[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
MPA retardée - Page 4 - Le Forum de Lyon en Lignes

MPA retardée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 18 juil. 2006, 15:42

Salut

Pour moi MPA rime avec présentation de titre à l'entrée, sans présentation de titre autant faire du self mais bon Sytral sera content...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
tof
Passager
Messages : 11
Inscription : 27 nov. 2004, 09:32

MPA retardée

Message non lupar tof » 18 juil. 2006, 17:27

Salut;

Ca y est je viens de tester la MPA, ce matin sur la 41 et ce soir sur la 4. Et bien, pour moi qui était très en faveur de ce système : pour le moment, quelle déception.....
En résumé, tout le monde passe à l'avant et dit bonjour mais les valideurs ne "bippent" pas plus qu'avant....bref les fraudeurs continuent à frauder vu que les titres ne sont pas à présenter en montant. De plus, le bus perd un temps fou en station, les gens n'ayant pas le reflexe d'aller vers l'arrière du véhicule....
Bon je suis d'accord que sur le deuxième point c'est une question d'habitude et que ca peut s'arranger mais sur le premier, tant qu'il n'y aura pas obligation de montrer son titre en montant je pense que ca ne va rien changer du tout....
Bref, avec cette opération je crois que ce sont encore une fois les gens en règle qui vont en patir ....

A +

TOF
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

MPA retardée

Message non lupar Rémi » 18 juil. 2006, 19:25

Salut

Il est vrai qu'on peut déplorer le fait qu'il n'y ait pas de contrôles renforcés pour le déploiement de la MPA. Peut-être qu'ils ont voulu la jouer pédagogique.

Celà dit, en MPA, je pratique tous les jours à Orléans, et je vois bien comment ça se passe : les contrôleurs circulent sur le réseau et ils prennent par surprise, genre 3 ou 4 arrêts après la gare, et là, pouf, contrôle !

Je n'ai encore jamais vu quelqu'un monter par le milieu ou l'arrière et pour ce qui est du tramway, ça contrôle sérieusement.

Grosso modo, les réseaux passés en MPA sont passés de 15 à 18% de fraude à un taux compris selon les réseaux entre 5 et 8%.

Pour Lyon, la fraude coûte 16 millions d'euros par an de manque de recettes. Bref, l'investissement dans le métro et dans les bus est très rapidement amorti (6 ou 7 ans, ce qui économiquement parlant est un retour sur investissement très rapide).

Pour celà, il faut effectivement que les contrôleurs soient là plus souvent. Je ne dis pas forcément qu'il en faut plus, car dire "faut doubler le nombre de contrôleurs" c'est économiquement déraisonnsable (n'oubliez pas que le salaire net n'est que la moitié du salaire brut, multipliez par 13 et par le nombre d'agents supplémentaires, vous verrez, économiquement, ce n'est pas une bonne affaire !)

M'enfin bon déjà, faudrait les sortir nos petits contrôleurs !!!

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 21 juil. 2006, 17:39

Bon, les gars, c'est de pire en pire !!!!! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Je lance un SOS car ça commence à vraiment m'énerver sérieusement.

Ils sont payés les petits bonhomes en verts où ils passent leurs vacances dans des bus climatisés ?????

1/ La tenue : c'est quand même la moindre des choses quand on a une fonction en contact avec de la clientèle.
Percings provocateurs, Short-Rangers, Cheveux gras tréssés, signes religieux ostentatoires, minijupe-salope, voilà ce qui est censé faire de "l'accueil" clientèle !!!!!

2/ Le comportement :
Je reviens du boulot en prenant la ligne 4 :
à l'avant une jeune fille qui doit très certainement passer son code de la route prochainement et qui semblait "plongée" dans son bouquin, ne prenant même pas la peine de regarder les clients qui montaient dans le bus. Elle a quand même fermé son livre à un moment..... quand son téléphone portable a sonné et jusqu'à ce que la discussion passionante avec son amie soit terminée ( elle a fait comme ça les 2/3 de la ligne).
A l'arrière, une autre jeune fille. Le bus bondé, elle était assise sur un siège papotant avec une amie à elle assise en face.

Hier soir, ligne 18 :
A l'avant : encore une jeune fille. Elle passait plus de temps à faire les yeux doux au conducteur qu'à demander aux voyageurs de valider leur titre de transport. Je ne sais pas comment la soirée a fini entre eux.
A l'arrière : un gars qui semblait avoir tout compris à son job : appuyer sur le bouton d'ouverture des portes arrières afin que celles-ci ne se referment pas sur les clients qui montaient par là !!!!

A noter le "je-m'en-foutisme" des conducteurs. Je ne leur demande pas de vanter les mérites de la MPA s'ils y sont hostiles mais simplement d'avoir un peu de réserve et de ne pas dénigrer systématiquement la mesure auprès de tout le monde. Du coup, même les Misters et Miss Avant en font de même.

Côté fraude, ça passe comme avant., personne n'en a rien à fouttre.
Même pas une réflexion !
On monte en fraude à l'avant comme on montait en fraude à l'arrière, rien n'a changé.

Au lieu de lutter contre la fraude, de rétablir l'autorité du conducteur dans le bus, ce qui ressort des réflexions de la clientèle, c'est que les TCL sont vraiment des charlots. Les gens sont dégoûtés.

