Annulation dispositif fete de la musique

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar enzol » 21 juin 2006, 12:56

Slt,

une grève et patatra! le dispositif fête de la musique arreté. C quand meme domage.

Qq'un peut préciser les revendications jour? MAP, salaire, autres?... A paris, RATP est aussi en grève pour protester contre la prolongation du service ce soir, mais visiblement ca a moins d'impact sur le trafic.

@+
enzol
ien plus que des transports en commun
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 21 juin 2006, 13:02

Slt,
motif de la grève, revalorisation des salaires.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Baraban » 21 juin 2006, 13:48

Salut,

Là ils ont fait fort, vraiment bravo, continuez comme ça et vous finirez par perdre vos emplois vu que la clientèle ne vous suivra plus :twisted: . Autant d'habitude je soutiens les employés des TCL autant là je ne les suis plus et même je me positionne contre eux (je ne vise que les grévistes, les autres bravo et merci de continuer à assurer vos services, ça prouve que vous avez une certaine conscience professionnelle :wink: )

Et après Top aimerait qu'on passe MD avec chauffeur, là je dis pas touche. Ce qu'il faudrait ce serait automatiser toutes les lignes de métro (sauf MC bien entendu) et on se débarasserait des problèmes... mais bon ça coûte cher :roll:

En tout cas merci aux grévistes travaillant (de temps à autres...) pour les TCL de gâcher la fête et vive les Vélo'V pour ce soir, je sens que si j'arrive à en avoir un je ne vais pas le lâcher quitte à payer ce qu'il faut...

Voilà c'était mon coup de gueule du jour... et justifié :twisted:

A+
Baraban
Dernière modification par Baraban le 21 juin 2006, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Nat » 21 juin 2006, 13:58

Que dire de plus ....
Bref.
Bonne fête de la musique amis Lyonnais :(
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar louisbru » 21 juin 2006, 14:16

A paris, RATP est aussi en grève pour protester contre la prolongation du service ce soir, mais visiblement ca a moins d'impact sur le trafic.
enzol


Officiellement, ce n'est pas contre la prolongation de service mais contre les conditions : pas d'emplois supplémentaires pour assurer cette prolongation
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mumubmw
Passager
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2004, 21:00
Localisation : Rhône
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar mumubmw » 21 juin 2006, 14:21

Là c'est sûr que les Lyonnais commencent à réellement craquer et ne supportent plus les TCL. Comment voulez-vous qu'ils utilisent un service qui les privent des quelques évènements qui se passent à Lyon ? Je commence sincèrement à les comprendre. Y'a deux évènements principaux : le 21 juin et le 8 décembre et à chaque fois mouvement de grève. Je ne crois pas que c'est ainsi que l'on va réussir à inciter les Lyonnais à prendre les transports en commun, je crois que c'est surtout fait pour les décourager. Peut être qu'ainsi il y aura moins de monde dans les bus et plus de bouchons. Si c'est le but, fallait le dire tout de suite.
Mumu.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar amaury » 21 juin 2006, 14:36

Salut,

Je suis d'accord sur le fond du reproche fait aux grévistes. Je pense que faire la grève sciemment les jours où il y a le plus de monde sur le réseau est une très mauvaise idée parce que ça décrédibilise complètement le mouvement (oui, y'a des gens comme moi qui croient que les syndicats sont utiles :)). En effet, les réactions sont évidentes pour le public : les gens vont penser que le jour a été choisi juste pour embêter. Comment les convaincre du contraire puisqu'il apparait clairement que ça a été le cas ? Je n'aurais pas eu la même réaction évidemment s'il s'agissait d'un mouvement spontané qui se poursuivait le 21 juin mais là, désolé, je trouve que la méthode dessert plus les syndicats qu'elle ne les sert. Ils perdent encore et toujours de la crédibilité dans une péroide où ils devraient au contraire chercher à en gagner. :cry:

@ Baraban : Attention toutefois de ne pas mettre tout le monde dans le même sac parce que même si on voit que tu prends des précautions ("je ne vise que les grévistes"), tu aimerais bien mettre tout le monde dans le même sac :) ("En tout cas merci aux TCL de gâcher la fête"). Attention, comme tu l'as dit, ce ne sont pas les TCL qui sont responsables, ce sont les grévistes et ceux qui ont appelé à la grève ce jour-là. Je sais que tu le sais pusique c'est ce que tu as dit mais il faut faire très attention à faire sortir cette erreur que fait le grand public à gueuler contre "les TCL" parce que c'est aussi abusif de dire "les flics", "les arabes et les noirs"... :( Là tout de suite, on voit bien le danger des généralités... :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 21 juin 2006, 14:41

Salut,

Là ils ont fait fort, vraiment bravo, continuez comme ça et vous finirez par perdre vos emplois vu que la clientèle ne vous suivra plus :twisted: . Autant d'habitude je soutiens les employés des TCL autant là je ne les suis plus et même je me positionne contre eux (je ne vise que les grévistes, les autres bravo et merci de continuer à assurer vos services, ça prouve que vous avez une certaine conscience professionnelle :wink: )

Et après Top aimerait qu'on passe MD avec chauffeur, là je dis pas touche. Ce qu'il faudrait ce serait automatiser toutes les lignes de métro (sauf MC bien entendu) et on se débarasserait des problèmes... mais bon ça coûte cher :roll:

En tout cas merci aux TCL de gâcher la fête et vive les Vélo'V pour ce soir, je sens que si j'arrive à en avoir un je ne vais pas le lâcher quitte à payer ce qu'il faut...

