Questions Métros A et B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 02 juil. 2009, 23:13

Tom-Lyon69 a écrit :"Conduite CMC obligatoire"

Forcé à travailler.  ;D
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 03 juil. 2009, 18:19

A La Soie juste avant le retournement il y a un indication sous le coffret qui oblige de prendre la CMC en 15 Km/H suite a un isolex arraché ou je ne sais pas trop... de quoi... s'agit il ? ???
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 juil. 2009, 19:11

^^ Oui c'est bête lol, des réponses des messieurs du métro ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 03 juil. 2009, 19:36

La bande isolante, comme son nom l'indique sert à isoler la barre de courant, lorsqu'elle se décroche, elle risque d'endommager les frotteurs au passage, c'est donc pourquoi on demande aux conducteurs de passer doucement à cet endroit d'où plaque CMC . En PA le train part à 25 km/h direct.
Dernière modification par LEL - admin le 03 juil. 2009, 22:05, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Anthony761 » 03 juil. 2009, 21:38

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il c'est passé sur  :MB: ce matin vers 10h ? Incident technique qui a paralysé toute la ligne pendant 10 minutes? J'ai vu des agents avec des lampes de poche entre Debourg et place Jean Jaurès.
Merci.
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 juil. 2009, 21:57

Ah d'accord, forcément c'est mieux de passé doucement, et puis vla l'amorce que sa va produire si sa décolle le frotteur du 3eme rail, en remarque sa nous fera un jolie flash ^^

C'est des questions de curieux mais c'est toujours intéressant d'avoir les informations, d'ailleurs l'ardoise à été effacé il me semble ...
En tout cas merci dédé de la réponse.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar man-x86 » 12 sept. 2009, 19:34

C'est à moitié hors sujet...

Mardi soir (vers 18h) j'ai remarqué quelques bizarreries sur la D, avec des arrêts assez long à Laënnec et à Mermoz (vu le bruit, on dirait que la rame vidait les réservoirs d'air puis les re-remplissait, une motrice après l'autre), et après, un passage sur l'aiguille juste avant la gare de Vénissieux, et une arrivée sur le quai de départ (avec "ouverture des portes à droite" en plus de l'annonce habituelle).
Les 2 rames qui étaient à la gare de vénissieux (une au quai d'arrivée et l'autre dans l'arrière gare) étaient à contre sens.

Je ne sais si il s'agit d'une rame en panne qui retourne à UTMD (dans ce cas il aurait été plus simple de ne pas desservir la gare de Vénissieux), ou si la rame rentrait normalement au garage.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citeyosh » 12 sept. 2009, 21:30

D'après un agent de ligne, la rame 24 (347-348) était bloquée sur le quai d'arrivée et qu'il fallait un certain temps pour la remettre en marche, c'est la raison pour laquelle toi (et moi) sommes arrivés sur le quai de départ  ;)
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 13 sept. 2009, 01:56

J'en profite que le topic soit plus ou moins déterré, pour savoir si il y a pas un problème avec la 622 ?

Car en l'espace d'une semaine j'ai eu 3 freinages d'urgences, 2 entre Gratte ciel et Flachet, les deux en milieu de tunnel, à 15 secondes d'intervalle après le départ de la rame
et 1 entre Flachet et Cusset, et ce 2 jours différent, exactement aux mêmes endroits.

Donc je me demande si y a pas un problème avec cette rame, la première fois c'était dimanche en fin d'après midi, et la deuxième fois c'était mardi il me semble.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 13 sept. 2009, 01:59, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 13 sept. 2009, 08:57

Oui je te confirme, elle plante juste avant l'extinction du bouton D donc avant les 70m mais je crois que c'est uniquement en CMC. Après ça il est impossible de repartir en CMC, il faut mettre en PA sous peine de se retaper un FU toutes les 5 sc. Une autre rame a aussi ce problème mais personne ne sait d'où ça vient. En tous cas tu es très observateur parce que c'est pas facile a détecter et tu l'as parfaitement analyser.

Pour être préis, voici mes constations:

615 M2 donc sur V1 direction Perrache déjà constaté FU à BELLECOUR et AMPERE
622 M1 donc sur V2 direction La Soie déja constaté FU à CORDELIERS, GRATTE CIEL et FLACHET
Dernière modification par LEL - admin le 13 sept. 2009, 09:46, modifié 1 fois.
Image
Image
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 13 sept. 2009, 17:17

Je te remercie du compliment dédé,
de ce que j'ai pu voir, la rame repartait en PA après les deux FU entre Gratte Ciel et Flachet, et puis elle repartait également en PA après le FU entre Cusset et Bonnevay.
Les deux fois les rames étaient en CMC ( voyant Jaune allumé ).

