[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
MPA retardée - Page 2 - Le Forum de Lyon en Lignes

MPA retardée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 20 juin 2006, 23:45

salut

les experts en question font parti d'un cabinet indépendant

@+


Ah bon, je pensais que c'était des experts de Keolis Lyon... :lol: :arrow: :twisted:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Ibou » 22 juin 2006, 21:20

Image

Vu le Jeu. 22/06/06 sur le r312 3339, valideur arriere
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

MPA retardée

Message non lupar JoNaT » 22 juin 2006, 21:56

Ibou : C'est pas à cause de la MPA ça ! Regarde bien sur tecelyon, c'est pour un reparamétrage.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

MPA retardée

Message non lupar Baraban » 22 juin 2006, 22:52

Salut,

C'est pour la future carte OuRA ces "changements" de valideurs, changements également en cours dans les Citadis...

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 03 juil. 2006, 12:43

... La MPA retardée? Quelle bonne nouvelle pour les clients. La nouvelle serait d'ailleurs meilleure si la MPA était définitivement abandonnée.
J'ai toujours de la peine à comprendre comment le fait de demander à TOUS les voyageurs de monter par la porte avant dans les stations fréquentées améliorera la situation financière du réseau. Le temps d'arrêt en station sera accru, non? Il faudra donc plus de véhicules (hausse des charges d'exploitation) ou l'offre se dégradera (donc moins de clients et de recettes). Et si on peut penser à une répartition des voyageurs entre la porte avant et le milieu de véhicule par la force des choses, quid de la partie du véhicule située entre la porte médiane et la porte arrière? Pas très bon cela pour une juste charge. Et puis... quid encore des poussettes? Enfin, s'agissant de la lutte contre la fraude, est-ce vraiment au conducteur qui doit s'occuper de la conduite ET de sa caisse ET de l'information de ses clients de veiller aussi à cela? Pourquoi (serait-ce si coûteux ?) ne pas remettre des contrôles à bord des véhicules? En CINQ années, je n'ai JAMAIS été contrôlé une seule fois... Les TCL devraient d'ailleurs faire paraître un calendrier avec 'nos contrôleurs' (comme cela axiste avec 'nos rugbymen'), car ceux-ci doivent bien être autre chose que purement virtuel quand même... Le passage d'un taux de fraude de x % à y % ne serait-il pas plus simple (et plus fiable et finalement plus économique) à travers des contrôles renforcés?
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA retardée

Message non lupar Anthony » 03 juil. 2006, 18:15

fcancalon a écrit :En CINQ années, je n'ai JAMAIS été contrôlé une seule fois...

Alors tu doit pas voyager souvent en TCL parce que moi, depuis septembre je me suis fait contrôler une bonne quinzaine de fois :!:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 03 juil. 2006, 18:50

Mais si, mais si, j'utilise très régulièrement les TCL (je ne suis pas motorisé et j'en suis très fier).
Je t'assure que je n'ai JAMAIS été contrôlé; j'aimerais bien savoir à quoi ressemble un contrôleur :-) Cela a un uniforme? Les contrôleurs travaillent en équipe? Ils sont accompagnés par la police? Combien d'infractions ont été constatées sur le réseau, par exemple en 2005? Voilà une statistique qui serait intéressante.
PS: ce n'est pas les contrôleurs que je critique, mais leur absence; je pense qu'il n'y en a vraiment pas assez.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 03 juil. 2006, 18:52

ce n'est pas les contrôleurs que je critique, mais leur absence; je pense qu'il n'y en a vraiment pas assez.


D'ou l'intérêt de les compléter d'une surveillance omniprésente, grâce à la MPA :wink:, à frais zéro (car un contrôleur ça coute cher !)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA retardée

Message non lupar Anthony » 03 juil. 2006, 20:55

fcancalon a écrit :Mais si, mais si, j'utilise très régulièrement les TCL (je ne suis pas motorisé et j'en suis très fier).
Je t'assure que je n'ai JAMAIS été contrôlé; j'aimerais bien savoir à quoi ressemble un contrôleur :-) Cela a un uniforme? Les contrôleurs travaillent en équipe? Ils sont accompagnés par la police? Combien d'infractions ont été constatées sur le réseau, par exemple en 2005? Voilà une statistique qui serait intéressante.

