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Le Forum de Lyon en Lignes • Questions Métros A et B
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Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 13:23
par erohem
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, j'ai découvert ce site génial il y a seulement 2/3 jours... J'encourage vivement toute l'équipe de lyon en lignes!!!

J'ai plusieurs questions relatives à l'exploitation des lignes A et B du métro:
  - ces lignes sont équipées d'un pilotage automatique, mais quelques fois, on se rend compte (du fait des accélérations, freinages, etc...) que ce n'est plus le pilote automatique qui contrôle la rame, mais le conducteur lui-même. Alors je me posais cette question: le conducteur du métro peut-il reprendre la main sur le pilote automatique quand il le souhaite? Ou seulement dans des situations spéciales?
  - sur la face avant des rames des métros A et B, on voit apparaitre 3 petits voyants (je ne me rappelle plus exactement les couleurs; il y en a un bleu, qui clignote souvent). A quoi correspondent ces voyants de couleurs différentes? On apperçoit aussi un afficheur jaune qui indique, par exemple, "B 57". Que cela signifie-t-il?
  - existe-t-il un site consacré au dépôt métro de La Poudrette?

Merci à tous ceux qui me répondront.

Ah oui, une petite suggestion pour un futur numéro de lyon en lignes: j'aimerais beaucoup un dossier sur le PC de régulation qui gère le traffic des lignes métro/tram (d'ailleurs si vous avez des infos sur ce sujet, merci de me les donner! :) ).

Erohem

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 15:05
par Bipbip
Bonjour à tous,
- ces lignes sont équipées d'un pilotage automatique, mais quelques fois, on se rend compte (du fait des accélérations, freinages, etc...) que ce n'est plus le pilote automatique qui contrôle la rame, mais le conducteur lui-même. Alors je me posais cette question: le conducteur du métro peut-il reprendre la main sur le pilote automatique quand il le souhaite? Ou seulement dans des situations spéciales?

Quand il le souhaite il me semble. D'ailleurs, 1 à 2 heures par jour doivent se faire en conduite manuelle
- sur la face avant des rames des métros A et B, on voit apparaitre 3 petits voyants (je ne me rappelle plus exactement les couleurs; il y en a un bleu, qui clignote souvent). A quoi correspondent ces voyants de couleurs différentes? On apperçoit aussi un afficheur jaune qui indique, par exemple, "B 57". Que cela signifie-t-il?


Ligne et n° d'ordre de sortie de la journée ; la rame au départ de 4h37 de Bonnevay est la A01, celle de 4h50 la A02, etc...

Ah oui, une petite suggestion pour un futur numéro de lyon en lignes: j'aimerais beaucoup un dossier sur le PC de régulation qui gère le traffic des lignes métro/tram (d'ailleurs si vous avez des infos sur ce sujet, merci de me les donner! :) ).


Quel type d'infos. J'ai visité les PC de la Part Dieu et de St Priest

@ +

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 15:23
par matrix
Salut, je me permets de répondre à la hauteur de ce que je connais : Dede ou Bobmetro me corrigeront et/ou complèteront :wink:

- ces lignes sont équipées d'un pilotage automatique, mais quelques fois, on se rend compte (du fait des accélérations, freinages, etc...) que ce n'est plus le pilote automatique qui contrôle la rame, mais le conducteur lui-même. Alors je me posais cette question: le conducteur du métro peut-il reprendre la main sur le pilote automatique quand il le souhaite? Ou seulement dans des situations spéciales?


Oui le conducteur peut reprendre la Conduite Manuelle (CM) quand il le souhaite. D'ailleurs, certains conducteurs font beaucoup de CM. (Le point blanc est alors allumé). Je te donne la signification de ce point plus loin.

- sur la face avant des rames des métros A et B, on voit apparaitre 3 petits voyants (je ne me rappelle plus exactement les couleurs; il y en a un bleu, qui clignote souvent). A quoi correspondent ces voyants de couleurs différentes? On apperçoit aussi un afficheur jaune qui indique, par exemple, "B 57". Que cela signifie-t-il?


