Questions Métros A et B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 05 mars 2010, 09:38

matrix a écrit :Le règlement est le même pour tous : quand ça sonne, on NE monte PAS. La sonnerie ne veut pas dire "dépêchez-vous on va partir", mais "attention, ne montez plus, le train doit partir". Ce qui me fatigue le plus, c'est de voir les gens courir alors que le prochain train est 2'54 :) derrière.


+1000,
je l'ai tellement vécu  O0
@+
Bob
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Swisstram » 05 mars 2010, 10:28

matrix a écrit :Le règlement est le même pour tous : quand ça sonne, on NE monte PAS. La sonnerie ne veut pas dire "dépêchez-vous on va partir", mais "attention, ne montez plus, le train doit partir". Ce qui me fatigue le plus, c'est de voir les gens courir alors que le prochain train est 2'54 :) derrière.
Ah oui, mais ça, on ne le sait pas, il n'y a pas encore l'IDV dans le métro...  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 05 mars 2010, 10:53

Si il y est IDV Métro mais dans les locaux LEE donc certes vous ne pouvez pas les voir les temps d'attentes mais ils sont bien là :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 05 mars 2010, 11:08

CitaroG a écrit :Ah oui, mais ça, on ne le sait pas, il n'y a pas encore l'IDV dans le métro...  :)


Euh excuse-moi, mais je vais être franc : faut arrêter la démagogie :). Aux heures de pointe, tout le monde sait très bien, que le train derrière n'est jamais bien loin derrière. En IDF, c'est encore pire, le train de derrière est collé derrière. C'est sûr que si tu ne peux pas entendre 2 min dans ta vie, bon ben là, y'a rien plus à faire. Sans compter que le retard est généré, ENTRE AUTRES, par les gens qui bloquent les portes. En IDF, toujours, on a SIEL qui affiche très souvent "00" (train à quai) et "02" voire "01" voire "00" clignotant quand c'est exceptionnellement le bordel :). C'est pas pour autant que les gens prennent le temps de regarder ça.

Donc quand quelqu'un reste coincé dans les portes, surtout quand le vibreur retentit depuis 10 min :), j'espère juste que quand les portes claquent, la personne fera tomber quelque chose entre le quai et le train, ou se fera mal, ou se salira :).

Dans le 1er cas, t'as tout gagné, faut attendre l'agent de station ou l'agent de ligne, et ça prend beaucoup plus de temps que d'avoir attendu la rame suivante :). (Une dame une fois a fait tomber sa chaussure entre le quai et le train : moralité elle a perdu au moins 10 min).

L'IDV métro ne changera rien à la bêtise des gens !
Dernière modification par matrix le 05 mars 2010, 11:12, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 05 mars 2010, 11:11

matrix a écrit :Bon j'ai pas tout compris Ibou, mais grosso modo effectivement quand tu relâches le bouton FD, et que tu fais plusieurs séquences de vibreur pour fermer les portes, la pression d'air monte et fait claquer les portes. Valable également sur certains matériels parisiens !

Personnellement, je trouve ça très bien et celui qui monte, ben tant pis pour lui. Comme je dis j'espère juste qu'il/elle est habillé(e) en blanc et que ça lui laissera une belle marque sur ses vêtements, et qu'accessoirement ça lui ait fait mal :). Vivent les portes à air :) !

Toi, t'es cru.  :mdr:.

C'est bien ça. ;).

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 05 mars 2010, 11:14

Effectivement vu qu'ils ne regarderont probablement pas l'afficheur, vu qu'ils arriveront vite avec pour seul but de monter dans le train à quai. Le seul truc qui peut jouer en leur faveur c'est à partir de 21h, je les comprendrai si ils arrivent en courant et voient furtivement au loin:

TRAIN À  QUAI
SUIVANT 11

ou

TRAIN À QUAI
SUIVANT 16

Là effectivement de voir une attente à 2 chiffres peut justifier un comportement irrationnel de la part des voyageurs tendant au suicide ou à l'homicide envers le conducteur.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 05 mars 2010, 11:25

Ibou, prend le temps d'observer, tu comprendras, que la plupart des CR n'iront jamais coincer une vieille dame, une personne aveugle, un PMR... etc dans les portes :). Et si on avait que les personnes âgées qui nous "gênaient" dans le service voyageur, on serait sauvés !

