Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar nanar » 24 juil. 2006, 11:46

Bonjour

Le projet n'est pas de moi mais de notre nouvel adhérent Maldec. :P

J'ai arpenté ce week-end le secteur. En dehors de tout débat sur l'utilité de la chose,
c'est tout à fait faisable en majeure partie en surface, à condition d'abandonner Valmy au profit de Gare de Vaise
(pour la correspondance avec le métro D)
et Demi-Lune au profit de la gare d'Ecully-La Demi Lune. (La distance de l'Horloge est inférieure à 200 mètres)


Pour les parties souterraines : il faudrait creuser un nouveau tunnel sous le quartier Montribloud,
un "tunnel des deux amants bis" , soit moins de 10 % du trajet total.

Pour le reste du trajet, les emprises RFF avec leurs talus permettent partout de poser les voies,
sachant que la voie double n'est pas strictement nécessaire partout d'ailleurs.

Il y a un hangar industriel d'environ 500 m2 en face de la piscine de Vaise qu'il faudrait démolir pour le passage
du raccordement sur remblais, plus un pont sur l'avenue Sidoine Appolinaire, entre la branche nord et la branche ouest.

La question qu'on pourrait se poser, c'est "Métro Sytral" ou "TER, en navette, ou en ligne longue" ?


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 juil. 2006, 09:48, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar Topolino » 24 juil. 2006, 12:05

C'est beau mais ça ne sert à rien 8)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune

Message non lupar amaury » 24 juil. 2006, 12:34

Salut,

En dehors de tout débat sur l'utilité de la chose,


Alors je ne dis rien. :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar nanar » 24 juil. 2006, 13:53

Re

Voir mon post du 24 juillet 12h23, sur les origines-destinations des déplacements de habitants du sud ouest grand-lyonnais
dans "Si la ligne B devient automatique" :

Il y a des déplacements sur un croissant d'agglo qui passe derrière la colline de Fourvière.
La part des TC 'y est très faible, < 5 % peut être)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar Topolino » 24 juil. 2006, 14:08

Si pour tous les déplacements type "rocade banlieue --> banlieue" on met des lignes de métro et qu'en centre ville sur Part-Dieu --> presqu'île on se contente d'un trolleybus, c'est qu'il y a vraiment un problème quelque part non? :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar nanar » 24 juil. 2006, 14:36

Re

Si pour tous les déplacements type "rocade banlieue --> banlieue" on met des lignes de métro et qu'en centre ville sur Part-Dieu --> presqu'île on se contente d'un trolleybus, c'est qu'il y a vraiment un problème quelque part non?


Ce deuxième ON, c'est Rivalta. :P

Tu sais bien que je suis en faveur des trams sur Part-Dieu Presqu'ile.
Et je ne m'entête pas sur un métro dans la rocade ouest : j'ai réduit la prétention à une desserte TER.

Mais j'ai une proposition complémentaire :
je boucle en VU le long de l'A45 et de la rue Guilloux, entre la ZI de Brignais et Hôpital Lyon-Sud
où arrivera le métro B passant le Rhône sur un pont, mais restant sur roulement pneu.

voir tout ça sur www.geoportail.fr

nanar
.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune

Message non lupar Maldec » 24 juil. 2006, 14:43

[size=12px]nanar a écrit[/size]
Le projet n'est pas de moi mais de notre nouvel adhérent Maldec. :P

Merci Nanar d'ouvrir les cartons fermés par certains :lol: 8)

[size=12px]nanar a écrit[/size]
c'est tout à fait faisable en majeure partie en surface, à condition d'abandonner Valmy au profit de Gare de Vaise (pour la correspondance avec le métro D) et Demi-Lune au profit de la gare d'Ecully-La Demi Lune. (La distance de l'Horloge est inférieure à 200 mètres)

Valmy / Gare de Vaise, on peut si tu préfères passer sous la Rue Saint-Simon au lieu de faire une grande ligne droite sous Marietton, puis une belle boucle sous Roquette et les quais Jaÿr et de la Gare d'Eau...

Le terminus à l'Horloge, c'était pour deux raisons:
- l'aire de retournement qui à mon sens serait plus simple à réaliser sous Charles-De-Gaulle; et comme je souhaite voir cet arrêt devenir terminus de pas mal de lignes de l'Ouest, l'Horloge est plus centrale.
- et la forte proximité de la Gare d'Écully-La-Demi-Lune, comme tu le souligne... Ici deux possibilités, la plus chère et peut être la plus inutile de réaliser un tunnel piétonnier sous la Rue J. Hubert (un peu comme le couloir de la Part-Dieu), la seconde tout le monde peut faire 500 m à pieds... et puis, les bus TER remplaçant les trains font escale à l'Horloge.

