Utopie69

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 25 juil. 2006, 13:22

Salut tout le monde, je m'appel Jonathan, j'ai 21ans...enfin pour les présentations je posterait dans le topic spécial.
Donc j'ai réalisé un site ou j'ai imaginé l'extension des réseaux de transports (en commun, ferroviaire, autoroutier) de la région lyonnaise. Il s'appel utopie69 car tout celà n'est qu'utopique, vu les coûts les travaux que celà engenderait mais bon on a le droit de rêver :D .
J'ai connu votre site par un ami, c'est d'ailleurs un excellent site (c'est pour ça je viens de m'inscrire dessus :wink: ), et j'espère que vous trouverez le mien interessant.

donc voila l'adresse: www.utopie69.com
bonne lecture :wink:
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Utopie69

Message non lupar K-L » 25 juil. 2006, 13:42

Wow, impressionnant. Sacré travail, digne de ce fait parfois LeL :)

Seul grief concernant le réseau TCL: on ne parle que des lignes dites fortes, à majoritée ferrée (excepté les lignes C qui sont néanmoins limitées sur leur trajet de par leur mode d'exploitation). La desserte fine, importante, n'est mentionnée nulle part.

C'est malheureusement un défaut récurrent aussi sur LeL: vouloir mettre des lignes fortes sur de gors axes au détriment de lignes plus légères pourtant aussi importantes pour rabattre sur les modes lourds.

Petite faute: c'est Cristalis avec un "i" pas un "y" ;)
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Utopie69

Message non lupar louisbru » 25 juil. 2006, 13:46

J'ai regardé rapidement et sans porter de jugement sur le fond (bien fondé des lignes et choix du métro/tram/C) je trouve que tes cartes sont vraiment trés bien faites :D

@+
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Utopie69

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2006, 13:56

Salut,

Bienvenue parmi nous ! Magnifique site, je pense qu'il plaira à beaucoup d'entre nous, qui sommes fan de projets et de cartes et plans en tous genres !

Bravo !

PS : j'en profite pour t'ajouter à notre liste dans la rubrique "Liens"
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Utopie69

Message non lupar amaury » 25 juil. 2006, 14:17

Salut,

Félicitations pour le boulot cartographique. J'aurais pas le courage d'en faire autant ! :wink:

Sinon, vu que le site s'appelle "utopie", je ne me permets pas de remarques de fond. Je pense que ce n'est pas le but. :-) En tout cas, c'est une approche de géographe à mon avis et je serais curieux de connaître ton parcours d'études. Je sais, je suis indiscret. :lol: (bon, en fin de compte, il suffisait de consulter la présentation des membres... :-)).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Utopie69

Message non lupar Renaud » 25 juil. 2006, 16:07

Félicitations ! Très beau boulot.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Utopie69

Message non lupar Maldec » 25 juil. 2006, 16:09

[size=12px]Jon.B a écrit[/size]
Donc j'ai réalisé un site ou j'ai imaginé l'extension des réseaux de transports (en commun, ferroviaire, autoroutier) de la région lyonnaise.

Salut Jonathan,

Bienvenue chez LEL :wink: Et bravo pour ton site!! Je voulais également faire un site Internet sur mes idées au niveau transport en général (TC, routes, fer), mais le manque de temps et mes engagements associatifs en ont décidé autrement... Je me contente de mon site sur le Métro 2030 :roll:


[size=12px]Jon.B a écrit[/size]
Il s'appel utopie69 car tout celà n'est qu'utopique, vu les coûts les travaux que celà engenderait mais bon on a le droit de rêver :D .

Exactement, rien ne nous empêche d'imaginer notre réseau idéal, au-delà des coûts que ça engendrerait, des dizaines d'années que ça prendrait à réaliser :P En tout cas, félicitations :idea:

@bientôt!!
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 25 juil. 2006, 17:17

Salut

K-L écrit :
Wow, impressionnant. ....
... malheureusement un défaut récurrent aussi sur LeL:
vouloir mettre des lignes fortes sur de gros axes au détriment de lignes plus légères pourtant aussi importantes pour rabattre sur les modes lourds.