[br]: Vendredi 05 Mars 2010 à 11:15:34[hr][/hr]@ Dede, ça ne m'arrivera pas :). J'arrive toujours au moment où le métro passe en soirée :), je sais à quelle heure il passe (notamment sur la ligne :MB:), et vu qu'il a été décrété que les trains sont toujours à l'heure la nuit, sauf quand "la rame de devant a du mal à avancer", je ne me fais pas de souci :).
HAB69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar HAB69 » 05 mars 2010, 11:39

Bonjour,
concernant les personnes qui piquent un sprint alors que le buzzer sonne, je suis d'accord sur le fait qu'il y a des inconscients, des "je-veux-rentrer-parce-que-c'est-comme-ça-et-en-plus-je-retiens-la-prote-pour-mes-potes". Mais si je prend mon cas hier soir :

Trajet prévu : 18H00 MD Gorge de Loup - 18H09 MB (saxe gambetta) arrivée Jean-Macé 18H11. TER à 18H20, St Quentin Fallavier 19H10.
Trajet effectué : 18H00 MD en arrêt d'exploitation, reprise vers 18H05 - MB 18H13 : un MB me passe sous le nez. 18H15 : re- MB 18H17 Jean-Macé, sprint et train raté ! TER : 18H50 en retard 10 minutes donc 18H59. Arrivée St Quentin fallavier (chez moi) 19H50 (et pas 19H10).

sans aucun doute, si j'étais arrivé alors que le buzzer sonnait, je serais monté dans le métro MD/MB/Mx sans me poser de question sauf (put... ça va être juste). On peut en vouloir à ceux qui bloquent les portes pour les petits copains ou qui rentre au moment ou ça sonne, mais tous ne sont pas des personnes que ça amuse et ceux là je ne leur souhaite pas de se casser la figure, de faire tomber quelque chose, de se salir. Je peux aussi partir plus tôt de mon travail, je peux aussi ne pas aller travailler ou même prendre ma voiture... Ne mettons pas tous le monde dans le même panier.   
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 05 mars 2010, 12:40

Ben ouais mais ça c'est la vie :). Et dans ce cas 100 % des gens qui courent à droite à gauche, ont un train à prendre ? Bien sûr, que la pratique est différente et qu'on a souvent des contraintes mais bon tu vas pas forcément plus vite en bloquant tout le monde. Et quid des avaries de portes sur le train, quand des gens les bloquent ?
Il se passe que c'est 400 personnes qui se retrouvent sur le quai, car la rame repart HLP :). Comme quoi, en voulant gagner 1 min 30, on peut en perdre 10 :).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 15 mars 2010, 20:30

Pour la 627, le pelliculage est pour la mutuelle ADREA :)
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar man-x86 » 16 mars 2010, 17:58

Le tunnel était éclairé entre Parilly et la voie d'UTMD hier soir vers 19h20, avec une rame qui roule à vitesse normale, mais qui s'arrête plusieurs fois de suite avant l'aiguille de la gare de vénissieux, il y a de la CM dans l'air ?
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar citaro66 » 16 mars 2010, 18:11

man-x86 a écrit :Le tunnel était éclairé entre Parilly et la voie d'UTMD hier soir vers 19h20, avec une rame qui roule à vitesse normale, mais qui s'arrête plusieurs fois de suite avant l'aiguille de la gare de vénissieux, il y a de la CM dans l'air ?

C'est peut-être aussi parce qu'elle a une autre rame devant elle. Et c'est souvent, quand on arrive à gare de Vénissieux, que la rame s'arrête avant l'aiguillage et attend que le quai de décharge se libère.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citeyosh » 16 mars 2010, 18:58

Le tunnel était aussi allumé vers 16h dans ce secteur, et l'est souvent donc autant dire que ce ne fut pas exception.
Pour l'autre constat, je suis d'accord avec citaro66  :)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 26 mars 2010, 19:19

Salut,

Juste pour dire..  ;D

Tout à l'heure, vers 18 heures, la ligne A était en arrêt d'exploitation. Total.
La ligne B ne fonctionnait qu'entre Stade de Gerland <> Part-Dieu Gare SNCF.

