[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec - Le Forum de Lyon en Lignes

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar metalyon88 » 22 juil. 2006, 10:20

Lea :

- depart a l'est de la gare de la part dieu donc en rupture avec le tram bd vivier merle le metro et les bus
- trop peu d'arret donc des voyageurs en moins : lea traverse des quartiers sans s'arreter. On pourrait creer des arrets :
intersection rue de la vilette rue paul bert arret a proximite de l'arret de bus vilette
arret gare de l'est en correspondance avec la ligne 11
arret a l'intersection de la rue feuillat et de la rue de l'est, a proximite du collegefoucauld et de l'eglise ste jeanne d'arc ce quartier est mal desservi actuellement
encore un quartier mal desservi : arret a creer intersection rue e zola rue de la ligne de l'est
au dela a voir.

Enfin pour leslys, j'ai entendu parler d'une voie unique : quelle connerie ! Que va t on faire quand une rame en panne bloquera toute l'exploitation ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2006, 10:28

Salut,

LEA :

Pour ce qui est du terminus Villette, c'est sûr que ça sera handicapant, mais de là à dire que ça sera un échec total...
Pour ce qui est des arrêts trop peu nombreux selon toi, c'est bien là la vocation de LEA ! être un tram "express" qui permet aux personnes les plus éloignées de rejoindre Lyon en un temps compétitif par rapport à la bagnole. Pour les gens qui habitent entre 2 stations, ils peuvent faire l'effort de marcher, de prendre un bus de rabattement ou leur vélo, il y a plein de solutions.
Il faut bien se mettre à l'esprit que LEA ressemblera à une ligne de RER en terme de desserte.
Pour rappel, il y a 2 stations (peut être plus) en réservation, donc elles pourront éventuellement être construites ultérieurement si le besoin s'en fait ressentir.

LESLYS :

rien n'est encore décidé, alors je pense qu'il ne faut pas s'affoler.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar mathieu.38 » 22 juil. 2006, 11:11

Enfin pour leslys, j'ai entendu parler d'une voie unique : quelle connerie !


Je suis désolé mais Leslys n'est pas une "connerie", habitant à Heyrieux (Sud-Est de Lyon) avec peu de bus pour monter sur lyon (www.transisere.fr puis ligne 2960 pour les horaires) et une route bien chargée, si je pouvait aller me garer à St Exupéry puis prendre un tram express pour aller sur Lyon, çà m'arrangerait la vie.

@+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2006, 11:15

je pense que ce qu'il appelle "connerie" c'est le fait qu'elle soit en VU, et non le projet lui même.
Atoubus m'a tuer
adsc
Passager
Messages : 9
Inscription : 08 juil. 2006, 15:28
Localisation : Villeurbanne, Salengro

Futures stations Léa

Message non lupar adsc » 22 juil. 2006, 13:57

Pour rappel, il y a 2 stations (peut être plus) en réservation, donc elles pourront éventuellement être construites ultérieurement si le besoin s'en fait ressentir.


Salut,

Quelles sont ces 2 futures stations prévues (ou plus) qui pourraient voir le jour ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar mathieu.38 » 22 juil. 2006, 14:31

je pense que ce qu'il appelle "connerie" c'est le fait qu'elle soit en VU, et non le projet lui même.


Pardon, j'ai mal lu, effectivement c'est pas top une VU.

@+
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar TubeSurf » 22 juil. 2006, 14:45

Hello,

Vu la fréquence qu'il devrait y avoir initialement, ce n'est pas la peine de mettre de la DV tout de suite... Des évitements judicieusement positionnés, avec des aiguilles à grand rayons de courbure, et l'on peut faire des miracles. Et ce, d'autant plus que la fréquence sera limitée par l'utilisation commune des voies avec T3 à partir de Meyzieu. Enfin, tant que la plateforme a les réservations nécessaires, rien nempêche d'y revenir à moyen terme en cas de succès dépassant les espérances... ;-)

[mode mauvaise langue]
Bon, après, encore faut-il une exploitation suffisament rigoureuse pour que les horaires tiennent... en gros, que ce soit un peu moins à la voile que T1/T2 parfois =))
[/mode]

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar fcancalon » 22 juil. 2006, 15:33

metalyon88 a écrit :Enfin pour leslys, j'ai entendu parler d'une voie unique : quelle connerie ! Que va t on faire quand une rame en panne bloquera toute l'exploitation ?