Alors de gauche à droite :

d'abord une photo pour illustrer tout ça :

Image

Le numéro tout à gauche correspond au numéro de train : le numéro de la remorque. Ici il s'agit du train : 524-612-523

- le voyant bleu : selon le petit Dede illsutré :lol:, il s'agit de la LAMAJ (lampe d'anomalie majeure). Quand une rame a un souci technique important (à préciser dans quel cas d'ailleurs), ce voyant clignote. A noter, qu'en Pilotage Automatique (PA), ce voyant clignote toujours lors du démarrage de la rame.

- le voyant blanc ou jaune : il s'agit de la LAE (Lampe d'Anomalie Enregistrée). Ce voyant est allumé lorsque le conducteur roule en CM et clignote lorsqu'une personne tire un signal d'alarme. Implicitement, ce système montre que c'est le pilotage automatique du métro à Lyon qui prévaut sur la conduite manuelle.

"B57" est un numéro de mission. C'est le numéroi de service de la rame. Sur la photo on voit "B53". C'est donc le troisième train à avoir dégaré le matin.
B=le train circule sur la ligne B
5X=X dépend de l'ordre de sortie du train. B52 sera le deuxième train de la B à dégarer le matin. Ainsi de suite. En horaire fort, ça va jusqu'à 61, mais les soirs de match à Gerland, ça peut aller jusqu'à 70 il me semble (à préciser).

Pour la B, c'est numéroté de B 51 à B 70.
Pour la A, c'est numéroté de A 01 à A 23 (selon l'horaire).

Sur la ligne B, on va jusqu'à 70 car lorsqu'un train gare, il ne peut pas ressortir avec le même numéro de mission. Par exemple, B51 en horaire fort gare le matin vers 09 h 30 à Gerland. Il s'agit donc du tout premier train à être sorti le matin aux alentours de 04h30.
Lorsque ce train ressort le soir, la rame prend un autre numéro de mission, en l'occurence B 61 (si tout va bien).

- existe-t-il un site consacré au dépôt métro de La Poudrette?


J'en connais pas perso, par contre, pour la ligne D, il existe :
http://www.maggaly.fr.st

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions :wink:

@ Bibbip: la rame de 04h37 est B 51 pas A 01. :Wink: B 51 est toujours le tout premier train à sortir et par la même occasion, il s'agit du train balai de la ligne B de la veille, si tous les ordres de garage sont respectés.

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 16:55
par Bibouquet
Salut,

Pour ce qui est d'un éventuel reportage dans le PCC métro... j'aimerai aussi bcp en faire un, mais c'est assez compliqué.
Mais on peut en faire la demande, et demander une autorisation de faire 2/3 photos, et poser des questions aux régulateurs...
Encore faut-il pouvoir y entrer :?
Mais qui ne tente rien n'a rien, j'en ferai la demande ! 8)

existe-t-il un site consacré au dépôt métro de La Poudrette?


Pas à ma connaissance... J'en conclue qu'il va falloir qu'on fasse une page spéciale dans la rubrique métro... ;) 'Tain, vous faites chier ;) Non, je déconne, on va voir ça, je pense que tu n'es pas le seul que ce monde un peu mystérieux intrigue ;)

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 17:01
par matrix
Salut, si Keolis mettait plus en valeur son métro, on pourrait visiter... Dire que la RATP organise des visites des postes de commandement commentés... :roll:

Mais bon qui ne tente rien n'a rien comme tu dis.

