T4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
cel
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 mai 2006, 18:40
Localisation : LYON 8ème

T4

Message non lupar cel » 20 mai 2006, 18:47

Bonsoir
Je voudrai savoir quand les travaux vont commencer pour le Tramway T4 "Jet d'eau - Minguettes" prévu debut mai et toujours rien à ce jour!
Didier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

T4

Message non lupar Bibouquet » 20 mai 2006, 19:20

Salut,

Le calendrier des travaux de T4 a été revu :

* Initialement :

> début des travaux en mai 2006
> Mises en service en 01/2009 de Jet d'eau / Gare de Vénissieux et en 12/09 de Minguettes / Gare de Vénissieux

* Nouveau calendrier :

> début des travaux dans l'été 2006
> Mise en service unique en 04/2009
Atoubus m'a tuer
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

T4

Message non lupar tom » 20 mai 2006, 19:44

et pourquoi ce changement de calendrier :?:
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

T4

Message non lupar Bibouquet » 20 mai 2006, 19:48

Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

T4

Message non lupar ElBricou » 20 mai 2006, 19:49

tom a écrit :et pourquoi ce changement de calendrier :?:


Parcequ'il a été jugé idiot de faire une ouverture en deux phases, avec deux restructurations du reseau a quelques mois d'intervalle, ce qui aurait perdu les usagers... Sauf que le probleme principale reste...
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

T4

Message non lupar al69 » 20 mai 2006, 20:43

Salut,

Et oui, il manque le plus important : Jet d'Eau - Part-Dieu, parce qu'un terminus au cimetière de la Guille, c'est vachement pertinent.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

T4

Message non lupar amaury » 21 mai 2006, 09:55

Salut,

Et oui, il manque le plus important : Jet d'Eau - Part-Dieu, parce qu'un terminus au cimetière de la Guille, c'est vachement pertinent.

A+


Oui, surtout qu'on n'envoit pas ladite ligne ligne à Perrache en attendant mais vu les bouchons de trams à l'entrée de la station, on comprend pourquoi. :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
leparain38
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 mai 2006, 20:15
Localisation : Grenoble 38
Contact :

T4

Message non lupar leparain38 » 21 mai 2006, 12:04

Salut,

Et oui, il manque le plus important : Jet d'Eau - Part-Dieu, parce qu'un terminus au cimetière de la Guille, c'est vachement pertinent.

A+


C'est vrai ça pourquoi ne pas avoir commencer par ce tronçon?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

T4

Message non lupar Bibouquet » 21 mai 2006, 12:16

Ben ca n'aurait pas été plus utile que GDVx > Jet d'eau, c'est relié à rien et ca ne permet aucun transit...
Le top aurait été de tout faire d'un coup quand même ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

T4

Message non lupar Topolino » 21 mai 2006, 12:17

"leparain38" a écrit :
Salut,

Et oui, il manque le plus important : Jet d'Eau - Part-Dieu, parce qu'un terminus au cimetière de la Guille, c'est vachement pertinent.

A+


C'est vrai ça pourquoi ne pas avoir commencer par ce tronçon?


Parce qu'il n'y a pas de place sur le boulevard Vivier-merle, c'est Rivalta qui l'a dit :twisted:

Du coup on préfère attendre que le boulevard s'élargisse tout seul :mrgreen:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

T4

Message non lupar chris » 22 mai 2006, 00:20

Dans un sens, c'est une chance qu'ils n'aient pas commencé par le tronçon Part-Dieu - Jet d'eau car nous aurions eu le départ du T4 à ....Villette.

Normalement, T3 devrait servir de leçon de ce côté là pour ne pas reproduire la même erreur sur T4.

Je rejoins Bib : l'idéal aurait été de tout faire d'un coup.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

T4

Message non lupar Rémi » 22 mai 2006, 13:15

Salut

On aurait tout aussi bien pu attaquer la ligne dans l'autre sens, en faisant Part Dieu - Etats Unis, mais faire Minguettes - Jet d'eau permet de contenter le maire de Vénissieux...

A+
Rémi
cel
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 mai 2006, 18:40
Localisation : LYON 8ème

T4

Message non lupar cel » 22 mai 2006, 16:54

Bonsoir,
Est-il prévu quand cette première phase sera terminée de voir quelques T4 faisant "Minguettes Jet d'eau Perrache "
Didier
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

T4

Message non lupar Rémi » 22 mai 2006, 17:56

Salut

Non pour deux raisons, l'une bonne, l'autre témoignant de la compétence lyonnaise dès qu'il s'agit de tramway...

