud et Pierre Bénite pourrait faire l'affaire...non ?
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 05 mai 2006, 11:50

Qu'est ce que j'en pense ?

Que tu es mûr pour faire la connaissance de José Torriero,
"crypto-idéologue" et "foreur en chef" de l'association Lyon Métro. :lol:

Tu vas lui plaire : je pense qu'il n'avait pas encore imaginé ce trajet.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Topolino » 05 mai 2006, 12:34

"Olivier M." a écrit :Après, il faut combiner une offre bus en rabattement à Oullins et on entre dans un système à une seule correspondance que ce soit vers la presqu'île ou vers Part Dieu.

Bon OK, au 1/4 H c'est pas vraiement suffisant :cry: (le métro c'est dans les 5 minutes ou même moins en fréquence, donc...), donc B à Oullins se justifie non pour Oullins même mais pour absorber tous les bus qui convergent et passent par le très saturé pont de la Mulatière...

Donc quitte à faire ce prolongement (par dessous ou par dessus... mais ce sera plus probablement dessous au grand dam de nanar même si c'est bien plus cher...), je vous propose de ne pas s'arrêter à Mairie d'Oullins (avoir payé un tunelier... faut l'amortir) et au lieu de viser ensuite St Genis Laval et Hopitaux Sud je vous propose de viser... Ste Foy et le 5eme.

Du coup on fusionne la résolution de 2 problèmes: Pont de la Mulatière ET montée de Choulans, les 2 points noirs du Sud Ouest de l'agglomération pour les bus...

Tracé jeté au jugé comme ça:

On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).

Je n'ai pas les dénivelés, mais avec un peu de chance on peut imaginer se le faire en tranchée couverte de Ste Foy Chatelain à Point du jour (bon sauf si gros collecteur d'égout et tout le tintoin...). A déterminer selon...

4 stations donc en plus de Gare d'Oullins et Mairie d'Oullins.. ce qui porterait la B à 15 Stations...la D en fait 15 aussi et la A en aura 14 dans peu de temps... ç'est pas complètement incohérent en nombre de stations (la C on n'en parle pas... enfin un jour la DSE peut être...).

Qu'en pensez vous ??? :lol:

P.S. Pour Hopitaux Sud, St Genis, etc... une ligne C truc pointant vers Gare d'Oullins dans un sens et gare de Brignais dans l'autre et passant au travers des hopitaux sud et Pierre Bénite pourrait faire l'affaire...non ?


Il est des nôôôôôôôôtres!!!!!!!! :lol:

Bienvenue chez les trépanés :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Rémi » 05 mai 2006, 13:40

Salut

Oh la oui... et même on tire du PODJ (pardon point du Jour...) à Gorge de loup et on monte à la Cx Rousse...

Toriero vaincu par KO

A+
Rémi
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 05 mai 2006, 18:14

"Topolino" a écrit :Il est des nôôôôôôôôtres!!!!!!!! :lol:

Bienvenue chez les trépanés :D


:D Merci, je... c'est l'émotion... je ne pensais pas rejoindre les trépanés aussi vite... tout ceci est si inattendu...je... :oops: merci de m'accueillir comme ça, c'est si soudain cette reconnaissance pour avoir fait un trajet délirant ET original...l'émotion :cry: ... je...merci à tous... :lol:

[size=9px]bon, sinon il y avait un indice: je fais passer mon projet par un lieu nommé "Champ d'asile", rien que ça, ça sonne bien, non ???[/size]
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 05 mai 2006, 18:43

Bon, c'est pas tout, les louanges, maintenant faut étudier la faisabilité, puis l'opportunité

"Olivier M." a écrit :Donc quitte à faire ce prolongement (par dessous ou par dessus... mais ce sera plus probablement dessous au grand dam de nanar même si c'est bien plus cher...), je vous propose de ne pas s'arrêter à Mairie d'Oullins (avoir payé un tunelier... faut l'amortir) et au lieu de viser ensuite St Genis Laval et Hopitaux Sud je vous propose de viser... Ste Foy et le 5eme.


la notion "d'amortir le tunnelier une fois lancé", je croirais entendre Torrièro, là .. :lol:

Si tu crois que je suis pas cap. d'aller à la mairie d'Oullins sans tunnelier,
c'est que tu ne m'as pas entièrement lu, ce que je te pardonne, car j'en ai écrit des tartines sur le sujet
depuis 2 bonnes années.

