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bus64
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Message non lupar bus64 » 11 juin 2006, 22:25

fraudeurs, fraudeuses

le glas vient de sonner, il va falloir vous y faire vous ne pourrez plus frauder tranquillement. Les nouveaux controleurs (APIC) sont plus nombreux et en voiture, ils sillonnent le réseau tous les jours toute la journée et même le soir.
Il ne se passe pas un jour sans que je les croise.
Exemple, controle ce soir à la pagère les brosses, vendredi fin de journée aux sept chemins..
Bref j'étais plutôt sceptique au départ mais cette nouvelle organisation est bien plus efficace.
Alors n'oubliez pas de valider votre titre en montant dans le bus!!! :wink:

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Message non lupar LEL - admin » 11 juin 2006, 22:41

Salut,

Tout à fait, j'en suis moi même surpris. On les voit de partout alors effet de mode ou nouvelle façon d etravailler, rendez vous dans 6 mois.

En tous cas ça fait plaisir.

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Message non lupar K-L » 12 juin 2006, 11:18

Mwahahahah, vous rigolez ou quoi?

Fonctionnement des APIC: montée par une ou deux portes, la troisième sert pour laisser partir les fraudeurs. Deux raisons évidentes: baisse du taux de fraude (ben oui, le Sytral veut des résultats), baisse des AT vu qu'ils ne se prennent pas la tête.

Vu samedi sur la 10, Pont de L'Univeristé direction Bellecour. APIC montent pas devant et milieu, 3 personnes descendent par derrière en souriant, un homme est invité à acheté un ticket, un dame d'une cinquantaine d'années prend un PV. Y a pas un problème quelque part là? C'est vrai que les 3 qui sont descendus n'avaient plus que 50 m pour arriver au terminus, ça fait beaucoup.

Et je vis cela quotidiennement depuis 3 semaines. Enormément de conducteurs sont très remontés contre cette organisation et on ne va pas tarder à avoir des problèmes avec les clients ("Pourquoi lui il descend sans PV et moi j'en prends un?").

Bonne idée au départ, granguignolage à l'arrivée et on ose se contenter de cela?
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Message non lupar Bibouquet » 12 juin 2006, 13:09

Salut,

@tous : vous avez peut être vu des situations très différentes, sans doute ponctuelles. Je pense qu'il faudra voir si à la longue, c'est plutôt l'une ou l'autre de ces situations qui se répètera le plus, avant de pouvoir juger ce nouveau système ?
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Message non lupar matrix » 12 juin 2006, 13:58

Salut,
comme j'ai eu l'occasion de le dire à K-L surtout, les APIC sont différents en fonction des zones. C'est vrai que sur Oullins, ça laisse à désirer : se mettre à un arrêt avant le terminus alors que les fraudeurs sont montés en banlieue ou proche-banlieue, c'est pas top.
Maintenant, sur d'autres zones, ils semblent efficaces (mode lourd (tram+métro où ils renforcent les équipes de RCC actuelles), la Soie (selon Dede) et les Pins (selon bus64 et moi-même)).

Donc, oui attendons 6 mois comme le préconise Bib, et surtout la mise en place de la MPA, si elle a lieu :wink:.
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Message non lupar bus64 » 12 juin 2006, 18:50

salut

La fraude dure est surtout en dehors du centre car les clients savent très bien que jusqu'à maintenant ils ne risquaient pas grand chose!!
C'est vrai que de monter devant et laisser descendre c'est pas top, mais bon rien n'empêche d'omettre de déverrouiller!! :wink: Au pire ils tireront les issues de secours au mieux ils sont pris au piège!

Reste à voir les effets sur le moyen terme, car même si ils laissent descendre leur présence régulière devrait pouvoir en dissuader quelques uns! Et puis quid de la corrélation APIC/MPA???
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Message non lupar LEL - admin » 13 juin 2006, 10:33

Salut,

Je parlais simplement de présence terrain pour ma part et non d'efficacité. Oui parce que moi aussi quand j'ai entendu les nouvelles consignes de controle, ça m'a fait doucement rigoler. De toutes façons comme l'a dit KL, le suel but d el aboite c'est de faire baisser le taux de fraude (ils vont y arriver les doigts dans le Q) et réduire sensiblement les Arrêts de Travail. De quoi bluffer tout son mode et contenter l'Autorité Organisatrice. Mais moi aussi j'ai peur d'une levée de boucliers des clients qui vont se prendre des primes alors que les guignols seront descendu par la porte AR. En même temps rien ne les empêche d ela faire aussi...

