Le Trolleybus à Lyon : questions

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Sylvain » 08 juin 2006, 21:51

Je suis en train de lire de fameux livre "Le Trolleybus à Lyon" (Cabri), et j'ai 2 questions :

:arrow: je n'arrive pas à situer la photo de la page 156, en bas à droite, montrant un trolleybus en contrebas de la place Colbert, sur la ligne 6. Je suis passé quelques fois seulement sur la ligne 6, et je ne comprends pas bien où on est situé, par rapport à l'actuelle ligne. Serait-ce un autre itinéraire? Je n'arrive pas à situer ce cheminement en contrebas de la place.

:arrow: je lis qu'une sous station a été construire à la Duchère, en 2000 pour l'alimentation des trolleys du secteur (44). Or, les trolleys de la ligne 44 ont été (provisoirement...) supprimés en 1997. Cette sous station n'a donc jamais servi?
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Titi » 08 juin 2006, 21:56

Salut,

Je lis qu'une sous station a été construire à la Duchère, en 2000 pour l'alimentation des trolleys du secteur (44). Or, les trolleys de la ligne 44 ont été (provisoirement...) supprimés en 1997. Cette sous station n'a donc jamais servi?

La date de 1997 est fausse car j'ai emprunté le 44 fin 2002 ou début 2003 et les trolleybus ETB 12 étaient encore en service.
La sous-station a donc dû servir puisque construite avant le retrait (temporaire? je l'espère!) des trolleybus sur cette ligne.


@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Sylvain » 08 juin 2006, 22:08

La date n'est pas forcémet fausse, c'est juste que le bouquin a été édité avant le retour (provisoire...) des trolleybus sur la 44, sûrement :
achevé d'imprimer en avril 2002, dépôt légal 2e trimestre 2002
la préface est datée de 2000
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re: Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Bipbip » 08 juin 2006, 22:43

Je suis en train de lire de fameux livre "Le Trolleybus à Lyon" (Cabri), et j'ai 2 questions :

:arrow: je n'arrive pas à situer la photo de la page 156, en bas à droite, montrant un trolleybus en contrebas de la place Colbert, sur la ligne 6. Je suis passé quelques fois seulement sur la ligne 6, et je ne comprends pas bien où on est situé, par rapport à l'actuelle ligne. Serait-ce un autre itinéraire? Je n'arrive pas à situer ce cheminement en contrebas de la place.


Oui, autre itinéraire : en direction de l'hôpital, la 6 faisait place Colbert, puis Rue Bodin et rue d'Austerlitz ; aujourd'hui (et depuis les années 60), elle prend dans les 2 sens la rue Mottet de Gérando

@ +
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar bus64 » 08 juin 2006, 22:44

salut

l'auteur du livre est membre du forum , je le laisse répondre (hein bob)!! :D

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Boblyon » 09 juin 2006, 00:01

Salut,

Bon alors:

-Les trolleybus de la 44 ont bien été supprimés en fevrier 1997 (ER100) puis remis en service entre septembre 2002 et janvier 2004 (ETB 12). la sous station de la Duchère achevée en juillet 2001 (voir page 199)........et comme il a été dit plus haut le bouquin est sorti en mai 2002.

-Pour la photo de la ligne 6, page 156, il s'agit d'un Vétra CS 60 (série 401 à 418) en contrebas de la place Colbert, mais en direction de la Croix Rousse, car contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser, le trolley ne va pas tourner à droite mais continuer presque tout droit pour emprunter la rue Bodin
Dernière modification par Boblyon le 09 juin 2006, 10:51, modifié 1 fois.
@+
Bob
Bernard le Croix-Roussien
Passager
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005, 20:50
Localisation : La Croix-Rousse

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 09 juin 2006, 00:46

Pour completer ce que dit Bob :
Du temps des tramways (1912-1947) le 6 passait dans les deux sens, en voie unique, par la rue Bodin
Dans les premiers temps des trolleybus, les trolleys montaient par l'itinéraire des trams de la rue Bodin, et descendaient par un nouvel itinéraire par la rue Mottet de Gérando.
Au début des années 60 (avant 1963), un immeuble situé à l'angle des rues Bodin et Adamoli s'est abosé, comme on dit à Lyon. La rue Bodin étant interdite, les trolleys sont passés "provisoirement" à la montée par l'itinéraire de descente de la rue Mottet de Gérando dont la ligne aérienne a été portée à quatre fils.
La crainte de voir le sous-sol de la rue Bodin déstabilisé par des véhicules lourds, crainte résultant de l'enquète sur les causes de l'accident, a conduit à rendre le provisoire définitif : d'où le trajet actuel.