Donc j'arrive derrière la mairie ou rue Jean-Jacques Rousseau en tranchée et là j'attaque un bout de vrai tunnel (0,5 km au grand maximum)
pour traverser l'extrème centre.
Après l'arrière de l'église, on peut refaire en tranchée, je pense.

Le Boulevard JFK, le viaduc de l'Yzeron (ça serait y pas mieux si les vélo'v passent à côté du métro
pour que les passagers de celui-ci aient encore un passage au grand jour pour admirer le val d'Yzeron ?)

Pour remonter Sainte Foy vers le boulevard des Provinces et Grange Bruyère, c'est effectivement facile.
Il y aurait peut être même moyen de ne pas enterrer tout du long :
c'est bucolique, un métro, sous les frondaisons, il n'y a qu'a voir les parcours SNCF de Tassin vers Lozanne pour juger.

Enfin le Point du Jour, quoique ce ne doit pas être si difficile que ça de joindre Gorge de Loup
Ce qui nous ferait une ligne rationnelle.

Bon sang de bois, j'ai une belle balade à faire ce WE :D :P

nanar
.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 06 mai 2006, 21:45

"nanar" a écrit :
Bon sang de bois, j'ai une belle balade à faire ce WE :D :P

nanar


Je ne pourrais pas venir voir sur place pour ma part (même si je ne doute pas du coté bucolique du val d'Yzeron et de Ste Foy...), car je pars demain matin pour une cure de désintoxication aux TC :wink: ... je vais pour une semaine au paradis de la bagnole et des autoroutes tentaculaires pour un salon professionnel... Los Angeles...à côté les trémies autoroutières de Perrache sont vraiment insignifiantes... :lol:
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar amaury » 07 mai 2006, 14:50

Salut,

L'idée est intéressante sur le papier mais elle n'est carrément pas prioritaire à Meyzieu (à mes yeux quoi... je sais c'est nul et on l'a déjà faite et refaite :?). Quand je dis "pas prioritaire", je ne pense pas seulement aux aspects économiques (on n'est pas là pour imaginer que du réaliste :lol:) mais aussi aux aspects fonctionnels.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution du prolongement de la B de la Mirie d'Oullins au Point du Jour ?

. liaison Sainte Foy / Oullins (ça a un intérêt car un certain nombre de services publics du secteur sont à Oullins... mais ça concerne un nombre de déplacements faible et le bus reste adapté ==> on peut éventuellement modifier les lignes actuelles)

. le tracé évite les zones denses du secteur (qui ne sont pas si denses que ça et pour lesquels le métro est surdimenssioné) sauf les Provinces mais on ne dessert pas la Gravière ou le centre (c'est loi nde Châtelain et Châtelain est vraiment pas dense)

. le trajet est rapide (grâce au mode métro) pour rejoindre le centre-ville mais le détour bouffe pas mal de cet avantage

Bienvenue chez les trépanés effectivement. :wink: :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar francois » 07 mai 2006, 16:01

slt

"Olivier M." a écrit :On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).


Amortir le tunnelier d'accord...
Mais entre la sortie de la coline et l'entrée dans la coline de fourviere, qu'est ce que tu fais du tunnelier ?

Et est ce qu'il est possible de faire circuler le tunnelier dans les tunnel du metro ? (les tunnels sont peut etre trop petit)
Comme ca on fait prolongement à Oullins (ou à hopitaux sud) et celui vers parc de la tête d'or (en passant sous la station charpennes) .
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Topolino » 07 mai 2006, 17:31

"francois" a écrit :slt

"Olivier M." a écrit :On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).


Amortir le tunnelier d'accord...
Mais entre la sortie de la coline et l'entrée dans la coline de fourviere, qu'est ce que tu fais du tunnelier ?