Au fait par la même occasion, Bib, tu finis par avoir des explications claires concernant les n° de mission métros... :lol:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 17:03
par Bibouquet
tu sais que toutes ces histoires de chiffres (n° de parc et de mission) me passionnent au plus au point :lol: :lol: .
Comme dirait l'autre : "Je m'en branle" :lol:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 17:46
par Topolino
Tiens une question très stupide au passage :oops:

Si MA et MB fonctionnent sur le principe d'un pilotage presque intégralement automatisé,

pourquoi ne peut-on pas avoir de fréquences aussi élevées que sur la ligne D? :shock:

Merci :oops:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 17:55
par Bibouquet
Car le temps de changement de bout du conducteur aux terminus est bien plus important que le temps qu'une rame de métro D ne se retourne (a peine quelques secondes) !

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 18:11
par Topolino
C'est la seule raison?

Il suffirait peut-être d'organiser les rotations de manière différente: par exemple lors d'un retournement, dés que la rame est arrivée en bout du tiroir, un autre conducteur prend place dans la cabine opposée et repart aussitôt. Pendant ce temps l'autre conducteur ressort, va attendre la rame suivante et ainsi de suite :?

Si on avait des terminus en boucle, il n'y aurait pas de problèmes :D

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 18:13
par Boblyon
Salut

Merci à Bip-Bip et à Matrix d'avoir répondu à notre place (Dédé et moi) en ce qui concerne le fonctionnement des rames de métro A & B.
Quelques petits compléments:
C'est bien A01 qui fait 4h37 de Bonnevay,
B51 part HLP de Bonnevay à 4h34
Les heures de conduite manuelle sont prévues en principe le matin de 9h à 10h30 et l'après midi de 14h30 à 16h, soit donc en heure creuse.
Le passage du PA à la CM ne peut se faire que rame arrêtée, alors que le contraire, c'est à dire de CM à PA peut se faire en roulant
Le clignotement du voyant bleu au démarrage signale un non défreinage partiel de la rame sur les premiers mètres >> c'est ce qu'on appelle une "anomalie normale".

Si MA et MB fonctionnent sur le principe d'un pilotage presque intégralement automatisé,

pourquoi ne peut-on pas avoir de fréquences aussi élevées que sur la ligne D? :shock:


Ben tout simplement à cause des cantons non déformables qui , sur A/B, ne permettent pas de partir d'une station si la station aval n'est pas libérée (sauf quelques cas particuliers) et c'est vrai aussi le temps qu'il faut au conducteur pour changer de cabine aux terminus

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 18:14
par Bibouquet
@Top

Je crois que sur certains évènements exceptionnels, les gars font comme tu le décris plus haut : changement de rame à chaque tour... Je ne sais pas si c'est bien pratique.
De plus, tu ne dois pas gagner énormement de temps étant donné que tu dois remettre la rame en service : tourner la clé, régler ton siège etc etc etc... Alors que la miss MAGGALY, elle repart tout de suite, sans se recoiffer ! :lol:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 18:19
par Topolino
"bobmetro" a écrit :
Si MA et MB fonctionnent sur le principe d'un pilotage presque intégralement automatisé,

pourquoi ne peut-on pas avoir de fréquences aussi élevées que sur la ligne D? :shock:


Ben tout simplement à cause des cantons non déformables qui , sur A/B, ne permettent de partir d'une station si la station avale n'est pas libérée (sauf quelques cas particuliers) et aussi le temps qu'il faut au conducteur (lent!!) pour changer de cabine aux terminus


Ah je me disais bien qu'il y avait une histoire de cantons là-dedans :)
Mais si on modifiait le logiciel de gestion du PA de MA et MB et qu'on optait pour un système similaire à MAGGALY (tout en conservant les chauffeurs pour la sécurité lors de l'entrée en station),

Qu'on mettait les chauffeurs au pas de course pour le retournement au terminus :twisted:

Ne pourrait-on pas obtenir des fréquences comparables à MD? :oops:



[HS]

