Questions Métros A et B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 28 sept. 2009, 21:24

Dede a écrit :Faut pas exagérer, les SP dans le métro ça reste quand même assez rare, et les conducteurs sont normalement tenus de faire des annonces pour rappeler le terminus provisoire de plus vu comment fonctionne le système c'est pas demain la veille que la synthèse vocale sera capable de déduire qu'il y a un SP, déjà que parfois elle ne fait pas l'annonce correctement sur les avant-gare notamment à Gerland où il n'est pas rare d'avoir Saxe Gambetta au lieu de Stade de Gerland


A la Soie une fois nous sommes arrivés sur le quai de départ et l'annonce nous a dit, ouverture des portes à droite dans le sens de la circulation. Bizarre cette affaire ???
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 29 sept. 2009, 00:32

Euh jusqu'à nouvel ordre, la manoeuvre Charpennes - La Soie voie 2 (donc les sorties des rames de la :MB: et les éventuels SP sur la :MA:) se font bien uniquement en CMC.

Les seules manoeuvres se pouvant se faire en PA sont les retournements (donc Perrache, Charpennes bis, la Soie, et Gerland).

Les bruits de claquement sont certainement dûs à celui des roues fer qui prennent le relais sur les aiguillages pour guider le train (plus précisément le mantonnet de la roue fer qui frotte le rail SNCF). Eventuellement, si on a l'ouïe fine, on peut entendre le frotteur claquer un peu.
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 sept. 2009, 17:16

Sa met aussi arrivé, Aiguille d'après gare de la soie fait passer la rame de V2 en V1 et qui annonce : "Vaux-En-Velin la soie ... ... ouverture des portes à droite dans le sens de la circulation."
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2009, 10:29

Mais j'ai bien dit que l'annonce était possible en avant gare sauf dans certains cas où ça déconne mais on parlait bien des annonces terminus lors de SP, ça c'est plus compliqué puisque le train n'a aucun moyen de savoir qu'il est terminus à cette station alors que sur la D, le train communique avec le PC en permanence et sait qu'il va devoir tourner.
Image
Image
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 07 oct. 2009, 18:39

Bonsoir =)

Alors je sait pas si on vas savoir me répondre, mais qu'es ce qu'il c'est passé ce soir avec la 621 bloqué en v2 à la station la soie ?
De ce que j'ai vue, elle n'arrivai pas à repartir, du coup toutes les rames venant en v2 était aiguiller sur v1, et j'ai vue que le voyant de présence de porte ouverte au niveau de la cabine de la M1 ( donc 541 ) était allumée ( donc je suppose porte bloqué ? ) puis des personnes sont arrivées du bout du tunnel de la soie, sont monté dans la rame, et la le voyant c'est éteint, puis la rame est partie, je suppose qu'ils sont arrivées avec la clé ( clé SA ? ) et puis ont pu repartir ... ?

En tout cas merci de m'éclairer la dessus  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 10 févr. 2010, 20:13

Je sais que ce n'est pas trop le sujet pour mais j'aimerais vous raconter une anecdote qui s'est passé ce matin, 7h30 à Bellecour.

J'allais prendre mon métro direction Vaise comme d'habitude. La rame 17 arrive à quai. Une fois le "cul" du métro completement entré, la rame a fait un FU et a ouverte ses portes ! Les préventions qui étaient devant les dalles blanches étaient donc comme des imbéciles :P

Donc nous sommes rentrés dans la rame, mais celle ci s'était immobilisée sur l'arrière du quai, il y avait de la place pour en stocker encore une devant.

Ce "souci" a arrété la ligne quelques minutes (y a même pas eu d'annonces sono). Les deux maitrises allaient et venaient entre l'avant et l'arrière de la rame pour vérifier si il n'y avait pas d'objet sur les voies. Ils ont longuement observé la marge entre les deux caisses, en vain. L'un d'eux parlait par talkie walkie au PCC surement, et une fois qu'il avait indiqué que rien n'était présent sur les voies, la rame direction Vénissieux a fermée ses portes, puis notre rame démarra enfin quelques secondes plus tard.

