Ligne 51 Trolley - C3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Baraban » 22 sept. 2006, 23:31

Salut,

Au fait pour éviter les ornières, ils ont prévu de poser des dalles de béton au niveau des arrêts comme à Lafayette-Garibaldi? Parce que lorsqu'on voit l'état de l'arrêt Part Dieu Jules Favre mais aussi celui des Cordeliers on se dit que ce n'est pas un luxe :roll:

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 23 sept. 2006, 00:33

Le couloir à contre sens a été entièrement refait, je crois qu'ils ont mis des structures renforcées...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Baraban » 23 sept. 2006, 00:37

Salut,

Oui j'ai vu que le CCS de Lafayette a été refait (et heureusement d'ailleurs, fini les secousses :) ) mais si c'est juste avec du goudron simple, ça ne risque pas de tenir longtemps, surtout dans les zones où les bus freinent...

En tout cas à l'arrêt Lafayette Garibaldi ils ont fait du bon boulot en mettant des dalles de béton au moins ça reste solide tout le temps :P

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 23 sept. 2006, 00:42

Si si, ils ont creusé profond, et c'est bien fait. Lafayette / Garibaldi, ils ont même mis un îlot central (ça évitera les dépassements dangereux par nos amis les taxis).
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Olivier » 23 sept. 2006, 01:38

Si si, ils ont creusé profond, et c'est bien fait. Lafayette / Garibaldi, ils ont même mis un îlot central (ça évitera les dépassements dangereux par nos amis les taxis).

Tu vois Bib qu'il ne faut pas désespérer. Même à Lyon il font parfois de belles choses même si c'est limité. Tu es le premier à le reconnaitre.
Maintenant à quand un vrai site propre bilatéral (partiel pas forcément tout le long) pour en faire une vraie ligne "C" (C en tant que concept nouveau de ligne à haut ou moyen niveau de service pas comme Cristalis en mon sens) en attendant un encore plus hypothétique tram ou métro.
Enfin bon je rêve pour un bon moment. Dur d'avoir de bons aménagements même mineurs dans nos villes françaises.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 23 sept. 2006, 07:57

"Olivier" a écrit :Tu vois Bib qu'il ne faut pas désespérer. Même à Lyon il font parfois de belles choses même si c'est limité. Tu es le premier à le reconnaitre.


Ou as tu vu que j'étais désespéré et que je trouvais qu'à Lyon on faisait pas des trucs bien ? :shock:
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Olivier » 23 sept. 2006, 12:54

Tu sais très bien où tu as écrit comme ça Bib :-)
A Lyon mais il y a beaucoup de lyonnaiseries mais comme partout je pense.
En tout cas malgré tous ces très gros défauts et son manque crucial de lignes fortes en centre ville, il restera toujours le réseau le plus étendu de province et sur ce point, on n'est pas près de le battre ailleurs.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 23 sept. 2006, 12:56

J'ai pas dit qu'à Lyon on faisait pas des trucs bien, j'ai dit qu'à Paris ils faisaient vachement plus de trucs, nuance ! 8)
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Olivier » 23 sept. 2006, 13:18

Oui oui c'est bien ce que tu as dit sur le topic en question. Je pensais en fait à tout ce qu'on a pu dire sur le forum et pas spécialement par toi d'ailleurs. Au contraire même le plus souvent. Désolé Bibouquet
Olivier
Jariten

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Jariten » 05 oct. 2006, 20:09

"Dede" a écrit :Salut,

Apparemment C3 c'est pas pour le 17 février mais c'est la 51 qui passerait en articulés Cristalis à cette date. D'ailleurs une débilité parmi tant d'autre, on va mettre la 51 en MPA en novembre pour la remettre en self en février...

Tiens estce que tu pourrais nous tenir au courant lorsque les 51 iront faire le terminus à La Grappe parce que c'était annoncé pour le 4 sept mais ils n'y vont toujours pas.

