MPA retardée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA retardée

Message non lupar LEL - admin » 10 mai 2006, 15:15

Salut,

La MPA qui devait commencer son déploiement par l'UT Caluire le 9 mai, est repoussée à une date ultérieure. Les organisations syndicales ont eu gain de cause concernant le fait que les conditions de travail des conducteurs vont être impactées par la MPA. Des négociations vont donc avoir lieu pour préciser le rôle du conducteur et définir exactement les nouvelles fonctions des conducteurs.

Est ce que la date de déploiement total le 1er juillet va être tenue ? Rien n'est moins sur à moins de revoir le calendrier.

Dédé
Image
Image
hbennis
Passager
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2006, 14:56
Localisation : Nantes / Le Havre
Contact :

MPA retardée

Message non lupar hbennis » 10 mai 2006, 16:42

Bonjour et merci pour cette information, pour le moins intéressante.

Le CHSCT de Kelois semblait effectivement souhaiter faire "analyser l’impact de la MPA sur les conducteurs" (source). Est-ce toujours d'actualité selon vous ou se dirige-t-on, immédiatement, vers une négociation ?

Une analyse spécifique des enjeux et de l'impact de la montée par la porte avant (voir un exemple ici) n'est-elle plus, si tant est qu'elle l'ait jamais été, posée comme un préalable ?

Ce sujet m'intéresse, j'y reviendrai donc très prochainement.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

MPA retardée

Message non lupar mm » 10 mai 2006, 17:40

j' espere que ca va pas etre trop retardé quand même, la MPA a fait ses preuve en matière de fraude, dans les autres reseaux de France :)

Moi je suis pour a 100% sauf que la Ligne 1 pour moi, ne devrait pas rouler plus tard en MPA, ca va être le bordel :roll:
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA retardée

Message non lupar LEL - admin » 10 mai 2006, 17:47

Salut,

C'est marrant ta réaction, pourquoi ca serait plus le bordel sur la 1 (qui ne sera pas en MPA) que sur la 51, la 89 etc... ???

Dédé
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 10 mai 2006, 18:06

Salut hbennis,

Il est très difficile de répondre à ta question, à savoir se dirige-t-on vers une négociation?

La demande du CHSCT concerne la saisie d'un expert pour analyser l'impact de la MPA sur les conducteurs, mais aussi sur l'organisation interne en général, de l'entreprise.

Le fait que le tribunal ai reconnu au CHSCT le droit d'exiger cette expertise, (qui pour info devra être financé par Kéolis lyon), ne change pas grand chose à la mise en place des differentes étapes de la MPA, si ce n'est sur le calendrier.
Encore que ce point a son importance , car si la MPA n'est pas effective au 1er juillet 2006, le contrat Kéolis, peut-être dénoncer par le sytral et ce dernier peut refaire un appel d'offre ( en théorie). Bien évidement, cela aurait un tel coût pour le Sytral, que personne ne croit réellement à cette possibilité, et rien ne dit qu'une autre société ferait mieux que Kéolis.

Concernant les modalités d'application de la MPA, comme pour tout projet, il y a les pour et les contre.
Ce projet a été tellement mal "ficelé" par l'entreprise qu'aujourd'hui, les pro et anti MPA se retrouvent, ensemble, soulagés par la décision du tribunal.
Pourquoi? Pour plein de raison différente.
Moi je suis pour une MPA. et non la MPA concoctée à lyon.

Aujourd'hui , on nous présente le projet avec aucune modication concernant le métier de CR.
Sur le document de l'entreprise donné à chaque salarié, on peut lire ceci:
"le conducteur accueille le client et peut lui rappeler la règle si besoin et quand la situation le permet".
" il incite au respect des règles si la situation perturbe fortement l'ambiance à bord du bus"
etc...
Les anti MPA souligne avec justesse , qu'ils ne sont pas formés pour ça, que faire preuve d'autorité n'est pas permis à tout le monde, et souvent disent sous prétexe de cacher une réelle angoisse, qu'il ne changeront rien à leur méthode de travail avec ou sans MPA. Effectivement comment gérer un client qui s'affranchit du règlement avec simplement des SVP.
Et c'est avec cet argument que l'on rejoint les pro-MPA, qui comme moi regrette à l'inverse que l'on ne donne pas le droit aux conducteurs d'interdir la montée dans les bus, et de vérifier systématiquement tous les titres de transport.
On se trouve dans une situation où aucun des prescrits de travail ne répond aux vrais questions.
Comment faire si un client refuse?
Vais-je m'énerver?
que répondre à un client en régle qui vous voit ne rien dire à un fraudeur?
Si je fait un rappel systématique à la règle, dans quel état vais-être en fin de journée? Fatigué? stressé? dégouté? heureux?
et notre dignité dans tout ça? Comment croire que l'on pourra tenir longtemps, en voyant 10 ou 20 % de la clientéle nous prendre des abrutis finis, puisque ceux ci auront vite compris, que le Cr ne pourra être qu'humilier, parce qu'aucun moyen de réaction à sa disposition. "Monsieur veuillez valider votre titre de transport SVP", et un seul regard du client passant sans rien dire et en ne validant pas, suffira à terme a destabiliser de nombreux CR qui ne sauront plus comment faire correctement leur travail.

Alors pour répondre à ta question, une négociation? OK , mais sur quelle sujet?
La dimension humaine de la MPA a été completement oculté, et c'est pourtant celle-ci qui est porteuse de toutes les questions et angoises des CR concernant ce projet.

Oui, il y aura certainement une négociation, sur les temps de parcours, les valideurs, dont le rayonnement magnétiques à été dénoncé par le CHSCT, ainsi que le bruit de ceux-ci (bip.bip. toute la journée dans les oreilles ça risque d'être stressant à la longue...), etc... donc en resumé sur des sujets techniques tres précis.

Mais la question:" comment réagir face à un comportement déviant?", celle ci n'est pas inscit à l'ordre du jour.

amitié
Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA retardée

Message non lupar amaury » 10 mai 2006, 18:40

"mm" a écrit :j' espere que ca va pas etre trop retardé quand même, la MPA a fait ses preuve en matière de fraude, dans les autres reseaux de France :)

Moi je suis pour a 100% sauf que la Ligne 1 pour moi, ne devrait pas rouler plus tard en MPA, ca va être le bordel :roll:


Ce n'est pas quelques mois de plus... :wink: :lol:

Pour le reste, je rejoins Manu69. Si on fait la MPA, faut pas la faire comme ça (on dirait un slogan :lol: ) !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA retardée

Message non lupar LEL - admin » 10 mai 2006, 18:41

Salut,

Manu je t'admire ;), tu viens de me donner encore plus d'arguments anti MPA que je n'en avais auparavant. :)

Quand je te lis je me dit une chose: pourvu que nous n'ayons pas la MPA au métro :)

Dédé
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 10 mai 2006, 19:10

"Dede" a écrit :Salut,

Manu je t'admire ;), tu viens de me donner encore plus d'arguments anti MPA que je n'en avais auparavant. :)

Quand je te lis je me dit une chose: pourvu que nous n'ayons pas la MPA au métro :)

Dédé

Ben pourtant c'etait pas le but , car moi je suis pour la MPA, enfin une vraie, quoi!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 10 mai 2006, 19:15

tiens je suis d'accord avec manu donc avec dédé! :shock:
je crois que manu a tout résumé, on ne peut pas d'un côté faire respecter des règles et de l'autre devoir (excusez moi) fermer sa g* dès qu'un client refuse de respecter quoi que ce soit...
c'est comme le problème de la montée et descente entre deux arrêts, c'est interdit mais officieusement autorisé car c'est un geste commercial, bref pour qu'une règle soit applicable et appliquée il faut qu'elle soit claire.