C'est tellement plus facile pour les lignes légères; on peut faire ainsi :

On superpose un plan du Grand Lyon (45.000 hectares) et une grille de triangles équilatéraux,
de 600 mètres de côté, représentant 18 hectares environ.
(aucun point n'est à plus d'un 300 mètres d'un arrêt)

Ce qui fait 2.500 points d'arrêts (les sommets de ces triangles) sur l'ensemble du Grand Lyon.

Les côtés des triangles (les lignes) font un réseau théorique de 4500 km

En fait, comme la zone bâtie n'est que de la moitié environ, ça limite le réseau à 2.250 km.

Comme les 6 directions autour d'un point ne sont pas toujours nécessaires, ni possibles géographiquement,
on descend à 1.500 ou 1.800 km de lignes.

Une partie des lignes est évidemment constituée par les métros, tramways et voies ferrées

Ce réseau strictement nécessaire est donc DEUX fois plus long que le réseau TCL actuel.

Enfin on peut proposer que sur les 36 km2 les plus centraux , soit un cercle de 6,8 km de diamètre contenant 200 points d'arrêt ,
les 360 km de lignes soient systématiquement équipés de site propre (couloirs) et de priorité sur les VP aux feux.


Je vous invite à vous équiper d'un plan du Grand Lyon, d'une grande feuille de papier calque sur
laquelle dessiner la grille triangulaire, et au boulot pour la création du réseau parfait. 8) :roll:

A+
nanar
.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 25 juil. 2006, 19:00

merci tout le monde, je suis content que mon site vous plaise. :D

Pour réponse à Amaury, je suis pas géographe, j'ai juste un BTS d'informatique et réseau. Les cartes je les ai fait avec le smoyen du bord (paint shop pro et ... paint).

Et pour les bus, a vrai dire je me suis pas penché sur tout les changements et les nouvelles lignes qu'engendera l'extension du réseau. Mais bon ca pourrait être une extension future pour le site :wink:
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Utopie69

Message non lupar manu69 » 25 juil. 2006, 22:08

Wouhhaaaaaaaaa :shock: je suis bleuffé!

Magnifique ses cartes, je me lasse pas de les regarder
vivement 2050...

Nanar a trouvé plus trépané que lui!! MDR!! :lol: :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Utopie69

Message non lupar Olivier » 25 juil. 2006, 22:16

Super site en effet.

Ca fait du bien de rêver, surtout pour des rêves qui pourront pour tout ou partie devenir réalité à moyen ou long terme.

Je ne vais pas parler du réseau urbain de Lyon car je n'ai pas la connaissance suffisante de Lyon et aussi parce que nos autres contributeurs du forum en ont suffisamment parlé et continueront à le faire. Des échanges qui seront surement constructifs.


Je vais donc me focaliser sur le réseau ferroviaire REAL.

La ligne 2 Saint Etienne / Lyon / Bourg en Bresse est impossible à réaliser en l'état. En effet la ligne de Bourg en Bresse est en voie unique, n'est pas électrifiée aujourd'hui et seule la section les Echets / Villars les Dombes sera doublée d'ici 2008/2009 sans saut de mouton dans un premier temps à Sathonay. L'électrification ne sera pas non plus de mise dans le même temps. En outre le tracé proposé par Lyon Perrache et Lyon Part Dieu est impossible sans rebroussement en gare de Perrache, ce qui serait trop pénalisant. Il faudrait donc passer en rive gauche sur le tracé de ta ligne 1 Macon / Lyon / Vienne (Valence) pour rejoindre Lyon Part Dieu et Bourg en Bresse.

Le mieux serait donc une ligne Firminy / Saint Etienne / Lyon Part Dieu / Ambérieu qui aurait beaucoup d'avantages (arrêt limité en gare de la Part Dieu). L'arrivée à Firminy (et à Châteaucreux aux heures où est c'est impossible) est préférable à une arrivée à Carnot car elle est dotée d'une voie centrale terminus ce qui ne sera jamais le cas à Carnot.


La ligne 3 Roanne / Lyon / Ambérieu est impossible en l'état pour la même raison que ta ligne 2 de REAL : la ligne n'est pas électrifiée entre Saint Germain aux Monts d'Or et Roanne et ce n'est pas prévu pour le moment de l'électrifier.