Attention Bob : CS 60 et non CB 60. On est à Lyon, pas à Limoges !
a Croix-Rousse est le vrai centre du monde et Dali a tout faux : ce n'est pas la gare de Perpignan !!!
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Boblyon » 09 juin 2006, 10:50

Attention Bob : CS 60 et non CB 60. On est à Lyon, pas à Limoges !


Oui, oui, c'est un comble ça, c'est bien CS 60, au temps pour moi !!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Boblyon » 09 juin 2006, 11:04

bus64 a écrit :salut

l'auteur du livre est membre du forum , je le laisse répondre (hein bob)!! :D

@+



Il vaut mieux dire: un des auteurs du livre est membre du forum.....
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Sylvain » 09 juin 2006, 21:47

bobmetro
la sous station de la Duchère achevée en juillet 2001 (voir page 199).......
:mrgreen: Effectivement, c'est 2001!

-Pour la photo de la ligne 6, page 156, il s'agit d'un Vétra CS 60 (série 401 à 418) en contrebas de la place Colbert, mais en direction de la Croix Rousse, car contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser, le trolley ne va pas tourner à droite mais continuer presque tout droit pour emprunter la rue Bodin

Merci, je crois que je situe! la rue que l'on voit, qui decend, c'est la montée St Sébastien, c'est ça?
Effectivement, on a l'impression naivement que le trolleybus descend de la coline, du coup, j'avais du mal à situer, ne connaissant pas vraiment le secteur! En fait, le 6 (direction Croix Rousse) contournait la place par rapport à aujourd'hui.


Bernard le Croix-Roussien :
un immeuble situé à l'angle des rues Bodin et Adamoli s'est abosé, comme on dit à Lyon
C'est pas abouser, qu'on dit? ;) ma mère est lyonnaise! :D

bobmetro
bus64
l'auteur du livre est membre du forum , je le laisse répondre (hein bob)!!

Il vaut mieux dire: un des auteurs du livre est membre du forum.....

Ah! je savais pas! Eh bien alors j'en profite pour dire à ce membre que le bouquin est formidable! :D :D (jolie, la 203! :mrgreen: )

Autres questions :
-Est-ce que la ligne trolleybus 6 a-t-elle emprunté le viaduc du jardin des plantes à la montée (comme le tramway, je suppose), ou bien est-elle passée dès le début par la rue des Tables Claudiennes?
-Quel est l'auteur photographié devant les VA3-à-chinchillas, page 85? :mrgreen:
-il y avait un triangle de retournement au Point du Jour, sur la ligne 30, devant l'église (on le voit page 191). En pratique, comment ca se passait? le trolleybus devait faire une marche arrière, pour sortir du triangle par la 2e branche?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar amaury » 09 juin 2006, 23:34

Salut,

-il y avait un triangle de retournement au Point du Jour, sur la ligne 30, devant l'église (on le voit page 191). En pratique, comment ca se passait? le trolleybus devait faire une marche arrière, pour sortir du triangle par la 2e branche?


Je relisais moi aussi ce bouquin ces dernier jours (j'attends avec une impatience non dissimulée la fin 2006 pour le volume sur les lignes de la FOL :wink:) et je me suis posé la même question. J'ai une hypothèse : le trolley fait un demi-tour. Arrivé au quart de tour, il déperche et emperche dans le bon sens pour finir le second quart de tour et repartir dans la direction inverse de celle par laquelle il est arrivé. :) Ai-je bon ou suis-je tordu ?! :? :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Sylvain » 11 juin 2006, 15:59

En fait, la réponse est écrite un peu plus loin, dans le chapitre sur les instalations fixes :
le trolleybus dépasse le triangle, déperche et emperche sur celui-ci, effectue une marche arrière jusqu'à la pointe du triangle. Là, il doit y avoir un autre dé/em-perchage pour reprendre l'autre branche du triangle, à moins qu'il y ait un aiguillage (?). Puis il avance jusqu'à retrouver la ligne principale, sur laquelle il emperche (après avoir une nouvelle fois déperché du triangle.

