Questions Métros A et B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2007, 14:25

Salut,

Ouh là on va essayer de répondre à toutes ces questions :)

Par exemple, pourquoi en période de vacances scolaires, la rame garée à gerland va-t-elle etre plus utilisée que d'autres? (enfin pourquoi l'utilisation n'est pas "normale"?)

A Gerland il y a 5 emplacements de garage, tous utilisés la nuit, les position de garages sont les suivantes: 1er train à garer = V2 au fond (G3), ensuite V2 position 2 (G2), enfin V2 première position (G1, c'est la rame que l'on voit depusi le quai de départ ) ensuite on va en G5 sur voie 1 c'est à dire sur fosse tout au fond et enfin à 0h25 se gare la dernière rame en G4 voie 1 juste après le tiroir de retournement. Il faut demander à Matrix mais il y a une rame qui fait B54 je crois en vacances scoalires et qui tourne toute la journée et revient se garer le soir au même endroit qu'elle a été dégarée le matin d'ou le même service toute la semaine si pas d'avarie.

Quelques autres questions: A quelle fréquence les rames passent en révision? (hors avarie)? Quel est le type de panne le plus fréquent? Quel accident a eu la rame 625?


Je crois me rappeller que les rames passent tour à tour au moins une fois par semaine en petite révision (indisponibilité 1 ou 2 jours) et tous les 1 ou 2 mois en grande révision (indisponibilité pour près d'une semaine)

Le type fréquent de panne: onduleur, fusible récupération enfin bon de spannes diverses et varièes

La 625 a percuté une autre rame qui roulait dans le même sens sur les voies de garages de L.Bonnevay, la première rame a fait FU, la seconde qui lui collait au cul n'a pas eu le temps de s'arreter ! Bref depuis nouvelle consigne, interdiction de mouvement de 2 rames simultanément sur les voies de garages... Passons !

Quelques fois, dans certaines rames, on a l'impression que les roues sont déformées (on sautille dans le métro...) C'est dû à quoi? problème de suspension? de pneu crevé?

Pour ça je n'ai pas de réponse mais effectivement ça arrive souvent et c'est très désagréable, je tacherai de me renseigner.

Dede
Dernière modification par LEL - admin le 29 janv. 2007, 15:50, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar erohem » 29 janv. 2007, 14:30

O0 merci Dede, super sympa de ta part  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2007, 14:56

De rien :)

Je rappelle que la page métro répondra à nombreuses de vos questions:

http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... &Itemid=30

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Topolino » 29 janv. 2007, 20:06

Un petit élément de réflexion supplémentaire...

On parle d'automatisation du métro pour économiser du personnel...

Mais 1 conducteur de métro lambda, à un moment X, transporte en moyenne 200 personnes (à la louche).

Au même moment un conducteur d'une petite ligne de bus de banlieue transporte 4 personnes et 25 sièges.

Lequel est le plus "rentable"? Lequel génère de la valeur ajoutée et lequel devrait, économiquement parlant, être supprimé?

Tout ça pour dire que l'effort d'automatisation pourrait porter davantage sur les lignes de rabattement, dans des zones peu peuplées, afin de pouvoir proposer aux habitants (captifs de la voiture) une desserte correcte en termes de fréquence avec la même masse salariale. 
Des expériences de navettes automatiques de surface ont été menées à Antibes avec succès. Sur des petits véhicules dont la vitesse est limitée et circulant dans des zones peu peuplées, les dangers et contraintes sont beaucoup plus limités que sur un métro à 30 secondes de période.  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar lio » 29 janv. 2007, 20:12

ouais, mais tout ca ca me dit pas si les portes palieres sont dans le cahier des charges de l'automatisation de MB (et du package d'etude Oullins) ou bien si le choix reste ouvert en fonction du prix (qui restera une estimation bien sur)...
Death to Petroleum
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 29 janv. 2007, 21:58

Salut, ahhh j'aime bien quand on parle de parc... :)
Oui je confirme Dede, en Vacances scolaires,  effectivement, B54 dégare et gare à la même place à Gerland. Du coup, du lundi à vendredi elle fait le même service (sauf si il y a un repositionnement des trains, en cas d'avarie du matériel, ou autre souci d'exploitation).
Plus marquant encore, B51 lors de l'horaire été il me semble, dégare en premier de Bonnevay et gare en dernier à Bonnevay (train balai de la B). Donc pendant une semaine, le train affecté à ce service grignote des km.