Ils ont un uniforme et un badge; ils travaillent par équipe de 6 (ou de 4 si se sont des APIC), ils sont parfois accompagnés de la police, ils sont au nombre de 250 en tout. Je ne sait pas combien d'infractions ont été constatés en 2005 mais je peut t'assurer qu'il y en a eu énormément... Je pense aussi qu'il y en a pas assez.:?
Voila :D
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 04 juil. 2006, 00:18

ce n'est pas les contrôleurs que je critique, mais leur absence; je pense qu'il n'y en a vraiment pas assez.


D'ou l'intérêt de les compléter d'une surveillance omniprésente, grâce à la MPA :wink:, à frais zéro (car un contrôleur ça coute cher !)


Oui enfin, je ne sais pas si ça va améliorer le climat dans le bus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 04 juil. 2006, 02:48

Ah mais je n'ai jamais parlé de climat moi, ça c'est la connerie de leur campagne de promotion :lol:
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 04 juil. 2006, 08:40

concernant le nombre de verbalisation effectuées par les controleur, cela reste effectivement un point de polémique.

En effet, le taux de fraude officiel du réseaux TCL est celui donné (j'ai envie de dire imposé) par le Sytral. Pour définir celui-ci, le Sytral embauche des interimaires ou des jeunes sous contrat merdique pour faire des enquêtes dans les bus.
Concrêtement ils montent dans les bus et demande aux clients s'ils sont en fraude ou en règle. Ils vont par exemple enquêter sur la 36 pendant 3heures, ils vont donc faire part-dieu - Duchére- minguette -part-dieu, et en théorie comptabiliser le nombre de voyageurs, et demander les titres de transports à tout le monde. Dans les fait ce n'est pas réalisable car si le bus est blindé il faut une tres bonne technique pour savoir le nombre de personne et avoir le temps de controler tout le monde(je précise qu'il y a une seule personne par bus). Cependant, cette méthode nous donne le taux officiel de fraude dans les bus.

A aucun moment , les chiffres resultant du travail des controleurs, n'est pris en compte. Ils servent juste a faire rentrer du fric dans les caisses, mais ne servent pas de base de travail pour evaluer l'état du reseaux.

Pour preuve, sur certaine ligne, 4 APIC peuvent vous vider litéralement un bus blindé, parceque tous les clients sont en fraude alors qu'officielement, si je ne me trompe pas ,, le taux de fraude avoisinne les 15-20%.
Ce chifffre est tres loin de la réalité, surtout si on prend en compte le défaut de validation (personne ayant un titre valable mais non validé).

Alors sur ce dernier point, certain trouveront surement à redire dans la mesure ou le client ayant acheter un titre, mais ayant oublié de le valider, a quand même payé. Le seul pb, c'est qu'avec un ticket vous faite toute l'année si vous ne le validez jamais!! D'ou le changement de politique récement à ce sujet. Avant aucun client n'était verbaliser dans cette situation, c'est en passe d'être fini, puisque je rencontre de plus en plus de gens qui ont été contraint de payer les 5 euros d'amende alors qu'il avait leurs carte tecely à jour mais non validé (tout du moins il ne l'avait pas sur eux le jour du controle, mais l'ont presenté le lendemain au service contentieux, et certain avait un renouvellment automatique par virement!! ).

Autre point qui est rarement évoqué et qui a, à mes yeux son importance, et qui pourrai justifier une MPA plus strict avec plus de pouvoir pour les CR. C'est le taux de recouvrement des amendes TCL.
Les chiffres sont alarmant. Les gens qui prennent le temps de regler leurs amendes et en chute libre. Pourtant, il existe nombre de procedure qui, en théorie, ne peut laisser passer au travers des mailles du filet, un fraudeur quelconque.
Mais comme à chaque fois, le manque de moyen matériel et humain, permet au plus malhonnête d'entre nous de s'en sortir sans probleme.
Concretement, vous êtes controlé ET en fraude..
Deux cas pour les APIC.
-soit vous donner votre vrai identité, papier 0 l'appui et vous régler de suite ou plus tard votre amende.
- soit vous vous étes récalcitrant vous refusez de donner votre nom. Dans ce cas seul un OPJ ( officier de police judiciaire) a le droit de faire un controle d'indentité en règle y compris au poste de police. Mais qui va appeler un opj à chaque fois que quelqu'un est en fraude ou semble donner un faux nom? la police à d'autre chats à fouetter.