Le fait d'intégrer les lignes de Saint Bel (-Sainte Foy l'Argentière - Feurs (ou pourquoi pas Montrond les Bains-Montbrison), de Lozanne (-Paray le Monial) et de Brignais (-Givors Ville) dans le réseau ferroviaire REAL plutot que dans un réseau de tram train est intéressante à condition de remettre à double voie la section Gorge de Loup / Tassin, de reposer les aiguilles en sortie de la gare Saint Paul et de constuire le raccordement direct de Brignais à Tassin. Cependant d'après certains contributeurs de LEL, se pose le problème de la remise à double voie du tunnel de Gorge de Loup à Saint Paul. Ce serait plus facile avec un tram train. Mais bon si seul le tunnel est à voie unique, au moins dans un premier temps, ça ne devrait pas poser de problème particulier (c'est le cas du tunnel de la Croix de la L'Orme entre Saint Etienne et la Ricamarie que l'on n'a pas pu non plus remettre à double voie car le gabarit a aussi été réduit au début des années 1980 pour supprimer les infiltrations d'eau dans le tunnel).


Olivier
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Utopie69

Message non lupar TubeSurf » 25 juil. 2006, 22:38

Hello!

Très sympa tous ces projets d'extensions/créations... Si seulement le Sytral pouvait gagner au Loto :-)) [j'abonde aussi dans le sens où l'on garde les lignes de l'Ouest lyonnais au format TER plutôt que tram train, d'ailleurs].

La ligne 3 Roanne / Lyon / Ambérieu est impossible en l'état pour la même raison que ta ligne 2 de REAL : la ligne n'est pas électrifiée entre Saint Germain aux Monts d'Or et Roanne et ce n'est pas prévu pour le moment de l'électrifier.


Je ne pense pas que ce soit un point trop gênant, Bombardier fait du très bon matériel bimode si une telle ligne devait être créée rapidement... ensuite dans les utopies, 'tout' est possible non? ;-) (même si les Sauvages électrifiées perdraient un peu de leur charme...)


++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Utopie69

Message non lupar Olivier » 25 juil. 2006, 22:55

Hello!Très sympa tous ces projets d'extensions/créations... Si seulement le Sytral pouvait gagner au Loto :-)) [j'abonde aussi dans le sens où l'on garde les lignes de l'Ouest lyonnais au format TER plutôt que tram train, d'ailleurs].

Oui pour les projets urbains mais je ne pense pas que les projets REAL tels qu'on les a proposé soient eux inaccessibles (sauf le prolongement au delà de Saint Bel qui n'est que pure... illusion).


Je ne pense pas que ce soit un point trop gênant, Bombardier fait du très bon matériel bimode si une telle ligne devait être créée rapidement... ensuite dans les utopies, 'tout' est possible non? ;-) (même si les Sauvages électrifiées perdraient un peu de leur charme...)

Oui c'est vrai pour le matériel bimode qui sera d'ailleurs normalement utilisé pour Lyon le Puy (en électrique jusqu'à Firminy et en thermique au delà) et peut être sur Lyon Roanne (en électrique jusqu'à Saint Germain au Mont d'Or) voire sur Lyon Bourg en Bresse (en électrique jusqu'à Sathonay) mais je ne vois pas trop l'intéret à part supprimer toute traction diesel dans l'agglomération lyonnaise...

Sinon je n'ai jamais dit que l'électrification ne se faira jamais sur Lyon Roanne. Au contraire la volonté de la région Rhône Alpes est bien d'électrifier la totalité des lignes à très long terme. Je disais juste que ce n'était pas la priorité du moment et que donc son projet REAL ne pouvait être réalisé en l'état à court terme car il s'agissait bien de sa première phase. Sinon bien sur avec du matériel bimode comme tu l'as précisé :-)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Utopie69

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2006, 00:10

Salut,

Voilà un travail impressionnant et magnifiquement réalisé.
Bravo et félicitations.

Ce qui me chiffone dans tout ça, c'est que ce que pourrait être notre réseau TC lyonnais dans PLUSIEURES DECENNIES, ressemble furieusement à ce que sont les réseaux S-Bahn allemands ACTUELLEMENT.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Utopie69

Message non lupar JoNaT » 26 juil. 2006, 10:43

SaLuT,

Effectivement, c'est du super bon boulot de trépané ça !!