L'incident a du avoir lieu à Charpennes.
Je ne sais pas si cet incident est réglé. Voilà.  :D

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 26 mars 2010, 19:26

Salut,
Le problème a commencé à 18h : colis suspect à Charpennes.

La circulation s'est rétablie à 19h :)

@++
Mickaël
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 26 mars 2010, 21:57

Arf  :-\, il serait grand temps que les projets d'aiguille de services provisoires sur la :MA: soient réalisés. On ne peut pas fermer une ligne de 14 stations parce qu'on a un colis suspect mal placé :(. Un seul SP c'est pas suffisant...

Pour la :MB:, c'est nickel sinon.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 26 mars 2010, 23:18

En effet, Charpennes est un peu trop point névralgique pour la A et ça se ressent lors d'incidents...
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 31 mars 2010, 19:13

Une nouvelle petite question concernant le raccordement :MB: / :MD: à Saxe, quel est le système de PA qui est en place ?? Le PA A/B ou bien MAGGALY ?? Et comment fait une rame de l'autre système pour circuler dessus ?? Conduite manuelle sans sécurité (sur :MC: on dit "marche secours", je ne sais pas si c'est valable sur les autres lignes)??

Voilà merci d'avance !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar cyr698 » 09 avr. 2010, 22:04

Bonsoir,

Une petite question concernant non pas le métro A et B, mais le funiculaire de Saint Just.
A quand est prévu la remise des rames sur leur ficelle (si j'ose dire ^^)?
Parce que le 30 avril arrive bientôt... :D
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Anthony761 » 09 avr. 2010, 23:21

Normalement le 2 mai??
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 09 avr. 2010, 23:58

J'avais entendu ca comme date aussi, 2 Mai.
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar to8d » 10 avr. 2010, 08:41

Anthony761 a écrit :Normalement le 2 mai??
un dimanche ?
Greg de l'ouest de Lyon
Karbachao
Passager
Messages : 3
Inscription : 01 août 2008, 11:21

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Karbachao » 10 avr. 2010, 08:52

J’ai croisé les quatre rames du funiculaire mardi soir vers 21h. Le convoi était  en direction de Lyon sur la rue Cdt Charcot.
Savez-vous si elles ont été remises en place ou bien si elles ont fait un détour par l’atelier ?
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar cyr698 » 10 avr. 2010, 12:05

Voici la réponse à la question, à partir d'un article du journal du "progrès", parue ce jour.
Image
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 10 avr. 2010, 13:45

Si c'est bien une photo lors du retour (et non pas pour leur départ) les rames sont donc toujours oranges et n'ont pas virées au blanc!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 10 avr. 2010, 14:45

Oui ça me parait bizarre ça !! @Karbachao est ce que tu as vu la couleur des rames quand tu les a croisées ??

Bon c'est un article du Progrès donc faut pas trop s'enflammer  >:D ...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2010, 16:53

Karbachao a écrit :J’ai croisé les quatre rames du funiculaire mardi soir vers 21h. Le convoi était  en direction de Lyon sur la rue Cdt Charcot.
Savez-vous si elles ont été remises en place ou bien si elles ont fait un détour par l’atelier ?





KWÂH ?  :o


Et... tu oses attendre AUJOURD'HUI pour mettre l'info sur Lel ?  >:(  Résultat, pas d'images sur Lel ! RHHHHHHAAAAAAA ! :tickedoff:


Mais ça sert à quoi de se tuer à dire qu'il faut ABSOLUMENT faire un reportage de la remise sur les rails ! Et voila, maintenant, il faudra attendre 10 ans et la prochaine décennale !

:knuppel2:


Un gage.

Dans le Rhône, enchaîné à un boulet.