Dédé


La 51 a actuellement une fin de parcours bizarre...mais ne fais pas son terminus ailleurs qu'avant... elle fais juste demi tour a un rond point ce qui avant n'etait pas le cas...

je te tiens au courant, promis ;-)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Ibou » 05 oct. 2006, 22:05

Sachant que je connais le terrain de la 51, ne me dites pas qu'il fait demi tour au petit rond-point apres Mas du Taureau ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar LEL - admin » 05 oct. 2006, 22:14

Salut,

Ca doit etre au rond point d'Orcha devant l'hôtel F1

Dédé
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Ibou » 05 oct. 2006, 22:15

Carrément, donc il doit le faire forcement sans voyageur...
Et qu'en est t-il du terminus "Vaulx La Grappiniere" ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 05 oct. 2006, 22:15

Apparemment toujours en travaux...
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Ibou » 05 oct. 2006, 22:18

Pour l'avenue G.Péri, elle est presque prete (Virage du 7), ils ont faits des trous sur le pont, donc les poteaux vont bientot arriver, probablement...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Jariten

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Jariten » 06 oct. 2006, 05:47

"Dede" a écrit :Salut,

Ca doit etre au rond point d'Orcha devant l'hôtel F1

Dédé


Exactement!!!
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Momox de Morteau » 14 oct. 2006, 16:07

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais bon la 1 est en correspondance avec la 44 (tant pis je transgresse)...
Pourquoi n'y a t'il plus de trolleybus sur la 44 : les fils et les installations existent ?
J'avoue que je ne connais pas trop cette ligne et je suis sûr que vous allez me donner beaucoup de bonnes raisons.
Si elle s'était appelée 42, j'aurai compris que c'était encore la rivalité avec St Etienne :wink:
C'est dommage de ne pas exploiter cette ligne avec ce type de matériel car il me semble que la ligne est en pente une bonne partie de son trajet à part quand elle longe la Saône.
Acheter une dizaine de trolleys pour cette ligne et les mettre en appoint sur d'autres, la ville de Lyon a les moyens !
Bon derby pour cet après midi et que le meilleur gagne.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar K-L » 14 oct. 2006, 16:58

La ligne 44 récupèrera ses trolleys en 2007, probablement après l'été.

Voilou :wink:
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Momox de Morteau » 14 oct. 2006, 18:17

Et bien merci K-L pour cette bonne nouvelle (pour moi).
Cela fera une occasion pour que je teste cette ligne (les autres, je les connais). Ils aiment prendre leur temps pour des travaux ?... :wink:
A bientôt.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar lio » 14 oct. 2006, 19:25

en attendant les 42 viennent de perdre 3 points :lol:
Death to Petroleum
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Momox de Morteau » 14 oct. 2006, 21:20

Bravo, les lignes B et 96 doivent être contentes !

Pour la C3, est ce que tous les trolleys iront de St Paul Gare à Vaulx en Velin où certains feront ils des parcours partiels ? (genre St Paul Gare - Laurent Bonnevay ou Laurent Bonnevay-Vaulx)
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar K-L » 14 oct. 2006, 22:37

Cela arrivera forcément pour cause de réguilation.

Des sorties ou fins de service (moins sûr pour les fins) se feront sûrement à L. Bonnevay mais en tout état de cause, si C3 est créée, c'est bien pour relier Vaulx au Vieux Lyon, donc il vaut mieux éviter les services partiels.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar lio » 14 oct. 2006, 22:46

en attendant, a chaque fois que je passe cours Lafayette, je me dit qu'un tram permettrait de realiser des bons et beaux travaux d'urbanisme dans une avenue (enfin cours) qui en a franchement besoin.

Quand on voit ce qu'est devenu Berthelot, grace au tram, c'est pas C3 qui va transformer le cours Lafayette en belle avenue.

Dommage. :cry:
Death to Petroleum
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar K-L » 14 oct. 2006, 23:19

Cela aurait pu être le cas. Ce n'est pas le tram uqi fait que ça devient beau, c'est l'invetsissement que l'on va mettre pour son passage.