"bobmétro" a écrit : la station avale


Petit point de grammaire pour Bob et autres amoureux de la langue française:
Je ne suis pas sûr à 100%, mais j'aurais tendance à ne pas accorder "aval" au féminin donc à ne pas y mettre la terminaison -e

pourquoi? je sais pas :? Mais je crois que le terme aval ne fonctionne pas comme un adjectif mais repose sur une construction en ellipse ou en est escamoté ce qui n'est pas à proprement parler grammaticalement correct (même si l'ellipse est très répandue)

J'en veux pour preuve: on dira station amont et non station amonte :wink:

[/HS]

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 18:32
par Boblyon
Petit point de grammaire pour Bob et autres amoureux de la langue française:
Je ne suis pas sûr à 100%, mais j'aurais tendance à ne pas accorder "aval" au féminin donc à ne pas y mettre la terminaison -e

pourquoi? je sais pas Confused Mais je crois que le terme aval ne fonctionne pas comme un adjectif mais repose sur une construction en ellipse ou en est escamoté ce qui n'est pas à proprement parler grammaticalement correct (même si l'ellipse est très répandue)

J'en veux pour preuve: on dira station amont et non station amonte Wink


Tu dois avoir raison, aval doit être alors considéré comme adverbe de lieu, donc invariable.>> c'est comme X places debout et non deboutes!!, alors qu'on dit places assises>> vous avez dit bizarre.

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 18:54
par olive
Je reviens sur les propos de Topolino, si tu veux une fréquence accrue, il faut déjà plus de train, à Lyon, c'est très tendu coté parc depuis le prolongement de la B à Gerland.
En supposant qu'il y ait un nombre suffisant de rames, il faudrait alors rajouter des cantons intérmédiaires entre les stations afin d'expédier au moins 2 rames par interstations.
Inconvéniant: si une rame "traîne" en station, la rame qui suit derrière la rattrapera et se retrouvera plantée en tunnel (perso moi j'aime bien :D )

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 19:37
par lechatonjaune
Inconvéniant: si une rame "traîne" en station, la rame qui suit derrière la rattrapera et se retrouvera plantée en tunnel (perso moi j'aime bien :D )


Solution pour éviter les "rames trainantes", mettre des lames tranchantes sur le bord des portes, comme ça au signal sonore plus personne les franchira et les gens ne resteront pas coincés dedans.

J'ai dit une bétise ? :oops: :oops: :arrow: :arrow:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 27 mai 2006, 22:45
par matrix
C'est bien A01 qui fait 4h37 de Bonnevay,
B51 part HLP de Bonnevay à 4h34


:oops: Oops désolé Bipbip (pour une fois que je croyais être sûr de qlq chose :oops: )
Merci BobM pour le complément d'nformation... :wink:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 01:04
par Bipbip
C'est bien A01 qui fait 4h37 de Bonnevay,
B51 part HLP de Bonnevay à 4h34


:oops: Oops désolé Bipbip (pour une fois que je croyais être sûr de qlq chose :oops: )
Merci BobM pour le complément d'nformation... :wink:


Ce n'est pas bien grave... @ + :roll:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 08:21
par Ibou
Salut !

Moi qui prend generalement le metro a la station L.Bonnevay, il arrive qu'une rame parte sans prendre de voyageurs. Va t-elle sur la B, car aucune rame peut en dépasser une. Mais attention, une rame peut en cacher une autre (Coluche - Un train peut en cacher un autre)

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 09:12
par Bipbip
Salut

Regarde son code. Si c'est un Bxx, il s'agit d'une rame de la B ! Sinon, mystère (avarie ou essais).

@+

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 09:15
par Ibou
Tu sais, tout ce qui est metro, c'est pas trop mon truc, mais je m'interesse de + en +...
Meme, une fois, la rame est arrivée sur le quai, et repart au chemin inverse...

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 10:03
par Bipbip
Tu sais, tout ce qui est metro, c'est pas trop mon truc, mais je m'interesse de + en +...
Meme, une fois, la rame est arrivée sur le quai, et repart au chemin inverse...