Par contre, je ne suis pas sur que le T6 puisse passer à certains endroits, je limiterai plutôt cette ligne à Gorge de Loup - Francheville Taffignon (desserte du centre commercial) : remplacement de la ligne 14 qu'on limiterai alors à Bellecour - Oullins - Francheville Taffignon. Mais là, je dérive un peu, ce sujet ne parle pas de la restructuration des lignes de surface

Sinon, même les lignes C (notemment celle qui va à Craponne et celle qui va à St Genis) sont nikel et répondent à la demande (remplacement des lignes fortes 74 et 10).

Bravo !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Utopie69

Message non lupar Sylvain » 26 juil. 2006, 12:29

manu69 a écrit :vivement 2050...

Oui! avec TOP, A45, A68 (connaissais pas), A51, etc, etc...
;)
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Utopie69

Message non lupar jeff » 26 juil. 2006, 14:11

beau travail sa fait rêver de voir un jour un beau réseau comme celui ci.....surtout pour le réseau réal.
I ride a F***king bike
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 26 juil. 2006, 17:06

Salut
Bobmetro écrit
Ce qui me chiffone dans tout ça, c'est que ce que pourrait être notre réseau TC lyonnais dans PLUSIEURES DECENNIES, ressemble furieusement à ce que sont les réseaux S-Bahn allemands ACTUELLEMENT.


Quand tu penses que ces sacrés Teutons nous dépassent aussi en ce qui concerne le développement de l'énergie éolienne, des maisons à énergie positive et de la décentralisation. :shock:
Bordel, heureusement qu'on a la Côte d'Azur 8)
Au fait, il fait quelle température à Berlin an der Havel, heute ? 36°, je crois.

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 26 juil. 2006, 17:54

Salut

Jonathan
...
Par contre, je ne suis pas sur que le T6 puisse passer à certains endroits, je limiterai plutôt cette ligne à Gorge de Loup - Francheville Taffignon (desserte du centre commercial) : remplacement de la ligne 14 qu'on limiterait alors à Bellecour - Oullins - Francheville Taffignon.


Notre copain Jonathan est en plein délit de NIMBY, là : le T6 peut passer, mais pas sur Oullins où il habite 8) :D :wink:

C'est sûr, c'est plus facile sur le D42 entre Alaï et Francheville Taffignon que sur le boulevard Emile Zola à Oullins.

Au centre de Francheville-le-Bas, il y a un petit passage étroit, mais en démolissant une maison
et en passant derrière 5 ou 6 autres, il n'y a pas de problème

Sur 500 mètres de chaque côté de l'horloge de Tassin, c'est pas trop facile non plus.
C'est même le vrai point dur. Il faut réserver les avenues Victor Hugo et Charles De Gaulle en piétons-trams.

A+
nanar
.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 26 juil. 2006, 19:18

Sur 500 mètres de chaque côté de l'horloge de Tassin, c'est pas trop facile non plus.
C'est même le vrai point dur. Il faut réserver les avenues Victor Hugo et Charles De Gaulle en piétons-trams.


Ca serait une bonne idée pour la partie de la rue Victor Hugo qui pose le plus de problèmes (entre l'horloge et le carrefour de la libération), comme ça la circulation sera déviée par l'avenue Foch. L'avenue Charles de Gaulle restera ouverte aux voitures vu que le boulevard du Valvert sera dédié au tram grâce au TOP.
Celà pourrait donné un agréable quartier pietons-tram à proximité de la maire de Tassin.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Utopie69

Message non lupar JoNaT » 26 juil. 2006, 19:38

Ce que je voulais dire, Nanar, c'est que je vois mal passer un tramway sur la section Ste Foy Platane - 4 chemin la salette, d'où la limitation à Francheville Taffignon.
En effet même si on démoli quelques baraques à Beaunant, après ça grimpe, et même si la puissance électrique est très forte je vois mal un tram grimper de Beaunant à Ste Foy Chatelain par l'itinéraire de la 29.
S'ajoute à ça le remplacement de la ligne 29 qui - je pense - ne charge pas assez pour mériter un tram.

Après, il est vrai que sur la section Chatelain - Ste Irénée ça peut passer, en réduisant significativement la part de circulation automobile (mais bon, ça à la limite, c'est pas grave :twisted: ).
Reste la portion de la montée de Choulant qui elle aurait besoin d'un mode lourd il est vrai, mais bon, on en revient à la même chose que sur la portion Beaunant - Plan du Loup : ça grimpe !!