Pour conclure soit les clients monte par l'avant seulement (là çà ne sert à rien), soit ils montent par l'avant et celui qui ne paye pas devra redescendre illico-presto...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 10 mai 2006, 19:54

Entièrement d'accord avec Manu69.
Faire la MPA sans donner l'autorité au conducteur de refuser de faire monter un fraudeur, c'est pire que de ne rien faire.
Pire car ça décrédibilise complètement le CR car si celui-ci n'est pas en mesure de faire respecter la validation d'un titre de transport, je vois mal comment il pourrait faire respecter l'interdiction de fumer, etc....

@Dédé, la grande différence entre la 1 et la 51 ou la 89, par exemple, c'est que ces dernières chargent quasimment tous les clients d'un coup à leur gare routière dans un sens et chargent progressivement dans l'autre sens.
Sur la 1, ça monte et ça descends à tous les arrêts.

Mais là encore, on veut aller trop vite, faire la MPA du jour au lendemain partout et tout le temps alors que le bon sens aurait été une mise en place progressive, étalée sur plusieures années en commençant par les lignes les plus "rurales" et en "resserant l'étau" au fur et à mesure qu'elle entre dans les moeurs.

Pour ce qui est du problème des conditions de travail soulevé par le CHSCT, il me semble que jusqu'à présent, les conducteurs des autres réseaux qui appliquent la MPA ne sont pas décédés. :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 10 mai 2006, 20:35

"manu69" a écrit :Oui, il y aura certainement une négociation, sur les temps de parcours, les valideurs, dont le rayonnement magnétiques à été dénoncé par le CHSCT, ainsi que le bruit de ceux-ci (bip.bip. toute la journée dans les oreilles ça risque d'être stressant à la longue...),

J'ai pas saisi le coup des valideurs. Certes la MPA permet de réduire la fraude, mais de là à dire que sans la MPA, ils ne servent jamais (ne font donc jamais bip bip), ni n'emettent de rayonnement (car ils sont débranchés) ... :mrgreen: :lol:
Bon, c'est vrai qu'avec la MPA, il y en a 2 au lieu d'un à l'avant, et que les validations ne se répartiront plus sur les 3 ou 4 portes!

Ils sont un peu torturés au CHSCT! Au fait, ils ne s'inquiètent pas des rayonnements émis par les portables qu'ont tous les conducteurs (ou presque)? ;)
Dernière modification par Sylvain le 10 mai 2006, 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 10 mai 2006, 20:46

oui, tous avec leurs oreillettes "bluetooth", comme si ils recevaient des appels super importants toute la journée :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

MPA retardée

Message non lupar le 6 » 10 mai 2006, 21:21

"manu69" a écrit :les valideurs, dont le rayonnement magnétiques à été dénoncé par le CHSCT

Ah bon ? C'est dangereux pour la santé les valideurs ? :shock:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 10 mai 2006, 21:25

Vu comme il faut s'approcher par rapport à certains réseaux, ils doivent pas diffuser des ondes bien méchantes...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 11 mai 2006, 00:21

Salut,

Une seule chose : je me demande pourquoi les demandes internes pour migrer vers des postes tels que APIC, conducteur de tram, conducteur de métro ne font que croître ces derniers temps ? :roll:
On peut donc rejoindre Manu69 sur le point que la MPA "gêne" aussi bien les pro que les anti MPA.

La chose qui manque surtout finalement est la présence humaine. Est-il normal d'avoir quasiment aucune chance de se faire contrôler sur le réseau TCL de nuit ? :roll: Pourquoi est-on arrivé à de telles dérives ? Le passage au self aurait dû s'accompagner d'un certain nombre d'aménagements au niveau du personnel de manière à maintenir une présence humaine.

Je rejoins un peu Manu69 sauf que je me pose : comment faire pour faire respecter une règle si on a pas les moyens de l'appliquer ?
Certes, il y aura plus d'agents de sécurité mais on ne pourra jamais mettre un "flic" derrière chaque personne.
Un certain nombre de conflits sera donc géré en grande partie par le CR.
Et là, on fait quoi ? :?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 11 mai 2006, 11:51

"le sylvain" a écrit :J'ai pas saisi le coup des valideurs. Certes la MPA permet de réduire la fraude, mais de là à dire que sans la MPA, ils ne servent jamais (ne font donc jamais bip bip), ni n'emettent de rayonnement (car ils sont débranchés) ...
Bon, c'est vrai qu'avec la MPA, il y en a 2 au lieu d'un à l'avant, et que les validations ne se répartiront plus sur les 3 ou 4 portes!

Ils sont un peu torturés au CHSCT! Au fait, ils ne s'inquiètent pas des rayonnements émis par les portables qu'ont tous les conducteurs (ou presque)?


Tres honnêtement, je n'en sais rien du tout si les valideur sont nocif pour la santé. Par contre ça ne me choque pas que le CHSCT se pose la question.

Il est facile de dénigrer en permanence toute les demandes, sans connaître réellement le sujet. Si on veut un debut d'explication sur la demande du CHSCT, il suffit de savoir, que d'autres réseaux qui sont passé à la MPA, ont des valideurs différents.

D'une part, on peut régler l'intensité sonore de l'alarme, ce qui n'est pas possible sur les modèle utilisé à Lyon.
Et je n'ai pas dit qu'avec le self, personne ne validait. La difference c'est que les valideurs se retrouveront à moins d'un mètre du CR tous les deux, ce qui n'était pas le cas avant. Ca fait une grosse différence.
Si ca te paraît si "torturé " que ça, je te propose de venir avec moi 7h d'affilée et tu resteras à coté du valideur pendant les 7 heures. On en rediscutera après :wink:
D'autre part, ils ont une pr
otection interne, une sorte de blindage, que n'ont pas non plus ceux de Lyon.
Pourquoi certains réseaux ont jugé nécéssaire ce genre de modification sur les valideurs, et que celle-ci serait ne que pure abérration à lyon?

Moi je me souviens d'une époque ou l'amiante n'était pas dangereuse , et 20 ans apres les cancers et décès lié à cette matière sont légion.
Alors je vois pas de mal à demander une expertise sur la nocivité éventuelle des valideurs.De plus, s'ils représentent un danger pour les CR, c'est aussi le cas pour les client dans une moindre mesure (un CR sera assis en moyenne 7h par jour a moins d'un mètre du valideur, le client ne fait que passer).

@ Bib, la comparaison, avec les portable et oreillette n'est pas valable. On n'oblige personne à telephoner, alors que le valideur est un outils de travail obligatoire.
De plus je te rappelle, que les oreillettes sont interdites pour tous les conducteurs, en application du réglement interne de Kéolis. Si tant de CR conduisent avec, c'est d'une part parce que l'entreprise fait preuve de laxisme (elle a tout les moyen pour sanctionner les CR), et d'autre part, parce que les CR qui le font sont tout simplement des inconscients. Je suis comme toi, je le déplore.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 11 mai 2006, 12:27

"manu69" a écrit :Tres honnêtement, je n'en sais rien du tout si les valideur sont nocif pour la santé. Par contre ça ne me choque pas que le CHSCT se pose la question

Moi non plus, ca me choque pas plus que ça. C'est juste le fait de l'inclure dans la MPA, alors que si ca les souciait vraiment, il aurait fallu s'en inquiéter avant (peut-être que ca a été fait, celà-dit, j'en sais rien). Ca me donne l'impression de vouloir charger la barque contre la MPA avec tous les arguments qui peuvent trainer.
C'est peut-être le but! 8)

Et je n'ai pas dit qu'avec le self, personne ne validait.
Non bien sûr :) . C'était mon interpretation par déduction, associé au smiley réglementaire avertissant du degré non premier :mrgreen: . Mais c'est, là encore, le fait de l'associer à la MPA : comme si c'était un problème nouveau. C'est vrai celà-dit, qu'ils seront plus nombreux et -à priori- plus utilisés!