Je suis d'accord avec Dédé : on s'est mis dans une sacré merde et à la rentrée, un conseil, prenez le tramway ou le métro !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

MPA retardée

Message non lupar timerfuller1 » 21 juil. 2006, 18:07

Quelqu'un aurait le calendrier de mise en service de la MPA sur tout le réseau SVP ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 21 juil. 2006, 21:56

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (cri de désespoir) :twisted:
faire monter les clients par l'avant sans demander de valider c'est un non sens je le répète, tout ce qu'on aura c'est plus de problèmes car que voulez vous penser de personnes qui sont incapables de faire respecter la moindre règle!!!

Les TCL ce sont des cons!
Et ils auraient presque raison :evil:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 21 juil. 2006, 22:33

@chris : j'adore tes descriptions des situations :) Quel observateur !
Comme prévu, la "demie" MPA à la mode Kéolis ne fonctionne pas. C'est cette même demie MPA qui s'applique à Rennes, et qui ne fonctionne pas par manque d'implication du personnel roulant.
Pour ce qui est des gilets verts, n'en parlons pas, on va s'énerver pour rien : emplois fictifs :evil: :evil:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 21 juil. 2006, 22:49

c re moi

Juste pour dire que le jour ou dans mon UT il y aura MPA, si un gilet vert s'amuse à tenir la porte arrière à des personnes qui veulent monter il va se retrouver dehors vite fait bien fait rrrrrrrrrrrrr :twisted:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

MPA retardée

Message non lupar JoNaT » 21 juil. 2006, 23:03

Et dire que moi j'aurais bien aimé etre à la place de ces gilet verts, un petit boulot d'été ça aurait été cool, et j'aurais fait le boulot crrectement !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

MPA retardée

Message non lupar mathieu.38 » 21 juil. 2006, 23:08

Comme prévu, la "demie" MPA à la mode Kéolis ne fonctionne pas. C'est cette même demie MPA qui s'applique à Rennes, et qui ne fonctionne pas par manque d'implication du personnel roulant.


Apprendre de ces erreurs c’est bien mais apprendre des erreurs des autres c’est mieux. Le Sytral et Kéolis n'ont pas eu l'idée d'allé voir ailleurs pour pouvoir pourquoi çà marche/ pourquoi çà marche pas. Non, parce que si ils ont pas eu l'idée, la prochaine fois qu'ils ont un projet ils viennent sur le forum et on leur donnera un avis plus pertinent. Pour les gilets verts c'est inadmissible, j'espère qu'ils ne sont pas tous comme çà.

@+
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 22 juil. 2006, 09:12

MDR!!!

En plus kéolis à mis sur le site capri destiné a son personnel, la phrase suivante:
" J+7 à caluire. RAS
Au terme d'une semaine de fonctionnement, la MPA ne sucite aucun probleme particulier. Tout se passe normalement."

:mrgreen: :mrgreen:

C'est pas une blague!!!

Attendez que je reprenne le boulot, et que je m'occupe des p'tits hommes verts d'Audibert... vous verrez la difference :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA retardée

Message non lupar Boblyon » 22 juil. 2006, 09:30

Salut,

Ben ça passe exactement comme j'avais prévu, c'est le bordel tout le monde s'en fout et ça pénalise qui: le client lambda honnête qui a moins de confort, plus de bousculade et pour qui son temps trajet a augmenté de 15 à 20 %........et encore on est en juillet...gare à la rentrée

conclusion rapide, mais pas hâtive: la MPA n'apporte QUE des inconvénients et AUCUN avantage.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2006, 10:02

Toutes ces conclusions sont bien rapides je trouve : laissons passer 6 mois et après on pourra en tirer des conclusions !!!
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Maldec » 22 juil. 2006, 10:57

[size=12px]Bibouquet a écrit[/size]
Toutes ces conclusions sont bien rapides je trouve : laissons passer 6 mois et après on pourra en tirer des conclusions !!!

Au moins les deux premiers mois de la rentrée... Septembre et Octobre. Ce sera un grand test, savoir si réellement ça servira à quelque chose la MPA. Je reste cependant persuadé qu'il n'y aura que ceux qui auront la peur du conducteur, les petits fraudeurs qui ne fraudent qu'une fois sur cinq, qui utiliseront un ticket :roll: :wink: Bon ça fera toujours un complément de rentrée d'argent dans les caisses :twisted:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 22 juil. 2006, 14:06

chris a écrit :Bon, les gars, c'est de pire en pire !!!!! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Je lance un SOS car ça commence à vraiment m'énerver sérieusement.

Ils sont payés les petits bonhomes en verts où ils passent leurs vacances dans des bus climatisés ?????

1/ La tenue : c'est quand même la moindre des choses quand on a une fonction en contact avec de la clientèle.
Percings provocateurs, Short-Rangers, Cheveux gras tréssés, signes religieux ostentatoires, minijupe-salope, voilà ce qui est censé faire de "l'accueil" clientèle !!!!!

2/ Le comportement :
Je reviens du boulot en prenant la ligne 4 :
à l'avant une jeune fille qui doit très certainement passer son code de la route prochainement et qui semblait "plongée" dans son bouquin, ne prenant même pas la peine de regarder les clients qui montaient dans le bus. Elle a quand même fermé son livre à un moment..... quand son téléphone portable a sonné et jusqu'à ce que la discussion passionante avec son amie soit terminée ( elle a fait comme ça les 2/3 de la ligne).
A l'arrière, une autre jeune fille. Le bus bondé, elle était assise sur un siège papotant avec une amie à elle assise en face.

