Page 3 sur 10

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 16 oct. 2006, 16:03
par nanar
Oui mais avec 15M€ de différentiel on peut te payer pas mal de courses en taxi
C'est vrai, mais les taxis sont pris dans les embouteillages

Mais avec 15M€ on peut aussi faire une ligne forte C supplémentaire quelque part dans l'agglomération ou un bon paquet de couloirs de bus...
C'est vrai, entre 3 et 5 km

au final pour la même somme on fera beaucoup plus de contents qu'un simple barreau de tram cours Lafayette
Chi lo sa ? who knows ?

A noter que ma solution permet également de se connecter à T3/LEA/LESLYS
Oui, et je ne suis pas contre ta solution, mais ce n'est plus le trajet de C3, objet du topic

Elle est par ailleurs bien plus rationnelle puisque l'infrastructure Est-Ouest sur la rue Servient est très loin d'être saturée
Euh, c'est loin d'être vrai en HP, ça :wink:

On résoud également le problème du goulet d'étranglement au début du cours Lafayette

Ce goulot est un atout, car c'est le moyen de tranquiliser la circulation VP sur le Cours Lafayette
et de le réduire à un rôle de desserte, de SP tramway et d'enlever le trafic de transit

En permettant de desservir la station PVDM plutôt que PDJF qui est plus éloignée de la gare

J'ai oublié de préciser que T3 étant raccordée direct vers l'Ouest à Thiers Lafayette,
l'arrêt privilégié pour la gare SNCF est Villette et pas PDJF

nanar

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 16 oct. 2006, 17:21
par Rémi
Salut

Sauf que pour le tram-train, il faut du gabarit 2.65 m et un entre-axe de 3 m alors que sur Servient on a du 2.40 m avec entre-axe à 2.72 m... ça va frotter ! Donc oui à un C3 en tram et au gabarit 2.65 m.

A+
Rémi

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 16 oct. 2006, 17:37
par Topolino
Oui mais si on cherchait une solution dans l'urgence pour soulager la ligne 1 à moindre frais sans travaux pharaoniques et avec un budget mini... ça pourrait se tenir, non? :? Le TT c'est pour (beaucoup) plus tard, en même temps que le tunnel Part-Dieu-Saint-Paul :twisted:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 16 oct. 2006, 17:56
par nanar
Re

Oui, que ce soit Bellecour par Servient ou Cordeliers par Lafayette, on parle d'une solution "immédiate".
Quelque chose qu'on pourrait espérer en 2013.

Le tram-train c'est plus compliqué, et même si on a un jour des trams au pied de la gare St Paul
et les trams-trains de la région en haut, rien ne dit qu'il ne faudra pas encore des années pour faire le lien.

D'ailleurs même le T3 Cordeliers - St Paul, ça ne passerait pas comme une lettre à la poste d'ici 2013.
Il y a de vrais problèmes, il ne faut pas se les cacher :
A St Paul la rue F Vernay ne mesure que 10 m, le pont Maréchal Juin n'est pas adapté,
la rue Grenette fait moins de 12 mètres et il n'y a pas de voirie de compensation.

nanar

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 19 oct. 2006, 20:27
par Bibouquet
Salut,

Vus à la Poudrette, les Cristalis ETB18 n°2910 et 2914 destinés à rouler sur la ligne C3 :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 19 oct. 2006, 20:30
par S-P
et C2 alors il vont avoir quoi comme N° de carrosserie ???

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 19 oct. 2006, 20:45
par Bibouquet
Ben je sais pas, je pense qu'ils seront aussi en 2900, à la suite des autres non, ça me parait le plus logique...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 25 oct. 2006, 14:50
par matrix
Une question, quand la 1 deviendra C3 : quelle livrée arborera les premièers tranches de ETB 18 (du 1901 au 1927) ? Ils conserveront la livrée actuelle ou seront mis aux couleurs de C3 ou seront mélangés (avec leur actuelle livrée) parmi les 2900 ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 25 oct. 2006, 15:32
par LEL - admin
Salut,

