[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ? - Le Forum de Lyon en Lignes

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar Bibouquet » 02 août 2006, 23:01

Salut,

J'ai pensé (oui oui) à mes visites sur les réseaux français, et j'en tire une "conclusion" un peu rapide, mais assez symptomatique du manque de contrôles à Lyon.

Sur les réseaux suivants, j'ai été contrôlé lors de ma première visite, lors d'une seule journée à peine sur le réseau : Rennes, Nantes, Tours, Grenoble, Strasbourg, Mulhouse, j'en oublie peut être...

Ce sont sans doute des coïncidences, mais quand même...

A Lyon, je serais mauvaise langue de dire que je ne suis jamais contrôlé, car je les vois quand même régulièrement, sans être forcement leur "cible".
Mais les visites sur les autres réseaux me laissent pensif...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar matrix » 02 août 2006, 23:27

Salut, je suis assez d'accord avec ta remarque, même si je viens d'être controlé par une équipe de RCC y'a à peine 20 minutes dans le métro.

Bon il est vrai que les autres réseaux sont plus petits que Lyon globalement et ont moins d'axes forts/lourds.

Mais il est vrai que lors de notre périple, nous avons été contrôlés à deux reprises au moins, alors coïncidence ou contrôles "réels"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar fcancalon » 03 août 2006, 13:53

Je confirme que depuis 4 années je n'ai pas été contrôlé une seule fois à Lyon et que je n'ai toujours pas compris en quoi la MPA modifiait les choses: les voyageurs montent par la porte avant, mais ne compostent pas plus qu'avant (cela dit, ils n'ont peut-être pas de titre de transport)...
:x
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar enzol » 03 août 2006, 20:23

slt,

je ne veux pas généraliser trop vite, mais je dirai que dans la liste de bibouquet, il y a quand meme une majorité de réseaux tramway et gérés pas Transdev...

de là à dire que transdev fait plus de controle que kéolis, cela ne semble cependant pas être une politique de groupe...

enzol
ien plus que des transports en commun
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar Jon.B » 07 août 2006, 12:48

En ce qui concerne Rennes, je prend régulièrement les transports pendant les périodes de vacances scolaires où je suis souvent dans cette ville, je ne pense être plus contrôlé qu'à Lyon. J'ai été peu de fois controlé dans les bus et jamais dans le métro (il n'y a pas de portillons).
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar Europacorp » 07 août 2006, 15:38

fcancalon a écrit :Je confirme que depuis 4 années je n'ai pas été contrôlé une seule fois à Lyon et que je n'ai toujours pas compris en quoi la MPA modifiait les choses: les voyageurs montent par la porte avant, mais ne compostent pas plus qu'avant (cela dit, ils n'ont peut-être pas de titre de transport)...
:x


en thérorie, maintenant, que l´on ait un ticket simple ou un abo, il faut "composter" à la montée (sous peine de 5€ il me semble).
Donc celui qui ne composte pas à la montée est forcément un fraudeur.
Donc toutes les mémés dans le bus devineront que le jeune qui est monté sans composter est un fraudeur (pression sociale!) + avec MPA, le conducteur s´apercevra qu´il n´y a pas eu de "bip" quand le fraudeur est monté, le conducteur sera donc habilité à appuyer sur le bouton "ejection" qui ouvre une trappe secrète du plancher du bus afin d´expulser le fraudeur.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar citaro66 » 07 août 2006, 16:06

Allez, pour faire plaisir à tous ceux qui ne pensent qu'aux controles : vu il y a une semaine à 7h30 à l'arrêt Albert Thomas sur la 12 à Saint Fons, une équipe sur place avec leur petite camionnette en train de controler le bus. C'était la première fois que je voyais ça dans le secteur.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar citaro66 » 07 août 2006, 18:45

La première couche n'est pas sèche, tant pis, j'en remet une. Ce soir, en quittant le boulot,un peu avant 18 h,sur la 52 arrêt Entrée de Décines, un petit controle.

Mais c'est qu'on les voit à des endroits et à des heures auquels on aurait plus imaginé qu'il puisse y avoir des controles.