A suivre donc.

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Message non lupar mm » 13 juin 2006, 11:59

A ST ETIENNE, les contrôles sont renforcés depuis un bon moment déjâ, ils se déplace en voiture, certe le réseaux est beucoup plus petit que celui de lyon, on les voit de partout, et avec la MPA la fraude a sensiblement diminué, les fraudeurs sont tous verbalisés, et lorsque ils se déplacent dans des quartiers sensibles les CRS les accompagne aussi
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Message non lupar manu69 » 14 juin 2006, 10:32

au délà des anecdotes personnelles de chacun, (effectivement on à tous pu les voir à l'oeuvre avec plus ou moins d'éfficacité), la vrai question est en réalité la manière dont a été mis en place ce dispositif.

Il est vrai que la méthode choisi, à savoir faire descendre les fraudeurs et ne verbaliser que l'abrutis qui persisite et signe en restant assis dans le bus, peux laisser à désirer, mais si réellement , cette méthode contribue à moyen terme à faire baisser la fraude, c'est toujours ça de gagné!

Il faut quand même savoir, que certains APIC, avec la complicité de certain CR, (dont un certain Manu69 que je ne dénoncerais pas :lol: ), montent par la porte avant .Mais vu que les portes arrieres ne sont pas déverouillées, ils verbalisent avec une joie non dissimulée l'ensemble des clients en fraude.

en fait moi ce qui me choque dans ces APIC, c'est que toutes les personnes qui sont devenues APIC dernièrement et qui n'étaient pas RCC avant, ont eu pour seule formation l'utilisation de leur boitier de contrôle et la rédaction d'un PV.
Rien ou presque rien sur les méthodes à utilisé, sur leur organisation interne, comment utiliser les infos donné par les CR pour coincer certain fraudeur, etc... D'ou une certaine pagaille et différence de méthode de travail d'une équipe à l'autre.
Il faudra du temps pour homogénéiser tout ça, mais à Lyon, on est jamais pressé pour faire évoluer les choses dans la bonne direction, notament la fraude.
On a mis 1 maîtrise pour 4 Apic, et c'est le service certainement, le plus désorganisé de Kéolis Lyon, alors qu'ils ont effectué un recrutement uniquement en interne avec des gens soi-disant éprouvés "à la dure réalité du réseaux" :roll:
MDR...
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Message non lupar JoNaT » 14 juin 2006, 19:18

SaLuT,

Je me suis fait contrôler par des APIC à pont d'Oullins dans le 10 et dans le même 10 à pont galliéni me suis refait contrôler par une autre équipe d'APIC !!
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Message non lupar S-P » 14 juin 2006, 19:29

cela prouve, qu'ils sont quand même presents sur le terrain
salut a tous  @+
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Message non lupar Sylvain » 14 juin 2006, 20:31

ou bien qu'ils sont mal coorodonnés :mrgreen:
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Message non lupar leparain38 » 18 juin 2006, 22:38

Je les ai vu aujourd'hui à la station vieux lyon sur la D (petite équipe de 4) et j'en ai vu à l'arret belcour le viste.
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Message non lupar K-L » 19 juin 2006, 09:12

Hop: solution 2 portes uniquement, ça marche. J'espère juste qu'il n'arrivera rien en ca sde conflit. Il vaut mieux tout déverouiller quand on a une quinzaine de lascars en fraude dans le bus, pour éviter que nos 4 APIC en prennent plein la tronche.
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Message non lupar leparain38 » 20 juin 2006, 10:56

:shock: ils sont que 4 à chaque fois c'est un peu léger. :?
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Message non lupar K-L » 20 juin 2006, 22:48

Je préfère 4 personnes par voiture à de nombreux endroits du réseau que 10 personnes par camionnette à 2 points du réseau.
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Message non lupar bus64 » 21 juin 2006, 10:23

Je préfère 4 personnes par voiture à de nombreux endroits du réseau que 10 personnes par camionnette à 2 points du réseau.

C'est sûr!! Même si il y a peut-être des choses à revoir c'est toujours plus efficace que l'ancienne organisation!!