Voilà c'était mon coup de gueule du jour... et justifié :twisted:

A+
Baraban


Au lieu de pester sur les grévistes, pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qui ne va pas au sein de la boîte. Il me semble qu'il y a un vrai problème, car il n'est pas normal qu'à chaque évènement important, il y ait une grève.
Maintenant, oui automatiser ne ferait que déplacer le problème car il reste le réseau de surface.
Je ne juge pas ceux qui font grève ou pas grève : chacun en âme et conscience la fait ou ne la fait pas.

Maintenant, on peut discuter sur la date : le but est surtout d'embêter la direction et là elle se prend un sérieux revers en devant annuler le service de soirée.
Même si la date n'est choisie n'est pas la meilleure, je soutiens le mouvement car il me paraît justifié.

Mais, c'est vrai qu'il sera difficile de faire avaler la pilule au grand public...

@+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar amaury » 21 juin 2006, 14:47

Salut,

D'accord avec toi Matrix. Je ne critique pas le mouvement. Mais de la part des syndicats, il faut une vision globale. "Qu'est-ce que je gagne, qu'est-ce que je perds en faisant la grève tel ou tel jour". En l'occurence, je pense qu'ils perdent plus en faisant la grève le jour de la fête de la musique ou des lumières qu'un jour quelconque parce que le jour où il n'y aura plus que 1% de syndiqués dans le sentreprises parce que les syndicats auront perdu toute crédibilité, on sera pas dans la merde... :evil: Sans compter que le grand public poussera encore plus pour le service minimum et, à terme, pour la remise en cause du droit de grève... Non, vraiment, pour quelqu'un qui croit en l'intérêt des syndicats, pour le droit de grève et pour l'amélioration des conditions de travail, je trouve que la méthode n'est pas bonne. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mumubmw
Passager
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2004, 21:00
Localisation : Rhône
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar mumubmw » 21 juin 2006, 14:56

Non seulement les syndicats se décrédibilisent, mais en plus ils perdent tout soutien des usagers la prochaine qu'il y aura un coup dur (agression ou autre chose de grave). Comment voulez-vous recevoir le soutien de personnes à qui on enlève le plaisir de pouvoir faire la fête comme partout en France ? Les usagers ou autres vont se dire : "à cause d'eux on va être obligé de prendre notre véhicule pour se rendre à la fête de la musique, de se taper la circulation, les bouchons, le stress ou d'y aller à pied (et pour certains ca fait de la route), en clair, ils s'en foutent de nous et de notre plaisir personnnel / loisir et bien on va faire la même chose quand ils auront besoin de nous". C'est tout ce que le syndicat aura gagné.
Mumu.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Topolino » 21 juin 2006, 15:06

Personne ne remet en cause le droit de grève dans les entreprises françaises... Mais trop c'est trop / Trop de grève tue la grève. Maintenant à chaque grand évènement ou manifestation populaire à Lyon les usagers attendent résignés le préavis de grève qui s'ensuivra inéluctablement. On finit par y voir une sorte de tradition lyonno-lyonnaise de la grève, comme un gag à répétition qui n'amuse plus grand monde et qui finira par mettre toute la population à dos des TCL. Moi ce soir je prendrai ma voiture.


Dans les pays anglo-saxons, quand les syndicats veulent pénaliser l'entreprise, ils font une journée "portes ouvertes" dans les transports: le service est assuré normalement, mais personne ne paie. Du coup emmerdement maximum pour la boite + sympathie assurée de la part de tous les usagers. Mais c'est tellement plus facile de protester en restant chez soi devant un match de foot.


(bon je m'attends à me faire pourir incessamment sous peu par les CR présents sur le forum... pardon d'avance :D )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar timerfuller1 » 21 juin 2006, 15:16

Moi je dis que c'est dommage et rageant de gacher une fete... :evil:
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Rémi » 21 juin 2006, 15:28

Salut

Je ne conteste pas le droit de grève, mais je constate une défaillance grave de son fonctionnement. Quand il y a désaccord entre les syndicats et la direction d'une entreprise, l'usager du service de l'entreprise n'a pas à en pâtir. Si votre voisin du dessus écoute la musique trop fort, vous n'allez pas tabasser votre voisin du dessous...

Bref zéro pointé. Et je sens déjà Rivalta qui va y aller, et à juste titre, de sa petite tirade !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Renaud » 21 juin 2006, 15:31

Ma réaction devant une telle prise d'otage des usagers pendant une des rares festivités de la ville est de ne pas vouloir entendre parler des revendications. Je pense que c'est la manière de penser de la majorité des usagers. On se dit : "ils font ça uniquement pour embêter le monde, pour gâcher la fête. Ils ne sont jamais contents de leurs conditions de travail alors qu'ils sont bien mieux lotis que la plupart des gens.", et le lendemain on regardera de travers tous les employés TCL qu'on croisera, en mettant dans le même sac grévistes et non grévistes.
Voilà donc une excellente initiative des syndicats pour donner une image déplorable des TCL et creuser un fossé d'incompréhension entre le conducteur et l'usager... Vivent les syndicats ! :roll:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 21 juin 2006, 15:46

Oh les gars... N'exagérez pas quand même... :roll:
Ce n'est pas la fin du monde. Il y a d'autres moyens pour se déplacer dans Lyon : les 2 roues (motorisés ou non), la marche à pied ou au pire la voiture.

Bon c'est vrai que les personnes qui habitent loin du centre ville seront pénalisées. Mais bon, ça n'empêchera une bonne partie des lyonnais de faire la fête.