Donc, de ne pas être controlé, je vais finir par penser que ça a de moins en moins de chance de se passer. Pour info, je n'utilise pas régulièrement les TC. Je viens de passer un mois de congés (mi-juin à mi-juillet) que j'ai essentiellement passé à Lyon. J'ai utilisé les Pass Hebdo ( au passage, une super idée) car j'avais laissé mon véhicule de service à la boite. J'ai été controlé deux fois en trois semaines d'utilisation.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar Jon.B » 07 août 2006, 19:59

Moi aussi je remet ue couche sur Rennes ou je suis actuellement, j'ai emprunté aujourd'hui les bus de la STAR, je n'est pas été contrôlé mais par contre la MPA est en place depuis longtemps et dans les lignes les plus emprunté un "ami star" est placé à l'entrée du bus et vérifie que tout le monde valide son ticket ou sa carte.

D'ailleurs depuis ma dernière visite j'ai pu remarquer avec plaisir que la STAR avait reçu pas mal de nouveaux Irisbus Citélis articlué ou non avec girouette à diode.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar fcancalon » 07 août 2006, 21:06

Europacorp a écrit :en thérorie, maintenant, que l´on ait un ticket simple ou un abo, il faut "composter" à la montée (sous peine de 5€ il me semble).
Donc celui qui ne composte pas à la montée est forcément un fraudeur.
Donc toutes les mémés dans le bus devineront que le jeune qui est monté sans composter est un fraudeur (pression sociale!) + avec MPA, le conducteur s´apercevra qu´il n´y a pas eu de "bip" quand le fraudeur est monté, le conducteur sera donc habilité à appuyer sur le bouton "ejection" qui ouvre une trappe secrète du plancher du bus afin d´expulser le fraudeur.

La pression sociale relève du doux mythe, puisqu'une partie des fraudeurs aiment justement faire peur aux petites mémés. As-tu déjà noté que la banquette arrière sur les AGORA sert (pas toujours quand même ;-) de lieu de fumette conviviale? As-tu déjà vu un voyageur (pour ne pas parler du conducteur) intervenir? J'ai tenté de le faire une seule fois, et tous les autres voyageurs, fort courageux, on bien entendu tourné la tête.
Quant au conducteur, je ne pense vraiment pas qu'il va courir le risque de se faire insulter pour demander de composter. Mais peut-être suis-je pessimiste... :(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar amaury » 08 août 2006, 03:18

Salut,

Comme je l'ai déjà dit, je pense que tu te trompes sur un point. Tu pars du principe que le fraudeur serait quelqu'un qui serait provocateur. Or, il n'y a pas "un" fraudeur mais des fraudeurs (je sais c'est facile et éculé :wink:). Une partie des fraudeurs se sent mal à l'aise de frauder quand tout le monde le voit (le SYTRAL se dit que c'est toujours ça de fraudeurs en moins). La lutte contre la fraude ne vise probablement pas le fraudeur irrécupérable (celui qui se moque de tout, voire provoque) mais celui qui fraude parce que c'est facile de frauder. On peut être d'accord ou pas avec cette idée mais le raisonnement se tient.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar Europacorp » 08 août 2006, 08:49

Salut,
Comme je l'ai déjà dit, je pense que tu te trompes sur un point. Tu pars du principe que le fraudeur serait quelqu'un qui serait provocateur. Or, il n'y a pas "un" fraudeur mais des fraudeurs (je sais c'est facile et éculé :wink:). Une partie des fraudeurs se sent mal à l'aise de frauder quand tout le monde le voit (le SYTRAL se dit que c'est toujours ça de fraudeurs en moins). La lutte contre la fraude ne vise probablement pas le fraudeur irrécupérable (celui qui se moque de tout, voire provoque) mais celui qui fraude parce que c'est facile de frauder. On peut être d'accord ou pas avec cette idée mais le raisonnement se tient.
A +Amaury


je suis assez d´acord avec toi.
Le problème, c´est que le fraudeur "lâche", qui a un peu honte de ce qu´il fait, n´embête personne (sauf la trésorerie du sytral bien sûr), tandis que le fraudeur-provocateur qui fume sur la banquette arrière, diffuse à plein volume de la musique avec son portable etc.. c´est lui qui embête les voyageurs et en dissuade certains de ne plus prendre le bus. Double effet négatif donc.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar fcancalon » 08 août 2006, 09:04