Pour la 615, le seul trajet que je fait en V1 c'est La soie -> Bellecour le matin entre 7h et 7h15 et j'ai pas encore eu l'occasion de la prendre, il y a pas une grille des rames qui sortent le matin par tout hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 13 sept. 2009, 23:56

Tom-Lyon69 a écrit : il y a pas une grille des rames qui sortent le matin par tout hasard ?


Ben tout cela est très Allez à Thouars  :) 
@+
Bob
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 14 sept. 2009, 19:14

Me sans Belley bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 17 sept. 2009, 14:16

Ce matin le métro A restait deux à trois minutes à chaque station. Je suis monté à la soie à 7h05 et arrivé à Bellecour aux alentours de 35. Je n'exagère pas pour les 2 à 3 minutes car j'ai chronométré à quelques stations ...

Il s'est passé quelque chose ? Y avait "SS" allumé sur le boitier où y a le DSO et il me semble qu'il y avait beaucoup moins de rames en service que normalement en semaine d'HP ...
Image
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 17 sept. 2009, 19:22

Et bien je peu confirmé sa, mais cette fois si c'était à 9h - 9h 15, 15 minutes pour faire Vaux en Velin - La soie ---> Charpennes.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 17 sept. 2009, 21:10

Un agent TCL ma dit cet aprem qu'il y avait eu un pépin vers Cordeliers et qu'ils devaient passer en marche à vue à 25. Les autres rames étaient ralenties pour laisser assez d'espacement entre cette marche à vue. J'ai noté une MAV uniquement entre Cordeliers et Bellecour pourtant j'ai fait toute la ligne jusqu'à Perrache ... une fréquence digne d'un dimanche avec 3 minutes / station en HP de semaine était elle vraiment nécessaire ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métropaul » 17 sept. 2009, 22:23

J'ai vu ça ce matin en effet. J'ai eu le temps de lire un truc du genre "zone NS" (?) à la sortie de Cordeliers en direction de Bellecour, avec effectivement conduite à vue (vitesse normale dans les autres interstations, sauf qu'on entrait à vitesse réduite dans certaines stations du fait de l'affluence).
A partir du moment où on a UN point sur la ligne qui bloque, forcément, toute la ligne en pâtit. Il aurait éventuellement été possible (?) de faire faire des SP La Soie - Charpennes à certaines rames pour augmenter le débit sur ce parcours tout en desservant tant bien que mal le secteur problématique, mais était-ce vraiment nécessaire, et surtout, est-ce que cela n'aurait pas été un remède pire que le mal ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 18 sept. 2009, 01:49

Ne serait-ce pas tout simplement le SSR (Service de Sécurité Renforcé) qui aurait été appliqué à Cordeliers V1 ? Il implique une marche à vue sur toute l'inter sans dépasser la vitesse de 25 km dans toute l'inter.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 18 sept. 2009, 08:56

Fort possible que ce soit ça....et en HP si tu fais une inter style Cordeliers-Bellecour (donc assez longue) à 25km/h ça tape derrière et ça s'empile jusqu'à La Soie.
Tu te retrouves avec à peu près 12 rames sur voie 1 qui bouchonnent et 4 rames sur voie 2 !!
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2009, 09:43

Les cas de SSR sont extrêmement rares, personnellement j'en ai encore jamais vu. Non il s'agissait tout simplement d'un cas de SS pour une zone NS à la VL1 jusqu'à l'ARS qui impliquait donc une marche à vue entre le début de la zone NS jusqu'au prochain signal bon rencontré ce qui revient quasiment tout le temps à parcourir l'interstation en MAV.

Image
Sur la plaque il est indiqué: Le 17/09/09 Zone NS au niveau de la VL1, intervention VB à la fermeture. Ce qui veut dire en langage du commun des mortels :) Zone Non Signalée au niveau de la plaque Vitesse Limite 1 (qui est une boucle de PA donnant une indication vitesse) située 20m après la station. Intervention de Voies et Bâtiments (le service qui répare ça situé à la Poudrette) à la fin du service. Il faut en déduire que l'intervention n'était pas possible en exploitation car le problème doit se situer sur la voie.