Ouais ! Je crois que sur Lel, ils appelent cela un avant-gare. La rame arrive de Cusset en contre-sens, dépose les voyageurs, en reprend des nouveaux et repart direction Perrache !

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 10:37
par Ibou
@ Bipbip : Pk la fonction Citer ne marche pas, car je ne vois que les codes HTML

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 10:50
par Bipbip
@ Bipbip : Pk la fonction Citer ne marche pas, car je ne vois que les codes HTML


Si, elle fonctionne... La preuve !

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 12:07
par erohem
Merci pour toutes vos réponses :):)

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 13:28
par LEL - admin
Salut,

Pourquoi les lignes A et B ne peuvent pas avoir la fréquence de la D, parce qu'on est à Lyon :)

Il existe sur la ligne A des cantons fictifs qui permetteraient de faire partir une rame alors que celle de devant est encore station, elle s'arreterait alors automatiquement en PA à la CAR Cible d'Arret Reflectorisée (petite plaque blanche située quelques métres avant la station), cependant il aura fallu franchir la SAE Signalisation Automatique d'Espacement (violet / vert en entre-voie) ce qui est considéré comme un franchissement de signal fermé et donc passible de retrait d'habilitation alors que le système le prévoyait dés l'origine. Pour éviter un risque d'évacuation des voyageurs en tunnel, on a préféré sécuriser le trafic par station (sauf quelques exceptions) et on est donc condamner à avoir une fréquence minimale sur la de 2'43' !

Sur la B, le PA empêche le départ sur SAE selective (violet) donc le problème est réglé ça sera 3'00" fréquence minimale ! à cause de Charpennes Bis notament (station en voie unique)

Dédé

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 13:51
par erohem
Dede, tu dis "à quelques exceptions près"... Mais quelles sont ces exceptions?? Merci....

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 14:03
par matrix
Dede, tu dis "à quelques exceptions près"... Mais quelles sont ces exceptions?? Merci....


Alors là il s'agit du jeu de signalisation qui permet à un train de quitter la station amont alors que la station suivante n'est pas libérée :

de mémoire il me semble qu'il y a :

- l'interstation Brotteaux-Charpennes
- l'inter Cusset-Bonnevay
- l'inter Guichard-Part-Dieu
- l'inter Debourg-Gerland
- l'inter Jean Jaurès-Jean Macé
- l'inter Saxe-Jean Macé
- l'inter Ampère-Perrache

J'en vois pas d'autres... En gros entre ces inter il y a possibilté de s'arrêter entre deux stations si la station suivante n'est pas libérée.
Le plus fréquent est sur l'inter Cusset-Bonnevay et quelquefois sur Debourg-Gerland et rarement sur Saxe-Jean Macé.

L'inter Part-Dieu-Guichard permettrait aussi ce genre d'exploitation mais il y a un DSO (Départ Sur Ordre) qui s'allume automatiquement après chaque passage de rame, empêchant donc ce genre d'exploitation. :wink:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 14:06
par erohem
Merci Matrix...

mais j'ai encore une question: qu'est-ce qu'un départ sur ordre? qu'y-a-t-il de particulier avec un DSO? une marche à suivre spéciale?...

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 14:20
par matrix
Merci Matrix...

mais j'ai encore une question: qu'est-ce qu'un départ sur ordre? qu'y-a-t-il de particulier avec un DSO? une marche à suivre spéciale?...


Un DSO (Départ Sur Ordre) interdit une rame de quitter la station dans laquelle il est activé. Donc lorsqu'il est allumé, le CR de métro n'a pas le droit de le franchir.
Il est automatique aux stations de départ (Gerland, Perrache, Bonnevay et Perrache).
Pour Part-Dieu Voie 1, je laisse Dede ou BobM expliciter un peu plus.

Le DSO peut être aussi mis en place par le PCC. Généralement, il est utilisé pour la régulation de la ligne.