Hier soir, ligne 18 :
A l'avant : encore une jeune fille. Elle passait plus de temps à faire les yeux doux au conducteur qu'à demander aux voyageurs de valider leur titre de transport. Je ne sais pas comment la soirée a fini entre eux.
A l'arrière : un gars qui semblait avoir tout compris à son job : appuyer sur le bouton d'ouverture des portes arrières afin que celles-ci ne se referment pas sur les clients qui montaient par là !!!!



Tiens, pour abonder dans ton sens, les deux gilets verts qui s'occupaient agréablement, ce samedi matin, à 12h30, à l'arrêt Place de la Croix-Rousse du 13 (direction Montessuy) en faisant des doigts d'honneur aux voyageurs qui attendaient le départ du bus 33, de l'autre côté de la rue. Que l'on soit pour ou contre la MPA, inutile de dire que cela faisait très mauvais effet dans le bus :-(...
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

MPA retardée

Message non lupar JoNaT » 22 juil. 2006, 19:28

Tiens, pour abonder dans ton sens, les deux gilets verts qui s'occupaient agréablement, ce samedi matin, à 12h30, à l'arrêt Place de la Croix-Rousse du 13 (direction Montessuy) en faisant des doigts d'honneur aux voyageurs qui attendaient le départ du bus 33, de l'autre côté de la rue. Que l'on soit pour ou contre la MPA, inutile de dire que cela faisait très mauvais effet dans le bus :-(...


De mieux en mieux ces gilets verts :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 23 juil. 2006, 00:44

Oh ! Pas besoin d'attendre 6 mois pour réaliser que ça va être un fiasco total !
Dans l'autre sens ( si tout se passait bien ), il aurait en effet fallu attendre 6 mois.
Mais là, ça y est, les fraudeurs ont compris qu'ils pouvaient continuer à frauder à condition de monter par la porte avant ( c'est la MFPA - Monté en Fraude Porte Avant ) et que le conducteur ne leur dira jamais rien. Et le jour où l'un d'entre-eux se permettra simplement de faire la remarque, ce sera soit un faschiste, soit un zélé et là, oui, il y aura conflits !
Si le contrôle avait été fait dès le départ, ça aurait été compris dans la mesure et ça serait passé avec l'aide du personnel supplémentaire en gilet vert.

Parlons-en des gilets verts : Je propose que l'on divise leur salaire par 10, qu'on leur verse leur solde de tout compte, et qu'on leur offre un abonnement à la piscine pour le mois d'Août à la place. Pour ce qu'ils servent.... :roll:

@ Jonathan : au moins, tu as compris pourquoi tu n'as pas été pris : tu n'as pas le profil. :P

@Manu69 : Normalement, ce n'est pas le rôle d'un agent de maîtrise d'encadrer du personnel ?
Personellement, je préfère que ce soit toi qui t'en occupe à Audibert plutôt que certains maitrises mais je pose simplement la question du statut. ( J'aime bien foutre ma m... :twisted: )

@bus64 : je sens que tu vas très vite t'énerver quand la MPA va être mise en place aux Pins :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

MPA retardée

Message non lupar metalyon88 » 23 juil. 2006, 11:36

Dommage que les gilets verts soient si peu serieux. Mais je trouve que c'est une bonne idée qui mériterait d'etre revue :
- d'abord en les remplacant par des gens serieux et motivés,
- on pourrait en mettre un dans chaque bus et deux dans les articulés,
- ils donneraient une presence supplementaire en plus du conducteur et seraient chargés de la bonne ambiance et du controle des titres et de leur bonne validation ; mpa par la porte avant et par les deux portes avant dans un articulé

Et pour ceux qui trouveraient ca trop cher, apres tout l'argent investi dans les portillons et dans les gilets verts, on peut bien se le permettre.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 23 juil. 2006, 11:59

oui, sauf qu'un "gilet" vert à plein temps, ça coûte bien plus cher qu'un portillon qui ne compte pas ses heures, et qu'un gilet vert étudiant payé au SMIC !
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 23 juil. 2006, 12:55

Chris dit:
@Manu69 : Normalement, ce n'est pas le rôle d'un agent de maîtrise d'encadrer du personnel ?
Personellement, je préfère que ce soit toi qui t'en occupe à Audibert plutôt que certains maitrises mais je pose simplement la question du statut. ( J'aime bien foutre ma m... :twisted: )


Bah, si tu as raison, même entierement raison!

Mais il faut se remettre dans le contexte:

Les maitrîses actuellement, ont suffisament de travail (enfin il paraît :wink: ).
Leurs effectifs ne seraient pas suffisant pour encadrer les martiens.
Donc dans certain dépôt, on a fait appel à des volontaires pour les remplacer (sans avoir le salaire correspondant , je te rassures :roll: ).
Apres la direction du dépôt a fait le tri dans les candidats pour sélectionner les plus aptes à encadrer, et j'en fait partie ayant un passé professionnel de maitrise de plus de 10 ans 8) .
Maintenant il y aura surement quand même un maitrise pour chapoter tout ça, enfin je veux dire faire de l'administratif quoi, histoire de se rendre utile et toucher une prime à notre place si nous nous faisons bien notre boulot :lol:

Mais sur le terrain au quotidien se seront bien des CR qui gèreront les martiens. Et puis je ne serais pas le seul, (enfin sur Audibert), car pour bien encadrer il faut être proche des gens et pas passer son temps à se balader en voiture pour aller d'une équipe à une autre. Il faut être au plus pres d'eux pour pouvoir intervenir tout de suite en cas de probleme.

