Questions Métros A et B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2007, 21:45

1) A Lyon le samedi, surtout à l'approche des fêtes, les fréquences sont identiques voire plus élevées sur certaines lignes qu'en semaine en HP, donc très peu de véhicules sont dispo, donc ils mettent ce qu'ils peuvent !

2) Les SP sont toujours entre La Soie et Charpennes uniquement, pour concentrer l'offre, car sur l'autre section on peut trouver d'autres alternatives.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar aiguillage » 15 déc. 2007, 21:50

Citaro : pour mettre en place des bus de subsitution il faut du temps, et si cela se trouve les premières informations qu'on reçues le PCC étaient plutôt optimistes, genre rétablissement de la situation normale à 30min... Je pense que si le PCC avait eu les moyens de réagir plus vite, il l'aurait fait.
Image  Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 15 déc. 2007, 21:53

Malheureusement tout ne dépend pas du PCC et comme l'a dit Bib, les UT de surface n'ont peut-être pas les moyens nécessaires pour assurer un relais métro.
Mais bon j'ai quand même remarqué que les relais métro ont tjs été rares lors de gros incidents sans vraiment de plan d'action bien défini au cas où.
C'est un peu à la débrouille.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar aiguillage » 15 déc. 2007, 21:58

En même temps, à la décharge du PCC, chaque crise se gère de façon différente. Les moyens, eux, restent fixes malheureusement.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2007, 22:35

En parlant de moyens...

A tout hasard : les conducteurs du métro sont ils (/ pourraient-ils être) habilités à conduire des bus ?  :bus:

Question idiote, mais ?
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar lechatonjaune » 15 déc. 2007, 23:54

Les conducteurs métro ont le permis D à la base, mais pas mal le "perdent" faute d'entretien.
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 16 déc. 2007, 00:35

Idem, la seule fois où j'ai vu un PRM sur la D, ils allaient que dans un seul sens (pas le mien) et les passent étaient loin d'être périodiques.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 16 déc. 2007, 01:26

lechatonjaune a écrit :Les conducteurs métro ont le permis D à la base, mais pas mal le "perdent" faute d'entretien.


Pas tous, il y en a qui n'ont pas le permis D, ce n'est pas obligatoire (et d'ailleurs le mien est périmé depuis belle lurette...)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2007, 11:52

abgone a écrit :Bonsoir. 

Aujourd'hui, une fuite de gaz Cours Vitton a entraîné la fermeture de  :MA: sur la totalité de la ligne (la Soie - Perrache).

Je voudrais savoir pourquoi il a été décidé de fermer toute la ligne alors qu'on aurait pu penser que le traffic aurait pu être maintenu entre la Soie et Charpennes ?

Merci de répondre.


Donc épilogue : niet fuite de gaz, juste un claquage de câbles électriques.
Petit article :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/961417.html
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 16 déc. 2007, 12:05

Salut,

La ligne A a été interrompue en totalité car Masséna est situé en section électrique A2 (sous section A23) tout comme Charpennes (sous section A22) ce qui entraine l'arrêt d'exploitation sur toute la ligne A. La ligne B n'est pas concernée car Charpennes est sur la section B1 indépendante de la section A2.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 16 déc. 2007, 17:20

Pour les PRM on manque parfois de matériel mais il faut aussi compter avec les bus réquisitionner pour les "victimes", selon l'article du Progrès, cinquante bus étaient mobilisés hier.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar manu69 » 16 déc. 2007, 18:02

désolé Mathieu , mais vraiment j'ai trop rigolé en lisant ton post  :ptdr:

C'était une cinquantaine de personne dans le bus affrété par les TCL, pas l'inverse!  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 16 déc. 2007, 18:20

J'ai eu un doute quand j'ai écrit mais çà ne m'a pas semblé plus choquant que çà. Si je t'es fait rire, c'est déjà çà. Il est tend que les partiels se terminent pour que je prennent du repos.