Ca, c'est sur la forme.

Sur le fond, vu l'environnement dans lequel nous vivons, avec toujours plus d'ondes et d'électronique, je ne pense pas qu'un valideur soit plus nocif qu'un portable qu'on a en permanence sur soi. Mais mérite d'être vérifié, bien sûr!
hbennis
Passager
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2006, 14:56
Localisation : Nantes / Le Havre
Contact :

MPA retardée

Message non lupar hbennis » 11 mai 2006, 15:19

Re-Bonjour à tous. Les nuances et la précision de vos réactions me permettent de mieux cerner la situation, ce vers quoi elle semble s'orienter ... Je vous en remercie et je constate avec satisfaction, compte tenu des pistes de réflexion que vous empruntez, que vous disposez d'importantes marges de manoeuvre, s'il s'agissait effectivement d'analyser prochainement les enjeux et l'impact de la mise en place de la MPA. Nous sommes déjà bien loin des simples slogans ;-)

Vos interventions recoupent en effet pour une bonne part les analyses que certains de vos homologues nantais et rennais formulaient lors de la mise en place de la MPA à la STUR (Keolis - Rennes) et à la SEMITAN (Transdev - Nantes), pour peu que l'on s'y intéresse, comme celà a donc été mon cas, à l'occasion d'une étude exploratoire qui visait précisément à analyser les enjeux et l'impact d'un tel changement organisationnel.

J'en profite d'ailleurs pour m'excuser auprès de celles et ceux qui auront tenté de consulter mon site, et plus particulièrement le "dossier spécial MPA" que j'y ai mis en ligne ( http://bennis.objectis.net/documents/mpa ). Certains liens, brisés, ne permettaient plus d'en consulter le contenu. Navré pour le désagrément que ce contre-temps aura pu occasionner. Les choses sont rentrées dans l'ordre et je vous invite à consulter à nouveau ces pages "MPA" (ici).

Mais revenons-en au sujet. La MPA ne peut effectivement se comprendre, vous avez raison, qu'en la resituant au coeur de nombreuses problématiques. La fraude (le "mobile" initial dirait-on, la "souffrance économique" de l'exploitant ...) et la qualité de service (les interrogations qu'elle suscite dans la perspective d'un tel changement) en sont les plus évidentes, bien sûr. Celle de l'insécurité l'est tout autant, pour peu que l'on prenne le temps de l'aborder et que l'on s'entende pour la définir (entre autres, en termes de co-production, sous l'angle de la relation de service, pas toujours évidente, dont Manu69 parle pourtant très bien de ses conséquences possibles, avec force de qualificatifs ...). Et d'autres problématiques encore ! Mais restons un instant sur la relation de service (qui n'a rien à voir, a priori, ou ne saurait se réduire à la qualité du même nom).

L'importance relative de cette relation, caractéristique commune de nombreux métiers qui s'exercent au contact direct des usagers, ne peut pourtant pas se réduire à l'insécurité qu'elle induit ou viserait à éviter, même si la question de la formation peut prendre ici toute son importance. Importance relative de la relation elle-même disais-je, puisqu'il pourrait être intéressant d'estimer, ou mieux, d'évaluer la part relative que prend la relation aux usagers, par rapport à la conduite (en "self", càd sans MPA). Quelle tendance observerions nous ensemble ? Importance relative aussi de la formation, car je connais peu de CR qui soutiendraient qu'en l'absence de formation spécifique, il ne mettraient rien en oeuvre, de leur propre fait, ni même de façon originale toujours, quant à leur façon de "faire avec" les usagers ...

Une formation qui pourtant s'inspirerait ou prendrait comme base de départ ce qui se fait déjà présenterait ainsi un intérêt certain. Il y a beaucoup à apprendre, j'en ai beaucoup appris, jusque là en tout cas, en le demandant à des CR. Certes les anciens et les nouveaux entrants ne sont pas également dotés de ce point de vue, mais ni la formation, ni l'expérience, ni la personnalité individuelle, ni l'équipe, ni l'unité, ni la hiérarchie, ni l'entreprise ... (etc.) ... à celles seules ne sauraient se passer des autres et de la part qu'elles apportent au travail et qu'apporte lui-même un CR à son travail, au quotidien. C'est ce travail au quotidien, sa difficulté mais sa richesse aussi, que je suis ainsi allé débusquer à Nantes et que je vous demanderais bien de partager ici ...

Ma question initiale ne portait d'ailleurs pas vraiment sur les négociations en tant que telles, mais sur l'articulation à ces négociations de l'étude que le CHSCT appelait de ses voeux, a visiblement obtenu et qui devrait, d'expérience, permettre de poser les termes d'un débat à la fois nécessaire et peut-être utile à plus ou moins long terme. A condition bien sûr de pouvoir aborder les aspects organisationnels (la division du travail, les rapports hiérarchiques ou horizontaux, entre professionnels, ...), fonctionnels (la formation, le recrutement, ...), collectifs (en termes de reconnaissance, de considération, ...). Autant d'illustrations de leviers possibles donc, je vous rejoint en celà aussi Manu69, pour que le seul aspect "technique" (temps de parcours, validateurs, ... etc.) ne soit pas le seul abordé à l'occasion de la mise en place de la MPA, ni des négociations. Ce serait même sans doute louper une occasion inespérée d'approfondir les choses ... Il ne s'agit pas là d'un point de vue militant, même si cela y ressemblerait presque, à me relire, mais bel et bien de ce qui, d'expérience, au sein des TU comme ailleurs, mais plus particulièrement encore lorsqu'il est question de MPA, pour ce que j'en ai vu, ce qu'on m'en a dit et ce qui se corrobore (justement).

Ce qui m'amène à vous poser 3 questions, qui pourront vous paraître vastes, ou pire ... triviales, mais qui me semblent pourtant valoir le coup d'être abordées, dans la lignée de ce qui précède. Je me risque donc :

1. Celle de Manu69 tout d'abord, que j'emprunte et détourne temporairement de son contexte : " comment réagir face à un comportement déviant?" Oui, comment faites-vous ? Et j'ajouterais volontiers "déjà" (puisque vous le faites déjà, de toute évidence), face aux comportement que l'on pourrait qualifier de "déviants" ? N'esiste-t-il pas, déjà, des "situations qui perturbent fortement l'ambiance à bord du bus" (pour reprendre une terminologie bien connue) ? Oui, comment faites-vous alors pour ne pas être "déstabilisés", "humiliés", rester "dignes" (Manu69). Et l'ambiance dans le "bocal à cornichons" (l'expression est d'un CR nantais) ne dépend-elle vraiment que des usagers et de la relation du CR à ceux-ci, ou ne dépend-elle pas aussi des rapports des usagers à d'autres que le CR ? Les "tuniques bleues", dirait ce même CR nantais, les "cowboys" dirait un autre ... Ces petits noms vous évoquent-ils quelque chose ? Quelqu'un ? Une situation ? Des rapports professionnels ?