Maintenant vous avez donnez votre vrai nom, mais vous avez décidé de ne pas payer, le service contentieux vous envois des rappels que vous ignorez. Reste aux TCL, que la possibilité de saisir le procureur de la république qui pourra par une action en justice vous faire condammner à payer. ( je passe sur le fait que le procureur et ses service ont d'autres soucis que les défaut de titre de paiement à 1.50 euros non payé!).
Maintenant imaginons que le systeme ai fonctionné, et vous avez été condamné par le tribunal à payer et vous vous "en battez toujours les couilles". Le tribunal peut transmmettre au fisc votre dossier qui saisira sur votre salaire les sommes dues. Ben vi mais vous ne travaillez pas, alors il ne reste que la saisie de certaines prestations familiales, et dans ce cas là, je ne vous explique même pas la lourdeurs des procedures. Tout ca pour 1,50 euros!!.

Donc en résumé, même si le legislateur à tout prevus , dans les fait, le non paiement des amendes reste une réalité exaspérante.

Alors comment contrer cette lourdeur administrative? tres simple, il suffit de donner le droit et le DEVOIR à tout CR de refuser l'accés à son bus à toute personne n'ayant pas valider de titre.
Tu montes, t'as pas de ticket, j'arrete le bus et j'attend.
Ca promet six mois de gros merdier à lyon, mais les gens auront vite, tres vite compris :wink:

Et ca, c'est une MPA que j'aime!! 8)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 04 juil. 2006, 08:56

Pour preuve, sur certaine ligne, 4 APIC peuvent vous vider litéralement un bus blindé, parceque tous les clients sont en fraude alors qu'officielement, si je ne me trompe pas ,, le taux de fraude avoisinne les 15-20%.


Oui, mais là le vidage de ton bus, c'est une chose ponctuelle (même si ca peut se répéter), alors que le taux de fraude, lui il est moyen et calculé sur une période plus longue.

Si 2 fois dans la matinée, tu te fais vider ton bus, ce n'est pas pour autant que tu peux affirmer que le taux de fraude sur l'ensemble du réseau TCL est de 95%.

A contrario, sur la 49, en cas de contrôle, si 1 personne ne fait choper c'est bien le bout du monde, or le taux de fraude n'est pas de 0.001% :)
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 04 juil. 2006, 09:05

rassures toi, j'en était pas à 95%, mais 35-40% à certaines heures me paraît plus vraisemblable!
de toute facon,1 fraudeur, c'est déjà trop! :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 04 juil. 2006, 10:31

salut

Sur certaines lignes c'est plus 30/40% mais sur d'autres c'est plutôt 10%...
Et puis d'un bus à l'autre çà change, l'autre jour ils ont contrôlé mon 28 et là 0 fraudeurs (personne n'est descendu)!!! Et oui çà arrive :wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA retardée

Message non lupar Titi » 04 juil. 2006, 12:22

Salut,

Dans l'édition du lundi 3 juillet du JT du Grand Lyon, on peut voir un reportage sur la MPA et les APIC. Et Bernard Rivalta confirme qu'elle ne sera pas abandonnée mais mise en place progressivement dans l'été.
Pour ceux que ça intéresse:
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l69a_locale&video_number=0

Ciao :wink:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Ibou » 04 juil. 2006, 12:45

Merci Titi

Tres bon reportage, en tout cas j'ai bien aimé et ça explique bien ce qui va se passer
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA retardée

Message non lupar Anthony » 04 juil. 2006, 14:48

Effectivement, c'est un exellent reportage qui vaut le coup d'être vu!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 04 juil. 2006, 15:32

Salut, bof rien de bien nouveau dans tout ça :) A part la propagande Keolis menée Riri. A noter que contrairement à ce qui est annoncé par Riri, les lignes parisiennes sont loin d'être toutes en MPA... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 04 juil. 2006, 16:30