1- parce que le terminus de Perrache ne dispose pas de suffisamment de voies pour avoir 2 lignes terminus et une passante, compte tenu du temps de retournement des rames de T2.

2- parce qu'il n'existe aucun réseau de tramway au monde où on a trois lignes de tramway dans la même station :roll:

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 22 mai 2006, 20:27, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T4

Message non lupar nanar » 22 mai 2006, 18:57

Salut

Et non pour une 3ème raison que Rémi a oublié de signaler :
il n'y aura pas de rails et d'aiguillages pour faire ce trajet direct

(sauf si le Sytral cèdent aux commissaires enquêteurs qui vont lui dire que les 3/4 des gens
ayant écrit dans les cahiers lors de l'enquête d'utilité publique ont suggéré que ce serait futé
de cconstruire cette possibilité de trajet direct.


Au fait Rémi, après ta 2ème raison, tu pourrais mettre un clin d'oeil,
sinon il y a des jeunes qui vont croire que c'est vrai, et pas que c'est seulement ce que Rivalta prétend.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

T4

Message non lupar amaury » 29 mai 2006, 11:55

Salut,

Dans la configuration actuelle (je veux dire sans destruction de tout ou partie du centre déchange de Perrache), serait-il possible selon vous d'aménager le terminus pour faire des services partiels T4 jusqu'à Perarche. Même si 3 ans après T4 doit aller à la Part-Dieu, un réseau maillé serait pas mal à partir de ce point de rencontre de T4 et T2.

Rappel (2009) :
T1 = Musée des Confluences - Perrache - Guillotière - Part-Dieu - Charpennes - La Doua
T2 = Perrache - Jet-d'Eau - Grange-Blanche - Porte des Alpes - Saint-Priest Bel-Air
T3 = Part-Dieu-Villette - Vaulx-Carré de Soie - Meyzieu
T4 = Part-Dieu - Jet d'Eau - Etats-Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes

Services nouveaux possibles (avec juste quelques aiguillages) :

T5 = Perrache - Jet d'Eau - Etats-Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes
(pour remplacer l'ancien 53 notamment)

T6 = Porte des Alpes - Grange-Blanche - Jet-d'Eau - Part-Dieu - Charpennes - La Doua
(avec possibilité de connecter Grange-Blanche à T3 pour aller vers Vivier-Merle quand l'erreur aura été réparée... :-) )

T3 = Montrochet - Perrache - Guillotière - Part-Dieu - Part-Dieu-Villette - Vaulx-Carré de Soie - Meyzieu

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

T4

Message non lupar Titi » 29 mai 2006, 12:15

Salut,

Amaury, ton projet est bien :D
J'aime bien ce principe de maillage par le tramway, qui permet d'avoir un grand nombre de personnes transportées de part la capacités des rames, et une fréquence élevée sur le tronc commun!

Par contre pas touche à la 53, pas de suppression!!!
Côté Saint Priest jusqu'au métro Parilly y en a largement besoin!! Quand on voit comme le tramway dessert mal Saint Priest! :roll:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

T4

Message non lupar amaury » 29 mai 2006, 13:17

Titi a écrit :Salut,

Amaury, ton projet est bien :D
J'aime bien ce principe de maillage par le tramway, qui permet d'avoir un grand nombre de personnes transportées de part la capacités des rames, et une fréquence élevée sur le tronc commun!

Par contre pas touche à la 53, pas de suppression!!!
Côté Saint Priest jusqu'au métro Parilly y en a largement besoin!! Quand on voit comme le tramway dessert mal Saint Priest! :roll:

@+


Merci. En revanche, j'ai mis l'ancien 53. La ligne passait (avant T2) par l'avenue Berthelot jusqu'à Perrache. :) Je ne me suis pas penché sur des restructurations de bus. C'est un autre problème ! :D

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

T4

Message non lupar Titi » 29 mai 2006, 14:22

Ah pardon!! :oops:
J'avais mal lu, ou mal compris, ou les deux! :D

Dans ce cas là, super projet :!: :wink:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