A noter que pendant cet "incident", notre rame avait éteint ses phares et qu'avant de redémarrer on a eu une mini coupure de jus de quelques secondes, qui a fait que toutes les lumières de la rame se sont éteintes, puis rallumées 5s après.

A quoi tout cela est-il du ?

Enfin, pour finir par une parenthese sur le sujet, la 630 a une porte qui s'ouvre trèèèèèès lentement (porte avant motrice arriere direction la soie) et les gens sont comme des dingues quand ils veulent sortir :)
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar cyr698 » 10 févr. 2010, 21:02

Enfin, pour finir par une parenthese sur le sujet, la 630 a une porte qui s'ouvre trèèèèèès lentement (porte avant motrice arriere direction la soie) et les gens sont comme des dingues quand ils veulent sortir Sourire


Oui, je l'ai remarqué aussi  :) ! Cet incident ne date pas d'aujourd'hui....
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Anthony761 » 10 févr. 2010, 21:13

ça date pas d'aujourd'hui et c'est pas la seule rame...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Billy » 11 févr. 2010, 20:16

Certes mais elle c'est hard elle met 10s de plus que les autres à s'ouvrir quand même :)

Sinon pour mon :MD: personne n'a d'explications ? :(
Image
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 13 févr. 2010, 13:31

Elle c'est peut être perdu dans le système, ça m'es arrivé en pleins tunnel, freinage d'urgence en pleine accélération, puis une fois à l'arrêt, elle c'est mis en éclairage de sécurité, et ensuite à redémarrer ...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 13 févr. 2010, 15:53

L'intervention pour une "rame qui se délocalise" ne met malheureusement pas que 2 min, mais plutôt 04h43 :):). En tout cas, c'est une panne plutôt rare mais dont l'intervention, par le passé, a déjà mis 1 à 2h, en fonction de l'incident.
Dernière modification par matrix le 13 févr. 2010, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 20 févr. 2010, 21:11

Dans le cas d'une rame "perdue" par le PCC le plus simple n'est il pas (si c'est possible bien entendu) de prendre la rame en CM et en marche à vue et à faire un échange de rame le plus vite possible ?? A condition d'avoir un AL pas trop loin ça gagnerait quand même du temps non ??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ElBricou » 20 févr. 2010, 21:45

Et comment tu fais pour que les autres rames lui rentre pas dedans à la rame en CM ?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar man-x86 » 20 févr. 2010, 22:13

Ce n'est pas possible de mettre toutes les rames entre la rame délocalisée et le prochain garage sur une autre voie (en CM), et ensuite emmener la rame délocalisée en CM jusqu'au garage le plus proche.

Est-ce que c'est possible d'utiliser la liaison B-D comme garage (il me semble qu'il y a une barrière coté Saxe ligne D) ?
L'avantage est de pouvoir ranger rapidement des trains au millieu de la ligne en cas de problèmes (et de les ressortir rapidement).

L'autre avantage, c'est le jour où le sytral se décide d'acheter des rames à 4 caisses pour la ligne D, il n'y a pas besoin d'agrandir les garages du thioley :crazy2:.
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 20 févr. 2010, 23:05

La "liaison B-D" à déja été utilisé lorsque l'émergence est passé de celle à une voie ( celle que l'on vois à gauche en direction de VLS ) à celle à deux voies après la station, pour garer des rames, si je ne dit pas de conneries  :knuppel2:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 21 févr. 2010, 03:09

Le raccord :MB: / :MD: n'est pas extensible à souhait :). On peut y mettre quelques trains mais je ne suis pas sûr que ça suffirait à palier le manque d'espace du garage du Thiolley avec des rames à 4 caisses.