J'ai une experience d'encadrement suffisament longue et pertinente pour savoir que lorsqu'on a à faire à des emplois de ce style, il faut extrement rigoureux et etre present en permanence. Laisser ces jeunes seul, ne serait-ce qu'une demi-heure, et c'est leur permettre tout et n'importe quoi (utilisation des portables, fumer une clope, s'assoir dans un bus, lire un bouquin etc...)
Ce qu'il n'ont pas compris apparement, et je vais me charger de leur rappeler, c'est que lorsqu'on signe un contrat de travail, on se doit de remplir sa mission correctement et sans état d'âme, sinon on change de patron.

Maintenant à la lecture des differents témoignages sur ce site, je t'avoue que je me laisse le choix de renoncer, si je devais constater que ce qui se passe actuellement sur le terrain est un choix volontaire du Sytral et de Kéolis. En effet je me demande de plus en plus, si il n'y a pas eu des consignes pour surtout ne pas intervenir aupres des clients, mais rester uniquement dans un cadre d'information en laissant le choix à chacun d'etre intelligent ou le roi des cons.
Autrement dit, nous vous informons que normalement on monte par la porte avant et que les bus sont payant, mais il n'y a aucun souci, faites ce que vous voulez, on n'interviendra pas. Tout ca pour faire passer la pilule aupres des usagers.

Moi me suis positionné des le début pour une MPA assez dure dans le sens ou en tant que CR le 1er qui monte dans mon bus sans valider, c'est un rappel du style tu paies ou tu descends. J'ai bien peur que l'on soit que tres peu à le faire, et que si on le fait, nous soyons vite catalogué parmis le personnel créant des problemes et donc mis sur liste rouge en interne. :evil:

Alors j'attend tranquilou la MPA à Audibert, de prendre connaissance des consignes et j'aviserai. Et si ce que je crois est vrai, je ferai comme les collègues de la 18, je me contenterais de conduire mon bus, en m'en battant les c....., et vous n'aurez qu'a vous debrouiller tout seul avec votre MPA.

J'ai plus 20ans, et j'ai passé l'age de jouer les Don Quichotte.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 23 juil. 2006, 13:56

j'en rajoute une couche! :twisted:

A Chris, toi qui à été avec moi à Lille, tu as pu entendre comme moi le témoignage de certain CR de Lille qui applique la MPA depuis pas mal de temps maintenant.

Pour info (pour tout le monde), les CR de Lilles ont eu une prime lors de la mise en place de la MPA et il y a peu de temps une prime pour le contrôle des titres de transport. Effectivement, sur le réseaux transpole, tout le monde doit soit presenter un titre deja validé et valable au conducteur soit en acheter un et le valider.

On peut aisement extrapoler et dire que ce systeme arrivera à Lyon dans peu de temps, et ceci pour plusieurs raisons.

La 1ere et que la MPA, telle qu'elle s'annonce à Lyon, n'agira que faiblement sur le taux de fraude vu que tout le monde s'en fou.
La 2eme est que Transpole est geré par Kéolis, et il a servi de référence pour le projet de Lyon (nombre de maitîse ont visité le réseaux de Lille lors de l'élaboration du projet)...

Déjà il y a quelquechose de bizarre que je n'ai pas compris, c'est l'attribution d'un prime pour contrôler les titres de transport alors que cette mission est inscrite en toute lettre dans les statuts régissant notre métier.
Alors pourquoi cette prime? je crois que c'est du au fait que la MPA sur ce réseaux à été mal géré au début comme à Lyon, et que la motivation du personnel n'était plus là, et qu'il à fallu mettre une carote pour faire avancer l'âne.
Pourquoi? parceque si j'ai bien entendu, les soutients aux CR (martiens contrôleurs, etc...) étaient bien présent au départ, mais tout a disparu du jour au lendemain, laissant les CR seul face à tous les problemes sans aucune aide.
Résultat, perte de temps, démotivation du personnel et coût supplementaire. alors que si les choses étaient faites correctement dès le départ...

On se dirige sur Lyon, tout droit vers le même scénario.

Pas parce que c'est ma même société qui gère les deux réseaux, mais parce que le système prédomine et inhibe toute forme de volontarisme et de compétence.
Entre les élus, qui sous la contrainte d'autres élus sont obligés de faire baisser la fraude, mais qui politiquement à l'approche d'elections ne peuvent pas trop en faire, et qui décident bétement de faire comme le voisin sans chercher à connaitre la spécifité du réseaux lyonnais.
Entre la société gestionnaire du réseaux qui est devenu une telle pieuvre administrative ou toute décision relève d'un véritable défi, ou chaque salarié faisant preuve d'initiative se le voit systematique reproché par d'innonbrable interlocuteur (collégues , hiérarchie, syndicat, etc...).
Il est clair que dans une societe ou la qualité et le niveau de responsabilité et attribué en fonction de l'ancienneté et non pas de la compétence, on ne peut pas mettre en place correctement la MPA.