T4

Message non lupar Renaud » 01 juin 2006, 12:10

Ouf, j'aime mieux ça ! (sinon j'aurais renoncé à rendre visite à Titi à St priest !!) :wink: :lol:
cel
Passager
Messages : 10
Inscription : 20 mai 2006, 18:40
Localisation : LYON 8ème

T4

Message non lupar cel » 01 juin 2006, 12:32

Amaury, je confirme ton projet est super :)
il permet de transporter pas mal de voyageurs dans Lyon et banlieue
par contre la date 2009 pour le T4 Jet d'eau - Part dieu est réalisable ?
didier
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T4

Message non lupar nanar » 01 juin 2006, 12:53

Salut

Un problème rencontré par les trams sur Lyon, c'est que l'Administration (la DDE, je pense)
n'en veut qu'UN à la fois sur le pont Galliéni, pour des raisons de résistance et donc de sécurité.

A la question de cel
"par contre la date 2009 pour le T4 Jet d'eau - Part dieu est réalisable ? "

non, absolument pas.
Ce n'est défini précisément ni politiquement, ni techniquement, ni financièrement.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

T4

Message non lupar amaury » 01 juin 2006, 15:26

Salut,

Efectivement, je me suis un peu emporté. ;-) J'ai confondu l'année de fin de la première phase avec celle de la 2e... alors justement qu'il n'y en a pas pour la 2e ! :cry: Correction :

[size=18px]Rappel de la phase I (2009) et autres projets de tram d'ici là :[/size]

T1 = Musée des Confluences - Montrochet - Perrache - Guillotière - Part-Dieu - Charpennes - La Doua
T2 = Perrache - Jet-d'Eau - Grange-Blanche - Porte des Alpes - Saint-Priest Bel-Air
T3 = Part-Dieu-Villette - Vaulx-Carré de Soie - Meyzieu (+ LESLYS ??)
T4 = Jet d'Eau - Etats-Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes

Services nouveaux possibles (avec juste quelques aiguillages) :
Tx = Perrache - Jet d'Eau - Etats-Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes
(pour remplacer l'ancien 53 notamment)
T3 = Montrochet - Perrache - Guillotière - Part-Dieu - Part-Dieu-Villette - Vaulx-Carré de Soie - Meyzieu

[size=18px]Dès réalisation de la liaison phase II Jet-d'Eau - Part-Dieu (2012 ??) :[/size]

T1 = Musée des Confluences - Montrochet - Perrache - Guillotière - Part-Dieu - Charpennes - La Doua
T2 = Perrache - Jet-d'Eau - Grange-Blanche - Porte des Alpes - Saint-Priest Bel-Air
T3 = Part-Dieu-Villette - Vaulx-Carré de Soie - Meyzieu
T4 = Part-Dieu - Jet d'Eau - Etats-Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes

Services nouveaux possibles (avec juste quelques aiguillages) :
Tx = Perrache - Jet d'Eau - Etats-Unis - Gare de Vénissieux - Minguettes
(pour remplacer l'ancien 53 notamment)
T3 = Montrochet - Perrache - Guillotière - Part-Dieu - Part-Dieu-Villette - Vaulx-Carré de Soie - Meyzieu
Tx = Porte des Alpes - Grange-Blanche - Jet-d'Eau - Part-Dieu - Charpennes - La Doua

A noter qu'on peut profiter de l'arrivée de T4 à Part-Dieu Vivier-Merle (et donc aussi de T3) pour poser quelques hectomètres de voies entre Dauphiné-Lacassagne et Grange-Blanche pour la réalisation de la liaison Porte des Alpes - Grange-Blanche - Part-Dieu - Charpennes - La Doua).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

T4

Message non lupar ElBricou » 01 juin 2006, 17:12

nanar a écrit :Salut

Un problème rencontré par les trams sur Lyon, c'est que l'Administration (la DDE, je pense)
n'en veut qu'UN à la fois sur le pont Galliéni, pour des raisons de résistance et donc de sécurité.


Une question toute bete : comment cela est geré ? Et de plus, j'ai croisé hier, sur le pont, un tram dans l'autre sens...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

T4

Message non lupar amaury » 01 juin 2006, 17:35

Salut,

Je pense que Nanar voulait dire un seul par sens. Il y a effectivement le feu côté est mais côté ouest, je ne me souviens pas. La régulation doti se faire à quai à Perrache peut-être.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T4

Message non lupar nanar » 01 juin 2006, 17:47

Re

Ca doit être un par sens, effectivement, car deux trams se croisent parfois sur le pont.