Résumons-nous sur la MPA:
- la MPA s'applique pour lutter contre la fraude
MAIS
- elle ne s'applique pas sur le métro (encore une chance)
MAIS
- c'est vrai que les stations de métro sont équipées de portillons d'accès
MAIS
- elle ne s'applique pas sur les lignes de tramway dont les stations ne sont pas équipées de portillons d'accès
MAIS
- elle s'applique sur les lignes d'autobus et de trolleybus
MAIS
- elle ne s'applique pas sur les lignes de trolleybus articulés
MAIS
- je ne sais pas si elle s'applique sur les lignes avec des autobus articulés
MAIS
- que se passe-t-il si une ligne est desservie par des véhicules articulés et des véhicules non articulés?
MAIS
- lorsqu'elle s'applique tout le monde doit monter par la porte avant, y-compris les poussettes
MAIS
- les poussettes peuvent monter par la porte centrale si la ligne est équipée de R312.
Euh... je suis sûr qu'il y a encore des MAIS que j'ai oubliés dans cette check-list. Est-on seulement sûr que ce sera très compréhensible pour le client? C'est très très bien de lutter contre la fraude, mais vivent les contrôleurs, tout aussi utiles probablement que la MPA (j'ai découvert ici que cela s'appelle des APIC, mais je n'en ai pas vu davantage). Ce serait bien aussi de faire du transport public un lieu agréable, où l'on ne cherche pas, pas des contraintes multiples, à dégoûter le client. Je croyais que 'rendre les choses simples' était commercial (qui pourra affirmer que devoir cheminer dans un couloir bondé est un 'plus' ?). Enfin, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de la MPA en terme d'exploitation d'une ligne (impact sur la vitesse moyenne et sur le parc nécessaire). Mais peut-être me convaincra-t-on du contraire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 04 juil. 2006, 16:34

Salut,

Tu ne dramatises pas un peu là ?
Le client verra une seule chose : la MPA est obligatoire partout.
Après, il peut y avoir des adaptations locales

> poussettes (ponctuellement)
> handicapés (ponctuellement)
> lignes avec quelques bus en articulés (le conducteur pourrait alors ouvrir toutes les portes s'il voit que ça coince trop, c'est pas la mort non plus)
> les lignes "C" qui sont un mode d'exploitation identique au tramway, facilement identifiables avec leurs aménagements, leur matériel spécifique.
> le métro et le tramway sont des cas particuliers car ce sont des modes lourds, ils ne sont pas dans le système, et tout le monde l'a compris.

Comme quoi, on peut tourner le problème comme on le veut, on trouvera toujours quelque chose à redire, car la MPA n'est pas parfaite, loin de là. C'est un choix qui est fait, et comme toute politique, il y a du pour et du contre.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 04 juil. 2006, 17:30

Bonjour ;-)
Peut-être dramatise-je un peu...
Mais que l'on me dise que là où l'on privilégie le transport public urbain (la Suisse, au hasard !) la MPA est en cours de généralisation, et peut-être me convaincra-t-on... Sinon, je resterai très dubitatif. Ailleurs, en Europe, cette MPA n'est pas aussi répandue que cela... Même à Nantes, 'toute MPA', la nouvelle ligne 4 ne sera pas MPA. L'un des arguments commerciaux est d'ailleurs: "vous prendrez cette ligne comme si c'était une ligne de tramway". Pourquoi doit-on, avec la MPA, renforcer la défiance du client à l'encontre du bus, qui ne méritait pas cela? Si encore la MPA avait été associée à une priorité aux feux, je ne dis pas, mais là...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 04 juil. 2006, 20:24

Et pourquoi avais-tu refusé de montrer ta carte ? :shock:
L'autre jour dans le tram, on m'a aussi questionné : la nana avait un PDC et a passé ma carte dessus pour voir quel abonnement j'avais je suppose... Bizarre qu'ils filent des PDC à des intérimaires !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Lyonrail » 04 juil. 2006, 20:36

Salut,

Résumons-nous sur la MPA:
- la MPA s'applique pour lutter contre la fraude
MAIS
- elle ne s'applique pas sur le métro (encore une chance)
MAIS
- c'est vrai que les stations de métro sont équipées de portillons d'accès
MAIS
- elle ne s'applique pas sur les lignes de tramway dont les stations ne sont pas équipées de portillons d'accès
MAIS
- elle s'applique sur les lignes d'autobus et de trolleybus
MAIS
- elle ne s'applique pas sur les lignes de trolleybus articulés
MAIS
- je ne sais pas si elle s'applique sur les lignes avec des autobus articulés
MAIS
- que se passe-t-il si une ligne est desservie par des véhicules articulés et des véhicules non articulés?
MAIS
- lorsqu'elle s'applique tout le monde doit monter par la porte avant, y-compris les poussettes
MAIS
- les poussettes peuvent monter par la porte centrale si la ligne est équipée de R312.
Euh... je suis sûr qu'il y a encore des MAIS que j'ai oubliés dans cette check-list. Est-on seulement sûr que ce sera très compréhensible pour le client? C'est très très bien de lutter contre la fraude, mais vivent les contrôleurs, tout aussi utiles probablement que la MPA (j'ai découvert ici que cela s'appelle des APIC, mais je n'en ai pas vu davantage). Ce serait bien aussi de faire du transport public un lieu agréable, où l'on ne cherche pas, pas des contraintes multiples, à dégoûter le client. Je croyais que 'rendre les choses simples' était commercial (qui pourra affirmer que devoir cheminer dans un couloir bondé est un 'plus' ?). Enfin, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de la MPA en terme d'exploitation d'une ligne (impact sur la vitesse moyenne et sur le parc nécessaire). Mais peut-être me convaincra-t-on du contraire.