On aurait tout autant pu faire la même chose avec C3, ce n'est pas une question de mode de transport mais une simple question d'envie d'aller de l'avant.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Momox de Morteau » 15 oct. 2006, 08:56

Quand on voit la rue de la République dans la partie Cordeliers-Opéra, il n'y a pas de tramway mais je trouve que l'aménagement est fort réussi (on peut faire de belles photos de trolleybus, il y a des arbres et une belle perspective sur les bâtiments).
C'est vrai que la mairie pourrait faire quelque chose de beau sur la section Place Grandclément au pont Lafayette. Mais vu le trafic routier sur le cours Lafayette, cela risque d'être assez pénalisant (mais quand on veut, on peut) car il me semble que c'est moins large que l'avenue Berthelot.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2006, 09:28

Salut,

Tout à fait d'accord avec K-L : ce n'est pas le mode de transport qui fait qu'on pourra faire quelque chose de "joli" sur le Cours Lafayette, mais la volonté politique. On a choisi aujourd'hui de laisser les bus dans la circulation générale et de faire des pansements sur les carrefours, nous verrons le résultat. C'est sûr que ça pourra pas être pire qu'aujourd'hui :roll:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar canut » 15 oct. 2006, 11:41

Une chose est au moins sûre : l'actuelle ligne 1 est en train d'exploser en termes de fréquentation, et plus seulement aux heures de pointes. On va tout droit à la catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2006, 11:47

Tout à fait. Vous avez vu l'autre jour le monde qui attendait vendredi soir à l 'arrêt ? Au moins 50 personnes !
Elle tourne actuellement avec 35 / 38 000 personnes par jour, je suis sûr qu'avec un tram ou monte largement au delà de 50 000 !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar canut » 15 oct. 2006, 11:52

C'est clair, et encore plus sur ce noeud gordien que re présente la zone du cours Lafayette délimitée entre le boulevard des Brotteaux et l'avenue Jules Favre où la circulation est cahotique, puisque les véhicules en provenance du boulevard Vivier-Merle qui tournent à gauche pour emprunter le cours Lafayette se retrouvent bloqués par le feu rouge, du coup le trolleybus ne peut accoster à son arrêt :(
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2006, 12:47

Elle tourne actuellement avec 35 / 38 000 personnes par jour, je suis sûr qu'avec un tram ou monte largement au delà de 50 000 !


Moi, je pense plus tot à un métro, car un tram serait vite (une quinzaine d'année) vite plein, alors qu'avec un métro on aurait de la marge pour voir venir. De toute façon, dès que l'on met de l'offre sur un axe où il y a un peu de demande, la fréquentation explose et dépasse vite les prévisions.

Pour le trajet, je verais bien Cordeliers - Part-Dieu - Grandclément -Grange Blanche.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2006, 12:57

Bien sûr que ce serait l'idéal, mais l'argument économique arrive alors :) Et avant de dépasser les 50 000 / 70 000 voyageurs, tu as le temps de voir venir, et tu peux le gérer en tram !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2006, 13:31

Bien sûr que ce serait l'idéal, mais l'argument économique arrive alors Smile Et avant de dépasser les 50 000 / 70 000 voyageurs, tu as le temps de voir venir, et tu peux le gérer en tram !


Je sais bien mais sur le long terme c'est plus économique (pas besoin de transformer le tram en métro).

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2006, 13:56

Oui, mais pour investir sur le long, très long terme, le SYTRAL doit emprunter, et il ne peut pas emprunter à foison... Du coup, il fait de plus en plus avec l'argent qu'il a dans ses caisses à un instant T, et il colmate les brèches avec quelques emprunts...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar bus64 » 15 oct. 2006, 14:00

Salut

Le tram a l'avantage de pouvoir être exploité un peu comme les bus, on peut y faire passer plusieurs lignes facilement, donc ajuster en fonction des tronçon les plus chargés. Le métro une fois arrivé au totem il sera vide!

Voici ce que je proposerais:
La1 en tram entre Hotel de Ville et Bonnevay (permet d'éviter les terreaux)
T3 prolongée de la part dieu à St Paul par Cordeliers
Tronc commun PArt dieu-Cordeliers qui est le plus chargé de la 1.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Momox de Morteau » 15 oct. 2006, 15:54

Bonjour,
Il vaudrait mieux faire de vrais couloirs de trolleys dans un premier temps, si c'est la future ligne C3 alors il faut mettre les moyens sur le tracé pour le rendre le plus compétitif possible face à la voiture.
La TCL pourrait également réduire l'intervalle entre 2 trolleys dans les horaires hors pointe. Je me demande comment les gens rentraient dans les ER100 avant ? Le trafic a t'il explosé à ce point ?
Pour le tramway, je prolongerai le T3 de Part Dieu à Bellecour :idea: plutôt en laissant en doublon la ligne C3 (tronc commun). Mais je rêve et malheureusement je ne connais pas par coeur les rues lyonnaises... :?
Laissez moi mes trolleys C3 rue de la république, en plus il y a les trolleys de la 18 (et ça rime) :wink: .
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar ElBricou » 15 oct. 2006, 17:14