Concernant, les rames délocalisées, s'il était si simple de prendre la CM, et de faire repartir le train après un plantage, l'avarie ne durerait pas aussi longtemps. Qu'on me corrige si je me trompe,mais en quelque sorte, le train se met "en sécurité", en bloquant ses freins etc... Le plus "dur" n'est pas de prendre la CM, mais bien d'inhiber les sécurités, qui permettront de reprendre les commandes du train. Sans compter qu'il peut y avoir quelques complications...
Dernière modification par matrix le 21 févr. 2010, 03:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 21 févr. 2010, 12:16

En CM, la rame peut elle etre détectée par les autres trains en PAI ?? Si non effectivement ma remaque était stupide...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 21 févr. 2010, 14:23

Bien sûr que le train est détecté. Ce qui fout le bordel c'est justement l'inverse...
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 21 févr. 2010, 18:54

La détection des rames ce fait par une boucle de detection électromagnétique ? C'est cette sorte de "4eme" rail surélever ?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar man-x86 » 21 févr. 2010, 21:42

Ce 4ème rail, c'est le tapis du PA, il n'est là que sur la ligne D, en gros c'est une antenne pour la communication sol <-> train (enfin d'après ce que j'ai compris)

Sur les lignes A/B (là aussi d'après ce que j'ai compris, le PA semble basé sur le PA135), il y a une paire de cables noirs au millieu de chaque voie. Chaque cable est encadré par deux balises qui envoient un signal tout ou rien avec une fréquence différente selon la vitesse à adopter dans la zone entre les 2 balises.

Image

Par contre si quelqu'un a plus de précisions (autant pour maggaly que pour le PA des lignes A/B), je suis bien intéressé.
Dernière modification par man-x86 le 21 févr. 2010, 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar chris » 21 févr. 2010, 23:01

En mode "normal", toutes les rames communiquent en permanence avec de gros ordinateurs qui communiquent eux-même ensemble (de mémoire, il doit y en avoir une dizaine pour gérer l'ensemble de la ligne). Entre 2 sections, il y a des bornes optiques pour vérifier que la rame qui entre ou qui sort de la section gérée passe bien physiquement.

Lorsqu'une rame "disparait" subitement, ou qu'elle n'est pas détectée comme passant au bon endroit au bon moment, ce sont ces gros ordinateurs qui plantent l'ensemble de la section qu'ils gèrent , plus ceux des sections adjacentes. Étant donné que l'informatique ne sait plus où sont les rames, celles-ci font FU et chacune d'entre-elles doit donc être déplacée en CM jusqu'à la prochaine section en service.

La rame muette doit être secourue en CMS pour éviter de faire planter les autres sections jusqu'aux ateliers et deux rames (une dans chaque sens) doivent passer en reconnaissance en CM sur l'ensemble du ou des tronçons pour que l'informatique comprenne qu'il ne peut plus y avoir de rame non identifiée sur sa section.

Donc forcément, tout ça, ça prends du temps.  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 22 févr. 2010, 02:00

Merci Chris pour ces explications, pour une fois que tu dis quelque chose d'intéressant  ;D :).

Sinon, sur la :MC:, on aperçoit "l'équivalent" d'un "tapis PA" malgré le fait que la conduite est assurée exclusivement en conduite manuelle. Ce tapis est là pour vérifier que le train ne dépasse pas la vitesse maximale autorisée. De mémoire, la vitesse entre Croix Rousse et Croix Paquet est limitée à 17 km dans le sens de la descente. Malheur à celui ou celle qui dépasse la vitesse : FU assuré :).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2010, 22:16

Tiens, je n'ai encore pas goûté aux joies du FU à la descente sur :MC: ... Ca secoue ?  ???
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 22 févr. 2010, 22:25

J'y ai goûté plus d'une fois :). Ca secoue au moins autant que l'arrêt à Croix Paquet vers Hôtel de ville. Je te laisse imaginer :).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2010, 22:56

Ok...  :crazy2:

...Vais m'assoir le dos à la pente, finalement...
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métro C » 23 févr. 2010, 18:01

Salut,

J'ai eu l'immense chance de participer aux essais de freins annuels sur la 205 de :MC: (qui comportent 7 FU si tout va bien, 3 par systèmes de freins et 1 pour la survitesse, le tout dans la rampe évidemment) , et effectivement ça secoue !! Et beaucoup plus qu'a Croix-Paquet !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar simbac » 27 févr. 2010, 14:25

Je mets l'info ici...