Merde alors, mais comment diable font-ils donc sur les autres réseaux ? :mrgreen:

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 04 juil. 2006, 21:02

Ils ont des soucis, comme quand y'a pas la MPA, mais eux ils essayent de la pratiquer au mieux ! :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 04 juil. 2006, 21:14

Salut, disons que Fcancalon pointe du doigt les difficultés auxquelles auront à faire face les CR lors de la MPA et les clients aussi.

Et ce genre de difficultés qu'il faut tenter d'éliminer pour une bonne MPA. Seulement il y a tellement de situations (pas si tellement ponctuelles que ça Bibouquet :wink:) qui peuvent remettre en cause la MPA...

Attendons les résultats de l'expertise :) même si je crains la suite... :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 04 juil. 2006, 22:26

Parceque je ne la montre qu'à des personnes assermentées


Eh ben, quel caractère :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 04 juil. 2006, 22:42

Fcancalon, je comprends parfaitement ton scepticisme.
J'ai déjà donné mon point de vue ici même à de nombreuses reprises.

Tu dis n'avoir jamais été contrôlé.
Je ne sais pas le trajet que tu fais quotidiennement mais déjà que les contrôles en centre-ville ne sont pas fréquents, je te laisse immaginer quelle probabilité d'être contrôlés ont les personnes qui vont , au pif, de Vaugneray à Craponne, de Vernaison à Pierre Bénite ou de Genay à Neuville tous les jours.

Autant la MPA sur les lignes du centre, ça risque d'être un fiasco, autant je pense qu'elle est indispensable sur les lignes de banlieue.

Et la différence entre les bus standards et les bus articulés est, selon moi, une mauvaise question.
Car le temps sera en effet ralongé sur des lignes comme la 28 ou la 36 ( en standard ) qui chargent beaucoup à certains points d'arrêts intermédiaires.
Mais sur une ligne comme la 89 ( en articulé ), où la grande majorité des clients montent ou descendent à gare de Vaise, il suffira que le conducteur se mettre à l'arrêt 3 à 4 minutes avant pour faire monter tout le monde pour ne pas prendre de retard. Sur les autres arrêts, ça monte et ça descends au compte-goutte.

Que la MPA soit critiquée sur les lignes de centre-ville, je le conçois mais sur les lignes de 3ème courronne, elle s'impose naturellement pour obtenir le zéro-fraudeur.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 04 juil. 2006, 23:20

Ta théorie Chris marche que si les bus sont à l'heure. Car actuellement sur la 89, tu n'as pas toujours les 3-4 minutes pour faire le contrôle des passagers. Et comment fais-tu lors des matins de pointe, lorsqu'il y a des bus qui se suivent toutes les 2 minutes entre le 89 E et le 89 normal ??
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 04 juil. 2006, 23:26

Reprends les horaires de la 89 : il n'y a qu'un moment, vers 7h30, où les bus se suivent à 3 minutes (temps suffisant pour charger).
C'est simple: dès qu'un bus part, le suivant doit prendre sa place sur le quai.

Après, c'est certain qu'il faudra certainement réaménager un peu certains horaires pour offrir un temps de battement suffisant au conducteur.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 04 juil. 2006, 23:46

Reprends les horaires de la 89 : il n'y a qu'un moment, vers 7h30, où les bus se suivent à 3 minutes (temps suffisant pour charger).
C'est simple: dès qu'un bus part, le suivant doit prendre sa place sur le quai.

Après, c'est certain qu'il faudra certainement réaménager un peu certains horaires pour offrir un temps de battement suffisant au conducteur.