Tout à fait d'accord avec les deux commentaires précédents sur la distinction entre les fraudeurs mais aussi sur l'image qu'ils donnent du réseau.
S'agissant des fraudeurs lâches, parlons plutôt de fraudeurs "pas méchants". L'absence de contrôle a sans doute permis leur accroissement ("à quoi bon payer quand on ne sera pas contrôlé ?"). Mais si la MPA rend souhaitable de valider son titre de transport... et que l'on s'aperçoit après quelque temps que le conducteur ne fait pas de remarque (car il a d'autres choses à faire !), ne risque-t-on pas de redevenir "fraudeur pas méchant"? Après tout, le contrôle social qui aurait déjà dû jouer avant, quelle que soit la porte (pas de bip => fraudeur) ne jouait pas vraiment à ma connaissance.
S'agissant de l'image donnée du réseau, ce n'est pas la MPA ou les portillons d'accès qui changeront vraiment les choses. C'est aux conducteurs de dire ce que sont certaines lignes de bus (je pense qu'existent des lignes calmes, d'autres qui ne le sont pas); quant au métro, ça n'est pas brillant du tout (en passant, je pensais qu'il était interdit de fumer dans les stations: alors que l'on fume dans tous les coins, combien de contraventions ont été délivrées sur ce point là?).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar bus64 » 08 août 2006, 10:55

Salut

Bon on en revient toujours au même problème, il faudrait quelqu'un derrière chaque personne!! :twisted:
En ce qui concerne les agitateurs du fond du bus, ils sont souvent en fraude certes, mais pas tous détrompez vous!
Je voyais régulièrement une bande taquiner un peu les voyageurs, faire du bruit, jouer les méchants rebelles (de Caluire!! :lol: ) et pourtant dégainer les cartes Tecely à la vue des controleurs!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar citaro66 » 08 août 2006, 13:19

Et pour ceux qui fument à l'arière des bus, je pensais aussi que tout le monde laisse faire jusqu'à ce que sur la 12 (ligne facile s'il en est), je vois la conductrice arrêter son bus et aller trouver le fumeur. Plus rien n'existait autour d'elle sinon le gars qu'elle engueulait. Et bien il est descendu. Peut-être a-t-elle pris des risques un peu trop élevés mais croyez-moi, elle a surement eu plus de couilles que beaucoup de ses collègues masculins. L'histoire ne me dit pas si le fumeur était en règle ou pas.
Pour revenir sur le sujet controles et fraude, j'ai un collègue de travail qui paie le bus ou le métro depuis qu'il y a les barrières. Avant, il me disait, l'économie est plus importante. Au pire tu te prends une amende.... C'est sur, il ne fallait se faire prendre qu'une seule fois. Toujours est-il que depuis longtemps, il fraudait et c'est quelqu'un de tout à fait respectable. Donc, ne nous trompons pas de cible. Et si déjà ces "fraudeurs pas méchants" paient, ce sera déjà ça de gagné car entre rien et pas grand chose, je préfère encore pas grand chose. Nous avons le beau role de critiquer derrière nos claviers. Mais il est clair que si rien n'avait été entrepris, nous aurions vu la note d'une manière ou d'une autre.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar fcancalon » 08 août 2006, 19:09

citaro66 a écrit :Pour revenir sur le sujet controles et fraude, j'ai un collègue de travail qui paie le bus ou le métro depuis qu'il y a les barrières. Avant, il me disait, l'économie est plus importante. Au pire tu te prends une amende.... C'est sur, il ne fallait se faire prendre qu'une seule fois. Toujours est-il que depuis longtemps, il fraudait et c'est quelqu'un de tout à fait respectable. Donc, ne nous trompons pas de cible. Et si déjà ces "fraudeurs pas méchants" paient, ce sera déjà ça de gagné car entre rien et pas grand chose, je préfère encore pas grand chose. Nous avons le beau role de critiquer derrière nos claviers. Mais il est clair que si rien n'avait été entrepris, nous aurions vu la note d'une manière ou d'une autre.

Oui, les "fraudeurs pas méchants" doivent payer. Mais la note nous la voyons à travers les péages à l'entrée des stations de métro (ils ne sont pas gratuit ces péages là, tant en investissement qu'en exploitation). Alors, efficaces? S'ils sont la solution ultime pourquoi ne pas installer de tels péages sur les stations de tramways? Même remarque quant à la MPA et son impact sur la fraude: pas de MPA sur les tramways et les trolleybus articulés... Posons-nous donc la question des contrôleurs que l'on ne voit jamais, j'insiste. S'il y avait plus de contrôle, n'y aurait-il pas eu, aussi de baisse de la fraude. Avec le coût des péages d'accès dans les stations de métro (investissement et fonctionnement), combien de contrôleurs supplémentaires? Bien sûr, le péage bloque systématiquement le "fraudeur pas méchant". Mais pensez-vous qu'un contrôle, même aléatoire, assorti de la honte face aux autres voyageurs et d'une amende consistante n'amènerait pas tout autant à réfléchir? Il aurait à ce titre été intéressant de comparer la MPA sur certaines lignes, le renforcement des contrôles (avec dopage des recouvrements) sur d'autre, puis de comparer les résultats.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar bus64 » 08 août 2006, 21:09