Il y avait aussi les épis de retournement! une section de ligne perpendiculaire à la ligne principale : le trolleybus faisait demi-tour avec les perches tournées 45°! Acrobatique et problèmatique! Ca n'a pas duré.
gilles95
Passager
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2006, 13:24
Localisation : Val d'Oise (95)

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar gilles95 » 15 juin 2006, 17:55

Bonjour,

Je reprends ce topic pour poser à mon tour une question.

Est ce que les trolleys de Lyon sont passés en 750V ?

A ma connaissance, le passage de 600 à 750V était possible dès la disparition des ER100 qui ne pouvaient circuler sous cette tension.

L'avantage était de diminuer les pertes en lignes et d'être homogène avec le tram.

Cela s'est il réalisé ou sinon est ce toujours prévu ?
Merci d'avance
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar K-L » 15 juin 2006, 21:32

C'est toujours prévu comme la majorité des autres trucs prévu mais repoussé ad vitam eternam. En gros, les Cristalis sont toujours en 600V et lorsqu'il y a plusieurs ETB18 sur un même tronçon, ça manque grave de puissance.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Bipbip » 15 juin 2006, 22:53

C'est toujours prévu comme la majorité des autres trucs prévu mais repoussé ad vitam eternam. En gros, les Cristalis sont toujours en 600V et lorsqu'il y a plusieurs ETB18 sur un même tronçon, ça manque grave de puissance.


Qu'on soit en 600 V ou en 750 V ne change rien à la puissance. Le seul avantage est qu'à puissance identique, l'intensité sera moins grande dans les bifilaires et les induits du moteur, d'où une perte par effet Joule moins grande et donc un rendement un peu meilleur !

@+
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Boblyon » 16 juin 2006, 01:13

Sylvain a écrit :En fait, la réponse est écrite un peu plus loin, dans le chapitre sur les instalations fixes :
le trolleybus dépasse le triangle, déperche et emperche sur celui-ci, effectue une marche arrière jusqu'à la pointe du triangle. Là, il doit y avoir un autre dé/em-perchage pour reprendre l'autre branche du triangle, à moins qu'il y ait un aiguillage (?). Puis il avance jusqu'à retrouver la ligne principale, sur laquelle il emperche (après avoir une nouvelle fois déperché du triangle.

.



Pour les triangles de retournement encore en service recemment à Marseille sur les lignes 57 (Vauban), 61 (Bompard) et 80 (Endoume>> jusqu'en juin 2004), aucun déperchage ni reperchage n'était necessaire, le système etant fait avec deux aiguilles talonnables.
le trolleybus avance jusqu'au bout de la ligne aérienne
la 1ère aiguille en pointe est franchie en marche arrière en direction déviée, et le trolleybus recule jusqu'au bout de la ligne aerienne.
la 2me aiguille en pointe est franchie en marche avant en direction déviée à droite et le trolleybus peut reprendre son chemin en sens inverse.

Image
Dernière modification par Boblyon le 16 juin 2006, 11:44, modifié 1 fois.
@+
Bob
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar K-L » 16 juin 2006, 10:39

Bipbip: je décris simplement ce qu'il se passe et ce que l'on ressent quand plusieurs véhicules sont sur le même tronçon, vécu avec Dédé à l'époque ;)

Merci pour l'explication :)
gilles95
Passager
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2006, 13:24
Localisation : Val d'Oise (95)

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar gilles95 » 16 juin 2006, 15:59

... et merci pour les réponses.
:)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar nanar » 16 juin 2006, 16:15

Salut

Bobmetro a écrit :
sylvain a écrit :
En fait, la réponse est écrite un peu plus loin, dans le chapitre sur les instalations fixes :
le trolleybus dépasse le triangle, déperche et emperche sur celui-ci, effectue une marche arrière jusqu'à la pointe du triangle. Là, il doit y avoir un autre dé/em-perchage pour reprendre l'autre branche du triangle, à moins qu'il y ait un aiguillage (?). Puis il avance jusqu'à retrouver la ligne principale, sur laquelle il emperche (après avoir une nouvelle fois déperché du triangle.

.