Dédramatisez un peu :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
mumubmw
Passager
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2004, 21:00
Localisation : Rhône
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar mumubmw » 21 juin 2006, 15:51

Combien de personnes vivent dans l'agglomération, je veux dire dans la périphérie ?
Mumu.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Rémi » 21 juin 2006, 15:53

Salut

Non, on ne peut pas dédramatiser, c'est une question de principe.

Primo, les syndicats n'ont pas encore compris qu'ils font tout pour discréditer par ce biais les transports publics et font le jeu du lobby de l'automobile.

Deuxièmement, ils tendent à rendre légitime l'application d'un service minimum et l'application de la réquisition du personnel lors de situations complexes : je prends un exemple volontairement tordu. Imaginez une grève un jour de niveau 3 de pollution avec circulation alternée. Dans ce cas, je ne vois pas d'autres moyen que d'appliquer une réquisition du personnel.

Troisièmement, c'est donner le fouet pour se faire battre et aller au-delà en considérant que des événements majeurs justifient un service de transport de masse pour éviter une thrombose urbaine.

Donc s'ils veulent se voir appliquer la réquisition généralisée en cas de grève, à mon avis, on ne s'y prendrait pas autrement.

Allez, vous verrez, pas de transports en commun le 8 décembre, grève les samedis d'avant Noël, le jour de la rentrée des classes... et puis faudrait penser au brevet des collèges, au bac et aux partiels des universités, aux concours de la fonction publique : autant de bonnes idées pour montrer à quelques personnes en mal de reconnaissance qu'elles ont un pouvoir de nuisance.

Mais faites les comptes, on est pas loin au ministère de décrêter le service minimum dans les transports publics puisque les AO ne le souhaitent pas d'elles mêmes, et donc de la réquisition.

M'enfin j'ai pas l'impression que certains l'ait compris...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar amaury » 21 juin 2006, 15:59

Salut,

Ouais, je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il faut rester calmes. C'est d'ailleurs parce que j'ai l'impression pour une fois que ce sujet ne va pas déraper que j'y participe (d'autant que j'interviens dans un rôle qui n'a pas été le mien lors de précédentes discussions sur le sujet :)).

Un truc important : critiquons le fait mais, de grâce, réservons le terme de "prise d'otage" pour ceux qui souffrent. Certes sur le plan du vocabulaire, c'est juste de l'utiliser mais on sait très bien que ça fait référence au otages de notre monde actuel, c'est à dire les gens qui risquent leur vie, sans savoir s'ils mourront aujourd'hui, demain, après-demain ou s'ils seront libérés. Par respect pour eux, évitons de dire que lorsque le service de transports en commun est diminué par une grève, on est "pris en otage". :roll: :) A bas les formulations faciles, "les slogans qu'on hurle à plein poumon, sans l'ombre, l'ombre, d'une hésitation" (référence hautement culturelle :lol:) !!! :twisted:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar LEL - admin » 21 juin 2006, 16:24

Salut,

Ah le service minimum on y revient. Pas besoin de requisitionner chers amis, le service minimu y est largement aujourd'hui.

Métro A et B fermée mais C et D à 100%, tram et Bus à 75% c'est plus que du service minimum ça mesdames et messieurs, je vais même vous dire heureusement qu'il n'y a pas de service minimum aujourd'hui parce que si ça se trouve ce serait 1 métro sur 3, et un bus sur 2 et ça serait pas vraiment mieux.

Faire la grève le 1er mai c'est sur que ça n'aurait aucun impact sur personne et tout le monde serait content, pourquoi choisir le 21 juin et le 8 décembre, justement pour faire mal à la Direction et là je peux vous die ça leur fait mal.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar chris » 21 juin 2006, 16:30

La situation nous prouve une fois de plus qu'il est urgent de réformer le droit de grêve.
Je suis en train d'écrire au ministre des transports et candidat à la mairie de Lyon pour lui demander de mettre en place rapidement ce qui était une promesse de notre actuel Président de la République : le service minimum.

Sinon, oui, le droit de réquisition existe mais je doute du courrage de nos élus locaux pour le mettre en oeuvre.
Là encore, renvoyons chacun à ses responsabilités.

Des soirées exceptionnelles comme le 8 décembre ou le 21 juin sont des occasions magnifiques pour promouvoir les transports en commun, leur rapidité, leur facilité d'utilisation, leur capacité d'absoption. Ces soirs là, on a de nombreux clients qui ne prennent jamais les TCL les autres jours. Ce qui aurait pu être une vitrine pour l'image du service se transforme en fiasco.

A l'heure où de plus en plus de monde consomme de manière "citoyenne" ( commerce équitable, patriotisme économique, etc... ), cette grêve tombe très mal. Voilà qui va faire le bonheur des marchands de vélo dans les prochains jours.
Au moins, pour reprendre un slogan d'actualité, .... "plus besoin de passer en agence commerciale".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 21 juin 2006, 16:34

D'accord, avec toi, Amaury, ce n'est pas la mort. Maintenant l'ananlyse de Rémi est loin d'être stupide, seulement faut se demander pourquoi cette date a été choisie. Dans tous les cas, que ce soit le 21 juin ou un autre jour, les clients ne seront pas contents alors je trouve cet argument "se mettre les gens à dos" un peu facile.
Moi je pense que cette date a été dhoisie pour "faire c****" la direction qui avait mis en place tout un dispositf pour le 21 juin.

Maintenant, personne n'était oblogé de la suivre cette grève. Les revendications semblent alors partagées pour une fois (du moins pour le métro et le tram).

