Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar bigboss69 » 05 juil. 2006, 20:55

Il y a deja un certain nombre de temps, j'ai lu sur un site du métro de Lyon (je ne sais pas si ce site existe encore aujourd'hui), l'existance d'une station de métro entre la station Jean Macé et la station Place Jean Jaures sur la B au niveau de la rue Lortet. Esce que cette station existe, réellement ???
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Bibouquet » 05 juil. 2006, 21:03

Salut,

Il s'agit d'une réservation pour une éventuelle future station "Lortet". Seule l'emprise des quais est visible par un renfoncement dans les murs latéraux.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar bigboss69 » 05 juil. 2006, 21:18

Ok merci BIB, mais esce que cette station ouvrira dans les prochaines années ??? Pourquoi ne pas avoir fait la meme chose entre la station Jean Macé et la station Saxe-Gambetta ??? car l'espace entre ces 2 stations est bien plus important et sutout qu'il y a une densité d'habitants plus importante qu'entre les stations Jean Macé et place Jean Jaures
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Bibouquet » 05 juil. 2006, 21:43

1) Entre Jean Macé et Saxe, la distance n'est pas plus importante car l'interstation Jean macé > Jean Jaurès est la plus grande de la ligne
2) entre Saxe et Jean macé, il y a déjà 3 lignes de trolleybus quand meme !

Voilà :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar bigboss69 » 05 juil. 2006, 21:56

Oui :), entre Saxe et Jean Macé il y a déja la 4, la 11 et la 18 ce qui est dejà pas mal, mais par rapport au plan du reseau TCL, on croirait que c'est entre Saxe et Jean Macé que l'interstation est la plus importante
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Rémi » 05 juil. 2006, 21:59

Salut

Lortet verra peut être le jour si vraiment le secteur se densifie, mais à l'époque de la construction de la ligne il était envisagé un multiplex cinéma à proximité, projet abandonné... donc la station Lortet... je n'y crois pas trop. Celà créera enfin une mythologie lyonnaise, comme Arsenal, Champ de Mars, Haxo, Molitor, St Martin, Martin Nadaud, Croix Rouge et autres stations mortes parisiennes.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar bigboss69 » 05 juil. 2006, 22:10

Rémi a écrit :Salut

Lortet verra peut être le jour si vraiment le secteur se densifie, mais à l'époque de la construction de la ligne il était envisagé un multiplex cinéma à proximité, projet abandonné... donc la station Lortet... je n'y crois pas trop. Celà créera enfin une mythologie lyonnaise, comme Arsenal, Champ de Mars, Haxo, Molitor, St Martin, Martin Nadaud, Croix Rouge et autres stations mortes parisiennes.

A+
Rémi

(j'inaugure mon 100e message :lol: )
Ah ouais les stations mortes que tu cites du reseau metro parisien, je les ai deja visité pendant la journée du patrimoine et ben c'est très très impressionant, des stations fantomes, soit ces stations ont recu des voyageurs jusqu'en 1939 puis elles ont été abandonnées, soit, elles n'ont jamais recues de voyageurs car leurs acces n'ont jamais été construit. Mais la station "Lortet" à Lyon n'a jamais été construite, il y a juste un renforcement dans le mur du tunnel comme dis BIB
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Olivier » 05 juil. 2006, 23:22

C'était sur ce site même en fait que l'on avait parlé de la réservation de l'emprise de l'éventuelle "future" station Lortet.
J'étais comme Bigboss j'aurais vraiment cru que l'interstation était plus longue sur Jean Macé / Saxe que sur Jean Macé / place Jean Jaurès en regardant les plans. Les plans sont extrêmement trompeurs :-) Je pense que c'est dû à l'emplacement des stations elles même donc la différence devrait être minime.
Sinon je pense quand même qu'une station entre Saxe et Jean Macé aurait été utile malgré la réelle "concurrence" des lignes de bus / trolleybus.
En ce qui concerne le renforcement, je l'avais à l'époque plusieurs fois vainement recherché sans le trouver. Mais comme la page ne parlait que de réservation d'emprise et pas de renforcement des parois, je ne pensais pas qu'il y en avait :-)
Olivier
Dernière modification par Olivier le 06 juil. 2006, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar bigboss69 » 05 juil. 2006, 23:57

Olivier dit :
C'était sur ce site même en fait que l'on avait parlé de la réservation de l'emprise de l'éventuelle "future" station Lortet.
J'étais comme Bigboss j'aurais vraiment cru que l'interstation était plus longue sur Jean Macé / place Jean Jaurès que sur Jean Macé / Saxe en regardant les plans. Les plans sont extrêmement trompeurs :-) Je pense que c'est dû à l'emplacement des stations elles même donc la différence devrait être minime.

Olivier, tu as du te tromper, tu croyais comme moi que l'interstation était plus longue sur Jean Macé / Saxe que sur Jean Macé / place Jean Jaurès en regardant les plans. Toi tu as mis l'inverse dans ta reponse :) :) :)
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Bibouquet » 06 juil. 2006, 00:02

L'interstation Jean Macé > Place Jean Jaurès fait 1000 mètres tout rond si je me trompe pas. Pour Saxe > Jean Macé, ça doit être un peu moins.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Boblyon » 06 juil. 2006, 00:22

Bibouquet a écrit :L'interstation Jean Macé > Place Jean Jaurès fait 1000 mètres tout rond si je me trompe pas. Pour Saxe > Jean Macé, ça doit être un peu moins.


Exact,
et pour Jean Macé>>Saxe, je crois que c'est environ 850 m,
ce qui peut tromper sur un plan, c'est que la station Saxe est au sud du cours Gambetta et la station Jean Macé au nord de l'avenue Berthelot
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar nanar » 06 juil. 2006, 09:00

Salut
Bigboss69
... mais par rapport au plan du reseau TCL, on croirait que c'est entre Saxe et Jean Macé que l'interstation est la plus importante


Attention : le plan TCL N'EST PAS A L'ECHELLE EXACTE
La zone centrale - qui compte beaucoup de lignes - est aggrandie pour être plus claire

Compare avec un plan juste ou une carte IGN au 25.000 et tu vas constater des differences énormes.

A+
nanar
.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Ibou » 06 juil. 2006, 09:07

J'ai toujours pensé qu'un carré sur la carte TCL (Lyon-Villeurbanne) = 500 metres
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Bibouquet » 06 juil. 2006, 09:20

Salut,

Ca c'est vrai que le Guide Blay, mais pas sur le plan TCL. Il est déformé pour des besoins de lisibilité.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar bigboss69 » 06 juil. 2006, 09:26

Et c'est pour ça qu'il y a aucune echelle d'ecrite sur le plan TCL
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Station de métro entre Jean Macé et Place Jean Jaurès ??

Message non lupar Didier » 06 juil. 2006, 21:01

De plus, il ne faut pas trop se fier au tracé des lignes sur le plan TCL. Le plan fait passer la ligne B au nord de la rue Servient (alors qu'elle passe plus au nord), et la ligne D ne passerait pas sous la place Antonin Poncet.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Linkinito, Semrush [Bot] et 74 invités