Tu es très très pessimiste...
On peut bien sûr discuter de l'intérêt de la voie unique (si c'est la solution retenue) . Mais:
(a) Le TSOL, à Lausanne, fonctionne très bien ainsi depuis bien des années. A ma connaissance, la desserte des stations Cuire ou Charpennes est en voie unique... et cela marche, non?
(b) Mieux vaut une liaison par tram, même imparfaite, que rien du tout :-)
(c) Si un projet voie unique, à offre à peu près équivalente, coûte 2/3 du projet s'il était à double voie, pourquoi pas?
(d) S'agissant du risque de blocage, il est quand même exceptionnel. Des solutions peuvent aussi être prévues et mises en place en cas de blocage durable (par exemple bus de Satolas à Meyzieu).
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar TubeSurf » 22 juil. 2006, 16:11

Hello again,

J'avais oublié de signaler que lors d'une panne totale d'une rame en ligne, que ce soit en voie unique ou à double voie, la ligne est de toute façon interrompue, aucune voie à Lyon n'étant banalisée, hormis le métro C, il me semble (et en tout cas pas le tram.)
Ensuite dans 90% des cas, l'attelage et le remorquage par une autre rame peut être très rapide (moins de 10minutes d'intervention).

J'ai peur que ce ne soit pas un argument très valable contre la VU ;)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Bibouquet » 22 juil. 2006, 17:52

Salut,

Les 2 stations en réservation sont les suivantes (y'en a peut être d'autres):

> Cyprian (Villeurbanne)
> Salengro (Vaulx / Décines)[/list]
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Rémi » 22 juil. 2006, 19:48

Salut

Le faible nombre d'arrêts de T3 n'est pas un handicap : il suffit de prendre le T2 à La Défense pour le constater : la ligne transporte 85 000 voyageurs par jour, les Citadis tournent en UM en semaine, et pourtant, de La Défense à St Cloud, on borde le groupe III de St Lazare.

Le T3 n'est pas un tramway urbain destiné à faire de la desserte fine pour la bonne et simple raison qu'on est dans des zones de densité nettement inférieure à ce qu'on trouve sur T1, T2 ou sur le futur T4.

Il n'y a aucun intérêt à faire des stations qui n'auront pas un potentiel important : Félix Faure serait quand même proche de Dauphiné qui est, elle, relativement bien placée (elle aurait été un brin plus à l'ouest que ça n'aurait pas été plus mal), et je ne vois pas l'intérêt d'avoir une station Paul Bert ni Félix Faure compte tenu du désert avoisinant.

En revanche, ce qui me fait dire que le T3 risque de ne pas être un succès, c'est évidemment l'arrivée dans le néant à La Villette, l'absence de toute correspondance avec le réseau principal jusqu'à la mise en service du métro à La Soie, et surtout l'indigence de l'offre avec un tram toutes les 8 minutes en HP et tous les quarts d'heure en HC.

Si la route de Crémieu est l'axe routier le plus chargé hors rocades et autoroutes, je ne comprends pas qu'on mette une offre aussi faible.

A+
Rémi
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar al69 » 26 juil. 2006, 08:22

Salut,

A l'exception d'un arrêt vers la gare de l'est (le désert ne va pas le rester longtemps), je rejoins les arguments déja donnés concernant les arrêts assez nombreux pour ce type de ligne.
Pour Leslys, vous oubliez un élément très important, comme très souvent sur les forums de TC pour ce type de ligne : il s'agit d'une ligne qui relève fondamentalement du transport AERIEN.