Nan nan nan nan :), sur le trajet St Paul - Bonnevay au temps des ER 100 il y avait 22 voitures en pointes puis une 23 eme qui est arrivée ensuite. Avec l'horaire travaux de 2005 on étaient à 20 tout en articulés ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Les 30 voitures (et encore je ne sais pas si ça dépassait 27) c'était à l'époque de la ligne 3 avant 91 et qu'elle faisiat Gorge de Loup ou St Paul - Bonnevay

Dédé

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 25 oct. 2006, 16:23
par LEL - admin
Nan y a pas de souci, mais c'est un peu complexe le nombre de voiture, ça change tout le temps. Faudrait demander à Bob, il nous retracerait le parc complet de la 1 ex 3.

Dédé

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 oct. 2006, 07:34
par Ibou
Mais, lorsqu'ils avaient mis le 1923 en livrée ETB18 v2, sa a pris combien de temps pour la mettre avec la seconde livrée ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 25 nov. 2006, 18:47
par mm
J' aimerais bien savoir des info sur C3 :) ,
Concernant les LAC pour le prolongement de Bonnevay a Grandclément, est ce que ca avance ?
Que vont devenir les bus de la 51 ? et quel est le materiel sur cette ligne ?
Agora L je crois.... :roll:

Les Cristalis de C3 feront-t-il des terminus partiel a Bonnevay ?
sinon quel sera la fréquence de l' ex 51 ?

Vous avez des photos des LAC sur le parcour de la 51 ?

Merci pour vos réponses

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 25 nov. 2006, 20:52
par Rémi
Salut

A partir du moment où même au SYTRAL on ne se fait aucune illusion sur l'évolution de la qualité de l'offre C3 par rapport au tandem 1+51 (cf. Villes et Transports), quand on voit déjà que C1 est une version très très légère du BHNS (pour comparer, aller voir la ligne 4 à Nantes ou Teor à Rouen...), on se doute bien que C3 va exceller dans l'art du progrès régressif qui se traduit par un investissement non négligeable pour propager les dysfonctionnements du 1 sur le 51, sur l'autel d'une liaison directe.

Même dans leur interview, tous concèdent qu'il faut faire le tram à la place de C3, mais que c'est juste une question de moyens financiers. Mais si on se place dans une logique de phasage et qu'on ose certains aménagements (après tout, il y a des sites mixtes organisés qui fonctionnent très bien à Nantes !!!), on peut le faire...

Et comme ils l'écrivent tous, si on trouve des ressources nouvelles (exemple les amendes de stationnement), la donne peut changer !

Alors bref, C3, ce sera comme le 1, sauf que ça ira à Vaulx avec des trolleys redécorés... pour le reste, rien de neuf sous le soleil !

A+
Rémi

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 nov. 2006, 00:30
par Jariten
"mm" a écrit :J' aimerais bien savoir des info sur C3 :) ,
Concernant les LAC pour le prolongement de Bonnevay a Grandclément, est ce que ca avance ?
Que vont devenir les bus de la 51 ? et quel est le materiel sur cette ligne ?
Agora L je crois.... :roll:

Les Cristalis de C3 feront-t-il des terminus partiel a Bonnevay ?
sinon quel sera la fréquence de l' ex 51 ?

Vous avez des photos des LAC sur le parcour de la 51 ?

Merci pour vos réponses


Bonsoir,

Les LAC ne sont pas encore installees sur la ligne 51! des que ca avance je fais des photos!! Promis!

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 nov. 2006, 10:30
par chris
"Rémi" a écrit :Alors bref, C3, ce sera comme le 1, sauf que ça ira à Vaulx avec des trolleys redécorés... pour le reste, rien de neuf sous le soleil !


Si, la priorité aux feux quand même.....

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 janv. 2007, 13:32
par mm
A-t-on du nouveau pour la ligne C3 ,?

Les LAC sont-il posé sur l' ensemble de l' ex51,?

ca avance ??

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 janv. 2007, 13:34
par LEL - admin
Salut,

La LAC ne devrait pas tarder à être posée, hier soir les élingues (cables transversaux de soutien de la LAC) étaient en cours de pose à Bonnevay par les gars de Alstom LAC

Dede

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 janv. 2007, 15:00
par nanar
Salut
mm a écrit :Les LAC sont-il posé sur l' ensemble de l' ex51,?