Pour info, le train ayant le plus de km aux dernières nouvelles est la 609, plus de 2 millions de km. La 616 suit derrière (à confirmer par Dede ou bobmetro). Le train ayant le moins de km est soit la 612 ou la 625 pour les raisons évoquées par Dede (je pencherais pour la 612).

Quelques fois, dans certaines rames, on a l'impression que les roues sont déformées (on sautille dans le métro...) C'est dû à quoi? problème de suspension? de pneu crevé?

Pour ça je n'ai pas de réponse mais effectivement ça arrive souvent et c'est très désagréable, je tacherai de me renseigner.


D'après mes infos, ceci est dû à un mauvais alignement des roues pneus avec les roues fer. Cela cause alors des vibrations assez désagréables parfois.

Pour le type de pannes, il me semble entendre les problèmes de portes qui revient assez souvent (vu le nombre de sollicitations par jour...), le compresseur aussi...

Enfin, un train ayant une panne mineure roulera aux heures de pointe et rentrera assez tôt alors que les trains pour lesquels il manque des km rouleront un peu plus (on mettra le train sur un service de nuit ex A 16). Car l'exploitant sait que le train roulant sur A16 aujourd'hui garera à la position de dégarage de B52 le lendemain (troisième train à dégarer et train de nuit sur la B). Pour que ça marche il faut que l'ordre des garages soit respecté  :).

J'espère avoir été clair dans mes explications  :)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 29 janv. 2007, 22:38

matrix361 a écrit :

Pour info, le train ayant le plus de km aux dernières nouvelles est la 609, plus de 2 millions de km. La 616 suit derrière (à confirmer par Dede ou bobmetro). Le train ayant le moins de km est soit la 612 ou la 625 pour les raisons évoquées par Dede (je pencherais pour la 612).



Il y a un an environ, la 612 avait 1.563 mkm et la 625 1.440 mkm
Il est normal que la 625 en ait moins que la 612 vu qu'elle a qd même 3 ans de moins!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar erohem » 29 janv. 2007, 22:54

Merci à tous

J'ai une autre question qui me passe par la tête (en parlant de rame balai...)

Comment se passe la fermeture des lignes A&B? Evacuation des derniers passagers sur les quais (annonces?), fermetures des rideaux métalliques (qui s'en charge?), mise en place de rames balai -> quel(s) est(sont) leur(s) rôle(s) exactement? Y-a-t-il beaucoup d'activité la nuit sur les lignes? et au PCC?

Une autre question... Toujours sur la gestion du parc  ::) Les "services" (ou plannings de roulement... je ne sais pas comment ça s'appelle réellement) sont faits comment? ils sont fixés longtemps à l'avance? ou de semaines en semaines? (sauf cas non prévisibles comme les avaries...)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 30 janv. 2007, 00:19

Dede qui ferme souvent la ligne A ou la ligne B me corrigera  :)

Alors je peux te parler de la fermeture de la B que j'ai faite déjà :
en semaine, B 58 quitte Charpennes à 00h18 direction Gerland en voyageurs, à partir de Jean Macé voie 1, les AL montent et ferment la station une fois tous les voyageurs descendus (ils confirment d'ailleurs par les bornes d'appel d'urgence, la fermeture de la station). Le train reste à quai. une fois la station fermée, les AL montent et répètent la même opération justqu'à Stade de Gerland.
A noter que la station Stade de gerland est fermée par les mêmes AL (côté Ninkasi) à 00h13 (heure de départ de la dernière rame direction Charpennes), soit B52 en semaine.
A noter aussi qu'auparavant les mêmes AL, ont fermé tous les accès voie 2, jusqu'à jean macé compris. Saxe Gambetta est fermée par les agents de la D (il me semble).
Ainsi de suite, chaque agent de ligne ferme les stations de son secteur en gros.

Une fois arrivée à Gerland, B 58 remonte HLP jusqu'à Bonnevay (01h21). C'est donc la rame balai puisque c'est le dernier train à remonter la ligne. Le train ressortira en premier de bonnevay (si les trains de la A ont garé à l'heure) dès 04h14, heure d'arrivée du premier conducteur.

Pendant la nuit, il y a tous les travaux d'entretien de la ligne qui sont effectués. Le PCC est ouvert 24h/24, 7j/7 même le 1er mai. D'ailleurs le PCC supervise ces travaux.