Terminus Villette, ça, on dit depuis des années que c'est une connerie, et ils seront bien obligés d'y boucler par Lafayette et voies T1 d'ici quelques années, il "suffira" de reposer une aiguille dans le bon sens.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar le 26 » 28 juil. 2006, 07:57

bonjour,
serait-ci coûteux d'aménager un aiguillage au niveau du cours La Fayette pour desservir le centre commercial, d'autant que la voie de réserve sur t1 est peu utilisée?
cordialement à tous .
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar al69 » 28 juil. 2006, 11:51

Salut,

Je donne 5 ans au Sytral pour se rendre compte que la non-desserte de PDVM est une idiotie et pour lancer la pose de la-dite aiguille.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar nanar » 28 juil. 2006, 12:28

Salut

A ce propos, j'ai la copie de la séance Gd Lyon du 27 mars 2006, qui traitait de l'étude pour
réorganiser la traversée du hall de gare, pendant laquelle les oreilles de Riri (lui) ont sifflé.
(Mais ce gars n'est apparemment pas du tout gênés par les acouphens :lol: )

Si quelqu'un veut la lire, il me dit.


Sinon, tant que Leslys n'est pas en service, ça dégage un avantage :
on pourra augmenter la fréquence sur LEA, si nécessaire.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar jeff » 28 juil. 2006, 13:13

et sinon nanar tunnel ou non pour traverser la gare parce que là s'est quand même la question que tout le monde se pose.

Perso au risque de me faire taper dessus, je ne suis pas contre le tunnel dans le principe mais le problème reste le cout de l'ouvrage et la sécurité.
I ride a F***king bike
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar nanar » 28 juil. 2006, 13:48

Salut

Pas de tunnel :!:
je n'ajoute pas "pour l'instant" parce que ça n'est écrit dans aucune délibération.

Les trams T3 passeront à l'ouest avant que le tunnel soit fait.


nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar amaury » 28 juil. 2006, 15:20

Salut,

Vu le coût du tunnel, il serait plus raisonnable (parce que beaucoup moins cher :-)) de faire l'aiguillage Villette/Lafayette. Comme ça, on est content : on dessert toujours la Villette. :-) Avec une bonne signalisation, ça devrait pas trop poser de problèmes vu les fréquences prévues pour LEA...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar nanar » 28 juil. 2006, 18:57

Salut

Oui, d'autant que si ça coince sur le cours Lafayette, c'est qu'il fait partie des voies sortantes
minoritaires par rapport aux voies entrantes.
Si on inverse Vitton Roosevelt, on allège la circulation sur Lafayette, les T3 passent sur la voie du T1,
Et si Riri sait pas faire, les petits malins que nous sommes vont lui apprendre :wink:

A+
nanar.
.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar rabelaisien » 01 août 2006, 22:52

Rémi a écrit : il suffit de prendre le T2 à La Défense pour le constater : la ligne transporte 85 000 voyageurs par jour, les Citadis tournent en UM en semaine, et pourtant, de La Défense à St Cloud, on borde le groupe III de St Lazare

Si la SNCF et le T2 sont au même niveau de la Défense à la station suivante, Puteaux, le T2 descend ensuite, et il y a rapidement d'importantes différences d'altitude entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar amaury » 01 août 2006, 23:18

Salut,

Je donne mon avis sur le titre : provocateur et à côté de la plaque. :) LEA ne sera pas un échec. L'arrivée à La Villette fait perdre des usagers potentiels et là fréquence prévue n'est pas très attractive mais j'ai d'énormes doutes quant à la possibilité que ce soit un échec.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar bus64 » 02 août 2006, 10:18

Salut

Je rejoins l'avis d'Amaury, LEA ne peut être un échec car même si vilette pèsera sur sa fréquentation, il y a un énorme potentiel dans les zones traversées et qui plus est ce tram sera express donc concurrentiel face à la voiture!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
delgui

lesly

Message non lupar delgui » 02 août 2006, 10:44

bonjour,
lesly est à mes yeux un echec pour la simple raison que cet aeroport devrait être relié par des liaisons express (type train) à la région rhône-alpes voir les régions limitrophes.
l'idée d'un méga tunnel serait novateur sur lyon, un ligne partant de l'ouest(loire ou l'ouest lyonnais) emprentant un tronc commun qui débouche dans l'hyper-centre de lyon (presqu'île-part dieu)et se terminant après l'aéroport pour en suite continuer vers d'autres destinations de la région..
cette idée n'est pas un délir si on regarde paris elle a evolué avec des gros travaux et évolura encore avec des gros travaux. Mes propos sont plutôt pour accepter que le réseau de train actuel ne suffit pas à une meilleur deserte de lyon à sa grande banlieue.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re: lesly