:p+r: (pour moi).
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Swisstram » 16 déc. 2007, 21:05

Donc il n'y avait vraiment qu'un bus ?  :o

Hier, à force d'attendre à Charpennes, je disais à Rodo : "Si ça se trouve, ils ont mis qu'un bus". Mais je n'y croyais pas vraiment, je me disais que quand même ce serait se foutre de la gueule du monde, autant rien mettre à ce compte là... Et finalement c'est ça !  :o
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar agora_line » 16 déc. 2007, 21:13

Oulah y'a quelques mélanges  :o.
Il y a eu un bus affecté à la prise en charge des personnes évacuées.
L'article ne parle pas du PRM ;).
Avatar de l’utilisateur
abgone
Passager
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2007, 22:33
Localisation : Vaulx en Velin

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar abgone » 17 déc. 2007, 17:59

Dede a écrit :Salut,

La ligne A a été interrompue en totalité car Masséna est situé en section électrique A2 (sous section A23) tout comme Charpennes (sous section A22) ce qui entraine l'arrêt d'exploitation sur toute la ligne A. La ligne B n'est pas concernée car Charpennes est sur la section B1 indépendante de la section A2.


Merci pour ces précisions qui ont le mérite d'être claires !
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Virgil » 17 févr. 2008, 16:21

Salut,

Juste une petite question concernant  :MB:
Je suis sûr d'avoir lu ça quelque part mais impossible de remettre la main dessus.
Il existerait une "station secrète" sur  :MB: du côté de Gerland...
Où se trouve-t-elle exactement? Je ne sais plus...
Entre Jean Macé et Jean Jaurès ou entre Jean Jaurès et Debourg?

Merci de vos réponses.
;)
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 17 févr. 2008, 16:48

Salut,

Il me semble que ça devait être la station Lortet (Ligne 96). J'avais remarqué que le mur était différent... Mais, je ne pense pas que nous pouvons dire "Station Secrète" ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 17 févr. 2008, 17:13

Elle a rien de secrète, disons que la station qui pourrait porter le nom de "Lortet" a été prévue à mi chemin des stations Jean Macé et Jean Jaurès. Pour vous donner une idée sur voie 2 (dir Charpennes) le signal répétiteur 24 est situé exactement à l'extrémité Nord de la station. Vous verrez un décochement des 2 côtés juste avant sur environ 100m.
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 17 févr. 2008, 17:53

C'est donc du même style que Vieux-Lyon ? Oui, car à Vieux-Lyon, on a une sorte de mur de la forme de la station, grisée, avant d'entrer en station. A l'interieur de ces mur, il n'y a aucun creux ? Ce ne sont que des murs ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 17 févr. 2008, 18:40

Non c'est différent, il y a vraiment un renfoncement net entre Jean Macé et Debourg.  Ce n'est pas la continuité du quai comme pour Vx Lyon (=> Vaise).
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Playschool » 17 févr. 2008, 19:28

A Vx-Lyon ce que tu décris et qui est situé entre la station Vieux-Lyon et le début du bi-tube est le reste du puit Tramassac depuis lequel est remonté le tunnelier du D à deux reprises. Il s'agissait donc d'un immense "trou" qui remontait jusqu'à la surface. Le tout à bien entendu été refermé, l'espace entre le métro et le niveau du sol ayant été transformé en zone de stockage pour les archives (municipales je crois, mais pas sûr et internet reste muet à ce sujet, en tout cas pour ce soir et j'ai la flemme de feuilleter de vieux docs).

Au milieu de l'aménagement de la rue Tramassac (que ce soit en longueur ou en largeur d'ailleurs) on peut voir une émergence de cette réalisation (un bête escalier qui dépasse du terre-plein central engazonné).

Dans le cas de l'avenue Jean-Jaurès, si j'ai bien compris, il s'agit d'une réservation et non d'une "station secrète" ou plutôt d'une station qui aurait été excavée mais pas construite. Pour pouvoir l'exploiter, il y a un peu plus à faire qu'un peu de carrelage, d'éclairage, de signalétique... un peu de gros oeuvre sera aussi nécessaire.