2. Et, à contrario de ce qui relèverait principalement de votre expérience propre, quelle formation cette fois, parmi celles que vous avez ou pourriez souhaiter suivre prochainement : qu'est-ce qui vous semble ou vous semblerait pouvoir constituer à terme une réponse adaptée à cette problématique de la relation aux usagers ? S'agit-il seulement d'une question d'autorité (Manu69) ? Laquelle ? Celle d'un conducteur ? D'une conductrice ? De l'autorité ... organisatrice (excusez ce jeu de mot à propos du Sytral) ? Comment se forme-t-on à l'autorité d'ailleurs ? Pourquoi n'est "pas permis à tout le monde" (et non pas "donné", selon l'expression d'usage, notons le choix, sans doute pas anodin, de Manu69) ? Autorité ou ... autorisation ? Peut-on s'autoriser soi-même ? Doit-on le faire ? Qui en décide ? L'autorité, à quoi cela vous semble-t-il renvoyer ? De quoi pourrait-il aussi, ou plutôt, devrait-il être question, s'il s'agissait de "faire correctement son travail" (Manu69) , que l'on soit ou pas en MPA ?

3. Enfin, et c'est sans doute la question la plus importante : qu'est-ce qui vous semble manquer cruellement dans ce qui précède, s'il s'agissait d'évaluer, en y prenant part, les enjeux et l'impact de la mise en place de la MPA ?

Pour finir, et si vous avez bien voulu me lire jusqu'au bout, vous serez être surpris que je ne m'insurge pas du fait "la dimension humaine de la MPA a été complètement occulté", alors même que "celle-ci est porteuse de toutes les questions et angoisses des CR concernant ce projet" (nous dit Manu69). Ne suis-je pas Psychologue et Psychosociologue, que diable ? Cette dimension à toute son importance, on a effectivement tendance à l'oublier, mais au prétexte qu'enfin on en reconnaîtrait l'importance, ce n'est certainement pas une raison pour passser les autres dimensions (propres à l'organisation, aux dépôts, aux unités, aux équipe et autres groupes constitués, ...) par pertes et profits. Qu'en pensez vous ?

Autant de questions qui, me semble-t-il, ne font que peu de cas d'un clivage binaire "pour la mpa" / "contre la mpa". Un truc plus du genre "quelle mpa, pourquoi et comment ?"

Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Dernière modification par hbennis le 12 mai 2006, 01:40, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 11 mai 2006, 19:16

Salut,
allons plus loin maintenant pour éviter de faire de ce topic un deuxième "Pour ou contre la MPA ?" :) : dans l'hypothèse où les syndicats, par le biais du CHST, obtiendraient gain de cause, comment se traduirait la décision au sein de Keolis Lyon ?
Il ne faut pas oublier que la MPA fait partie du contrat qui lie Keolis au SYTRAL et que si elle n'est pas faite, les pénalités vont tomber. Comment pourrait-on régler le "conflit" en interne ? Suppression de la MPA ? Mise en place de la MPA de force pour respecter les termes du contrat ? Conciliation ?
Il va bien falloir trouver une issue :?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 11 mai 2006, 19:25

Mon avis : MPA de force (ils ne vont revenir en arrière).
Ca va donc provoquer une grève, et la MPA va être très populaire de ce fait.
Bref, encore une action "à la Kéolis Lyon"...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 11 mai 2006, 19:29

"Bibouquet" a écrit :Mon avis : MPA de force (ils ne vont revenir en arrière).
Ca va donc provoquer une grève, et la MPA va être très populaire de ce fait.
Bref, encore une action "à la Kéolis Lyon"...


Salut, ben tu sais Bib, ça me surprendrait pas, vu le silence de la direction. Les beaux jours du printemps risquent d'être pluvieux chez Keolis Lyon. :?
Auron

MPA retardée

Message non lupar Auron » 11 mai 2006, 20:59

"Bibouquet" a écrit :Vu comme il faut s'approcher par rapport à certains réseaux, ils doivent pas diffuser des ondes bien méchantes...

Vous plaignez pas, dans ma ville, faut carrément laisser la carte sur le validateur 1 à 3 secondes pour que ca marche :lol:

[size=9px]salut je débarque[/size]
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 12 mai 2006, 01:02

De toutes manières, le projet a été mal ficelé depuis le départ.

Kéolis Lyon savait depuis déjà pas mal de temps que les bus devaient passer en MPA à la rentrée 2006.
Direction et syndicats se réveillent seulement 3 mois avant la date butoir :!:
Dès la signature du dernier contrat Keolis-Sytral, il aurait fallu commencer progressivement, par les navettes et les lignes les moins chargées, par mettre tout le monde autour d'une table pour en étudier les modalités et les incidences sur le métier quotidien des CR.

Là, on est dans du n'importe quoi. Dans la précipitation et dans la tention.
La MPA entrera en service à la rentrée, certes, mais dans quelles conditions :?: :?

Pour ce qui est de la gestion des conflits, manu69 soulève une vrai question mais dont la réponse ne peut se traduire par une seule "formation".
Les conducteurs sont des hommes et des femmes qui ont chacun leur tempérament propre, leur physique propre ( les "contrevenants" ne réagissent pas de la même manière face à un "Dede" ou face à un jeune tout timide ) et qui ne réagissent pas de la même manière face à telle ou telle situation.
On ne change pas les Hommes. On fait avec. On les embauche ou on ne les embauche pas pour faire un métier mais on ne les change pas.
Je ne crois pas aux formations en salle pour ce qui concerne la gestion des conflits. La vraie formation se fait au quotidien, dans la vraie vie. On apprends de ses expériences personnelles.
Entre le comportement "cow boy" qui entraine des conflits quotidiens et le comportement "mauviette" qui entraine inévitablement le laxisme, il y a, je pense, un juste milieu à trouver.

L'autorité commence par la responsabilité, par assûmer son rôle.
Par ne pas fermer les yeux sur les infractions qui sont commises à l'intérieur de son bus ( de l'absence de titre de transport au vandalisme par exemple ).
Après, la réaction et les réponses à ces comportements dépendent de l'évènement.
Si une bande de 15 voyous sont en train de tout casser au fond du bus, on ne peut pas demander au conducteur d'aller au casse-pipe. On doit simplement lui demander d'informer et d'agir pour permettre à ce que les vandales soient arrêtés.
Par contre, si un gamin ne valide pas sa carte, là, le conducteur doit intervenir. Sans abuser de sa position dominante, il doit quand même faire le neccessaire pour que le gosse paye ou descende.
C'est comme ça que je vois les choses, personellement.

Après, côté direction, il faut que la direction soutienne son personnel.
Sauf faute grâve, irresponsable, de la part du conducteur, personne n'est à l'abris d'un emportement, d'un dérapage et en cas de litige qui arriverait au tribunal, il est important que personnel et direction parlent d'une même voix.

Pour en revenir à la MPA, c'est certain qu'il y aura des conflits au départ. Et je doute que l'entreprise ait suffisemment de moyens humains pour y faire face. Encore une fois, ça se fait trop vite.

La MPA permettra d'économiser du personnel de contrôle uniquement le jour où la présentation impérative du titre au conducteur sera entrée dans les moeurs, où les fraudeurs sauront qu'ils n'ont pas d'alternative possible entre payer ou marcher à pieds, où il ne sera même pas la peine d'essayer de monter dans un bus sans valider un titre de transport.
En attendant, oui, il va falloir du monde et du monde assermenté, carnet de PV à la main et fourgons de Police à proximité.

Sans ça, c'est comme pour les portillons au métro : c'est foutu d'avance.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Auron

MPA retardée

Message non lupar Auron » 12 mai 2006, 13:21

"chris" a écrit :Dès la signature du dernier contrat Keolis-Sytral, il aurait fallu commencer progressivement, par les navettes et les lignes les moins chargées, par mettre tout le monde autour d'une table pour en étudier les modalités et les incidences sur le métier quotidien des CR.