J'espère avoir été un peu plus clair :wink:
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 26 juil. 2006, 19:42

Pour grimper autant espérons juste que d'ici 2030 voir 2050, un nouveau moteur électrique novateur et très performant voit le jour :wink: :!: :D (encore une vision utopique :roll: )
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 26 juil. 2006, 19:48

:oops: :oops: :oops:
Scuzes moi Jonathan, j'avais pas lu la dernière phase du projet de Jon.B,
et du coup je croyais que le T6 terminait en faisant Taffignon /Pont d'Oullins.

J'ai honte, et tu as raison, le dernier morceau , c'est pas du gateau, surtout Choulans

Je donne un coup de fer aux excuses que je te fais pour qu'elles soient encore plus plates.

nanar :D
.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 26 juil. 2006, 19:51

Bon en 2030 ou 2050, je ne sais pas, mais à Stuttgart et à Zurich il y a déjà des trams qui se tapent des côtes à 68 pour mille, avec 300 personnes à bord.

Mais Choulans c'est surtout que ça tourne trop
.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Utopie69

Message non lupar Maldec » 26 juil. 2006, 20:09

[size=12px]Sylvain a écrit[/size]
Oui! avec TOP, A45, A68 (connaissais pas), A51, etc, etc...;)

A68? Ce n'est pas l'axe Toulouse - Albi? Je crois que le premier chiffre au niveau de la numérotation autoroutière de notre région est le 4 (A40, A41, A42, A43, A45 / A450, A46N / S, A47, A48, A432...) sauf des prolongements provenant d'autres départements (ex. A89)
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Utopie69

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2006, 20:11

Nanar a écrit:
Au fait, il fait quelle température à Berlin an der Havel, heute ? 36°, je crois.


Ah, là on n'est meilleur qu'eux aujourd'hui on a fait 37° à Lyon et frisé le 39° à Nîmes et Montpellier :wink:
@+
Bob
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Utopie69

Message non lupar Maldec » 26 juil. 2006, 20:21

[size=12px]nanar a écrit[/size]
Sur 500 mètres de chaque côté de l'horloge de Tassin, c'est pas trop facile non plus.

Surtout avec les bouches de métro de la ligne G :lol: :D

[size=12px]nanar a écrit[/size]
C'est même le vrai point dur. Il faut réserver les avenues Victor Hugo et Charles De Gaulle en piétons-trams.

Et je me gare où moi? :twisted: :lol: :lol:

[size=12px]Jon.B a écrit[/size]
Ca serait une bonne idée pour la partie de la rue Victor Hugo qui pose le plus de problèmes (entre l'horloge et le carrefour de la libération), comme ça la circulation sera déviée par l'avenue Foch

Je ne sais pas comment tu peux faire pour passer du carrefour de l'Horloge au Val d'Ouest sans abattre soit la Gare d'Écully et la voie ferrée, soit quelques pâtés de maison :?

[size=12px]Jon.B a écrit[/size]
Celà pourrait donné un agréable quartier pietons-tram à proximité de la maire de Tassin.

On va bientôt bénéficier d'une extension du centre, qui va relier Demi-Lune Clémenceau à la Mairie de la Demi-Lune, un mail (à prononcer comme la moutarde, et pas comme e-mail) piétonnier, sans le tram :wink:, mais avec plein de commerces... Le renouveau de La Demi-Lune :roll:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 26 juil. 2006, 21:07

Maldec a écrit:
A68? Ce n'est pas l'axe Toulouse - Albi? Je crois que le premier chiffre au niveau de la numérotation autoroutière de notre région est le 4 (A40, A41, A42, A43, A45 / A450, A46N / S, A47, A48, A432...) sauf des prolongements provenant d'autres départements (ex. A89)


exactement A68 c'est l'axe Toulouse - Albi, et pourquoi pas continuer jusqu'au Puy en Velay et donc St Etienne (en reclassant la RN88)
Quant aux A4X à part l'A44 je ne crois pas qu'il reste des nombre à 2 chiffres disponibles.