Concernant le roulement des trains, il y aun roulement implicite qui est dicté par les emplacements de garage. En effet le dernier train garé est généralement le premier à ressortir sauf avarie. Le train garé tout au fond à Gerland ne pourra sortir qu'en dernier en effet. Le roulement des trains dépend du type d'horaire appliqué. Dans le cadre de l'horaire fort, en effet les trains suivent un roulement plus ou moins préétabli qui dépend aussi des avaries des autres et des demandes des ateliers.
Un exemple typique, dans l'horaire fort, le PCC demande assez souvent d'inverser B58 et B55 (qui se suivent). B 55 gare aux ateliers et B 58 gare en arrière gare de bonnevay en dernier. Ils font ça par exemple quand les ateliers ont besoin du train en question pour X raison.

Est-ce clair ? :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 30 janv. 2007, 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 30 janv. 2007, 08:21

matrix361 a écrit :
Est-ce clair  :)


pour moi, oui  ;D ;D
@+
Bob
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 30 janv. 2007, 17:58

dites moi, la 560 - 630 - 561 (c'est ça, j'ai vu que 560) a eu des nouveaux tissus, tous bleu, mais vraiment flash quoi, on le voit super bien. Tous les MPL vont avoir cette renovation ? (Seule la miséricorde était encore en bleu délavé)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar chris » 30 janv. 2007, 18:12

Si tu as vu 560, c'est bien la remorque 630 mais par contre, la motrice opposée est la 559.

Merci pour l'info, je vais guetter la rame.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2007, 21:04

Moi j'ai pas tout compris dans quel ordre les stations sont fermées : quand les stations Place Guichard à Charpenne sont fermées , avec la B58 en HLP ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 30 janv. 2007, 21:32

Là je ne m'avance plus... Faut demander à Dede là  :)
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar le 6 » 30 janv. 2007, 21:49

J'ai eu 2 expériences de fermeture de ligne en tant que client.

La première, il y a bien 2 ou 3 ans, a Bellecour. On entre dans la station (donc encore ouverte), validons nos titres de transports et attendons sur MA en direction de Laurent Bonnevay.
Une rame arrive, hélas en HLP. Là, un type qui nettoyait et qui nous avait vu entrer s'approche en disant "le métro est fermé, on ne prends plus de voyageurs".
Un peu vert d'avoir validé un tisket pour rien !  :tickedoff:

La deuxième, moins d'un an, sur MB puis sur MA, toujours en allant en direction de Bonnevay. Là, c'est bien comme Matrix le dit : à chaque station on attendait que les AL montent fermer les accès. C'est plus ou moins long en fonction des stations. Là où c'était fort, c'est qu'à Charpenne, une rame (vide il me semble) nous attendait pour la correspondance MA vers Bonnevay.  Vu l'heure, je pensais déjà finir le trajet à pied ! O0
Vive le :6: !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 30 janv. 2007, 21:53

La correspondance de la B vers la A est assurée avec les derniers services ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 31 janv. 2007, 10:16

Salut,

Procédure de fermeture des stations lignes A et B:

Ligne A
0h03 fermeture par équipe dissuasion de la station Bonnevay Quai de Départ départ de la dernière rame voyageur
Les AL Villeurbanne (BON et GRA) montent dans la rame voyageur
Fermeture accés Cusset voie 1 Ouest + ascenseur voie 1
Fermeture station Flachet 1
Fermeture station Gratte Ciel 1
Fermeture station République 1
0h12 arrivèe à Charpennes 1 attente de correspondance avec la rame de 0h18 de la B Les AL Villeurbanne descendent de la rame et fermeront après le départ des rames de la A et B la sation Charpennes 1 et Charpennes Bis
0h18 départ vers Masséna et Brotteaux
Fermeture par les AL Foch et Cordeliers de la station Masséna 1, ils montent dans la rame.
Fermeture de la station Foch
0h23 arrivée à la station HDV, les agents de sécurité et les AL HDV et Hénon ferment la station HDV 1 les AL Foch et Cordeliers restent dans la rame
Fermeture de la station Cordeliers 1
0h27 arrivée à Bellecour, descente de l'AL Cordeliers pour aider à fermer entièrement la station Bellecour avec l'AL Bellecour D et les agents de sécurité
Fermeture de la station Ampère
Fermeture de la station Perrache
0h36 départ HLP de Perrache jusqu'à Bellecour pour récupérer l'AL Cordeliers
Fermeture de la station Cordeliers
passage à HLP à HDV, les AL C ont fermé HDV
Fermeture de Foch et Masséna
A Charpennes, récupération des AL Villeurbanne qui ont fermé toute la station Charpennes après l'arrivée de la dernière rame voyageur de la ligne B vennat de Gerland
Fermeture de toutes les stations jusqu'à Bonnevay avec les 5 AL Villeurbanne (2), Foch, Cordeliers et Perrache