Je tiens l'information de Lucien Durand, ancien conseiller général PS et ancien membre du Sytral,
que j'ai vu hier à la réunion de l'association Lyon tramway (il est membre et vient à toutes les réunions).

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

T4

Message non lupar Bibouquet » 01 juin 2006, 18:02

Salut,

Pour l'espacement entre 2 rames, sur le Pont Gallieni, il n'y a actuellement aucun souci puisque :

En venant de St Priest ou Feyssine : 2 rames ne peuvent pas passer dans le même cycle de feu (le feu est acquitté derrière une rame puis il passe u ne phase trafic avant le passage d'une nouvelle rame)

En venant de Perrache : il y a un signal de cantonnement à Récamier :

Image
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T4

Message non lupar nanar » 01 juin 2006, 18:22

Tiens au fait, hier j'ai succinctement présenté le projet de réseau tramway 2050 qu'Alain,
+ quelques autres + moi avons progressivement élaboré sur le forum.
Puis j'ai passé une copie de la carte à Mr Arrivetz (l'auteur de "Du tram au tram"
et de "l'Histoire des transports à Lyon" qui a précédé dans les années 65
en lui disant "si vous avez l'intention d'écrire encore, sur le futur, voila de quoi" :)

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T4

Message non lupar nanar » 01 juin 2006, 18:23

Tiens au fait, hier j'ai succinctement présenté le projet de réseau tramway 2050 qu'Alain,
+ quelques autres + moi avons progressivement élaboré sur le forum.
Puis j'ai passé une copie de la carte au 50.000ème à Mr Jean Arrivetz - l'auteur de "Du tram au tram"
et de "l'Histoire des transports à Lyon" qui a précédé dans les années 65 -
en lui disant "si vous avez l'intention d'écrire encore, sur le futur, voila de quoi" :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

T4

Message non lupar francois » 02 juil. 2006, 00:42

slt à tous

Où T4 ira à la part-dieu à votre avis ? Villette ou vivier-merle.

Si c'est villette cela permettre de ne pas traverser les voies ferrées et de se raccorder au T3. Ce sera encore plus direct pour filler jusqu'à IUT-feyssine.
Si vivier-merle cela risque de crééer d'importants bouchons sur une voie assez fluide (pas suffisament pour le 36).

Mais le problème c'est encore la traversé de la gare de la part-dieu par des personnes voulant rejoindre le centre commercial ou les correspondance bus.


bon je crois avoir avoir bien résumé
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

T4

Message non lupar Bibouquet » 02 juil. 2006, 01:20

Salut,

Déjà, il n'est pas sûr que T4 reste à l'Est des voies ferrées depuis Jet d'Eau. Donc pour la traversée des voies ferrées, ce n'est pas certain.
Pour ce qui est de la prise de place aux bagnoles sur Vivier Merle, c'est certain qu'il y aura moins de place... mais regarde sur Berthelot, on est passé de 5 à 2 voies ! Donc je reste persuadé que c'est possible.
Mais apparemment, Rivalta voulait le terminus de T4 à Villette...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

T4

Message non lupar bigboss69 » 02 juil. 2006, 01:40

Bibouquet a écrit :Salut,

Déjà, il n'est pas sûr que T4 reste à l'Est des voies ferrées depuis Jet d'Eau. Donc pour la traversée des voies ferrées, ce n'est pas certain.
Pour ce qui est de la prise de place aux bagnoles sur Vivier Merle, c'est certain qu'il y aura moins de place... mais regarde sur Berthelot, on est passé de 5 à 2 voies ! Donc je reste persuadé que c'est possible.
Mais apparemment, Rivalta voulait le terminus de T4 à Villette...