Les LAC est un féminin pluriel, donc "Les LAC sont elles posées ..."  ::)  ;)

nanar

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 janv. 2007, 20:37
par mm
nanar a écrit :Salut
mm a écrit :Les LAC sont-il posé sur l' ensemble de l' ex51,?


Les LAC est un féminin pluriel, donc "Les LAC sont elles posées ..."  ::)  ;)

nanar


autant pour moi  ;) ! Mais sache que que les LAC sont LA MEILLEUR(E) invention de l' homme! O0

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 24 janv. 2007, 18:06
par Ibou
Salut,

Savez vous, ce matin, il neigait et, le 7 a fait un détournement par autoroute, et je me demandais, un jour, est ce que C3 sera capable de passer par la soie ? Sa peut se faire avec son moteur thermique ?
Merci

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 03 févr. 2007, 12:52
par mm
Ibou69100 a écrit :Salut,

Savez vous, ce matin, il neigait et, le 7 a fait un détournement par autoroute, et je me demandais, un jour, est ce que C3 sera capable de passer par la soie ? Sa peut se faire avec son moteur thermique ?
Merci


:idiot2: un trolley sur l' autoroute en mode termique :D  C' est interdit O0

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 03 févr. 2007, 12:55
par ElBricou
Hum, ca a le statut de voie express, et c'est une departementale...

Maintenant, il devrait avoir du mal a tenir en thermique le trolley...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 03 févr. 2007, 21:58
par Patafix
Consulte l'ami Sytral ;)

http://www.sytral.fr/180.0.html

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 04 févr. 2007, 14:22
par Busta
quand le petit dessin nous informe : Debut 2007 : Mise en service secteur L.Bonnevay Vaulx en Velin la Grappiniere, ca veut dire qu'il y aura C3 mais seulement de bonnevay a la grap' ? ou encore la 51 ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 04 févr. 2007, 17:23
par chris
Busta a écrit :quand le petit dessin nous informe : Debut 2007 : Mise en service secteur L.Bonnevay Vaulx en Velin la Grappiniere, ca veut dire qu'il y aura C3 mais seulement de bonnevay a la grap' ? ou encore la 51 ?


That is the question !

A mon avis, mais ça n'engage que moi, la 51 sera renomée C3 dès la mise en service de la ligne en trolleybus.
Pour une raison simple : la livrée !
Une 51 avec une livrée "C", ça ne le fait pas trop pour l'image des lignes "Cristalis".

Par contre, si ça se fait, il n'y aura plus aucune excuse pour ne pas sortir des 2900 sur la 4 les dimanches après-midi d'été à la place des Citélis articulés.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 10 févr. 2007, 07:55
par Ibou
Le chantier avance vite. On peut voir les fils de cuivre au Mas du Taureau, et sur l'avenue Gabriel Peri

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 10 févr. 2007, 07:58
par Anthony761
Ibou69100 a écrit :Le chantier avance vite. On peut voir les fils de cuivre au Mas du Taureau, et sur l'avenue Gabriel Peri

oui j'avais remarquer quand je suis passer mercredi matin.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 10 févr. 2007, 11:54
par mm
Que vont devenir les voitures de la 51 ,???

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 10 févr. 2007, 19:14
par Ibou
Bah soit disant que les AgoraL iront à UTVaise, mais les €3, ils iront ou ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 10 févr. 2007, 22:28
par Momox de Morteau
Bonsoir,

La 51 va être exploitée en trolleybus avant la mise en service de la ligne C3 ?
C'est curieux de ne pas mettre en service toute la ligne d'un seul coup surtout si il ne reste que la jonction des 2 lignes à réaliser.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 19:31
par Billy
Désolé de remonter un vieux topic mais je pense que depuis, les choses ont changées ;D

[hr][/hr]

Quand sera la mise en service de C3 ?
Et C3 fonctionnera de Bonnevay à Vaulx Grappinière ou sur son tracé complet (Saint Paul / Vaulx Grappinière) ???