Vrai, pourquoi ne pas avoir commencé par les lignes les moins chargés plutot que faire toutes les lignes dans la précipitation?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 12 mai 2006, 13:50

Je pense qu'il aurait en effet été sage d'y aller un peu plus progressivement. Mais pas seulement sur des lignes "petites". C'est justement intéressant de tester le truc sur une ou 2 lignes fortes, pour détecter d'éventuels problèmes à régler, problèmes qui n'apparaitraient pas si clairement sur des lignes à faible fréquentation.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 12 mai 2006, 17:26

salut

Le CHSCT a eu gain de cause :
Image

Kéolis Lyon n'est pas obligé de tenir compte de cet avis, mais en cas de problème il y aura faute grave de l'employeur.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 13 mai 2006, 16:16

Hello Chris :)
Je vais essayer de te répondre ou plus exactement apporter quelques arguments supplémentaires...

"chris" a écrit :De toutes manières, le projet a été mal ficelé depuis le départ.

Kéolis Lyon savait depuis déjà pas mal de temps que les bus devaient passer en MPA à la rentrée 2006.
Direction et syndicats se réveillent seulement 3 mois avant la date butoir :!:

Ben je suis pas vraiment d'accord avec toi. Bien que je ne sois pas syndiqué, je sais que les syndicats ont demandé d'une seule et même voix des négociations dès le lendemain de la signature du renouvellement du contrat Kèolis, concernant la MPA.
Ils ont trouvé porte close, la direction prètextant que rien ne changerait pour les CR, il n'y avait pas lieu de parler de quoi que ce soit. :shock:
c'est dommage car on est aujourd'hui dans une situation qu'on aurait pu éviter.
Et puis l'autre problème plus spécifique à l'entreprise, c'est le fait que la direction considère les syndicats uniquement comme des "fouteurs de merde" donc pas question de travailler avec eux sur un quelconque projet.
Je ne porte de jugement sur le sujet , ce n'est pas le lieu pour en parler. Mais c'est une réalité.
Ce qu'aurait pu faire la direction, par contre, c'est faire circuler une sorte de livre blanc à destination de l'ensemble des CR notament ceux qui ne sont pas syndiqués comme moi, pour que l'on puisse se prononcer sur le projet, emettre des avis, poser des questions,... Rien de tout ça n'a été fait, tout à été décidé en catimini, et les quelques consultations qui ont eu lieu , ont été faite avec des personnes triées sur le volet, sans que l'ont soit au courant. Mais bon tout ca c'est de la bidouille interne, qui en principe ne devrait pas avoir d'impact pour les usagers.

"crhis" a écrit : Dès la signature du dernier contrat Keolis-Sytral, il aurait fallu commencer progressivement, par les navettes et les lignes les moins chargées, par mettre tout le monde autour d'une table pour en étudier les modalités et les incidences sur le métier quotidien des CR.

Là, on est dans du n'importe quoi. Dans la précipitation et dans la tention.
La MPA entrera en service à la rentrée, certes, mais dans quelles conditions :?: :?


Pas d'accord avec toi, il était pas si difficile que ca de monter un projet satisfaisant la majorité des salariés, moyennant un peu de bon sens.
Faire une MPA que sur quelques lignes, aurait pu générer des incomprhensions pour les usagers. Autant commencer partout en même temps, avec les mêmes régles pour tout le monde.
Et puis il y a d'autres réseaux qui sont en MPA avant nous, il était facile d'aller voir les CR de ces réseaux, et non pas les bureaucrates qui ne mettent jamais les pieds dans un bus, pour avoir une idée des pbs rencontrés.


"chris" a écrit :Pour ce qui est de la gestion des conflits, manu69 soulève une vrai question...


arrête, je vais rougir :lol:

"chris" a écrit :...mais dont la réponse ne peut se traduire par une seule "formation".
Les conducteurs sont des hommes et des femmes qui ont chacun leur tempérament propre, leur physique propre ( les "contrevenants" ne réagissent pas de la même manière face à un "Dede" ou face à un jeune tout timide ) et qui ne réagissent pas de la même manière face à telle ou telle situation.
On ne change pas les Hommes. On fait avec. On les embauche ou on ne les embauche pas pour faire un métier mais on ne les change pas.
Je ne crois pas aux formations en salle pour ce qui concerne la gestion des conflits. La vraie formation se fait au quotidien, dans la vraie vie. On apprends de ses expériences personnelles.
Entre le comportement "cow boy" qui entraine des conflits quotidiens et le comportement "mauviette" qui entraine inévitablement le laxisme, il y a, je pense, un juste milieu à trouver.


Sérieusement, tu as raison et pourtant je suis pas entierement d'accord avec toi.
Il est clair qu'une formation théorique n'apporterait pas grand chose.Mais il y a quand même un minimum à savoir. tu parles dans ton post, du gamin qui doit payer ou descendre. Et bien tu l'as mis dans le 1000.
Le parfait exemple de ce qui nous est interdit de faire. Un gamin donc mineur, ne peut être que verbaliser mais ne doit en aucun cas descendre du bus sauf à l'arrêt qu'il a lui même choisi. La loi parle de protection des mineurs. c'est un exemple.Imagine que je fasse descendre le gamin, qu'il soit ramassé par un malade pervers dans sa voiture qui l'appate en lui promettant de l'emener jusque chez lui. A ton avis si on le retrouve 2 jours plus tard dans un fossé mort et violé, qui sera responsable au yeux de la loi?
C'est qu'un exemple. Pour connaitre ce que l'on peut faire ou ce que l'on doit faire, il est nécéssaire de connaitre un minimum de chose, la loi entre autre, et ça c'est du théorique pas du vécue.
Avec la MPA on va être en permanence sur le fil du rasoir entre le:
je devrais, mais j'ai pas le droit
je devrais pas, mais j'ai le droit
Le fait que les autres pense que j'ai le droit donc que je devrais mais qui ne sera pas vrai, et inversement...
Et puis viens se rajouter la dessus le : j'ose ou j'ose pas, comment anticiper la réaction de l'usager avant d'aller faire preuve d'un peu d'autorité.
Tout ça pour dire que ce n'est hélas pas si simple.


"chris" a écrit :L'autorité commence par la responsabilité, par assûmer son rôle.
Par ne pas fermer les yeux sur les infractions qui sont commises à l'intérieur de son bus ( de l'absence de titre de transport au vandalisme par exemple ).


vrai en théorie, mais ce qui me surprend c'est que les consignes données à tous les salariès de Kèolis susceptible de faire respecter les règles donc assermenté, (je parle des controleurs et des maîtrises) jusqu'a aujourd'hui étaient de ne pas s'exposer seul. On a jamais vu un controleur seul se balader sur le réseaux et faire du contrôle, idem pour les maitrises. Même ceux qui font de L'AVP ( du rappel à la régles sans verbaliser,) se ballades par équipe de 10 gugus, et nous, on nous demande d'aller au casse-pipe tout seul, sans avoir aucun pouvoir de réaction. Ben voyons :twisted:
Alors assumer son rôle certe, mais il faut qu'en face nous donne les moyens d'assumer notre rôle.

"chris" a écrit :Après, côté direction, il faut que la direction soutienne son personnel.
Sauf faute grâve, irresponsable, de la part du conducteur, personne n'est à l'abris d'un emportement, d'un dérapage et en cas de litige qui arriverait au tribunal, il est important que personnel et direction parlent d'une même voix.

Vieux pieu... euh non voeux pieu :lol:

"chris" a écrit :Pour en revenir à la MPA, c'est certain qu'il y aura des conflits au départ. Et je doute que l'entreprise ait suffisamment de moyens humains pour y faire face. Encore une fois, ça se fait trop vite.