Message non lupar Europacorp » 02 août 2006, 11:01

bonjour,
lesly est à mes yeux un echec pour la simple raison que cet aeroport devrait être relié par des liaisons express (type train) à la région rhône-alpes voir les régions limitrophes.
l'idée d'un méga tunnel serait novateur sur lyon, un ligne partant de l'ouest(loire ou l'ouest lyonnais) emprentant un tronc commun qui débouche dans l'hyper-centre de lyon (presqu'île-part dieu)et se terminant après l'aéroport pour en suite continuer vers d'autres destinations de la région..
cette idée n'est pas un délir si on regarde paris elle a evolué avec des gros travaux et évolura encore avec des gros travaux. Mes propos sont plutôt pour accepter que le réseau de train actuel ne suffit pas à une meilleur deserte de lyon à sa grande banlieue.


Dans un monde où l´argent pousserait sur des arbres, ce projet de super tunnel st etienne-geneve via lyon et satolas serait bon (il faudrait toutefois prévoir une grande superficie de plantations pour les arbres à fric).

Si l´on retourne sur terre, compte tenu du fait que l´aéroport de Satolas est un aéroport de taille moyenne, et compte tenu du fait que les arbres á fric n´existent pas, leslys est le meilleur projet qu´on puisse trouver pour relier lyon à son aéroport, et le moins couteux pour la collectivité.

A noter que d´ici une dizaine d´années, avec le cfal, satolas sera relié efficacement en ter à lyon et aux villes voisines.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar bus64 » 02 août 2006, 11:21

Salut

Un mega tunnel on ne peut qu'être pour mais qui paye??
Déjà qu'on a pas l'argent pour construire (c'est un bien grand mot) C1 et C2 d'un coup alors un mega tunnel ...
Il faudrait un trépané ministre des trasnports!! 8)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Topolino » 02 août 2006, 11:27

non: il faudrait un ministre des transports qui ait gagné au loto milliard... et qui soit très généreux :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar amaury » 02 août 2006, 11:29

Salut,

Il suffirait par exemple d'un ministre des transports qui hérite des crédits d'un nouveau porte-avion... :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar nanar » 02 août 2006, 11:31

Salut
Mais qui va avoir envie de se taper un méga tunnel depuis la Loire jusqu'à l'aéroport Saint Exupery ?
C'EST un délire :roll:

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Rémi » 02 août 2006, 11:33

Salut

En réponse au trolleur de service (rabelaisien) : la différence d'altitude n'a rien à voir... T2 et le groupe III de St Lazare sont côte à côte de La Défense à Suresnes et celà n'empêche pas les 2 lignes d'avoir un très fort trafic...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar chris » 03 août 2006, 14:34

Lea SERA un succès quand le métro A ira à sa rencontre à Carré de Soie.
En attendant, avec le terminus à Villette, il est probable que ses débuts soient en effet un peu difficiles, même si le gain de temps pour les habitants de Décines et Meyzieu sera toujours favorable.

Pour Leslys, par contre, mmmm :?
L'aéroport St Exupéry mériterait en effet des liaisons directes en TER vers toutes les grandes villes de la Région.
L'erreur qui a été faite, je pense, c'est de faire là bas une gare TGV alors qu'il aurait fallu faire une gare "classique" avec plusieurs types de liaisons.

Leslys "corrige" partiellement cette erreur pour ce qui concerne la liaison avec Lyon. Ce ne sera pas "direct" mais 2 arrêts ( Meyzieu ZI et Carré de Soie ), ça reste acceptable.
Par contre, si demain la Région décide réellement de mettre des TER entre Lyon et St Ex, elle coule immédiatement Leslys !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar nanar » 03 août 2006, 14:44

Salut

Chris a écrit :
Par contre, si demain la Région décide réellement de mettre des TER entre Lyon et St Ex, elle coule immédiatement Leslys !

