"Olivier M." a écrit :Alors pourquoi ne pas utiliser le futur réseau REAL en renforçant les fréquences Oullins - Perrache par exemple (on tombe direct sur un Métro + 2 Tram), ou alors pourquoi si on veut vraiment poursuivre par la B, ne pas attendre le TOP (qui débouchera à Oullins visiblement et continuera au travers du bout de Gerland vers St Fons et vers le périph.) et profiter du creusement de tunnel qui aura alors lieu pour la route pour y faire aussi passer le métro en plus des VP
"Topolino" a écrit :Sans compter que dans cette zone passe également la voie ferrée Tassin-Givors à quelques km d'Oullins. Avec un cadencement efficace vers Saint-Paul on pourrait rabattre beaucoup d'usagers du Sud-Ouest sur cette voie qui offre un accès direct et rapide au Vieux Lyon et aux Terreaux (voire à la Part-Dieu si seulement... :cry: )
"Topolino" a écrit :"Olivier M." a écrit :Alors pourquoi ne pas utiliser le futur réseau REAL en renforçant les fréquences Oullins - Perrache par exemple (on tombe direct sur un Métro + 2 Tram), ou alors pourquoi si on veut vraiment poursuivre par la B, ne pas attendre le TOP (qui débouchera à Oullins visiblement et continuera au travers du bout de Gerland vers St Fons et vers le périph.) et profiter du creusement de tunnel qui aura alors lieu pour la route pour y faire aussi passer le métro en plus des VP
Que dis-tu, malheureux! Le TOP va être une abomination écologique: va faire un tour du côté de Francheville, il y a une grand espace tout calme et verdoyant près de l'hôpital: c'est là que devra être implanté un échangeur du TOP avec plein de bretelles qui sortent de partout façon Perrache. :?
"Olivier M." a écrit :J
Bon, le coup du TOP, c'est surtout pour profiter de l'infra si elle est faite. Si elle n'est jamais faite il n'y a rien à regretter, sinon ça foutrait les nerfs de pas avoir optimisé... :evil: Je me dis ça des fois en pensant au périph nord qui m'a couté cher en tant que contribuable et dans lequel il aurait pu être judicieux de faire couler un TC sur rail reliant... Bonnevay à Gare de Vaise direct ? (bon Ok j'arrête de délirer...)
"Olivier M." a écrit :Visiblement ça risque de couter TRES cher de faire ce prolongement (par un pont ou par un tunnel)..
Alors pourquoi ne pas utiliser le futur réseau REAL en renforçant les fréquences Oullins - Perrache par exemple (on tombe direct sur un Métro + 2 Tram), ou alors pourquoi si on veut vraiment poursuivre par la B, ne pas attendre le TOP (qui débouchera à Oullins visiblement et continuera au travers du bout de Gerland vers St Fons et vers le périph.) et profiter du creusement de tunnel qui aura alors lieu pour la route pour y faire aussi passer le métro en plus des VP ???
"Topolino" a écrit :En attendant je retiens l'idée que tu proposes, à savoir profiter du percement d'un tunnel routier pour installer une infrastructure type métro ou prémétro. Pour peu qu'on augmente légérement le diamètre du tunnelier on pourrait facilement "caser" une voie métro, soit sur un côté, soit en-dessous des voies VP (ça ne prend pas beaucoup de place un métro)
"Oliver M." a écrit :je me demande si une partie du flux voiture venant des monts de l'Ouest Lyonnais ne peut pas être stoppé à Brignais en utilisant le futur Tram Train (connection D à Gorge de loup)
"Bibouquet" a écrit :Le pb d'un prolongement du MA au Pt du Jour, c'est qu'il ne va desservir QUE le Pt du Jour car des rabattements bus sont très difficiles dans les petites rues du 5ème sur la colline...
"Topolino" a écrit :Or il serait tout de même dommage de devoir procéder à des installations "métro" aux confins de l'agglomération (Saint-Genis) alors que le terrain se prête plutôt à des aménagements tram/Stadtbahn confortables. Sans compter l'utilisation irrationnelle de rames métro gigantesques et chères à l'achat sur une portion qui ne le justifie absolument pas. Certes, le tandem Nanaral nous propose des exploitations métro/tram sur le même tronçon, mais je reste intimemement persuadé que le réseau lyonnais ne se prête pas à de telles acrobaties d'exploitation. :twisted:
"Rémi (ou Winston Churchill ??)" a écrit :Le métro à Oullins est la plus mauvaise solution... à l'exception de toutes les autres... c'est certes la plus chère, ce n'est pas forcément la plus rationnelle économiquement parlant, mais c'est la seule qui s'inscrit dans une stratégie de développement d'un réseau qui minimise les correspondances et qui permet de relier tous les points névralgiques de l'agglomération avec au maximum 2 correspondances.