Le marché pour le réaménagement intérieur à l'anglo saxone des rames des lignes A et B du métro a été attribué, cela va couter un peu plus de 14 millions d'euros au SYTRAL.

http://www.boamp.fr/index.php?action=av ... 0&indice=0

Le marché comprend  :

- dépose des sièges, habillages polyester , accastillages, plafonds ;
- étude de définition des habillages et siéges d'extrémité de voiture en cohérence avec le design déjà établi pour le Mpl85, (le design des éléments communs entre Mpl75 et Mpl85 est entièrement reconduit) ;
- fabrication et pose des sièges, habillages polyester, accastillages, selon design déjà établi pour le Mpl85. Les moules de technologie SMC propriété du SYTRAL et relatifs aux siéges des compartiments (communs avec Mpl85) seront mis à disposition du titulaire. Les autres moules pour les pièces d'extrémités de voiture sont à concevoir et fabriquer par le titulaire ;
- fabrication des moules et pose des pièces et siéges polyester d'extrémité ;
- désamiantage des zones en interface de fixations avec les éléments d'habillages, d'accastillages et des siéges ;
- refabrication des plafonds à l'identique de l'existant ;
- reprise de la signalétique ;
- reprise des films de baie ;
- renouvellement des tubes fluorescents et mise en oeuvre de douilles anti-vandales ;
- intégration à l'intérieur des salles voyageurs des voyants de recopie du signal de fermeture de chaque porte ;
- pré-disposition à l'installation de vidéo embarquée (caméras et enregistreurs) dans chaque voiture ;
- pré-disposition à l'installation d'afficheurs vidéo et texte dans chaque voiture ;
- essais mécaniques ;
- pesée de chaque train ;
- restitution des véhicules aux ateliers de La Poudrette ;
- fourniture des pièces de parc (pièces de rechange).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Patafix » 27 févr. 2010, 20:00

simbac a écrit :- désamiantage des zones en interface de fixations avec les éléments d'habillages, d'accastillages et des siéges ;


Cela signifie qu'il y a de l'amiante dans l'habitacle des rames :o
Je pensais que, comme dans l'industrie automobile autrefois, les pièces en amiante concernaient des organes plus techniques comme les freins.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 28 févr. 2010, 12:17

Bon bah on sais que le Sytral n'hésite plus entre le simple remplacement des tissus et une disposition à l'anglaise. Il va falloir bien profiter des sièges confortables des MPL75.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar BBArchi » 01 mars 2010, 22:12

Par contre : refabrication des plafonds à l'identique... Ca fait petit bras.  :(

Et pourtant, c'est un des éléments principaux de l'esthétique intérieure ; le conserver / remplacer va un peu à l'encontre de l'évolution proposée, avec un risque réel d'insatisfaction / inachèvement.

Pour le même prix, on aurait vraiment pas pu imaginer un autre design incorporant les éléments du cahier des charges ?

???
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar yannick » 01 mars 2010, 23:32

Ils n'ont pas changé le plafond sur les :MD: refaits, si ?

Il est pas mal notre plafond à claire voie... il assure une bonne orientation "verticale" de la lumière afin que la rame soit bien éclairée sans que l'on soit ébloui par les sources de lumière (même si un tube fluorescent ce n'est pas éblouissant).

Pour le même prix, on aurait vraiment pas pu imaginer un autre design incorporant les éléments du cahier des charges ?


A mon avis rien que la conception d'un nouveau plafond serait assez chère...  j'ai le sentiment qu'il doit être assez compliqué, le plafond, avec les contraintes d'éclairage, ventilation, les panneaux articulés...