Autre réservation qui a existé dans le métro lyonnais: le passage de la D au-dessus de la B à Saxe-Gambetta. L'espace au-dessus de la B ne s'est pas retrouvé "par hasard" de la bonne dimension pour laisser passer la dernière arrivée des ligne de métro de Lyon. A l'époque où Saxe-Gambetta B a été construite, figurait déjà sur les plans Saxe-Gambette D sous forme de réservation. On doit aussi probablement adopté le même langage pour l'amorce de tunnel en direction de Bron, dont l'idée de réalisation a depuis été abandonné.

J'espère nanar n'avoir pas trop dit de bêtises concernant les termes adéquats...

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar TubeSurf » 17 févr. 2008, 20:48

Bonsoir,

Concernant Vieux Lyon, les escaliers qui débouchent au milieu de la rue sont la sortie de secours de la station :) (il y a peut être également un usage pour la ventilation, mais je ne saurai pas dire avec précision; jamais entendu parler d'une zone de stockage pour les archives cependant, mais je suis loin de tout savoir…)

Concernant la réservation pour une station éventuelle entre Jean Macé et Place J. Jaurès, il s'agit d'une simple réserve en effet, tout le volume de la station serait à réaliser; le décrochage des parois n'étant à priori là que pour limiter l'impact sur l'exploitation lors d'une réalisation ultérieure).

Il y a d'autres réserves dans ce genre sur le réseau; celle entre Grange Blanche et Laënnec a été évoquée, il y a le léger départ de la 3e branche du triangle des Brotteaux entre Masséna et Charpennes, la station Garibaldi avait été prévue lors de la réalisation de la trémie me semble-t-il (tout au moins le passage du métro), la réservation pour l'installation d'une communication sur le MA à Hôtel de Ville et Foch…

A++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 17 févr. 2008, 23:25

A noter que les amorces du triangle des Brotteaux sont aussi perceptible pour le voyageur averti et surtout le voyageur qui a la chance de monter en cabine. On le voit assez bien sur la A, il faut par contre être bien renseigné pour voir l'amorce au départ de Brotteaux vers Charpennes. Il ya un léger décochement de moins d'un métre et surtout du ballast qui induit le fait qu'il y aurait pu avoir une aiguille tout comme pour l'amorce sur la ligne A.
Image
Image
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Playschool » 17 févr. 2008, 23:37

Pour Vieux-Lyon j'ai peut-être dit une bêtise. Et je n'ai rien retrouvé chez moi qui parle des travaux dans ce secteur.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 17 févr. 2008, 23:42

Non, ca me dit quelque chose aussi. On parlait meme d'ouverture au public a une epoque...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2008, 12:57

Le puit de remontée du tunnelier, à Vieux Lyon, a été aménagé comme volume de stockage relié aux archives municipales situées dans le Palais St Jean (à droite en venant du pont sur la Saône.). J'ignore son statut actuel.

Un couloir d'accès passe sous la cour, et traverse la voie à droite de l'espace vert.

Pour les attentes, réservations, et mesures prévisionnelles diverses sur  :MA: et  :MB: on en a déjà parlé ici...  ;)
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Didier » 18 févr. 2008, 13:43

Pour cette station Lortet (ligne B), quelqu'un sait où elle se situe précisemment par rapports aux rues en surface ?
Au hasard, nanar ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 18 févr. 2008, 14:12

Rue Lortet :)
Atoubus m'a tuer
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Didier » 18 févr. 2008, 14:24

Merci. Mais en fait, je voulais plus de détail  ;) : j'ai tracé l'emplacement des stations sur un plan de Lyon, et il ne me manque que celle-là. Je demandais plus précisemment son étendue: où est son extrémité nord et son extrémité sud.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Virgil » 18 févr. 2008, 22:24

Salut,

Effectivement, je me suis mal exprimé en parlant de "station secrète". C'est bien de réservation dont je parlais. J'ai employé le terme de "secrète" pour le grand public (pas pour les aficionados LELiens bien sûr!  ;) ); c'était une façon de parler...

Du coup, merci pour la réponse.

Je me suis donc rendu in situ pour voir cette rue Lortet. C'est tout de même très rapproché de JM. Mais c'est vrai que ça se développe beaucoup par là-bas...
Je pense que Place JJ & Debourg vont exploser avec la présence future de Bon Lait. A suivre donc...