Et est ce qu'il est possible de faire circuler le tunnelier dans les tunnel du metro ? (les tunnels sont peut etre trop petit)
Comme ca on fait prolongement à Oullins (ou à hopitaux sud) et celui vers parc de la tête d'or (en passant sous la station charpennes) .


Un tunnelier ça se déplace :D

Pascale, le tunnelier qui a percé la section Vieux-Lyon-Guillotière du métro D est partie de Vieux Lyon, a percé le premier tube, puis a été ressorti par le puits près de la Guillotière, démonté puis retransporté à Vieux Lyon pour percer le second tube :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar amaury » 08 mai 2006, 12:18

"Topolino" a écrit :
"francois" a écrit :slt

"Olivier M." a écrit :On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).


Amortir le tunnelier d'accord...
Mais entre la sortie de la coline et l'entrée dans la coline de fourviere, qu'est ce que tu fais du tunnelier ?

Et est ce qu'il est possible de faire circuler le tunnelier dans les tunnel du metro ? (les tunnels sont peut etre trop petit)
Comme ca on fait prolongement à Oullins (ou à hopitaux sud) et celui vers parc de la tête d'or (en passant sous la station charpennes) .


Un tunnelier ça se déplace :D

Pascale, le tunnelier qui a percé la section Vieux-Lyon-Guillotière du métro D est partie de Vieux Lyon, a percé le premier tube, puis a été ressorti par le puits près de la Guillotière, démonté puis retransporté à Vieux Lyon pour percer le second tube :wink:


:shock: Et pourquoi ils n'ont pas percé le deuxième tube en partant dans l'autre sens ? Ce n'était pas possible sur le plan géologique ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 09 mai 2006, 15:38

Re

En parlant du tunnelier Pascale, j'ai lu ce WE "Les charmes de Maggaly",
le bouquin du mari de Pascale,René Waldmann, "père" du métro de Lyon,
qui fut viré de son poste de directeur de la Semaly un peu avant la fin de l'opération.

Les mésaventures de ce tunnelier sont encore pire que ce dont je me souvenais :
Premier obstacle mrdique rencontré après 1,40 m de course :
des pieux fossilisés, ayant servi de fondations au pont médiéval de la Guillotière

Ailleurs Waldmann évoque un galet de 100 x 200 mm qui a bloqué la machine pendant une semaine
- machine louée 200 000 francs/jour - le chef de chantier offrit ce gadin de 1.4 MF comme "bijou" à son épouse.

Au bout de 9 mois, délai prévu pour le 1er tube entre Fosse aux Ours et St Jean Vx Lyon,
le tunnel ne mesurait que 60 mètres de long.

Les automatismes posèrent aussi énormément de problèmes.

La municipalité NOIR, qui avait déjà dégommé les élus UDF "iresponsables" de ce mrdier en 1989
avait besoin d'un dernier fusible technique : ce fut Waldmann.

nanar
.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 21 mai 2006, 15:05

nanar a écrit :Bon sang de bois, j'ai une belle balade à faire ce WE :D :P

nanar


Salut,

ça y est je suis revenu de mon trip étatsunien 8) ... Je me demandais si tu avais fait cette fameuse balade ???? ... et si elle avait pu faire avancer la réflexion sur cette idée de désserte du plateau du 5eme via la B...
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar original.mathieu » 21 mai 2006, 16:50

Autre solution que je développe dans le projet topolinesque !!

A condition bien sûr que le métro soit transformé ( cf le topic rêvpns un peu le métro repensé ), la ligne A à Perrache se connecterait au réseau ferré et desservirait la plupart des villes du sud ouest lyonnais.
Dans ce projet, la ligne dessert aussi la Part-Dieu.

La ligne B, connectée au REFOL desservirait en + Brignais par Gorge de Loup.

Le reste se ferait en bus, voire en tram.

Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Topolino » 21 mai 2006, 20:27

"original.mathieu" a écrit :Autre solution que je développe dans le projet topolinesque !!