"bus64" a écrit :Le tram a l'avantage de pouvoir être exploité un peu comme les bus, on peut y faire passer plusieurs lignes facilement, donc ajuster en fonction des tronçon les plus chargés


Non, Rivalta l'as dit, on sait pas faire....
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar lio » 15 oct. 2006, 17:53

"ElBricou" a écrit :Non, Rivalta l'as dit, on sait pas faire....


ben les stages ailleurs c'est pas mal.

C'est comme les metros en tronc commun, si'possible.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar chris » 15 oct. 2006, 18:29

"K-L" a écrit :La ligne 44 récupèrera ses trolleys en 2007, probablement après l'été.

Voilou :wink:


D'ici là, on va bien trouver quelques travaux à faire sur l'itinéraire.... :roll:

Enfin, si le remise en service des trolleys se confirme, c'est super, ça va nous faire une nouvelle ligne Cristalis à inaugurer ! :D :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar al69 » 15 oct. 2006, 20:41

Salut,

Il est évident que C3 va à la cata. Déja si on avait affaire à une ligne de bus vraiment améliorée, on aurait quand même une ligne ayant beaucoup de mal à supporter la charge. Mais là, avec le vague bricolage réalisé, on va bien s'amuser.
En revanche le métro sur cet axe, il ne faut pas plaisanter. On a certes un potentiel qui à moyen terme peut atteindre les 70 000, 80 000 pax/j, mais pas les 250 000 / 300 000, ne pousons pas. Le métro serait sur-dimensionné. On est sur un axe qui correspond bien à la fenêtre de pertinence du tram. En y mettant tout de suite du 40m ; avec une fréquence de 3' , on aurait quand même du 6000 pax/h/sens. Le tram permet en plus de mailler, de faire du tronc commun (Rivalta giclera bien un jour).
Du tronc commun en métro ? Des exemples ?

a+

PS : ne pas oublier que le sous-sol lyonnais et les souterrains, ça fait deux.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Matthusalem » 15 oct. 2006, 20:55

A londres, il y a des métros en tron commun: la circle line est en exploitation commune au sud avec la district line et au nord, cette même circel line est partagée avec la ligne hammersmith and city et la metropolitan line. Bref, ce ne sont que des exemple, il suffit de regarder la carte pour se rendre compte de la complexité du métro londonien.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/London_Underground_Zone_1.png
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2006, 21:57

Salut

Les troncs communs sur les métros ne contribuent pas franchement à la bonne régularité ni à la lisibilité. Sur des axes chargés, prenez le cas de la 13 à Paris... entre les Gennevilliers et les St Denis, sur le tronc commun, ça vous laisse toujours du monde sur le quai...

Pour le reste, oui le trolley est saturé mais entre un moyen de transport qui débite au maximum 1600 places par heure et un autre qui en fait 10 000, il y a une marge...

En outre, mettre un métro impliquerait de se limiter à une courte section, 10 000 places par heure étant déraisonnable pour le cours Tolstoï ou la rue Léon Blum... Tandis que le tram fera bénéficier finalement plus de monde de l'amélioration du service.

Alors sauf si on nous installe en 2010 une Part Dieu du côté de Grandclément... mais je doute

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar lio » 15 oct. 2006, 23:36

"Matthusalem" a écrit :A londres, il y a des métros en tron commun


euh, t'es sur?
Il me semble que les troncs communs a Londres sont dans des tubes/stations separes.