La MPA permettra d'économiser du personnel de contrôle uniquement le jour où la présentation impérative du titre au conducteur sera entrée dans les moeurs, où les fraudeurs sauront qu'ils n'ont pas d'alternative possible entre payer ou marcher à pieds, où il ne sera même pas la peine d'essayer de monter dans un bus sans valider un titre de transport.
En attendant, oui, il va falloir du monde et du monde assermenté, carnet de PV à la main et fourgons de Police à proximité.


T'as tout compris :D
On est entierement d'accord

"chris" a écrit : Sans ça, c'est comme pour les portillons au métro : c'est foutu d'avance.


Sois pas pessimiste, quand tu seras président du Sytral et moi DG de Kéolis lyon, on arrivera bien ensemble à faire avancer le schmilblik :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

MPA retardée

Message non lupar ElBricou » 13 mai 2006, 18:54

"manu69" a écrit :On a jamais vu un controleur seul se balader sur le réseaux et faire du contrôle, idem pour les maitrises.


Je l'ai vu, une fois, sur la 4, un jour en pleine semaine a 10h.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2006, 19:19

Un contrôleur seul ?? Ca devait être un maîtrise alors...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 14 mai 2006, 07:54

manu69 a écrit : tu parles dans ton post, du gamin qui doit payer ou descendre. Et bien tu l'as mis dans le 1000.
Le parfait exemple de ce qui nous est interdit de faire. Un gamin donc mineur, ne peut être que verbaliser mais ne doit en aucun cas descendre du bus sauf à l'arrêt qu'il a lui même choisi. La loi parle de protection des mineurs. c'est un exemple.Imagine que je fasse descendre le gamin, qu'il soit ramassé par un malade pervers dans sa voiture qui l'appate en lui promettant de l'emener jusque chez lui. A ton avis si on le retrouve 2 jours plus tard dans un fossé mort et violé, qui sera responsable au yeux de la loi?


Je ne pense pas que le transporteur puisse être tenu pour responsable. Ou alors c'est n'importe quoi !
Le gamin veut se déplacer, il paye son transport. Point barre.

Tu crois qu'un Taxi accepterait de le transporter gratuitement ? Non.
Ben c'est la même chose pour un bus.

Si le gamin est retrouvé mort et violé, c'est le violeur qu'il faudrait pendre sur la place publique après lui avoir coupé les c... , pas le conducteur de bus !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 14 mai 2006, 10:04

Je me souviens d'une info qui avait la une des journaux il y a 3 ou 4 ans. Un conducteur de car avait fait descendre un gamin de son véhicule. Ce gamin c'était fait agresser et tuer. Lors du procés la responsabilité du conducteur avait été reconnu par le tribunal (pas du decès évidement, mais du fait qu'il n'avait pas à le faire descendre a un autre endroit que son arrêt normal). Si mes souvenirs sont exacts, ça c'est passé en région lyonnaise.
De plus je te confirme que reglementairement, tu n'as pas le droit de demander à un mineur de descendre de ton véhicule même s'il est en fraude, sauf en presence des forces de l'ordre (police nationale et gendarmerie)
Par contre rien n'empêche de le verbaliser, ou de prendre son nom et ses coordonnées, et d'appeler ses parents pour leurs expliquer son comportement. c'est généralement ce qui se fait pour les JD. Et c'est à la charge d'un Maîtrise.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA retardée

Message non lupar amaury » 14 mai 2006, 10:23

bus64 a écrit :salut

Le CHSCT a eu gain de cause :
Image

Kéolis Lyon n'est pas obligé de tenir compte de cet avis, mais en cas de problème il y aura faute grave de l'employeur.

@+


Je tombe encore une fois dans le HS ! :) Je sais pas qui a écrit ce document mais il faudrait lui apprendre que la mode du "quand bien même" (à la place de "même si") à toutes les sauces est plutôt ridicule, surtout lorsqu'on ne sait pas que "quand bien même" est suivi du conditionnel et non de l'indicatif... :roll:

Evidemment, si on avait écrit "que quand bien même, l'objectif de lutte contre la fraude ne serait pas [...]", ça paraîtrait surprenant mais c'est comme ça qu'on dit en français. :twisted:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

MPA retardée

Message non lupar ElBricou » 14 mai 2006, 12:41

amaury a écrit :Je sais pas qui a écrit ce document mais il faudrait lui apprendre que la mode du "quand bien même" (à la place de "même si") à toutes les sauces est plutôt ridicule, surtout lorsqu'on ne sait pas que "quand bien même" est suivi du conditionnel et non de l'indicatif... :roll:


C'est tout simplement un extrait de l'ordonnance du 5 mai du TGI de Lyon
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

MPA retardée

Message non lupar Rémi » 14 mai 2006, 13:29

Salut

Je ne me prononcerai pas sur la procédure ni les questions internes qui pose traditionnellement le même problème de relation entre une direction et des syndicats dans le domaine des services publics en France, il n'y a aucune surprise.

Sur les motivations : le rayonnement magnétique des valideurs, certes, mais alors à quand un recours sur les particules rejetées par les autobus fussent-ils Euro3 ou Euro4 ou Euro5 (hydrocarbure + soleil = particules nocives, quelque soit le filtre) ?

Autant il faut travailler sur la question de l'évolution du rôle du CR, dans toutes les limites que peuvent impliquer les lois actuelles (par exemple sur le cas des mineurs...), autant il faudrait quand même avoir un peu les pieds sur terre et éviter que les arguments ne se retournent contre ceux qui les lancent. Si on en vient au bruit du valideur, on arrête de faire tourner le réseau parce qu'il y a le bruit de la porte, celui du moteur et les rejets nocifs d'un moteur Diesel.

Mais c'est le lot commun de la société actuelle, on judiciarise à tout va...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 14 mai 2006, 18:41

Rémi a écrit :
Salut

Je ne me prononcerai pas sur la procédure ni les questions internes qui pose traditionnellement le même problème de relation entre une direction et des syndicats dans le domaine des services publics en France, il n'y a aucune surprise.

Sur les motivations : le rayonnement magnétique des valideurs, certes, mais alors à quand un recours sur les particules rejetées par les autobus fussent-ils Euro3 ou Euro4 ou Euro5 (hydrocarbure + soleil = particules nocives, quelque soit le filtre) ?

Autant il faut travailler sur la question de l'évolution du rôle du CR, dans toutes les limites que peuvent impliquer les lois actuelles (par exemple sur le cas des mineurs...), autant il faudrait quand même avoir un peu les pieds sur terre et éviter que les arguments ne se retournent contre ceux qui les lancent. Si on en vient au bruit du valideur, on arrête de faire tourner le réseau parce qu'il y a le bruit de la porte, celui du moteur et les rejets nocifs d'un moteur Diesel.

Mais c'est le lot commun de la société actuelle, on judiciarise à tout va...

A+
Rémi


Il ne faut peut-être pas éxagerer non plus. Tout n'est pas "judiciarisé", et dans ce cas précis, c'est la direction qui à fait un recours au tribunal, pas les syndicats (qui n'y sont pour rien dans cette procédure), ni le CHSCT qui lui était simplement demandeur d'une expertise. Alors si ca prend de telle proportion , c'est bien de la faute de la direction. Elle est allée devant les tribunaux et s'est pris une grande claque dans la figure, (comme quoi leur dossier n'était pas si bien ficelé que ça!).

Quand à la pollution que tu cites comme exemple, je te signale que c'est un probleme de société, et qu'il est bien pris en compte, puisque certains bus sont electriques, d'autre aux gaz, etc... Si personne n'avait soulevé le problème il y a déjà 20 ou 30 ans ( entre autre par les écolos qui étaient traités de doux rêveur irréalistes à l'époque), crois-tu qu'on aurait fait autant de progrès sur le sujet? Je vois pas de problème à poser des problématiques et à essayer de les résoudre, même s'il faut parfois beaucoup de temps.