Alors ce SS est apparu dès le matin apparemment donc ça a engendré des retards de l'ordre de 15' le matin puis résorbé avec le passage en HC et ça s'est tout doucement dégradé en début d'après midi avec les sorties de rames en HP pour culminer à environ 35 à 40' de retard. Les rames attendaient environ 3' à chaque station et le problème c'est qu'on ne peut pas expliquer ça aux voyageurs qui n'y comprendraient rien. Les plus malins se sont aperçus que ça roulait doucement entre COR et BEL mais sans savoir réellement pourquoi.
Pour info, un tour de A s'effectue en 45 à 47' en HP, là ça frisait les 60' donc je vous laisse imaginer le bordel...

Lexique:

ARS: Arrêt Précis en Station
MAV: Marche A Vue
NS: Non Signalé
SS Service de Sécurité
SSR: Service de Sécurité Renforcé
VB: Service Voies et Bâtiments
VL: Vitesse Limite
Dernière modification par LEL - admin le 18 sept. 2009, 11:46, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métropaul » 18 sept. 2009, 10:28

Dede a écrit :Les rames attendaient environ 3' à chaque station et le problème c'est qu'on ne peut pas expliquer ça aux voyageurs qui n'y comprendraient rien.

Disons qu'il aurait été possible de donner, comme à la RATP, une info "minimale" en parlant d'incident de signalisation entre Cordeliers et Bellecour (par exemple). Cependant, des messages du genre "y a un incident, patientez" étaient (très souvent) diffusés... en alternance avec le traditionnel "le personnel TCL vous souhaite une agréable journée". :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2009, 10:33

Ah ben ça l'annonce automatique le personnel bla bla, qu'est ce qu'elle peut me fatiguer et je suppose les clients aussi ils s'en tapent qu'on leur souhaite une bonne journée...

Tu sais tu dis aux gens y a un incident de signalisation, pfff ils vont dire hein quoi, faut pas croire, ça c'est du langage technique malgré tout. Les gens ils veulent une chose: savoir combien de temps ça va durer et ça on peut pas leur dire vu qu'on en sait rien.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 18 sept. 2009, 11:25

Régulièrement sont affichées des informations : "Incident (de signalisation) à tel endroit (souvent la ligne 13), le trafic est (légèrement, moyennement, fortement perturbé) sur l'ensemble de la ligne".
Personnellement, j'aime bien la transparence, et ça permet au moins aux petits malins d'éviter de penser qu'on le fait exprès ! Et c'est bien mieux, que "le personnel TCL vous souhaite une bonne journée", nous sommes bien d'accords.

J'ai vu récemment le SSR avec la présence d'un agent de station (de maitrîse) pardon :) en tête de quai à Cordeliers Voie 1.

L'histoire de la zone NS m'a l'air bien compliqué  ;D ;D.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2009, 11:38

Le SSR est toujours gardienné par un agent qui s'assure avant le passage de chaque train que la mention SSR n'est pas effacée tant que le problème n'est pas réglé.

Pour le NS tu sais c'est du à un système embarqué très compliqué dit la friteuse (private joke)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 18 sept. 2009, 11:57

Vous auriez un métro avec des vrais signaux sans équipement embarqué, vous n'auriez jamais eu ce souci d'exploitation ! Vous en auriez eu d'autres certes, mais bon, tout ça pour ça, c'est pas top :(.

J'aime bien : "Non il s'agissait tout simplement d'un cas de SS pour une zone NS à la VL1 jusqu'à l'ARS qui impliquait donc une marche à vue entre le début de la zone NS jusqu'au prochain signal bon rencontré;D ;D.

Enfin je ne vois pas ce qui empêche aux agents de la voie d'intervenir : on fait une mise hors tension différée,  on exploite avec les SP le temps de l'intervention, et ensuite on rétablit le trafic. Pourquoi attendre le soir vu le carnage que ça a causé ? Vaut mieux pas 20 bonnes min d'interruption qu'un service très perturbé toute la journée ??
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2009, 12:02

Ben j'y ai pensé mais apparemment on préfère foutre le bronx et perdre des courses, ma foi c'est un théorie qui se défend :) Kesta avec jusqu'au prochain signal bon rencontré ça te plait pas comme formulation ? C'est une façon déguisée de dire jusqu'à la prochaine station :) puisque la plupart du temps un SS se transforme dans la pratique en SSR :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 18 sept. 2009, 12:10

La plupart du temps, c'est vrai qu'il y a quelques inter, où il y a plusieurs signaux dans l'inter, voire même des répétiteurs (très utiles la plupart)  ;D ;D ;D.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2009, 12:13

Oui mais un répétiteur n'est pas un signal à part entière et ne peut pas être considéré comme bon pour la reprise de la vitesse normale.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 18 sept. 2009, 12:18