Le métro à Oullins s'inscrit dans cette optique. Un tramway Gerland - Oullins et au-delà implique pour pas mal de secteurs du sud-ouest une double correspondance pour Part Dieu, qui est la destination principale de ce secteur.
Le surnom de Topolino?"Ibou69100" a écrit :C'est quoi le TOP ?
"Olivier M." a écrit :Pas de Tram train sur l'Ouest lyonnais (les 3 branches vers St Paul) ?? :shock:
Tu es sur que c'est enterré ?
"Sylvain" a écrit :Le surnom de Topolino?"Ibou69100" a écrit :C'est quoi le TOP ?
:mrgreen:
Olivier M. a écrit:
Pas de Tram train sur l'Ouest lyonnais (les 3 branches vers St Paul) ??
Tu es sur que c'est enterré ?
Non excuse moi, ce qui est enterré, c'est le tram train DARLY
(St Paul - Francheville - Oullins - Hôpitaux sud - Mulatière - Gerland(et/ou Perrache)
nanar
"nanar" a écrit :Pour l'interconnexion est-ouest, attends que Rivalta soit parti :
la Région (des élus habitants l'agglo lyonnaise) est demandeuse d'une liaison en surface,
et elle n'est pas la seule : donc je parie ouverture en 2020, avant la fin du 2ème mandat suivant celui-ci.
"Topolino" a écrit :Mais si DARLY obtient un audit du SYTRAL sur la faisabilité de leurs délires douteux... Ne pourrait-on pas obtenir la même chose avec nos projets cent fois discutés, débattus, critiqués, revus, chiffrés, estimés, mesurés, validés, confrontés? Pour mon anniversaire je veux un audit sur le projet Métropolino ops: Komment kon fait? ops:
"Rémi" a écrit :Sur les voies existantes, on peut donc raisonnablement envisager 4 sillons à l'heure et remplir les heures creuses pour à terme arriver au quart d'heure permanent.
Après, il faut combiner une offre bus en rabattement à Oullins et on entre dans un système à une seule correspondance que ce soit vers la presqu'île ou vers Part Dieu.
"Olivier M." a écrit :Après, il faut combiner une offre bus en rabattement à Oullins et on entre dans un système à une seule correspondance que ce soit vers la presqu'île ou vers Part Dieu.
Bon OK, au 1/4 H c'est pas vraiement suffisant :cry: (le métro c'est dans les 5 minutes ou même moins en fréquence, donc...), donc B à Oullins se justifie non pour Oullins même mais pour absorber tous les bus qui convergent et passent par le très saturé pont de la Mulatière...
Donc quitte à faire ce prolongement (par dessous ou par dessus... mais ce sera plus probablement dessous au grand dam de nanar même si c'est bien plus cher...), je vous propose de ne pas s'arrêter à Mairie d'Oullins (avoir payé un tunelier... faut l'amortir) et au lieu de viser ensuite St Genis Laval et Hopitaux Sud je vous propose de viser... Ste Foy et le 5eme.
Du coup on fusionne la résolution de 2 problèmes: Pont de la Mulatière ET montée de Choulans, les 2 points noirs du Sud Ouest de l'agglomération pour les bus...
Tracé jeté au jugé comme ça:
On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).
Je n'ai pas les dénivelés, mais avec un peu de chance on peut imaginer se le faire en tranchée couverte de Ste Foy Chatelain à Point du jour (bon sauf si gros collecteur d'égout et tout le tintoin...). A déterminer selon...
4 stations donc en plus de Gare d'Oullins et Mairie d'Oullins.. ce qui porterait la B à 15 Stations...la D en fait 15 aussi et la A en aura 14 dans peu de temps... ç'est pas complètement incohérent en nombre de stations (la C on n'en parle pas... enfin un jour la DSE peut être...).
Qu'en pensez vous :lol:
P.S. Pour Hopitaux Sud, St Genis, etc... une ligne C truc pointant vers Gare d'Oullins dans un sens et gare de Brignais dans l'autre et passant au travers des hopitaux sud et Pierre Bénite pourrait faire l'affaire...non ?
"Topolino" a écrit :Il est des nôôôôôôôôtres!!!!!!!! :lol:
Bienvenue chez les trépanés
"Olivier M." a écrit :Donc quitte à faire ce prolongement (par dessous ou par dessus... mais ce sera plus probablement dessous au grand dam de nanar même si c'est bien plus cher...), je vous propose de ne pas s'arrêter à Mairie d'Oullins (avoir payé un tunelier... faut l'amortir) et au lieu de viser ensuite St Genis Laval et Hopitaux Sud je vous propose de viser... Ste Foy et le 5eme.
"nanar" a écrit :
Bon sang de bois, j'ai une belle balade à faire ce WE
nanar
"Olivier M." a écrit :On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).
"francois" a écrit :slt"Olivier M." a écrit :On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).
Amortir le tunnelier d'accord...
Mais entre la sortie de la coline et l'entrée dans la coline de fourviere, qu'est ce que tu fais du tunnelier ?
Et est ce qu'il est possible de faire circuler le tunnelier dans les tunnel du metro ? (les tunnels sont peut etre trop petit)
Comme ca on fait prolongement à Oullins (ou à hopitaux sud) et celui vers parc de la tête d'or (en passant sous la station charpennes) .
"Topolino" a écrit :"francois" a écrit :slt"Olivier M." a écrit :On tourne vers le nord après Mairie d'Oullins puis on sort le tube de la coline entre boulevard JFK et stade Merlo et on passe au dessus du 'ravin' de l'Yzeron par un viaduc (là ça devrait plaire à nanar :wink: ), en plus on le couvre le viaduc et au dessus on fait une piste velov (ça devrait plaire à renaud :wink: ) et on retape direct dans la coline de fourvière au travers de champ d'asile (pas d'expropriation, c'est un terrain de loisirs je crois... ensuite on monte le tube en pente douce dans la coline et on débouche à la station Ste Foy Chatelain (mairie de Ste foy, pas trop loin du centre historique non plus), ensuite Chavril, Grange bruyère et Point du Jour (les deux dernières reprennent le projet nanar prolongement de la A).
Amortir le tunnelier d'accord...
Mais entre la sortie de la coline et l'entrée dans la coline de fourviere, qu'est ce que tu fais du tunnelier ?
Et est ce qu'il est possible de faire circuler le tunnelier dans les tunnel du metro ? (les tunnels sont peut etre trop petit)
Comme ca on fait prolongement à Oullins (ou à hopitaux sud) et celui vers parc de la tête d'or (en passant sous la station charpennes) .
Un tunnelier ça se déplace
Pascale, le tunnelier qui a percé la section Vieux-Lyon-Guillotière du métro D est partie de Vieux Lyon, a percé le premier tube, puis a été ressorti par le puits près de la Guillotière, démonté puis retransporté à Vieux Lyon pour percer le second tube :wink:
nanar a écrit :Bon sang de bois, j'ai une belle balade à faire ce WE
nanar
"original.mathieu" a écrit :Autre solution que je développe dans le projet topolinesque !!
A condition bien sûr que le métro soit transformé ( cf le topic rêvpns un peu le métro repensé ), la ligne A à Perrache se connecterait au réseau ferré et desservirait la plupart des villes du sud ouest lyonnais.
Dans ce projet, la ligne dessert aussi la Part-Dieu.
La ligne B, connectée au REFOL desservirait en + Brignais par Gorge de Loup.
Le reste se ferait en bus, voire en tram.
Mathieu
nanar a écrit :Bon sang de bois, j'ai une belle balade à faire ce WE
Salut,
ça y est je suis revenu de mon trip étatsunien ... Je me demandais si tu avais fait cette fameuse balade ? ... et si elle avait pu faire avancer la réflexion sur cette idée de desserte du plateau du 5eme via la B...
OK, ça marche. Je suis partant pour la balade et l'exposé. J'ai lu ton dossier prolongement MA vers plateau du 5eme et je trouve cette idée aussi parfaite pour faire sauter la difficulté de choulans, ça a aussi l'avantage de zigouiller au moins en partie la vérue de perrache
... par contre, nanar, toi qui crains les infiltrations en faisant le passage sous fluvial de la B vers Oullins, ne crains tu pas pour ce prolongement direct dans la colline...ça ....
http://lyonsouterrain.free.fr/rumeurs/l ... rviere.htm
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