On est dans un système ou personne ne prend ses responsabilités, ni le sytral, ni kéolis (mais ont-ils le choix si le sytral ne veut pas?). Tout le monde se refile le bébé! (le sytral, kéolils, les cr, les maitrîses, les syndicats, le chsct,etc...) et en attendant c'est du grand n'importe quoi sur le terrain
Qui peut croire honnetement qu'on va faire la MPA aux Minguettes alors que dans 3 ans on va leur donner un tram flambant neuf et qu'ils pourront à nouveaux frauder en masse ? Des APIC aux minguettes dans le tram, il n'y a que des simples d'esprit pour y croire! :evil:

Il serait grand temps de se mettre au travail, et de donner un coup de balais en haut. C'est bien connu, le poisson pourri toujours par la tête en 1er, et laissons la place aux gens compétent et motivé! Oups... ca y est , je fais dans la science fiction :cry:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 23 juil. 2006, 16:24

manu69 a écrit :
Qui peut croire honnetement qu'on va faire la MPA aux Minguettes alors que dans 3 ans on va leur donner un tram flambant neuf et qu'ils pourront à nouveaux frauder en masse ? Des APIC aux minguettes dans le tram, il n'y a que des simples d'esprit pour y croire! :evil:


Dis, Manu, tu ne fais pas dans le politiquement correct toi. Des fraudeurs aux Minguettes? Je n'ose y croire! Tout le mode est au contraire extrêmement bien élevé là-bas. La preuve, c'est que JAMAIS un bus n'y est attaqué, et que ce n'est pas pour échauffer les esprits que les bus qui desservent le quartier sont climatisés. Ici, à Caluire, là où les gens sont beaucoup plus calmes, les bus de la 33 ne sont pas climatisés (bon, ce ne sont pas les mamies qui vont mettre le feu aux véhicules :-) ).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 23 juil. 2006, 21:15

Salut

Je suis plutôt d'accord avec Manu69, perso j'aimerais contrôler la présence d'un titre de transport à la montée, çà me démange vraiment surtout quand je vois 10 personnes qui montent et qui ne valident pas!
Mais je pense que je vais "la jouer collectif", en clair appliquer les consignes à la lettre (les consignes sont sidérantes ce ne sont que des suggestions pas d'obligation, en clair en cas de problème le CR sera sûrement responsable),.bref s'en battre les c... :twisted:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA retardée

Message non lupar olive » 23 juil. 2006, 23:11

Je sais qu'il y a eu des agressions d'étudiants lors de la mise en place de la carte técély (ceux qui invitaient à valider systématiquement la carte d'abonnement)
Kéolis n'a sans doute pas voulu connaitre les mêmes problèmes et a dû leur donner des consignes dans ce sens...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 24 juil. 2006, 01:41

@ Manu69 : il faut préciser à ceux qui n'étaient pas avec nous à Lille que chez eux, la MPA s'est accompagnée d'un renforcement du personnel qui a ensuite été abandonné du jour au lendemain, laissant les conducteurs gérer seuls les conflits.
Comment ne pas démotiver le personnel dans ces conditions ?

Chez nous, c'est encore pire, aucun moyen n'est mis dès le départ ! :evil:

Alors, un conseil, ne t'investis pas trop dans un truc qui est perdu d'avance.

Je ne sais pas si c'est le Sytral qui s'en fout mais en tous cas, pour le politique, il va certainement y avoir des règlements de compte :
Soit il ne fallait rien faire à l'approche des élections, soit il fallait aller jusqu'au bout.
Les clients-électeurs se rendent très bien compte que la MPA, c'est "on emmerde tout le monde mais on laisse passer les fraudeurs".
Pas bon pour l'image !

Je pense plutôt que c'est la direction de Keolis-Lyon qui ne veut pas froisser les syndicats en donnant aux conducteurs des fonctions supplémentaires qui appelleraient une demande de hausse de salaire.
En fait, je pense que votre direction ne dirige plus rien.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 24 juil. 2006, 01:50

Olive a écrit :
Je sais qu'il y a eu des agressions d'étudiants lors de la mise en place de la carte técély (ceux qui invitaient à valider systématiquement la carte d'abonnement)
Kéolis n'a sans doute pas voulu connaitre les mêmes problèmes et a dû leur donner des consignes dans ce sens...


Si c'est ça, c'est tout simplement de la lâcheté !
Un fraudeur, c'est un fraudeur et ça mérite un PV
Un agresseur, c'est un délinquant et ça mérite la prison !

Alors oui, bien sûr, ça necessite des effectifs capables d'intervenir rapidement en cas de conflit mais la paix civile, ça ne s'achète pas. En général, au contraire, ça pète à la gueule quelques années après.
Car tant que l'intimidation et la peur de l'agression dominent, les fraudeurs-délinquants auraient tord de se priver de ce genre de méthode.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 24 juil. 2006, 09:30

MCL80 dit:

Les gilets verts ont-ils un pouvoir de contrôle?
Si ils l'ont, oui, ils pourraient intervenir.


Effectivement c'est une tres bonne question.

j'ai pu lire recement dans un document interne quelques éléments de réponses concernant ses martiens.

Ce sont déjà au départ des emploi aidés.
Le disposistif s'appuie sur deux associations employeurs: emplois pour le Rhône, et Medialys (association regroupant le Sytral, le Grand Lyon et Kéolis Lyon.
L'Etat couvre 75 à 90% des salaires bruts mensuels. les charges salariales et autres coûts sont répartis entre les 3 partenaires.

je cite :"sur 3 ans , près de 700 personnes pourraient bénéficier de ce dispositif" :shock:

" Aussi, au terme des 2 années, s'ils sont aptes à la conduite et si leurs parcours répond aux éxigences, Kéolis Lyon pourra leur proposer un poste de CR en CDI" :shock: :shock: :evil:

Grave motivé nos dirigeant, 700 nouvelles embauches théorique en CDI chezKéolis en 3 ans. Qui l'eu cru, mise à part Lustucru? :lol:
( moi y en a être tres con certain jour et moi y en a lire au 1er degré!! :lol: )

Je redeviens sérieux 2 minutes...