Dans le même temps à 0h20 part la dernière rame voyageur de Perrache avec l'AL Perrache qui ferme Perrache 2 et monte dans la rame
Descente de l'AL Perrache à Ampère pour fermer Ampère 2, puis il traversera les voies pour récupérer la dernière rame voyageur et fermer Ampère 1 (voir plus haut)
La rame voyageur de 0h20 fera tous ses arrêts commerciaux jusqu'à Charpennes, de là selon si la dernière voyageur de la B es passée ou non, attente pour correspondance puis reprise de l'exploitation jusqu'à Bonnevay

Ligne B
0H13 avec les AL Gerland (Gerland et Jean Macé) départ de la dernière rame voyageur
Fermeture de la station Debourg 2, Jaurès 2
Descente des AL à Jean Macé et fermeture de la station Jean Macé 2 puis les AL se rendent quai 1 pour récupérer la rame de 0h18 de Charpennes
La rame continue son exploitation normale jusqu'à Charpennes pour faire correspondance avec la rame direction Bonnevay

Dans le même temps
0h18 avec un agent de sécurité et l'AL Charpennes départ de la dernière rame voyageur
arrêt normal à Brotteaux
arrêt normal à Part Dieu, l'AL Part Dieu et un agent de sécurité attendent déja sur le quai pour fermer Part Dieu 1 et se rendre ensuite voie 2 pour attendre la même rame qui reviendra en HLP dans l'autre sens.
Fermeture de la station Guichard par l'AL Charpennes et l'agent de sécurité
Descente à Saxe de l'AL Charpennes et l'agent de sécurité pour aider les agents de la D à fermer Saxe, une fois toute la station fermée, les 2 passeront voie 2 pour récupérer la rame qui les a monté jusqu'ici
Fermeture de la station Jean Macé par les AL Gerland qui ont déja fermé le quai 1, ils montent dans la rame
Fermeture des station Jaurès, Debourg et Gerland par un Agent de sécurité et l'AL Gerland qui fini son service à Gerland.
0h36 Remontée HLP automatique de la rame de Gerland à Jean Macé
Récupération des 2 agents laissé à saxe à l'aller
Fermeture de la station Guichard 2
Récupération des 2 agents resté à Part Dieu qui ont totalemnt fermé la station après le passage de la rame direction Charpennes partie à 0h13 de Gerland
Fermeture de la station Brotteaux

Charpennes a déja été fermée par les AL Villeurbanne.

HLP vers Bonnevay derrière (normalemnt) le balai de la A

FIN DE SERVICE

Dede
Image
Image
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bipbip » 31 janv. 2007, 16:49

Dede a écrit :Salut,

Procédure de fermeture des stations lignes A et B:

FIN DE SERVICE

Dede




Salut Dédé

Et pour l'ouverture des lignes A et B, comment cela se déroule-t-il ?

@ +
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 31 janv. 2007, 19:19

Bipbip a écrit :

Et pour l'ouverture des lignes A et B, comment cela se déroule-t-il ?

@ +


Depuis le PC vers 4h30, et miracle, tout s'ouvre en même temps
ça va nettement plus vite pour ouvrir  ;D ;D
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 31 janv. 2007, 19:26

Merci Dédé pour ces réponses.

Question subsidiaire c'est pareil pour la D non ? Les rames doivent être retenue en station pour permettre la fermeture des stations. On en avait parler une fois pour le matin comme quoi l'AL de Vénissieux prenait une rame en manuel jusqu'à Saxe et échangeait avec l'AL de Vaise pour revenir à Vénissieux avant l'ouverture commerciale, si mes souvenirs sont bons.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 31 janv. 2007, 22:01

Pour la D, je pense que l'échange est fait à Garibaldi, car c'est pile le milieu de ligne.
Le dernier départ de Gare de Vaise se fait à 00h21, la rame arrive 7 min après à Bellecour, est retenue jusqu'à temps que le balai de la A (direction Perrache) ait vidé ses voyageurs et que la partie de Bellecour A soit fermé.
Une fois cela fait, la D est relâchée par le PCC. Arrivée prévue 00h45 avec correspondance avec la 36 départ 00h48 ou 00h49 (je sais plus). Normalement à Bellecour direction Vaise, la rame étant partie à 00h15 env de Gare de Vénissieux, généralement, elle arrive après le balai de la A donc pas de maintien du PCC (sauf retard de la A). A confirmer... :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar chris » 04 févr. 2007, 03:47