Salut

Les portillons çà s'amortit au bout d'un certain temps, un contrôleur çà se paie tout le temps.. enfin je ne vais pas vous faire de cours sur la logique économique de notre société.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar fcancalon » 09 août 2006, 08:14

bus64 a écrit :Salut

Les portillons çà s'amortit au bout d'un certain temps, un contrôleur çà se paie tout le temps.. enfin je ne vais pas vous faire de cours sur la logique économique de notre société.

@+

... Mais un portillon, ça dure combien? 5 années? Et après, il faut relancer l'investissement? Ne pas oublier qu'un portillon peut même coûter moins cher qu'un contrôleur par an... mais qu'il faut plusieurs portillons par station. Ne pas oublier aussi qu'un portillon est statique, mais un contrôleur mobile. Ce n'est pas la logique économique qui est en cause, mais le choix retenu. Est-ce que les deux solutions (portillons OU contrôleurs) ont bien été comparées en regard de leur coût ET de leur efficacité?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar Bibouquet » 09 août 2006, 08:17

Salut,

5 ans un portillon ?? Tu veux rire ? A Paris, y'en a certains qui ont largement plus de 5 ans !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar citaro66 » 09 août 2006, 14:57

Posons-nous donc la question des contrôleurs que l'on ne voit jamais, j'insiste. S'il y avait plus de contrôle, n'y aurait-il pas eu, aussi de baisse de la fraude.

J'ai déjà cité deux fois des controles à des lieux et à des heures où il n'y en avait pas. Et bien aujourd'hui encore, j'ai vu un controle ( je vous fait volontairement grace de l'endroit et de l'heure des fois qu'un fraudeur lise le forum :twisted: et puis faut pas leur casser leur job). Mon boulot me fait déplacer à des heures et des endroits différents. Et bien j'ai vu 3 controles en 2 semaines et comme je l'ai dit plus haut, sans utiliser les TC !
Et celui qui rajoute: je suis l'homme qui tombe à pic :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
http://lyon-en-lignes.org/forum/viewtop ... light=apic
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar amaury » 09 août 2006, 18:41

Salut,

Si tu opposes un système de portillons "bien géré" (avec présence de personnel sur les quais pour éviter passage par 2, etc.) + un système de MPA "bien géré" (les conducteurs sont seuls sur les petites lignes mais ils sont motivés et ils ont le pouvoir pour assurer le contrôle et ils sont deux sur les lignes principales avec montée avant et arrière) à un système avec contrôles fréquents, le premier est forcément plus efficace et amène la fraude pour le métro et les bus/trolleys proche de 0.

Pour ce qui est de la réalité économique, c'est plus compliqué et sans les chiffres, difficile de se prononcer. :) En analysant la com' du SYTRAL, on parvient néanmoins à une hypothèse simple : la fraude est vécue comme de l'incivilité/sécurité et vouloir la diminuer vise autant à augmenter les recettes qu'à faire baisser le sentiment d'insécurité. D'ailleurs, en poussant la logique comme je l'ai fait juste au dessus, on baisse beaucoup le sentiment d'insécurité (présence de personnel dans les stations de métro et sur les lignes qui chargent beaucoup). Mais on a fait des choix intermédiaires...

Conclusion : est-ce viable économiquement ? Pas sûr. Mais c'est probablement pas le seul objectif.

A +

Amaury

PS : "bien géré" = en poussant la logique jusqu'au bout
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Plus de contrôles sur les autres réseaux de France ?

Message non lupar chris » 10 août 2006, 23:55

Les portillons et la MPA pourraient être très efficaces à long terme si l'on se donne les moyens dès le départ.

C'est très mal parti. Je m'explique :

Un grand nombre de personnes fraudent car ça coûte moins cher de payer une amende tous les 6 mois qu'un abonnement tous les mois.
Du coup, le nombre de personnes sans titre de transport est important.
Et comme le nombre de fraudeurs est trop important, il faudrait augmenter les contrôles.