Maldec a écrit:
Je ne sais pas comment tu peux faire pour passer du carrefour de l'Horloge au Val d'Ouest sans abattre soit la Gare d'Écully et la voie ferrée, soit quelques pâtés de maison


L'avenue Victor Hugo entre l'horloge et Valvert est plus large et pourrait peut être accueillir voitures + tram comme il est déjà fait dans le centre de Bron, et puis à cette époque Tassin sera déchargé d'une grande partie de sa circulation grâce au TOP avec la porte d'Alaï et sa voie nouvelle (voir sur www.utopie69.com) pour les usagers venant de l'Ouest.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Utopie69

Message non lupar Maldec » 26 juil. 2006, 21:31

[size=12px]Jon.B a écrit[/size]
Quant aux A4X à part l'A44 je ne crois pas qu'il reste des nombre à 2 chiffres disponibles.

C'est pour ça qu'on est passé à 3 chiffres (A432) :wink:

[size=12px]Jon.B a écrit[/size]
L'avenue Victor Hugo entre l'horloge et Valvert est plus large et pourrait peut être accueillir voitures + tram comme il est déjà fait dans le centre de Bron, et puis à cette époque Tassin sera déchargé d'une grande partie de sa circulation grâce au TOP avec la porte d'Alaï et sa voie nouvelle (voir sur www.utopie69.com) pour les usagers venant de l'Ouest.

Je parlais du « Val d'Ouest », en écrivant cela, je pensais que tu parlais de la Clinique qui est de l'autre côté des habitations et de la voie ferrée de l'Ouest Lyonnais; et là ce ne serait pas possible de relier par tramway l'Horloge et la Clinique du Val d'Ouest... 8)
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 26 juil. 2006, 21:41

ah ok pour l'A432, j'avais pas réfléchis au 3 chiffres, je pensais juste que c'étais parce qu'elle reliait l'A42 à l'A43 donc en mélangeant les 2 ça donnait A432.

Autrement sur utopie69, ma station Val d'Ouest ne se situe pas devant la clinique mais sur l'Avenue Victo Hugo, au croisement avec le chemin du Vallon, près de Leroy Merlin. C'est un peu loin de la clinique, c'est vrai que c'est dommage mais c'était difficile de faire autrement.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Utopie69

Message non lupar Maldec » 27 juil. 2006, 07:36

[size=12px]Jon.B a écrit[/size]
ma station Val d'Ouest ne se situe pas devant la clinique mais sur l'Avenue Victo Hugo, au croisement avec le chemin du Vallon, près de Leroy Merlin. C'est un peu loin de la clinique, c'est vrai que c'est dommage mais c'était difficile de faire autrement.

Le souci est que Val d'Ouest ne représente pas grand'chose (ce n'est pas de quartier par ex) à part le nom déposé de la Clinique. C'est pour ça que, comme tu peux le voir sur mon site Métro-Lyon 2030, j'ai appelé cette station Porte du Valvert, représentant les sorties de l'A6 et du Périphérique... :P Dans la réalité, l'arrêt se nomme Vincent-Serre.

@++!!
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 27 juil. 2006, 18:38

Ok, j'avoue que je ne savait pas trop quoi mettre comme nom à cet arrêt lol.
Peut qu'à cet endroit il n'y aurait pas le Leroy Merlin, il y aurait peut être eu la place pour faire un parc relai à plusieurs étages
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Utopie69

Message non lupar Maldec » 27 juil. 2006, 18:58

[size=12px]Jon.B a écrit[/size]
Ok, j'avoue que je ne savait pas trop quoi mettre comme nom à cet arrêt lol.
Peut qu'à cet endroit il n'y aurait pas le Leroy Merlin, il y aurait peut être eu la place pour faire un parc relai à plusieurs étages

Tu vois Jon, c'est exactement ce à quoi j'avais pensé auparavant (cf. mon post cliquable ci-dessous).
Pour en revenir à la Porte du Valvert, je pense que l'arrêt Vincent-Serre serait à renommer dans la mesure où il serait desservi par une ligne forte (Ligne G ou nouvelle Ligne 5) car il faut qu'on sache où l'on est et où l'on va quand on emprunte les TC: la sortie de l'Autoroute A6 a été renommée « Porte du Valvert » suite à l'ouverture du Périphérique, je pense que les TC doivent en faire de même.