Quand au bruit des valideurs, alors là, je persiste et signe, oui c'est un probléme qui n'a rien d'anodin. Vas te positionner entre 2 valideurs à 50 cm de toi pendant 7 heures et 6 jours sur 7, et là, on en reparlera.

J'arrive pas à comprendre qu'on est toujours en train de critiquer l'un ou l'autre. On est aujourd'hui dans une société ,où l'on est incapable de discuter. Pourquoi quand une partie pose un problème sur la table , toute de suite l'autre hurle à la mort? Dès que des salariés pose une question, ce sont forcement des cocos en puissance et fouteur de merde , et inversement quand une direction pose un projet sur la table c'est toujours soi disant pour enrichir les actionnaires au détriments des salariés. Ca devient ridicule, si personne n'est capable de se mettre au tour de la table et faire un peu de chemin vers l'autre, on va jamais y arriver. On a tous à y gagner, si les deux parties travaillent main dans la main, y compris les usagers.

M'enfin, moi ce que j'en pense...pas sûr que ca interesse les differents acteurs de la pièce qui est en train de se jouer :roll:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 14 mai 2006, 18:48

ElBricou a écrit :
amaury a écrit :Je sais pas qui a écrit ce document mais il faudrait lui apprendre que la mode du "quand bien même" (à la place de "même si") à toutes les sauces est plutôt ridicule, surtout lorsqu'on ne sait pas que "quand bien même" est suivi du conditionnel et non de l'indicatif... :roll:


C'est tout simplement un extrait de l'ordonnance du 5 mai du TGI de Lyon


Non, ce n'est pas un extrait de l'ordonnance du TGI, c'est un montage fait par la CGT et qui à été distribuée aux salariés.
il y a une grande différence.
Moi j'aimerai bien voir la totalité de cette ordonnance, et l'originale.
Il y a sûrement moins de faute de français , pour rejoindre Amaury :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 14 mai 2006, 20:18

Bon, vu que je suis en forme ce soir, je vais aussi essayer de répondre aux 3 questions de hbennis.

Désolé d'avance pour les faute et peut-être les "à peu-près" de mes réponses, mais les questions posées sont tellement vastes et importantes, qu'il m'a fallu y réfléchir la tête reposée.

comment réagir face à un comportement déviant?

encore faut-il définir un comportement déviant.
C'est:
le client qui fraude mais qui dit bonjour?
le client qui est en régle, mais qui ne répond pas à votre bonjour?
le client qui est en fraude et qui en plus a un comportement génant (blocage des portes par ex.) ?
le client qui est en régle mais qui tag le bus ou qui donne des coups de cutter dans les siéges?
Le client qui jette ses detritus dans le bus?
le client qui à bu , qui est sympa mais qui vous "emmerde" à rester a coté de vous à raconter sa vie?
le client qui a bu mais qui a l'alcool mauvais?
un clodo en régle mais qui dégage une odeur pestilentielle?
le client qui est sous l'emprise de stupéfiant?
le client qui monte avant une PMR quitte à laisser cette dernière sur le trotoir s'il n'y a plus de place?
Le client qui vous agresse verbalement pour telle ou telle raison, sans essayer de savoir avant si le CR est responsable de la situation?
le client qui qui vous agresse physiquement?
etc...
Autant de cas different qui sont à multiplier par deux car l'approche de la situation sera très différente si le CR est de bonne humeur et a fait un bon gros dodo avant , ou bien au contraire s'il est de mauvais poil parce qu'il s'est pris la tête avec un collégue, un chef ou sa femme une heure avant.

Souvent la solution est de ne rien voir, pour ne pas envenimer les choses, et par définition, un usager, ne reste que peu de temps dans un bus, donc avec un peu de chance le pb sera résolu à sa descente.
Par contre cela demande au CR d'être en capacité d'accepter ou devrais-je dire "d'encaisser" le fait qu'il est souvent l'objet d'acte d'incivilité et de provocation de la part de ses clients précisement.

Parce qu'il y a ceux qui cherchent à provoquer l'incident, c'est ceux qui montent par devant vous regardent droit dans les yeux et ne valident rien ou sortent une clope devant vous, ou crachent dans le bus pendant que vous le regardez dans le rétro intérieur.
Répondre à la provocation, c'est à coup sûr créer un incident, même si on a théoriquement le droit et même le devoir de réagir.

après, il y a tous ceux que l'on estime "réprimendable" ( pas sûr que ce soit dans le dico!!) , et dans ce cas, certain comme moi interviendrons en essayant de mesurer la réponse à la gravité de l'infraction ou de l'incident. Mais il arrive parfois que l'on se trompe, et c'est à ce moment là, généralement, que la situation dégénère et que les appels "D" sont effectués, d'autre, feront directement appel à une équipe d'intervention, qui arrivera dans 99% des cas trop tard.

Au delà des cas les plus grave, il peut aussi y avoir de la part des CR, le fait de montrer l'exemple, et inciter le client à plus de respect envers le CR mais aussi le matériel.
sur certaines lignes, les bus sortent le matin propre et rentre au dépôt le soir complétement souillés de détritus en tout genre.
Moi , personnellement, je n'hésite pas à chaque terminus, quand j'ai le temps, de ramasser tous les parpiers à l'intérieur, y compris parfois devant les clients, histoire de leur montrer l'exemple. Et ça marche!! j'ai déjà vu sur la 36, des jeunes qui m'ont vu ramasser les papiers, descendre du bus, jeter leurs detritus dans une poubelle, avant que je redemarre. Pas sur qu'ils l'auraient fait , s'ils ne m'avaient pas vu agir de la sorte et s'ils étaient montés dans un bus souillé..
Certe on est très peu à le faire, et certain diront que l'on est pas payé pour le faire, mais bon moi je fais comme je le sens.
C'est aussi sortir de son poste de conduite d'aller voir la PMR qui vient de monter dans votre bus, lui demander ou elle descend. Le fait d'apporter de l'attention en publique à cette personne, incite généralement à plus de respect, et parfois certain clients vont même se sentir obliger de l'aider à descendre. Bon OK , le réglement m'interdit de soritr de mon psote de conduite, mais je le fais comme je le sens.
Et puis même si officielement , on nous demande uniquement de répondre aux "bonjour", moi j'essaye de dire bonjour en 1er. Ca réveille, le client, qui vous regarde souvent d'un air étonné et qui doit se dire au fond de lui même "tient, je savais pas qu'il y avait des conducteurs dans les bus, même qu'ils parlent...!
C'est aussi savoir faire une montée entre deux arrêt quand on voit un client courir comme un "dératé" , montrer que l'on sait être sympa conciliant. En plus généralement le client à qui vous rendez service, paye toujours sa place, une sorte de remerciement. C'est assez drôle à voir d'ailleur.
La même personne qui a pris votre bus toute le semaine sans jamais valider ni vous dire bonjour, le vendredi quand vous la voyez sortir en courant comme un frapadingue entre deux immeubles, et qu'en plus vous avancer histoire de reduire sa distance à courir, elle saute dans votre bus vous fait péter le sourir écarlate toute dent sortie, accompagné d'un grand bonjour et d'un merci , suivi, ....d'un ticket SVP. Moi ça me fait marrer, mais c'est trés évocateur de l'état d'esprit des gens.
C'est aussi, lorsqu'on est à un terminus, que les clients sont déjà dans le bus, monter par la porte arrière et passer au milieu des clients , dire un bonjour par ci, par là, un peu comme un commandant de bord, et ainsi marquer notre présence, ou encore, n'ouvrir que la porte avant et se tenir à l'exterieur devant celle ci et "acceuillir" le client, l'obliger à passer devant vous un par un en constatant votre présence.Ca aussi c'st pas dans le réglement, mais moi je fais comme je le sens.