D'accord avec Dede concernant le service minimum : il est très rare (surtout en ces temps-ci) d'avoir un réseau complètement paralysé. Avec tous les non grévistes, on arrive à avoir un service minimum (la preuve : l'était di réseau auj.).
Et à la SNCF, c'est pareil, y'a toujours un train (même s'il sera blindé) mais c rarement désert...

@ chris : le service minimum est déjà légion auj. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar ElBricou » 21 juin 2006, 17:31

Topolino a écrit :Dans les pays anglo-saxons, quand les syndicats veulent pénaliser l'entreprise, ils font une journée "portes ouvertes" dans les transports: le service est assuré normalement, mais personne ne paie. Du coup emmerdement maximum pour la boite + sympathie assurée de la part de tous les usagers. Mais c'est tellement plus facile de protester en restant chez soi devant un match de foot.


Hum, je vais essayer de retrouver le truc, mais la personne qui ferait ca en France risquerait tres gros...
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar le 6 » 21 juin 2006, 17:34

Je ne remet pas en cause cette grève qui est probablement justifiée, ne travaillant pas aux TCL, je ne peux pas dire.

En revanche, je suis usager (oui "usager" pas "client", ça fait plus "service public" :P ) et faire grève aujourd'hui, alors qu'il a été annoncé haut et fort des renforts et des horaires plus souples pour pouvoir rentrer chez soit sans trop de problème, je trouve cela scandaleux et surtout un énorme gâchis : très mauvaise image donnée des TCL, communication sur la soirée fête de la musique en pure perte, et comme à chaque fois un énorme manque à gagner... :evil:

J'attends le prochain pré-avis pour le 14/07... :twisted:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar canut » 21 juin 2006, 18:37

C'est bien là où le bât blesse puisque les jours de grêve sont presque systématiquements payés ou convertis en CP/RTT. C'est ce que j'appelle de la grêve de riche. Demandez aux Marseillais l'image trèèèèèèèèèèès positive qu'ils ont des sympatiques salariés de la RTM exploités par le grand capital et patronat et ses actionnaires aux dents acérées... les collectivités locales ! :lol:

Marre de ce climat de guerre civile que ces situations instaurent. Soit on retourne aux sources du doit de grève (préambule de la Constitution de 1946) soit on se pète la gueule entre nous (on adore le faire de toute façon dans ce pays), mais on ne peut pas rester comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Baraban » 21 juin 2006, 18:52

Salut,

Entre les anti-grève en tout temps et en tout lieux, les "je défend le droit de grève, mais là c'est trop" (comme à chaque fois), et toutes les autres postures, on fini par savoir qui pense quoi.


Si c'est moi que tu vises, saches que la seule autre fois où j'ai pesté contre la grève c'était le 8 décembre justement et ce pour le même motif (même s'il me semble que MA n'était pas fermée ce jour là, non?)... donc raté concernant cette remarque :twisted:

Pour moi, ça se résume à "il y aura une grève ce soir aux TCL. SI elle est fortement suivie, c'est qu'il y a un motif d'insatisfaction important chez les employés des TCL, car on ne sacrifie pas une partie de son salaire sans raison." Point.


Sauf que c'est la 2e grève en 2 jours "exceptionnels" à Lyon... il reste tous les autres jours de l'année pour faire grève, alors pourquoi faire grève et en profiter pour faire annuler (ou presque) des festivités?

Sinon le service minimum je ne suis franchement pas pour mais s'il y a des évènements exceptionnels (fête des Lumières, Fête de la musique, Nouvel An...) il faudrait pouvoir affrêter des lignes de bus ou des relais métro/tram assurés normalement par Keolis Lyon (si la grève est bien suivie), ça pénaliserait moins les usagers et inciteraient les grévistes à modérer leurs ardeurs...

@ Baraban : Attention toutefois de ne pas mettre tout le monde dans le même sac parce que même si on voit que tu prends des précautions ("je ne vise que les grévistes"), tu aimerais bien mettre tout le monde dans le même sac ("En tout cas merci aux TCL de gâcher la fête"). Attention, comme tu l'as dit, ce ne sont pas les TCL qui sont responsables, ce sont les grévistes et ceux qui ont appelé à la grève ce jour-là.


Désolé je me suis emporté dans mon coup de gueule, je vais de ce pas corriger mon erreur ;) . Et d'ailleurs j'en profite pour remercier de nouveau les CR non grévistes qui ont fait un travail éprouvant aujourd'hui (sur la 1 déjà que d'habitude c'est blindé, aujourd'hui c'était à la limite d'être invivable). Finalement ce sont les CR non grévistes qui ont perdu au change car à cause de la grève les services ne seront pas prolongés et donc pas de primes mais aussi à certains RCC et au personnel de sécurité qui ont dû faire un petit boulot d'aiguillonage des usagers (beaucoup étaient perdus à cause de la fermeture de MA) mais aussi de régulation : vers la Part Dieu le CCS bus était bloqué et pour que les bus ne restent pas coincés ils ont retenus les voitures venant dans l'autre sens afin que les bus passent tout de suite parce que sinon bonjour les trains de bus (à éviter surtout quand on sait que la 1 fait un peu le relais de MA et de MB...). Là chapeau les TCL (uniquement les personnels non grévistes :) ).

Sinon je rejoins les positions d'amaury et de Rémi qui ont une vision modérée sur le "problème".

A+
Baraban
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Olivier M. » 21 juin 2006, 20:29

La différence entre droit de grêve et prise d'otage se situe à mon sens dans le fait que, si des salariés d'une entreprise en concurrence abusent du droit de grêve, ils savent qu'ils courent le risque de voir leur entreprise fermer boutique.

