Salut
Mon choix, je l'ai présenté x fois :
Réalisons tout de suite le tronçon de
tramway entre Lafayette Jules Favre et Cordeliers, par le Cours Lafayette.
1/ Parce qu'au moins, ça, c'est encore dans les possibilités financières existantes du Sytral.
(Le tunnel tram-train à 400 M€ c'est pas la même échelle : gardons le pour 2030.)
De toute façons, soyez réaliste, il ne se fera pas avant 2030, et c'est chi... d'attendre d'ici cette date
un quart de siècle avec des trolleys coincés dans la circulation.
2/ Parce que ça épargnera d'envisager des solutions de traversée de la gare Part-Dieu à la mord moi le n..... ,
comme le tunnel de 28 M€ sous le hall SNCF, qui est tout sauf une bonne idée.
3/ Parce que ça donnerait un coup de fouet certain à T3, du genre doublement immédiat de la fréquentation.
Et que ça peut supporter jusqu'à 80 / 90 000 voyageurs jours en achetant quelques rames 40 mètres.
(15 passages/heure/sens x 250 places offertes x 2 sens x 12 fois l'heure de pointe = 90.000)
c'est ce qu'offre le Métro B
D'ailleurs calculez bien :
en offrant 90.000 places/jour à un point quelconque de la ligne, ces trams en transporteront PLUS :
un certain nombre de passagers ne feront que Presqu' iLe - Part Dieu,
d'autres ne feront que Part-Dieu vers Meyzieu, et la même place servira 1,5 fois ou 2 fois.
4/ Parce que ça crée une vraie liaison forte Presqu'ile Part-Dieu
5/ Parce que ça permet de requalifier le Cours Lafayette :
Trottoir nord = 4,50 m (englobant les arbres quand il y en a) suffisant pour accueillir des véhicules de livraisons et les piétons
Site propre Tramways (+ trolleybus ligne 18 + bus ligne 27) = 7 m
Véhicules particuliers = 4 m (les voitures peuvent doubler les vélos)
OU Stations du tramways
(la circulation VP, forcemment très inférieure à l'actuelle, passera exceptionnellement
entre les quais des stations, puisque le quai sud occupera sa place)
Stationnement = 2 m (entre les arbres quand il y en a)
Trottoir sud = 2,50 m
(TOTAL = 20 m)
6/ Parce que jusqu'aux Cordeliers l'insertion est facile, alors que c'est vrai, la rue Grenette n'est pas bien large.
7/ Parce qu'on peut faire au choix un terminus provisoire en boucle autour de St Bonaventure et Planet Saturn,
ou avec rebroussement sur la Place des Cordeliers
8/ Parce qu'il est quand même question, ne serait ce que chez Keolis, d'étudier le prolongement du Trolley 13 aux mêmes Cordeliers
9/ Parce qu'on peut y faire venir des T1 "bis" en plus de T3
10/ Parce que, quand on étudie bien les possibilités de tunnel St Paul Part-Dieu, ça ne passe
pas sous le Cours Lafayette.
Donc on n'aura pas besoin de toucher aux rails de tramway pour les travaux
11/ Et .... parce que ça passe tout près de chez moi , alors que je ne sais pas du tout où sera ma maison de retraite en 2030 :!:
A+
nanar
.