Jusque là, je pense que tout le monde est d'accord.


Quel objectif veut-on se fixer ? --> Le zéro fraude.
Si la fraude était un acte marginal, elle serait très facile à gérer :
Dans le métro : surveillance des accès par le PCC et appel à l'Agent de Ligne au moindre franchissement illégal du portillon.
Dans le bus : rappel à l'ordre du conducteur, arrêt du moteur et appel aux forces de l'ordre.
Dans les 2 cas, si besoin, on facture au fraudeur l'arrêt d'exploitation lié à son acte.

Maintenant, comment passer de la situation actuelle ( fraude massive ) à la situation souhaitée ( fraude marginale) ?
Il n'y a pas photo, il faut du personnel et du personnel efficace.
Tout le temps que les agents de contrôle passent à contrôler les personnes en règle n'est pas passé à verbaliser les fraudeurs.
C'est clair que les portillons n'empèchent pas les fraudeurs de passer et que le conducteur, même avec la MPA, ne pourra pas tout gérer dans la situation actuelle.
Donc il faut un investissement en personnel.
Et c'est là que tout a très mal été fait, avec précipitation et sans se donner les moyens d'atteindre les objectifs.

On ne peut pas mettre une équipe de contrôle derrière chaque accès et dans chaque bus. Donc il faut y aller par étape.

Au métro, il aurait fallu commencer par un bout de ligne et fermer progressivement. ( 2 ou 3 stations seulement à la fois )
A chaque fois qu'une station aurait été fermée, on mettait une équipe en permanence dans la station qui aurait verbalisé TOUS les passages en fraude. Amende agravée.
Pas besoin d'aller trop vite, de fermer toutes les stations en quelques mois, il s'agit bien de faire comprendre qu'une station équipée de portillons est une station sans fraude. Tolérance zéro.
Croyez-moi, ça va très vite se savoir et la fraude va baisser de manière vertigineuse dans ces stations.
Comme les stations auraient été fermées "dans l'ordre", ça limite le cas des fraudeurs qui vont à la station précédente ou à la station suivante.
Au fur et à mesure que la fraude baisse, on place les accès sous surveillance PCC et on réduit progressivement le personnel qui peut alors aller sur une station nouvellement fermée.
Réduction de personnel ne doit pas rimer avec réduction de la vigilence. Tout fraudeur doit continuer à être verbalisé systématiquement. C'est pourquoi la réduction doit être progressive et qu'on ne doit pas délaisser subitement une station du jour au lendemain.
Ainsi de suite, on referme le filet.
Le gars qui continue à essayer de frauder pour prendre le métro, c'est soit un inconscient, soit un téméraire.

Après, on peut passer au bus.
Nos agents APIC dégagés ( toujours progressivement ) des stations de métro prennent une voiture et on applique la MPA ligne par ligne, en commençant par celles qui vont le plus loin ( et qui correspondent bien souvent à celles qui sont le moins contrôlées ).
Les conducteurs sont donc assistés ( très fortement dans les premiers temps ) et vérifient les validations.
L'avantage des lignes de banlieue, c'est leur fréquence de merde.
"Tu payes ou tu marches" :twisted:
" Tu veux pas payer et tu veux pas descendre, on t'embarque" :twisted:
Même principe : on sert progressivement le filet et on ne passe à la MPA sur la ligne suivante que quand le conducteur de la ligne précedente arrive à gérer correctement sa clientèle.

Une fois le bus et le métro avec une fraude quasi-nulle, on s'attaque au tramway. Nos agents APIC sont redéployés afin que personne ne puisse voyager plus d'une semaine dans le tram sans présenter son titre de transport.
Sinon, il y a aussi les contrôles en civil qui seraient très efficaces dans le tram : là encore, plus besoin de contrôler ceux qui ont bien validé, nos agents se concentrent sur ceux qui se sont assis dès leur monté.

Tout est question de volonté. Ce qui m'énerve le plus, ce sont les grandes campagnes anti-fraude, les discours de Kéolis Lyon et du Sytral sur le manque à gagner, etc... et le laxisme dès qu'il s'agit de mettre en oeuvre des mesures concrètes.

A l'heure actuelle, on peut monter en fraude par la porte avant, faire un "petit train" aux portillons sans avoir plus de chance d'être verbalisé qu'avant.
Cherchez l'erreur.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], jmbalrcj, TheBlack et 271 invités