Merci pour vos réponses :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 19:32
par Bibouquet
Normalement, on a toujours les mêmes 2 échéances :

1) Avril 2007 : 51 en ETB18
2) Septembre 2007 : mise en service complète de C3.

A suivre...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 19:37
par Billy
Cool des trolleys sur la 51 !!!  :D
Septembre pour C3 ...
Evidemment, ils veulent mettre le paquet avec l'arrivée du métro A à la Soie :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 20:57
par chris
La 51 en 2900, ça m'étonnerait fort !

Les conducteurs de la 4 ont demandé la possibilité d'utiliser des ETB18 de C1 pour certains services du dimanche après midi. On leur a répondu que c'était impossible de faire rouler un bus en livrée "C" sur une ligne classique. Bilan : ils ont sorti du thermique ( Citélis 18 ).

Donc dans la logique, si la 51 passe en trolleybus, elle ne devrait plus s'appeller 51 mais C3.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:14
par Bibouquet
si tu le dis...
Pour moi, le 'cas' de la 51 est bien différent de celui de la 4, même si le résultat est effectivement le même.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:25
par chris
En quoi le cas de la 51 est différent ?

Si l'on considère que la livrée "C" est exclusivement réservée aux lignes "C", les 2900 ne peuvent pas rouler sur une ligne classique.

Le plus simple, c'est de rebaptiser "51" en "C3" dès la mise en service en trolleybus.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:27
par Bibouquet
C'est différent car la ligne 51, c'est "comme" une ligne "C", car tout le monde sait qu'elle va le devenir très prochainement. Etant donné qu'elle garderait pour l'instant son itinéraire normal L. Bonnevay / Vaulx, elle ne peut pas s'appeler C3, car C3 ira à St Paul, pas elle...
Je sais, c'est très merdique, et je sais même pourquoi la mise en place est phasée comme ça...?? On aime bien à Lyon mettre en route les lignes comme ça, très lisible...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:34
par chris
Si je suis ta logique, il ne faut pas appeller T4 T4 mais 36 parceque T4 ira à Part Dieu à long terme et pas dans le premier temps.  :crazy2:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:35
par manu69
Bibouquet a écrit :Normalement, on a toujours les mêmes 2 échéances :

1) Avril 2007 : 51 en ETB18
2) Septembre 2007 : mise en service complète de C3.

A suivre...


Petite précision, la mise en exploitation définitive est prévue pour octobre 2007 et non septembre!

La 51 sera bien équipé de Cristalis articulés dès Avril, mais elle deservira aussi le terminus la grappiniére dès son exploitation en cristalis.

C'est 10 nouveaux Cristalis articulés (livrée "C") qui viendrons s'ajouter aux parc actuel de la 1.
Les articulés de la 1 seront mis en livrée "C" avant octobre mais la ligne continuera de s'appeler La ligne 1.
C'est normal, on ne peut pas en une nuit peindre 26 articulés. au total on aura donc 37 bus pour C3.

Tous les tavaux de voirie sont reportés après les elections municipales de 2008 (réfection des couloir de bus, modification de la sortie du couloir (ilôt) sur le pont lafayette, etc...).

Là où il y a un hic, c'est sur la futur exploitation de C3 (fréquence, nombre de bus, vitesse commerciale)

Actuellement la 1 a une vitesse commerciale de 10 km/h, la 51 de 15 km/h et le sytral communique sur une vitesse commerciale de... 18 km/h pour C3! Chercher l'erreur...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:41
par chris
Ce qui m'énerve, c'est de voir de l'articulé thermique rouler sur la 4 le dimanche après-midi alors que des articulés de C1 dorment au dépôt.

Puisque, de toutes manières, ce sera un grand n'importe quoi pendant quelques mois, autant faire rouler le matériel là où il est le plus approprié.