Voilà :)

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 14:24
par Ibou
Salut,

Pour ceux qui connaissent le métro : Lors du depart a Charpennes C.H, on dirait que le PA (si c'est sa qui le fait avancer tt doucement) compte un 4eme wagon, est ce vrai ou faux ?

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 14:28
par Bibouquet
Si tu parles du métro B, le métro roule doucement car il y a une aiguille en sortie de station (passage de 1 à 2 voies)

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 16:38
par le 6
Pour ceux qui connaissent le métro : Lors du depart a Charpennes C.H, on dirait que le PA (si c'est sa qui le fait avancer tt doucement) compte un 4eme wagon, est ce vrai ou faux ?

C'est aussi l'impression que ça me donne. D'autant qu'il y a sur le mur de gauche 2 petits panneaux "R" espacés de l'équivalent d'une voiture. Et on n'accelère qu'au deuxième, alors qu'au première, la 3ème voiture a déjà franchi l'aiguille.

Re : Questions Métros A et B

Publié : 28 mai 2006, 21:04
par Boblyon
Salut,

Un DSO (Départ Sur Ordre) interdit une rame de quitter la station dans laquelle il est activé. Donc lorsqu'il est allumé, le CR de métro n'a pas le droit de le franchir.
Il est automatique aux stations de départ (Gerland, Perrache, Bonnevay et Perrache).
Pour Part-Dieu Voie 1, je laisse Dede ou BobM expliciter un peu plus.



Le DSO de Part Dieu voie 1 (direction Gerland) est un peu spécial car il est couplé au signal 14, signal d'espacement situé en tunnel à la fin du Trottoir de Manoeuvre de l'ancien terminus Part Dieu (de 05.78 à 09.81) et qui lui passe à l'ouverture lorsque la rame précedente à quitté Guichard, il sert en quelque sorte de SAE de la station Part Dieu, qui n'existe pas, et est donc répétée par le DSO.
En outre, il existe aussi au départ de Part Dieu un signal de manoeuvre qui protège l'aiguille de retournement de SP (service partiel ou provisoire) et qui est systématiquement à l'ouverture en exploitation normale (il faudrait qu'une rame soit au TM de l'ancien terminus, par exemple pour faire un SP, pour que ce signal soit fermé).
C'est un peu tordu comme explication, mais c'est comme ça que ça marche.

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 14:20
par LEL - admin
Salut,

Avis aux passionnés du métro, nous allons vous proposer prochainement en complément de la page métro actuelle une page technique métro avec explication des signaux, de l'exploitation, du matériel etc... avec des photos inédites...

A suivre donc.

Dédé

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 14:31
par marius
OU EST PRISE LA PHOTO DE MATRIX ?? on dirai un station a quai central ( et sur la B il n'y en a pas ! )

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 14:39
par Topolino
"marius" a écrit :OU EST PRISE LA PHOTO DE MATRIX ?? on dirai un station a quai central ( et sur la B il n'y en a pas ! )


On dirait bien Charpennes :)

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 14:40
par francois
slt

Ou station à quai unique : charpennes

(mince j'ai été trop long à répondre :wink: )

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 14:41
par Topolino
"francois" a écrit :slt

Ou station à quai unique : charpennes


Oui mais je t'ai devancé :mrgreen:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 17:55
par nanar
Salut

C'est une station du métro parisien :!:

nanar

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 21:06
par le 6
Dede a écrit :Avis aux passionnés du métro, nous allons vous proposer prochainement en complément de la page métro actuelle une page technique métro avec explication des signaux, de l'exploitation, du matériel etc... avec des photos inédites...