Le rôle de ses bons-hommes vert est de "renforcer le dispositif terrain en complément des autres dispositifs de sécurisation".

Notamment: acompagner la MPA , puis participer à la mission de vérification préventive des titres sur les axes fort, le métro et tram.

Concernant la "verification préventive", on nous parle uniquement de "rôle pédagogique et de dissuasion dans l'espace transport".
Humm, que j'aime ces belles formules pleine de bons sens. (y a un enarque qui a du plancher là dessus au moins 6 mois avec un salaire de 15 000 euros minimum par mois pour trouver cette formule!! :lol: )

donc si je resume, ils ne servent strictement à rien, car ils n'ont aucun pouvoir, et surtout parce qu'ils sont tres mal encadré.
De plus on nous dit dans ce papier que seul 50 personnes resteront pour l'accompagnement de la MPA. Les 650 autres, ils vont faire quoi? laver la voiture de fonction de Rivalta?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 24 juil. 2006, 12:07

manu69 a écrit :De plus on nous dit dans ce papier que seul 50 personnes resteront pour l'accompagnement de la MPA. Les 650 autres, ils vont faire quoi? laver la voiture de fonction de Rivalta?

Question naïve (oui, je sais que cela pourrait faire l'objet d'un autre forum :shock: )... Le patron du SYTRAL -qui, a priori, devrait s'intéresser aux transports publics, a une... voiture de fonction? C'est bien vrai cela, ce n'est pas une blague ? :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 24 juil. 2006, 12:24

Là je vous arrête tout de suite : je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais il doit avoir un emploi du temps chargé et des RDV aux 4 coins de l'agglo, pensez vous objectivement qu'il s'amuse à prendre les TC, et à y perdre son temps aux frais du contribuable.
C'est pas parce qu'il est président du SYTRAL qu'il doit passer sa vie sur le réseau TCL non ?
De toute façon, il prend régulièrement le T1 à la Part Dieu...
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 24 juil. 2006, 12:36

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 24 juil. 2006, 13:54

Bibouquet a écrit :Là je vous arrête tout de suite : je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais il doit avoir un emploi du temps chargé et des RDV aux 4 coins de l'agglo, pensez vous objectivement qu'il s'amuse à prendre les TC, et à y perdre son temps aux frais du contribuable.
C'est pas parce qu'il est président du SYTRAL qu'il doit passer sa vie sur le réseau TCL non ?
De toute façon, il prend régulièrement le T1 à la Part Dieu...


C'est très bien de prendre le T1. Pour le reste, sans doute n'ai-je pas tout compris.
Euh... parfois les TC peuvent être aussi rapides et permettre de comprendre la réalité du terrain. Et puis, pour le reste, il y a les taxis, sans doute plus économiques qu'une voiture de fonction (mais -je pose quand même la question quitte à me faire flageller- il n'y a tout de même pas de chauffeur ?)...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 24 juil. 2006, 15:31

Si, il a un chauffeur.
Mais je pense qu'on dévie méchament du sujet initial, la MPA.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 24 juil. 2006, 15:56

Si, il a un chauffeur.
Mais je pense qu'on dévie méchament du sujet initial, la MPA.

Je vais essayer de recoller :

Est-ce qu'il monte à l'avant, dans sa voiture de fonction? :mrgreen:


(sinon, Benedikt Weibel, patron des CFF -jusque la fin de l'année- prend tout le temps le train lors de ses déplacements professionnels )
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Maldec » 24 juil. 2006, 16:04

[size=12px]Sylvain a écrit[/size]
Est-ce qu'il monte à l'avant, dans sa voiture de fonction? :mrgreen:

:D :D
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Maldec » 24 juil. 2006, 16:15

[size=12px]Bibouquet a écrit[/size]
De toute façon, il prend régulièrement le T1 à la Part Dieu...

Ah oui? Je ne l'ai pas vu le jour de la grève entassé comme une sardine le 21 Juin dernier... D'un autre côté, je me demande s'il est usé le cuir de son fauteuil (ou canapé qui sait) au Sytral... :roll:

Pour en revenir à la MPA,
[size=12px]manu69 a écrit[/size]
Alors j'attend tranquilou la MPA à Audibert, de prendre connaissance des consignes et j'aviserai. Et si ce que je crois est vrai, je ferai comme les collègues de la 18, je me contenterais de conduire mon bus, en m'en battant les c....., et vous n'aurez qu'a vous debrouiller tout seul avec votre MPA.

C'est ce qui se passe à Marseille, les conducteurs conduisent, les fraudeurs fraudent... tout le monde ferme sa gu***e et ça se passe bien comme ça la MPA :roll: :twisted:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA retardée

Message non lupar Renaud » 24 juil. 2006, 16:35

Citation de Maldec
les conducteurs conduisent, les fraudeurs fraudent... tout le monde ferme sa gu***e et ça se passe bien comme ça la MPA :roll: :twisted:
:? Quelle tristesse ! Tout ça pour ça... Et dire que si le sytème avait été bien encadré, le bénéfice issu de la diminution de la fraude aurait pu être énorme... :cry:
J'espère qu'il est encore temps pour les décideurs lyonnais de se raviser et de proposer à la rentrée une MPA digne de ce nom, c'est à dire correctement encadrée et contrôlée... [size=9px](ceci dit, je n'ai jamais cru au père Noël...)[/size]
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Maldec » 24 juil. 2006, 16:52

[size=12px]Renaud a écrit[/size]
Quelle tristesse ! Tout ça pour ça... Et dire que si le sytème avait été bien encadré, le bénéfice issu de la diminution de la fraude aurait pu être énorme...