Minimum !
Karbachao
Passager
Messages : 3
Inscription : 01 août 2008, 11:21

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Karbachao » 11 avr. 2010, 14:46

:-[... :-X

La photo du progrès est bien d’actualité puisque les rames sont toujours oranges

Désolé pour l'info tardive.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 11 avr. 2010, 17:44

Pas trop grave !!

Les rames sont effectivement toujours en orange, et pour l'instant elles sont à la station Minimes. Je ne comprend pas bien cette histoire de livrée, c'était prévu de les passer en blanc ou bien c'était juste une supposition ??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 11 avr. 2010, 21:27

Personne n'a parlé de les passer en blanc, que je sache, et c'est très bien ainsi :)
Dernière modification par matrix le 11 avr. 2010, 22:22, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 11 avr. 2010, 21:29

De les passer en blanc Matrix, non? ;D.

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 11 avr. 2010, 21:35

C'était juste la question, que bon nombre s'était posé, de savoir si il profiterait de cet arrêt de 4 mois pour les passer en blanc.

La réponse est non puisqu'elles sont encore orange (ô désespoir ;))
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 11 avr. 2010, 22:24

Ok, je croyais que c'était décidé !!

Merci !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar nicaero » 16 juil. 2010, 14:43

Bonjour,

petite question concernant le métro B : pourquoi est-il systématiquement en vitesse réduite voire même au pas dans la section entre Place Jean Jaures et Jean Macé direction Charpennes ? (et pas dans l'autre sens).

Merci de bien vouloir m'éclairer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 16 juil. 2010, 18:25

Si mes souvenirs sont bons la vitesse entre Jean Macé et Jean Jaurès est identique (78 km/h) dans les deux sens
Il peut y avoir des ralentissements ponctuels en direction de Charpennes (voie 2) en fonction de la couleur du signal qui protège l'aiguille d'arrière gare Jean Macé, mais c'est très rare, ou alors il y a eu des modifs depuis que je ne suis plus opérationnel, et là c'est Dédé qui va nous en dire plus!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2010, 19:06

Je reviens sur l'information disponible sur le site du Sytral, concernant le renouvellement des rames pour :MA: et :MB: à l'horizon 2014 :
http://www.sytral.fr/4895.0.html


De nouvelles rames pour les lignes A et B
Le réseau métro va être confronté à deux changements durant ce mandat :

> l'accroissement de la fréquentation, notamment avec la future mise en service du prolongement du métro B à Oullins,

> l'obsolescence du matériel, mis en service en 1978 et qui va arriver en fin de vie.

Les premières acquisitions de nouveaux matériel auront lieu à l'horizon 2014 / 2015. D'autres achats auront lieu en 2018.

Si ce projet se déploie à si long terme, c'est qu'il faut :

> deux ans d'études,
> puis deux à trois ans pour passer les marchés et construire ces nouveaux équipements.



Je n'ai pas trouvé grand chose de plus sur cette info...  :-\
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 16 juil. 2010, 20:54

Obsolescence du matériel ?? Pour un engin conçut en 1975, c'est quand même pas mal (en tout cas mieux que le MP 89 -qui est une daube selon moi, et pourtant conçut plus tard )!! A mon avis il peut tenir un peu plus...

Et ça permettrait de se laisser du temps pour le nouveau PAI, qui ne sera jamais prêt pour 2014... Je pense que vous êtes tous d'accord pour dire qu'il serait inepte d'avoir un parc non-adapté (ou du moins non-adaptable) pour ce PAI...

Maintenant, c'est sûr que le manque d'effectif va poser des problèmes, mais je ne souviens plus de ce que ça devrait donner en terme de réserve et de maintenance...

D'autre part il pourrait être intéressant de voire avec Marseille, qui devrait aussi renouveler son parc dans la prochaine décennie, tant qu'à faire pourquoi ne pas définir un matériel standard (partage des coûts de l'étude, baisse du prix unitaire,...) ??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citeyosh » 16 juil. 2010, 21:25

Il y a moyen a ce que le PAI commence à se mettre en place en 2014 (ou en 2015 au plus tard), il n'y a qu'à s'appuyer sur l'exemple de l'automatisation de la ligne 1 pour en juger ceci.