Pour les triangles de retournement encore en service recemment à Marseille sur les lignes 57 (Vauban), 61 (Bompard) et 80 (Endoume>> jusqu'en juin 2004), aucun déperchage ni reperchage n'était necessaire, le système etant fait avec deux aiguilles talonnables.
le trolleybus avance jusqu'au bout de la ligne aérienne
la 1ère aiguille en pointe est franchie en marche arrière en direction déviée, et le trolleybus recule jusqu'au bout de la ligne aerienne.
la 2me aiguille en pointe est franchie en marche avant en direction déviée à droite et le trolleybus peut reprendre son chemin en sens inverse.

Image


Ouaoo, exactement le genre de système qui aurait déclanché les forums et le critiques de tous poils
si ça n'avait pas été inventé il y a un demi siècle ou plus :shock: :lol: :wink:

nanar
.
leparain38
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 mai 2006, 20:15
Localisation : Grenoble 38
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar leparain38 » 18 juin 2006, 22:36

Je sais pas ou posté la question je suis hs mais bon. J'ai pris la 1 entre les arrets Lafayette et Saint Paul et plusieurs fois le bus c'est arrêté et est reparti, savez vous s'il y a des tronçons ou les crystalis 1900 de la 1 doivent dépercher, si oui où?
Bernard
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar K-L » 19 juin 2006, 09:27

Il s'est carrément arrêté ou bien a-t-il juste ralenti et il t'a semblé que le moteur électrique se coupait pour ensuite repartir comme avant?
leparain38
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 mai 2006, 20:15
Localisation : Grenoble 38
Contact :

Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar leparain38 » 19 juin 2006, 13:00

il s'est arrêté puis est reparti.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar fcancalon » 03 mars 2008, 10:08

Salut,
Quelques questions existentialistes sur les trolleybus a Lyon:
- les trolleybus actuels a Lyon disposent-ils encore d'un moteur auxiliaire diesel ou sont-ils tous equipes de batteries?
- est-il vrai que les 36 Cristalis ETB18 qui devraient etre livres en 2009 disposeront d'un moteur additionnel diesel, pour situations d'urgence?
- existe-t-il des sections regulierement exploitees par les trolleybus et qui ne sont pas electrifiees (a part la liaison entre le terminus 18 et le depot de Cuire)?
- est-il techniquement possible d'envisager de deselectrifier la place des Terreaux, pour raison architecturale (les 13/18 et C3 continuant en autonomie)?
- dis Monsieur, ca coute vraiment plus cher un trolleybus avec batterie?
- quelle est l'autonomie d'une batterie, ca doit etre recharge tous les combiens, quelle est son autonomie et quelle est sa duree de vie?
- existe-t-il des solutions alternatives a la batterie pour disposer de trolleybus autonomes en zones non electrifiees?
Merci beaucoup de l'information>
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Rémi » 03 mars 2008, 10:44

Salut

Les ETB disposent tous d'un moteur d'appoint Diesel. Aucune section commerciale n'est parcourue hors réseau électrique. Pour les accès aux dépôts, en principe, tout est prévu pour le faire en électrique. Déposer les lignes aériennes aux Terreaux pose le problème de la continuité électrique du réseau d'alimentation des lignes aériennes.

Quant aux batteries, a priori tout est possible, mais attention au poids et à l'usure. Je pense que le principe du moteur d'appoint reste une possibilité pertinente...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Topolino » 03 mars 2008, 11:07

à noter toutefois que les NMT de la ligne 6 sont dépourvus de tout système d'autonomie. En cas de problèmes sur la LAC, c'est remorquage au dépôt  ???

D'une manière générale, tout système d'alimentation en autonomie (batterie, moteur auxiliaire) génère un poids mort important, dont l'utilité ne se justifie que dans des circonstances exceptionnelles. C'est d'autant plus dommage que le trolleybus bénéficie généralement d'un poids réduit dû au fait qu'il ne transport pas sa réserve d'énergie.

Il me semble que la plupart des "gros" réseaux trolleybus d'Europe de l'Est utilisent un matériel 100% électrique. Je me trompe?
Si on disposait, à Lyon, d'un véritable réseau maillé de bifilaires, on pourrait réduire les conséquences d'un incident électrique en prévoyant un itinéraire de substitution par une rue parallèle. On économiserait alors en coût du matériel roulant à l'achat, à l'entretien, et en consommation d'énergie.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar nanar » 03 mars 2008, 12:22

Salut

fcancalon a écrit :- est-il techniquement possible d'envisager de deselectrifier la place des Terreaux, pour raison architecturale (les 13/18 et C3 continuant en autonomie)?