@+
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Message non lupar S-P » 21 juin 2006, 10:28

ça c'est bien vrai !!!! a qui le dite vous :wink:
salut a tous  @+
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Message non lupar bus64 » 23 juin 2006, 15:25

salut

Nouvelle méthode vu hier, montée des APIC par les portes milieu et arrière passage libre devant. Pas mal, ils laissent une porte de sortie tout en sachant que ce n'est pas à l'avant qu'on trouve le plus de fraude.

@+
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Message non lupar Ibou » 23 juin 2006, 20:53

Moi je trouve que le meilleur moyen, c'est que le C/R sache (a peu pres) quand les APIC vont passer et le bus s'arrete entre deux arrets, et la, PATATRA

PS : Sa veut dire quoi APIC ?
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Message non lupar K-L » 24 juin 2006, 00:26

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Message non lupar chris » 24 juin 2006, 16:23

Le contrôle entre 2 arrêts, en effet, ça ne pardonne pas ! :twisted:

Pour la "porte de sortie à l'avant", ça ne sera bientôt plus d'actualité puisque la porte avant ne sera plus une porte de descente mais une porte de monté. :P
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Message non lupar Anthony » 29 juin 2006, 14:39

Le contrôle entre 2 arrêts, en effet, ça ne pardonne pas ! :twisted:

ça arrive qu'il y ait des contrôles entre 2 arrêts? :shock:
Dernière modification par Anthony le 04 juil. 2006, 19:17, modifié 1 fois.
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Message non lupar francois » 29 juin 2006, 21:51

slt

et les femmes avec des poussetes ou les hommes en fauteuil roulant? ils seront eux aussi obligé de monter par l'avant?

non

regarde ce document trouvé sur le site web du sytral
MPA (page 6 pour ta question)
A+ et allez l'OL
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Message non lupar Topolino » 29 juin 2006, 22:43

"fabien69lyon" a écrit :et les femmes avec des poussetes ou les hommes en fauteuil roulant? ils seront eux aussi obligé de monter par l'avant?


Mais que de sectarisme... Il y aussi parfois des femmes en fauteuil roulant! :) (par contre des hommes avec des poussettes c'est plus rare :twisted: )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

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Message non lupar bigboss69 » 29 juin 2006, 23:04

(par contre des hommes avec des poussettes c'est plus rare :twisted: )

Détrompes toi Top, je vois pas mal d'hommes avec des poussettes dans les TC :)
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
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Message non lupar K-L » 30 juin 2006, 07:50

Les poussettes passeront par devant. Point final. Bon, ok, une tolérance existera pour les R312 (barre médiant de la porte avant toujours en place).

Pour les PMR, ils auront priorité pour monter par le milieu et avoir une place réservée.
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Message non lupar bus64 » 30 juin 2006, 09:32

salut

Les bus sont pour la plupart déjà prééquipés pour la MPA et de plus en plus de personnes avec des poussettes montent devant.
J'ai fait le test, je m'arrête la porte avant devant la poussette j'ouvre et 1/3 voir plus monte par devant!!

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Message non lupar K-L » 30 juin 2006, 10:32

Exactement comme Bus64, j'ai fait le test et environ la même proportion monte par devant et ça passe sans problème. :wink:
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Message non lupar manu69 » 30 juin 2006, 10:35

ben moi aussi j'ai essayé, mais ca marche pas à chaque fois.

Hier sur la 36 je me suis arrêté au raz du trottoir , porte avant, bien devant la poussette.Cette brave demoiselle, malgré mon bonjour, est partie en courant vers la porte du milieu. Evidement j'ai pas déverouillé puisqu'elle avait vu qu'elle pouvait monter par l'avant. J'ai attendu 1 minute, (c'est tres long une minute!!), elle s'est mise à frapper à coup de poing contre la porte en hurlant. Bah tranquilou, j'ai referné ma porte avant et je me suis cassé, en la laissant sur place.