Trois autres petites questions concernant :MB: pendant que j'y suis  :):

1) Est-il prévu une bouche à JM plus proche de la halte et du tram que celles de place?
2) Une Station Parc de Gerland est-elle jetée aux oubliettes à tout jamais? La concertation publique pourra-t-elle faire changer quelque chose sur ce point?
3) J'ai lu que la station stade de Gerland avait été conçue de telle manière à recevoir une autre ligne de métro (mezzanine). C'était pour quel éventuel projet?

A+
Virgil
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 18 févr. 2008, 22:41

Le caisson de réservation de stade de Gerland était prévu pour un éventuel prolongement de la ligne A depuis Perrache via Montrochet en gros abandonné car certainement repris par T1 dans les années à venir.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 19 févr. 2008, 11:43

T'en es sûr de ça Dede par contre ?  :-\ Je dis ça car le caisson me paraît vachement juste pour faire passer deux voies de métro... En plus son angle de positionnement est "particulier".
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 19 févr. 2008, 13:03

Il me semble que nanar nous avait dit que ce caisson était plutôt un passage de collecteur d'égout non ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 19 févr. 2008, 17:14

Bon ben au pire si c'est pas là c'est plus au sud en bout de quai il y a aussi une réservation. En tous cas une chose est sûre, la station Gerland a été conçue pour recevoir la A.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Sylvain » 19 févr. 2008, 17:48

On ne dit pas plutôt une "réserve" , dans ce cas là?
Sinon, la réservation a été faite auprès de qui?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 20 févr. 2008, 00:08

Merde, Bib t'avais raison. Dede a toujours le dernier mot et toujours raison. Donc on a tort hein  ;D.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 20 févr. 2008, 08:16

@ Matrix, tu commences a être aussi pénible que Bill le Boulet, je vais donc sévir !  :knuppel2:

Sinon pou le terme, j'ai toujours entendu parler de réservation de prolongement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Virgil » 20 févr. 2008, 15:20

Salut,

C'est bien ce qu'il me semblait...  :MA: et  :MB: auraient dû se rejoindre ici... Ce qui paraît logique en effet.
:T1: est là maintenant, faisons avec...
Elle servira peut-être pour un autre projet dans X décennies :buck2:

Et en ce qui concerne mes 2 autres questions, vous en savez quelque chose?
1) Est-il prévu une bouche à JM plus proche de la halte et du tram que celles de la place?
2) Une Station Parc de Gerland est-elle jetée aux oubliettes à tout jamais? La concertation publique pourra-t-elle faire changer quelque chose sur ce point?


Merci,
Ciao!
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar nanar » 20 févr. 2008, 16:03

Salut

Virgil a écrit :1) Est-il prévu une bouche à JM plus proche de la halte et du tram que celles de place ?
Envisagé, oui. Mais il faudrait construire 2 tunnels piéton (un de chaque côté du cadre métro).
Prévu et budgété, non.

2) Une Station Parc de Gerland est-elle jetée aux oubliettes à tout jamais ? La concertation publique pourra-t-elle faire changer quelque chose sur ce point?
Il est noté dans le dossier d'enquête publique que
- cette station  a été souhaitée lors de la concertation en mars 2007
- il semble prévu de faire peut être une réservation, sous la même forme de léger décrochement sur les parois
que la réservation de station  entre Place Jean Macé et Place Jean Jaurès.

L'emplacement serait alors juste avant les grilles d'entrée du parc, à hauteur des terrains d'entrainement de l'OL.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 févr. 2008, 20:57, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Virgil » 20 févr. 2008, 16:33

Merci pour ta réactivité Nanar.  O0

En effet, cette station serait idéalement placée...
Quant aux tunnels piétons, je pense qu'ils seraient vraiment pertinents.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métropaul » 20 févr. 2008, 19:42

Ne serait-ce que pour éviter de se retrouver avec un paquet de piétons morts sur les bras, et/ou des freins de  :T2: usés à cause d'imprudents ::)
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar nanar » 20 févr. 2008, 21:04

Salut

Virgil a écrit :Merci pour ta réactivité Nanar.  O0

En effet, cette station serait idéalement placée...
Quant aux tunnels piétons, je pense qu'ils seraient vraiment pertinents.

