Givors Grigny jour J BUS :)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar bustpg » 04 juil. 2009, 20:14

Je reconnais bien les girouettes et la partie "verte" à l'arrière et les clignotants supplémentaires à l'arrière, la sellerie à du être changée par la SAT de même que la girouettes à diodes installées à l'avant !

Est-ce que les autres R312 Gibus (d'ailleurs, combien y en avaient-ils ?) étaient aussi des 2 portes, avec girouettes à rouleaux et ces répétiteurs de clignotant à hauteur de la vitre arrière ?
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar PR118 » 05 juil. 2009, 19:30

mais ce R312 doit avoir des origines parisiennes à la base (vert jade vers la girouette arrière, barre de sièges vertes, girouettes à rouleaux)


Salut,
Et non, il n'a pas pour origine Paris, puisque la RATP commence à peine à réformer ses R312 2 portes , il faudrait que tu chopes son n° de châssis.
@+
Vive les PR100 !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar LEL - admin » 29 nov. 2009, 11:40

Après 3 ans de tarification favorable pour les communes de Givors et Grigny, le SYTRAL confirme donc sur son site que:

"Par ailleurs, comme cela était prévu lors de l’intégration de Givors et Grigny, le Comité Syndical approuve la suppression de la tarification spécifique Givors / Grigny au 1er janvier 2010. "

Bien entendu aucune augmentation de l'offre n'est prévue pour faire passer la pilule notamment le dimanches après midi où aucune ligne TCL ne fonctionne mis à part la ligne :101:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2009, 12:07

Il y aussi quelques belles petites phrases : "une grande vigilance sur le niveau de l'offre" et "la meilleure adaptation tarifaire possible pour couvrir la hausse des charges et les impacts des tarifications sociales". C'est beau non ?  :) Tout çà pour dire qu'on va continuer à se serrer mais aussi que les tarifs vont continuer d'augmenter. En soit, rien de grave il faut payer le service un jour où l'autre mais les hausses sont loin d'être réparties de façon équitables : jusqu'à 3.9% de hausse pour City Pass, 2.9% pour Pass Partout et Campus alors que d'autres abonnements n'augmentent pas.... (le Sytral indique une hausse globale des tarifs de 2.3%).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar amaury » 29 nov. 2009, 12:12

Salut,

Oui mais...

L'offre a augmenté. Par ailleurs, les tarifs TCL ne sont pas excessifs parce qu'il existe des tarifications sociales et autres réductions. Le système n'est pas parfait à mon goût mais les deux éléments mis bout à bout font que l'alignement des tarifications ne me choque pas. Au contraire, c'est bien qu'ils aient augmenté l'offre avant les tarifs. ça montre qu'il y a une réelle corrélation entre les deux.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2009, 12:30

L'offre a augmentée ?  ???
Tu penses à T4 ? Ouais c'est bien mais en contrepartie on a quand même gagner pas mal de kilomètres bus (750 000 ?). L'offre est plus importante en termes de kilomètres passagers offerts mais je ne suis pas sur que l'offre en terme de kilomètres ait bien augmentée : on a juste rationalisée l'offre. De l'autre côté on continu de s'entasser sur les autres lignes fortes et sur T3 (cette dernière, comme C1,  n'en est pas une) : je comprends certains, qui a l'approche du cap psychologique des 50€ commencent à trouver le réseau un peu cher vis à vis des services offerts.

Je ne critique pas l'augmentation en tant que telle : qu'elle sorte de ma poche par l'abonnement où les impôts çà change pas fondamentalement la question, mais je note que seulement certains abo augmentent et que certains tarifs "sociaux" sont difficiles à justifier de mon point de vu (je pense aux +65 ans ou il faut me trouver qu'ils n'utilisent pas le réseau très fréquemment).  :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar chris » 29 nov. 2009, 15:16

Matthieu, on parle de la desserte de Givors et Grigny, pas du réseau TCL dans son ensemble ! Il y a bien eu un renforcement de l'offre dans ce secteur à la rentrée.

Je rappelle quand même que le ticket Gibus coûtait 1,20€ et l'abonnement 30€ . On passe à 1,60€ et 50€ !  Pour ceux qui ne sortent pas du périmètre en question, ça fait quand même une sacré augmentation !

Tout cela apporte de l'eau à mon moulin : l'intercommunalité unique à fiscalité propre se transforme progressivement en échelon territorial supplémentaire dans le millefeuille et ne permet pas de répondre au cas par cas aux particularités locales. On aurait au contraire besoin d'une politique de transport globale et cohérente au niveau de la "Région Lyonnaise" avec un zonage multimodal et un vrai pouvoir d'action des élus locaux.

Je ne suis pas sûr que les habitants de Givors et Grigny aient gagné grand chose en intégrant le Grand Lyon.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar darko » 29 nov. 2009, 15:44

Oh vache !!! Je viens de saisir la différence... Merci Chris
Ben oui, la desserte est quand même plus intéressante mais pour quel prix !!!

Et puis, toujours le même constat, qu'est ce qu'on envisage de faire pour les personnes qui ne prennent le bus que pour 3 arrêts ?? La tarification "navette" existe, c'est que le Sytral est au courant que des gens prennent ces lignes ponctuellement et sur de très courtes distances. Pourquoi ne pas appliquer cette tarification sur Givors/Grigny au lieu de remplir les caisses abusivement ??  >:(
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar amaury » 30 nov. 2009, 11:52

Salut,

Remplir les caisses abusivement ?!? Je rêve ! Faudra le dire combien de fois que la participation des usagers ne couvre qu'une TRES faible partie du cout ?! ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar Swisstram » 30 nov. 2009, 17:41

Donnons des chiffres, ça marche toujours mieux. :) 

D'après un document édité par le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), en moyenne dans les réseaux urbains de France (hors Île-de-France), les usagers payaient :
- 20,86 % du coût du transport en 2002
- 20,46 % du coût du transport en 2003
- 21,53 % du coût du transport en 2004
- 19,82 % du coût du transport en 2005
- 18,41 % du coût du transport en 2006
- 18,67 % du coût du transport en 2007

Soit 19,86 % du coût du transport sur la totalité de la période 2002-2007.



Donc pour simplifier, on peut dire que l'on tourne toujours autour de 20 %. Je pense que payer 1/5 du coût de notre trajet n'est tout de même pas exagéré. ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar mathieu.38 » 30 nov. 2009, 18:08

Puisqu'on parle de chiffres continuons : l'année dernière sur le réseau TCL les clients ont payé 24.1% des charges. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une très faible partie des coûts, même si cela ne couvre qu'à moitié les couts d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 nov. 2009, 18:53

Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar irkeos » 30 nov. 2009, 19:10

Termay a t il une desserte direct avec Givors ? avec Chasse / Vienne ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 nov. 2009, 20:12

Il AVAIT une desserte avec Givors, et non pas de desserte directe avec Chasse-sur-Rhône et Vienne ( sauf en car je crois )  :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2009, 23:33

CitaroG a écrit :Donnons des chiffres, ça marche toujours mieux. :) 

D'après un document édité par le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), en moyenne dans les réseaux urbains de France (hors Île-de-France), les usagers payaient :
- 21,53 % du coût du transport en 2004
- 19,82 % du coût du transport en 2005
- 18,41 % du coût du transport en 2006


[Mode mauvaise foi] ? Allez, oui (gourmandise...)

En suivant la progression descendante de la part, on peut affirmer avec le même taux de probabilité et les mêmes marges d'erreurs admises pour les conclusions définitives des experts économiques les plus pointus...

...que dans environ 45 ans, la part représentera moins de 1%, peut-être même 0% ...

Mais les TC ne seront pas pour autant gratuits...
[mauvaise foi]

;D
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar chris » 01 déc. 2009, 17:58

darko a écrit :Oh vache !!! Je viens de saisir la différence... Merci Chris
Ben oui, la desserte est quand même plus intéressante mais pour quel prix !!!

Et puis, toujours le même constat, qu'est ce qu'on envisage de faire pour les personnes qui ne prennent le bus que pour 3 arrêts ?? La tarification "navette" existe, c'est que le Sytral est au courant que des gens prennent ces lignes ponctuellement et sur de très courtes distances. Pourquoi ne pas appliquer cette tarification sur Givors/Grigny au lieu de remplir les caisses abusivement ??  >:(


Je rejoins Amaury sur ce qui est de "remplir les caisses abusivement": il faut être lucide, les TC restent quand même très fortement subventionnés. Néanmoins, je te donne raison sur l'absurdité de la tarification unique quelle que soit la distance.

Après, pour ce qui est de la tarification "navette", elle est actuellement réservée à des lignes qui, comme leur nom l'indique, se limite à de courtes distances. Hormis la :214: qui est passée à la demande, les lignes :211: , :213: et plus encore la :215: depuis qu'elle va à St Genis 2, sont des lignes qui, en terme de kilomètres parcourus, sont à peu près comparable à de nombreuses lignes du réseau TCL.

Le problème se pose pour un déplacement interne à Givors et Grigny mais aussi pour une personne qui va de Fleurieu à Neuville, celle qui va de Vaugneray à Craponne, celle qui va de Rochecardon à Valmy, de Jean Macé à Saxe-Gambetta, etc...
A partir du moment où Givors et Grigny ont accepté de rejoindre le Grand Lyon, elle deviennent des communes comme toutes les autres communes du Grand Lyon. Il n'y a aucune raison qu'elles bénéficient d'un traitement de faveur.

On a un réseau qui s'étend et se développe ( ce qui, en soi, est plutôt une bonne chose) ce qui entraine des coûts d'exploitation supplémentaires. Il est donc logique que les tarifs augmentent sauf que celui qui utilise la ligne :211: comme il utilisait la ligne 1 de Gibus voit le prix de son ticket de bus flamber. Un peu comme si pour acheter un four à micro-ondes, il fallait de toutes manières payer la cuisine équipée.

La question se pose donc de manière plus large, à savoir si le réseau TCL doit rester un réseau en bloc, d'un seul tenant avec une tarification unique basée sur un déplacement moyen ou s'il faut envisager son évolution vers un système plus souple avec une architecture commune à l'échelle de la "région lyonnaise", un zonage tarifaire et des spécificités locales.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2009, 18:09

Le problème c'est qu'on s'aperçoit que la tarification zonale n'est pas attractive, un bon exemple, les cars du Rhône, il parait que depuis la mise en place de la tarification unique à 2€ par trajet, la fréquentation a explosé et c'est tout bénéf pour tout le monde puisque les cars sont mieux remplis et donc le service est plus rentabilisé.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar chris » 01 déc. 2009, 19:04

"La fréquentation a explosé", n'exagérons rien quand même... c'est vrai que les cars sont mieux remplis et qu'au niveau finances, le conseil général doit retomber sur ses pattes.

Ce qui est comparable, c'est que pour une petite distance, ça reste tout de même 2€, ce qui reste cher pour aller d'une commune à la commune voisine ( les jours de marché par exemple ) ! Les grands gagnants sont les usagers qui effectuent des moyennes/longues distance. Sauf qu'après, sur certaines lignes, l'autocar concurrence le train qui est, lui aussi, fortement subventionné. S'il s'agit de rentabiliser des cars au détriment de recettes sur les TER, je ne suis pas certain que ça aille dans le sens de l'intérêt général.

Ce qui n'est pas comparable, c'est la charge. Autant il vaut mieux remplir davantage des cars qui assurent un service minimum et qui tournent de toutes manières, autant ce n'est pas du tout transposable sur des services qui arrivent à saturation. A partir du moment où il faut rajouter un bus/car/tram/métro/train pour répondre à l'augmentation de la demande, ce sont des dépenses supplémentaires. Donc d'un point de vue strictement financier, tout ce qu'on a rentabilisé de l'autre côté est perdu. En zone urbaine, c'est l'inverse des cars du Rhône : c'est de "trop plein" dont on souffre.

Dans le cadre d'un zonage à l'échelle de la RUL, il ne serait pas idiot de faire des zones plus grandes en milieu rural et semi-rural ( pour faire baisser le prix à la distance afin de mieux remplir les cars et compenser les [s]fréquences[/s] horaires très faibles ) et plus petites en zone urbaine pour rendre moins cher le déplacement "court".

Dede, je te trouve bien contradictoire : tu es le premier à souhaiter que le réseau TCL continue à s'étendre jusqu'à Vienne et Villefranche mais tu refuses le principe du zonage et tu es contre une augmentation de la tarification. Il va falloir que tu m'expliques comment on fait.
Après tout, le Grand Lyon se situe dans le département du Rhône, le CG69 fait partie du Sytral donc le tarif du ticket unité TCL devrait être à 2 € et l'abonnement unique devrait être l'abonnement Rhône Pass à 70,50 € si je suis ta logique.  :P 
A partir du moment où tu considères le Grand Lyon d'un côté et le hors Grand Lyon de l'autre, tu es déjà dans une logique de zonage. Je propose simplement d'aller plus loin dans cette logique avec un zonage plus fin de telle manière à ce que celui qui reste sur le secteur de Givors-Grigny ne paye pas le même prix que celui qui traverse l'agglomération.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2009, 19:41

chris a écrit :Dede, je te trouve bien contradictoire


;D c'est bien la première fois...

Ben écoute je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je me met à la place des clients qui bénéficient actuellement de la tarification TCL normale. Si demain on leur dit Meyzieu - Craponne c'est 3,20 le trajet je suis pas certain que ça leur faire plaisir et leur donner envie d'abandonner leur voiture. A la limite, je suis plus favorable à l'augmentatio du ticket unité qui pour moi devrait être de 2 EUR en carnet et 2,50 dans le bus pour éviter au maximum la vente de titre qui pénalise la VC des bus par contre, un abonnement avec possibilité de modulation (ton espèce de zonage)

genre (je dis n'importe quoi):
- 2 lignes ou tronc commun 20 EUR / mois glissant bien entendu avec possibilité d'emprunter n'importe quel mode de transport
- 10 lignes 35 EUR
- Lyon ville + Villeurbanne 25 EUR
- Grand Lyon tout PTU 50 EUR
- RUL 70 EUR

Voilà bon ça vaut ce que ça vaut mais ça permet d'avoir ta fameuse zone sans pénaliser trop de monde.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar mathieu.38 » 01 déc. 2009, 19:47

Elle est pas mal ton idée d'abonnement à zones mais avec des tickets sans zones. Le seul problèmes c'est les tarifs que tu évoques : si le Sytral veut remplir un peu ses caisses l'abo Lyon-Villeurbanne sera au minimum à 48€ soit le montant actuel : la plupart des abo étant dans ces deux communes et que relativement peu prennent les TC pour aller bosser en dehors de ces deux communes, ils prendront en immense majorité l'abo Lyon-Villeurbanne. Donc ton système perd tout son intérêt...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2009, 19:55

Enfin bon après je laisse les économistes trouver le juste prix des abonnements mais on sait pertinemment que mis à part quelques trépanés ou vraiment des personnes qui se déplacent en TC pour raisons professionnelles utiliseront l'abo RUL ou Grand Lyon alors que la majorité des gens ils prendront le 10 lignes voire même le 2 lignes car le trajet est unique du lundi au vendredi.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar mathieu.38 » 01 déc. 2009, 19:58

Ben justement comme les gens utilisent que deux ou trois lignes : inutile de leur mettre une limitation ! Ils se limitent eux-même : la notion d' "illimité" fait mieux passer la pilule des 50€.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar chris » 01 déc. 2009, 20:38

Je n'aime pas du tout la notion de "nombre de lignes" : les clients ne sont pas responsables du maillage du réseau et un abonnement qui limiterait le nombre de lignes que l'on peut emprunter serait en quelque sorte une "double peine" pour ceux qui ont des correspondances à faire.
Un réseau structuré est un réseau où l'on organise justement des rabattements sur les modes lourds pour faire des économies d'échelle.

Après, sur le principe d'un ticket à tarification unique, il y a de l'idée mais, même principe, si l'on envisage une tarification multimodale, il est illusoire de penser à un ticket qui permettrait d'aller de Villefranche à Vienne en TER pour 2 EUR !

Pour les abonnements, c'est bien joli de zoner autour de Lyon-Villeurbanne mais comment zones-tu en dehors ? Tu fais payer le tarif fort pour des petits déplacements ?
Le problème de la "zone" PTU, c'est qu'il s'agit justement du périmètre que je conteste : le PTU est trop étroit au regard de l'enjeu du développement du réseau mais il est trop étendu pour conserver une tarification unique. C'est bien le problème que je soulève avec Givors et Grigny : en entrant dans le Grand Lyon, la tarification de leur réseau de bus a explosé et il y a trop de disparités entre les communes du Grand Lyon et les autres.

Pour le gars qui fait Meyzieu - Craponne, 3,20 EUR le trajet, ce n'est pas cher ! Je ne crois pas une seule seconde que c'est le prix qui va l'encourager à reprendre sa voiture. Et même si c'est le cas, pour le nombre de personnes que ça concerne, j'accepte bien volontiers ce minime surplus de circulation automobile dans l'agglomération au regard de ce qu'une vraie tarification multimodale va apporter.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2009, 20:58

Franchement sort moi ta tarification zonale compléte sur la RUL voire la RUL étendue en prenant compte de tous les cas de figure et je te dirai si tu m'a convaincu ou pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar Nat » 01 déc. 2009, 21:42

Avec une tarification zonale en nid d'abeilles ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar chris » 02 déc. 2009, 18:23

Le zonage en nid d'abeille proposée par la RUL me parait assez illisible compte-tenu du nombre de zones qu'il entraine.
Mais un zonage "en cercles" type Ile de France est également injuste étant donné que des déplacements banlieue-banlieue peuvent être importants tout en restant dans une même zone.

Je ne vois donc pas de zonage idéal mais je lance une idée qui peut paraitre complexe à première vue mais en réalité assez simple et souple : Un zonage avec des "sous-zones" : on part sur un titre "de base" adapté à un déplacement court avec un ticket à 1,10€ ou 1,20€ et un abonnement mensuel autour des 25/30€. Ce tarif de base pourrait constituer le tarif de "sous-zones" au sein de zones plus importantes à 2€ ou 2,10€ le ticket et 50€ l'abonnement. Après, c'est 1,10€ ou 1,20€ pour les tickets et 10€ pour les abonnements par zone supplémentaire.

Ainsi, "Lyon-Villeurbanne + la première couronne" pourrait constituer une zone A avec des sous-zones que constitueraient les arrondissements et les communes par exemple. Au sein de chaque sous-zone, le tarif de base se substituerait au tarif navette et permettrait de généraliser la possibilité de se déplacer "dans son quartier" pour pas cher.

Après, ce n'est qu'une proposition de ma part :

En zone B, Vernaison, Givors, Mornant, Brignais, l'Arbresle, St Germain au Mont d'or, Trévoux, St André de Corcy, Montluel, St Laurent et St Bonnet de Mure, Valencin, Ternay

En Zone C - Villefranche et Anse, Tarare et le reste de l'ouest Lyonnais
                - Crémieu, Pont de Cheruy, la CAPI, St Jean de Bournay et le Pays Viennois
                -St Etienne agglo + alentours
                -Bourg en Bresse,  Meximieux-Pérouges

En zone D: - Amplepuis, Thizy, Lamure sur Azergues, Monsol, Beaujeu et Belleville
                - Morestel, la Tour du Pin, Beaurepaire ?, Le Péage de Roussillon
                - Roanne + Alentours
                - Ambérieux en Bugey et le nord de l'Ain

En zone E  - Montbrison , Bellay et Nantua ( qui ne sont pas actuellement dans la RUL mais qu'il faudrait intégrer si, comme je le souhaite, une "Région Lyonnaise" venait se substituer à la fois aux départements et à la Région Rhône-Alpes )

Tout ça, ce n'est qu'une estimation "vite fait" du zonage que je propose. Après, sans doute faudra-t-il affiner et rajouter une zone ou 2. Mais voilà sur le principe.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2009, 20:40

On pourrait aussi s'inspirer des zonages utilisés par les taxis... Quoi, elle ne sont pas bien définies, les zones ? Les contours sont flous ?  ;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors Grigny jour J BUS :)

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2010, 11:13

Les poteaux de bornes Visulys sont en cours de pose à l'arrêt Givors - Leclerc...
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Momox de Morteau, Semrush [Bot] et 198 invités