Quartier Serin, terre de mission

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar nanar » 16 juin 2006, 09:20

Salut

Un peu d'urbanisme :

Article extrait du journal Le Progrès du 15/06/06 :

Quartier Serin, terre de mission

L'inauguration mercredi de la mission Serin-quais de Saône lance le projet de réaménagement du quartier et des berges de la rivière


Quartier oublié, quartier depuis longtemps sacrifié à la circulation automobile en raison de la présence du tunnel de la Croix-Rousse, le quartier Serin va à son tour connaître les bienfaits du réaménagement. C'est du moins la volonté de la municipalité lyonnaise et de Gérard Collomb qui a inauguré hier, au 3 de la rue de Serin, le local de la mission Serin-Quai de Saône. Un espace d'information et de concertation qui sera un rendez-vous pour la population concernée (1), mais servira aussi de base opérationnelle au personnel de la mission dans son travail autour de ce projet.

La construction du pont Schuman (livraison en 2011), la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse (début des travaux en 2009) vont profondément changer les conditions de vie sur ce secteur de l'agglomération. La municipalité veut donc en profiter pour améliorer le cadre de vie en initiant un réaménagement.

Autre objectif poursuivi : l'aménagement des berges de Saône dans la foulée du chantier actuellement conduit sur le Rhône. Toutefois aucun plan n'est encore arrêté, le processus de concertation avec la population n'en étant qu'à ses prémices.

> Note
Le local sera ouvert au public le lundi de 13 à 19 heures et le jeudi de 9 à 14 heures. Mission Serin-quais de Saône, 3 rue de Serin
.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar amaury » 16 juin 2006, 12:05

Salut,

Bonne nouvelle ! Un petit site propre tramway sous le tunnel ? :wink:

A+

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar nanar » 16 juin 2006, 14:45

Re

A propos de tunnel, d'après radio moquette tcl, le nouveau tunnel, en principe nécessaire pour
retaper l'existant, partirait en face du pont Schumann, qui lui même serait en face du quai de la gare d'eau
(ou si vous préférez en face de la sortie nord du centre d'échange de la gare de Vaise)
Côté Rhône, je ne sais pas, mais à voir les plans de Lyon, ce pourrait être place Chazette,
juste à côté du tunnel existant.

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar nanar » 16 juin 2006, 19:19

Re

Je rectifie : ce n'est pas radio moquette tcl, mais radio moquette Serin (un pote à moi habitant le quartier)
qui disait que le tunnel serait en face du pont Schumann.

Radio moquette tcl (un autre pôte à moi, mais c'est un blagueur) dit que Rivalta veut faire un tramway dans le tunnel de la X-Rousse..

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar louisbru » 16 juin 2006, 20:59

Radio moquette tcl (un autre pôte à moi, mais c'est un blagueur) dit que Rivalta veut faire un tramway dans le tunnel de la X-Rousse..


Saint Rivalata exaucez nos prières :lol:
Cyril - 志利瑠
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar al69 » 16 juin 2006, 22:06

ce n'est pas radio moquette tcl, mais radio moquette Serin
Non, c'est RMC. Radio Moquette Couloir.

SI le "réaménagement d'un quartier oublié et sacrifié à la voiture" se transforme en "un nouveau pont sur la Saône pour écouler encore plus de trafic + un nouveau tunnel pour écouler encore plus de trafic", j'ai du mal à voir l'intérêt de la chose. M'enfin...

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar nanar » 19 juin 2006, 08:51

Salut

Je pense aller visiter l'expo - 3 rue de Serin - cet après midi 19 / 06 entre 17h15 et 19 h

C'est dans le pâté de maison entre le tunnel et le pont, à droite dans le sens Vaise - tunnel.

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar nanar » 20 juin 2006, 12:20

Salut

Ceux d'entre vous qui orbitent dans l'urbanisme doivent y aller.
C'est le tout début de la concertation, on est encore dans le flou,
mais ce sont les observations de tout un chacun qui permettront progressivement de sortir de ce flou.

Une des 2 personnes qui "tient la boutique" est étudiante en urbanisme.

A+
Dernière modification par nanar le 20 juin 2006, 15:08, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar amaury » 20 juin 2006, 14:58

Salut,

Faudrait donc que je me motive. :-)

Pour revenir au sujet plus vaste du tunnel de la Croix-Rousse. Si un deuxième tunnel est créé, j'espère que l'actuel sera dédié aux modes doux (si c'est faisable) et à un tramway. T4 manque d'ailleurs cruellement de projet hors portion Part-Dieu - Minguettes. :wink: La 44 et la 36 partiraient toutes les deux d'Hôtel de Ville (ou de Cordeliers si tram sur l'axe A3) et seraient toutes les deux en trolley.

Si le tunnel routier ne se fait pas et qu'on doit fermer l'actuel pour les VP pour non-respect des normes de sécurité, rien n'empêche ce projet... :twisted:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar fcancalon » 03 juil. 2006, 19:06

Si il y a un tunnel TC, pourquoi ne pas implanter une station intermédiaire?
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar nanar » 03 juil. 2006, 19:34

Salut

je reconnais qu'il y a de l'idée. :idea:

Dans le tunnel actuel de la Croix-Rousse, ça ne présentait guère d'intéret, car on est à 80 m sous le sol.

Mais le nouveau tunnel pourrait monter, puis redescendre.
A mi distance , on ne serait plus qu'à 20 ou 25 mètres de la surface du plateau.

Alors, effectivement, pourquoi pas ? :)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Quartier Serin, terre de mission

Message non lupar Topolino » 04 juil. 2006, 12:42

Euh une question stupide...

A votre avis ce tunnel de la Croix-Rousse "bis" a-t'il une chance aussi infîme soit-elle d'être un jour réalisé? Ou rejoindra-t'il les tunnels Part-Dieu-Saint-Paul, le prolongement de MB à Oullins (à confirmer) et le tapis roulant express sous la Part-Dieu dans les poubelles Sytraliennes des projets débiles et irréalisables destinés uniquement à créer un effet d'annonce à de basses fins mercantilistes vaguement électorales?

Car en ce qui concerne le second tunnel de la Croix-Rousse, à ma connaissance les seuls travaux préalables au percement se limitent à une vague annonce du maire :? Les questions qui se posent sont:

- où passer côté Saône? Je ne vois pas la place au niveau du quartier saint-Serin
- où passer côté Rhône? C'est plein d'habitations, je vois encore moins où on pourrait passer
- comment solutionner l'absence de continuité avec les ponts sur les deux fleuves? On casse le pont Clémenceau et on le reconstruit plus au Nord?
- comment absorber à l'avenir le trafic d'un tunnel à quatre voies à l'entrée et à la sortie, notamment par la rue Marietton qui n'a que deux voies de circulation?
- n'est-il pas incohérent de percer un second tunnel uniquement pour permettre au trafic de s'écouler pendant les travaux du premier? Une liaison entre le 6è et le 9è est-elle à ce point indispensable? Rappelons que TEO relie déjà ces deux quartiers en passant un peu plus au Nord...



Par contre l'idée nanarienne d'un tunnel qui monte et qui descend pour passer au plus près sous la Croix-Rousse est à creuser :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 208 invités