De rien, je t'en prie.

Pertinents peut être, mais ils ont été évalués à une bonne quinzaine de millions d'euros en première approche,
avec les escalators et ascenseurs supplémentaires.

Je serai favorable  à court terme à un plateau piéton surélevé au niveau des trottoirs, au croisement Jean Macé _Berthelot,  pour casser la vitesse des voitures : Il y en a pour trois ou quatre centaines de milliers d'euros.

A+
nanar
.
Nicolas
Passager
Messages : 32
Inscription : 28 oct. 2005, 01:58

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Nicolas » 06 mars 2008, 22:30

Bonjour,
Dans les stations, des murs sont présents entre les deux voies (ils servent parfois à projeter des diapositives de pub). Ces murs ne sont pas présents en tunnel. A quoi servent-ils ?
Merci,
Nicolas
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 06 mars 2008, 22:38

On appelle cela le "voile" dans le jargon, je suppose que ce sont au départ des murs de soutènement. Tu noteras que les stations Ampère, Perrache, Jaurès et Debourg n'en sont pas équipées.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 06 mars 2008, 22:45

A Debourg, il y a des piliers à la place (c'est la plus belle station du réseau d'après moi).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 06 mars 2008, 22:54

Non c'est Valmy, Matthieu38  :D ;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 06 mars 2008, 22:56

Je dirais plutôt des poteaux pour Debourg, les piliers c'est à Gerland non ?
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar nanar » 06 mars 2008, 23:02

Salut

Dede a écrit :On appelle cela le "voile" dans le jargon, je suppose que ce sont au départ des murs de soutènement.
Tout à fait, ça soutient le plafond
(sinon le ferraillage augmente en raison du carré de la portée, ou quelque chose dans ce style, mais pas exactement).

Tu noteras que les stations Ampère, Perrache, Jaurès et Debourg n'en sont pas équipées.

Ampère, la portée est faible car la station est étroite.

Perrache, ce n'est pas une dalle unique et homogène, mais un système de poutres, poutrelles et petites dalles 
(c'est relativement démontable, comme tous les planchers du centre d'échange) 8)

Debourg, je ne sais pas si les piliers et poutres décoratives contribuent quand même à soutenir le plafond  ???

Gare de Vénissieux, le plafond est vitré

Gare de Vaise, il y a des poutres, et de toute façon, au dessus ce sont des immeubles, avec des "descentes de charge" sur des piliers situés ailleurs que entre les voies

St Jean Vieux Lyon, c'est vouté,
...
Les stations du MD sont toutes beaucoup plus sophistiquées que celles du MA et des premières phases du MB

J'aime aussi beaucoup Debourg : volume simple et spacieux, mais station élégante quand même.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 mars 2008, 23:05, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2008, 00:40

Salut.

C'est une question de portée entre appuis. En clair, la dalle du plafond des stations doit franchir un espace plus important que dans les tunnels : en plus de l'emprise de la voie, il faut additionner l'emprise des quais. Cette largeur supplémentaire impose soit un renforcement de la dalle (avec le problème d'augmentation des épaisseurs et du poids) soit on intercale un porteur supplémentaire à mi-distance. A Lyon, comme dans d'autres métros en couverture "dalle" et non voute, cette solution a été privilégiée, et pour perdre le minimum de place les poteaux de section ronde ou carrée, qui génèrent une consommation supplémentaire de largeur, ont été remplacés par des poteaux plus larges dans une direction : les poteaux - voiles, appelés par contraction "voiles".

Pour la prise de tête plus détaillée du principe des descentes de charges, efforts tranchants, moments fléchissants dans les poutres, les dalles, les flexions dans les poteaux, et toutes ces joyeusetés liées aux structures du bâtiment, une autre fois ... :buck2:

Bonsoir à tous !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 487 invités