Peut être qu'à l'époque il aurait mieux valu laisser les receveurs... :roll:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 24 juil. 2006, 17:37

Renaud a écrit :Citation de Maldec
les conducteurs conduisent, les fraudeurs fraudent... tout le monde ferme sa gu***e et ça se passe bien comme ça la MPA :roll: :twisted:
:? Quelle tristesse ! Tout ça pour ça... Et dire que si le sytème avait été bien encadré, le bénéfice issu de la diminution de la fraude aurait pu être énorme... :cry:
J'espère qu'il est encore temps pour les décideurs lyonnais de se raviser et de proposer à la rentrée une MPA digne de ce nom, c'est à dire correctement encadrée et contrôlée... [size=9px](ceci dit, je n'ai jamais cru au père Noël...)[/size]


Je n'étais pas favorable à la MPA. Par rapport à la montée/descente par toutes les portes ça me semble être une régression en termes de confort pour les voyageurs et d'exploitation.
Maintenant que l'on a les inconvénients de la MPA sans les avantages supposés (lutter contre la fraude), c'est très très décevant. Je confirme que les fraudeurs sont toujours là (quitte à monter, par jeu, par toutes les portes, tandis que le compostage, même après montée à l'avant, reste parfois très virtuel). Je ne jette pas la pierre aux conducteurs, qui ont d'autres choses à faire mais tout cela pour si peu :cry: ...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

MPA retardée

Message non lupar TubeSurf » 24 juil. 2006, 18:31

Hello,

Pour ce qui est du comptage, toutes les infras (bus, métro, tram) sont équipés de compteurs de passagers... (sous les portes dans les trams et bus, et dans les stations sur le métro). On peut déjà assez facilement avoir un décompte pour la fraude... Mais on compte aussi les abonnés qui ne valident pas dans ce cas, ça ne permet pas un comptage parfait si on ne les considère pas en fraude ;-)

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 24 juil. 2006, 19:06

Pour ce qui est de la fraude aux portillons, ceux-ci "sonnent" en cas de "petit train".

Il est donc relativement facile de connaitre le taux de fraude exact.

( Bon, après, il y a ceux qui passent par dessus mais c'est déjà plus rare )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 24 juil. 2006, 19:31

La question bêbête: que se passe-t-il si un voyageur de bonne fois monte par la porte centrale quand une longue queue s'allonge devant la porte avant puis va composter immédiatement? Qu'est ce qu'il risque concrètement?
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

MPA retardée

Message non lupar Seth69 » 24 juil. 2006, 21:39

De toute manière comme je l'avais déjà dit, CHSCT ou pas, le MPA aurait été en retard vu que techniquement parlant on était nous en retard à la maintenance :wink:
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 24 juil. 2006, 21:50

La question bêbête: que se passe-t-il si un voyageur de bonne fois monte par la porte centrale quand une longue queue s'allonge devant la porte avant puis va composter immédiatement? Qu'est ce qu'il risque concrètement?


Vu que le conducteur n'est pas assermenté pour contrôler et qu'on ne lui donne pas ce droit, il ne t'arrivera strictement rien :evil:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 26 juil. 2006, 08:56

Bibouquet a écrit :Vu que le conducteur n'est pas assermenté pour contrôler et qu'on ne lui donne pas ce droit, il ne t'arrivera strictement rien :evil:


Il faut être assermenté pour verbaliser, pas pour contrôler ! ( pour celà, il suffit juste du "feu vert" de la direction de Kéolis Lyon )
Le conducteur a donc parfaitement le droit de faire descendre la personne et de le faire remonter par l'avant.
Maintenant, si la personne est en règle, le mieux est de lui faire simplement la remarque. Il y a déjà assez à faire avec les vrais fraudeurs ..... :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 26 juil. 2006, 09:24

le droit de faire descendre... oui mais avec quelle méthode?
Tout ce qu'il peut faire, c'est lui dire. Mais s'il ne s'éxecute pas, il ne va pas le jeter à coups de pompes dans la tronche. Tout ce que le conducteur pourra faire, c'est arrêter son bus et ne pas redémarrer tant que...

(ça me rappelle le pseudo-poste de garde installé devant un CNRS, après la réactivation de Vigipirate : un algeco à l'entrée du parking, un gardien seul et pas de barrières : si le gars passe sans s'arrêter, que fait le gardien? Il lui court après, abandonnant son poste et permettant aux suivants de passer sans problèmes? Ou bien il reste à son poste.. et tant pis pour celui qui est passsé?)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 26 juil. 2006, 19:27

Les coups de pompes dans la tronche, c'est vrai que c'est assez tentant . :twisted:

Mais sans aller jusque là, il peut toujours alerter les personnes compétentes de manière à faire interpeller l'individu.

Actuellement, c'est la fête du slip au village parcequ'on ne veut pas se donner les moyens pour combattre la fraude.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA retardée

Message non lupar Renaud » 02 août 2006, 12:06

Petit retour sur la MPA qui entame sa 4ème semaine.