Si ça se trouve, c'est tout simplement que le plafond tel qu'il est conçu joue un rôle important dans la tenue au feu de l'habitacle, et ne fait du coup peut être pas partie de la portion "personnalisable" de l'habitacle du train...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Tom-Lyon69

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 02 mars 2010, 10:50

Petite question en dehors du sujet actuel, mais c'est normal d'avoir eu la 605 hier à 17h30 avec la remorque constament fermer ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 02 mars 2010, 10:52

Soit c'est du à un problème technique (rack HS ou problème électrique) soit c'est pour raison d'hygiène (odeur fétide ou déchets humains) ou soit c'est pour une question de sécurité (néons cassés)

A noter la 627 a changé de pelliculage...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar darko » 02 mars 2010, 12:28

simbac a écrit :- pré-disposition à l'installation de vidéo embarquée (caméras et enregistreurs) dans chaque voiture ;

Pourquoi la même chose n'a pas été faite pour les MPL85 ?? A moins que ça soit fait, mais que la mise en plaçe se fasse attendre...  :'(

simbac a écrit :- pré-disposition à l'installation d'afficheurs vidéo et texte dans chaque voiture ;

Ah !!! Arrivé de [s]visulys[/s] IDV dans les MPL75... Probable mise en service simultanée quais + trains, raison du retard d'IDV pour 2009  :P[br]: Mardi 02 Mars 2010 à 12:25:43[hr][/hr]
Dede a écrit :A noter la 627 a changé de pelliculage...

Ah oui, la mutuelle Areva.... il me semble
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 02 mars 2010, 13:42

Si c'est pour indiquer la température réelle du tunnel, l'horoscope de la veille, ou les résultats de l'OL, franchement on pourra s'en passer de l'information embarquée dans les rames :).

Commençons par l'installation de l'IDV métro, ce sera déjà un bon point. Sur certaines lignes, j'espère qu'ils ne donneront pas le temps d'attente du 2ème train...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 02 mars 2010, 18:27

+1 Félicien

@ Darko : çà m'étonnerai que la mutuelle s'appelle Areva. :)
Dernière modification par mathieu.38 le 02 mars 2010, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar erohem » 02 mars 2010, 21:29

matrix a écrit :Si c'est pour indiquer la température réelle du tunnel, l'horoscope de la veille, ou les résultats de l'OL, franchement on pourra s'en passer de l'information embarquée dans les rames :).

Commençons par l'installation de l'IDV métro, ce sera déjà un bon point. Sur certaines lignes, j'espère qu'ils ne donneront pas le temps d'attente du 2ème train...


Quelle joie de vivre, dis donc!! Rabat joie!
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 02 mars 2010, 22:34

Il n'a pas tord : l'IDV présent dans quelques tram et Cristalis ne sert pas grand chose, surtout avec sont fonctionnement erratique. Que l'on commence par déployer l'IDV Métro, fiabiliser (et finir de déployer) Visulys (ainsi que ce :tickedoff: d'IDV sur T3) après on vera pour les trucs qui ne servent pas à grand chose.

Ce que les gens demandent c'est d'avoir de savoir que le prochain :28: vient dans 22' et que le second est dans 24'. :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 03 mars 2010, 01:25

erohem a écrit :Quelle joie de vivre, dis donc!! Rabat joie!


C'est sûr qu'il est plus intéressant de voir l'horoscope du jour, connaître la météo du jour, mais de ne pas savoir en temps réel que telle ou telle ligne est en arrêt d'exploitation pour X raison. Je suppose que cette information passe, mais bon franchement commençons comme l'a très bien Miguel par fiabiliser Visulys, ce sera un grand pas !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 03 mars 2010, 01:33

IDV Métro est en test dans la plupart des locaux LEE. Je ne sais pas ce qu'ils attendent pour les fixer sur les quais. Ah si je sais, que ça marche ! :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 03 mars 2010, 08:37

Bon bah c'est pas près d'arriver. :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 03 mars 2010, 11:13

Ce qui serait plus logique, ce serait de faire comme sur la 7 bis actuellement : mettre les panneaux avec une étiquette "Réglage en cours". Si les temps d'attente s'affichent correctement, tant mieux, le cas inverse, on sait que le réglage est en cours de finition.

