Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
jeanbaptiste
Passager
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2005, 13:53

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar jeanbaptiste » 01 août 2006, 15:09

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post parce qu'il y en a marre de ces taxis qui utilisent les voies Bus (réservées Bus...donc qui leurs sont interdites) et se croivent tout permis dedans. En fait y'en a marre des TAXIS !

Petite histoire (Ok, je raconterais pas toute ma vie ;-) )

Hier, sur Vivier Merle (Au nord du cours Lafayette), je faisais du vélo dans la voie Bus : Je sais, je ne devrais pas! Mais bon, quand j'ai le choix entre 2 voie plein de véhicules qui foncent et une voie bus avec un Bus suffisament loin pour ne pas le déranger dans sa course, j'estime pouvoir l'utiliser même si c'est interdit...
Figurer vous qu'un taxi me fais des appels de phares et me klaxone car j'étais dans cette voie bus... il ouvre sa fenetre pour m'incendier, je lui rétorque que lui aussi, au même titre que moi, n'avait pas le droit d'utiliser ce couloirs de circulation... Réponse du taxi : "moi je travaille et j'ai un client". Comme quoi, ils savent bien ce qu'est une voie réservée bus vu qu'il n'a pas nié... Ce que je ne trouve pas normal c'est que des gens en tord ce permette de faire la moral...
Mais sa m'énerve, l'autre fois je me suis fais serré la tronche et je me suis arrêté... Ceci de manière tout à fait volontaire de la part du taxi, alors que je m'étais (juste avant et de manière tout a fait normal) dévoié pour sortir de ma piste cyclable qui, elle, était utilisé par du stationnement en double files...

Pour finir, les taxis se pleigne des vélos qui ne respectent rien : non respect des feux, des couloirs bus...
Et pourtant les taxis : non respect des feux (par l'anticipation du passage au vert), des couloirs bus, des vitesses excessives...

++
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Topolino » 01 août 2006, 15:39

Euh... sans vouloir te vexer je crois que les taxis ont le droit de circuler dans les couloirs de bus... ou je me trompe? :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
jeanbaptiste
Passager
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2005, 13:53

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar jeanbaptiste » 01 août 2006, 15:41

Peut-être ont-ils le droit....mais la signalisation verticale actuelle ne les autorise pas pour le moment...il y a que le panneau bleu rond avec un bus... il n'y a pas de pannonceau "sauf taxi"...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar K-L » 01 août 2006, 17:09

A Lyon, les taxis ont effet une tolérance pour circuler sur toute voie de bus mais ce n'est pas encore très clair.

Voir:

http://www.sytral.fr/reseau/pdu/images/ ... fiche3.pdf

Je ne sais pas ce qu'a donné cette concertation. LeL va-t-il mener l'enquête? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Renaud » 01 août 2006, 17:56

Moi aussi j'avais toujours entendu dire que les taxis ont le droit de circuler dans les voies bus, en tant que "transport public" à part entière, même si la signalisation n'est pas claire là-dessus...
Je te trouve assez gonflé et de mauvaise foi, Jean Baptiste, d'avoir gueulé sur le taxi alors que sans conteste c'est toi qui était en tort et pas lui !! :shock: (et quand bien même il aurait été en tort, ça ne t'autorisait pas pour autant à circuler sur cette voie bus interdite aux vélos...)
Je suis moi-même souvent à vélo dans Lyon. Comme tout cycliste ça m'arrive de prendre des libertés avec la réglementation (voies bus, trottoirs, sens interdits...) afin d'adapter mon parcours tant bien que mal dans un environnement globalement hostile aux cyclistes, mais avec beaucoup de prudence, et si je suis pris en faute je fais amende honorable et je me la joue discret... :?
Dernière modification par Renaud le 01 août 2006, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Topolino » 01 août 2006, 17:59

"K-L" a écrit :A Lyon, les taxis ont effet une tolérance pour circuler sur toute voie de bus mais ce n'est pas encore très clair.



Il me semble que cette règle ne vaut pas seulement pour Lyon, mais pour toutes les villes puisqu'elle est inscrite dans le code de la route... enfin du moins d'après mes souvenirs (confus) de la lointaine période où je passais le code :oops:

Je crois qu'il y avait eu un long débat passionné sur le forum à ce sujet: est-il juste que les taxis (mode de transport individuel) aient le droit d'emprunter des couloirs destinés au transport collectif? :o
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Boblyon » 01 août 2006, 18:18

Salut,

Je crois en effet que les taxis ont une tolérance pour emprunter les couloirs à contre-sens, alors que les couloirs dans le sens de la circulation leurs sont autorisés.
Mais par contre certains prennent pas mal de libertés, et il n'est pas rare de voir un taxi déboiter et doubler un bus dans un couloir à contre-sens au mépris total du code de la route avec franchissement d'une ligne blanche continue, car evidemment à chaque arret, le bus retarde le taxi... je pense surtout au Cours Lafayette et à l'avenue de Saxe. Ces pratiques sont inadmissibles et devrait être sévèrement sanctionnées, mais la encore le laxisme général prévaut et rien ne change.
@+
Bob
jeanbaptiste
Passager
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2005, 13:53

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar jeanbaptiste » 01 août 2006, 18:21

Renaud a écrit :Moi aussi j'avais toujours entendu dire que les taxis ont le droit de circuler dans les voies bus, en tant que "transport public" à part entière, même si la signalisation n'est pas claire là-dessus...
Je te trouve assez gonflé et de mauvaise foi, Jean Baptiste, d'avoir gueulé sur le taxi alors que sans conteste c'est toi qui était en tort et pas lui !! :shock: (et quand bien même il aurait été en tort, ça ne t'autorisait pas pour autant à circuler sur cette voie bus interdite aux vélos...)
Je suis moi-même souvent à vélo dans Lyon. Comme tout cycliste ça m'arrive de prendre des libertés avec la réglementation (voies bus, trottoirs, sens interdits...) afin d'adapter mon parcours tant bien que mal dans un environnement globalement hostile aux cyclistes, mais avec beaucoup de prudence, et si je suis pris en faute je fais amende honorable et je me la joue discret... :?


Je ne suis pas d'accord avec toi... En fait, tu vois, je me la jouais discret comme tu l'as dit justement. Mais un enfoiré de Taxi m'a claxoné et fais des appel de phares donc je me suis simplement permis de lui dire que j'avais tort d'être dans la voie bus mais que lui aussi...Quand on est en tort, on fait profil bas et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point mais quand un C**, qui plus est en tort lui aussi, te fais la morale et veux t'appendre le code de la route, il faut y arrêter !

On a beau déblater sur le fait que les Taxi auraient peut-être le droit de circuler dans les voies bus, n'empêche que ce qu'il fait fois pour le moment c'est l'ensemble de la signalisation. A moins que l'on change immédiatement la signification des panneaux rond à fond bleu avec un bus dessiné dedans !

Ceci n'empêche pas de parler de "si oui ou non ont autorise ou tolère les taxis dans les voies bus", bien au contraire...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Boblyon » 01 août 2006, 18:29

Le probléme est que si le taxi est "toléré" sur le couloir à contre sens , le vélo lui ne l'est pas du tout, donc en tout état de cause et dans ce cas précis, le cycliste à plus tort que le chauffeur de taxi.
@+
Bob
jeanbaptiste
Passager
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2005, 13:53

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar jeanbaptiste » 01 août 2006, 19:30

Comme tu le dit le taxi est toléré pas autorisé, au même titre que moi en vélo : Ok.

N'empêche que nous avions tort tout les deux...pourquoi fait-il repecter (en se manifestant de cette manière) un droit qu'il n'a pas ?

Autre chose juste pour vous faire une petite analogie (qui vaut ce qu'elle vaut), étant passioné de voiture (et notamment de véhicules anciens) :
La modification d'une ligne d'admission d'air et d'un échappement (remplacement par quelque chose de plus "sport" est tout à fait interdit (sauf passage au mine...) mais toléré par les force de l'ordre du moment que l'on ne fait pas de connerie ni remarqué sur la route. Donc, mettons nous dans la même configuration : je fais du bruit avec mon pot sport de moto (analogie à l'utilisation du site propre en vélo) et un type m'incendie alors que lui fait la même chose avec celui de sa voiture (analogie au mecque en taxi qui utilise lui aussi le site propre) : vous trouvez sa normal ??? moi, non !

Je ne veux pas dire que je ne tolère pas les taxis dans les site propre. Ce que je condamne, c'est que ces derniers ne tolères pas à leur tour les personnes qui font exactement comme eux en empruntant une voie réservée bus et pour laquelle nous ne sommes pas autorisé.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar K-L » 01 août 2006, 21:51

Jean Baptiste: je crois que tu n'as pas tout compris: les vélons sont INTERDITS sur un site propre, pour leur propre sécurité:

*Un couloir est adapaté à un véhicule circulant à une vitesse bien plus élevée que celle d'un vélo

*Ce même couloir est adapté à la largeur d'un autobus: de ce fait si tu te trouves devant lui, celui-ci ne peut plus doubler et se traône derrière toi. L'avenue Lacassagne est un cas flagrant (sans parler des taxis qui doublent les bus: le beurre et l'argent du beurre).

Autant je suis pour l'interdiction des taxis dans les voies de bus mais j'arrive à comprendre la tolérance (sans forcément l'accepter), autant un cylciste n'a rien à faire sur un site propre, c'est INTERDIT. L'analogie avec une voiture de sport est...bizarre en fait.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2006, 22:03

Salut,

Tout à fait, un couloir de bus qui accèpte les vélos est plus large, il fait environ 4,50 au lieu de 3,50 pour permettre aux bus de doubler les vélos sans avoir à couper la ligne blanche qui les protège.
Boulevard des Belges, le couloir fait 3,50, donc pas de vélos.
Quant aux taxis, ils sont autorisés me semble-il mais le flou est bien réel... ne parlons pas de leur comportement lorsqu'ils les empruntent ! (mais c'est pareil pour les vélos, qui grillent les feux !! Hein JB :twisted: :twisted: )
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar ElBricou » 01 août 2006, 22:08

Et pour les bus qui emprunte les voies taxi ?

Avenue Georges Pompidou, sous le pont SNCF, se trouve une voie Taxi / Velo. Le bus n'est indiqué nul part. Et pourtant, il y a beaucoup de 99 qui l'emprunte (pas tous, car de toutes facons, pour pouvoir tourner au bout, ils doivent deboiter d'une voie sur la gauche)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2006, 22:10

lol, oui c'est vrai tu as raison. Je crois que les 99 ont le droit de la prendre depuis que les travaux de LEA ont commencé, en raison des perturbations de circulation dans le quartier.
Auront-ils le droit après la mise en service ?? Ca serait un comble qu'ils en soient exclus !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar ElBricou » 01 août 2006, 22:15

Sauf que les perturbations sont bien avant, en general, ca roule bien a cette endroit. Et avec le deboutement a gauche au bout, ils gagnent pas beaucoup de temps.... Et quand t'es en velo dessus, que t'as le bus derriere qui te colle au cul, ca donne pas envie... D'ou ma non comprehension des gens qui reclament de rouler dans les voies de bus...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2006, 22:47

Il m'est arrivé de passer dans ce couloir taxi/vélo à vélo, eh bien je peux te dire que plus le bus me colle au derche, et plus ça a tendance à me faire rouler au milieu du couloir, pour lui faire comprendre qu'il m'insupporte :lol:
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar matrix » 02 août 2006, 00:14

Salut, ah un débat comme je les aime :wink:
Je rejoins l'avis général en disant que les taxis se tolèrent parfois des libertés qui sont plus que sanctionnables : vitesse élevée, pas de port de ceinture de sécurité, franchissement de lignes continues pour dépasser les bus. Certains se croient au dessus des lois et roulent vraiment n'importe comment.
Maintenant, je ne suis pas contre leur présence dans les couloirs de bus, car il ne faut pas oublier que le jour où on est en retard pour une raison X ou Y, on serait bien content de ne pas louper son train/avion à cause d'un embouteillage.
Je pense qu'il faut relativiser un peu :) Maintenant comme dirait Chris, il faut "du PV" pour les infractions graves au code de la route qui mettent en danger la vie d'autrui.

Concernant le site propre sous la gare de la Part-Dieu pour la 99, en effet les véhicules de cette ligne sont tolérés depuis 1 an environ voire plus. Avant, c'était interdit mais certains conducteurs ne se gênaient pas de prendre le couloir, et à juste titre vu les embouteillages qu'un bus peut rencontrer à cette endroit. :wink:
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Olivier » 02 août 2006, 01:32

A priori il me semble que les conducteurs de taxi ont le droit de ne pas mettre leur ceinture de sécurité, comme d''autres professionnels de la route d'ailleurs.

Ils n'ont bien sur pas le droit de doubler s'ils sont sur une voie à contre sens ceci est évident...

Par contre je ne suis pas sur que les taxis ont le droit de prendre les voies bus même dans le sens normal de la circulation si ce n'est pas expressément autorisé par un panneau adhoc mais c'est de plus en plus le cas en France et je trouve cela assez logique.

Sinon oui les vélos n'ont le droit de prendre les couloirs de bus que sur les voies de 4,50m et pas sur les voies de 3,50 m comme dit Bib.

Olivier
garfield
Passager
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2004, 10:57

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar garfield » 02 août 2006, 05:58

A voir si les taxi n'ont pas une derogation prefectorale pour les utiliser a lyon.( d'où l'abscence de panneau spécifique).

Dans certaines villes non seulement les taxi peuvent utiliser les voies de bus mais aussi les transports de fonds. (et là aussi il n'y a pas de panneaux pour eux)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar mathieu.38 » 02 août 2006, 09:44

A priori il me semble que les conducteurs de taxi ont le droit de ne pas mettre leur ceinture de sécurité, comme d''autres professionnels de la route d'ailleurs.


Il me semble que le port de la ceinture de sécurité dans les taxis à été rendu obligatoire en même temps que dans les cars (Juillet 2004 si mes souvenirs sont bons).

@+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar bus64 » 02 août 2006, 10:12

Salut

Avenue Laccassagne on est souvent obligé de s'écarter pour dépasser un vélo (10km/h entre place Henri et PArt Dieu çà va 5 minutes!!), le pire c'est que arrivé au feu rouge il nous ratrape nous double grille le feu et on est bon pour de nouveau du 10km/h!!!! rrrrrrrrrrrrrrrrrr :evil: :evil:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
jeanbaptiste
Passager
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2005, 13:53

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar jeanbaptiste » 02 août 2006, 16:51

Bus64 à raison de se pleindre...

Ok, j'utilise les couloirs bus quand j'en ai envie (pour gagner du temps) ou par sécurité (comme au nord de vivier merle, au dessus de Lafayette). Mais, soit je roule vite de sorte à ne pénaliser aucun véhicule autorisé dans ce dernier : donc bus et parfois taxis si la signalisation les autoirse. Sinon, dans le cas ou il me rattrappe ou que je ne serai pas capable de ne pas le gêner, je me mets sur le coté, le laisse passer puis reste derrière... J'ai tort de l'utiliser mais j'essaye de le faire de manière à n'emmerder personne.

Autre chose, si dans certaines villes les transports de fond et taxis sont autorisé à rouler dans les voies bus sans que la signalisation ne soit mise en place et bien sa me déglingue...car c'est cette dernière qui fais fois ! Et ceux, peut importe que l'on soit pour ou contre l'emploi par d'autre véhicule d'une voie bus.
Je ne suis ni pour, ni contre, en fait faut être clair, je m'en fou ! Mais ce faire engueuler par un type car l'on ne respect pas la signalisation et que ce dernier ne la respecte pas non plus : sa me fou les "glandes"...

Voilou (ravie d'avoir ouvert ce post, sa fait débattre.... ;) )
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar tom » 02 août 2006, 18:50

et les pompiers,ambulance ou vehicule de police ont ils le droit de prendre les couloirs de bus quand leur girophars sont eteint :?:
car il m'est arrivé souvent d'en voir prendre le couloir de bus sans le girophar notament sur le cours albert thomas.
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar citaro66 » 02 août 2006, 19:56

C'est bien gentil tout ça, mais les taxis, ils ont droit de rouler sur les trottoirs ? Non ? A merde, c'est pas des vélos dont on parle !
Les véhicules prioritaires, faut qu'ils se tapent les bouchons aussi ?

Je fait du mauvais esprit :?: D'accord :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Baraban » 03 août 2006, 14:21

Salut,

Les taxis sont tolérés sur les couloirs bus, c'est bien inscrit dans le code de la route.

Les seuls cas où les taxis sont interdits c'est lorsque c'est écrit de façon explicite (comme pour le SP de la cité internationale) et/ou lorsqu'il y a des barrières de protection des couloirs bus (Montée des Soldats, St Paul...).

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Sylvain » 03 août 2006, 22:29

si c'est écrit dans le code, c'est plus que toléré : c'est autorisé.
Il me semble que les taxis peuvent prendre les voies bus uniquement s'ils sont en charge (client à bord où en route vers la prise en charge d'un client).
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar K-L » 05 août 2006, 08:23

Sylvain: peux-tu me citer l'article en question ainsi que son numéro, s'il te plaît?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Sylvain » 05 août 2006, 12:45

non, je ne peux pas.
J'ai écrit "il me semble".
ca veut dire ce que ca veut dire
;)
adsc
Passager
Messages : 9
Inscription : 08 juil. 2006, 15:28
Localisation : Villeurbanne, Salengro

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar adsc » 05 août 2006, 20:21

Salut
Concernant les taxis il est, en effet, indiqué dans le code :
"Voie réservées aux transports en commun : Ces voies peuvent être autorisées aux taxis et aux ambulances. Elles sont séparées de la chaussée par des lignes blanches très larges. Ces lignes sont continues ou discontinues." (source Code de la route Rousseau, ed. 2004)

C'est donc aux autorités locales de définir ces "droits de passage".
Dans le cas des voies bus TCL, je ne sais pas si cela est une décision qui relève du grand lyon ou du préfet.

@+ / Ad
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar K-L » 04 sept. 2006, 23:51

Bonsoir !! (j'essaie d'y penser :p )

Hop, je remonte ce sujet pour parler de mon expérience Avenue Lacassagne aujourd'hui.

Une jeune fille en vélo sur le site propre direction Part Dieu, forcément il est impossible de la doubler et le service que j'effectuais ne comportait pas d'arrêt. Je la klaxonne à deux reprises (bruiteur) pour lui faire comprendre que premièrement j'aimerais bien pouvoir rouler à une vitesse supérieure à 20 km/h et que deuxièment, elle n'a rien à y faire. Résultat: elle arrive à un feu qui passe au rouge et le grille sans bien sûr me faire un magnifique doigt d'honneur admiré par l'assistance qui avait daigné emprunté mon bus et qui fut bien amusée par la scène. Et là, je me dis que cette petite #?@% n'a pas intérêt à ce que ja rattrape et bien sûr, elle avait anticipé le coup ou prévu que je la rattraperai mais elle a rapidement bifurqué.

Voilà ce genre d'attitude ne va pas aider à faire en sorte que le partage de la chaussée s'améliore.

Mais comme on parlait de taxis dans ce sujet, revenons dessus, il faut voir sur Eurexpo comment les conducteurs (c'est un grand mot, disons plutôt les branques pour la plupart) ne resepectent rien, il doublent les bus à 70/80 km/h (le bus étant déjà 55 km/h pour une limite à 50) sur le site propre (ligne blanche), ne se mettent pas en attente au niveau des taxis mais n'importe où pour avoir les clients avant les autres et donc empêchant les bus d'effectuer des arrêts corrects, coupent la route aux bus et cars essayant d'accèder à Eurexpo pour arriver avant, etc....

En gros, pour cette journée, je mets les taxis et les vélos dans le même sac....que je jette dans le Rhône :evil:
Dernière modification par K-L le 05 sept. 2006, 08:41, modifié 1 fois.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar Olivier » 05 sept. 2006, 08:31

En gros, pour cette journée, je mets les taxis et les vélos dans le même sac....que je jette dans le Rhône :evil:

Quelle attitude civique lol
Sinon pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi pour une fois :-)
Olivier
XPI
Passager
Messages : 8
Inscription : 23 août 2006, 11:57
Localisation : Lyon

Coup de gueule contre les Taxis dans les voies bus...

Message non lupar XPI » 05 sept. 2006, 13:47

Concernant les taxis il est, en effet, indiqué dans le code :
"Voie réservées aux transports en commun : Ces voies peuvent être autorisées aux taxis et aux ambulances. Elles sont séparées de la chaussée par des lignes blanches très larges. Ces lignes sont continues ou discontinues." (source Code de la route Rousseau, ed. 2004)

C'est donc aux autorités locales de définir ces "droits de passage".
Dans le cas des voies bus TCL, je ne sais pas si cela est une décision qui relève du grand lyon ou du préfet.



En effet, la réglementation change suivant les villes. Je suppose que le choix est plutot du ressort du Grand Lyon ou du maire que du préfet (le maire a autorité de police sur la voirie communale).
A Paris, les fameux "couloirs de bus" de Delanoe sont surchargées : RAPT, Taxi (plus nombreux qu'à Lyon), police, pompier, samu, ambulance, transport de fond, livraison parfois ... L'affluence est telle que les taxi naviguent constamment entre voies resérvées et voies normales en fonction du trafic.

Concernant l'utilisation des voies reservées bus par les cyclistes, je rejoins assez Jran-Baptiste dans sa philosophie : les utiliser les moins possibles, et se pousser lorsque un bus arrive me semble un compromis honnete. Car il vrai que si "*Un couloir est adapaté à un véhicule circulant à une vitesse bien plus élevée que celle d'un vélo", c'est également le cas pour les autres voies ou doit se trouver le vélo. Acutellement, la plupart de la voirie n'est pas adaptée aux vélos, d'où les habitudes "d'adaptation du code de la route" que prennent les cyclistes (cela étant, ça m'énerve également de voir de si nombreux cycliste rouler sur les trottoirs et griller les feux ... mais c'est un autre problème).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 516 invités