bigboss69 a écrit :Slt,
En vu du prolongement du metro B de Gerland à la Gare d'Oullins et au centre Hospitalier Lyon-Sud, la ligne B devra devenir une ligne automatique à pilotage integral car le nombre de MPL 75 est devenu insuffisant.
Je me pose les questions suivantes :
Si la ligne B devient automatique, esce que la station Charpennes sera toute renovée pour y installer une 2e voie et une arrière station sous la ligne A Car je pense que si la ligne B devient automatique, il faudra reconstruire entièrement la station Charpennes de la ligne B car la station actuelle sera une très grosse lacune pour l'exploitation de cette ligne automatique.
Si la ligne B devient automatique, esce que les stations actuelles de cette ligne surtout celle de la 1ere génération (charpennes - Jean Macé) seront toutes renovées pour qu'elles soient plus modernes, agreables, et de façon à pouvoir y installer des portes pallières Les stations hautes comme Brotteaux et Saxe pourront ressembler à celles du M. 14 à Paris avec les fameux arcs de cercles
je pense qu'il faudra se résigner à répondre 'non' à tes deux questions
Avec 64 M, si on se base sur une formation M+N+R+M pour garder une motorisation équivalente aux rames actuelles, on a besoin de 3M par rame, la N étant une M dépourvue de loge. 64 / 3 = 21.3 donc 21 rames. C'est suffisant pour faire tourner la ligne A si tant est qu'on forçait un peu les marches...
"amaury" a écrit :Salut,
Avec un bon réseau maillé de trams comme on l'a imaginé sur le forum, on peut penser que certaines de ces portions pourraient être délestées... :-)
A +
Amaury
Parce qu'entre un matériel de 2015 et celui de 1975, il y a quelques évolutions qui les rendent incompatibles, primo, et deuxio parce qu'on ne va pas aujourd'hui voir Monsieur Renault en lui commandant pour la semaine prochaine une Renault 14...
Les MPL2015 de la ligne D n'auraient strictement rien de commun aux MPL75, donc je vois mal comment insérer des caisses de MPL2015 dans un train MPL75.
dans les années septante
AmauryAvec un bon réseau maillé de trams comme on l'a imaginé sur le forum, on peut penser que certaines de ces portions pourraient être délestées... :-)
Oui mais on marche sur la tête là
le système métro est celui qui offre la meilleure vitesse commerciale, la plus grande capacité de passagers par rame, le bilan énergétique le meilleur... Il est donc sans aucun doute le mode de transport qui coûte le moins cher par passagers et ceci loin devant les tramways
Et d'ailleurs c'est bien pour celà qu'on a construit les infrastructures métro dans les années septante en injectant des sommes colossales.
Et maintenant on viendrait nous dire que, suite à quelque problème de renouvellement de matériel roulant, on va compenser en développant un réseau de surface qui coûte beaucoup plus cher à l'exploitation? Et au fur et à mesure de la radiation des MPL, on abandonnera progressivement le métro avant de reboucher les tunnels? :? Et quand les trams seront saturés, on fera quoi? On délestera avec des bus?
Au contraire il faudrait chercher au maximum à rationaliser l'utilisation des infrastructures métro, en aiguillant le maximum de passagers vers le métro, et en rentabilisant au maximum les tunnels dans lesquels on fera circuler des rames les plus capacitaires possibles, avec une fréquence maximale.
Le métro est construit. Vu les sommes qui y ont été englouties, la moindre des choses, c'est d'utiliser au mieux ses capacités. Il faut donc bien allonger les rames, et augmenter les fréquences.
Sachant qu'on se trouve face à un système "fermé". Je ne crois malheureusement pas un instant à la possibilité d'interconnecter le métro ave le tram ou les trains (mais je vais y revenir dans l'autre topic )
L'idée de construire (à grand frais) un réseau pour délester le métro alors que ce dernier n'est pas au maximum des capacités des tunnels et des stations est un non-sens économique.
L'idée de faire fi du métro pour constituer un réseau de surface en parallèle qui le concurencera ne peut pas tenir la route.
N'oubliez pas que les crédits pour faire les lignes de tram indispensables n'existent pas toujours. Plomber les comptes d'exploitation du métro avec des lignes de tram qui le concurrencent seraient le meilleur moyen de tarrir les possibilités d'investisssement.
Il faut donc admettre que le métro est l'armature du réseau de TC de Lyon. Que sur cette armature, et en complément (mais pas en concurrence!) on va venir greffer un réseau de tram.
Ça rend la prospective plus compliquée naturellement car le réseau de métro de Lyon est loin d'avoir été correctement conçu dans cette optique de complémentarité
Donc on est quoi qu'on puisse en penser et tirer des plans sur la comète, en face de 2 solutions et 2 seules :
- exploitation des 2 prolongements [...]
- nouvelles rames sur la D, automatisation de la B, mutation des rames 75 sur la seule ligne A [...]
"Rémi" a écrit :
Le métro est un mode de transport qui trouve sa pertinence économique autour de 10000 voyageurs à l'heure : donc un métro entre le confluent et les Etats Unis, faut pas rêver. Un métro au Point du Jour non plus...
Et exercer une logique de rabattement forcé sur le métro quitte à multiplier les correspondances est totalement contre-productif car chaque correspondance fait perdre 25% de trafic sur une liaison donnée.