Maintenant, forcément si vous avez reçu le cadre mais pas les écrans, vaut mieux ne rien mettre. Le panneau de la station Bellecour :MA: en est toujours à la même situation il me semble, à moins qu'une 2ème LED soit allumée depuis :).
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Swisstram » 03 mars 2010, 12:49

Ah oui, mais ça, c'est comme le métro sur pneus en aérien : à Lyon, on ne sait pas faire.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 03 mars 2010, 12:53

Ben non on ne peut pas à Lyon, il n'y a pas d'essuie glace sur les MPL75  :crazy2:.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Ibou » 04 mars 2010, 21:18

Salut,

Voilà voilà. Je m'explique.

Tout à l'heure j'emprunte la A19 (618), vers 18h15, à Bellecour > L.Bonnevay. Jusque là, c'est normal. Sauf que la fermeture des portes s'est faite en deux temps: La première annonce s'est faite entendre qu'une seconde et demi, voire deux (Le bip' n'a même pas eu le temps de se finir), puis, quelques secondes de blanc, et une seconde annonce de fermeture des portes, elle, complète. Entre temps, les gens se pressent.

Le hic, c'est que lorsque une fermeture des portes se fait en plusieurs temps, je sais par "expérience" que la porte se referme plus violemment, comme s'il n'y avait plus d'air pour retenir la fermeture de la porte (Qui s'est échappé à la fin du bip coupé?).

Entre temps, plusieurs personnes, qui entraient en station, se dépêchaient pour entrer dans la rame et étaient surpris de la vitesse de fermeture de la porte.
Cette procédure de fermeture s'est faite sur une bonne partie du trajet.

Alors, manipulation pour gagner du temps? Autre chose? Est-ce courant les conducteurs qui ferment les portes en deux temps?


Bonne soirée,
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Anthony761 » 04 mars 2010, 21:26

J'ai déjà vu ça cette semaine, il y a les bips sonore et après les portes restent 4-5 secondes ouverte et se referme violemment, c'est dangereux je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Métropaul » 04 mars 2010, 21:50

Euh, "dangereux", "violemment", faut pas exagérer. Vu la mollesse habituelle des fermetures de portes, je trouve qu'en procédant ainsi, on atteint tout juste une vitesse suffisamment dissuasive pour les candidats à la réouverture "sauvage".
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 05 mars 2010, 02:12

Bon j'ai pas tout compris Ibou, mais grosso modo effectivement quand tu relâches le bouton FD, et que tu fais plusieurs séquences de vibreur pour fermer les portes, la pression d'air monte et fait claquer les portes. Valable également sur certains matériels parisiens !

Personnellement, je trouve ça très bien et celui qui monte, ben tant pis pour lui. Comme je dis j'espère juste qu'il/elle est habillé(e) en blanc et que ça lui laissera une belle marque sur ses vêtements, et qu'accessoirement ça lui ait fait mal :). Vivent les portes à air :) !
Dernière modification par matrix le 05 mars 2010, 02:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar totoche » 05 mars 2010, 02:36

Métropaul a écrit :Euh, "dangereux", "violemment", faut pas exagérer.

Tu fais subir ça à ma grand mère qui met deux heures à monter dans le métro et donc est la dernière à passer, et tu lui casses un bras et dix côtes ! :(
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 05 mars 2010, 02:40

Le règlement est le même pour tous : quand ça sonne, on NE monte PAS. La sonnerie ne veut pas dire "dépêchez-vous on va partir", mais "attention, ne montez plus, le train doit partir". Ce qui me fatigue le plus, c'est de voir les gens courir alors que le prochain train est 2'54 :) derrière.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack et 202 invités