(HS : En ce qui concerne ta remarque sur le MP89, je peux te dire qu'ils sont aussi bien que le MPL75, tant par leur puissance que par leur esthétique...)
Dernière modification par Citeyosh le 16 juil. 2010, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métropaul » 16 juil. 2010, 21:36

L'esthétique est une question qu'il est difficile de trancher. :)
Il est vrai que les MPL75 ont remarquablement bien vieilli au niveau du confort (quoique ces temps-ci, le manque de ventilation se fait sentir :buck2:), notamment si on les compare aux rames marseillaises à peu près contemporaines (mais c'est sûr que sur des bogies de MP73, on fait rarement quelque chose de sympa :buck2:). Pour autant, elles commencent à devenir un brin vieillottes, y compris techniquement, et les maintenir en vie risque d'augmenter les coûts de maintenance à terme (mettons dans dix ans). A côté, le MP89 a des allures ultramodernes sur le plan technique (mais c'est après tout normal puisque conçu bien plus récemment).

Quant à Marseille, je ne sais pas s'ils ont prévu quelque chose niveau renouvellement, parce qu'il me semble qu'ils viennent de passer un appel d'offres pour y installer la vidéo-surveillance et un dispositif d'annonces sonores et visuelles. Sans compter que la rénovation intérieure n'est pas si lointaine. Alors certes, ça a peut-être un coût limité, mais je ne sais pas si un renouvellement est vraiment prévu à Marseille dans les années à venir... Ajoutons à cela que, comme le gabarit est différent entre les deux villes, une mutualisation des commandes me semble difficile. Je laisse les spécialistes MR répondre là-dessus. :)
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar simbac » 16 juil. 2010, 22:08

Juste une petit interrogation quand même, si le SYTRAL achète des rames pour 2014/2015 (dans 4 ans donc) pourquoi envoyer les rames actuelles à CLermont Ferrand (pour le changement du pilotage automatique)et pourquoi faire une modification de leur espace intérieur?

Ce n'est pas un peu jeté de l'argent par les fenêtres?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar man-x86 » 16 juil. 2010, 23:03

Je ne pense pas que les rames actuelles vont être tout de suite réformées.

Il doit surtout s'agir de compléter le parc pour augmenter les fréquences, et avoir plus de réserve.
Après quelques années, peut-être qu'ils penseront à réformer les rames en moins bon état avec une deuxième commande.

Et puis une petite commande de 18 rames à 4 voitures pour complèter le parc de :MD: (les MPL85 étant mis en UM2, le jour où on saura enfin faire :laugh:), ça ne peut pas faire de mal.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 17 juil. 2010, 08:42

nicaero a écrit :Bonjour,

petite question concernant le métro B : pourquoi est-il systématiquement en vitesse réduite voire même au pas dans la section entre Place Jean Jaures et Jean Macé direction Charpennes ? (et pas dans l'autre sens).

Merci de bien vouloir m'éclairer là-dessus.


Bob, c'est bon, tu n'as pas Alzheimer et tu peux reprendre du service quand tu veux :) L'index de consigne est bien de 78 sur V1 et V2 entre Jaurés et Jean Macé. Le ralentissement constaté sur V2 est du à la régulation du PA notamment en HC qui peut faire descendre la vitesse de la rame à 35 km/h au. Ce phénomène est également constaté si il n'y 'a pas de retard entre Cusset et Flachet.

Concernant le renouvellement du MR, je vous rassure tout de suite, c'est ce qu'on appelle de la publicité mensongère. A partir de septembre, 3 rames vont partir à Clermont pour se faire équiper du PA Ligne B. A l'horizon 2014, 12 rames + 2 seront équipées du nouveau PA et seront affectées à la ligne B. Il n'est pas prévu de réformer les MPL75 avant au moins 2020 car contrairement à ce qu'affirme le SYTRAL, ils n'ont pas les moyens de leur ambition et les MPL ont encore de beaux jours devant elles car même si l'on voulait acquérir du matériel pour 2014, le calendrier est trop short. Il faut au moins 1 an d'appel d'offre, 1 ou 2 ans d'études, 1 ou 2 ans de fabrication et au moins 1 an de test ce qui fait déjà au moins 5 à 6 ans or on déjà presque fin 2010 et ça c'est c'est valable si le SYTRAL se décide tout de suite...