En outre, le métro s'il a une Vcom supérieure à celle des bus, implique des ruptures de charge et des temps d'approche plus longs compte tenu de la longueur des interstations : le temps de transport brut est bon, mais le temps de déplacement net est médiocre.
Donc oui, il faut un maillage complémentaire au métro, mais raisonné, ce qui donnerait, à mon sens :
A Perrache - La Soie
B Charpennes - Oullins gare
C Hotel de ville - Cuire
D Gare de Vaise - Gare de Vénissieux
T1 Gerland - IUT
T2 Perrache - Bron - St Priest
T3 Crémieu - Sain Bel / Lozanne / Brignais / Craponne
T4 Gare de Vaise - Minguettes
T5 St Paul - Vaulx Grappinnière / Thibaude
T6 Perrache - Minguettes
T7 Cité internationale - Part Dieu - Bachut - Mermoz - Parilly - Porte des Alpes
T8 Confluent - Gerland - Etats Unis - Grange Blanche - Hopitaux Est
Si, moi, tous les jours pendant 6 mois. Je faisais St Priest - Fontaines-sur-Saône :Exemple: pour faire St-Priest --> Croix-Rousse
On prent le bus à St-Priest
rabattement train jusqu'à Perrache
correspondance métro A
correspondance métro C
correspondance bus si on veut aller plus loin
Bref c'est l'enfer... Personne n'acceptera un tel trajet en TC :?
Oui il y a le ferroviaire aussi... c'est bien beau mais le problème est toujours le même: en train on arrive soit à la Part-Dieu, soit à Perrache.
Les liaisons seront peut-être améliorées avec l'exploitation REAL et la gare de Jean-Macé... mais ça restera complexe.
Exemple: pour faire St-Priest --> Croix-Rousse
On prend le bus à St-Priest
rabattement train jusqu'à Perrache
correspondance métro A
correspondance métro C
correspondance bus si on veut aller plus loin
Bref c'est l'enfer...
Si, moi, tous les jours pendant 6 mois. Je faisais St Priest - Fontaines-sur-Saône :
53 + MD + MA + MC + 33
(soit 3H de transport A/R par jour)
Mais plus jamais !! :?
....
3/ Le transport public est par nature déficitaire et le Sytral est par Rivalta lourdement endetté.
Il y a donc bien un moment où il faut concentrer les investissements sur ce qui permet de transporter le maximum de gens. En d'autres termes, recentrer le maillage.
Pour le périurbain, la solution VP+train ou Bus+Métro ou train est donc préférable à un maillage trop étalé.
il reste une lacune (ferroviaire) à l'Ouest vers Craponne et Vaugneray mais ensuite, je ne pense pas qu'il faille trop en faire en "extérieur".
Même pour les habitants de Trévoux, la ligne Lyon-Macon est à proximité
Encore une fois, je préfère une ligne forte, avec des fréquences qui me dispensent de consulter les fiches horaires plutôt qu'un étalement de lignes qui passent de temps en temps.
"nanar" a écrit :Le problème est que beaucoup de banlieusards (ceux proprios en villas) s'en foutaient au moment du choix de résidence.
Pour eux il faut des bus à réservation par téléphone peut être, pour limiter les dépenses d'exploitation.
"chris" a écrit :Dans les zones peu urbanisée, de toutes manières la voiture sera le mode de transport le plus utilisé.
Il faut en prendre acte, mettre une offre bus adaptée ( pas besoin de sortir des bus dès 5h du matin et de les faire rouler jusqu'à 1h du mat ) et développer le concept des parcs-relais à l'entrée de la ville.
"nanar" a écrit :Salut
Rabattement sur les axes forts, c'est bien joli.
Mais n'oubliez pas que les déplacements autres que periphérie <> centre représentent
maintenant les 2/3 ou 3/4 de tous les déplacements.
Ils sont éclatés, motorisés, et individuels.
Dans certains cas, ils pourraient être dé-motorisés, mais c'est relativement limité.
et pourtant, c'est quand même la solution incontournable sur le long terme,
au prix d'un urbanisme progressivement different et reconcentré
(mais pas obligatoirement sur un centre principal unique).
Topolino a écrit :chris a écrit :Dans les zones peu urbanisée, de toutes manières la voiture sera le mode de transport le plus utilisé.
Il faut en prendre acte, mettre une offre bus adaptée ( pas besoin de sortir des bus dès 5h du matin et de les faire rouler jusqu'à 1h du mat ) et développer le concept des parcs-relais à l'entrée de la ville.
Ce n'est pas parce que la VP est la plus utilisée qu'il faut négliger les autres utilisateurs:
Et les personnes qui n'ont pas le permis?
Et les PMR?
Et les personnes agées qui ont renoncé au volant?
Et les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture et de payer leur essence 2€ le litre?
Et ceux qui ont renoncé à la voiture tout simplement par choix?
Ils puent? :twisted:
Même si les non-automobilistes représentent une minorité, il faut prévoir une offre de transport décente pour eux
... et c'est pourquoi, en même temps qu'on leur donne accès au centre-ville de Lyon, il est indispensable de fournir aux habitants des zones périurbaines un mode de déplacement intra-zone.
L'avantage d'un système de navette à rabattement c'est qu'il peut remplir efficacement les deux objectifs:
- un rabattement efficace vers les TC "lourd" donnant un accès rapide au centre ville
- une offre adaptée à la faible demande pour des déplacements intra-zone.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 381 invités