Mais pour en revenir au cas les plus graves, au delà de la capacités de chacun à pourvoir intervenir, le respect des règles passe aussi par une présence active inopinée et inattendue d 'équipe de contrôleurs, ou des forces de l'ordre. Depuis que je travaille aux TCL, je n'ai jamais vu des policiers prendre mon bus en uniforme. C'est bien dommage.
Les campagnes de pub incitant au respect n'ont jamais donner de résultat. J'ai hélas bien peur qu'il faille sévir de vive voix pour les cas les plus grave afin de changer les attitudes.
Parce que mes petites recettes perso, citée ci dessus, ne sont valable que si le CR s'en sens capable, et elles ne résolvent pas tous les incidents, loin de là.

Pour ce qui est de la 2eme et 3eme question, je répondrais plus tard.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 14 mai 2006, 21:29

manu69 a écrit :Moi , personnellement, je n'hésite pas à chaque terminus, quand j'ai le temps, de ramasser tous les parpiers à l'intérieur, y compris parfois devant les clients, histoire de leur montrer l'exemple. Et ça marche!! j'ai déjà vu sur la 36, des jeunes qui m'ont vu ramasser les papiers, descendre du bus, jeter leurs detritus dans une poubelle, avant que je redemarre. Pas sur qu'ils l'auraient fait , s'ils ne m'avaient pas vu agir de la sorte et s'ils étaient montés dans un bus souillé..

Par contre, avec la MPA, étant donné que "toute sortie est définitive", il faudra installer des poubelles dans les bus, pour que les jeunes puissent jeter leurs détritus sans avoir à descendre :mrgreen:


Je pense à un truc, quand tu dis que tu essaies de dire bonjour le premier, alors qu'en théorie, tu devrais seulement répondre.
Pour ma part (et je crois que c'est souvent le cas parmi les clients), quand je monte, la première chose que je rencontre, c'est le valideur, et je sais qu'il faut valider mon titre de transport. Du coup, cette tâche, pas toujours évidente étant donné le caractère capricieux du matériel, fait que je ne vais pas forcément dire bonjour tout de suite, ni même regarder le conducteur (car je serais concentré sur la validation). Je lui dirai bonjour après. Du coup, il se peut qu'il aie l'impression que je ne veut pas dire bonjour.
J'essaie de faire les deux en même temps, mais je remarque parmi les différents clients que souvent, le bonjour vient après la validation.
Un élément à prendre en compte!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA retardée

Message non lupar K-L » 16 mai 2006, 07:57

Bonjour

Même si je ne poste que très rarement ici, voici deux liens très intéressants concernant la MPA, pas de parti pris, juste deux analyses que j'ai trouvées très pertinentes (tout comme celle très bien rédigée et complète qu'a fait Manu69):

http://alain.caraco.free.fr/blog/index. ... re-service
http://bennis.objectis.net/documents/mpa

PS: pour les /quote dans le forum, le problème est connu et est lié à la mise à jour (que LeL a sûrement) effectué(e) très récemment.
hbennis
Passager
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2006, 14:56
Localisation : Nantes / Le Havre
Contact :

MPA retardée

Message non lupar hbennis » 16 mai 2006, 12:52

Je vous remercie K-L pour votre apréciation, pour le moins flateuse, de l'intérêt que je porte à ce sujet. Les analyse des contributeurs de ce forum m'aident ainsi à faire avancer ma propre réflexion, et je les en remercie encore, tous.

L'essentiel étant pour moi d'entendre les principaux concernés et, l'étant vous même me semble-t-il (conducteur sur la ligne 15 selon l'un de vos précédents posts), pouvez-vous nous donner votre avis sur les enjeux et l'impact de la MPA ?

Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA retardée

Message non lupar K-L » 16 mai 2006, 19:56

Hello,

Vous pourrez déjà trouvé un de mes avis assez succint ici:
http://www.tecelyon.info/tecelyon/secti ... e&artid=15

Mais depuis cet article, bien des choses ont changé et mon avis lui-même s'est un peu tari.

Disons que je rejoins en beaucoup de points les avis de Manu69 et Chris sur la mise en place de la MPA. Manu69 a surtout parfaitement résumé ce que beaucoup de conducteurs pensent et n'osent pas dire, par rapport aux syndicats.

N'hésitez pas à me contacter en privé pour un dialogue plus poussé sur la MPA ;)
hbennis
Passager
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2006, 14:56
Localisation : Nantes / Le Havre
Contact :

MPA retardée

Message non lupar hbennis » 17 mai 2006, 14:05

Je suis toujours partant pour un dialogue poussé :)

La discussion qui se déroule ici me semble d'ailleurs déjà bien entammée, et je souhaite la poursuivre avec le plus grand nombre, dans toutes les nuances que la façon de procéder permet de prendre en compte.

Je n'en suis pas moins preneur d'échanges par messages privés. Et si cela semble plus judicieux, je suis à même d'en garantir la confidentialité, mais en passant plutôt par mail alors, si vous le voulez bien. Vous avez mes coordonnées K-L ? Elles sont publiques, sur mon site, dans la section contact.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 19 mai 2006, 00:50

Waouh. :D

Franchement Manu69, .... Bravo ! Ton comportement est vraiment exemplaire.
Je vois que l'on partage vraiment la même conception du service.

En fin de compte, ce sont les successions de ces "petits quelques choses qui ne coûtent pas grand chose " qui améliorent grandement l'image des conducteurs et du transport public en général.

Félicitations :!:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

MPA retardée

Message non lupar Seth69 » 07 juin 2006, 01:19

Tout le parc Agora va être repris. La barre de maintient qui supporte également l'oblitèrateur porte avant et qui est plassé contre le caisson avant (tableau de bord) est trop près de la porte quand elle est ouverte. Il y a un gabarit prévu et on doit le passer entre cette barre et la porte. (Danger de coincement de mains ou doigts) certain bus comme apparement la série 2400 ça va mais le reste non.
hone Alpe 2005
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 10 juin 2006, 21:28

de toute ca en plus ou en moins, ca ne change pas grand chose au fait que cette MPA prend une tournure catastrophique. pb techniques, pb humain, delais rallongé, etc, etc,...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

MPA retardée

Message non lupar citaro66 » 19 juin 2006, 13:12

c'est parti !!!!!

Image

Lundi 19 juin 2006

Il y avait du monde pour accompagner tout ça, mais, franchement, j'ai pas osé essayer. Bien que vu l'heure ( 10h30 ) , ça paraissait plutôt calme.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
hbennis
Passager
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2006, 14:56
Localisation : Nantes / Le Havre
Contact :

MPA retardée

Message non lupar hbennis » 19 juin 2006, 13:19

Bonjour citaro66,

Un bus expérimentation montée porte avant ? Combien de lignes sont concernées ? Et que devient le processus engagé par le CHSCT (demande d'expertise) ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 19 juin 2006, 13:41

Salut,

Une partie de la réponse ici : www.lyon-en-lignes.org
Atoubus m'a tuer
hbennis
Passager
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2006, 14:56
Localisation : Nantes / Le Havre
Contact :

MPA retardée

Message non lupar hbennis » 19 juin 2006, 14:26

Merci Bibouquet,

Et qui sont les "experts" en question ? Une info supplémentaire ? Une idée ? Merci d'avance, si vous en avez ...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 20 juin 2006, 11:08

salut

les experts en question font parti d'un cabinet indépendant

@+
bienvenue sur lyon en lignes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], youps et 388 invités