J'ai pas mal emprunté le 33 ces derniers jours, et je dois dire que la MPA semble rentrée dans les moeurs. Les gens sont très disciplinés, l'anarchie des premiers jours a laissé place à une meilleure gestion de la montée, la montée se fait plus vite qu'au début même lorsqu'il y a beaucoup de monde à l'arrêt (notamment arrêt Hénon, à cause du terminus temporaire de MC) parce qu'on prépare son ticket à l'avance, les gens se dirigent vers le fond et ne gênent pas le passage, et il me semble que je constate moins de fraudeurs...
Bref une analyse forcément subjective et sans aucune portée représentative, mais qui va néanmoins à l'encontre des craintes que j'avais exprimées. Tant mieux !
Ceci dit nous sommes en août, période très calme. Nous verrons à la rentrée...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA retardée

Message non lupar amaury » 02 août 2006, 17:10

Salut,

Quoi qu'il arrive, l'objectif du SYTRAL apparemment est de faire baisser la fraude des gens pas méchants. Ceux qui fraudaient parce que c'était facile.

En obligeant à valider, une partie des fraudeurs a eu honte, en montant par l'avant, une grosse partie des fraudeurs ne le fera plus de peur de se faire engueuler par le conducteur. En effet, se rappeler que le fraudeur ressemble à n'importe qui et que ce ne sont pas tous des jeunes rebelles de la société. :wink: La fraude devrait alors baisser à 5% environ (si on en croit ce qui se dit sur les autres réseaux qui l'ont déjà appliqué) à cause des fraudeurs invétérés : ceux qui monteront par l'arrière ou par l'avant sans valider et se foutront des remarques du CR, ceux qui escaladeront les portillons du métro ou entreront derrière quelqu'un ou bloqueront le système...

Le truc, c'est qu'on pourrait, à mon avis, la baisser vraiment beaucoup en adaptant la tarification aux revenus (pour supprimer les justifications de la fraude, attention je ne relance pas une énième fois le débat, je donne mon avis :)) et, dans le même temps, en donnant le pouvoir au conducteur de refuser les personnes qui ne valident pas et d'appeler une équipe d'intervention en cas de refus d'obtempérer et en créant des postes de "chefs de gare" dans les stations de métro pour surveiller les portillons, renseigner les voyageurs... De même, on pourrait installer la MPAvant et MPArrière sur les articulés avec un receveur/agent de sécurité (le bus étant équipé de distributeurs) et les gros arrêts aussi (comme sur les lignes Cx).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 06 août 2006, 19:08

salut,

je remonte ce topic, car j'ai lu un compte rendu du CHSCT hier concernant la MPA.
Et vu que ce compte rendu m'a bien fait rire, j'ai voulu vous en faire profiter. c'est gentil hein!! :lol:

bon en gros, ce compte rendu se résume à une véritable volée de bois vert à l'encontre du sytral et de la direction de Kéolis.

Concernant la MPA sur les dépôts concernés, les menbres du CHSCT rapportent plusieurs faits et conclusions:

1. les effectifs d'aides à la MPA sont insuffisant en nombre.

2 ils sont mal positionnés. ( position par rapport au choix des arrêts de bus).

3 Ses effectifs sont mal formés, et (en gros) font n'importe quoi!! (qui l'eu cru, mise à part lustucru!! :mrgreen: ).
ils font monter les poussettes par les porte du milieu, se tiennent à coté des CR, n'incite pas les gens à se présenter à la porte avant, ne dialogue pas pour expliquer la MPA avec les clients, passe leur temps à téléphoner, etc...

4 l'encadrement de ses effectifs n'est pas a la hauteur de la tâche ( :roll: )
Cette remarque concerne les agents de maîtrise.

5 des altercations entre conducteurs et clients ont régulierment lieu.

6 des altercations ont également été constatées entre les clients.
(j'imagine bien la situation, Papy Mougeot, montant par l'arrière et remontant à contre courant le bus pour valider et qui tombe nez à nez avec Mamie Georgette et lui marche sur les pieds.Celle-ci profite de l'occasion pour se jeter sur lui et lui mordre l'oreille , histoire de lui apprendre les bonnes manières :mrgreen: )

7 embouteillage dans les bus , malgré les demande repetées des CR d'avancer vers le fond du bus.

8 temps d'arrêt à chaque arrêt de bus tres superieur à la normal dès qu'il y a plus de 5 clients, surtout en presence de poussettes ou de clients achetant un titre de transport.

9 certains bus ont cumulé des retards atteignant plus de 35 minutes.

10 les CR ayant accumulé du retard, se sont retrouvés seul face à la clientèle, sans aucune aide de la part des maîtrises pour expliquer les retard à une clientèle parfois excédée!

11 l'information clientèle est tres insuffisante et mal positionné dans les bus.

12. les CR se retrouvent desepérement seul pour gérer la situation au quotidien, entraînant soit une modification du rôle du CR, soit une remise en question du projet tel qu'il est mis en oeuvre actuellement.

13 etc...etc...

Bon ben, ca nous promet une belle rentrée au mois de septembre sur l'ensemble du réseau :roll:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 06 août 2006, 20:33

Merci Manu69, j'ai hâte de voir ce que va donner à la renrée :wink: Vu comme c'est parti, ça va pas être du joli :( . Vive les Velo V :!: 8)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 431 invités