Oui mais dans la pratique ça se suit en 2 minutes, je l'ai prise régulièrement pendant 3 ans :)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 05 juil. 2006, 12:29

@ MCL80

Tu dis ne montrer ta carte qu'a des personnes assermentées.
Avant de presenter ta carte tu demandes la carte d'assermentation de la personne pour être sur??

Si je te dis que certain APIC, ne sont toujours pas assermentés et ne le seront que vers Octobre 2006, tu me crois?

Et si moi en tant que CR, je te demande ton titre de transport tu me le montre ou pas, sachant que je ne suis pas assermenté?

La réponse devrais être oui, car de part notre statut, on à le droit de verifier le titre de transport de n'importe quel client présent sur le réseaux.
Le fait que tu t'y opposes est verbalisable soit par des APIC assermentés, soit par les forces de l'ordre.
C'est écrit en toute lettre dans la police des transport TCl déposé en préfecture. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 05 juil. 2006, 12:34

Bib dit:

Et pourquoi avais-tu refusé de montrer ta carte ? :shock:
L'autre jour dans le tram, on m'a aussi questionné : la nana avait un PDC et a passé ma carte dessus pour voir quel abonnement j'avais je suppose... Bizarre qu'ils filent des PDC à des intérimaires !


surtout quand on sait que certaines équipes d'APIC en manque :evil:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 05 juil. 2006, 12:50

Bib dit:
Tu ne dramatises pas un peu là ?
Le client verra une seule chose : la MPA est obligatoire partout.
Après, il peut y avoir des adaptations locales

> poussettes (ponctuellement)

surement pas :evil: c'est porte avant ou tu restes sur le trottoir. c'est pas négociable!!
> handicapés (ponctuellement)


Surement pas :shock: c'est obligatoire, avec toute l'attention nécéssaire que le Cr devra porter à cette personne pour lui permettre leur meilleur accés possible au bus.

> lignes avec quelques bus en articulés (le conducteur pourrait alors ouvrir toutes les portes s'il voit que ça coince trop, c'est pas la mort non plus)

C'est là que nos avis divergent. Si tu appliques la MPA, tu ne peux pas au quotidien faire 2 poids 2 mesures.
Ca deviendrais vite incomprehensible pour les clients qui seraient temoins de ces pratiques, et ca mettrai en difficulté les CR.
Tu sous estime complétement la capacité du client à faire des reproches aux CR pour la moindre péquadille!!
Alors , c'est peut-être malheureux, mais pour être tranquille , on aura tout intérêt à faire une MPA sans concession dès le début, même si effectivement certaines situations pourraient eventuellement inciter à plus de souplesse.


Comme quoi, on peut tourner le problème comme on le veut, on trouvera toujours quelque chose à redire, car la MPA n'est pas parfaite, loin de là. C'est un choix qui est fait, et comme toute politique, il y a du pour et du contre.


Aaaahh!!! que c'est bien dit :lol: tient j'ai envie d'être d'accord avec toi :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 05 juil. 2006, 12:52

chris a écrit :Fcancalon, je comprends parfaitement ton scepticisme.
J'ai déjà donné mon point de vue ici même à de nombreuses reprises.

Tu dis n'avoir jamais été contrôlé.
Je ne sais pas le trajet que tu fais quotidiennement

Quotidiennement pour la famille, sur les lignes 41 ou 13 ou 33 ou C. Et jamais un contrôle depuis plusieurs années. Alors, nous devons visiblement avoir beaucoup de malchance de ne jamais avoir été contrôlés. Paradoxalement, les voyageurs AIMENT leurs contrôleurs, qui sont aussi considérés comme un élément de la sécurité sur le réseau :-).
PS: Je comprends le principe qui veut que le conducteur ne démarre que si le voyageur composte. Mais est-ce VRAIMENT faisable? Le conducteur risque de se faire agresser sur certaines lignes. Donc (me trompe-je ?) le conducteur fermera les yeux et je ne vais pas lui jeter la pierre (il a des tas d'autres choses à faire !). Dans ce cas l'impact de la MPA me paraît très limité (mais là encore, peut-être suis-je pessimiste: j'aurais juste voulu que cela soit testé sur quelques lignes, progressivement, et que l'on en tire des enseignements; ce que j'ai lu ici sur la façon dont on calcule le taux de fraude ne m'a pas convaincu...).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 05 juil. 2006, 13:28