Sans doute,
mais il me semble que le calcul a été fait :
l'investissement nécessaire était beaucoup plus important que Leslys + LEA (65 M€ + 177 M€)

Tout compte fait, St Ex est mal situé : :lol:
Il aurait été mieux placé 20 km au nord de Lyon, sur le plateau des Dombes, à cheval sur la ligne TGV
avant la bifurcation entre les directions part-dieu ou contournement.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar fcancalon » 03 août 2006, 15:08

S'agissant des deux stations de tramway à la Part-Dieu (Est et Ouest) la question est: combien de temps faudra-t-il pour que LEA/LESLYS arrive(nt) du bon côté (Ouest, là où sont les correspondances avec le reste du réseau TU) [il est d'ailleurs possible d'avoir deux stations Est et Ouest]..
A Bucarest, où des lignes de tramways passent ainsi de part et d'autre de la gare du Nord, un pont (Basarab) est en cours de construction pour relier les deux côtés. C'est essentiellement un projet routier à 135 M Euros, mais il comporte une liaison tramway en partie centrale, pour connecter les lignes qui étaient de part et d'autre de la voie ferrée.
A Lyon, si on l'avait vraiment voulu, on aurait pu faire cette liaison, et à moins de 135 M Euros :-) . Il est vrai qu'il est difficile de dire qu'une ligne supplémentaire de tramway gênait la circulation générale sur la partie Ouest de la gare quand un autre forum sur ce site montre à quel point cette circulation relève de l'anarchie la plus absolue (malheur aux piétons qui tentent de traverser Vivier Merle le vendredi soir, alors que les passages protégés sont transformés en parkings...).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Bibouquet » 03 août 2006, 20:54

Perso, je rêve d'une chose :

> que les voies actuelles de LEA à l'Est servent à terme à LESLYS seule
> qu'on fasse un débranchement pour LEA depuis F. Faure et V. Merle pour emmener LEA à Vivier Merle. Ca passerait mieux, et puis pour LESLYS, sa votation est à 90% de relier la GARE SNCF à l'aéroport, donc pas de souci si elle reste à l'est :)
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Olivier » 03 août 2006, 22:21

Mais en même temps, si on veut éviter de transformer encore plus la gare de la Part Dieu en parking à voitures (longue et courte durée, arrêt minute et... stationnement sauvage comme on vient de parler ici) et comme c'est déja le cas pour tous ces types de parking à l'aéroport (on continue à en construire en plus), il serait bien que la station de Leslys soit bien desservie en transport en commun.

C'est quand même un point crucial pour une liaison de centre ville à aéroport. Pour ce genre de liaison, on ne va pas à la gare en voiture sinon on va directement à l'aéroport, on y va soit en taxi, soit en TEC.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Europacorp » 04 août 2006, 14:19

Nanar:
Salut
Chris a écrit :
Par contre, si demain la Région décide réellement de mettre des TER entre Lyon et St Ex, elle coule immédiatement Leslys !

Sans doute,
mais il me semble que le calcul a été fait :
l'investissement nécessaire était beaucoup plus important que Leslys + LEA (65 M€ + 177 M€)
Tout compte fait, St Ex est mal situé : :lol:
Il aurait été mieux placé 20 km au nord de Lyon, sur le plateau des Dombes, à cheval sur la ligne TGV
avant la bifurcation entre les directions part-dieu ou contournement.
nanar


La région avait depuis longtemps conscience que satolas doit être relié aux ter: le projet satorail initial allait dans ce sens, mais coûtait trop cher.
Maintenant, la question est de savoir si effectivement leslys restera compétitif si un jour le ter arrivent à satolas via le CFAL: compétitivité temps, prix.

Je me pose aussi cette question: leslys sera exploité en concession par un opérateur privé, soit connex soit keolis (indépendament du reseau tcl).
Est-ce que leslys sera néanmoins visible sur www.voyages-sncf.fr ?
Par exemple, un stéphanois qui entrera "aéroport st exupery " comme destination verra t-t-il comme proposition de voyage:
1 TER Chateaucreux - Lyon Part Dieu SNCF 45 Min
2 Leslys Lyon-Part Dieu - Aeroport
?
mb
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 août 2006, 00:32
Localisation : Villette Paul-Bert