Ca ne m'a même pas énervé, [size=9px]mais c'est normal vu que je fais partie du caste privilégié s'octroyant tous les droit [/size] ! lol! :lol:

Pas gagné la MPA!! :roll:
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Message non lupar manu69 » 30 juin 2006, 10:40

Fabien69lyon dit:

ca va vraiment être le bordel, certe l'entrée avant sera plus spacieuse sans la barre mais l'allée se retrécie beaucoup apres, et je dout que la poussette puisse passé s'il y a déja des gens


Pas grave, tu pousses tout le monde, ou tu gueule un coup.
Avec la MPA,; vous allez être obliger de vous auto-gérer, vous les clients. Vous allez enfin vous rendre compte comme vous etes sympathique et intelligents . :wink:
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Message non lupar bus64 » 30 juin 2006, 10:52

c'est vrai que des fois elles courent (ou ils) vers la porte milieu, mais bon pour l'instant on est encore en self donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête. En plus je suis sûr que cette personne et la moitié du bus n'ont rien compris, tout ce qu'ils ont retenu c'est que le chauffeur est un con! :cry:
Désolé Manu69 :lol:

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Message non lupar manu69 » 30 juin 2006, 10:57

bah de toute facon on est déjà catalogué dans la catégories des cons depuis fort longtemps, et bientôt on le sera tous avec la MPA, alors... :wink:
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Message non lupar Ibou » 30 juin 2006, 10:58

@Manu : Alors là Manu, chapo (en plus, les €3 demmarent vite (sans la clim))
Par hasard, y'en avait pas dans le bus qui ont fait des remarques a voix basses ???
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Message non lupar manu69 » 30 juin 2006, 11:17

A voix basse , je ne sais pas , mais a voix hautes aucune reflexion, juste deux clients qui avaient le sourir en coin quand j'ai redémmaré.

Tout le monde sait que le client qui insiste pour passer par la porte du milieu ou arriere est dans 50% des cas un fraudeur qui pense que le CR est tellement con, qu'il ne le verra pas dans son rétro intérieur s'assoir sans valider. MDR!!

Et puis de toutes façon on est payé par kéolis et le sytral pour rendre service, et les clients pensent qu'on est payé uniquement pour les faire chier.
Quand ils auront compris qu'il y a un conducteur dans chaques bus, et qu'il est le patron à bord, et le garant de la qualité du service et de l'application du réglement, ca ira beaucoup mieux.
Mais pour l'instant, tous les clients qui ont pris leurs fantasmes pour des realités ou qui ont voulu imposer leur point vu sont rester sur le trottoir avec moi.
le fait qu'un bus se presente à un arrêt n'autorise personne à monter dedant en fraude, et s'il est en règle, le prix du ticket ne l'autorise pas non plus à faire ce qu'il veut... enfin avec moi !! lol!

Si je m'arrete bien en face du client, au ras du trottoir et que je regarde la personne en disant bonjour le 1er, et que celle-ci ne réponde rien et se permettent de frapper a coup poing la porte pour monter au milieu, bah je te garantie qu' il va pas souvent monter dans mon bus celui là!!
Et tu sais quoi, j'ai pas de complexe!
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Message non lupar matrix » 30 juin 2006, 23:52

Exactement comme Bus64, j'ai fait le test et environ la même proportion monte par devant et ça passe sans problème. :wink:


Nous sommes d'accords, par contre sont hors concours tous les autres "poids-lourds" :lol: : poussettes 4x4, tanks et autres poussettes à gabarit hors normes... :)
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Message non lupar Renaud » 05 juil. 2006, 14:46

Je suis un "homme avec une poussette" (si si ça existe, le gène "je m'occupe de mes enfants" n'est pas l'apanage des femmes... :wink: ), et je confirme qu'une poussette de dimensions raisonnables passe sans problème à l'avant des bus qui n'ont pas de barre...
Par contre, pour ce qui est des poussettes doubles (qui ne peuvent pas passer à l'avant à mon avis), je suppose que la montée au milieu sera autorisée ou non selon la bonne volontée du conducteur...
Je ne sais pas si on rencontre souvent ce genre de poussettes doubles dans les TC (elles ne sont vraiment pas adaptées), mais il faut reconnaître que beaucoup de familles à faibles revenus, sans voiture et avec des enfants en bas âge en utilisent...
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Message non lupar Sylvain » 05 juil. 2006, 15:03

Tu serais surpris de ce qui peut passer par une porte avec barre centrale. :D Par contre, la remontée triomphale de couloir, c'est plus sport, avec les colis, les personnes qui se tiennent… :wink:
... et les gens qui s'accumulent naturellement entre la porte avant et la porte médiane. ;)

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