On en reparlera mais d'après des techniciens, l'automatisation intégrale de la ligne B et donc le renouvellement du MR ne pourra pas vraisemblablement se faire avant 2018/2020 minimum.
Image
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar cyr698 » 17 juil. 2010, 18:00

Bon moi j' ai 2 questions à poser:

=> Concernant le  :MC:, Pourquoi à la station Croix Rousse, la voie qui va en direction de Cuire est plus haute que dans l'autre sens?

=> Concernant le  :MA: et :MB:, serait-il possible de savoir combien de rames sont affectés sur chacune de ces lignes en journée et en soirée?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 18 juil. 2010, 03:11

Ligne :MA: en fonction de la variante horaire au plus fort de la journée : 16 à 17 trains, soirée 5 trains.
Ligne :MB: : 10 trains max, 3 en soirée.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar cyr698 » 18 juil. 2010, 08:44

Merci pour ta réponse Matrix ;) et c'est le même nombre en vacances scolaires?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 18 juil. 2010, 10:10

Ben... non évidemment :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 18 juil. 2010, 10:56

L'horaire à 17 trains c'est définitivement terminé depuis fin mars. On ne reverra donc plus jamais de A25 en ligne :(
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 18 juil. 2010, 19:42

Je préfère ne pas connaître les raisons d'une telle décision : ça ne devait pas servir à grand monde 17 trains en HP  ::).
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 18 juil. 2010, 23:11

Dede a écrit :L'horaire à 17 trains c'est définitivement terminé depuis fin mars. On ne reverra donc plus jamais de A25 en ligne :(


..Et dire que j'ai connu jusqu'à A29 avec les jeu des garages matin (17-9=8), dégarages midi (A18 à A22), garages début après midi (13-3=10) et dégarages fin d'après midi (A23 à A29)
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 19 juil. 2010, 09:19

Remarque certains jours de grève ils ont sorti A26 A27 A28, j'ai déjà eu A27 ;)

@ Matrix: figure toi qu'à Lyon contrairement au reste de la planète (première mondiale oblige) on a décrété que plus il ya de monde, moins il faut de trains. On nous a expliqué par A+B que c'est mieux d'être à 16 qu'à 17 parce que ça tape !

Certes avec un espacement d'une station par rame et pas de glissement au terminus, ça peut taper mais quand même quand on pense qu'on a 28 quais et 2 cdv de retournement soit 30 positions et même en vérité 4 de plus au niveau des signaux 10 et E20 et qu'on arrive pas à mettre plus de 16 trains en même temps, on se dit effectivement que c'est une prouesse technique.

La vraie vérité c'est en fait qu'en voulant faire des prolongement sans ajouter de MR, on se retrouve dans la merde, por rappel, l'extension à Oullins monopolisera 16 trains sur la rouge et 12 trains sur la bleu en HP soit 28 trains. En y ajoutant un train de reserve à Oullins et un train de reserve à La Soie on obtient 30 trains en ligne sur 32 soit 2 trains en maintenance à l'atelier ! Avouez qu'il va y avoir du sport. Bonne nouvelle, la permanence maintenance va travailler 24h/24 pour pouvoir réparer les trains avariés dans la nuit...

On connait la fiabilité croissante avec le temps du MPL 75 et on se dit donc qu'on arrivera a tourner en quasi flux tendu. Je vous annonce dores et déjà qu'il sera assez rare de voir B62 et B63 sortir et avec un peu de chance peut être pas de A23, A24 :) En effet, au moindre pépin, secours ou trains avariés, c'est SNA direct ;) Ah la qualité de service hum j'attends de voir les tableaux de performance :)
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 261 invités