Pour la D, le PC envoie une TC de fermeture et les AL ont juste à vérifier qu'il ne reste plus personne en station.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 04 févr. 2007, 08:44

Et la rame, elle avance doucement ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 04 févr. 2007, 09:00

Justement non. Comme elle a été retenue plus de 5 min en station, elle repart à fond les ballon, et ne fait que des stationnements réduits jusqu'à VEN. C'est impressionnant :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 04 févr. 2007, 09:52

Temps de stationnement que les rames devraient observer aussi en journée dans certaines stations d'ailleurs...  ;)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 06 févr. 2007, 12:48

Salut,

Pourquoi les MPL75 n'ont pas tous la meme vitesse pour le bip portes ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 06 févr. 2007, 12:49

question existancielle dont je n'ai pas la réponse par contre :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 06 févr. 2007, 12:51

Mon dieu, Dédé seche ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 06 févr. 2007, 12:53

et oui ça arrive même aux meilleurs :)
Image
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Anthony » 06 févr. 2007, 13:39

Ibou69100 a écrit :Salut,

Pourquoi les MPL75 n'ont pas tous la meme vitesse pour le bip portes ?


Dans le même esprit j'ai une petite question: pourquoi est-ce que les portes des rames des lignes A et B s'ouvrent toujours 2 ou 3 secondes avant l'arrêt complet de la rame aux stations, contrairement à la ligne D?
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar le 6 » 06 févr. 2007, 15:54

Ibou69100 a écrit :Pourquoi les MPL75 n'ont pas tous la meme vitesse pour le bip portes ?

Parceque les piles sont plus ou moins usées ? :crazy2:
(elle est où la sortie déjà ?)

Mais c'est vrai que ça m'intrigue aussi...
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 06 févr. 2007, 15:57

le 6 a écrit :Parceque les piles sont plus ou moins usées ? :crazy2:


C'est pas si con... Faudrait voir comment le bip est generé : mais si c'est un simple circuit electronique avec un condo c'est pas si bete....

Tubesurf ? ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 06 févr. 2007, 20:10

Anthony a écrit :Dans le même esprit j'ai une petite question: pourquoi est-ce que les portes des rames des lignes A et B s'ouvrent toujours 2 ou 3 secondes avant l'arrêt complet de la rame aux stations, contrairement à la ligne D?


Réponse : la présence humaine, sur la D, c'est le PAI qui ouvrent les portes donc à l'arret complet ; sur les MPL75, c'est le CR qui ouvrent les portes donc souvent avant l'arret complet.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Anthony » 06 févr. 2007, 20:22

Merci Mathieu.38, c'est ce que j'avais pensé, mais n'y a t'il pas une sécurité qui empêche l'ouverture avant l'arrêt complet? Le conducteur peut ouvrir les portes quant il veut?
Sur les bus par exemple les portes arrières ne peuvent êtres ouvertes uniquement quand le bus est arrêté complètement et le FAE enclenché.

PS: Je savait pas qu'on disait aussi CR pour un conducteur de métro! ???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 06 févr. 2007, 20:31

PS: Je savait pas qu'on disait aussi CR pour un conducteur de métro!


Non çà se dis pas, je vais me faire taper sur les doigts mais je me souvent plus du terme adequate.

Anthony a écrit :Merci Mathieu.38, c'est ce que j'avais pensé, mais n'y a t'il pas une sécurité qui empêche l'ouverture avant l'arrêt complet? Le conducteur peut ouvrir les portes quant il veut?


Effectivement, il doit avoir une sécu qui ne permet d'ouvrir les portes que lorsque la vitesse est nulle ou quasi nulle (Dédé ou Bobmétro confirmeront ou infirmeront).
Dernière modification par Bibouquet le 06 févr. 2007, 20:33, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 06 févr. 2007, 21:09

mathieu.38 a écrit :Réponse : la présence humaine, sur la D, c'est le PAI qui ouvrent les portes donc à l'arret complet ; sur les MPL75, c'est le CR qui ouvrent les portes donc souvent avant l'arret complet.