Il y a alors un équilibre qui s'établit entre le patron qui, craignant d'être trop affecté économiquement négocie, et les salariés qui s'ils demandent trop peuvent perdre leur job en tuant la boite.

Problème: dans les secteurs monopolistiques cet équilibre n'existe pas, soit parce que la boite ne peut être mise à mal économiquement, soit parce que les salariés ne peuvent pas perdre leur job, soit les deux.

Donc, le droit de grêve ne peut exister sereinement que dans le secteur concurrenciel qui garantit un équilibre des forces en présence autour du fait que tout le monde aurait in fine à perdre à une situation d'abus.

Résultat: je crois que le droit de grêve ne doit pas s'appliquer aux TC (qui sont monopolistiques par nature). Je suis un extrêmiste ? Je ne crois pas. En tous les cas c'est moins grave pour la collectivité et l'avenir que la situation honteuse, abusive et vomitoire qui se passe aujourd'hui sous nos yeux.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 21 juin 2006, 20:44

J'ai envie d'être d'accord avec toi, mais je n'y arrive pas : ça voudrait dire que les salariés de Kéolis Lyon devraient tout accepter ??
Ca n'empêche que je suis tour à fait d'accord avec ta description de cette soirée du 21 juin...
Atoubus m'a tuer
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Olivier M. » 21 juin 2006, 20:54

J'ai envie d'être d'accord avec toi, mais je n'y arrive pas : ça voudrait dire que les salariés de Kéolis Lyon devraient tout accepter ??
Non, pas tout accepter, les salariés peuvent saisir la justice (ou on peut créer une autorité indépendante ad hoc) qui trancherait face à un conflit reposant sur le respect du droit du travail, la sécurité, etc... (qui pourrait commanditer une étude, cf MPA)... les deux parties ensuite (salarié / entreprise) devront alors se conformer à la décision de justice.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar bus64 » 21 juin 2006, 22:59

salut

Bon faut pas trop exagérer çà aurait pu être pire:
Certes il n'y a pas de A B et T1, qui sont de grands axes mais ce n'est pas tout le réseau et comme l'a dit Dédé les bus ont tourné à 75% en moyenne, il y avait la C la D T1(en journée) et T2!!!
Qu'est-ce qui empêchait de maintenir le dispositif fête de la musique??
C'est sûr qu'il y aurait eu des problèmes surtout à l'est (rabbattu sur la A) mais le reste de l'agglo il se rabattait sur la D etc...

Perso même si je suis ok avec la revendication je pense que le choix de la date était plutôt mal venu alors j'ai roulé (d'ailleurs j'en ai eu du monde!).

Il faudrait que les syndicats comprennent une chose, en faisant des grèves impopulaires on peut s'assoir sur nos revendications.

Par contre ce qui me saôule c'est cette idée de gens bien pensants qui pensent que remettre en cause le droit de grève est une solution, que le modernité c'est la régression...sic :cry:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 22 juin 2006, 01:06

Par contre ce qui me saôule c'est cette idée de gens bien pensants qui pensent que remettre en cause le droit de grève est une solution, que le modernité c'est la régression...sic :cry:

@+


Tu as tout dit Bus64. :wink: Sachant qu'il n'y a pas non plus des grèves tous les jours aux TCL...

Tiens d'ailleurs, y'avait beaucoup de monde en hyper centre ville de Lyon, comme quoi.
Juste les gens sont rentrés plutôt chez eux en TCL ou sont rentrés à pied.
Dernière modification par matrix le 22 juin 2006, 10:38, modifié 1 fois.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar K-L » 22 juin 2006, 01:43

Bon, allez je peux me lancer?

Merci :)

Plus sérieusement, on va résumer:

UN syndicat, UN SEUL, qui plus est minoritaire, voulait normalement appeler à faire grêve pour UNE raison: le passage au coefficient 220 des conducteurs métro. C'était ce qui était initialement prévu. La CFTC, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, s'est ensuite ravisé, aucun autre syndicat ne l'ayant suivi sur ce terrain (c'est incompatible avec la Convention Locale Collective), il a donc été décidé de ratisser large. Aucune information concernant la raison de cette grève n'avait été affichée dans les Unités de surface, les conducteurs de bus n'étaient pas les premiers visés (comme on a pu le voir quant au suivi du mouvement). Au vu des chaleurs actuelles et du beau temps néanmoins, beaucoup de conducteurs ont profité de cette journée (pas tous mais une minorité l'a faite en connaissance de cause).

Par mesure de sécurité, les derniers départs des bus ont été effectués entre 00:00 et 00:30. Beaucoup de monde a néanmoins profité des bus pour se rendre à la Fête de la Musique sur Lyon.

S'il y avait beaucoup de monde en centre ville, comme le dit Matrix, c'est pour plusieurs raisons:

*Les conducteurs de bus de nuit ont répondu présent pour les Lyonnais
*Les conducteurs et les responsables des Unités ont fait de l'information toute la soirée concernant les derniers départs
*Les conducteurs de bus ont effectué des départs après les heures théoriquement prévues pour ne laisser personne sur le carreau.

Mon avis: la CFTC a vraiment fait n'importe quoi. La revendication était floue et le jour était mal choisi. Un seul petit syndicat peut amener à des aberrations. et bie sûr, certains croient y gagner quelque chose. Seule le syndicat y gagne quelque chose: une reconnaissance, bonne ou mauvaise, ça les aide à survivre.