Ah le con :twisted: mais tout compte fait je me demande si il n'a pas raison parce-que si on envisage le terminus de T4 à PDVM, il faudrait créer une voie de stationnement et de "retournement" sur T1 apres la station PDVM en direction d'IUT Feyssine, pour que les rames de T4 puissent stationner et se "retourner" et cela je ne sais pas où ça se pourrait faire et en + sans gener l'exploitation de T1 :?
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

T4

Message non lupar Bibouquet » 02 juil. 2006, 02:11

Et si tu faisais la station de T4, juste à l'emplacement du sud du retournement de T1, et le retournement de T4 dans le retournement de T1 ?

ca donnerait ca (j'ai pas pris de mesures pour voir si ca passe, j'irai faire ca prochainement)

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

T4

Message non lupar bigboss69 » 02 juil. 2006, 09:29

Oui pourquoi pas, faire le terminus de T4 au sud du retournement de T1, c'est juste en face de l'entrée principale de la bibliothèque de la Part Dieu (c'est un très bon point) et puis c'est tout proche du centre commercial et de la gare S.N.C.F., les usagers de T4 pourront très bien marcher 150-200 mètres pour rejoindre le centre commercial ou la gare :)
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

T4

Message non lupar Bibouquet » 02 juil. 2006, 09:53

Maintenant, il faut aller vérifier sur place qu'on a la place de mettre : le station, l'aiguillage de retournement et le retournement, entre le bord de la trémie, et le virage de T1...
A vos mètres !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

T4

Message non lupar bigboss69 » 02 juil. 2006, 10:01

Ça permettrait d'avoir une correspondance quai à quai avec T1, ne ne pas emmerder tous ceux qui veulent une correspondance à faire 150m


@ MCL80 : Tu savais que par jour, il faut marcher au minimum 30 min pour la santé ??? :lol: :lol: :lol:
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

T4

Message non lupar Rémi » 02 juil. 2006, 10:37

Salut

Oui, va expliquer ça à une personne en fauteuil roulant...

Pour T4, évidemment que Villette tient la corde, car je ne vois pas pourquoi on changerait de logique par rapport à celle qui prévaut depuis 2001.

Par contre, le bon sens serait évidemment de faire le T4 à Vivier-Merle, et il y a largement la place. A mon avis, on va aller vers une dalle couvrant les voies au droit de la Manu, avec un tram en diagonale dessus, une jolie place, et ensuite, on enquillera Vivier-Merle sur le côté est, côté couloir de bus, ce qui laissera 3 voies pour les voitures et un aménagement façon Berthelot, avec le stationnement à gauche de la plate-forme, entre les stations.

Arrivée avenue Pompidou, la plate-forme devient bus-tram le long de la trémie, et ensuite, deux possibilités : soit une croix sur cette zone et une gestion en avant-station (façon ligne C à Esplanade à Strasbourg) et on fait le terminus dans le tiroir existant.

Soit on inverse, on met la station du T4 parallèlement à celle du T1 à hauteur des arrêts 36,47,59,70.

Ce qui implique effectivement d'élargir avec une voie supplémentaire pour les bus, afin qu'ils puissent repartir, donc raccourcir de 4 m le trottoir côté siège SYTRAL-TCL.

En fait, tout dépend du futur développement de T4. Si T4 est prolongée à Vaise, difficile de passer par la rue Servient pour quitter la Part Dieu, celà pose une contrainte de positionnement de la station pour la courbe.

Alors pourquoi pas un prolongement qui utiliserait un bout du cours Lafayette, c'est un peu plus simple pour la courbe, mais il faut alors cisailler les voies de T1 si on fait une nouvelle station parallèle.

Troisième possibilité, on emmanche les voies du T4 dans celle du T1 avec un tiroir qui va jusqu'au cours Lafayette et qui amorce le prolongement.

Mais gérer T1, T3 et T4 avec ces deux dernières en terminus, c'est pas bon. D'où la nécessité je pense d'avoir une station provisoire côté bibliothèque en attendant, pour T3 et T4. Avec une croix en amont de la station et des quais longs, ça doit pouvoir le faire... 16 trams à l'heure, c'est bon, ça fait comme la ligne C à Strasbourg... ça rentre !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

T4

Message non lupar bigboss69 » 02 juil. 2006, 11:32

Salut

Oui, va expliquer ça à une personne en fauteuil roulant...

...Mais gérer T1, T3 et T4 avec ces deux dernières en terminus, c'est pas bon. D'où la nécessité je pense d'avoir une station provisoire côté bibliothèque en attendant, pour T3 et T4. Avec une croix en amont de la station et des quais longs, ça doit pouvoir le faire... 16 trams à l'heure, c'est bon, ça fait comme la ligne C à Strasbourg... ça rentre !