[size=12px]nanar a écrit[/size]
En dehors de tout débat sur l'utilité de la chose,

Je comprends bien cet aspect. Par contre, je reste persuadé qu'un terminus de métro à l'Horloge ne serait pas plus ridicule que celui de Cuire, surtout si - comme je le propose là-haut - une majorité des bus provenant de l'Ouest y domicilie son terminus.
De plus, je fais passer cette ligne par la Porte du Valvert, bout actuel du Périphérique et passage (qui devrait être aussi une sortie finale) de l'A6 (Paris - Lyon), c'est pour qu'on y construise un parc-relais (P + Métro)... Bon j'avoue que le projet datant de l'époque où Leroy Merlin n'avait pas pris encore possession des murs de l'ancien Habitat, j'aurai bien voulu le voir placé ici le parc-relais...

Maldec
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar nanar » 24 juil. 2006, 14:59

Salut

Merci Nanar d'ouvrir les cartons fermés par certains


Tu avais refermé le carton, mais l'étiquette est restée collée sous ta signature :lol: :wink:

Valmy / Gare de Vaise, on peut si tu préfères passer sous la Rue Saint-Simon au lieu de faire une grande ligne droite sous Marietton, puis une belle boucle sous Roquette et les quais Jaÿr et de la Gare d'Eau

C'est ton choix, mais il y a toute la place en surface, donc pourquoi s'enterrer ?
parce que ce serait un métro ? Va voir à Berlin, Londres, New-York, Stockholm, si les métros sont souterrains hors du centre. :P

Vers la rue de la Claire et le vallon de la rue Marietton, il n'y a que vieils hangars, halls de vente automobiles,
et quelques habitations sinistrées par leur présence le long de cette voirie trop passante.
Quand aux voies ferrées au nord de la gare de Vaise, elles ne sont qu'à 2 ou 300 mètres de la Saône,
et la plateforme RFF a une largeur de 7 à 8 voies sur 2 km au nord de cette gare.

nanar
Dernière modification par nanar le 25 juil. 2006, 09:18, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar Rémi » 24 juil. 2006, 20:08

Salut

Je ne vois pas l'intérêt... m'enfin bon, on peut cogiter sur des projets abscons et passer à côté de l'essentiel : c'est comme ceux qui dissertent sur la réouverture de lignes de chemin de fer fermées depuis 70 ans... alors qu'un tiers du réseau actuellement circulé risque de passer à la trappe dans moins de 10 ans...

St Rambert n'a pas de réelle centralité : le rabattement VP du Val de Saône se fera à Collonges et St Germain principalement, plus secondairement sur Villevert, et puis au-delà sur Neuville avec la réouverture de la ligne de rive gauche.

Dans l'Ouest Lyonnais, ce sera en première couronne à La Demi Lune et surtout au Méridien.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar chris » 26 juil. 2006, 08:51

Je pense que St Rambert est très probablement beaucoup plus peuplé qu'il y a 70 ans.

Mais la gare de St Rambert présente l'intérêt d'être en quelque sorte "l'entrée de la ville" quand on vient du Val de saône. C'est à cet endroit là que ça commence à bouchonner sérieusement aux heures de pointe.
Je plains les habitants de la grand-rue !

La réouverture de la gare serait certainement plus utile que la réouverture de celle de Neuville dont les habitants ont juste un pont à traverser.

A Collonges, il n'y a pas de place à proximité de la gare pour un parc-relais.
A St Rambert, j'ai repéré une vieille barre de l'OPAC qui pourrait laisser place à un petit centre d'échange bien sympatique.

De là à y mettre un métro ( un VAL ? ), il ne faut quand même pas pousser.
St Rambert-Valmy se ferait facilement en train+ MD
Et St Rambert- Tassin en train jusqu'à Perrache + 55
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar nanar » 26 juil. 2006, 09:34

Salut

Le shunt pour relier les voies ferrées allant de Gorge de Loup vers Tassin et de Gorge de Loup vers St Rambert
en passant à l'extrémité sud-est de la piscine de Vaise me semble assez facile à réaliser.
C'est 600 mètres environ dont les 1/3 en tunnel et le reste sur un remblai + un pont sur la rue Sidoine Appolinaire

Je n'affirme pas qu'il FAUT le faire, je dis que des études de trafic, dans le cadre d'une coordination TER - TCL
nous indiqueraient ce que donnerait une rocade (Givors) - Brignais - Tassin - Vaise - St Rambert - Fontaine - (Neuville)
en correspondance avec les TER à Ecully-La-Demi-Lune et le MD à Gare de Vaise.