Mais franchement, qui espère réellement obtrenir quoique ce soit avec une grève aussi bidon? QUI? Personne, c'est un coup d'épée dans l'océan. Même la grève, on sait pas la faire chez nous. On n'a même pas entendu parler d'une demande de dialogue entre ce syndicat et la Direction, rien, nada. Juste une imbécilité de plus qui a juste empêché les Lyonnais de se déplacer en hyper centre mais a surtout écourté la fête de ces mêmes Lyonnais.

Pour ma part, j'ai effectué mon travail jusqu'au bout (et même plus en effectuant un dernier départ sur la 15 à 00:20), cela s'est très bien passé et sans tension, c'était bien sympathique.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Olivier M. » 22 juin 2006, 09:00

[i]
matrix361 a écrit :
Par contre ce qui me saôule c'est cette idée de gens bien pensants qui pensent que remettre en cause le droit de grève est une solution, que le modernité c'est la régression...sic :cry:

@+




Je ne sais où se situe la "bien pensence", pour moi le politiquement correct se situe plutôt dans la sacralisation du droit de grêve, le fait de dénigrer le libéralisme comme s'il s'agissait d'une maladie honteuse, et le fait de dire patron = voyou, riche = exploiteur, etc....

Pour la prostitution du langage, elle est alors des deux cotés: "une journée d'action" = "une grève", la "lutte sociale" et j'en passe... Je vais éviter de donner les pendants vus de l'autre coté pour ne pas jeter de l'huile sur le feu.

Il n'y a pas des grèves tous les jours aux TCL ? Encore heureux.
Maintenant une des raisons majeure pourquoi les gens ne prennent pas les TC ? Parce que leur voiture ne se met pas en grève. Parce que pour eux rester bloqué n'est pas une option acceptable... et le journée d'hier ne va pas aider à les convaincre de changer, loin de là.

Etre citoyen, c'est faire passer l'intérêt individuel ou corporatiste après l'intérêt général, et je ne vois rien de citoyen dans la grève de hier soir.

Ah là la, encore un topic sur le droit de grève ???? Eh oui, ouvrez les yeux, c'est bien une question centrale dans les problématiques des TC...
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar nanar » 22 juin 2006, 09:28

Salut

K-L a écrit :
Bon, allez je peux me lancer?

Merci :)

Plus sérieusement, on va résumer:

UN syndicat, UN SEUL, qui plus est minoritaire, voulait normalement appeler à faire grêve pour UNE raison: le passage au coefficient 220 des conducteurs métro. C'était ce qui était initialement prévu. La CFTC, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, s'est ensuite ravisé, aucun autre syndicat ne l'ayant suivi sur ce terrain (c'est incompatible avec la Convention Locale Collective), il a donc été décidé de ratisser large. Aucune information concernant la raison de cette grève n'avait été affichée dans les Unités de surface, les conducteurs de bus n'étaient pas les premiers visés (comme on a pu le voir quant au suivi du mouvement). Au vu des chaleurs actuelles et du beau temps néanmoins, beaucoup de conducteurs ont profité de cette journée (pas tous mais une minorité l'a faite en connaissance de cause).

Par mesure de sécurité, les derniers départs des bus ont été effectués entre 00:00 et 00:30. Beaucoup de monde a néanmoins profité des bus pour se rendre à la Fête de la Musique sur Lyon.

S'il y avait beaucoup de monde en centre ville, comme le dit Matrix, c'est pour plusieurs raisons:

*Les conducteurs de bus de nuit ont répondu présent pour les Lyonnais
*Les conducteurs et les responsables des Unités ont fait de l'information toute la soirée concernant les derniers départs
*Les conducteurs de bus ont effectué des départs après les heures théoriquement prévues pour ne laisser personne sur le carreau.

Mon avis: la CFTC a vraiment fait n'importe quoi. La revendication était floue et le jour était mal choisi. Un seul petit syndicat peut amener à des aberrations. et bie sûr, certains croient y gagner quelque chose. Seule le syndicat y gagne quelque chose: une reconnaissance, bonne ou mauvaise, ça les aide à survivre.

Mais franchement, qui espère réellement obtrenir quoique ce soit avec une grève aussi bidon? QUI? Personne, c'est un coup d'épée dans l'océan. Même la grève, on sait pas la faire chez nous. On n'a même pas entendu parler d'une demande de dialogue entre ce syndicat et la Direction, rien, nada. Juste une imbécilité de plus qui a juste empêché les Lyonnais de se déplacer en hyper centre mais a surtout écourté la fête de ces mêmes Lyonnais.

Pour ma part, j'ai effectué mon travail jusqu'au bout (et même plus en effectuant un dernier départ sur la 15 à 00:20), cela s'est très bien passé et sans tension, c'était bien sympathique.


K-L, j'aime ta façon d'exposer clairement et de calmer les choses. Tu devrais devenir diplomate, ou conciliateur.

nanar

nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar K-L » 22 juin 2006, 09:39

Notre Nanar nous a dit
Salut

K-L, j'aime ta façon d'exposer clairement et de calmer les choses. Tu devrais devenir diplomate, ou conciliateur.

nanar


C'est pas l'avis de tout le monde mais je m'améliore avec le temps :wink:

Bon, j'y vais j'ai rendez-vous au Proche Orient 8)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 22 juin 2006, 10:40

Bon, j'y vais j'ai rendez-vous au Proche Orient 8)


:lol: :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar bus64 » 22 juin 2006, 11:30

salut

j'en remets une couche pour rappeler une fois de plus qu'une large majorité des conducteurs ont répondu présent, ce qui veut bien dire qu'il y a une notion de service publique aux TCL.
Je ne sacralise pas le droit de grève, je n'ais jamais dit que les patrons étaient des voyous, mais sans droit de grève il n'est pas possible d'avancer..