A Stockholm, tronc commun de la ligne principale (la verte), mais aussi sur toutes les autres.
http://sl.se/ficktid/karta%2Fvinter/vTub%5Fkarta.pdf

Et en Allemagne, ben les U-bahn comme les S-Bahn sont en tronc commun a la pelle (mais la pelle gros modele :D ), comme a Francfort en escargot:
http://www.rmv.de/coremedia/generator/Bilder/0Abbildungen/PlaeneNetzplaene/PLA__Schnellbahnplan2006_3Dgr,property=image.gif

ou a Berlin, ou la, ils font dans le cerle et les diagonales: http://www.bvg.de/index.php/de/Common/Document/field/file/id/68

et on revient plus au Sud a Munich, ou la, c'est des petits morceaux de tronc commun par ci par la
http://www.mvg-mobil.de/pdf-dateien/netzplaene/innenraum_netzplan.pdf

Breme est pas mal aussi, mais je vous en dispenserais.

a Olso (Norvege), c'est plus court (au centre car la fin d'une ligne est au pied des pistes), mais ils passent tous au meme endroit:
http://www.sporveien.no/upload/Dokumentvedlegg/Nettkart/TbaneAug06web.pdf

et bien sur a Bruxelles: http://www.stib.irisnet.be/FR/31000F.htm

Bon le resultat est que ca existe, dans des metropoles de tailles differentes, avec du meteriel soit 100% metro (panto ou 3eme rail) soit combi (premetro) soit Stadtbahn aussi (comme a Cologne) et ca marche tres tres bien.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar chris » 16 oct. 2006, 02:09

Si on avait eu cette discussion il y a 20 ans, on aurait aujourd'hui un tram à la place du métro D. :roll:

La situation de la ligne 1 actuelle est comparable à celle de la ligne 1/24 de la fin des années 80.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar amaury » 16 oct. 2006, 08:32

"chris" a écrit :Si on avait eu cette discussion il y a 20 ans, on aurait aujourd'hui un tram à la place du métro D. :roll:

La situation de la ligne 1 actuelle est comparable à celle de la ligne 1/24 de la fin des années 80.


Mais la situation financière su SYTRAL est-elle la même ? :roll: :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2006, 10:34

Salut

Il ne faut pas exagérer quand même, car la situation du 3 de l'époque était nettement pire que celle du 1/24 qui n'était pas tout seul, car il y avait aussi le 2 jusqu'à la Manu et le 11 jusqu'à l'Abondance, et le 9 en parallèle pas bien loin avec une fréquence double de celle qu'on a actuellement...

La charge du 3 et aujourd'hui du 1 est aussi causée par le fait qu'elle est solitaire sur l'axe. Ce qui n'était pas le cas du 1/24.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar chris » 16 oct. 2006, 12:48

Ben sur "Part Dieu - Cordeliers", il me semble qu'il y a aussi la 28 et la 99, non ?

A l'est de la Part-Dieu, j'attends de voir avec Lea.

@Amaury : justement, c'est pour celà que le Sytral fait C3.... en attendant des jours meilleurs.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar nanar » 16 oct. 2006, 12:50

Salut

Mon choix, je l'ai présenté x fois :
Réalisons tout de suite le tronçon de tramway entre Lafayette Jules Favre et Cordeliers, par le Cours Lafayette.

1/ Parce qu'au moins, ça, c'est encore dans les possibilités financières existantes du Sytral.
(Le tunnel tram-train à 400 M€ c'est pas la même échelle : gardons le pour 2030.)
De toute façons, soyez réaliste, il ne se fera pas avant 2030, et c'est chi... d'attendre d'ici cette date
un quart de siècle avec des trolleys coincés dans la circulation.

2/ Parce que ça épargnera d'envisager des solutions de traversée de la gare Part-Dieu à la mord moi le n..... ,
comme le tunnel de 28 M€ sous le hall SNCF, qui est tout sauf une bonne idée.

3/ Parce que ça donnerait un coup de fouet certain à T3, du genre doublement immédiat de la fréquentation.
Et que ça peut supporter jusqu'à 80 / 90 000 voyageurs jours en achetant quelques rames 40 mètres.
(15 passages/heure/sens x 250 places offertes x 2 sens x 12 fois l'heure de pointe = 90.000)
c'est ce qu'offre le Métro B 8)

D'ailleurs calculez bien :
en offrant 90.000 places/jour à un point quelconque de la ligne, ces trams en transporteront PLUS :
un certain nombre de passagers ne feront que Presqu' iLe - Part Dieu,
d'autres ne feront que Part-Dieu vers Meyzieu, et la même place servira 1,5 fois ou 2 fois.