Ah bon, il y a des fils électriques au dessus de la Place des Terreaux ? :o
Et bin ça alors, je les avais pas vu  ;D

Te souviens-tu, fcancalon, lors de l'aménagement de la place avait été testé visuellement un support,
vissé sur la façade du palais St Pierre, près de l'angle de la rue Président  Herriot ?

Ce support ressemblait un peu à une flèche de grue de chantier, et était peint en blanc.

La, ça a protesté dur, et la solution actuelle (tout à fait satisfaisante à mon avis perso) a été retenue

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 mars 2008, 15:26, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar ElBricou » 03 mars 2008, 13:47

Pour etre precis, il me semble que les ETB ne sont pas equipé de moteur pour avancer, mais de generatrice pour alimenter les moteurs électriques.
babskwal
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 févr. 2008, 15:35

Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar babskwal » 03 mars 2008, 14:47

Salut,

Pour les LAC aux Terraeux, je trouve qu'on a un résultat vraiment pas mal en terme de discrétion !

@+
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Bipbip » 03 mars 2008, 22:27

ElBricou a écrit :Pour etre precis, il me semble que les ETB ne sont pas equipé de moteur pour avancer, mais de generatrice pour alimenter les moteurs électriques.


Si, il a un moteur thermique qui entraine la génératrice (celle-ci transforme l'énergie méca en énergie électrique) et le courant électrique créé alimente les moteurs électriques.

@
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Métropaul » 03 mars 2008, 22:29

C'est vrai que la place des Terreaux est le parfait contre-exemple à balancer à ceux qui prétendent que les LAC enlaidissent la ville ! :) Bon, Saxe-Lafayette, c'est un peu différent, c'est vrai... mais ça a son charme !

Question subsidiaire (merci à fcancalon d'avoir effectué un méchant remontage de topic  :D) : pour quelle raison la 6 est-elle exploitée avec un [s]marteau-piqueur à roulettes[/s] Oreos le soir ? Uniquement pour aller plus vite ? Ou y a-t-il une bonne raison qui justifierait l'utilisation de cette bestiole inconfortable et plus polluante ?
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Momox de Morteau » 03 mars 2008, 22:40

Ce n'est pas à cause du stationnement anarchique en soirée ?

J'étais à l'arrêt Terreaux il y a un mois et j'ai remarqué que l'on avait fait une boucle de retournement partiel pour les lignes 6-13-18, elle existe depuis longtemps ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Métropaul » 03 mars 2008, 22:56

J'ai déjà vu des 13 et 18 faisant terminus exceptionnel aux Terreaux... mais dans ce cas, ils déperchaient avant de finir la rue Terme, et la 6 était exploitée en Oreos... Comment se fait-ce ?? La boucle n'est pas sous tension ? L'aiguillage ne marche (marchait) pas ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar ElBricou » 03 mars 2008, 23:27

Bipbip a écrit :Si, il a un moteur thermique qui entraine la génératrice (celle-ci transforme l'énergie méca en énergie électrique) et le courant électrique créé alimente les moteurs électriques.


Heu, c'est ce que j'essayais d'expliquer : c'est pas un moteur comme un bus classique, c'est un fonctionnement type groupe electrogene pour alimenter electriquement les moteurs...
Bref, on parle bien de la meme chose.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Le Trolleybus à Lyon : questions

Message non lupar Boblyon » 04 mars 2008, 09:16

Métropaul a écrit :J'ai déjà vu des 13 et 18 faisant terminus exceptionnel aux Terreaux... mais dans ce cas, ils déperchaient avant de finir la rue Terme, et la 6 était exploitée en Oreos... Comment se fait-ce ?? La boucle n'est pas sous tension ? L'aiguillage ne marche (marchait) pas ?


Salut,

En aout 2006,  pendant des travaux de réfection de chaussée aux Terreaux, la 13 faisait terminus Rue Terme en électrique, par contre la 6 était exploitée en Oréos  >:(

Image


Image
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités