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Message non lupar filotrans » 13 juin 2006, 13:01

:twisted: : Bonjour,

Vu sur tranporteurs.net hier:

VOLVO PRÉSENTE UN « ANTI TRAMWAY » AU SALON EUROPÉEN DE LA MOBILITÉ

La vogue du tramway sur rail qui a enchanté de nombreuses villes européennes serait-elle en train de faiblir ? C'est ce que pensent les dirigeants du groupe AB Volvo. Jean-Claude Girot, directeur de Volvo Bus France, annonce la commercialisation en 2008 d'une arme « anti tramway » conçue avec le carrossier irlandais Wright sur la base d'un châssis Volvo. Ce véhicule est destiné à offrir un moyen de déplacement sur la voie publique et en site propre qui offre les mêmes capacités que le tramway, à une différence près, son prix : selon le directeur commercial Europe de Volvo Bus AB, Lars Vlöhm, il serait dix fois moins cher que le tramway ferroviare (coût 16 à 20 millions d'euros le km), avec, en plus, une grande souplesse d'utilisation. Il a d'autre part rappelé, qu'aujourd'hui, ce véhicule peut être animé par un moteur diesel ou au gaz et que rien n'empêche de lui adapter le système hybride (électricité + disel) aujourd'hui en essai à Stockholm.

Y a pas à dire ce pauvre tramway est vraiment un paria qu'il faut détruire. Vraiment lamentable...
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Message non lupar LEL - admin » 13 juin 2006, 13:12

Salut,

Un nouvel épisode du "tram" sur pneus ? Quelle ville va encore se faire bluffer aprés Nancy et Caen ?

Dédé
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Bibouquet
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Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2006, 13:14

Oui, je ne vois pas en quoi leur "invention" est révolutionnaire ? Si c'est du TVR, pas la peine. Si c'est du bus en site propre, on sait déjà que ce n'est pas aussi efficace qu'un tramway qui bénéficie de la priorité accordée aux modes ferrés (un bus n'est pas ferré à ce que je sache, même s'il a une fréquence et une capacité de tram).
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Message non lupar Topolino » 13 juin 2006, 13:40

Ne crions pas au loup tout de suite :D

"les mêmes capacités qu'un tramway"... sans vouloir être pessimiste je reste sceptique. Si on veut pouvoir proposer les mêmes capacités d'accueil de passagers qu'un tram fer il ne doit y avoir aucune limite dans la longueur du machin.

Or en l'absence d'un système de guidage mécanique permettant un comportement monotrace, il est en l'état actuel des choses quasiment impossible d'assurer la trajectoire et la stabilité d'un ensemble routier au-delà de deux articulations. Or Volvo nous parle bien d'un véhicule routier.

Donc deux possibilités:
- soit Volvo nous refait le coup du TVR/Translohr avec un guidage par rail central en T, en V, en W, X, C, P ou toute autre lettre... Dans ce cas le machin risque bien vite de rejoindre les Turbotrain, TVR, cabines SK dans les poubelles à fausses bonnes idées :)

- soit Volvo a concocté un système de guidage routier révolutionnaire, optique ou magnétique, permettant de guider tous les essieux avec fiabilité. On pourrait alors obtenir un véhicule pouvant passer du mode guidé avec les avantages qui en découlent (emprise moindre de la plate-forme, pas de limite de longueur, accostage aux quais, trajectoire assurée, etc) au mode non guidé (exploitation type "autobus" en voirie normale mais avec la capacité du tram), le tout avec un coût d'infra très réduit.
Dans ce cas là, on ne serait peut-être pas loin de la vraie bonne idée :o
A condition bien sûr qu'on ne cherche pas à tout prix à concurrencer le vrai tram qui offre quand même pas mal d'avantages (standardisation, interopérabilité ferroviaire, économies d'énergie, etc) mais plutôt à proposer un mode complémentaire pour assurer les lignes fortes qui ne relèvent pas du tram "lourd". :P


Il a d'autre part rappelé, qu'aujourd'hui, ce véhicule peut être animé par un moteur diesel ou au gaz et que rien n'empêche de lui adapter le système hybride (électricité + disel) aujourd'hui en essai à Stockholm.


Et le tout-électrique avec alimentation par perches, ça pue? :evil:

Pourquoi toujours venir nous polluer l'esprit avec des technologies d'alimentation soi-disant révolutionnaires, qui se révèlent être des usines à gaz capricieuses, parfois dangereuses, alors que deux fils + deux perches ça marche très bien et c'est éprouvé depuis 100 ans :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Message non lupar gilles95 » 13 juin 2006, 13:42

Bonjour,

En fait, il s'agit d'un bus articulé assez équivalent au modèle d'Evobus prévu pour le BusWay de Nantes (ligne 4).

Il est le fruit d'une collaboration entre First Group, transporteur britannique, et le carrossier Wright.
Son objectif est de remplacer les projets de tramways qui ont tous été refusés par le gouvernement anglais car jugés insuffisament financés. (Leeds, Bristol, Liverpool, ...). Sur le tracé prévu du tram, on fait un site propre sur lequel circule ce bus d'un "nouveau concept". Le nom de ce bus est : StreetCar.

Voici un lien pour le découvrir :

http://www.wright-group.co.uk/streetcar/

Rien de révolutionnaire par rapport au BusWay, BHNS ou lignes fortes lyonnaises.
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Message non lupar jeff » 13 juin 2006, 14:20

en fait volvo réinvente le civis qui a circuler un temps à clermont ferrand........... :evil: :evil:
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Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2006, 15:54

Volvo invente l'ETB18 :lol: :lol:
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Message non lupar Boblyon » 13 juin 2006, 19:30

Bon, c'est pas vilain, mais j'appelle ça un autobus articulé!

et puis, vous avez vu, ya que deux portes et en plus elles sont pas du bon coté :lol:

>>bon, si j'en trouvais une de porte, pour sortir, moi :arrow:
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Message non lupar nanar » 14 juin 2006, 09:12

Salut

Curitiba, Curitiba, Curitiba. :!:

Volvo fournit la majorité des autobus articulés utilisés sur le BRT de cette ville.

Ce que le vendeur de Volvo ne dit pas , c'est qu'il faut des réservations de voiries aux endroits les plus passants pour que ces bus soient efficaces.

Ce que vous oubliez, c'est que si vous faite passer un bus de 150 places toutes les minutes sur une avenue,
vous avez un débit de 9000 personnes/heure/sens.

C'est ce que fait en pratique, tous les jours, le BRT de Curitiba.
Ca ne coince pas aux arrêts parce que les lignes sur l'avenue en site propre n'ont pas toutes leurs arrêts aux mêmes endroits
et que leurs bus se doublent et redoublent autant que nécessaire.

Ce qu'il est inconvenant de dire en France, c'est qu'un "busway" pourrait ne coûter que le prix de 2 bordurettes béton
- soit 100 000 euros par km - .au milieu d'une avenue à 6 voies.
En effet, chez nous (à Nantes par exemple), si on fait un "busway" on en profite pour réaménager
de façade à façade, et ça coûte 6 à 10 millions euros par km.

Bref les données du problème sont pipées.

A+
nanar
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Message non lupar al69 » 16 juin 2006, 22:04

Salut,

Et j'aime bien le martellement pléonasmique "tramway sur rail + tramway ferroviaire", histoire de faire croire qu'un tram peut être autre chose que ferroviaire. :twisted: :evil:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

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Message non lupar Baraban » 17 juin 2006, 09:35

Salut,

Du calme : Volvo est un constructeur routier, il ne va sûrement pas aller dire que le ferroviaire c'est bien... vu que ce sont des industriels du routier ce qu'ils vont essayer de promouvoir à tout prix c'est le routier et depuis l'arrivée du tram les constructeurs de bus ont perdu des commandes au profit du tram.

Mais bon je reste sceptique quant à cette annonce à part s'ils ont trouvé le moyen de faire un bus réversible, de 40 m de longueur, électrique et apte à grimper de fortes rampes... mais bon là on est plutôt dans le domaine du Translohr ;) .

Et puis il faudra bien un jour tourner aussi la page du tram mais le salut ne viendra pas de l'évolution du bus mais probablement d'un nouveau concept de matériel (magnétique?) car même si le tram a plein de qualités il pâtit aussi de défauts : rampes, génie civil, adhérence...

A+
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