Ne crions pas au loup tout de suite
"les mêmes capacités qu'un tramway"... sans vouloir être pessimiste je reste sceptique. Si on veut pouvoir proposer les mêmes capacités d'accueil de passagers qu'un tram fer il ne doit y avoir aucune limite dans la longueur du machin.
Or en l'absence d'un système de guidage mécanique permettant un comportement monotrace, il est en l'état actuel des choses quasiment impossible d'assurer la trajectoire et la stabilité d'un ensemble routier au-delà de deux articulations. Or Volvo nous parle bien d'un véhicule routier.
Donc deux possibilités:
- soit Volvo nous refait le coup du TVR/Translohr avec un guidage par rail central en T, en V, en W, X, C, P ou toute autre lettre... Dans ce cas le machin risque bien vite de rejoindre les Turbotrain, TVR, cabines SK dans les poubelles à fausses bonnes idées
- soit Volvo a concocté un système de guidage routier révolutionnaire, optique ou magnétique, permettant de guider tous les essieux avec fiabilité. On pourrait alors obtenir un véhicule pouvant passer du mode guidé avec les avantages qui en découlent (emprise moindre de la plate-forme, pas de limite de longueur, accostage aux quais, trajectoire assurée, etc) au mode non guidé (exploitation type "autobus" en voirie normale mais avec la capacité du tram), le tout avec un coût d'infra très réduit.
Dans ce cas là, on ne serait peut-être pas loin de la vraie bonne idée
A condition bien sûr qu'on ne cherche pas à tout prix à concurrencer le vrai tram qui offre quand même pas mal d'avantages (standardisation, interopérabilité ferroviaire, économies d'énergie, etc) mais plutôt à proposer un mode complémentaire pour assurer les lignes fortes qui ne relèvent pas du tram "lourd".
Il a d'autre part rappelé, qu'aujourd'hui, ce véhicule peut être animé par un moteur diesel ou au gaz et que rien n'empêche de lui adapter le système hybride (électricité + disel) aujourd'hui en essai à Stockholm.
Et le tout-électrique avec alimentation par perches, ça pue? :evil:
Pourquoi toujours venir nous polluer l'esprit avec des technologies d'alimentation soi-disant révolutionnaires, qui se révèlent être des usines à gaz capricieuses, parfois dangereuses, alors que deux fils + deux perches ça marche très bien et c'est éprouvé depuis 100 ans :?
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Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.