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar mb » 04 août 2006, 23:43

En fait la question n'est pas tant de savoir si leslys restera compétitif quand on fera passer des TER par le CFAL, mais bien de savoir si leslys existera avant qu'on en arrive là. Parce que trouver un opérateur privé qui accepte d'investir là-dedans, ce sera pas évident.
Autant attendre le contournement ferroviaire et mettre en place un système de TER spécialement prévu pour St Ex, avec enregistrement des bagages à la gare de départ,par exemple (comme le projet parisien CDG express) et avec 2 lignes: Perrache( pour l'enregistrement) - Part-Dieu - Cité Internationale - Aéroport et une ligne directe Saint-Etienne - Saint Exupéry. A terme on aura peut-être en plus une ligne directe au départ de Grenoble. Mais pour ça, il faut que la région ait réelement envie que LYS devienne un aéroport régional, et qu'on comprenne que la voiture n'est pas le seul moyen de se déplacer pour prendre un avion... Et il faut aussi ne pas être trop pressé...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar chris » 05 août 2006, 20:27

Europacorp a écrit :
Je me pose aussi cette question: leslys sera exploité en concession par un opérateur privé, soit connex soit keolis (indépendament du reseau tcl).
Est-ce que leslys sera néanmoins visible sur www.voyages-sncf.fr ?
Par exemple, un stéphanois qui entrera "aéroport st exupery " comme destination verra t-t-il comme proposition de voyage:
1 TER Chateaucreux - Lyon Part Dieu SNCF 45 Min
2 Leslys Lyon-Part Dieu - Aeroport
?


Ben non puisque Leslys ne sera pas exploitée par la SNCF !
C'est un peu comme si tu demandais à voyages-sncf de te rechercher le trajet pour aller de Vernaison à St Priest, il ne va pas te proposer l'alternative TCL15+TCL53.

Voyages-sncf.com, c'est un site de voyage qui te propose des billets de trains mais aussi des billets d'avions, des séjours, des locations de voiture et d'hôtel.
C'est un site qui fonctionne avec des partenariats, ce n'est pas un moteur de recherche qui te trouve TOUS les moyens de te déplacer pour aller d'un point A à un point B.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar fcancalon » 06 août 2006, 11:21

chris a écrit :Europacorp a écrit :
Je me pose aussi cette question: leslys sera exploité en concession par un opérateur privé, soit connex soit keolis (indépendament du reseau tcl).
Est-ce que leslys sera néanmoins visible sur www.voyages-sncf.fr ?
Par exemple, un stéphanois qui entrera "aéroport st exupery " comme destination verra t-t-il comme proposition de voyage:
1 TER Chateaucreux - Lyon Part Dieu SNCF 45 Min
2 Leslys Lyon-Part Dieu - Aeroport
?


Ben non puisque Leslys ne sera pas exploitée par la SNCF !
C'est un peu comme si tu demandais à voyages-sncf de te rechercher le trajet pour aller de Vernaison à St Priest, il ne va pas te proposer l'alternative TCL15+TCL53.

Voyages-sncf.com, c'est un site de voyage qui te propose des billets de trains mais aussi des billets d'avions, des séjours, des locations de voiture et d'hôtel.
C'est un site qui fonctionne avec des partenariats, ce n'est pas un moteur de recherche qui te trouve TOUS les moyens de te déplacer pour aller d'un point A à un point B.

Les sites SNCF n'indiquent a priori que les liaisons SNCF. Par exemple, sur le site TER PACA, pour aller de Digne à Nice on fait passer par Sisteron ou Château-Arnoux-Saint-Auban, soit 6 heures (alors qu'existent les chemin de fer de Provence, beaucoup plus rapides) !!!
Toutefois sur http://www.voyages-sncf.fr on obtient bien les correspondances Lyon - Lausanne (donc SNCF + CFF).
Techniquement, si les horaires de Leslys sont inclus dans les sites SNCF (dont le site TER Rhône-Alpes), il est possible de donner les correspondances à la Part-Dieu. Cela dépend du souhait de la région d'incorporer Leslys sous le logo TER, même si l'opérateur est autre (par exemple, entre Bellegarde et Genève, les trains CFF sont exploités sous logo TER et apparaissent aux horaires).
L'idée évoquée par les différents intervenants de pouvoir intégrer Leslys au réseau régional est donc très bonne et parfaitement sensée :lol:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar amaury » 06 août 2006, 12:11

Salut,

Je suis d'accord. La question à ce niveau-là n'est pas le statut de la ligne mais la volonté de l'intégrer au moteur de recherche. Certes, l'idéal serait un moteur de recherche qui inclut tous les modes de déplacement ou alors que celui de voyages-SNCF donnent aussi les relations TCL mais ça demande plus de contacts entre les sociétés. S'il ne s'agit QUE de Leslys, je pense que ça peut se faire facilement.