Et puis à quand C4 sur la 4 ?  ;)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:42
par manu69
autre façon d'aborder les chiffres, le sytral annonce un trajet entre grappinière et st paul de 31 minutes! :o

Moi je veux bien me faire curé, si en HP C3 met 31 minutes pour faire son trajet :D

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:50
par Bibouquet
A vérifier :

Samedi j'ai pris C3 (1) entre St Paul Gare et Verlaine en pleine heure de pointe (18h). A vérifier, mais j'ai eu la bonne impression que le bus ne s'arrêtait pas souvent aux feux, et le peu de fois où ça arrivait, c'était pour des courtes durées. Connaissant très bien la ligne, avec ses détails sur les feux, j'ai été étonné par certains trucs qui se passaient pas tout à fait comme d'habitude, dommage que dédé ne soit plus sur la ligne, il nous aurait dit ça tout de suite, lui qui connaît tous les feux de la 1 par coeur :)

Je pense qu'un aller / retour sur la ligne 1 ce week end est de mise, pour vérifier que je n'ai pas rêvé...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:55
par Busta
Ou alors ca peut etre des feux qui passe automatiquement au verre lorsqu'un bus arrive a moins de 120m du feu ... ce n'est qu'une hypothese.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 21:58
par Rémi
Salut

Oui enfin quand même, actuellement on est autour de 45 minutes sur la 1 et de 15 minutes sur la 51. Donc le cumul amène à une heure. Le SYTRAL dans sa documentation sur C3 parle d'un temps de trajet de 20 minutes entre la mairie de Vaulx et la Part Dieu, ce qui veut dire 40 minutes environ entre La Grappinière et St Paul.

Le SYTRAL annonce que le système de détection aux feux fera gagner 10% du temps de trajet. 10% d'une heure, ça ne fait que 6 minutes : donc 54 minutes. Pour passer à 40 minutes, va falloir appuyer sur le champignon...

A+
Rémi

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 22:00
par Bibouquet
Busta a écrit :Ou alors ca peut etre des feux qui passe automatiquement au verre lorsqu'un bus arrive a moins de 120m du feu ... ce n'est qu'une hypothese.


C'est bien plus compliqué que cela, trop long à expliquer sur un forum...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 22:07
par manu69
@Bib
j'espère que tu as bien rêvé, j'ai pas envie de finir en soutane moi!!

Sérieusement, il se peut que même en HP la 1 circule mieux avec les nouveaux feux, mais pour l'exploitation d'une ligne , on se base sur une moyenne de l'ensemble des bus.

Ceci dit, effectivement, depuis la mise en service des feux, la ligne 1 qui avait un temps de parcours officiel de 40 minutes, en HP, est passée en dessous des 38 minutes (en moyenne). C'est un gain de 5%. c'est pas négligeable.

@ Rémi
Moi j'ai les chiffres suivants ( qui ne sont que des moyennes théoriques retenue pour l'exploitation des 2 lignes).

la 1 (tps de parcour 40 mn) + la 51 (tps de parcour 15mn) = 55 minutes.

Pour passer de 55 à 31, cela nous fait une différence de 24 minutes par trajet, soit une difference d'environ 40%!  (Ya du grillage de feu dans l'air !! ;D )

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 22:10
par Bibouquet
manu69 a écrit :Ceci dit, effectivement, depuis la mise en service des feux, la ligne 1 qui avait un temps de parcours officiel de 40 minutes, en HP, est passée en dessous des 38 minutes (en moyenne). C'est un gain de 5%. c'est pas négligeable.


D'où as tu ces informations ??

Sur l'expérimentation qui avait été faite entre Cordeliers et PDJF, il y avait un gain de temps de 10% environ, pas dégueu ! Mais de là à lancer des 31 min pour le trajet total au lieu des 1h en journée, faut pas pousser le SYTRAL !

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 22:12
par manu69
my name is Bond, James Bond! ;)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 22:25
par chris
manu69 a écrit :Pour passer de 55 à 31, cela nous fait une différence de 24 minutes par trajet, soit une difference d'environ 40%!  (Ya du grillage de feu dans l'air !! ;D )


C'est tout l'intérêt de la priorité aux feux.  ;)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 23 mars 2007, 22:28
par manu69
oups!! moi y en a pas tout compris!! :crazy2:

ça sert à quoi d'avoir la priorité aux feux si c'est pour les griller? ;D