Allez, je repose la question fatidique : tadadadadada

Et comment font-ils ailleurs ? Il y a surement des cas ou ca ne marche pas, certes, il ne faut pas se leurer. Je le répète la MPA n'est pas parfaite, tout comme le SELF ne l'est pas non plus !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA retardée

Message non lupar LEL - admin » 05 juil. 2006, 13:31

Salut,

Ailleurs ben il font comme ils peuvent en tous cas aucun réseau MPA n'a 0% de fraude dans le bus alors si c'est juste pour faire joli autant continuer à monter par toutes les portes.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 05 juil. 2006, 14:07

Allez, je repose la question fatidique : tadadadadada

Et comment font-ils ailleurs ? Il y a surement des cas ou ca ne marche pas, certes, il ne faut pas se leurer. Je le répète la MPA n'est pas parfaite, tout comme le SELF ne l'est pas non plus !

Mais il y a des tas de pays d'Europe où le retour à la MPA ne se pose pas. Si c'était LA solution, alors elle devrait être envisagée partout à la fois, comme le fut le cas pour le self, qui, lui, ne semble pas poser partout les mêmes problèmes :-)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 05 juil. 2006, 15:00

Allez, je repose la question fatidique : tadadadadada

Et comment font-ils ailleurs ?
Bah chez nous, je vois tous les matins une petite vieille qui monte dans le bus à 8h15 alors que sa carte de libre circulation (pour les plus de 70 ans) ne lui en donne l'autorisation qu'à partir de 8h30. Tous les matins, ca fait bip bip ("hors période" que dit le valideur), tous les matins, personne ne lui dit, tous les matins elle prends donc ce bus. Une ou 2 fois, j'ai vu un conducteur lui dire (elle est alors restée sur le quai), mais le lendemain, ... c'est comme tous les matins.
C'est un exemple parmi tant d'autres.

En théorie, c'est bien joli. Mais la pratique, c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 05 juil. 2006, 17:51

salut

que peut-on faire contre les gens de mauvaise volonté??? :cry:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 05 juil. 2006, 19:51

Mouai, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux ton raisonnement, on se la joue un peu "ma liberté chérie" là non ?
Mais bon, après tout, chacun fait comme il le souhaite 8)
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

MPA retardée

Message non lupar Rémi » 05 juil. 2006, 21:56

Salut

Pour info sur Orléans, il n'y a pas une semaine sans que je sois contrôlé. Ce matin, à 7h, contrôle ! Leur tactique, c'est de contrôler dans un sens sur 2 ou 3 arrêts, et de repartir en sens inverse, et ils entrent aléatoirement : quelquefois des contrôles en statique aux arrêts.

Montée par l'avant sur tous les bus, et je n'ai encore JAMAIS vu quelqu'un monter par l'arrière (sauf PMR) et les non-validations sont plutôt dues à la fatigue des vieux valideurs Schlumberger âgés d'au moins 10/12 ans...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 06 juil. 2006, 01:58

Fcanlon a écrit :
Le conducteur risque de se faire agresser sur certaines lignes.


Si tu suis ce raisonnement, les policiers ne devraient plus faire de contrôles car ils risquent de se faire agresser.
Les vigils à l'entrée du cinéma ne devraient plus vérifier les places car ils risquent de se faire agresser.
Les restaurateurs ne devraient plus apporter l'addition car ils risquent de se faire agresser.
Les caissières des autoroutes devraient laisser les barrières ouvertes car elles risquent de se faire agresser.

Je continue ?

Sylvain a raconté l'anecdote suivante :
je vois tous les matins une petite vieille qui monte dans le bus à 8h15 alors que sa carte de libre circulation (pour les plus de 70 ans) ne lui en donne l'autorisation qu'à partir de 8h30. Tous les matins, ca fait bip bip ("hors période" que dit le valideur), tous les matins, personne ne lui dit, tous les matins elle prends donc ce bus. Une ou 2 fois, j'ai vu un conducteur lui dire (elle est alors restée sur le quai), mais le lendemain, ... c'est comme tous les matins.

Justement ! Si chaque matin la mamie se fesait refouler du bus, je pense qu'elle finirait par comprendre et par ne plus essayer.
La MPA qui se limite à un "self porte avant", je suis bien d'accord,ça n'a aucun intérêt.
Si l'on veut une fraude-zéro, c'est MPA avec contrôle des titres, point barre.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 06 juil. 2006, 11:20

chris a écrit :Justement ! Si chaque matin la mamie se fesait refouler du bus, je pense qu'elle finirait par comprendre et par ne plus essayer.
La MPA qui se limite à un "self porte avant", je suis bien d'accord,ça n'a aucun intérêt.
Si l'on veut une fraude-zéro, c'est MPA avec contrôle des titres, point barre.

Oui, mais ça, c'est la théorie! A Grenoble aussi, le principe est peu ou prou le même que celui que vous aurez. Mais ca reste la théorie. La pratique n'a rien à voir, surtout après quelques années.
Vous verrez bien...
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA retardée

Message non lupar Renaud » 06 juil. 2006, 14:56

Pour aller au bureau, j'emprunte la ligne 33 occasionnellement (c'est à dire lorsqu'il pleut ou que je suis trop fatigué pour pédaler) de Croix-Rousse à Marronniers (Fontaines-sur-Saône), c'est à dire sur un linéaire de 7 km. En 6 ans (jusqu'en janvier 2006), je n'ai été contrôlé que deux fois, naturellement toujours en règle (une fois j'ai refusé de présenter mon titre de transport pour protester symboliquement contre les grèves à répétition, je crois en 2000).
Mais depuis quelques mois (mise en service des APIC), j'ai été contrôlé 3 fois dans le 33, et une fois dans le MB (Brotteaux).
Mon collègue, qui depuis 2 ans et demi voyageait 2 fois par jour et 5 jours sur 7 en fraude car il savait qu'il y avait peu de chances qu'il soit contrôlé dans le 33 et que de toutes façons l'amende serait moins chère que l'abonnement, n'a jamais été contrôlé jusqu'en avril 2006. Depuis quelques temps, il a constaté que les contrôles sont beaucoup plus fréquents, et après avoir échappé de justesse à une amende il est maintenant toujours en règle.

Comme quoi, face à la malhonnêteté des usagers, il n'y a qu'une seule solution, la répression et l'amende. La MPA ne remplacera certainement pas les contrôleurs, sauf si on demande au conducteur de se dédoubler en "contrôleur au volant"... :?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 06 juil. 2006, 15:38

Personne ne va demander aux conducteurs de mettre leurs bus en pilotage automatique pour aller verbaliser les fraudeurs qui sont au fond !!!!!

Un bon filtrage à la monté permettrait justement de ne pas laisser monter ces fraudeurs.

L'amende n'est pas assez chère, c'est un fait. Car elle devrait normalement couvrir le coût du service de transport sur l'ensemble de la période fraudée + les coûts supplémentaires liés à la lutte contre la fraude ( portillons, agents de contrôle, gestion administrative des PV, service contentieux )

Encore une fois, il y a 2 logiques qui se tiennent :
- Soit le self avec des contrôles fréquents et une amende suffisemment dissuasive.
- Soit le filtrage à la monté et la verbalisation, voire la sortie "manu-militari" par une équipe d'intervention ou les force de l'odre sur demande du conducteur.

On peut choisir l'une au l'autre solution, peu importe ( en fonction des lignes, de leur charge, etc...)
Le tout est de se tenir à la solution choisie et de s'en donner les moyens.

Le self sans contrôle ou la MPA sans filtrage, c'est les beaux jours assûrés pour les fraudeurs.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 06 juil. 2006, 17:47

bon, certe la MPA est retadée, mais elle se met quand même en place.

Je viens de lire sur le site capri, qu'elle sera mise en place en juillet sur les dépots de Caluire et Alsace avec l'accord du CHSCT et du CE.

Un bilan sera fait à la rentrée, et apparement , ils envisagent la généralisation de la MPA à la rentrée, donc je suppose en septembre.

On va bien finir par y arriver, bou diou!! :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA retardée

Message non lupar Anthony » 06 juil. 2006, 22:57

C'est parti pour la MPA!!! :D
étant abonné a la newsletter des TCL, j'ai été prévenu pas mail du démarage par l'unité de Caluire puis celle d'Alsace.
Vivement qu'elle arrive a Audibert que je la teste! :D
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 06 juil. 2006, 23:19

salut

il va falloir vite aller tester çà!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 06 juil. 2006, 23:39

Et comment ça se passe si le résultat de l'expertise est négatif ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 487 invités