Pour revenir à un plan plus général, le site multitud.org a-t-il pour objectif à terme de fournir un moteur de recherche regroupant tous les opérateurs de la région urbaine ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Europacorp » 06 août 2006, 18:39

ben je suis un peu surpris. Parce que si le site voyage-sncf n'est tenu de donner que les connexions qu'il veut, et peut ainsi "oublier" les horaires des compagnies autres que sncf, alors c'est un gros problème à l'heure où l'on cherche à ouvrir le transport ferroviaire à la concurrence.

Mais on savait déjà ce moteur de recherche un peu filou, par exemple lorsqu'il oriente automatiquement les voyageurs vers des tgv honéreux et omet d'indiquer qu'une liaison équivalente existe en corail.

il est grand temps de faire, en matière d'horaires de trains, ce que l'on a fait pour les renseignements téléphoniques.

le plus marrant, c'est que si vous cherchez des horaires pour un voyage avec plusieurs correspondances, le site voyages-sncf bloque, tandis que celui de la deutsche bahn (www.bahn.de) peut vous renseigner (même pour un trajet en France!).
Essayez de commander un trajet Brest-Moscou par exemple sur les deux sites...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar matrix » 06 août 2006, 18:55

il est grand temps de faire, en matière d'horaires de trains, ce que l'on a fait pour les renseignements téléphoniques


Salut, ah non surtout pas. C'est perdre l'utilisateur avec une offre exacerbée. Quand je vois le nombre de numéros de téléphone à appeler pour les renseignements téléphoniques (à des prix différents et la qualité de service qui n'y est pas toujours...). Je ne crois vraiment pas que ce soit l'exemple à reproduire en matière de transport. Vaut mieux un ou deux bons sites bien diversifiés, non ?

Quant au site voyages-sncf.com, il est assez flou et parfois déroutant avec toutes ces offres multiples (Prem's, IDTGV etc etc) avec pour une même destination et un même train, des prix différents.
Mais une fois qu'on "maîtrise" un peu le site, on peut vraiment faire des affaires...
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Europacorp » 06 août 2006, 19:05

tu as raison; je veux simplement dire qu'il est temps de séparer ceux qui fournissent le service (transporter) de ceux qui rensignenent (horaires): on ne peut être à la fois juge et partie.

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas instituer un site unique qui rassemblerait toutes les données de TC en France: trains (toutes les compagnies), TC urbains avec bus, tramway, metro, bus des conseils généraux, etc...
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar al69 » 12 août 2006, 12:50

je veux simplement dire qu'il est temps de séparer ceux qui fournissent le service (transporter) de ceux qui rensignenent (horaires): on ne peut être à la fois juge et partie.

Ah ? On va donc demander aux TCL de ne plus renseigner sur leurs horaires ? Tu appelles Air France, ils te donnent les vols AF, pas les vols des autres cies. Il faudrait interdire aux cies de donner leurs horaires, et (ne) confier les renseignements (qu') à des "services" tiers ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Europacorp » 12 août 2006, 16:29

Ah ? On va donc demander aux TCL de ne plus renseigner sur leurs horaires ? Tu appelles Air France, ils te donnent les vols AF, pas les vols des autres cies. Il faudrait interdire aux cies de donner leurs horaires, et (ne) confier les renseignements (qu') à des "services" tiers ?
A+


inutile de caricaturer ce que je dis...

je te donne un exemple: si tu cherches sur voyages-sncf un trajet de St Etienne à l'aéroport satolas, on te propose un trajet via chambéry en 5h... Aucune mention des satobus depuis part dieu ou depuis st etienne..

Si, une fois leslys en service, on conserve la même logique, alors le voyageur devra lui même "fabriquer" son trajet, en calculant son heure d'arrivée à part dieu, le temps necessaire pour rejoindre l'arrêt de leslys, puis regarder les horaires sur le site internet de leslys etc etc..

Tout ça parce que les différents opérateurs de transports locaux ne s'échangent pas leurs infos, et qu'il n'y a pas de plateforme commune de recherche "multi-modes".