Enfin 2 "virgules" pourraient être ajoutées à l'étude, mais elles ont l'inconvénient de compliquer le projet

Liaison entre ZI de Brignais et St Genis Basses Barolles le long de l'A 45

Liaison suivant l'ancien trajet du 14 entre le passage à niveau de la route de Chaponost et le Pont d'Oullins.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2006, 12:06

Salut

Avant de faire la ligne G pourquoi ne pas rescuciter la 5!!
Ben oui la 5 c'est un peu la G, alors envoyer la 5 à gare de vaise voir plus loin (çà lui permettrait d'éviter les bouchons de Marietton) et la booster en fréquence, ce pourrait être une façon économique de faire une rocade ouest non????

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar S-P » 26 juil. 2006, 12:28

en plus, c'est que cela serait pas mal ,car on aura tout essayé sur cette 5 apres GDL maintenant PT MOUTON
et puis pourquoi pas GARE DE VAISE, en plus que rue marietton il n'a presque plus rien, car le monoprix a déménagé vers la place valmy
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2006, 12:36

Salut

Alors :

ligne 5 : Gare ST Rambert (Real)-Gare de Vaise-Valvert-Tassin-Tassin Combattants.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar original.mathieu » 26 juil. 2006, 17:53

Salut !

Moi je trouve cette idée intéressante et en + si les 2/3 passent en surface sur un remblai, que demande le peuple ?!!

Dans mon projet REAL, j'avais intégré ce tronçon aussi en ouvrant de Brignais à Givors et pourquoi en ralliant Saint-Etienne ?

Par contre, je me pose une question au niveau de Valvert, n'y ayrait-il pas possiblité de construire une station avec un centre d'échanges, la proximité de l'autoroute et du périph' permettrait d'avoir un centre d'échanges important dans l'ouest lyonnais.

Nanar, aides-moi !!


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar nanar » 26 juil. 2006, 18:39

Salut Mathieu@

Je vois un endroit possible pour ton centre d'échange :

A cheval sur le boulevard du Valvert, juste derrière la gare d'Ecully-La-Demi-Lune.

C'est branché sur les 3 lignes de St Paul vers Sain bel, Lozanne et Brignais,
et sur la ligne de Givors - Brignais vers Vaise -St Rambert.

Mais dans l'absolu, est ce que c'est rationnel ?
Il y a moyen de rabattre les lignes de bus sur un grand nombre de stations TER sur les 4 lignes
Et pour parquer la quantité de voitures déboulant de l'autoroute, il faudrait un sacré parking relais.

Je sens que les habitants du Valvert, qui déjà réclame la couverture du boulevard, vont
pas être chauds chauds pour cette installation.

Donc, comme dit je ne sais plus qui (Chris ?), il vaut mieux tout un tas de petits parcs relais qu'un gros déjà en ville.

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar nanar » 26 juil. 2006, 18:44

Salut

Bus64 écrit

Avant de faire la ligne G pourquoi ne pas rescuciter la 5!!
Ben oui la 5 c'est un peu la G, alors envoyer la 5 à gare de vaise voir plus loin (çà lui permettrait d'éviter les bouchons de Marietton) et la booster en fréquence, ce pourrait être une façon économique de faire une rocade ouest non????


OUI, c'est même tout à fait rationnel d'essayer de voir ce que donnerait une ligne bus à forte cadence,
avec juste les aménagements pour ne pas être trop emmerdée par la circulation.
Une sorte de test grandeur nature.

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar nanar » 26 juil. 2006, 19:36

Salut
Chris écrit :
De là à y mettre un métro ( un VAL ? ), il ne faut quand même pas pousser.
St Rambert-Valmy se ferait facilement en train+ MD
Et St Rambert- Tassin en train jusqu'à Perrache + 55


Ca, en gras, ce n'est pas très rationnel :
3 km de trop dans un sens , 3 km de trop dans l'autre sens,
et un risque de mrdier sous le tunnel avec le 55
Donc tu continueras à avoir une fréquentation mrdique, avec des pauvres malheureux qui ne peuvent pas faire autrement.

La, ça me parait l'exemple typique où le shunt vers la piscine de Vaise apporte un mieux énorme.

Je répête, c'est pas un VAL que je vois dessus, c'est un TER, qui relie direct gare de Vaise et gare d'Ecully la Demi Lune.
2,8 km entre ces 2 gares, et le TER les ferait en 4 minutes, démarrage et freinage compris.


Ca me semble hyper compétitif.

Si il y a à investir quelque part, c'est bien là.

200 mètres de tunnel sous Montribloud < 10 M€ (peut être pas nécessaire, mais je préfère le compter)
400 mètres de remblais et 1 pont = 4 M€
une expropriation < 3 M€
pose de la voie et de la ligne aérienne = 3 M€

(Vaise - Tassin via Perrache , c'est 9,2 km :shock: )

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 juil. 2006, 08:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar chris » 26 juil. 2006, 19:56

nanar a écrit :Donc, comme dit je ne sais plus qui (Chris ?), il vaut mieux tout un tas de petits parcs relais qu'un gros déjà en ville.