Pas tout à fait, je vais jouer sur les mots, mais c'est le réglage des trains qui le veut. Comme tu le dis pour la D, il est convenu que les portes s'ouvriront à 0 km alors que sur la A, B et C (en mode adhérence surtout), les portes s'ouvrent 2 km. Donc même si le CR déverouille en entrée de station, les portes ne s'ouvriront pas plus tôt pour autant.  :)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar TubeSurf » 06 févr. 2007, 23:20

Pas tout à fait encore :-)

Le déverouillage des portes (sur les MPL75, 85...et les trams), une fois l'autorisation d'ouverture de portes acquise, est déclenché par un seuil de vitesse (géré par la centrale tachymétrique, la 'boite noire' si vous voulez). Et les seuils de vitesse ne sont pas les mêmes sur les MPL75, 85 et les trams (autour de 3km/h pour les 75, inférieur à 1km/h pour les 85 et les trams). Rien à voir avec le conducteur sur ce coup =) (pour les MCL80, il y a une vérification d'application du frein par l'électronique embarquée, il me semble, d'où l'ouverture... tardive)

Quand au signal de fermeture des portes, c'est effectivement un circuit analogique qui en est à l'origine (pour les MPL75); même si je n'ai pas les plans sous les yeux, la réponse d'ElBricou ne doit pas être loin de la vérité... :)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 06 févr. 2007, 23:23

TubeSurf a écrit :la réponse d'ElBricou ne doit pas être loin de la vérité... :)


Il dit pas que des conneries alors ?  :D ;D
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar TubeSurf » 06 févr. 2007, 23:27

Il dit pas que des conneries alors ?


Joker ;-)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 06 févr. 2007, 23:46

Tubesurf vient à l'instant de nous donner tous les détails...  ???
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Bibouquet » 06 févr. 2007, 23:51

Donc tu as mis 20 minutes pour répondre ;) Pas assez rapide petit scarabée !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 07 févr. 2007, 00:05

13/18 a écrit :Oui nos réponses se sont sans doute croisées. Oups... !


En meme temps, y'a un truc qui dit que le topic a eu de nouvelles reponses et qui bloque le post.... Enfin, normalement....[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :
TubeSurf a écrit :la réponse d'ElBricou ne doit pas être loin de la vérité... :)


Il dit pas que des conneries alors ?  :D ;D


Et oui, ca m'arrive :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 07 févr. 2007, 10:03

Salut,

A noter que lors d'un problème d'air, l'anomalie "portes" indique au conducteur que la pression des portes est à moins de 6 bars et que l'ouverture des portes s'effectuera à partir de 7 km/h, ce qui commence à être un peu dangereux...

Dede
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 26 mai 2007, 09:37

Aufait, comment de l'eau peut arriver dans les fosses ?
[hr][/hr]
Hier, a Flachet, j'ai vu un DirectSoir, sur le 3ème rail, mais rien. Que ce serait t-il passé si une rame serait passée dessus ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 26 mai 2007, 09:38

rien :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 26 mai 2007, 09:42

@ Ibou : L'eau doit arriver par les évacuations (tu sais les grilles que l'on voit posées à l'extérieur)

[hr][/hr]

Au fait, hier il y a eu une courte coupure de courant (moins de 5 minutes) sur la ligne A, savez vous à quoi cela est du ?
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 26 mai 2007, 09:43

Lorsque le métro démarre d'Ampère pour aller à Perrache (c'est tres court), le metro ralenti a cause de l'aiguillage ?
[hr][/hr]
Pourquoi seules les stations Ampère et Perraches ne sont pas séparés pas un mur au milieu, a la station ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 26 mai 2007, 09:45

Ils doivent passer à 25 car c'est comme cela depuis le début et qu'ils n'ont pas remédier à corriger ce petit défaut :)
Source : CR de Métro pendant mon stage
Image
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar agora_line » 26 mai 2007, 13:51

Ibou69100 a écrit :Lorsque le métro démarre d'Ampère pour aller à Perrache (c'est tres court), le metro ralenti a cause de l'aiguillage ?

Je me posais la même question ! Donc d'après toi Billy, c'est un petit défaut des rails ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 26 mai 2007, 13:57

Le CR m'as indiqué qu'il pouvait passer plus vite sur cette section si la rame ne faisait pas de FU suite à excès de vitesse donc cela doit etre un petit défaut de limitation de vitesse à l'ouverture de la ligne :)
Dernière modification par Billy le 26 mai 2007, 15:07, modifié 1 fois.
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack, TubeSurf et 434 invités