A+
Rémi


Toi aussi va expliquer ça à une personne en fauteuil roulant car tu es du meme avis que moi, faire une station provisoire coté bibliothèque et pis tu sais la personne en fauteuil roulant à l'habitude (ascenseur en panne, correspondance métro A et D à Bellecour....) et en + pour prendre le métro, la personne en fauteuil doit emprunter 2 ascenseurs à certains endroits
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

T4

Message non lupar Rémi » 02 juil. 2006, 17:20

Salut

Je ne suis pas très favorable à ce système car il est moins fiable que le classique tiroir. Le fonctionnement assez délicat de la ligne 6 du métro parisien en atteste. D'autre part, dans un sens comme dans l'autre, passer par La Villette est une perte de temps d'environ 2 minutes...

Si on ne veut pas faire d'erreur, il faut décider dans un temps simultané trois éléments :
- la déviation de T3 sur Part Dieu Vivier-Merle
- la prolongation de T4 de la place Mendès-France à la Part Dieu
- la future prolongation de T4 au-delà de la Part Dieu.

A minima, il me semble possible de faire au plus simple c'est à dire tirer T4 sur IUT Feyssine, seule T3 faisant terminus à Part Dieu Vivier-Merle dans un tiroir préfigurant le prolongement à Saint Paul de T3 par le cours Lafayette.

En utilisant rationnellement les feux et la grande longueur des quais de la station, on peut gérer 2 rames par voie... il suffit de faire arrêter le T3 arrivant de Meyzieu pour laisser passer un T1 venant du confluent, le T3 s'engage derrière. Les deux sont en station en même temps, le T1 dégage, puis le T3 commande son tiroir... Et inversement pour la mise au départ, les T3 se mettent derrière les T1.

Bon, ça deviendra un poil plus short avec T4...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T4

Message non lupar nanar » 03 juil. 2006, 12:45

Salut

Si T4 (ou T3 remanié) arrive à PDVM par le sud, il peut poser et prendre du monde sur les mêmes quais que T1
et faire son retournement sur une 3ème voie à créer entre Bonnel et Lafayette, sur le flanc Ouest des voies de T1.

Si on juge que c'est plus intelligent de le pousser jusqu'à Charpennes - pour correspondre avec MA,
il peut faire son retournement sur une 3ème voie à créer entre Charpennes et le Tonkin.

Si le T3 et le T4 arrivent sur La Villette, la solution la plus économique sera de poser des aiguilles pour aller vers l'ouest
sur Lafayette puis PDVM (sur les voies du T1 et sur le tiroir de manoeuvre de la bibliothèque municipale).

Comme on aura économisé qqs millions par rapport à la solution arrivée à PDVM par le sud,
et qqs autres millions en rendant inutile le tunnel piéton sous la gare, on pourra aussi faire le morceau vers les Cordeliers.

Mais dans tous les cas, je vous renvoie à ce que je disais à 8h40 le 3 juillet 2006, là :
http://lyon-en-lignes.org/forum/viewtop ... 9941#39941

Il n'y a pas une seule solution. Celle qui apparait bonne à l'un ou l'autre d'entre nous peut être inacceptable
pour d'autres, à cause de quelque chose que vous ignorez.
Et il y a des solutions auxquelles vous n'avez pas pensé parce que vous n'avez pas regardé le problème avec suffisamment de recul.

Par exemple, Bibouquet, sur ton croquis plus haut (2 juillet 1h11 am), pourquoi as tu dessiné une voie de chaque côté de la trémie ?
On peut , peut être, mettre les 2 voies à droite, ou à gauche près de la trémie, ou à gauche éloignée de la trémie ?
on peut même faire un demi tour en boucle sur la place Béraudier, ou autour de la Tour suisse, ou ailleurs ...


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 juil. 2006, 14:31, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

T4

Message non lupar Rémi » 03 juil. 2006, 17:13

Salut

Il reste une piste complètement folle : l'ilot R de la nouvelle tour pourrait intégrer dans ses bases une gare des tramways avec au moins 4 voies... ce qui permettrait d'avoir plein de terminus possibles en plus de voies pour les lignes passantes...

Je sais, je sors d'une réunion éprouvante pour mon neurone...

A+
Rémi
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

T4

Message non lupar Ibou » 03 juil. 2006, 19:37

C'est vrai, mais aussi, peut etre, pour éviter la confusion, Il y aura E0 et E1 --> E = Etage
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 200 invités