[size=12px]Maldec a écrit[/size]
De plus, je fais passer cette ligne par la Porte du Valvert, bout actuel du Périphérique et passage (qui devrait être aussi une sortie finale) de l'A6 (Paris - Lyon), c'est pour qu'on y construise un parc-relais (P + Métro)... Bon j'avoue que le projet datant de l'époque où Leroy Merlin n'avait pas pris encore possession des murs de l'ancien Habitat, j'aurai bien voulu le voir placé ici le parc-relais...

[size=12px]Pour lire ce message, cliquer ici.[/size]
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Utopie69

Message non lupar Ibou » 28 juil. 2006, 11:08

Salut,

Heh ben quel travail... respect!

Cette nouvelle ligne de tramway à Destination d'Ecully le Pérollier, partira de Gorge de Loup, sur la place pietonne, face aux sorties du métro, puis passera entre le parc relai et les lignes SNCF pour rejoindre le passage de la Gorge de Loup et atterrir sur la rue Gorge de Loup puis l'avenue Sidoine Apollinaire. Avec une station a la piscine de Vaise.


Je suis bien d'accord avec toi, pour un parc relais a Rochecardon pour une correspondance avec TEO...

Je t'invite a lire ma p'tite creation : http://lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=1795

Bonnes vacances
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Utopie69

Message non lupar Maldec » 28 juil. 2006, 13:15

[size=12px]Ibou69100 a écrit[/size]
Je suis bien d'accord avec toi, pour un parc relais a Rochecardon pour une correspondance avec TEO...

Par contre, à mon avis, un parc relais à la Porte de Rochecardon ne servirait que pour les locaux et non pour ceux qui emprunterait le Périphérique puisque la Pte de Rochecardon n'est qu'un demi-échangeur, sortir du Périphérique n'est faisable que par l'extérieur (sens Pte de Saint-Clair - Pte de Vaise)... :!: :idea:
Il ne faut pas le construire avec comme idée première sa proximité avec l'échangeur du Périphérique car les gens ne paieront pas 1,80€ (tarif standard) pour aller se garer dans un parc-relais :twisted:, mais avoir dans l'optique de satisfaire les résidents des monts d'or :wink:

Par contre, il serait temps de créer un meilleur accès routier aux deux parcs-relais de la Gare de Vaise; les bouchons de la Rue Mouillard + Rue de Saint-Cyr, et la longueur du trajet entre ceux-ci et la Porte de Vaise est, à mon sens, un frein à une meilleure utilisation... :twisted: :twisted:
Pour compléter ça, créer enfin une vraie signalétique, repérable et compréhensible, aux diverses arrivées sur Lyon :idea::idea:.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Utopie69

Message non lupar amaury » 28 juil. 2006, 15:23

Salut,

A mon avis, avant d'envisager d'améliorer l'accès routier aux parcs-relais de Vaise, il faudrait en installer plus loin du centre (lignes ferrées comme Val-de-Saône et Ouest Lyonnais) pour capter le trafic en amont.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 31 juil. 2006, 11:21

Salut

Jon.B décrit le Métro E sur son site :

Cette ligne E, une sorte de contournement Est en Métro serait une ligne automatique tout comme l'est déjà la ligne D.
La ligne E, entièrement souterraine, partirait de Grange Blanche pour aller jusqu'à Crépieux.
Au départ de Grange Blanche, en correspondance avec la ligne D et le tramway T2, elle prendrait la direction du nord et du quartier de Montchat, avec des stations à la place Henri, la place du Château et la place Ronde à proximité de la route de Genas en correspondance avec le tramway T7.
Toujours vers la nord la ligne traversera Villeurbanne en passant d'abord par Gare de Villeurbanne en correspondance avec le tramway T3 cette fois-ci, puis continue avec une station à Grandclément avant de rejoindre la ligne A à la station Flachet.
Après 2 stations à Bienvenus et à la place Croix Luizet la ligne E rejoindra le tramway T1 à IUT Feyssine.
Ensuite après un long tunnel qui passera sous le canal de Jonage et le Rhône, la ligne arrivera à la gare REAL de Crépieux où un petit parc relai sera contruit, avant d'atteindre enfin son terminus près de la route de Genève où un plus grand parc relai sera édifié.