Je le sais, je le sais, mais relis bien mon post, c'est pas ce sens que je voulais lui donner.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 18 sept. 2009, 12:25

j'avais bien compris tu parlais des signaux qui répètent des signaux qu'on voit déjà :) oui qui sont placés après le signal qu'on voit mal mdr
Image
Image
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 18 sept. 2009, 19:04

Ouuuuh mais dit dont Mr. le parisien, ne serai tu pas entrain de comparer le métro lyonnais et celui de la RATP  :tickedoff:
C'est comme le foot, on est meilleur que vous  ;D

Je plaisante bien sur  ;)

Le problème d'une intervention en milieu de service commercial ( je suppose puisque j'ai pas encore bosser dans le métro ) c'est que l'on est pas à l'abris d'un problème qui puisse engendré un plus grand arrêt d'exploitation, c'est un peu comme bosser en milieu hospitalier, le plus gros, voir le plus petit mais ou il y a des risques, se fait de nuit.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 19 sept. 2009, 03:06

Pour te répondre Tom, il y a des incidents qui sont traitables dans la journée, moyennant 10 à 20 d'arrêt d'exploitation et d'autres qui peuvent se faire que la nuit, car il faut plus de matériel ou que l'intervention est plus longue.

J'ai du mal à croire qu'un problème de câblage au final (si je simplifie au max) nécessite une très longue interruption de trafic à moins qu'on ne connaisse pas correctement le lieu et l'origine de la panne.

Effectivement, je transpose un peu avec ce que je connais, on a déjà eu une interruption de trafic avec coupure de courant différée pendant 25 min pour faire des travaux sur la voie en pleine journée à 13h.

Maintenant, on n'est pas au courant de tout, peut-être qu'ils n'avaient pas d'autre choix.
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 27 sept. 2009, 20:13

Salut tout le monde j'aimerais savoir si il est possible de changer de mode conduite en roulant ? Parce que quand la rame change de voie a Charpenne bah je reconnais les claquements dû au fait que la clé tourne plusieurs fois ! Avant de poursuivre lentement sa progression jusqu'à République... A vous de me dire comment ça se passe... :idiot2:
Et d'ailleurs en ces jours les plantages et FU on été nombreux ce qui fait mon bonheur !  >:D
Dernière modification par ptibus-69 le 27 sept. 2009, 20:16, modifié 1 fois.
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 20:18

Tu peux passer de la CM au PA en roulant mais pas le contraire. Ca d'ailleurs on l'avait déjà dit quelque part. Pour les FU, à mon avis c'est dû au SP2 Charpennes qui induit une conduite en CM de Charpennes voie 1 à République voie 2 avec limitation à 25 km/h d'où risque de prise en charge importante :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 27 sept. 2009, 20:24

Un commentaire à propos des prises en charge et du fonctionnement de l'équipement embarqué :) ? Tu peux expliciter un peu  :angel: ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 20:28

Fais pas le mignon toi avec ton matériel qui a 50 ans et qu'on peut manœuvrer même avec les portes ouvertes :) Un jour tu vas passer par la fenêtre ou par le pare brise, toi ça te calmera :)
Image
Image
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 27 sept. 2009, 21:35

Tiens d'ailleurs dédé, petite question, on a toujours pas trouvé ce qui fait planté la 615 et la 622 en cmc ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 21:53

Non :) mais je t'avoue que j'ai pas essayé de me renseigner non plus.
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Swisstram » 27 sept. 2009, 22:29

Autre question : au niveau des annonces vocales, lorsqu'on fait des partiels La Soie - Charpennes, y a-t-il moyen de faire annoncer quelque chose de correct dans les rames ? Parce que quand on monte à Vaulx La Soie et qu'on entend "Vaulx-en-Velin, La Soie. Métro A, direction Perrache.", ça induit en erreur...  :-\

Et puis aussi, en arrivant à Charpennes il faudrait annoncer "Terminus, tous les voyageurs, descendent de voiture.", ça n'est pas non plus possible ?  :-\
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 22:44

Faut pas exagérer, les SP dans le métro ça reste quand même assez rare, et les conducteurs sont normalement tenus de faire des annonces pour rappeler le terminus provisoire de plus vu comment fonctionne le système c'est pas demain la veille que la synthèse vocale sera capable de déduire qu'il y a un SP, déjà que parfois elle ne fait pas l'annonce correctement sur les avant-gare notamment à Gerland où il n'est pas rare d'avoir Saxe Gambetta au lieu de Stade de Gerland... Ce qui es possible au tram car le système est couplé au SAE n'est pas transposable pour le moment sur le métro. L'IDV Métro qui devrait déjà être en service aurait dû palier à ce problème mais apparemment il y a du retard.
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Swisstram » 27 sept. 2009, 22:52

Oui, c'est vrai que l'absence de SAE dans le métro ne facilite pas la chose... Mais d'ailleurs, comment la rame sait-elle ce qu'elle doit annoncer ? C'est en fonction du numéro de voiture ?