Pour le voyageur lambda, peu lui importe de voyager avec les TCL, TER, bus CG69, Corail sncf. etc... Le plus souvent d'ailleurs, il ne connait pas les différents moyens de transports dont il dispose.
Ce qu'il veut, c'est connaître comment aller de son point de départ à sa destination, les horaires, et éventuellement les prix et la possibilité d'acheter en ligne.

Sinon, le voyageur se dira "bon c'est trop compliqué tout ça, j'y vais en bagnole".

Tu parles du secteur aérien (air france). Justement, cherche un billet d'avion entre Paris et Londres. Entre les différents aéroports possibles et les différentes compagnies en concurrence, difficile de s'y retrouver.

Si demain les transports ferroviaires et urbains s'ouvrent à la concurrence, devra-t-on chercher ses horaires de train/bus dans des bases de données différentes selon les opérateurs ?

Avec OùRA, on aura le titre de transport unique en rhône alpes, peu importe ter, tcl, stas, etc...
A quand www.OùRA.com, pour les horaires ?
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar al69 » 12 août 2006, 18:17

Re,

J'ai du mal à voir en quoi il est choquant que le site d'un transporteur ne donne que les horaires du-dit transporteur. Qu'il existe à côté des sites multimodaux, OK. Le vrai problème de sncf.com, c'est déja de donner les bons horaires de trains. Dans certains cas cff ou db te trouves de meilleurs correspondances que sncf, ce qui est un comble.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Europacorp » 12 août 2006, 19:47

Re,
J'ai du mal à voir en quoi il est choquant que le site d'un transporteur ne donne que les horaires du-dit transporteur. Qu'il existe à côté des sites multimodaux, OK.


le problème, c'est qu'aujourd'hui, à défaut de site multimodal, c'est le site sncf qui joue le rôle de renseignement généraliste.
Or le site sncf:
- n'est pas toujours objectif: des exemples dans lequels la sncf "cache" des liaisons corail pour rabattre les passagers sur du tgv
- n'est pas multimodal
- est le site de la sncf, donc si un nouvel opérateur arrive sur le marché francais, il ne pourra sans doute pas faire figurer ses horaires sur ce site, alors même que les voyageurs ont pris l'habitude de le consulter lui et pas un autre (c'est le site de vente en ligne le plus consulté de france semble-t-il).

Pour en revenir à Lyon:
UN site qui renseignerait sur tous les moyens de transports de l'agglo, ca me semble l'évidence même.
Est-ce normal qu'actuellement, pour un trajet Charbonnière-Part Dieu, ni le site tcl ni le site TER ne propose le trajet suivant TER->St Paul->ligne 1 alors même que c'est le plus rapide ?
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar al69 » 12 août 2006, 20:44

Re,

- Il est normal que sncf.com ne soit pas un site multimodal. Ca, c'est le boulot d'autres, et s'il n'en existe pas, la SNCF n'en est pas responsable, ce n'est pas le boulot d'un transporteur d'un mode de faire du multi-transporteur multi-modal.
- Les problèmes "intra-sncf" du site sont évidents, je les ai également signalés, mais c'est un autre problème.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Europacorp » 13 août 2006, 10:13

Re,
- Il est normal que sncf.com ne soit pas un site multimodal. Ca, c'est le boulot d'autres, et s'il n'en existe pas, la SNCF n'en est pas responsable, ce n'est pas le boulot d'un transporteur d'un mode de faire du multi-transporteur multi-modal.


ah ? et bien chez la deutsche bahn par exemple, on semble moins assis sur ces principes que chez la sncf.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar Boblyon » 13 août 2006, 10:54

Europacorp a écrit
ah ? et bien chez la deutsche bahn par exemple, on semble moins assis sur ces principes que chez la sncf.


...autre pays, autre approche
@+
Bob
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Pourquoi lea et leslys sont voués a l'echec

Message non lupar al69 » 13 août 2006, 15:53

Re,

Ce n'est pas parce que c'est la DB que c'est systématiquement bien ni parce que c'est la SNCF que c'est systématiquement mal. (Attention, je ne défends pas non plus sncf.com outre mesure, vu que ce site est parfois capable de ne pas trouver tous les horaires de la SNCF ! )

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 387 invités