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Seth69 » 22 juin 2006, 14:39

Un seul syndicat a fait grève, même les plus virulants d'autre syndicats dans mon dépôt ont roulé, la seule perturbation c'est que les vhs sont rentré à l'heure habituelle et même quelques uns qui devait rentrer vers 19h on prolongé jusqu'a minuit, le reste rentré comme d'ab. Le hic c'est quand GRP il y avait du monde à 00h45
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar amaury » 22 juin 2006, 16:20

Salut,

Merci aux CR d'avoir apporter des précisions. Attention à tous les autres à pas dériver dans le politique, c'est là qu'on dérape... :roll:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar manu69 » 22 juin 2006, 19:22

j'arrive en retard, mais moi aussi je met mon grain de sel dans l'histoire.

1) la revendication de base, est une augmentation de salaire parceque depuis plusieurs années, celles obtenues sont inferieures à l'inflation d'où une diminution du pouvoir d'achat tous les ans. (pour info, cette année, l'augmentation de salaire de 1,8%, non revisable même si l'inflation arrive en fin d'année a 2% ou plus. La dessus je suis en désaccord surtout lorsqu'on sait que les dividendes de actionnaires ont augmenté en 2005 de 2.5%, quand nous on plafonnait à 1,6%. Donc le motif de la grêve est légitime.

2) je n'ai pas fait grève à cause de la date. Je ne ferais jamais grève un 8/12 ou un 21/06. Service publique oblige, même si je soutiens fortement les revendications de la CFTC.

3) L'annulation du dispositif en soirée, notament des départs jusqu'a 1h30 pour certaines lignes de bus, n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LA GREVE!! Qu'on se le dise!!!
Tout les conducteurs (je parle pour Audibert) etaient des volontaires, et AUCUN ne fesait greve.Les CR ont été prevenus dans l'après midi que le dispositif était annulé parce que soit disant ils étaient en grève, et pour leur dire on a du tous les appeler ... dans leur bus! :shock: un comble!
Ben vi, c'est bien connu un CR grèviste conduit, un non greviste regarde le foot à la télé!!! :evil:
Le dispositif pouvais tout a fait être maintenu. C'est un choix de la direction pour mettre de l'huile sur le feu et rendre encore plus impopulaire cette grève, et ca marche tres bien, à lire certain ici.
Alors avant de dire tout et n'importe quoi, certain ferait bien de se renseigner

4) certain parle de service minimum avec requisition pour du personnel. Tout ça, quand 50% des métros fonctionnent et 80% des bus!! :shock:
Vous avez fumé la moquette la quoi!! C'est du baratin qui ne tient pas compte de la réalité. Il faut arréter de dire n'importe quoi.
Si le service minimum c'est 100% des services, alors changez de nationnalité, la corée du nord et l'iran sont des spécialistes dans ce genre de raisonnement. L'allemagne en 1939 aussi.

5) si demain , un seul CR est réquisitionné, moi qui n'ai fait grève qu'un seul jour dans ma vie, je vous promet d'être le plus virulent des grèvistes et de participer au blocage des dépôts. Je met au défit n'importe quel flic de France de m'obliger à conduire si je décide de ne ne pas le faire. MDR!!

6) Pour finir, celui ou ceux qui parle de prime dans certains de le message concernant les CR qui auraient du travaillé en plus ce soir là, c'est du grand n'importe quoi! Arrêtez de véhiculer des fausses informations, je sais qu'on va bientôt être en période électorale, mais là ca devient pénible de lire certain post, tellement les infos sont érronées.
La réalité est beacoup plus simple. le CR qui dépasse d'une heure son service le soir du 21/06 touche une heure supplémentaire soit tres exactement 14,9638 euro brut en plus à la fin du mois!! Quel fortune!! Tout ca pour que vous puissiez rentrer une heure plus tard chez vous le soir de la fête de la musique. Quand on sait que les jours de manifestation , la grande majorité des clients du réseaux bus sont en fraude ces soir là, parce qu'il savent qu'ils n'y aura pas de contrôle... pfff...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar amaury » 22 juin 2006, 22:12

Salut,

Merci pour ces précisions encore plus précises. :) Ces informations devraient être diffusées largement les jours de grève. ça changerait en partie l'impact de celles-ci je pense. Enfin, j'espère... :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar bus64 » 22 juin 2006, 23:01

@manu : merci! tu as tout dit

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Cary.
Passager
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2006, 17:06
Localisation : Villeurbanne

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Cary. » 22 juin 2006, 23:26

Les mecs des TCL commencent vraiment à demander des salaires de ministres. 1700 € NET et ils chicanent encore. A cause de leurs grèves merdiques, d'autres usent leurs chaussures à marcher et quand leur travail est trop loin, perdent des journées de travail...

Cary.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 22 juin 2006, 23:29

@ Manu69 : très bon post, nous sommes d'accords sur la notion de service minimum... :wink: Merci pour ces infos...

Les mecs des TCL commencent vraiment à demander des salaires de ministres. 1700 € NET et ils chicanent encore. A cause de leurs grèves merdiques, d'autres usent leurs chaussures à marcher et quand leur travail est trop loin, perdent des journées de travail...





Euh où t'as vu que les CR gagnent 1700 € :?: Enlève 200 à 300 € et tu seras plus proche de la réalité.
Et s'il te plaît, renseigne-toi avant d'écrire des énormités pareilles...