Youpiiiii ! :D

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 21:48
par bigboss69
Moi, je veux y aller au PPC du métro à la Part-Dieu et comme dit BIB "qui ne tente rien à rien" donc je ferai tout pour y aller :)

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 22:07
par al69
Salut,

C'est la station Charpennes. (Nanar, pas l'avatar, la photo du pessage qui ouvre le sujet. )

A+

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 22:12
par Boblyon
Alors là il s'agit du jeu de signalisation qui permet à un train de quitter la station amont alors que la station suivante n'est pas libérée :

de mémoire il me semble qu'il y a :

- l'interstation Brotteaux-Charpennes


Salut,

Sauf qu'aux Brotteaux, tu as le DSO affiché tant que Charpennes Bis n'est pas libérée.

Re : Questions Métros A et B

Publié : 29 mai 2006, 23:56
par matrix
Alors là il s'agit du jeu de signalisation qui permet à un train de quitter la station amont alors que la station suivante n'est pas libérée :

de mémoire il me semble qu'il y a :

- l'interstation Brotteaux-Charpennes


Salut,

Sauf qu'aux Brotteaux, tu as le DSO affiché tant que Charpennes Bis n'est pas libérée.[/quote]

Tout à fait :wink:

Re : Questions Métros A et B

Publié : 10 juil. 2006, 10:09
par ff202
Moi personnelement en tant que conducteur je prefere le manuelle.
Mais l'automatique est pratique.
J'utilise le manuelle le temp de faire un a deux alle retour.

Re : Questions Métros A et B

Publié : 10 juil. 2006, 10:12
par LEL - admin
Salut,

Tu fais laquelle ? A/B ou C ?

Dédé

Re : Questions Métros A et B

Publié : 10 juil. 2006, 10:19
par ff202
la A, mais je change pour le tram T3 des son ouverture

Re : Questions Métros A et B

Publié : 08 nov. 2006, 22:10
par lio
deterrage de topic:

suite aux incidents d'exploitations diverséwariés, MA est en arret d'exploitation sur Perrache<->Charpennes ou Charpennes<->Bonnevay.

C'est pas terrible ca d'avoir une ligne de cette longueur secable en 2/3 1/3 (a la louche). Pour resoudre ca, il faudrait faire quoi?

-Installation d'aiguillages entre Cordeliers et HdV ?
-Changer de strategie (s'il ne faut pas d'aiguillages supplementaires)

Question indirecte donc: ou sont les aiguillages permettant des services partiels sur MA-MB-MD?
S'il y en a plus que ce que je crois, pourquoi est-ce que de si grandes portions de lignes sont souvent arretees plutot que des plus chtites? Complexite d'exploitation? Pb logiciel?

Merci :)

Re : Questions Métros A et B

Publié : 08 nov. 2006, 22:29
par Bibouquet
Les aiguillages qui permettent des services partiels :

Sur MA : Charpennes
Sur MB : Jean Macé, Part Dieu
Sur MC : Croix Rousse, Hénon
Sur MD : Grange Blanche, Saxe, Vieux Lyon, Gorge de Loup

Pour la A, il n'y en a donc 1 seul, donc on a forcement une grosse pénalisation quand il y a un problème sur une des sections. Si on a un pb à Charpennes, c'est la cata...

Re : Questions Métros A et B

Publié : 08 nov. 2006, 23:17
par profmimi
Bonjour,

Puisque le titre du topic est "Questions sur le métro A et B" j'en profite pour en ajouter une au passage.

J'ai beaucoup emprunté le métro dans les années 80 et dès le début j'ai constaté que les quais semblaient avoir été prévus pour 4 voitures alors que les rames n'en comportaient que 3. J'ai vu sur le site la remorque réformée ayant servie aux essais à 4 voitures, et j'ai bien le souvenir d'avoir vu passer un jour cette rame en station.

Visiblement ces essais n'ont pas été fructueux. Quelqu'un en connait-il la raison ?

Enfin, quelle qu'en soit la raison, c'est quand même un peu dommage car en heure de pointe une quatrième voiture serait appréciable, et cela permettrait d'augmenter le débit, non ? Surtout que les quai semblent avoir été dimensionnés pour.