A condition bien sûr que le métro soit transformé ( cf le topic rêvpns un peu le métro repensé ), la ligne A à Perrache se connecterait au réseau ferré et desservirait la plupart des villes du sud ouest lyonnais.
Dans ce projet, la ligne dessert aussi la Part-Dieu.

La ligne B, connectée au REFOL desservirait en + Brignais par Gorge de Loup.

Le reste se ferait en bus, voire en tram.

Mathieu


C'est pour la même raison que je ne suis pas farouche défenseur du métro B à Oullins: plutôt que de dépenser des fortunes pour avoir une ou deux stations de métro, on pourrait déjà aboutir à une desserte très satisfaisante en utilisant rationnellement la voie ferrée vers Givors (le top serait de mettre en place mon projet Top' mais de manière plus réaliste une desserte cadencée vers Perrache serait déjà pas mal :? ), celle vers Saint-Paul (avec tram-train d'interconnexion vers la Part-Dieu), les trolleybus vers la Presqu'île par le pont de la Mulatière, plus une ou plusieurs lignes de tramway qui feraient correspondance avec le métro B à Gerland... On ne peut pas dire que le potentiel d'infrastructures manque dans le Sud-Ouest lyonnais :D

Mais je me répète :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 22 mai 2006, 18:30

Salut
Olivier M. a écrit
nanar a écrit :
Bon sang de bois, j'ai une belle balade à faire ce WE :D :P


Salut,

ça y est je suis revenu de mon trip étatsunien 8) ... Je me demandais si tu avais fait cette fameuse balade ???? ... et si elle avait pu faire avancer la réflexion sur cette idée de desserte du plateau du 5eme via la B...


Eh non, point encore :) .

C'est que je suis énormément dans mon "trip" oullinois, en ce moment,
d'autant plus que c'est le sujet de stage de l'étudiant en géographie que je "tutorise"
pour le compte de l'association Darly.

Mais un tour sur place peut s'envisager, et j'en profiterai pour montrer ce
que j'ai, moi, envisagé pour la desserte du plateau du 5ème
(le détail du prolongement du métro A depuis Perrache à Grange Bruyère et Point du Jour).

A+
nanar
.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar Olivier M. » 23 mai 2006, 22:31

OK, ça marche. Je suis partant pour la balade et l'exposé. J'ai lu ton dossier prolongement MA vers plateau du 5eme et je trouve cette idée aussi parfaite pour faire sauter la difficulté de choulans, ça a aussi l'avantage de zigouiller au moins en partie la vérue de perrache :)

... par contre, nanar, toi qui crains les infiltrations en faisant le passage sous fluvial de la B vers Oullins, ne crains tu pas pour ce prolongement direct dans la colline...ça ....

http://lyonsouterrain.free.fr/rumeurs/l ... rviere.htm

:? :shock: .................. :wink:
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar amaury » 29 mai 2006, 13:42

Salut,

J'ai lu très récemment un bouquin sur les souterrains de Lyon. Il démontrait qu'il n'y avait pas de lac sous fourvière pour des raisons géologiques (dont j'ai oublié les détails évidemment). Il y a en revanche un certain nombre de rivières comme chacun sait.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi prolonger la B jusqu'à Oullins ?

Message non lupar nanar » 29 mai 2006, 18:00

Salut

Olivier M. a écrit :
OK, ça marche. Je suis partant pour la balade et l'exposé. J'ai lu ton dossier prolongement MA vers plateau du 5eme et je trouve cette idée aussi parfaite pour faire sauter la difficulté de choulans, ça a aussi l'avantage de zigouiller au moins en partie la vérue de perrache :)

... par contre, nanar, toi qui crains les infiltrations en faisant le passage sous fluvial de la B vers Oullins, ne crains tu pas pour ce prolongement direct dans la colline...ça ....

http://lyonsouterrain.free.fr/rumeurs/l ... rviere.htm


Je réponds plus longuement bientot,

On peut toujours craindre des infiltrations, mais vu le nombre de tunnels déjà percés à cet endroit
on doit avoir une relativement bonne idée du terrain.

("ON" doit avoir une idée, mais pas MOI)

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 269 invités