Sinon, n'y aurait-il pas un moyen de dire à la rame "tu es à telle station, tu effectues ton terminus à telle station" et qu'elle adapte les annonces en conséquence ? Je sais que ce système existe sur les TFS de Grenoble (en couplant les annonces à la girouette ; mais pas au SAE, donc son absence dans le métro lyonnais ne constitue pas un obstacle), alors je ne sais pas, peut-être serait-ce envisageable sur des MPL75 ?

Et sinon, comment est-ce que cela fonctionne dans les MPL85 ? On arrive bien à annoncer "Attention, terminus Grange Blanche. Les stations au-delà de Grange Blanche ne sont plus desservies."...
Dernière modification par Swisstram le 27 sept. 2009, 22:53, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 22:54

C'est par odomètre donc c'est très archaïque comme système, il faut pas trop en demander.
Image
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citeyosh » 27 sept. 2009, 23:34

Pourtant sur la :MD:, les annonces vocales suivent bien les partiels lorsqu'il y en a ainsi que les ouvertures des portes à droite lorsqu'on arrive sur le quai du sens inverse. Pourquoi pas sur :MA: et :B:  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 23:37

Si tu lis bien c'est ce que j'ai et je demande à voir pour les partiels de la D, t'as déjà entendu terminus à Vieux Lyon ? ou Grange Blanche ? Pourtant ça doit être le même système que sur A et B mais c'est pas sur en fait ? Tubesurf ??? à l'aide !
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 27 sept. 2009, 23:44

Sur la :MD: l'annonce dit "Attention, terminus Grange Blanche, les stations au-delà de Grange Blanche ne sont plus desservies", arrivé à Grange Blanche, l'annonce est égale à celle qui est dite normalement sans la mention "ouvertures des portes à droite dans le sens de la circulation". Je parle dans le cadre d'un SP à Grange Blanche avec trafic interrompu entre Vénisseux et G.B.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 23:50

Ah oui c'est vrai maintenant que tu le dis. Mais bon en y repensant sur la D c'est plus normal vu que c'est tout commandé par le PC, je suppose qu'il est plus facile de coupler l'annonce avec la vraie mission du train alors que sur A/B y a rien qui indique au train là où il est.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 27 sept. 2009, 23:52

Comment tu le sais Dede, alors que tu prends jamais la :MD::angel: Plus sérieusement, c'est juste une annonce supplémentaire, en plus des annonces de station, mais en aucun la rame annonce la station terminus provisoire.

Vous en êtes pas encore à l'époque de l'ASVA  :angel: :).
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 28 sept. 2009, 16:52

Dede a écrit :Tu peux passer de la CM au PA en roulant mais pas le contraire. Ca d'ailleurs on l'avait déjà dit quelque part. Pour les FU, à mon avis c'est dû au SP2 Charpennes qui induit une conduite en CM de Charpennes voie 1 à République voie 2 avec limitation à 25 km/h d'où risque de prise en charge importante

Oui mais en partant de Charpenne > La Soie en voie 2 juste avant l'aiguillage vous êtes bien en CM ? même après ?
Alors pourquoi ces claquements pendant que le train passe sur l'aiguillage ? ..... :crazy2:
Dernière modification par ptibus-69 le 28 sept. 2009, 16:54, modifié 1 fois.
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 28 sept. 2009, 19:58

Je ne vois pas en quoi un aiguillage doit être franchi en CMC ...
Le SAE c'est le Système d'Aide à l'Exploitation ?, c'est ce qui doit être installer dans les stations de métro, et qui vas permettre de savoir le temps d'attente entre les rames ?

Si c'est le cas, vue que je travail dans l'entreprise qui s'occupe de sa, je peut vous dire qu'il vas y avoir un grand coup de boulo d'ici peu, donc sa ne vas pas tarder, avant la fin de l'année, tout sera installer ...

Je demanderai des infos demain ...
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 28 sept. 2009, 20:20

Tom-Lyon69 a écrit :Je ne vois pas en quoi un aiguillage doit être franchi en CMC ...

Je dis ça car les ptits ac coups d'accélération successif juste avant et pendant et après le passage .... Je me disait ...
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], arno, Google [Bot], Semrush [Bot] et 518 invités