Même le site des TCL n'annonce pas un tel montant :roll:. Je connais un CR qui a 30 ans de bouteille et qui a touché récemment : 1526,49 €, bien loin des 1700 €... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar chris » 23 juin 2006, 11:01

Matrix361 a écrit :
Je connais un CR qui a 30 ans de bouteille et qui a touché récemment : 1526,49 €, bien loin des 1700 €... :wink:


Oui, 1700€ est en effet surévalué.
Par contre, le salaire mensuel ne signifie pas grand chose, c'est au niveau des salaires anuel qu'il faut faire les comparaisons.
Exemple : un gars qui touche 1200€ par mois avec un 13ème mois touche exactement le même salaire qu'un autre qui touche 1300€ par mois sans 13ème mois.

Sinon, en effet, je préfère le terme de "service garanti" à celui de "service minimum". La continuité du service public est assûrée dans bien des pays, y compris des pays démocratiques. Une minorité qui est capable de faire pression pour imposer sa loi au plus grand nombre, c'est même l'inverse de la démocratie.
Je dirais même que l'on est dans le terrorisme quand la peur des grêves est si forte que personne n'ose réformer un système qui s'enfonce jour après jour dans les déficits et les excès en tout genre.

Quel est le bilan de cette grêve du 21 juin ?
Qui a été gagnant ? Personne
Qui a été perdant ? Tout le monde : clients, direction, grêvistes

On continue dans le suicide collectif ou bien on prends des mesures pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 23 juin 2006, 11:34

Salut,
mais tu veux prendre quoi comme mesures quand 50 % des métros fonctionnent, + de 50 % des trams sont dehors et + de 70 % des bus dehors :?: :) Là je te suis pas, à vrai dire... :? Je ne vois absolument pas l'intérêt à légiférer puisque comme cela a été dit à plusieurs reprises, il y a belle lurette que les grèves avec 0% de trafic ont eu lieu à Lyon.

Alors en 2001, la série de grèves pour les retraites donnaient envie de légiférer et cela pouvait se justifier et encore, mais là franchement, j'en vois pas l'utilité :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar chris » 23 juin 2006, 12:02

Oui sauf qu'un soir de la fête de la musique, ce n'est pas 50% des métros qui sont neccessaires mais 200 à 300% !

Après, en journée normale, si 60 % des services suffisent à transporter tout le monde, c'est que l'on peut aisément supprimer 40 % des services.
Avec ces économies réalisées tout le long de l'année, on pourrait financer des prolongements de métro et de tramway.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar nanar » 23 juin 2006, 12:31

Salut

Chris a écrit :
... Après, en journée normale, si 60 % des services suffisent à transporter tout le monde, c'est que l'on peut aisément supprimer 40 % des services.
Avec ces économies réalisées tout le long de l'année, on pourrait financer des prolongements de métro et de tramway.


Oh, je ne pense pas que ce soit aussi simple : il y a une élasticité de l'offre par rapport à la demande, des seuils d'échelles.

En caricaturant, si entre 21h30 et 23h30 tu as 5 bus qui transportent chacun 10 personnes,
ça ne veut pas dire que un seul bus quelque part entre ces 2 limites horaires va trimballer 50 personnes.

Ca me fait penser à une discussion avec José Torriero de Lyon Métro :
on parlait de l'ouest lyonnais, et en gros il disait que la fréquence n'avait pas d'importance,
qu'on pouvait par exemple mettre un TER2N de 1000 places au lieu de - par exemple 8 trains de 125 places.
Mais est ce que l'ouest lyonnais va remplir 1000 places une fois toutes les 4 heures ?
Je crois que non, c'est un truc à décourager complètement le peu de clientèle existante.

Autant c'est une belle fréquence sur Lyon-Istambul, autant ce n'est pas adapté à la banlieue.

nanar
.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar matrix » 23 juin 2006, 13:18

Oui sauf qu'un soir de la fête de la musique, ce n'est pas 50% des métros qui sont neccessaires mais 200 à 300% !

Après, en journée normale, si 60 % des services suffisent à transporter tout le monde, c'est que l'on peut aisément supprimer 40 % des services.
Avec ces économies réalisées tout le long de l'année, on pourrait financer des prolongements de métro et de tramway.


Sauf que tu ne pourras jamais empêcher un éventuel conflit social dans l'entreprise. :roll: Après on en revient à ce qu'on a dit au début de la conversation... :)

@ nanar : j'adhère à ton analyse, ce qui va inciter les gens à prendre les TC, c'est la fréquence, mais aussi la capacité comme le souligne Chris. En fait pour moi, les deux ne sont pas dissociables. Car voyager serré, c'est pô terrible quand même :)
Dernière modification par matrix le 23 juin 2006, 13:25, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar manu69 » 23 juin 2006, 13:23

Cary dit:

Les mecs des TCL commencent vraiment à demander des salaires de ministres. 1700 € NET et ils chicanent encore. A cause de leurs grèves merdiques, d'autres usent leurs chaussures à marcher et quand leur travail est trop loin, perdent des journées de travail...

Cary.


Dans le genre reflexion qui n'apporte rien, celle si est en haut du palmarès!!
Je vois déjà les vendeurs de chaussures faire un procés aux tcl le jour ou il n'y aura plus de grève, parce que les lyonnais n'useront plus leurs chaussures et donc feront moins de CA
:arrow: :arrow: :arrow:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 23 juin 2006, 13:54

:lol: :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Lyonrail, nanar, Semrush [Bot] et 510 invités