J'ai noté en gras une impossibilité absolue :
Interdit de construire à cet endroit là, qui est la zone de captage d'eau potable de Lyon.
Ni en souterrain, ni en surface. Même pas une cage à lapin.

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 31 juil. 2006, 19:26

Re

Mais au fait, question : pourquoi passer en souterrain dans des endroits où il n'y a rien en surface ?
Les clients du métro ne sont ils donc que des taupes, qu'on leur impose de passer dessous ?

nanar
.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 31 juil. 2006, 19:33

Pour éviter de grands ouvrages qui pourrait dénaturer le site, mais bon dans un sens ici un passage aérien pourrait donner une belle vues de verdure aux utilisateurs, ce qui pourrait être agréable.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 02 août 2006, 11:24

Salut

un passage aérien pourrait donner une belle vues de verdure aux utilisateurs, ce qui pourrait être agréable.

Ouiii, n'est ce pas ?

Pour éviter de grands ouvrages qui pourrait dénaturer le site,

une voie ferrée posée au sol, ça ne dénature pas beaucoup. Et un pont c'est souvent BEAU

mais bon dans un sens ici

Non, pas ici : c'est interdit, je crois même que c'est classé "Réserve Natura 2000"
C'est le coin qu'on ne peut pas DE-NATURER, ni au sol, ni vers le haut, ni vers le bas
(à part les puits d'eau potable)

nanar
.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 06 août 2006, 18:48

Salut

un passage aérien pourrait donner une belle vues de verdure aux utilisateurs, ce qui pourrait être agréable.

Ouiii, n'est ce pas ?

Pour éviter de grands ouvrages qui pourrait dénaturer le site,

une voie ferrée posée au sol, ça ne dénature pas beaucoup. Et un pont c'est souvent BEAU

mais bon dans un sens ici

Non, pas ici : c'est interdit, je crois même que c'est classé "Réserve Natura 2000"
C'est le coin qu'on ne peut pas DE-NATURER, ni au sol, ni vers le haut, ni vers le bas
(à part les puits d'eau potable)

nanar


Et ben alors faut savoir, en souterrain c'est pas bien, en aérien non plus, donc un métro ça doit passer comment? il faut le faire flotter dans les airs?
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Utopie69

Message non lupar Olivier » 07 août 2006, 00:05

Non juste que d'après Nanar étant situé dans une zone de captage de l'eau potable de Lyon, rien ne doit être construit ni en dessous, ni au dessus, c'est tout. "Ton" métro devra passer ailleurs :-)
Olivier
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Utopie69

Message non lupar Jon.B » 07 août 2006, 12:38

Ok, c'est plus simple de le dire comme ça.

Mais à cet endroit il y a déjà le viaduc du périphérique, qui a été construit il n'y a pas des dizaines d'années quant même...
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Utopie69

Message non lupar amaury » 07 août 2006, 13:23

Jon.B a écrit :Ok, c'est plus simple de le dire comme ça.

Mais à cet endroit il y a déjà le viaduc du périphérique, qui a été construit il n'y a pas des dizaines d'années quant même...


Effectivement mais le TOP a ouvert en 1996 (si ma mémoire ne me trompe pas) et il se peut que les périmètres de protection aient beaucoup changé entre le moment où les travaux ont commencé et maintenant. Prends l'exemple d'Oullins où une loi de 2003 ou 2004 qui interdit la construction d'infrastructures de transport "extérieures" (je veux pas dire "aériennes" pour éviter la confusion :)) dans les zones où existe un risque industriel devrait empêcher le métro B de passer par un pont (selon MCL80).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Utopie69

Message non lupar nanar » 07 août 2006, 13:52

Salut

L'autoroute est juste en limite Est de la zone en question, et juste à l'aval de l'autoroute il y a un canal de protection qui
serait chargé de collecter les produits polluants (hydrocarbures ou autres) d'un camion qui se renverserait, par exemple.

A l'époque de la construction de l'autoroute, les ingénieurs s'occupant de l'eau potable (et certains élus)
ont protesté comme des diables, mais ça n'a pas suffit, d'où le canal de protection
(celui ci conduirait les saletés éventuellement déversées le plus vite possible à l'aval de
la zone de captage, avant qu'elles n'aient le temps de s'infiltrer).

Du moins, on espère :? :cry:

A+
nanar

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 501 invités