4/ Parce que ça crée une vraie liaison forte Presqu'ile Part-Dieu

5/ Parce que ça permet de requalifier le Cours Lafayette :
Trottoir nord = 4,50 m (englobant les arbres quand il y en a) suffisant pour accueillir des véhicules de livraisons et les piétons
Site propre Tramways (+ trolleybus ligne 18 + bus ligne 27) = 7 m
Véhicules particuliers = 4 m (les voitures peuvent doubler les vélos) OU Stations du tramways
(la circulation VP, forcemment très inférieure à l'actuelle, passera exceptionnellement
entre les quais des stations, puisque le quai sud occupera sa place)
Stationnement = 2 m (entre les arbres quand il y en a)
Trottoir sud = 2,50 m
(TOTAL = 20 m)

6/ Parce que jusqu'aux Cordeliers l'insertion est facile, alors que c'est vrai, la rue Grenette n'est pas bien large.

7/ Parce qu'on peut faire au choix un terminus provisoire en boucle autour de St Bonaventure et Planet Saturn,
ou avec rebroussement sur la Place des Cordeliers

8/ Parce qu'il est quand même question, ne serait ce que chez Keolis, d'étudier le prolongement du Trolley 13 aux mêmes Cordeliers

9/ Parce qu'on peut y faire venir des T1 "bis" en plus de T3

10/ Parce que, quand on étudie bien les possibilités de tunnel St Paul Part-Dieu, ça ne passe pas sous le Cours Lafayette.
Donc on n'aura pas besoin de toucher aux rails de tramway pour les travaux

11/ Et .... parce que ça passe tout près de chez moi , alors que je ne sais pas du tout où sera ma maison de retraite en 2030 :!:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 oct. 2006, 18:17, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Topolino » 16 oct. 2006, 14:47

Pour ménager la chèvre et le chou, j'aurais tendance à proposer dans l'urgence une solution simple et peu coûteuse pour désaturer la 1, sachant qu'une bonne partie de la fréquentation de la ligne est constituée par des trajets presqu'île-Part-Dieu:

Il suffirait de construire un court barreau tramway en débranchant la ligne 1 sur la rue servient: on poursuit vers l'Ouest, on franchit le Rhône sur le pont Wilson, une courte section sur les quais du Rhône et on rejoint la place Bellecour par le côté Nord où on fait terminus.

Reste plus qu'à faire circuler une ligne Bellecour-Part-Dieu en tronc commun avec la 1... oh... un instant... Mr R. me souffle dans l'oreillette qu'à Lyon, on ne sait pas faire :roll:

Combien de rames seraient nécessaires pour faire tourner une telle ligne? quelqu'un a une idée de l'investissement? A mon humble avis le coût de l'ensemble serait bien moindre par rapport à une ligne complète sur le cours Lafayette. :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar nanar » 16 oct. 2006, 15:44

Re bonjour

Ton barreau fait 1 km, celui du Cours Lafayette 1,7 km

Le pont Wilson semble pouvoir supporter un tramway, le Pont Lafayette on peut avoir des doutes.

ton projet coûterait 25 M, le mien 40 M€

Mais ton projet ne satisfait pas mon Point n° 11.
Or j'y tiens, car je loge 200 m au nord de Lafayette Molière, je fais le gros de mes courses à la Part-Dieu,
je bosse rue Grolée, et il m'est arrivé de devoir rentrer par temps de pluie,
enfin, je me réjouis à l'idée de pouvoir aller au Grand Large en tram .


nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Message non lupar Topolino » 16 oct. 2006, 15:54

Oui mais avec 15M€ de différentiel on peut te payer pas mal de courses en taxi :)
Mais avec 15M€ on peut aussi faire une ligne forte C supplémentaire quelque part dans l'agglomération ou un bon paquet de couloirs de bus... au final pour la même somme on fera beaucoup plus de contents qu'un simple barreau de tram cours Lafayette

A noter que ma solution permet également de se connecter à T3/LEA/LESLYS
Elle est par ailleurs bien plus rationnelle puisque l'infrastructure Est-Ouest sur la rue Servient est très loin d'être saturée
On résoud également le problème du goulet d'étranglement au début du cours Lafayette
En permettant de desservir la station PVDM plutôt que PDJF qui est plus éloignée de la gare

:P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], totoche et 217 invités