Oui et non.

Je pense qu'il faut des parcs-relais de tailles différentes suivant la configuration des lieux.

Une série de petits parcs relais le long d'une ligne de banlieue permet d'assûrer du rabattement de proximité. Ces parcs sont indispensables pour encourager l'utilisation des TC en zone péri-urbaine. A développer, donc.

Mais sur des sorties d'autoroute qui débouchent sur une ligne à forte capacité et à forte fréquence, il faut des parc-relais importants (1000 à 2000 places ).
La station Mermoz-Pinel est dans cette configuration.
La gare d' Ecully-1/2 Lune le serait avec une offre améliorée sur l'Ouest Lyonnais.

Même avec un parc-relais "gigantesque" de 3000 places ( pour info, 3000 places, c'est le parc "Part-Dieu-Centre Commercial", je ne vois pas bien où l'on pourrait construire un parc de telle taille à cet endroit ), que seraient 3000 voitures qui viennent se garer le matin et partir le soir au milieu du trafic qui passe actuellement ?
Il ne faut pas oublier que contrairement à un parc de centre-ville, le parc-relais a pour vocation de capter les pendulaires, c'est à dire des voitures qui restent stationnées toute la journée.
Les habitants du Valvert n'auront donc pas la rotation permanente de voitures qui entrent et qui sortent.

Pour la 5, c'est loin d'être con. Elle permettrait de remplacer la 31 sur ce trajet ( la desserte de la chaux serait confiée à la 2 ) et de remplacer la N76 par une vraie ligne qui rabat sur la Gare de vaise.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar Maldec » 26 juil. 2006, 20:01

[size=12px]bus64 a écrit[/size]
(çà lui permettrait d'éviter les bouchons de Marietton)

Je rejoins Bus64 dans le constat... Comme ancien utilisateur de cette ligne, dans mes années lycée à Saint-Charles de Serin, le 5 souffre de cette circulation impossible et à toute heure sur la rue Marietton. Bien des fois, j'ai abandonné ce parcours qui finalement était beaucoup plus long (pourtant plus direct) que de faire 3 / 19 Pont-Mouton à Gorge-de-Loup + 14 / 42 vers Demi-Lune Vauboin.
Valmy, Marietton, Bourgogne, en gros Vaise, c'est un quartier qui était censé être redynamisé par l'ancien Maire du IXème (oups, c'est le Maire de Lyon actuel) qui voulait je le cite « étendre le centre de la Ville jusqu’à Vaise ».

La bouffée d’air frais devait venir de l’ouverture du Boulevard périphérique, qui allait de paire avec le rétrécissement de 2x2 à 2x1 voie et la création d'îlots permettant de se garer... Eh oui, chers élus, tout le monde n'a pas envie de payer 1,80€ pour traverser Lyon par le Périphérique Nord, et donc la rue Marietton - poumon de Vaise avec la Grande-Rue - reste principalement un axe de transit...

[size=12px]S-P a écrit[/size]
car le monoprix a déménagé vers la place valmy

... et comme tu le dis S-P, même le Monoprix a jeté l'éponge pour être à côté d'une station de métro, pour être plus centré... Et c'est vrai que c'est avec ces erreurs là (merci Monsieur le Maire qui a vite oublié ses promesses pour son (ancien) arrondissement) qu'on ré-enterre un quartier.

[size=12px]nanar a écrit[/size]
Une sorte de test grandeur nature.

Va pour le test grandeur nature de cette ligne à fort potentiel, j'en suis sûr... Ce que je vois bien, en aménagement provisoire, c'est le passage en 2x1 voie + 1 voie dans chaque sens pour les bus sur l'avenue Victor-Hugo (et pourtant en tant que riverain, je serai le premier à gu***er :wink:) et sur la partie non aménagée, entre Pont d'Écully et Berjon _ Saint-Simon, de la Rue Marietton. Puis, passage par le Dépôt de Vaise (Rue Saint-Simon), Rue de Bourgogne (également aménagée avec des couloirs de bus, y'a la place), et à gauche Gare de Vaise.
Que l'on ne vienne pas me sortir que ça crée des bouchons, on n'a pas eu de pitié pour qui que ce soit sur l'Avenue de la République entre Eglise Demi-Lune et l'Horloge :twisted:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Métro ligne G (Gare de Saint-Rambert - Valmy - Demi-Lune)

Message non lupar Maldec » 26 juil. 2006, 20:04

[size=12px]Bus64 a écrit[/size]
pourquoi ne pas rescuciter la 5!!

J'ai pensé, au début quand j'ai lu tout ça, qu'on avait un 2ème Jean-Claude Bourret qui voulait voir renaître La Cinq, la tévé :lol:
Ok, je sors :wink: :arrow:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 174 invités